1 00:00:05,710 --> 00:00:08,280 Point 4 : l’articulation avec l’article 37 du traité FUE. 2 00:00:10,610 --> 00:00:13,010 Il y a une petite particularité dans la liberté de circulation 3 00:00:13,210 --> 00:00:18,830 des marchandises qui tient à la présence, dans le chapitre consacré 4 00:00:21,810 --> 00:00:29,990 aux mesures de nature non-tarifaire, la présence de l’article 37 paragraphe 5 00:00:30,190 --> 00:00:33,620 1 TFUE qui nous dit que les États membres aménagent des monopoles 6 00:00:33,820 --> 00:00:37,880 nationaux présentant un caractère commercial de telle façon que soit 7 00:00:38,080 --> 00:00:41,180 assurée, dans les conditions d’approvisionnement et de débouchés, 8 00:00:41,380 --> 00:00:46,370 l’exclusion de toute discrimination entre les ressortissants des États 9 00:00:46,570 --> 00:00:47,330 membres. 10 00:00:47,530 --> 00:00:51,080 C’est donc ici la question des monopoles de vente de produits 11 00:00:51,280 --> 00:00:53,780 qui est en cause dans cette disposition. 12 00:00:55,280 --> 00:01:01,490 La disposition peut paraître quelque peu désuète, du moins est-elle 13 00:01:01,940 --> 00:01:06,800 fort peu usitée, alors même qu’elle intéresse la politique économique 14 00:01:07,000 --> 00:01:11,330 des États et la question de monopoles de vente de produits qui, 15 00:01:11,530 --> 00:01:16,340 il est vrai, ont quelque peu disparu ou sont devenus somme toute assez 16 00:01:16,540 --> 00:01:18,890 rares dans les États membres, mais il y en a encore. 17 00:01:19,940 --> 00:01:24,980 Cette disposition, l’article 37, est, en tout état de cause, 18 00:01:25,220 --> 00:01:26,060 d’effet direct. 19 00:01:26,260 --> 00:01:30,680 Elle peut être invoquée par les particuliers depuis un arrêt de 1976, 20 00:01:31,070 --> 00:01:36,470 affaire Rewe-Zentrale des Lebensmittel-Großhandels, affaire 21 00:01:36,670 --> 00:01:42,470 45-75, qui consacre l’effet direct de cette disposition dont la vocation, 22 00:01:42,670 --> 00:01:46,550 dira la Cour de justice, est de garantir la liberté fondamentale 23 00:01:47,180 --> 00:01:50,300 de circulation des marchandises dans le marché intérieur, 24 00:01:50,630 --> 00:01:55,580 en contribuant à l’abolition des obstacles, en particulier des 25 00:01:55,780 --> 00:01:57,500 restrictions quantitatives et des mesures d’effet équivalent. 26 00:01:57,700 --> 00:02:01,220 C’est donc une mesure d’accompagnement ici, très clairement, 27 00:02:01,910 --> 00:02:04,970 de la suppression des différents obstacles à la liberté de circulation 28 00:02:05,170 --> 00:02:05,930 des marchandises. 29 00:02:07,130 --> 00:02:11,090 Mais en cela, on sert aussi la concurrence parce que le but est 30 00:02:11,290 --> 00:02:14,090 de parvenir quand même à des conditions de concurrence normales. 31 00:02:14,290 --> 00:02:21,080 L’idée, c’est qu’un produit soit commercialisé dans des conditions 32 00:02:21,280 --> 00:02:24,710 analogues d’un Etat membre à l’autre, qu’il y ait ou non un monopole 33 00:02:24,910 --> 00:02:25,820 à nature commerciale. 34 00:02:26,030 --> 00:02:29,570 La Cour de justice le dit en particulier dans un arrêt Hansen 35 00:02:29,770 --> 00:02:32,030 de 1979, affaire 91/78. 36 00:02:34,220 --> 00:02:34,980 De quoi s’agit-il ici ? 37 00:02:35,180 --> 00:02:39,380 C’est l’hypothèse dans laquelle vous avez un monopole parce que 38 00:02:39,830 --> 00:02:43,520 les États membres dirigent ou contrôlent les échanges entre États 39 00:02:43,720 --> 00:02:47,570 membres au moyen d’un organisme qui est institué à cet effet. 40 00:02:47,770 --> 00:02:52,310 C’est donc la situation dans laquelle vous avez un monopole qui est exercé 41 00:02:52,510 --> 00:02:55,820 par une entreprise ou un groupe d’entreprises, qui est en charge 42 00:02:56,020 --> 00:03:01,340 d’une activité économique, celle de vendre des produits sur 43 00:03:01,540 --> 00:03:05,090 le territoire national ou une partie du territoire national. 44 00:03:05,290 --> 00:03:11,150 L’article 37 n’a pas vocation ici à supprimer, à abolir les monopoles 45 00:03:11,350 --> 00:03:12,110 commerciaux. 46 00:03:12,920 --> 00:03:16,940 Le but est de concilier l’existence de ces monopoles commerciaux, 47 00:03:17,420 --> 00:03:21,290 en tant qu’instrument permettant la poursuite d’objectifs de politique 48 00:03:21,490 --> 00:03:25,100 économique, des objectifs d’intérêt général, avec le marché intérieur, 49 00:03:25,300 --> 00:03:28,880 avec toutes les exigences inhérentes à l’établissement et au fonctionnement 50 00:03:29,080 --> 00:03:29,840 du marché intérieur. 51 00:03:30,040 --> 00:03:35,090 Tel est esprit réitéré dans l’arrêt Franzén de la Cour de justice, 52 00:03:35,290 --> 00:03:36,050 affaire C-189/95. 53 00:03:40,330 --> 00:03:45,940 C'est la raison pour laquelle l’article 37 impose aux États membres de 54 00:03:46,140 --> 00:03:49,450 procéder à des aménagements de leurs monopoles nationaux à caractère 55 00:03:49,650 --> 00:03:54,850 commerciaux en évitant la discrimination entre les produits 56 00:03:55,050 --> 00:03:57,040 et entre les ressortissants des États membres. 57 00:04:02,830 --> 00:04:03,590 Comment on fait ? 58 00:04:05,320 --> 00:04:11,530 On va circonscrire, au cas par cas, les hypothèses dans lesquelles 59 00:04:11,730 --> 00:04:13,030 cette disposition sera appliquée. 60 00:04:13,630 --> 00:04:17,650 Par exemple, la Cour de justice, toujours dans l’arrêt Franzén qu’on 61 00:04:17,850 --> 00:04:21,580 vient de citer, a pu considérer qu’un droit exclusif d’importation 62 00:04:21,780 --> 00:04:26,500 de produits d’un monopole représente, pour les exportateurs, 63 00:04:29,410 --> 00:04:32,230 une discrimination qui est interdite par la disposition. 64 00:04:33,100 --> 00:04:40,480 Même le fait qu’un monopole et 65 00:04:40,680 --> 00:04:50,610 la réglementation qui l’accompagne aient pour finalité d’imposer une 66 00:04:50,810 --> 00:04:55,410 marge commerciale uniforme pour la vente au détail sur le marché 67 00:04:55,610 --> 00:05:00,210 national de produits, ça peut constituer une discrimination, 68 00:05:00,630 --> 00:05:07,140 à moins qu’il y ait une obligation semblable pour les produits étrangers. 69 00:05:07,340 --> 00:05:09,900 C’est une affaire Commission contre Italie, affaire 78/82. 70 00:05:13,380 --> 00:05:16,470 On peut ici discuter. 71 00:05:16,830 --> 00:05:20,040 Ce que je veux vous faire comprendre, tout simplement, c’est qu’a priori, 72 00:05:21,990 --> 00:05:24,930 la disposition n’interdit pas l’existence des monopoles, 73 00:05:25,290 --> 00:05:29,580 mais appelle leur aménagement de telle sorte qu’ils soient neutres 74 00:05:29,780 --> 00:05:32,940 à l’égard de l’importation et de la commercialisation des produits 75 00:05:33,140 --> 00:05:33,900 étrangers. 76 00:05:34,100 --> 00:05:38,350 Voilà l’esprit de la jurisprudence, réitérée toujours dans l’arrêt Franzén. 77 00:05:39,720 --> 00:05:42,510 En revanche, il y a une petite difficulté qu’il va falloir résoudre. 78 00:05:42,710 --> 00:05:45,600 Cette petite difficulté tient à l’articulation avec la libre prestation 79 00:05:45,800 --> 00:05:46,560 de services. 80 00:05:46,760 --> 00:05:50,400 En effet, l’article 37 TFUE ne porte que sur les marchandises. 81 00:05:50,600 --> 00:05:54,150 Or, il peut y avoir des monopoles qui sont relatifs à des prestations 82 00:05:54,350 --> 00:05:57,970 de services, comme le montre l’arrêt Sacchi, 1974, affaire 155-73. 83 00:05:59,640 --> 00:06:03,090 À l’époque, c’étaient des monopoles sur les émissions de télévision 84 00:06:03,290 --> 00:06:04,960 qui sont des prestations de services. 85 00:06:06,000 --> 00:06:14,040 La Cour fait bien attention de dire attention, lorsque le monopole 86 00:06:14,240 --> 00:06:17,340 porte sur des prestations de service, l’article 37 n’est pas applicable. 87 00:06:20,490 --> 00:06:24,330 Peu importe ici que le monopole de la prestation de service ait 88 00:06:24,530 --> 00:06:27,660 un impact sur les échanges de marchandises. 89 00:06:27,860 --> 00:06:33,060 S’il y a un monopole sur la prestation de services, on se placera sur 90 00:06:33,260 --> 00:06:36,510 un autre terrain, celui des libertés de circulation des services et 91 00:06:36,710 --> 00:06:38,250 non pas sur celui de l’article 37. 92 00:06:39,990 --> 00:06:43,080 La question s’est posée tout particulièrement, notamment en France, 93 00:06:43,440 --> 00:06:47,670 à propos de l’insémination artificielle des bovins, puisqu’il y avait un 94 00:06:47,870 --> 00:06:54,720 monopole des centres d’insémination, qui, ici, est une activité de service. 95 00:06:54,920 --> 00:07:00,590 C’est donc au regard de la libre 96 00:07:00,790 --> 00:07:03,510 prestation de service ou du droit d’établissement que ce monopole 97 00:07:03,710 --> 00:07:09,240 devait être apprécié, d’autant que les éleveurs pouvaient 98 00:07:09,440 --> 00:07:14,400 demander à ces centres de fournir de la semence de bovins qui provenait 99 00:07:14,790 --> 00:07:17,970 de l’étranger, pas uniquement fabriquée en France. 100 00:07:18,360 --> 00:07:22,680 Et donc, ici, le monopole était un monopole purement de service, 101 00:07:23,040 --> 00:07:27,960 affaire centre d’insémination de la Crespelle C-323/93 ou affaire 102 00:07:28,160 --> 00:07:28,980 Gervais C-17/94. 103 00:07:33,480 --> 00:07:37,620 Il y a donc ici une première difficulté à résoudre, le monopole doit porter 104 00:07:37,820 --> 00:07:40,680 sur la commercialisation des marchandises. 105 00:07:40,880 --> 00:07:44,550 L’autre difficulté, c’est la question du caractère détachable de certaines 106 00:07:44,750 --> 00:07:45,600 dispositions nationales. 107 00:07:46,410 --> 00:07:49,800 En effet, l’article 37 ne s’applique qu’aux monopoles nationaux à caractère 108 00:07:50,000 --> 00:07:54,930 commercial, c’est-à-dire dans l’hypothèse où les autorités nationales 109 00:07:55,130 --> 00:07:58,560 contrôlent, dirigent ou influencent sensiblement les échanges entre 110 00:07:58,760 --> 00:08:03,960 États membres au moyen d’un organisme, le monopole, qu’ils ont institué 111 00:08:04,160 --> 00:08:06,960 à cet effet ou auquel ils ont délégué un monopole. 112 00:08:12,380 --> 00:08:16,070 En revanche, on se rend compte que l’article 37 n’est pas pertinent 113 00:08:16,270 --> 00:08:18,860 pour celle des dispositions nationales qui ne réagissent pas l’exercice 114 00:08:19,940 --> 00:08:24,410 par un monopole public de son droit d’exclusivité, mais qui concerne 115 00:08:24,610 --> 00:08:27,970 la production et la commercialisation des marchandises, que celles-ci 116 00:08:28,340 --> 00:08:31,580 relèvent ou non du monopole en question, comme on le voit dans 117 00:08:31,780 --> 00:08:34,730 l’affaire Hansen de 1979, affaire 91/78. 118 00:08:36,200 --> 00:08:37,970 La Cour de justice en a tiré une conclusion. 119 00:08:38,170 --> 00:08:43,610 D’une part, l’article 37 s’applique aux règles relatives à l’existence 120 00:08:43,810 --> 00:08:47,510 et au fonctionnement d’un monopole spécifiquement applicables à l’exercice 121 00:08:47,710 --> 00:08:50,540 par un monopole national de nature commerciale de ces droits 122 00:08:50,740 --> 00:08:51,500 d’exclusivité. 123 00:08:51,700 --> 00:08:57,050 C’est l’affaire Rosengren 174/04 ou l’affaire Franzén C-189/95. 124 00:08:58,340 --> 00:09:04,760 Et d’autre part, il y a une incidence sur les échanges dans l’Union. 125 00:09:05,570 --> 00:09:07,700 Lorsqu’il y a une incidence sur les échanges dans l’Union, 126 00:09:07,900 --> 00:09:10,730 d’autres dispositions de la législation nationale, qui s’avèrent détachables 127 00:09:10,930 --> 00:09:14,270 du monopole, celles-ci doivent être uniquement examinées au sens 128 00:09:14,470 --> 00:09:15,260 de l’article 34. 129 00:09:16,040 --> 00:09:19,340 Autrement dit, attention parce que tout ne relève pas de l’article 37. 130 00:09:19,670 --> 00:09:22,670 On peut avoir, dans des mesures qui accompagnent un monopole, 131 00:09:23,060 --> 00:09:26,330 certaines de celles-ci qui sont appréciées au regard de l’article 34. 132 00:09:26,780 --> 00:09:29,690 Par exemple, en Italie, dans l’affaire Banchero C-387/93 133 00:09:33,410 --> 00:09:37,850 à propos de la vente au détail de tabac manufacturé réservée aux 134 00:09:38,050 --> 00:09:45,380 tabacs italiens, il y avait certes un monopole de vente réservé aux 135 00:09:45,580 --> 00:09:48,590 bureaux de tabac en Italie, mais ces détaillants avaient le 136 00:09:48,790 --> 00:09:49,550 choix dans l’approvisionnement. 137 00:09:51,740 --> 00:09:55,340 Comme ils avaient une libre appréciation, on a considéré ici 138 00:09:55,540 --> 00:09:58,790 qu’il n’était pas en cause le monopole commercial, mais étaient en cause 139 00:09:58,990 --> 00:10:02,900 des mesures qui pouvaient peut-être être considérées comme relatives 140 00:10:04,700 --> 00:10:08,180 aux modalités de vente, donc relever de l’article 34. 141 00:10:09,650 --> 00:10:12,590 De même, l’interdiction pour des détaillants d’importer du tabac 142 00:10:12,800 --> 00:10:16,550 a été considérée comme détachable du monopole des concessionnaires, 143 00:10:17,540 --> 00:10:20,750 monopole qui visait l’exclusivité de la vente au détail. 144 00:10:20,950 --> 00:10:21,710 Pourquoi ? 145 00:10:21,910 --> 00:10:26,060 Parce que cette règle n’avait pas d’incidence directe sur le monopole, 146 00:10:26,390 --> 00:10:29,180 affaire ANETT de 2012, C-456/10. 147 00:10:30,470 --> 00:10:34,040 Autrement dit, il faut faire attention parce que dans chaque hypothèse, 148 00:10:34,790 --> 00:10:37,490 il faut vérifier que la mesure en question, la mesure qui pose 149 00:10:37,690 --> 00:10:40,850 problème, peut ou non être détachée du monopole. 150 00:10:41,050 --> 00:10:47,180 Parfois, ce n’est pas le cas, comme on peut le voir en Finlande. 151 00:10:48,980 --> 00:10:52,480 On se rend compte aussi que, par exemple, dans l’affaire Visnapuu 152 00:10:52,760 --> 00:10:54,350 de 2015, affaire C-198/14. 153 00:10:57,440 --> 00:11:03,740 Si le régime finlandais de monopole quant à la vente de l’alcool a 154 00:11:03,940 --> 00:11:07,850 pu être considéré comme relevant de l’article 37, en revanche, 155 00:11:08,930 --> 00:11:14,690 tout ce qui était considéré comme dérogation à la vente de certains 156 00:11:14,890 --> 00:11:18,020 alcools, notamment le détail de deux types d’alcool, 157 00:11:18,890 --> 00:11:22,610 était considéré comme une mesure détachable et devait être apprécié 158 00:11:22,810 --> 00:11:24,410 au regard de l’article 34 du traité FUE. 159 00:11:25,550 --> 00:11:28,220 En tout état de cause, une mesure relevant de l’article 160 00:11:28,420 --> 00:11:34,640 37 du traité, même si les hypothèses sont rares, il ne faut pas oublier 161 00:11:34,840 --> 00:11:38,270 une chose, c’est que l’article 37 a vocation donc à concilier 162 00:11:38,470 --> 00:11:41,330 le maintien de certains monopoles commerciaux avec la poursuite 163 00:11:41,530 --> 00:11:42,880 d’objectifs d’intérêt public. 164 00:11:43,080 --> 00:11:45,530 C’est la raison pour laquelle, de jurisprudence constante, 165 00:11:46,100 --> 00:11:51,680 un monopole commercial peut tout à fait être justifié par des raisons 166 00:11:51,880 --> 00:11:52,790 d’intérêt général. 167 00:11:52,990 --> 00:11:58,280 À cet égard, vous avez la possibilité d’invoquer soit l’article 36 du 168 00:11:58,480 --> 00:12:01,660 traité FUE, par exemple la protection de la santé publique, 169 00:12:01,860 --> 00:12:05,900 affaire Franzén C-189/95, qu'on a déjà citée tout à l’heure, 170 00:12:06,530 --> 00:12:11,480 soit des exigences impératives d’intérêt général, soit encore 171 00:12:11,960 --> 00:12:15,500 l’existence d’un service d’intérêt économique général au sens de l’article 172 00:12:15,700 --> 00:12:20,150 106, paragraphe 2, comme c’est le cas, par exemple, en matière de fourniture 173 00:12:20,350 --> 00:12:23,720 d’électricité, comme on le voit dans une affaire Commission contre 174 00:12:23,920 --> 00:12:29,270 France C-159/94, où il y avait un monopole certes de l’électricité 175 00:12:29,470 --> 00:12:35,060 et du gaz en France, mais celui-ci pouvait être aménagé 176 00:12:35,260 --> 00:12:38,480 dans une mesure permettant la réalisation de la mission d’intérêt 177 00:12:38,680 --> 00:12:41,690 économique général dès lors que les conditions étaient remplies, 178 00:12:42,920 --> 00:12:46,700 ce qui renvoie ici à une autre question qu’on va voir maintenant, 179 00:12:47,090 --> 00:12:48,380 celle des justifications.