1 00:00:06,970 --> 00:00:09,550 Terminons, donc V : les justifications. 2 00:00:09,750 --> 00:00:15,790 Car, vous l'aurez compris, le raisonnement consiste d'abord 3 00:00:15,990 --> 00:00:21,670 à dégager l'existence d'une mesure qui est constitutive d'une entrave, 4 00:00:21,870 --> 00:00:26,680 au sens de l'article 34 ou de l'article 35 ou d'un monopole commercial, 5 00:00:26,880 --> 00:00:29,090 au sens de l'article 37. 6 00:00:29,290 --> 00:00:32,980 Mais c'est la moitié du chemin qui s'avère accomplie puisque, 7 00:00:33,430 --> 00:00:36,340 dans un second temps, il s'avère que cette mesure peut 8 00:00:36,540 --> 00:00:39,820 tout à fait être justifiée par des motifs d'intérêt général. 9 00:00:40,670 --> 00:00:43,810 En réalité, toute la logique du système est fondée là-dessus : 10 00:00:45,040 --> 00:00:48,610 une conception très large de l'entrave, pour attirer, dans le champ 11 00:00:48,810 --> 00:00:52,030 d'application du droit de l'Union, le plus grand nombre de mesures 12 00:00:52,230 --> 00:00:56,230 possibles et ensuite, le cas échéant, ces mesures peuvent 13 00:00:56,430 --> 00:00:59,650 s'avérer être justifiées par des motifs d'intérêt général. 14 00:01:00,190 --> 00:01:03,640 Prenons l'exemple de la jurisprudence sur les remorques italiennes, 15 00:01:04,030 --> 00:01:10,360 cette interdiction, faite en Italie, d'utiliser des remorques pour les 16 00:01:10,560 --> 00:01:15,430 deux ou trois roues, interdite par le code de la route 17 00:01:15,630 --> 00:01:16,390 italien. 18 00:01:17,410 --> 00:01:21,410 Mesure constitutive d'une entrave, au sens de l'arrêt Dassonville, 19 00:01:21,610 --> 00:01:24,880 dit la Cour de justice, puisqu'elle a pour effet d'affecter 20 00:01:25,080 --> 00:01:28,630 davantage l'accès au marché italien des produits étrangers, 21 00:01:28,830 --> 00:01:32,320 par rapport aux produits nationaux, certes, mais qui n'en est pas moins 22 00:01:32,520 --> 00:01:36,550 justifié en l'espèce par le motif d'intérêt général invoqué par 23 00:01:36,750 --> 00:01:40,240 l'Italie : celui de garantir la sécurité routière. 24 00:01:40,810 --> 00:01:45,700 Et un exemple analogue peut être donné par la jurisprudence relative 25 00:01:46,630 --> 00:01:49,270 aux jet-skis en Suède, dans l'affaire Mickelsson, 26 00:01:50,020 --> 00:01:53,410 qu'on a précédemment invoquée. 27 00:01:54,460 --> 00:02:01,600 Donc on est ici face à une logique, qui est en réalité une logique 28 00:02:01,900 --> 00:02:09,100 consistant à laisser à l'État membre le soin de déterminer la manière 29 00:02:09,300 --> 00:02:12,700 dont il entend protéger l'intérêt général sur son territoire, 30 00:02:13,210 --> 00:02:14,770 dans l'exercice de ses fonctions. 31 00:02:15,760 --> 00:02:19,690 Il a tout à fait la possibilité de vouloir préserver l'intérêt général, 32 00:02:19,990 --> 00:02:24,160 mais dans une mesure qui ne doit pas porter atteinte à la libre 33 00:02:24,360 --> 00:02:28,210 circulation des marchandises,   c'est ça la jurisprudence. 34 00:02:28,720 --> 00:02:32,800 Avec une première remarque qu'il convient de faire : cette mesure 35 00:02:33,000 --> 00:02:38,740 est évidemment limitée, lorsque le législateur de l'Union 36 00:02:38,940 --> 00:02:43,990 est lui-même intervenu pour harmoniser, a fortiori à uniformiser, 37 00:02:44,470 --> 00:02:45,490 l'intérêt général. 38 00:02:45,890 --> 00:02:48,790 Donc il faudra bien faire attention, au cas par cas, qu'il n'existe 39 00:02:48,990 --> 00:02:53,230 pas une directive, voire un règlement qui, sur le point de l'intérêt 40 00:02:53,430 --> 00:02:59,380 général en question, est venu harmoniser le motif invoqué 41 00:02:59,580 --> 00:03:02,140 par l'État, pour limiter la liberté de circulation des marchandises. 42 00:03:02,500 --> 00:03:05,610 Vous en avez une belle illustration dans l'affaire Clinique, 43 00:03:05,890 --> 00:03:10,960 affaire C-315/92, à propos de la commercialisation de certains produits 44 00:03:11,680 --> 00:03:16,240 de beauté, sur lesquels était mentionné le terme "clinique" et dont en 45 00:03:16,440 --> 00:03:21,430 Allemagne, on avait voulu ici interdire la commercialisation, 46 00:03:21,630 --> 00:03:24,430 estimant que le terme de clinique pouvait induire en erreur le 47 00:03:24,630 --> 00:03:29,230 consommateur, qui pouvait y voir l'effet d'une opération d'ordre 48 00:03:29,430 --> 00:03:30,190 médical. 49 00:03:30,390 --> 00:03:35,530 Or, en l'espèce, la question avait fait l'objet, en grande partie, 50 00:03:36,370 --> 00:03:41,440 d'une harmonisation, par une directive portant sur ce 51 00:03:41,640 --> 00:03:44,230 type de produits et donc, en l'espèce, avait été appliquée 52 00:03:44,430 --> 00:03:47,650 la directive dont l'objet était de concilier, justement, 53 00:03:47,850 --> 00:03:51,490 la protection des consommateurs d'une part, avec la libre circulation 54 00:03:51,690 --> 00:03:53,380 des marchandises d'autre part. 55 00:03:55,540 --> 00:03:58,180 Mais mis à part cette hypothèse où on applique le droit dérivé, 56 00:03:58,960 --> 00:04:05,230 il faut réfléchir aux motifs d'intérêt public qui sont légitimes et que 57 00:04:05,430 --> 00:04:06,580 l'État peut donc invoquer. 58 00:04:07,480 --> 00:04:10,420 Le cadre est celui dressé par le traité, tout d'abord, 59 00:04:10,660 --> 00:04:15,310 puisqu'en réalité, nous allons distinguer deux grands types de 60 00:04:15,510 --> 00:04:19,770 motifs d'intérêt général qui forment, à notre sens, des dérogations, 61 00:04:19,970 --> 00:04:22,840 on va déroger à la liberté de circulation des marchandises. 62 00:04:23,200 --> 00:04:23,960 D'abord le traité. 63 00:04:24,400 --> 00:04:28,120 L'article 36 du traité FUE est une disposition qui prévoit 64 00:04:28,320 --> 00:04:31,870 expressément, donc, des dérogations à la liberté de circulation des 65 00:04:32,070 --> 00:04:34,280 marchandises, aux articles 34 et 35. 66 00:04:34,480 --> 00:04:38,030 Et je répète : ici, cela ne concerne d'aucune manière l'article 30, 67 00:04:38,230 --> 00:04:39,820 uniquement les articles 34 et 35. 68 00:04:40,420 --> 00:04:42,460 Il y a aussi l'article 106, paragraphe 2, qu'il ne faut pas 69 00:04:42,660 --> 00:04:46,180 oublier, parce qu'il peut jouer un rôle, comme on l'a vu dans une affaire 70 00:04:46,380 --> 00:04:51,490 Commission contre France, C-159/94, ce sont les services 71 00:04:51,690 --> 00:04:52,780 d'intérêt économique général. 72 00:04:53,290 --> 00:04:56,080 Ça peut jouer un rôle pour justifier, mais c'est très rarement utilisé. 73 00:04:56,280 --> 00:05:00,130 C'est, la plupart du temps, la dérogation de l'article 36 qui 74 00:05:00,330 --> 00:05:03,790 est en cause ici et qui prévoit donc la moralité publique, 75 00:05:03,990 --> 00:05:06,820 très rarement appliquée, mais c'est invoqué, comme dans 76 00:05:07,020 --> 00:05:12,750 l'affaire Henn et Darby, affaire 34/79, mais plutôt les 77 00:05:13,690 --> 00:05:17,170 États invoquent l'article 36, pour la sécurité, l'ordre public. 78 00:05:17,370 --> 00:05:21,010 Et là, vous avez une jurisprudence assez foisonnante sur l'ordre public, 79 00:05:21,210 --> 00:05:24,490 un peu moins sur la sécurité publique, qui est une conception un peu plus 80 00:05:24,690 --> 00:05:28,570 restrictive, notamment la question de l'approvisionnement en produits 81 00:05:28,770 --> 00:05:33,490 énergétiques, affaire Campus Oil, 72/83, est une question qui touche 82 00:05:33,690 --> 00:05:34,750 à la sécurité publique. 83 00:05:35,110 --> 00:05:37,510 En revanche, dans la notion d'ordre public, on a une notion un peu 84 00:05:37,710 --> 00:05:43,780 plus large, ce qui explique que celle-ci soit invoquée régulièrement 85 00:05:43,980 --> 00:05:44,740 par les États. 86 00:05:45,010 --> 00:05:47,020 De la même manière, et de façon d'ailleurs croissante, 87 00:05:47,220 --> 00:05:49,990 la santé publique aussi, est présentée comme un motif qui 88 00:05:50,190 --> 00:05:52,420 peut venir limiter la liberté de circulation des marchandises. 89 00:05:52,620 --> 00:05:55,350 On ne compte plus les arrêts qui traitent des questions relatives 90 00:05:55,550 --> 00:05:57,700 au tabac, à l'alcool, aux médicaments, évidemment, 91 00:05:58,000 --> 00:06:02,310 où l'on est au cœur de la santé, dont la Cour de justice n'a pas 92 00:06:02,510 --> 00:06:05,730 hésité à dire qu'elle occupe le premier rang parmi les biens et 93 00:06:05,930 --> 00:06:08,310 les intérêts qui sont protégés par l'article 36. 94 00:06:08,670 --> 00:06:11,880 Et vous avez donc ici toute une jurisprudence très riche, 95 00:06:12,540 --> 00:06:19,290 dans laquelle on va justifier des mesures d'effet équivalent, 96 00:06:19,490 --> 00:06:22,560 par des raisons d'ordre de santé publique ; comme dans l'affaire 97 00:06:22,830 --> 00:06:28,050 Ker-Optika de 2010, par exemple, affaire C-108/09, où était en cause 98 00:06:28,380 --> 00:06:32,070 l'interdiction de vendre par Internet des lentilles de contact en Hongrie, 99 00:06:32,270 --> 00:06:34,830 vous deviez obligatoirement les acheter sur place. 100 00:06:35,910 --> 00:06:38,430 C'est une modalité de vente, on doit acheter sur place, 101 00:06:38,910 --> 00:06:41,550 qui est justifiée, disaient les autorités hongroises, 102 00:06:41,790 --> 00:06:46,830 par des motifs de santé publique et la Cour de justice a admis le 103 00:06:47,030 --> 00:06:48,690 principe même de la santé publique. 104 00:06:48,890 --> 00:06:52,230 Après, on verra, se pose l'autre question, celle du principe de 105 00:06:52,430 --> 00:06:53,190 proportionnalité. 106 00:06:53,390 --> 00:06:56,880 Plus récemment, toutes les affaires qui concernent le CBD, 107 00:06:57,080 --> 00:07:01,680 vous savez, ont donné lieu à des affaires devant la Cour de justice, 108 00:07:01,880 --> 00:07:09,150 affaire C-663/18, mettant en cause 109 00:07:09,350 --> 00:07:14,730 donc la santé publique comme limite à la liberté de circulation des 110 00:07:14,930 --> 00:07:15,690 marchandises. 111 00:07:15,930 --> 00:07:19,830 L'article 36 évoque enfin la question de la protection industrielle et 112 00:07:20,030 --> 00:07:20,790 commerciale. 113 00:07:21,160 --> 00:07:25,260 Alors là, on touche à la défense des droits de propriété intellectuelle, 114 00:07:25,460 --> 00:07:27,930 sur lesquels vous avez une jurisprudence assez foisonnante, 115 00:07:28,320 --> 00:07:31,050 concernant les droits d'auteurs ou droits voisins, par exemple, 116 00:07:31,250 --> 00:07:36,390 dans une affaire Membran de 1981, affaire 55/80, donc ce qui montre 117 00:07:36,590 --> 00:07:39,120 que ça remonte très loin, et puis tout ce qui concerne la 118 00:07:39,320 --> 00:07:42,240 protection des indications géographiques, c'est quelque chose 119 00:07:42,440 --> 00:07:43,620 de très riche. 120 00:07:43,950 --> 00:07:48,390 En revanche, la Cour de justice n'a jamais véritablement exploité 121 00:07:48,590 --> 00:07:51,600 l'ultime motif invoqué : celui de la protection des trésors 122 00:07:51,800 --> 00:07:55,590 nationaux ayant une valeur historique, artistique ou archéologique. 123 00:07:56,700 --> 00:07:59,370 Il faut dire qu'en la matière, vous avez justement une directive 124 00:07:59,570 --> 00:08:02,900 qui concerne ces questions, ce type de biens. 125 00:08:04,020 --> 00:08:08,310 Donc la première série de justifications est celle prévue 126 00:08:08,510 --> 00:08:11,400 par l'article 36 du traité FUE et puis vous avez la seconde, 127 00:08:11,600 --> 00:08:12,840 celle prévue par la jurisprudence. 128 00:08:13,040 --> 00:08:16,860 Parce que l'article 36, c'est une dérogation à la libre 129 00:08:17,060 --> 00:08:19,860 circulation des marchandises et donc d'interprétation restrictive, 130 00:08:20,220 --> 00:08:23,250 ce qui explique que les motifs ne peuvent pas être étendus. 131 00:08:23,760 --> 00:08:26,340 Et c'est la raison pour laquelle, à partir de l'arrêt Cassis de Dijon, 132 00:08:26,540 --> 00:08:28,860 la Cour de justice a admis que les États peuvent faire valoir 133 00:08:29,060 --> 00:08:32,580 également des exigences impératives d'intérêt général, pour justifier 134 00:08:32,780 --> 00:08:33,540 certaines entraves. 135 00:08:33,740 --> 00:08:35,400 Alors attention ici ! 136 00:08:36,450 --> 00:08:42,390 Les exigences impératives d'intérêt général ne peuvent jouer que pour 137 00:08:42,590 --> 00:08:46,440 les mesures qui sont indistinctement applicables, uniquement, 138 00:08:47,760 --> 00:08:48,660 et j'insiste sur ce point. 139 00:08:49,170 --> 00:08:52,530 Mais pour ces mesures indistinctement applicables constitutives d'une 140 00:08:52,730 --> 00:09:01,140 entrave, au sens de Dassonville, ici, l'État peut ajouter des motifs 141 00:09:01,340 --> 00:09:05,700 qui ne sont pas prévus par l'article 36 ; qu'on pense à la protection 142 00:09:05,900 --> 00:09:08,460 de l'environnement, par exemple, ou qu'on pense à la protection 143 00:09:08,660 --> 00:09:12,210 de la culture, la protection de la presse, voilà nombre de motifs 144 00:09:12,410 --> 00:09:13,170 que l'État peut invoquer. 145 00:09:13,370 --> 00:09:16,140 L'État a d'ailleurs une certaine liberté, avec une limite : 146 00:09:16,340 --> 00:09:20,010 celle de ne pas pouvoir invoquer des motifs de nature purement 147 00:09:20,210 --> 00:09:23,910 économique, la jurisprudence exclut ici la possibilité d'invoquer des 148 00:09:24,110 --> 00:09:27,630 motifs de nature purement économique, c'est totalement impossible. 149 00:09:27,830 --> 00:09:31,300 Et la Cour le dit de jurisprudence constante, si vous voulez en voir 150 00:09:31,500 --> 00:09:34,930 une application récente, je vous renvoie par exemple à l'arrêt 151 00:09:35,130 --> 00:09:36,570 ANETT de 2012, affaire C-456/10. 152 00:09:38,880 --> 00:09:42,750 En général, le motif purement économique, c'est le motif qui 153 00:09:42,950 --> 00:09:46,680 consiste à dire : "l'État veut obtenir des recettes fiscales, 154 00:09:47,130 --> 00:09:50,760 ça ne marche pas" ou "l'État veut protéger évidemment des opérateurs 155 00:09:50,960 --> 00:09:53,520 nationaux", ce qui n'aurait aucun sens, au regard du marché intérieur. 156 00:09:54,920 --> 00:09:58,350 Donc pour résumer, vous avez deux grands types de mesures : 157 00:09:58,550 --> 00:10:01,830 l'article 36 d'une part, qui permet de justifier toutes 158 00:10:02,030 --> 00:10:05,250 les restrictions, toutes les entraves à la liberté de circulation des 159 00:10:05,450 --> 00:10:09,480 marchandises, quelles qu'elles soient, et les exigences impératives d'intérêt 160 00:10:09,680 --> 00:10:12,570 général que l'État avance, mais qui ne permettent de justifier 161 00:10:12,770 --> 00:10:16,470 que des mesures indistinctement applicables, constitutives d'entraves. 162 00:10:17,250 --> 00:10:22,710 Dans les deux cas, toutefois, le fait d'invoquer la mesure pour 163 00:10:22,910 --> 00:10:24,890 justifier la mesure de l'intérêt général ne suffit pas. 164 00:10:25,090 --> 00:10:29,310 Il faut, aussi bien pour l'article 36 que pour les exigences impératives 165 00:10:29,510 --> 00:10:32,740 d'intérêt général, établir la proportionnalité de la mesure et 166 00:10:32,940 --> 00:10:35,490 c'est donc un contrôle de proportionnalité qui est effectué. 167 00:10:35,690 --> 00:10:39,480 Alors ce contrôle de proportionnalité implique une appréciation au cas 168 00:10:39,680 --> 00:10:41,880 par cas et donc là, on rentre dans une casuistique. 169 00:10:42,080 --> 00:10:45,780 C'est, par définition, ce qu'exige une proportionnalité, 170 00:10:45,980 --> 00:10:49,700 c'est de voir ici si la mesure en question répond à quoi ? 171 00:10:49,900 --> 00:10:50,660 À l'objectif. 172 00:10:50,860 --> 00:10:51,620 De quelle manière ? 173 00:10:52,020 --> 00:10:55,760 La jurisprudence dégage deux temps, deux temps du raisonnement : 174 00:10:56,060 --> 00:11:00,290 d'une part, il faut établir que la mesure est apte à réaliser 175 00:11:00,490 --> 00:11:04,010 l'objectif poursuivi et d'autre part, il faut s'assurer que la mesure 176 00:11:04,210 --> 00:11:07,910 ne va pas au-delà de ce qui est nécessaire, pour atteindre l'objectif 177 00:11:08,110 --> 00:11:18,140 poursuivi, donc deux temps du 178 00:11:18,340 --> 00:11:20,120 raisonnement ici. 179 00:11:20,320 --> 00:11:23,330 L'aptitude, c'est simplement une question de logique, 180 00:11:23,530 --> 00:11:27,230 c'est voir : est-ce que la mesure, effectivement, est en lien avec 181 00:11:27,430 --> 00:11:28,190 l'objectif ? 182 00:11:28,390 --> 00:11:31,610 Est-ce qu'elle permet de l'atteindre de manière cohérente et systématique ? 183 00:11:31,910 --> 00:11:34,220 Ce qui fait qu'en règle générale, ça ne pose pas tellement de 184 00:11:34,790 --> 00:11:39,250 difficultés, l'aptitude est le plus souvent établie. 185 00:11:39,450 --> 00:11:45,380 Alors il y a quelques rares hypothèses, où la Cour de justice a pu écarter 186 00:11:45,580 --> 00:11:49,280 l'aptitude, je vous renvoie, par exemple, à une affaire Medisanus 187 00:11:49,480 --> 00:11:53,960 C-296/15, mais en règle générale, ça ne pose pas tellement de 188 00:11:54,160 --> 00:11:54,920 difficultés. 189 00:11:55,120 --> 00:11:57,860 C'est plutôt une question de bon sens, tout simplement. 190 00:11:58,880 --> 00:12:02,030 En revanche, la proportionnalité stricto sensu, c'est-à-dire la 191 00:12:02,230 --> 00:12:04,700 nécessité de la mesure, le fait de ne pas aller au-delà 192 00:12:05,060 --> 00:12:07,550 de ce qui est nécessaire pour atteindre l'objectif poursuivi, 193 00:12:07,750 --> 00:12:14,660 là, pose davantage de difficultés, puisqu'il faut s'assurer qu'il 194 00:12:14,860 --> 00:12:17,660 n'y a pas de mesures moins attentatoires à la liberté de 195 00:12:17,860 --> 00:12:19,550 circulation des marchandises, que celles prévues. 196 00:12:20,330 --> 00:12:25,400 Et donc là, encore, c'est plutôt du cas par cas, qui est apprécié. 197 00:12:27,830 --> 00:12:32,090 D'autant qu'ici, en réalité, il va falloir tenir compte de plusieurs 198 00:12:32,290 --> 00:12:35,180 éléments, les prendre en considération. 199 00:12:35,380 --> 00:12:39,090 D'abord, il y a l'intensité de la mesure elle-même, qui va évidemment 200 00:12:39,290 --> 00:12:43,340 de l'interdiction, jusqu'à de simples dérogations ou de sanctions a 201 00:12:43,540 --> 00:12:46,550 posteriori, donc il va falloir évidemment ici apprécier, 202 00:12:46,750 --> 00:12:50,480 en fonction du degré de restrictions impliqué par la mesure. 203 00:12:51,140 --> 00:12:56,270 L'autre élément, c'est un élément qui porte sur une lecture comparative. 204 00:12:56,470 --> 00:12:59,930 C'est-à-dire, on va comparer par rapport à d'autres États membres, 205 00:13:00,130 --> 00:13:01,910 ce qui peut se faire dans d'autres États membres. 206 00:13:02,110 --> 00:13:04,820 Évidemment, l'aune de comparaison peut conduire à dire : 207 00:13:05,020 --> 00:13:08,720 "Mais si un autre État a réussi de manière efficace à atteindre 208 00:13:08,920 --> 00:13:11,900 l'objectif, est-ce que vous, vous avez vraiment besoin de procéder 209 00:13:12,100 --> 00:13:16,310 de manière plus restrictive ?" Oui, ce qui peut conduire aussi à raisonner 210 00:13:16,510 --> 00:13:20,030 en termes d'appréciation, en fonction d'une marge de manœuvre 211 00:13:20,230 --> 00:13:22,460 qui serait dégagée sur certaines questions sensibles, 212 00:13:22,660 --> 00:13:25,790 comme la santé, on dégage une marge d'appréciation pour l'État. 213 00:13:26,570 --> 00:13:31,970 Donc ici, c'est vraiment une casuistique qui conduit à une 214 00:13:32,170 --> 00:13:37,870 appréciation in concreto de la mesure,  pour apprécier si elle est vraiment 215 00:13:38,070 --> 00:13:41,350 nécessaire à l'objectif, en tenant compte de la nature de 216 00:13:41,550 --> 00:13:42,370 l'objectif poursuivi. 217 00:13:42,570 --> 00:13:46,320 Donc à cet égard, il n'y a qu'une seule solution : c'est d'aller 218 00:13:46,520 --> 00:13:50,800 lire la jurisprudence, par exemple en matière de santé publique et 219 00:13:51,000 --> 00:13:54,640 de vente d'alcool, un arrêt spiritsEUROPE, affaire C-333/14. 220 00:13:56,620 --> 00:14:03,490 On peut penser aussi, si on prend l'exemple de la protection 221 00:14:03,940 --> 00:14:07,030 de l'environnement, à l'affaire Bonnarde de 2011, affaire C-443/10, 222 00:14:08,530 --> 00:14:12,160 pour voir si ici, dans les deux cas, il n'y avait pas des mesures moins 223 00:14:12,360 --> 00:14:14,980 attentatoires à la liberté de circulation, pour atteindre l'objectif 224 00:14:15,180 --> 00:14:15,940 poursuivi. 225 00:14:17,900 --> 00:14:22,490 Nous avons ainsi terminé notre étude de ce laboratoire de la libre 226 00:14:22,690 --> 00:14:25,190 circulation qu'a constitué la marchandise. 227 00:14:25,390 --> 00:14:30,650 Et, vous l'aurez compris, ce qui est en cause ici, 228 00:14:30,850 --> 00:14:37,190 c'est une mesure étatique qui constitue un obstacle aux échanges et dont 229 00:14:37,390 --> 00:14:40,340 on va s'apprécier au cas par cas si, finalement, elle n'est pas justifiée 230 00:14:40,540 --> 00:14:41,450 par l'intérêt général. 231 00:14:42,290 --> 00:14:46,880 Cette logique-là sera encore exacerbée pour les autres liberté de circulation 232 00:14:47,390 --> 00:14:50,540 que nous allons étudier maintenant, dans la deuxième partie du cours.