1 00:00:05,710 --> 00:00:07,120 Deuxième partie du cours. 2 00:00:08,590 --> 00:00:10,930 Nous allons étudier maintenant les libertés de circulation des 3 00:00:11,130 --> 00:00:12,820 travailleurs, des services et des capitaux. 4 00:00:17,020 --> 00:00:19,450 Liberté de circulation des travailleurs, des services et des 5 00:00:19,650 --> 00:00:20,410 capitaux. 6 00:00:21,550 --> 00:00:27,630 Que ces trois libertés soient étudiées en même temps est volontaire. 7 00:00:28,270 --> 00:00:31,960 C'est la marque que nous sommes face à la réalisation du marché 8 00:00:32,160 --> 00:00:35,890 intérieur et que le but ici, en permettant la liberté de 9 00:00:36,090 --> 00:00:43,270 circulation, c'est bien de donner à la construction européenne une 10 00:00:43,470 --> 00:00:44,480 intégration économique. 11 00:00:44,680 --> 00:00:45,440 C'est ça, le but. 12 00:00:46,150 --> 00:00:51,100 Mais comprenez bien une chose, c'est que cette intégration économique 13 00:00:51,300 --> 00:00:55,120 permise par cette liberté économique de circulation favorise aussi, 14 00:00:55,540 --> 00:00:57,610 on le verra, une intégration sociale et politique. 15 00:00:57,810 --> 00:01:03,430 L'idée, c'est que si le travailleur circule dans le marché intérieur, 16 00:01:03,910 --> 00:01:08,050 si celui qui preste un service, ou celui qui entend s'établir pour 17 00:01:08,250 --> 00:01:10,660 exercer une activité de service dans un État membre, 18 00:01:10,960 --> 00:01:15,100 exerce une activité économique, ou si celui qui investit des capitaux 19 00:01:15,300 --> 00:01:18,400 dans un État le fait, notamment, pour accompagner l'exercice 20 00:01:18,600 --> 00:01:21,490 de son activité économique : dans tous ces cas, nous sommes 21 00:01:21,690 --> 00:01:22,450 face à quoi ? 22 00:01:22,900 --> 00:01:26,650 Nous sommes, face à l'hypothèse dans laquelle la personne exerce 23 00:01:26,850 --> 00:01:30,040 une activité et se déplace dans le marché intérieur, 24 00:01:30,370 --> 00:01:34,060 pour donc pouvoir exercer son activité économique. 25 00:01:34,450 --> 00:01:41,860 Sauf qu'à partir du moment où il se déplace, il crée forcément un 26 00:01:42,060 --> 00:01:45,880 lien social et politique avec l'État membre dans lequel il vient s'établir 27 00:01:46,090 --> 00:01:50,080 pour exercer son activité de service, ou il se déplace pour exercer son 28 00:01:50,280 --> 00:01:54,910 activité de travailleur, où il a pris une participation 29 00:01:55,110 --> 00:01:59,920 dans le capital d'une société pour investir ses capitaux. 30 00:02:00,490 --> 00:02:04,210 Ce qui montre bien ici que, évidemment, nous allons avoir ici 31 00:02:04,410 --> 00:02:06,760 une intégration économique qui va favoriser la réalisation du 32 00:02:06,960 --> 00:02:11,230 marché intérieur, mais tout cela n'a qu'une seule implication. 33 00:02:11,430 --> 00:02:13,930 Cette implication, c'est quoi ? 34 00:02:14,500 --> 00:02:23,410 C'est en réalité de réaliser l'intégration in fine de l'individu 35 00:02:23,620 --> 00:02:26,590 ou de la société, lorsqu'il s'agit d'une personne morale, 36 00:02:26,790 --> 00:02:28,690 dans l'État membre d'accueil. 37 00:02:30,230 --> 00:02:35,400 Ce qui va donc favoriser ici l'intégration politique, 38 00:02:35,600 --> 00:02:36,360 disons-le tout de suite. 39 00:02:39,840 --> 00:02:42,330 Cette précision faite, comprenons la logique. 40 00:02:42,530 --> 00:02:44,670 La logique, c'est la même que celle des marchandises. 41 00:02:44,870 --> 00:02:48,810 La logique, c'est que nous allons attraire une situation donnée dans 42 00:02:49,010 --> 00:02:52,290 le champ d'application des libertés de circulation, pour leur appliquer 43 00:02:52,490 --> 00:02:56,880 les libertés de circulation, afin de contester des mesures 44 00:02:57,080 --> 00:03:01,440 nationales qui pourraient limiter l'exercice de la liberté de circulation 45 00:03:01,640 --> 00:03:04,890 et, par là même, l'exercice de l'activité économique derrière 46 00:03:05,090 --> 00:03:06,090 cette liberté de circulation. 47 00:03:06,290 --> 00:03:07,140 C'est ça qui est en cause. 48 00:03:07,680 --> 00:03:10,740 Mais cette limitation pourra être justifiée à son tour par des motifs 49 00:03:10,940 --> 00:03:11,700 d'intérêt général. 50 00:03:12,600 --> 00:03:13,750 C'est cela qui est en cause. 51 00:03:13,950 --> 00:03:16,710 Ce qui nous conduit donc à raisonner, en réalité, en trois temps. 52 00:03:16,910 --> 00:03:20,640 D'abord, on va essayer de circonscrire le champ d'application des règles 53 00:03:21,060 --> 00:03:25,170 relatives aux libertés économiques, et donc ce champ d'application 54 00:03:25,370 --> 00:03:27,540 est déterminé par un critère économique. 55 00:03:27,740 --> 00:03:31,500 Ensuite, on va voir dans quelles conditions on peut invoquer ces 56 00:03:31,700 --> 00:03:34,260 libertés de circulation dans des situations économiques. 57 00:03:34,740 --> 00:03:38,910 Et enfin, on verra comment on peut éliminer, et ce sera une réflexion 58 00:03:39,630 --> 00:03:44,280 importante, éliminer les entraves à ces libertés de circulation. 59 00:03:44,910 --> 00:03:47,580 Ce sont ces trois temps du raisonnement que nous allons voir maintenant, 60 00:03:48,660 --> 00:03:54,360 en commençant donc par la cinquième leçon qui porte sur le champ 61 00:03:54,560 --> 00:03:59,530 d'application déterminé par un critère économiqueLeçon 5 : 62 00:03:59,850 --> 00:04:02,340 le champ d'application déterminé par un critère économique. 63 00:04:05,400 --> 00:04:11,040 La troisième partie du traité comporte un titre 4, qui est appelé "Libre 64 00:04:11,240 --> 00:04:13,290 circulation des personnes, des services et des capitaux". 65 00:04:14,250 --> 00:04:18,950 De prime abord, on pourrait penser qu'on a ici trois libertés, 66 00:04:19,150 --> 00:04:21,840 personne, services et capitaux, qui viennent s'ajouter à la quatrième 67 00:04:22,040 --> 00:04:24,390 et première que seraient les marchandises. 68 00:04:25,170 --> 00:04:28,080 Mais à y regarder de plus près, dans le titre 4, vous allez y trouver 69 00:04:28,280 --> 00:04:32,010 quatre chapitres : les travailleurs, le droit d'établissement, 70 00:04:32,210 --> 00:04:34,110 les services, les capitaux et les paiements. 71 00:04:35,340 --> 00:04:37,920 Ce qui trouble quelque peu la donne. 72 00:04:38,120 --> 00:04:42,900 Attention, parce qu'on va se rendre compte que, par exemple, 73 00:04:43,100 --> 00:04:46,810 la personne pourra bénéficier de la libre circulation des travailleurs, 74 00:04:47,010 --> 00:04:51,160 mais aussi du droit d'établissement ou des services, pour des capitaux. 75 00:04:52,000 --> 00:04:54,340 Le terme de "personne" n'est pas forcément adapté ici. 76 00:04:55,240 --> 00:04:57,940 L'autre point, c'est que derrière l'appellation de services, 77 00:04:58,480 --> 00:05:01,510 on va avoir à la fois le droit d'établissement et la libre prestation 78 00:05:01,710 --> 00:05:02,470 de services. 79 00:05:02,670 --> 00:05:05,470 Puis, les capitaux ne sont pas seuls, ils sont accompagnés par les paiements. 80 00:05:05,670 --> 00:05:09,940 Donc, il faut clarifier toutes ces notions, en mettant en évidence 81 00:05:10,140 --> 00:05:12,790 un point commun qui est celui de l'activité économique, 82 00:05:13,270 --> 00:05:14,560 qui est le point saillant. 83 00:05:15,920 --> 00:05:19,060 Mais voyons donc, ici, ces différents critères, 84 00:05:20,380 --> 00:05:22,900 avec d'abord, I, le travailleur. 85 00:05:24,760 --> 00:05:29,590 Le travailleur, c'est l'article 45 du traité FUE, qui existe depuis 86 00:05:29,790 --> 00:05:36,220 les origines, qui, d'ailleurs, a été, avec la marchandise, 87 00:05:36,420 --> 00:05:39,090 l'une des premières libertés à être la plus exploitée, 88 00:05:39,290 --> 00:05:43,990 et pas seulement par la jurisprudence, mais aussi par le législateur 89 00:05:44,190 --> 00:05:44,950 communautaire à l'époque. 90 00:05:46,000 --> 00:05:48,730 En tout cas, la Cour de justice, dès l'arrêt Unger, affaire 75-63, 91 00:05:48,930 --> 00:05:53,410 avait affirmé que la notion de travailleur, au sens de l'article 92 00:05:53,610 --> 00:05:57,700 45 du traité FUE, est une notion autonome du droit de l'Union, 93 00:05:57,900 --> 00:06:01,810 qui a une portée communautaire, disait-on à l'époque. 94 00:06:02,650 --> 00:06:06,340 Autrement dit, c'est une notion qu'on ne définit pas en fonction 95 00:06:06,540 --> 00:06:09,550 des catégories du droit national, mais indépendamment des catégories 96 00:06:09,750 --> 00:06:10,510 du droit national. 97 00:06:11,050 --> 00:06:13,780 La notion de travailleur renvoie donc à des critères objectifs, 98 00:06:14,310 --> 00:06:17,950 dit la Cour, qui caractérisent la relation de travail en considération 99 00:06:18,150 --> 00:06:19,930 des droits et des devoirs des personnes concernées. 100 00:06:20,470 --> 00:06:25,150 Et dans l'arrêt Lawrie-Blum de 1986, affaire 66/85, la Cour nous dit 101 00:06:25,350 --> 00:06:29,170 que trois éléments sont constitutifs de la relation de travail, 102 00:06:29,740 --> 00:06:32,980 au sens de l'article 45, il faut : 1) Que la personne 103 00:06:33,180 --> 00:06:35,620 accomplisse des prestations ayant une valeur économique certaine, 104 00:06:36,160 --> 00:06:41,470 2) En faveur d'une autre personne 105 00:06:41,670 --> 00:06:47,650 et sous sa direction, et 3) En contrepartie desquelles 106 00:06:48,070 --> 00:06:49,750 cette personne touche une rémunération. 107 00:06:53,650 --> 00:07:01,330 Trois critères cumulatifs qui permettent ici l'exercice de l'activité 108 00:07:01,530 --> 00:07:04,420 de travail qui caractérise la notion de travailleur. 109 00:07:05,560 --> 00:07:06,940 Pour le reste, la Cour dit : "On est indifférent. 110 00:07:07,630 --> 00:07:10,660 On est indifférent aux qualifications juridiques nationales." Ce qui 111 00:07:10,860 --> 00:07:16,000 explique ici une lecture extensive 112 00:07:16,360 --> 00:07:17,120 de la notion. 113 00:07:18,150 --> 00:07:23,770 On va ici mettre en évidence, effectivement, pourquoi il y a 114 00:07:23,970 --> 00:07:24,730 une lecture extensive. 115 00:07:24,930 --> 00:07:27,010 Mais attention, une première précision s'impose. 116 00:07:27,520 --> 00:07:31,150 C'est qu'on va citer des arrêts de jurisprudence qui mettent en 117 00:07:31,350 --> 00:07:32,170 évidence des cas limites. 118 00:07:32,380 --> 00:07:34,900 Parce qu'en règle générale, il n'y a pas trop de difficultés 119 00:07:35,100 --> 00:07:37,240 pour qualifier une personne de travailleur, ça ne pose pas trop 120 00:07:37,440 --> 00:07:38,200 de problèmes. 121 00:07:38,400 --> 00:07:41,020 Mais il peut y avoir des cas limites sur lesquels il va falloir revenir 122 00:07:41,220 --> 00:07:45,880 et voir comment on peut mettre en évidence ces différents critères. 123 00:07:46,240 --> 00:07:47,380 Faites bien attention à cela. 124 00:07:47,580 --> 00:07:53,530 D'abord, il faut donc une activité 125 00:07:53,730 --> 00:07:55,330 réelle et effective qui soit exercée. 126 00:07:56,260 --> 00:07:59,290 Une activité réelle et effective : le problème a pu se poser parce 127 00:07:59,490 --> 00:08:02,890 qu'il y a des activités à temps partiel, dont la Cour dit que ce 128 00:08:03,090 --> 00:08:06,310 n'est pas un problème pour qualifier un travailleur, affaire Levin 53/81, 129 00:08:07,990 --> 00:08:10,780 aussi longtemps que l'activité n'est pas marginale et totalement 130 00:08:10,980 --> 00:08:11,740 accessoire. 131 00:08:12,250 --> 00:08:15,790 Ce qui explique que beaucoup d'hypothèses, de flexibilité du 132 00:08:15,990 --> 00:08:20,890 travail en termes temporels, ont été saisies par la liberté 133 00:08:21,090 --> 00:08:23,170 de circulation des travailleurs, comme dans l'affaire Raulin, 134 00:08:23,370 --> 00:08:24,130 C-357/89. 135 00:08:27,370 --> 00:08:32,440 L'autre point, c'est le caractère réel et effectif, implique de 136 00:08:32,640 --> 00:08:37,270 s'intéresser sur le fait que la personne accomplit des activités 137 00:08:37,470 --> 00:08:42,370 dans le cadre d'un travail, mais parfois même dans le cadre 138 00:08:42,570 --> 00:08:44,630 d'une activité de formation professionnelle. 139 00:08:44,830 --> 00:08:45,590 C'est le cas d'un stagiaire. 140 00:08:45,790 --> 00:08:48,220 Madame Lawrie-Blum était stagiaire de l'Éducation nationale, 141 00:08:48,580 --> 00:08:50,080 elle allait devenir enseignante. 142 00:08:50,440 --> 00:08:54,010 Même si elle était simplement au stade de la formation professionnelle, 143 00:08:54,340 --> 00:08:57,760 on a pu considérer qu'elle était dans une relation de travail. 144 00:08:58,090 --> 00:09:02,380 Et la jurisprudence a été étendue sur des hypothèses de stage, 145 00:09:02,580 --> 00:09:04,570 comme l'Hostellerie Le Manoir, affaire C-27/91. 146 00:09:06,880 --> 00:09:10,360 Mais il ne faut pas ici que les activités soient, on le répète, 147 00:09:10,600 --> 00:09:13,450 purement marginales et accessoires, comme c'était le cas dans l'affaire 148 00:09:13,650 --> 00:09:14,630 Bernini, C-3/90. 149 00:09:17,470 --> 00:09:21,610 Il faut ici effectivement qu'une activité soit réelle et effective. 150 00:09:21,970 --> 00:09:25,750 Ce qui conduit d'ailleurs à revenir au deuxième critère, 151 00:09:25,950 --> 00:09:29,160 il y a un lien entre les deux, c'est le versement d'une rémunération. 152 00:09:29,360 --> 00:09:35,290 Il faut une rémunération, dont le montant n'est pas prédéterminé, 153 00:09:35,490 --> 00:09:36,250 par essence. 154 00:09:36,450 --> 00:09:38,770 Même un montant inférieur au salaire minimal, parce que le temps de 155 00:09:38,970 --> 00:09:41,430 travail est plus limité, n'exclut pas, comme on vient de 156 00:09:41,630 --> 00:09:44,210 le voir dans les arrêts que je viens de citer, la qualification 157 00:09:44,410 --> 00:09:45,170 de travailleur. 158 00:09:45,370 --> 00:09:50,960 Même la nature, et on va très loin, non monétaire, c'est-à-dire le 159 00:09:51,160 --> 00:09:53,780 fait d'être payé en nature, peut permettre de caractériser 160 00:09:53,980 --> 00:09:57,500 une relation de travail au sens de l'article 45, dit la Cour dans 161 00:09:57,700 --> 00:09:59,360 l'affaire Trojani de 2004, C-456/02. 162 00:10:01,490 --> 00:10:03,440 Il faut aussi un lien de subordination. 163 00:10:03,860 --> 00:10:07,300 Un lien de subordination, c'est la troisième condition. 164 00:10:07,500 --> 00:10:10,520 Là, l'idée est très simple, c'est celle de distinguer la libre 165 00:10:10,720 --> 00:10:13,570 circulation des travailleurs du droit d'établissement, la libre 166 00:10:13,770 --> 00:10:16,420 prestation de service, c'est-à-dire le fait que la personne 167 00:10:16,640 --> 00:10:19,790 accomplisse une activité économique, mais de manière autonome, 168 00:10:19,990 --> 00:10:23,390 sans être donc sous la direction d'une autre personne. 169 00:10:24,680 --> 00:10:27,590 En règle générale, là encore, il n'y a pas trop de difficultés, 170 00:10:27,790 --> 00:10:31,610 mais il y a eu quelques hypothèses, notamment lorsque vous étiez dans 171 00:10:32,120 --> 00:10:38,270 le cadre d'une société qui employait celui qui en dirigeait la nature, 172 00:10:38,470 --> 00:10:41,300 ou encore les hypothèses dans lesquelles ce sont des conjoints 173 00:10:42,020 --> 00:10:45,980 qui travaillent ensemble : il faut établir si les deux sont 174 00:10:46,180 --> 00:10:48,920 dans une relation de subordination ou non. 175 00:10:49,120 --> 00:10:53,090 Bref, ce sont autant d'hypothèses très concrètes. 176 00:10:53,930 --> 00:10:56,630 Et là encore, il faut aller lire la jurisprudence Debra Allonby 177 00:10:56,830 --> 00:10:57,590 C-256/01. 178 00:10:59,600 --> 00:11:05,430 Ou alors, sur les questions ici de membre dirigeant d'une société : 179 00:11:05,690 --> 00:11:08,530 je vous renvoie à la jurisprudence assez riche en la matière, 180 00:11:08,730 --> 00:11:10,220 notamment à l'affaire C-332/09. 181 00:11:14,240 --> 00:11:18,590 Trois conditions : exercer une activité réelle et effective, 182 00:11:19,850 --> 00:11:25,250 contre une rémunération, sous la subordination d'un employeur. 183 00:11:26,060 --> 00:11:29,630 En revanche, d'autres critères se sont avérés indifférents. 184 00:11:29,830 --> 00:11:33,950 D'abord, il y a eu un petit doute dans la jurisprudence sur certaines 185 00:11:34,150 --> 00:11:37,010 activités exercées dans un but de réinsertion sociale. 186 00:11:38,000 --> 00:11:40,850 Vous savez que parfois, on pouvait avoir des structures, 187 00:11:41,050 --> 00:11:45,020 notamment associatives, qui entendent réinsérer des personnes 188 00:11:45,220 --> 00:11:52,910 en difficulté dans la société, au moyen d'une activité de travail, 189 00:11:53,810 --> 00:11:56,550 généralement peu rémunérée, mais quand même rémunérée, 190 00:11:56,750 --> 00:11:58,400 et dans des conditions un peu particulières. 191 00:11:59,000 --> 00:12:01,940 La Cour de justice a pris une première position hésitante. 192 00:12:02,140 --> 00:12:04,640 Elle semble dire clairement, à partir de l'arrêt Birden, 193 00:12:04,840 --> 00:12:10,550 C-1/97, ou Trojani C-456/02, que ces personnes peuvent être 194 00:12:10,750 --> 00:12:13,340 des travailleurs à part entière, sans que ça ne pose de difficultés. 195 00:12:13,580 --> 00:12:16,430 Comme dans l'affaire Trojani : il s'agissait d'une personne qui 196 00:12:16,630 --> 00:12:20,510 travaillait au service de l'Armée du salut en Belgique. 197 00:12:21,020 --> 00:12:25,550 L'autre point différent, c'est en principe la nature juridique 198 00:12:25,750 --> 00:12:28,280 du lien qui vous unit, quelle que soit la nature du contrat, 199 00:12:28,480 --> 00:12:29,840 et en particulier le contrat public. 200 00:12:30,320 --> 00:12:33,430 Vous pouvez être très bien un contractuel de l'administration, 201 00:12:33,630 --> 00:12:36,470 ou voire fonctionnaire de l'administration, et être un 202 00:12:37,130 --> 00:12:40,670 travailleur au sens de l'article 45 du traité FUE, comme c'était 203 00:12:40,870 --> 00:12:41,630 le cas dans l'affaire Lawrie-Blum. 204 00:12:42,500 --> 00:12:47,420 En revanche, et on terminera sur ce point, par-là, est exclu 205 00:12:47,620 --> 00:12:51,650 expressément, en vertu de l'article 45, paragraphe 4, est exclu expressément 206 00:12:51,980 --> 00:12:54,570 ici l'emploi dans l'administration publique. 207 00:12:54,770 --> 00:12:57,740 Là encore, notion autonome du droit de l'Union. 208 00:12:58,250 --> 00:13:01,880 L'article 45, paragraphe 4, signifie que pour les emplois de 209 00:13:02,080 --> 00:13:04,670 l'administration publique, on n'applique pas la liberté de 210 00:13:04,870 --> 00:13:05,630 circulation des travailleurs. 211 00:13:05,830 --> 00:13:09,340 On est en dehors du champ de la liberté des travailleurs. 212 00:13:10,100 --> 00:13:10,880 Ce qui va permettre quoi ? 213 00:13:11,180 --> 00:13:14,390 Ce que va permettre essentiellement une discrimination, donc de réserver 214 00:13:14,660 --> 00:13:17,090 les emplois dans l'administration publique aux seuls nationaux. 215 00:13:17,330 --> 00:13:18,320 C'est ça, l'idée. 216 00:13:19,580 --> 00:13:21,380 C'est quoi, l'administration publique ? 217 00:13:21,580 --> 00:13:24,860 Attention, c'est quelque chose que la Cour de justice a précisé 218 00:13:25,060 --> 00:13:27,470 de manière restrictive, bien entendu, à partir d'un arrêt 219 00:13:27,670 --> 00:13:31,820 de principe Commission contre Belgique, 149/79, en lui disant que, 220 00:13:32,240 --> 00:13:36,320 ici, il faut limiter les hypothèses, à quoi ? 221 00:13:37,130 --> 00:13:41,420 Des hypothèses dans lesquelles il y a une participation à l'exercice 222 00:13:41,620 --> 00:13:45,290 de la puissance publique et aux fonctions qui comportent la sauvegarde 223 00:13:45,490 --> 00:13:46,970 des intérêts généraux de l'État. 224 00:13:47,510 --> 00:13:50,090 L'exercice de la puissance publique et la sauvegarde des intérêts généraux 225 00:13:50,290 --> 00:13:51,050 de l'État. 226 00:13:51,250 --> 00:13:54,920 Dans ce cas-là, en effet, il faut que ces emplois impliquent 227 00:13:55,120 --> 00:14:03,410 un rapport particulier de solidarité 228 00:14:03,610 --> 00:14:06,110 à l'égard de l'État, et donc une réciprocité de droits 229 00:14:06,310 --> 00:14:09,680 et de devoirs, qui sont inhérents au lien de nationalité, 230 00:14:09,880 --> 00:14:10,640 vous l'aurez compris. 231 00:14:10,840 --> 00:14:14,510 Ici, il s'agit de réserver un certain nombre d'emplois publics, 232 00:14:14,710 --> 00:14:16,980 mais uniquement qui touchent à la matière régalienne, 233 00:14:17,180 --> 00:14:20,120 à la police, l'armée, la magistrature, par exemple, 234 00:14:20,320 --> 00:14:21,980 la diplomatie, aux nationaux. 235 00:14:22,180 --> 00:14:26,570 Et ça, la Cour de justice l'admet, et la jurisprudence aussi l'a confirmé 236 00:14:27,560 --> 00:14:28,320 par la suite. 237 00:14:28,610 --> 00:14:32,300 Et donc, on a en réalité quelques emplois qui sont évidemment mis 238 00:14:32,500 --> 00:14:33,260 à l'abri. 239 00:14:33,460 --> 00:14:37,550 Alors que d'autres, comme le secteur médical, l'enseignement et la 240 00:14:37,750 --> 00:14:41,000 recherche, ont été considérés comme des emplois pouvant tout à fait 241 00:14:41,200 --> 00:14:43,790 être exercés par des ressortissants d'autres États membres, 242 00:14:44,090 --> 00:14:46,310 et ne relevaient pas de l'article 45, paragraphe 4. 243 00:14:46,910 --> 00:14:49,220 La seule chose que la Cour de justice a précisé par la suite, 244 00:14:49,420 --> 00:14:53,690 c'est de dire qu'il faut néanmoins que ces activités ici régaliennes 245 00:14:53,890 --> 00:14:58,070 soient exercées de manière régulière, qu'elles ne le soient pas de manière 246 00:14:58,270 --> 00:15:02,830 sporadique ou exceptionnelle, ou encore occasionnelle. 247 00:15:03,030 --> 00:15:05,330 On le voit dans les deux affaires concernant la marine marchande, 248 00:15:05,760 --> 00:15:11,240 une affaire Anker C-47/02, ou une affaire concernant la marine 249 00:15:11,440 --> 00:15:17,600 marchande espagnole, C-405/01, où ici, le capitaine 250 00:15:17,800 --> 00:15:21,020 de navire marchande exerçait certes des prérogatives de puissance publique, 251 00:15:21,220 --> 00:15:25,640 mais de manière extrêmement rare ou occasionnelle. 252 00:15:26,000 --> 00:15:30,320 En tout cas, certainement pas de manière suffisante à les faire 253 00:15:30,520 --> 00:15:32,860 échapper à la libre circulation des travailleurs. 254 00:15:33,060 --> 00:15:35,810 Ce n'est donc pas en l'espèce, dans ces deux affaires, 255 00:15:36,230 --> 00:15:38,310 des emplois dans l'administration publique. 256 00:15:38,610 --> 00:15:42,140 On retrouve un raisonnement analogue en matière de directeur d'aéroport, 257 00:15:42,340 --> 00:15:43,670 dans une affaire Haralambidis, affaire C-270/13.