1 00:00:04,990 --> 00:00:11,830 Il y a une jurisprudence particulière, beaucoup commenté, les arrêts Viking 2 00:00:12,030 --> 00:00:18,280 et Laval, Laval C-341/05, Viking C-438/05 en 2007. 3 00:00:19,270 --> 00:00:25,450 Ces deux arrêts ont parfois été mal compris ou du moins ont été 4 00:00:25,650 --> 00:00:30,790 interprétés avec une nette politique. 5 00:00:30,990 --> 00:00:35,680 Incontestablement, les affaires portent sur une question qui est 6 00:00:35,880 --> 00:00:37,210 celle du dumping social. 7 00:00:37,480 --> 00:00:39,430 Prenons l’exemple de l’arrêt Viking. 8 00:00:39,630 --> 00:00:43,810 C’est une société de droit finlandais qui exploite des ferries en Finlande 9 00:00:44,890 --> 00:00:46,840 avec des équipages soumis au droit finlandais. 10 00:00:48,280 --> 00:00:53,830 Cette société décide d’immatriculer un navire en Estonie. 11 00:00:54,670 --> 00:00:58,570 Quand vous immatriculez un navire, c’est le droit d’établissement. 12 00:01:00,130 --> 00:01:04,930 La conséquence en est qu’on applique le droit estonien, donc les équipages 13 00:01:05,230 --> 00:01:10,390 se voient appliquer le droit social estonien, qui est moins protecteur 14 00:01:10,590 --> 00:01:12,190 à l’époque que le droit finnois. 15 00:01:14,530 --> 00:01:16,630 Dans l’affaire Laval, cette fois, c’est une société de 16 00:01:16,830 --> 00:01:20,110 droit letton qui entend détacher des travailleurs en Suède pour 17 00:01:20,310 --> 00:01:21,610 réaliser un chantier d’école. 18 00:01:23,440 --> 00:01:26,020 Cette fois, c’est donc la libre prestation de service qui est invoquée 19 00:01:26,220 --> 00:01:31,270 par la Société Laval, ce qui signifierait que les 20 00:01:31,470 --> 00:01:32,920 travailleurs lettons sont soumis au droit letton essentiellement. 21 00:01:35,500 --> 00:01:40,300 Dans les deux cas, les entreprises ont renoncé à immatriculer et à 22 00:01:40,500 --> 00:01:46,720 opérer sur le chantier parce que les syndicats finnois et suédois 23 00:01:46,920 --> 00:01:51,010 avaient organisé une forme d’action collective qui avait, 24 00:01:51,490 --> 00:01:59,410 in fine, dissuadé les entreprises d’exercer leurs activités en Estonie 25 00:01:59,610 --> 00:02:00,580 et en Suède. 26 00:02:03,200 --> 00:02:08,950 Il s’est posé la question de savoir si les syndicats pouvaient être 27 00:02:09,150 --> 00:02:13,960 responsables de leurs actions, notamment pour avoir violé un droit, 28 00:02:14,160 --> 00:02:17,050 celui de la libre circulation des services des entreprises en question 29 00:02:17,320 --> 00:02:20,440 et des actions avaient donc été engagées devant les juridictions 30 00:02:20,640 --> 00:02:26,640 nationales qui s’est posée la question 31 00:02:26,840 --> 00:02:30,300 de savoir si le droit d’établissement et la libre prestation de service 32 00:02:30,500 --> 00:02:34,340 sont invocables dans une relation horizontale, entre un syndicat, 33 00:02:34,540 --> 00:02:36,750 personne de droit privé, et une entreprise, personne de 34 00:02:36,950 --> 00:02:37,710 droit privé. 35 00:02:38,460 --> 00:02:43,950 La Cour de justice accepte que les libertés de circulation soit 36 00:02:44,150 --> 00:02:45,510 invocables dans ce cas d’espèce. 37 00:02:45,710 --> 00:02:51,610 L’avocat général, Poiares Maduro, y voyant une forme d’effet direct 38 00:02:51,810 --> 00:02:52,570 vertical. 39 00:02:54,150 --> 00:02:55,590 Que dit exactement la Cour de justice ? 40 00:02:55,790 --> 00:02:59,220 Elle dit : "L’abolition entre les États membres des obstacles à la 41 00:02:59,420 --> 00:03:02,790 libre circulation des personnes et à la libre prestation de services 42 00:03:03,090 --> 00:03:06,720 serait compromise si la suppression des barrières d’origine étatique 43 00:03:07,050 --> 00:03:11,190 pouvait être neutralisée par des obstacles résultant de l’exercice 44 00:03:11,760 --> 00:03:19,800 de leur autonomie juridique par 45 00:03:20,000 --> 00:03:23,610 des associations ou des organismes ne relevant pas du droit public". 46 00:03:24,060 --> 00:03:28,110 Cette phrase est très importante : "Obstacles résultant de l’exercice 47 00:03:28,310 --> 00:03:32,190 de leur autonomie juridique par des organismes ou des associations 48 00:03:32,390 --> 00:03:33,750 ne relevant pas du droit public". 49 00:03:33,950 --> 00:03:38,430 Parce qu’en l’occurrence, les entités syndicales n’étaient 50 00:03:38,630 --> 00:03:42,060 pas des organismes de droit public, mais bénéficiaient, dit la Cour, 51 00:03:42,260 --> 00:03:45,330 d’une autonomie juridique reconnue par le droit national. 52 00:03:45,530 --> 00:03:51,510 C’est cette autonomie qui conduit à leur conférer une forme de pouvoir 53 00:03:51,990 --> 00:03:54,810 qui fait que ce ne sont pas des particuliers comme les autres, 54 00:03:55,770 --> 00:03:58,530 même si elles ne peuvent pas être assimilées à l’État ou rattachées 55 00:03:58,730 --> 00:03:59,490 dans l’État. 56 00:03:59,970 --> 00:04:04,800 On est dans une sorte d’intermédiaire entre l’horizontal pur et la 57 00:04:05,000 --> 00:04:10,760 verticalité pure ici, ce qui s’explique à mon sens, 58 00:04:11,450 --> 00:04:17,120 parce que ces syndicats, de facto, exercent une forme de 59 00:04:17,320 --> 00:04:21,470 pouvoir, du moins dans l’organisation des relations sociales et des relations 60 00:04:21,670 --> 00:04:22,430 de travail. 61 00:04:22,630 --> 00:04:26,680 C’est pour cela qu’on a pu admettre, dans ces jurisprudences, 62 00:04:26,880 --> 00:04:34,700 qu’il y ait une lecture extensive de l’application des libertés de 63 00:04:34,900 --> 00:04:37,670 circulation et l’invocabilité de ces libertés de circulation. 64 00:04:37,870 --> 00:04:43,970 Attention, une ultime précision 65 00:04:44,810 --> 00:04:45,700 sur l’invocabilité horizontale. 66 00:04:45,900 --> 00:04:50,060 N’oubliez jamais une chose, c’est de ne pas confondre l’hypothèse 67 00:04:50,260 --> 00:04:55,160 dans laquelle vous avez une invocabilité contre un particulier, 68 00:04:56,030 --> 00:05:01,790 contre l’action d’un particulier - ici, le syndicat - de l’hypothèse où 69 00:05:02,510 --> 00:05:05,900 vous avez une invocabilité horizontale, mais uniquement d’exclusion. 70 00:05:06,380 --> 00:05:10,340 Autrement dit, vous avez un litige, certes, entre deux particuliers 71 00:05:10,540 --> 00:05:13,040 de nature horizontale, mais l’un des particuliers invoque 72 00:05:13,240 --> 00:05:17,030 la liberté de circulation pour écarter l’application d’une mesure 73 00:05:17,230 --> 00:05:20,480 nationale sur laquelle se fonde l’autre particulier. 74 00:05:20,870 --> 00:05:24,200 Vous en avez une belle illustration dans une affaire Čepelnik, 75 00:05:24,400 --> 00:05:28,000 affaire C-33/17 en 2018. 76 00:05:28,400 --> 00:05:31,610 C'est vraiment l’idée que vous avez deux particuliers, une mesure 77 00:05:31,810 --> 00:05:36,170 nationale, l’un des particuliers entend écarter, en invoquant la 78 00:05:36,370 --> 00:05:39,320 liberté de circulation, cette mesure nationale sur laquelle 79 00:05:39,520 --> 00:05:40,750 se fonde l’autre particulier. 80 00:05:42,890 --> 00:05:47,450 Ce n’est pas ici une hypothèse d’horizontalité pure. 81 00:05:47,650 --> 00:05:51,890 C’est une hypothèse d’invocabilité d’exclusion qui peut être tout 82 00:05:52,090 --> 00:05:55,400 à fait admise en matière de liberté de circulation, même si les hypothèses 83 00:05:55,600 --> 00:05:57,440 jurisprudentielles sont in fine assez rares. 84 00:06:00,110 --> 00:06:04,650 Voyons maintenant, chapitre 3, l’élément d’extranéité. 85 00:06:08,520 --> 00:06:12,240 Nous avions déjà évoqué, à propos de la liberté de circulation 86 00:06:12,440 --> 00:06:21,570 des marchandises, la difficulté qu’il peut y avoir à rattacher, 87 00:06:23,520 --> 00:06:26,850 au droit de l’Union, une situation dite purement interne. 88 00:06:27,960 --> 00:06:31,890 Mais nous avions vu également que la jurisprudence Guillemot avait 89 00:06:33,540 --> 00:06:36,990 peu à peu restreint les hypothèses concrètes de situations purement 90 00:06:37,190 --> 00:06:39,600 internes, de sorte que la liberté de circulation des marchandises 91 00:06:39,800 --> 00:06:40,860 est très largement invocable. 92 00:06:42,030 --> 00:06:45,090 Ce n’est pas tout à fait la même chose pour les autres libertés 93 00:06:45,480 --> 00:06:51,600 de circulation, la Cour de justice ayant réitéré dans sa jurisprudence, 94 00:06:51,800 --> 00:06:55,440 notamment dans un arrêt de principe gouvernement de la communauté française 95 00:06:55,640 --> 00:06:59,820 et gouvernement wallon, affaire C-212/06, la nécessité 96 00:07:00,020 --> 00:07:06,960 ici d’avoir un facteur de rattachement, un élément d’extranéité parce que 97 00:07:07,160 --> 00:07:11,070 le droit de l’Union ne s’applique pas aux litiges dont tous les éléments 98 00:07:11,270 --> 00:07:13,920 se cantonnent à l’intérieur d’un seul État membre, donc dans les 99 00:07:14,120 --> 00:07:15,090 situations purement internes. 100 00:07:15,290 --> 00:07:21,510 Oui, les libertés de travailleurs, services et en principe capitaux, 101 00:07:21,840 --> 00:07:24,090 ne s’appliquent pas aux situations purement internes. 102 00:07:24,290 --> 00:07:29,730 À cet égard, la jurisprudence est constante puisque la question est 103 00:07:29,930 --> 00:07:30,690 ancienne. 104 00:07:30,890 --> 00:07:37,110 Elle se posait déjà depuis un arrêt Saunders, 175/78 de 1979 ou dans 105 00:07:37,310 --> 00:07:41,010 l’affaire Morson and Jhanjan, affaire 36/82. 106 00:07:43,650 --> 00:07:50,550 La Cour a réitéré, à de multiples reprises, l’existence d’exigences 107 00:07:52,890 --> 00:07:53,650 de rattachement. 108 00:07:53,850 --> 00:07:58,020 Quel est cet élément de rattachement ? 109 00:07:59,040 --> 00:08:02,670 Il faut un déplacement et il faut un déplacement en lien avec la 110 00:08:02,870 --> 00:08:03,720 liberté de circulation. 111 00:08:03,920 --> 00:08:08,100 C’est vrai que dans le nombre d’hypothèses, la question ne se 112 00:08:08,300 --> 00:08:11,040 pose pas parce que, justement, la liberté de circulation est invoquée 113 00:08:11,240 --> 00:08:13,890 par une personne physique ou morale qui s’est déplacée ou qui entend 114 00:08:14,090 --> 00:08:14,850 se déplacer. 115 00:08:15,050 --> 00:08:20,700 Donc, à cet égard, on ne conteste 116 00:08:20,900 --> 00:08:23,100 pas le rattachement. 117 00:08:23,880 --> 00:08:28,470 La difficulté est venue à partir du moment où le justiciable a contesté 118 00:08:28,670 --> 00:08:31,320 des mesures qui étaient prises par son propre État, 119 00:08:31,520 --> 00:08:33,120 par l’État dont il est le ressortissant. 120 00:08:33,320 --> 00:08:37,410 C’est là qu’une question difficile se pose. 121 00:08:38,640 --> 00:08:44,520 La Cour de justice a expliqué que si le ressortissant de l’État s’est 122 00:08:44,720 --> 00:08:51,540 déplacé ou entend se déplacer à des fins professionnelles, il peut 123 00:08:51,740 --> 00:08:55,770 invoquer la liberté de circulation à l’encontre de son propre État 124 00:08:55,970 --> 00:08:56,850 parce qu’il y a déplacement. 125 00:08:57,050 --> 00:09:01,530 L’intérêt, c’est que même si ce déplacement est potentiel, 126 00:09:01,730 --> 00:09:05,280 même s’il n’a pas eu lieu, dès lors que la mesure empêche 127 00:09:05,820 --> 00:09:07,320 d’exercer ce déplacement. 128 00:09:09,870 --> 00:09:17,400 On a ici l’idée que c’est le déplacement qui crée le rattachement 129 00:09:17,940 --> 00:09:21,300 avec le marché intérieur. 130 00:09:21,500 --> 00:09:27,720 Toutefois, attention, parce que si on veut être plus précis, 131 00:09:29,370 --> 00:09:34,080 il faudrait peut-être mettre en exergue quelques spécificités de 132 00:09:34,280 --> 00:09:38,370 certaines libertés, à commencer par le droit d’établissement. 133 00:09:40,170 --> 00:09:43,410 Le droit d’établissement présente une spécificité parce que l’article 134 00:09:43,610 --> 00:09:47,580 49 permet à un même sujet de droit de s’établir dans plusieurs États 135 00:09:47,780 --> 00:09:48,540 membres. 136 00:09:48,740 --> 00:09:50,820 Il y a l’établissement primaire et il y a ce qu’on appelle les 137 00:09:51,020 --> 00:09:51,870 établissements secondaires. 138 00:09:52,070 --> 00:09:57,530 Classiquement, ça ne pose pas tellement de difficultés. 139 00:09:57,730 --> 00:10:00,990 Vous avez une société, par exemple, qui ouvre ici une agence, 140 00:10:01,190 --> 00:10:03,390 une succursale, une filiale dans un autre État membre. 141 00:10:04,530 --> 00:10:06,660 Ça ne pose pas tellement de difficultés. 142 00:10:10,620 --> 00:10:13,350 La question, ensuite, est celle du droit auquel on est 143 00:10:13,550 --> 00:10:14,310 soumis. 144 00:10:14,510 --> 00:10:16,530 C’est le droit de l’État membre d’accueil. 145 00:10:16,800 --> 00:10:21,870 L’entreprise, par exemple, se soumet à l’État membre dans 146 00:10:22,070 --> 00:10:24,030 lequel elle établit sa filiale. 147 00:10:27,720 --> 00:10:31,740 Quid de l’hypothèse dans laquelle vous allez avoir les faits d’un 148 00:10:31,940 --> 00:10:35,770 litige qui sont cantonnés à l’intérieur d’un seul État membre ? 149 00:10:37,350 --> 00:10:43,590 C’est difficile parce qu’il ne faut pas que le droit d’établissement 150 00:10:43,790 --> 00:10:46,230 devienne un moyen de contester toute sorte de réglementation des 151 00:10:46,430 --> 00:10:50,310 activités économiques nationales par n’importe quel opérateur national. 152 00:10:50,510 --> 00:10:51,270 Ce n’est pas l’idée. 153 00:10:52,310 --> 00:10:54,090 Pour vous expliquer, je vais vous donner un exemple, 154 00:10:54,290 --> 00:10:59,760 celui de l’affaire Crono Service, C-419/12 2014, à propos de l’activité 155 00:10:59,960 --> 00:11:01,950 des VTC en Italie. 156 00:11:02,730 --> 00:11:09,960 Les VTC contestaient la réglementation régionale italienne sur les VTC 157 00:11:10,650 --> 00:11:12,150 en invoquant le droit d’établissement. 158 00:11:12,990 --> 00:11:17,880 Sauf que c’étaient des VTC italiens, la loi était une loi italienne, 159 00:11:18,080 --> 00:11:18,840 le juge était Italien. 160 00:11:19,040 --> 00:11:20,010 Tut était italien. 161 00:11:20,940 --> 00:11:29,040 Et là, il n’y avait pas de rattachement possible à la liberté de circulation, 162 00:11:30,270 --> 00:11:31,410 du moins du droit d’établissement. 163 00:11:31,610 --> 00:11:32,700 C’est cette hypothèse-là. 164 00:11:33,480 --> 00:11:36,390 En principe, lorsque vous êtes un français, vous êtes en France, 165 00:11:36,810 --> 00:11:39,000 vous ne pouvez pas invoquer le droit d’établissement contre une 166 00:11:39,200 --> 00:11:44,670 mesure nationale dès lors que celle-ci ne vous a pas empêché ou ne vous 167 00:11:44,870 --> 00:11:47,460 empêche pas de vous déplacer dans un autre État membre. 168 00:11:48,450 --> 00:11:52,500 Ce n’est pas tout à fait la même chose pour la liberté de prestation 169 00:11:52,700 --> 00:11:58,320 de service, puisque là, on a un élément de rattachement 170 00:11:58,520 --> 00:12:00,960 bien plus facile à établir. 171 00:12:01,160 --> 00:12:06,030 Certes, en règle générale, c’est le prestataire qui se déplace 172 00:12:06,230 --> 00:12:10,020 dans un autre État membre, il n’y a pas de difficulté. 173 00:12:10,220 --> 00:12:14,250 C’est par exemple l’athlète qui va faire une compétition à l’étranger, 174 00:12:14,450 --> 00:12:15,210 affaire Deliège, C-51/96. 175 00:12:18,900 --> 00:12:21,750 Dans une deuxième hypothèse, c’est le destinataire du service 176 00:12:21,950 --> 00:12:22,710 qui se déplace. 177 00:12:22,910 --> 00:12:23,850 C’est très intéressant. 178 00:12:25,350 --> 00:12:28,110 Il y a des cas, par exemple en matière de santé, affaire Smits 179 00:12:28,620 --> 00:12:31,470 et Peerbooms, C-157/99 de 2001. 180 00:12:31,710 --> 00:12:35,250 C'est le patient qui s’est déplacé dans un autre État membre pour 181 00:12:35,580 --> 00:12:39,240 y bénéficier d’un service de santé. 182 00:12:40,320 --> 00:12:42,680 La troisième hypothèse, celle de l’affaire par exemple 183 00:12:42,880 --> 00:12:43,750 Alpine Investments C-384/93. 184 00:12:44,320 --> 00:12:49,860 C'est le service lui-même, 185 00:12:50,060 --> 00:12:52,890 en l’occurrence un service financier, qui se déplace, notamment parce 186 00:12:53,090 --> 00:12:55,620 qu’il était proposé à l’époque par téléphone, mais on peut imaginer 187 00:12:55,820 --> 00:12:57,600 la même chose par hasard par Internet. 188 00:12:57,960 --> 00:13:01,620 Autrement dit, le prestataire de services, le destinataire ne se 189 00:13:01,820 --> 00:13:05,160 déplace pas, mais le service se déplace de manière transfrontalière. 190 00:13:06,090 --> 00:13:09,120 Dans ces trois hypothèses, il y a bien un déplacement du 191 00:13:09,320 --> 00:13:12,420 prestataire, du destinataire ou du service, donc l’élément de 192 00:13:12,620 --> 00:13:14,670 rattachement est aisément établi. 193 00:13:17,460 --> 00:13:20,670 Le problème, c’est que la Cour a été beaucoup plus loin que ça. 194 00:13:20,870 --> 00:13:25,410 Elle a commencé à dire que c’est non seulement le déplacement effectif 195 00:13:25,610 --> 00:13:29,220 qui est en question, mais aussi le déplacement potentiel, 196 00:13:30,360 --> 00:13:34,140 parce qu’une mesure peut très bien affecter, dit la Cour, 197 00:13:34,340 --> 00:13:36,750 la possibilité d’une entreprise d’offrir des services à des 198 00:13:36,950 --> 00:13:38,790 ressortissants ou des entreprises d’autres pays tiers, 199 00:13:38,990 --> 00:13:42,060 dit-elle dans l’affaire président du Conseil contre région Sardaigne 200 00:13:42,260 --> 00:13:43,020 qu’on a déjà évoquée. 201 00:13:44,120 --> 00:13:45,990 Qu’est-ce qu’on fait dans ce cas-là ? 202 00:13:47,190 --> 00:13:51,570 Parce qu’une mesure peut très bien limiter la prestation de services 203 00:13:51,770 --> 00:13:52,530 aux seuls résidents. 204 00:13:53,040 --> 00:13:56,970 Et pour la Cour, ceci relève bien de l’article 56 parce qu’elle empêche 205 00:13:57,170 --> 00:14:00,210 de potentiels destinataires du service établis dans d’autres États 206 00:14:00,410 --> 00:14:02,690 membres d’en bénéficier, affaire IPTM, C-509/12. 207 00:14:04,710 --> 00:14:08,730 Il s’agissait ici de permis bateau qui ne pouvait être passé que par 208 00:14:08,930 --> 00:14:14,730 des ressortissants portugais au Portugal et qui empêchait des résidents 209 00:14:14,930 --> 00:14:17,520 d’autres États membres de pouvoir passer le permis bateau au Portugal. 210 00:14:19,110 --> 00:14:26,670 Donc là, on est dans ces hypothèses où la Cour de justice considère 211 00:14:27,300 --> 00:14:33,930 que le simple fait que potentiellement, le service peut avoir un destinataire 212 00:14:34,130 --> 00:14:38,460 établi dans un autre État membre permet d’établir l’élément de 213 00:14:38,660 --> 00:14:39,420 rattachement. 214 00:14:39,720 --> 00:14:45,600 Cette lecture est peut-être un peu trop lâche, un peu trop large, 215 00:14:46,020 --> 00:14:52,020 et c’est la raison pour laquelle la Cour a précisé sa position dans 216 00:14:52,220 --> 00:14:54,950 un arrêt Bonver Win, affaire C-311/19.