1 00:00:05,770 --> 00:00:11,110 Dans l'affaire BONVER WIN, la Cour de justice a effectivement 2 00:00:11,310 --> 00:00:18,340 apporté en 2020 quelques précisions, disons une sorte de gré minimal 3 00:00:18,540 --> 00:00:22,240 qui permette d'établir le rattachement au marché intérieur. 4 00:00:22,440 --> 00:00:25,690 "En effet, la libre prestation de services peut être invoquée", 5 00:00:26,170 --> 00:00:31,360 dit la Cour, "dans des situations caractérisées par l'existence d'un 6 00:00:31,560 --> 00:00:37,720 seul destinataire de services et pas uniquement dans les situations 7 00:00:37,920 --> 00:00:42,500 où vous avez un nombre indéfini de destinataires de services qui 8 00:00:42,700 --> 00:00:43,460 sont en cause. 9 00:00:46,350 --> 00:00:53,670 Néanmoins le nombre de clients étrangers qui ont utilisé ces services, 10 00:00:54,060 --> 00:00:57,780 le volume des services fournis ou encore la portée de la restriction 11 00:00:57,980 --> 00:01:00,960 potentielle à la libre prestation de services sur le plan géographique 12 00:01:01,160 --> 00:01:05,610 ou matériel, ces éléments sont sans incidence sur l'applicabilité 13 00:01:05,810 --> 00:01:08,850 de l'article 56, car", nous dit la Cour," faire dépendre 14 00:01:09,050 --> 00:01:12,330 cette applicabilité d'un critère quantitatif mettrait en péril 15 00:01:12,720 --> 00:01:16,050 l'application uniforme de l'article 56 au sein de l'Union européenne. 16 00:01:16,250 --> 00:01:22,320 Néanmoins, il faut malgré tout", 17 00:01:23,760 --> 00:01:33,060 dit la Cour dans l'affaire Pólus Vegas 665/18,"admettre que l'existence 18 00:01:33,260 --> 00:01:37,740 d'une potentielle situation transfrontalière ne peut être présumée 19 00:01:38,520 --> 00:01:44,810 au motif que des destinataires existent dans d'autres États membres". 20 00:01:45,010 --> 00:01:47,550 Sinon, ça voudrait dire qu'on pourrait toujours invoquer la libre prestation 21 00:01:47,750 --> 00:01:48,510 de service. 22 00:01:48,980 --> 00:01:54,420 Donc la Cour cherche certes à l'idée d'avoir une lecture extensive de 23 00:01:54,620 --> 00:01:59,400 l'invocabilité de la libre prestation de services, mais elle sert à tempérer 24 00:01:59,670 --> 00:02:00,430 cela. 25 00:02:00,690 --> 00:02:04,620 Autrement dit, il faut quand même, dans le cas d'espèce in concreto, 26 00:02:04,820 --> 00:02:09,960 bien montrer que ce n'est pas purement hypothétique, le fait qu'un 27 00:02:10,160 --> 00:02:13,920 destinataire de services puisse être intéressé par votre activité. 28 00:02:14,400 --> 00:02:19,620 Si vous êtes dans le cœur d'une région difficile d'accès, 29 00:02:20,190 --> 00:02:23,940 loin des frontières, et que vous avez une activité de 30 00:02:24,140 --> 00:02:29,520 services qui est très limitée, par exemple, vous proposez du soutien 31 00:02:29,720 --> 00:02:37,110 scolaire payant, vous pouvez douter du fait qu'un destinataire allemand 32 00:02:37,310 --> 00:02:41,880 ou espagnol va se déplacer jusqu'au fin fond de la Creuse ou du Cantal 33 00:02:42,080 --> 00:02:43,140 pour en bénéficier. 34 00:02:43,890 --> 00:02:45,870 C'est ça l'hypothèse en réalité concrète. 35 00:02:47,870 --> 00:02:50,760 Hypothèse d'ailleurs que la Cour n'a jamais identifiée dans sa 36 00:02:50,960 --> 00:02:51,720 jurisprudence. 37 00:02:53,970 --> 00:02:55,770 Et quant aux mouvements de capitaux. 38 00:02:55,970 --> 00:03:00,660 Alors, certes, en matière de capitaux, dans l'affaire Reisch, 39 00:03:01,380 --> 00:03:07,170 une affaire C-515/99 et autres, 40 00:03:07,370 --> 00:03:10,410 et notamment avec les conclusions de l'avocat général Geelhoed, 41 00:03:12,480 --> 00:03:18,090 la Cour nous dit que les situations purement internes sont également 42 00:03:18,290 --> 00:03:22,440 pertinentes en matière de liberté de circulation des capitaux et 43 00:03:22,640 --> 00:03:25,110 à cet égard, le fait qu'on ait introduit l'euro comme monnaie 44 00:03:25,310 --> 00:03:27,780 unique et qu'on ait une union économique et monétaire n'a rien 45 00:03:27,980 --> 00:03:28,740 changé à la donne. 46 00:03:30,210 --> 00:03:33,540 Ce n’est pas comme une idée en l'hypothèse de l'union douanière 47 00:03:33,740 --> 00:03:37,050 qu'on avait évoqué dans l'affaire Lancry, que la question est en cause. 48 00:03:37,250 --> 00:03:42,990 Ici, il faut en élément d'extranéité pour la liberté de circulation 49 00:03:43,190 --> 00:03:43,950 des capitaux. 50 00:03:44,150 --> 00:03:50,130 Ici, c'est le mouvement de capital qui se déplace ou celui qui propose 51 00:03:50,330 --> 00:03:52,560 le mouvement de capital ou celui qui en bénéficie. 52 00:03:53,670 --> 00:03:58,230 Et là encore, la Cour a admis que le mouvement pouvait être potentiel, 53 00:03:58,590 --> 00:04:01,050 de sorte qu'en pratique, on ne relève pas d'arrêts dans 54 00:04:01,250 --> 00:04:05,820 lesquels la Cour a pu constater, à propos de la liberté de circulation 55 00:04:06,020 --> 00:04:09,900 des capitaux, qu'il y avait une situation purement interne. 56 00:04:11,010 --> 00:04:12,900 En principe, l'idée existe. 57 00:04:13,410 --> 00:04:16,050 En pratique, elle n'a pas encore été concrétisée. 58 00:04:16,350 --> 00:04:20,640 Mais il est vrai que dans les affaires soumises à la Cour de justice, 59 00:04:20,910 --> 00:04:23,610 il y avait toujours un élément de rattachement qui était aisément 60 00:04:23,810 --> 00:04:24,570 identifiable. 61 00:04:29,850 --> 00:04:32,520 Que fait-on lorsqu'on est face à une situation purement interne ? 62 00:04:33,150 --> 00:04:36,300 Eh bien, on se retrouve face à la problématique classique qui 63 00:04:36,500 --> 00:04:39,900 est celle de dire que la situation purement interne implique de ne 64 00:04:40,100 --> 00:04:43,920 pas appliquer le droit de l'Union, de sorte que la situation du 65 00:04:44,120 --> 00:04:47,820 ressortissant national sera moins favorable que celle du ressortissant 66 00:04:48,020 --> 00:04:51,360 d'un autre État membre qui peut, lui, invoquer le droit de l'Union. 67 00:04:51,560 --> 00:04:57,390 Et on a là, on l'a déjà vu, une discrimination à rebours qui 68 00:04:57,590 --> 00:04:58,350 peut apparaître. 69 00:04:59,070 --> 00:05:02,160 C'est la circonstance ici que l'application de la liberté de 70 00:05:02,360 --> 00:05:06,390 circulation à une personne dont la situation présente un rattachement 71 00:05:06,590 --> 00:05:10,800 au droit de l'Union conduit à un traitement plus favorable que le 72 00:05:11,000 --> 00:05:13,470 traitement qui est réservé au ressortissant de l'État membre qui, 73 00:05:13,670 --> 00:05:15,540 lui, n'a pas de rattachement avec le droit de l'Union. 74 00:05:15,740 --> 00:05:16,500 C'est ça, l'idée. 75 00:05:16,710 --> 00:05:21,330 Que fait-on contre ces hypothèses dont la Cour admet le caractère 76 00:05:21,530 --> 00:05:24,090 inéluctable compte tenu de sa jurisprudence, comme on le voit 77 00:05:24,290 --> 00:05:28,930 dans l'affaire gouvernement de la communauté française et gouvernement 78 00:05:29,130 --> 00:05:29,890 wallon. 79 00:05:30,090 --> 00:05:35,100 Ici, je vous renvoie au raisonnement qu'on avait déjà évoqué. 80 00:05:37,260 --> 00:05:40,230 Lorsque le justiciable subit une discrimination à rebours, 81 00:05:41,490 --> 00:05:44,760 la Cour de justice l'invite à se placer sur un autre terrain. 82 00:05:45,240 --> 00:05:47,460 Mais nous sommes dans un ordre juridique intégré, donc il faut 83 00:05:47,660 --> 00:05:50,850 compter aussi sur l'ordre national et le droit national, 84 00:05:51,540 --> 00:05:56,310 et l'invite à invoquer le principe d'égalité devant la loi qui est 85 00:05:56,510 --> 00:05:57,660 reconnue dans tous les États membres. 86 00:05:59,310 --> 00:06:02,130 Une différence de traitement entre le ressortissant d'un État membre 87 00:06:02,330 --> 00:06:06,360 et le ressortissant d'un autre État membre peut, dès lors que 88 00:06:06,560 --> 00:06:10,200 les deux sont dans une situation semblable, constituer une violation 89 00:06:10,400 --> 00:06:14,190 du principe d'égalité non seulement en droit national, mais on pourrait 90 00:06:14,390 --> 00:06:18,870 envisager l'hypothèse aussi d'invoquer la Convention européenne des droits 91 00:06:19,070 --> 00:06:21,810 de l'Homme, comme ce fut d'ailleurs le cas dans l'affaire Koua Poirrez 92 00:06:22,010 --> 00:06:31,000 C-206/91 de 1992 qui avait abouti 93 00:06:31,200 --> 00:06:34,720 à un arrêt de la Convention européenne des droits de l'Homme en 2003 Koua 94 00:06:35,560 --> 00:06:38,020 Poirrez contre France, affaire 40892/98. 95 00:06:43,960 --> 00:06:48,430 La voie classique, c'est celle du principe d'égalité. 96 00:06:50,530 --> 00:06:55,060 Pour le reste, en droit de l'Union, quelle situation est en cause ici ? 97 00:06:56,080 --> 00:06:58,750 C'est toujours le même problème, c'est-à-dire qu'on va se retrouver 98 00:06:58,950 --> 00:07:01,270 dans la logique de l'arrêt Guimont et la logique de l'arrêt Guimont 99 00:07:01,540 --> 00:07:02,300 est simple. 100 00:07:02,610 --> 00:07:06,190 Elle est de dire qu'il faut distinguer deux choses : la question de 101 00:07:06,390 --> 00:07:09,730 l'applicabilité de la liberté de circulation au cas d'espèce et 102 00:07:09,930 --> 00:07:13,540 la question de la recevabilité de l'éventuelle question préjudicielle 103 00:07:13,740 --> 00:07:17,170 posée à la Cour dans une hypothèse de situation purement interne. 104 00:07:17,530 --> 00:07:21,100 Car ici, la Cour reprend la jurisprudence Guimont pour toutes 105 00:07:21,300 --> 00:07:22,060 les autres libertés. 106 00:07:22,260 --> 00:07:24,590 Par exemple, je vous renvoie à l'affaire Cipolla, C-94/04. 107 00:07:27,100 --> 00:07:29,650 Elle accepte de répondre à des questions préjudicielles, 108 00:07:30,010 --> 00:07:33,010 même si celles-ci sont posées à l'occasion d'un litige purement 109 00:07:33,210 --> 00:07:37,450 interne, dès lors que l'interprétation que la Cour va donner peut être 110 00:07:37,650 --> 00:07:41,170 utile au juge national et peut être utile pour faire quoi ? 111 00:07:42,880 --> 00:07:48,250 Peut être utile ici pour résoudre le litige devant le juge national. 112 00:07:49,120 --> 00:07:52,150 Ce qui fait que la Cour utilise ici cette jurisprudence sur la 113 00:07:52,350 --> 00:07:56,590 recevabilité de la question, non sans dire d'ailleurs que parfois, 114 00:07:56,790 --> 00:07:59,530 les questions sont irrecevables : affaire Omalet de 2010 C-245/09 115 00:08:01,810 --> 00:08:04,200 ou affaire Chrono Services qu'on a déjà évoquées tout à l'heure. 116 00:08:05,050 --> 00:08:09,520 Ou encore qu'il y a des hypothèses bien précises dans lesquelles, 117 00:08:09,720 --> 00:08:11,140 justement, la question est recevable. 118 00:08:11,340 --> 00:08:14,620 Et tout l'intérêt ici, c'est que pour les libertés de 119 00:08:14,820 --> 00:08:19,780 travailleurs, services et capitaux, la Cour a donné un guide précis 120 00:08:19,980 --> 00:08:26,350 dans une affaire Ullens de Schooten de 2016, affaire C-268/15 des quatre 121 00:08:26,550 --> 00:08:30,310 hypothèses dans lesquelles la Cour peut, dans un litige purement interne, 122 00:08:30,510 --> 00:08:34,810 estimer nécessaire de procéder à l'interprétation des dispositions 123 00:08:35,010 --> 00:08:37,780 du droit de l'Union et de répondre à la question préjudicielle. 124 00:08:38,170 --> 00:08:40,480 Autrement dit, quatre hypothèses dans lesquelles une question 125 00:08:40,680 --> 00:08:44,260 préjudicielle est recevable, même dans une situation purement 126 00:08:44,460 --> 00:08:45,220 interne. 127 00:08:45,490 --> 00:08:49,450 Première hypothèse, il ne peut être exclu que des ressortissants 128 00:08:49,650 --> 00:08:53,140 établis dans d'autres États membres ont été ou sont intéressés à faire 129 00:08:53,340 --> 00:08:56,860 usage de ces libertés pour exercer des activités sur le territoire 130 00:08:57,060 --> 00:09:00,790 de l'État membre ayant édicté la réglementation nationale en cause. 131 00:09:00,990 --> 00:09:03,520 Et partant, dit la Cour, cette réglementation, 132 00:09:03,720 --> 00:09:06,970 indistinctement applicable aux ressortissants nationaux et d'autres 133 00:09:07,170 --> 00:09:10,180 États membres, est susceptible de produire des effets qui ne sont 134 00:09:10,380 --> 00:09:13,750 pas cantonnés dans cet État membre. 135 00:09:14,020 --> 00:09:19,180 Deuxième hypothèse, la juridiction de renvoi saisit la Cour dans le 136 00:09:19,380 --> 00:09:22,810 cas d'une procédure en annulation de dispositions applicables non 137 00:09:23,010 --> 00:09:25,450 seulement aux ressortissants nationaux, mais également aux ressortissants 138 00:09:25,650 --> 00:09:27,430 d'autres États membres, type excès de pouvoir, 139 00:09:27,970 --> 00:09:30,700 puisque la décision de cette juridiction adoptera à la suite 140 00:09:30,900 --> 00:09:33,070 de cet arrêt, produira des effets à l'encontre de tous, 141 00:09:33,270 --> 00:09:34,560 erga omnes, voilà la preuve. 142 00:09:35,560 --> 00:09:38,350 Troisième hypothèse, l'interprétation des libertés 143 00:09:38,550 --> 00:09:42,430 fondamentales peut s'avérer pertinente lorsque le droit national impose 144 00:09:42,630 --> 00:09:46,990 à la juridiction nationale de faire bénéficier à un ressortissant de 145 00:09:47,190 --> 00:09:50,380 l'État membre des mêmes droits que ceux d'un ressortissant d'un 146 00:09:50,580 --> 00:09:51,340 autre État membre. 147 00:09:51,850 --> 00:09:54,700 Autrement dit, ici, c'est le rétablissement de l'égalité qu'on 148 00:09:54,900 --> 00:09:55,660 a évoquée tout l'heure. 149 00:09:55,860 --> 00:09:59,050 Enfin, quatrième hypothèse, l'interprétation des libertés 150 00:09:59,250 --> 00:10:04,540 fondamentales est également nécessaire dans le cas où, même si les faits 151 00:10:04,740 --> 00:10:07,990 au principal relèvent d'une situation purement interne, dans les cas 152 00:10:08,190 --> 00:10:11,080 où les dispositions du droit de l'Union ont été rendues applicables 153 00:10:11,280 --> 00:10:16,690 par la législation nationale aux hypothèses de situation purement 154 00:10:16,890 --> 00:10:17,650 internes. 155 00:10:17,850 --> 00:10:21,100 Voilà les quatre hypothèses dans lesquelles il y a une recevabilité 156 00:10:21,430 --> 00:10:25,360 de la question préjudicielle posée à l'occasion d'un litige purement 157 00:10:25,560 --> 00:10:26,320 interne. 158 00:10:26,520 --> 00:10:29,020 Je vous renvoie à la lecture de l'arrêt Ullens de Schooten. 159 00:10:29,860 --> 00:10:34,300 Enfin, on terminera cette leçon sur un paragraphe 4, 160 00:10:35,890 --> 00:10:39,760 les sociétés, les sociétés au sens de l'article 54 du traité FUE. 161 00:10:41,860 --> 00:10:44,350 En partant de la prémisse qu’en droit de l'Union, il n'existe pas, 162 00:10:44,550 --> 00:10:46,810 dans l'état actuel des choses d'harmonisation des sociétés, 163 00:10:47,010 --> 00:10:47,770 du droit des sociétés. 164 00:10:47,980 --> 00:10:50,460 C'est une question trop sensible ici. 165 00:10:50,740 --> 00:10:56,650 De sorte qu'en réalité, coexistent plusieurs théories selon 166 00:10:56,850 --> 00:10:57,610 les États membres. 167 00:10:58,300 --> 00:11:02,470 Vous avez des États membres qui privilégient la théorie du siège 168 00:11:02,670 --> 00:11:05,410 statutaire, alors que d'autres privilégient la théorie du siège 169 00:11:05,610 --> 00:11:09,400 effectif et parfois, mélangent les deux avec des réflexions 170 00:11:09,600 --> 00:11:10,480 sur ce point qui ont été menées. 171 00:11:10,680 --> 00:11:17,540 Cela étant dit, l'article 54 étend 172 00:11:17,740 --> 00:11:20,960 bien le bénéfice du droit d'établissement et la libre prestation 173 00:11:21,160 --> 00:11:24,680 de services aux sociétés et autres personnes morales au sens de l'article 174 00:11:25,220 --> 00:11:30,320 54, en réalité, dit la disposition 175 00:11:31,400 --> 00:11:37,280 aux entités qui, en vertu du droit 176 00:11:37,480 --> 00:11:40,820 national, disposent des droits et des obligations qui leur permettent 177 00:11:41,020 --> 00:11:43,400 d'agir en tant que telles, en tant que sociétés, 178 00:11:43,760 --> 00:11:48,830 dans l'ordre juridique concerné, à partir du moment où celles-ci 179 00:11:49,030 --> 00:11:52,190 poursuivent un but lucratif, peu importe à cet égard la forme 180 00:11:52,390 --> 00:11:53,330 juridique qui est adoptée. 181 00:11:56,390 --> 00:12:00,290 Autrement dit, en droit de l'Union, l'article 54 renvoie à la notion 182 00:12:00,490 --> 00:12:03,710 de société et d'autres formes morales, c'est-à-dire toutes les formes 183 00:12:04,400 --> 00:12:07,910 de personnes morales qui exercent une activité économique et telles 184 00:12:08,110 --> 00:12:09,710 qu'elles sont reconnues par le droit national. 185 00:12:10,010 --> 00:12:14,210 Car ici, la notion de société n'est pas une option autonome du droit 186 00:12:14,410 --> 00:12:15,170 de l'Union. 187 00:12:15,370 --> 00:12:18,050 Elle est définie uniquement par rapport au droit national et ça, 188 00:12:18,250 --> 00:12:19,010 c'est très important. 189 00:12:19,210 --> 00:12:19,970 Pourquoi ? 190 00:12:21,620 --> 00:12:24,500 Parce qu'on va la définir par le rattachement à l'ordre juridique 191 00:12:24,700 --> 00:12:25,460 national. 192 00:12:25,660 --> 00:12:30,290 Il faut que la société soit constituée conformément au droit national 193 00:12:30,490 --> 00:12:32,000 et dans le respect du droit national. 194 00:12:33,170 --> 00:12:38,300 Et c'est là la question principale qui se pose et qu'on voit dans 195 00:12:38,500 --> 00:12:40,340 une série d'arrêts auxquels je vous renvoie. 196 00:12:40,540 --> 00:12:47,370 Vale, par exemple, affaire C-378/10, National Grid Indus C-371/10, 197 00:12:47,570 --> 00:12:48,330 Kronos International. 198 00:12:48,530 --> 00:12:49,430 Affaire C-47/12. 199 00:12:49,630 --> 00:12:55,760 renvoient toujours à une idée qui 200 00:12:55,960 --> 00:12:59,150 est bien exprimée par l'arrêt de principe Daily Mail en 1988, 201 00:12:59,450 --> 00:13:04,670 affaire 81/87, dans lequel, en réalité, une société peut invoquer 202 00:13:05,030 --> 00:13:08,570 le droit d'établissement, mais uniquement dans la mesure 203 00:13:08,770 --> 00:13:12,760 où elle est constituée conformément au droit d'un État membre. 204 00:13:12,960 --> 00:13:16,010 Or, le problème, c'est que parfois, il y a des transferts de sièges 205 00:13:16,210 --> 00:13:20,090 des sociétés qui, en réalité, font qu'en transférant le siège 206 00:13:20,290 --> 00:13:28,790 de la société, la société ne respecte plus forcément le droit de l'État 207 00:13:28,990 --> 00:13:33,530 membre d'origine et ne respecte pas totalement celui de l'État 208 00:13:33,730 --> 00:13:35,570 membre d'accueil. 209 00:13:35,960 --> 00:13:40,940 Et à partir de là, la Cour de justice a considéré qu'une société qui 210 00:13:41,140 --> 00:13:46,490 n'était plus constituée conformément au droit d'un État membre ne pouvait 211 00:13:46,690 --> 00:13:53,780 pas invoquer l'article 49 à l'encontre d'une loi nationale qui limitait 212 00:13:53,980 --> 00:13:59,030 la possibilité de changer de siège social, comme on le voit par exemple 213 00:13:59,230 --> 00:14:01,320 dans l'affaire Cartesio de 2008, affaire 210/06. 214 00:14:01,520 --> 00:14:07,880 Ici, une question épineuse se pose, 215 00:14:08,150 --> 00:14:13,430 c'est dans quelle mesure une société qui ne respecte plus les conditions 216 00:14:13,880 --> 00:14:17,780 d'établissement dans un État membre peut néanmoins invoquer l'article 217 00:14:17,980 --> 00:14:24,320 49 pour pouvoir changer de siège 218 00:14:24,520 --> 00:14:25,280 social. 219 00:14:26,210 --> 00:14:28,510 Cette jurisprudence, par la suite, a été précisée. 220 00:14:28,710 --> 00:14:31,070 La Cour a quand même encadré les droits des sociétés, 221 00:14:31,270 --> 00:14:33,380 notamment le droit pour une société de se transformer. 222 00:14:33,800 --> 00:14:39,680 Je vous renvoie à l'affaire Sevic Systems C-411/03 ou l'affaire Vale 223 00:14:39,880 --> 00:14:43,540 que j'ai citée précédemment, mais c'est surtout, en dernier lieu, 224 00:14:43,740 --> 00:14:50,180 l'arrêt Polbud, affaire C-106/16, qui est très clair ici sur les 225 00:14:50,380 --> 00:14:54,110 règles qui s'appliquent lorsqu'il y a un transfert de siège statutaire 226 00:14:54,310 --> 00:14:57,800 d'une société constituée en vertu du droit d'un État membre vers 227 00:14:58,000 --> 00:15:02,240 le territoire d'un autre État membre, mais en vue de se transformer en 228 00:15:02,440 --> 00:15:05,630 conformité avec les dispositions du droit de l'autre État membre. 229 00:15:06,620 --> 00:15:09,180 Donc il y a ici quand même quelques droits qui sont reconnus, 230 00:15:11,280 --> 00:15:16,790 et notamment la Cour de justice a eu une lecture plus extensive 231 00:15:16,990 --> 00:15:21,650 permettant d'invoquer quand même l'article 49 contre des législations 232 00:15:21,850 --> 00:15:24,230 nationales, comme on le voit dans l'affaire Centros Ltd. 233 00:15:24,430 --> 00:15:32,810 C-212/97, dans l'affaire Inspire Art de 2003, affaire C-167/01 ou 234 00:15:33,010 --> 00:15:34,190 l'affaire Überseering C-208/00. 235 00:15:36,980 --> 00:15:40,280 On est en l'absence d'harmonisation face à une difficulté, 236 00:15:40,480 --> 00:15:42,950 puisqu'il y a une jurisprudence qui tâtonne et qui n'est pas 237 00:15:43,150 --> 00:15:44,240 extrêmement claire. 238 00:15:44,440 --> 00:15:48,380 Même si l'arrêt de principe reste l'arrêt Daily Mail, ici, 239 00:15:48,580 --> 00:15:53,030 nous avons quand même des jurisprudences par la suite qui 240 00:15:53,230 --> 00:15:56,870 semblent non pas contradictoires, mais extrêmement dictées par les 241 00:15:57,070 --> 00:15:57,830 faits d'espèce.