1 00:00:05,750 --> 00:00:06,510 7. 2 00:00:06,710 --> 00:00:08,200 L'élimination des restrictions. 3 00:00:11,450 --> 00:00:15,540 Tout comme on a vu, pour les marchandises, que le traité visait 4 00:00:15,740 --> 00:00:22,310 à l'élimination des entraves à cette liberté, les articles 49, 5 00:00:22,510 --> 00:00:27,110 56 et 63 disposent aussi que sont interdites les restrictions 6 00:00:27,380 --> 00:00:29,990 respectivement au droit d'établissement, à la libre prestation 7 00:00:30,190 --> 00:00:32,870 de services et mouvements de capitaux, ainsi que de paiement. 8 00:00:33,800 --> 00:00:38,600 L'article 45 paragraphe 1 du traité FUE, lui, est un peu différent, 9 00:00:39,410 --> 00:00:44,990 puisqu'il consacre la libre circulation des travailleurs et le paragraphe 10 00:00:45,190 --> 00:00:50,030 2 de la même disposition insiste sur l'abolition de toute discrimination 11 00:00:50,230 --> 00:00:53,480 qui serait fondée sur la nationalité. 12 00:00:55,670 --> 00:01:01,070 Demeure que dans la jurisprudence, on constate une convergence dans 13 00:01:01,270 --> 00:01:04,250 l'identification de ce qu'on va appeler, pour simplifier, 14 00:01:04,520 --> 00:01:07,550 les restrictions aux libertés économiques de circulation. 15 00:01:08,480 --> 00:01:13,580 Et si longtemps, l'attention a été focalisée sur les mesures de 16 00:01:13,780 --> 00:01:20,870 nature discriminatoire, depuis, la jurisprudence se saisit sans 17 00:01:21,070 --> 00:01:25,760 difficulté des mesures indistinctement applicables, ayant de surcroît 18 00:01:25,960 --> 00:01:30,590 créé une sorte de catégorie intermédiaire, de discrimination 19 00:01:30,790 --> 00:01:32,090 dite indirecte. 20 00:01:32,290 --> 00:01:39,800 Il demeure qu'ici, les discriminations directes sont celles qui sont les 21 00:01:40,000 --> 00:01:45,220 plus combattues par la jurisprudence et sur lesquelles donc I, 22 00:01:45,420 --> 00:01:48,770 on va maintenant se focaliser. 23 00:01:50,000 --> 00:01:51,560 Donc les discriminations directes. 24 00:01:54,880 --> 00:02:00,430 Le traité, article 18, consacre le principe d'une interdiction 25 00:02:00,630 --> 00:02:04,510 de la discrimination, en raison de la nationalité, 26 00:02:04,720 --> 00:02:06,700 dans le domaine d'application des traités. 27 00:02:10,420 --> 00:02:15,270 Donc cette disposition a vocation à s'appliquer, dès lors qu'on se 28 00:02:15,470 --> 00:02:19,620 trouve dans le domaine d'une liberté de circulation. 29 00:02:20,820 --> 00:02:25,320 Ce qui explique qu'on a associé principe de non-discrimination 30 00:02:25,520 --> 00:02:29,100 et liberté de circulation, estimant que ces libertés de 31 00:02:29,300 --> 00:02:34,080 circulation, au demeurant, étaient l'expression du principe 32 00:02:34,280 --> 00:02:37,170 de non-discrimination en raison de la nationalité. 33 00:02:38,520 --> 00:02:43,380 Ce qui explique, au demeurant, que mis à part les travailleurs, 34 00:02:43,580 --> 00:02:48,120 avec l'article 45 paragraphe 2, le traité ne prévoit pas expressément 35 00:02:48,320 --> 00:02:51,720 ici, pour les autres libertés, d'interdiction de discrimination 36 00:02:51,920 --> 00:02:54,090 en raison de la nationalité, car celle-ci découle, 37 00:02:54,290 --> 00:02:59,550 en réalité, de l'esprit général et de la combinaison avec l'article 18. 38 00:03:00,630 --> 00:03:07,800 Au demeurant, dans la jurisprudence, c'est d'abord la discrimination 39 00:03:08,000 --> 00:03:11,820 directe en raison de la nationalité qui a été combattue et les premiers 40 00:03:12,020 --> 00:03:16,920 arrêts fondateurs en matière de services, Reyners, par exemple, 41 00:03:17,250 --> 00:03:24,150 2-74, ou Van Binsbergen, 33-74, sont des arrêts qui, 42 00:03:24,960 --> 00:03:30,870 les premiers, ont porté sur la 43 00:03:31,070 --> 00:03:36,630 libre circulation des services, 44 00:03:38,310 --> 00:03:42,720 pour lutter contre les discriminations directes en raison de la nationalité. 45 00:03:46,410 --> 00:03:49,800 De la même manière, l'article 63 en matière de capitaux a été interprété 46 00:03:50,000 --> 00:03:55,410 dans ce sens, qu'il permet de lutter contre les discriminations en raison 47 00:03:55,610 --> 00:03:59,310 de la nationalité ; même s'il est vrai que la jurisprudence en matière 48 00:03:59,510 --> 00:04:03,810 de capitaux est rare, lorsqu'il s'agit de mesures directement 49 00:04:04,170 --> 00:04:05,130 discriminatoires. 50 00:04:10,370 --> 00:04:20,600 Il reste tout de même la possibilité, ici, de maintenir des réserves 51 00:04:21,170 --> 00:04:22,460 en vertu de la nationalité. 52 00:04:23,120 --> 00:04:25,430 Et je commencerai d'abord par les travailleurs. 53 00:04:26,210 --> 00:04:30,350 Et ici, il y a une spécificité pour cette liberté de circulation, 54 00:04:30,920 --> 00:04:35,150 parce que le traité prévoit, article 45 paragraphe 4, 55 00:04:35,350 --> 00:04:41,990 expressément, la possibilité aussi d'exclure du champ d'application 56 00:04:42,190 --> 00:04:45,500 de l'article 45, ce qu'on appelle les emplois dans l'administration 57 00:04:45,700 --> 00:04:46,460 publique. 58 00:04:46,660 --> 00:04:49,070 Autrement dit, pour ces emplois dans l'administration publique, 59 00:04:49,270 --> 00:04:53,540 une condition de nationalité peut être maintenue, ce que la Cour 60 00:04:53,740 --> 00:04:57,410 de justice a affirmé, notamment dans l'affaire Commission 61 00:04:57,610 --> 00:05:03,950 contre Belgique, arrêt de principe C-149/79, de 1980. 62 00:05:04,820 --> 00:05:09,140 Il s'agissait d'un arrêt en manquement pour l'exemple, parce que la Belgique 63 00:05:09,340 --> 00:05:15,740 réservait un certain nombre d'emplois à ses nationaux, comme des emplois 64 00:05:17,690 --> 00:05:24,310 de cheminots, dans le secteur hospitalier, des jardiniers de 65 00:05:24,530 --> 00:05:25,610 collectivités locales. 66 00:05:25,880 --> 00:05:30,380 Et la Commission estimait que là, il y avait une violation du principe 67 00:05:30,580 --> 00:05:32,500 de la libre circulation des travailleurs, parce qu'il y avait 68 00:05:32,700 --> 00:05:35,840 une discrimination directe et la Cour de justice a parfaitement 69 00:05:36,040 --> 00:05:42,320 donné raison à la Commission ; et donc a limité, en réalité, 70 00:05:43,160 --> 00:05:45,820 cette hypothèse d'emplois dans l'administration publique ici, 71 00:05:46,730 --> 00:05:53,340 à uniquement des hypothèses, dans lesquelles on participait 72 00:05:54,500 --> 00:05:59,090 à la préservation des intérêts fondamentaux de l'État, 73 00:05:59,420 --> 00:06:01,610 pour lesquels un lien de nationalité pouvait être maintenu. 74 00:06:03,650 --> 00:06:10,550 En revanche, on retrouve certes une exception de cette nature pour 75 00:06:10,750 --> 00:06:13,550 les services, c'est l'article 51, qui nous dit qu'en principe, 76 00:06:15,260 --> 00:06:18,240 le droit d'établissement de la libre prestation de services ne 77 00:06:18,440 --> 00:06:21,830 s'applique pas aux activités qui ont trait à l'autorité publique, 78 00:06:22,520 --> 00:06:24,410 qui sont liées à l'autorité publique. 79 00:06:26,020 --> 00:06:29,480 Et donc là, on peut imaginer que comme pour les travailleurs, 80 00:06:29,840 --> 00:06:34,820 on puisse réserver certaines activités professionnelles aux nationaux. 81 00:06:35,240 --> 00:06:39,170 Il demeure qu'en jurisprudence, vous ne trouverez jamais de trace 82 00:06:43,250 --> 00:06:45,890 d'une activité professionnelle qui, en matière de services, 83 00:06:46,220 --> 00:06:50,510 ait pu être exclue du champ d'application du traité. 84 00:06:50,710 --> 00:06:56,030 Il n'y en a pas, parce qu'en réalité, la Cour de justice a exclu la 85 00:06:56,230 --> 00:06:59,210 qualification d'autorité publique, à chaque fois que cela avait pu 86 00:06:59,410 --> 00:07:00,170 être invoqué. 87 00:07:00,370 --> 00:07:03,590 Et je renvoie, en particulier, à la jurisprudence importante en 88 00:07:03,790 --> 00:07:10,640 la matière, qui concerne les services de sécurité privée, ou encore les 89 00:07:10,840 --> 00:07:15,470 affaires relatives aux emplois de notaires, c'est par exemple, 90 00:07:15,770 --> 00:07:17,210 pour la France, l'affaire C-50/08. 91 00:07:26,290 --> 00:07:30,820 On se trouve donc ici face à une logique de non-discrimination, 92 00:07:31,020 --> 00:07:32,740 et je dirais, de discrimination directe. 93 00:07:33,350 --> 00:07:38,050 Alors une petite remarque vient s'y ajouter. 94 00:07:39,010 --> 00:07:42,970 Le fait que, ainsi qu'on le voit très clairement en matière de 95 00:07:43,170 --> 00:07:49,060 travailleurs, à partir du règlement 1612/68 et repris par la suite 96 00:07:49,480 --> 00:07:53,320 dans la jurisprudence et dans les règlements successifs, 97 00:07:55,330 --> 00:08:00,310 du droit à la non-discrimination en raison de la nationalité découle 98 00:08:00,510 --> 00:08:04,120 un autre droit : celui à l'égalité de traitement, ce qu'on appelle 99 00:08:04,320 --> 00:08:05,590 la règle du traitement national. 100 00:08:05,980 --> 00:08:10,690 Autrement dit, ça signifie que les ressortissants d'autres États 101 00:08:10,890 --> 00:08:14,650 membres doivent être traités de la même manière que les ressortissants 102 00:08:14,850 --> 00:08:15,610 nationaux. 103 00:08:16,620 --> 00:08:20,950 Donc le principe de discrimination, ce n'est pas seulement interdiction, 104 00:08:21,150 --> 00:08:24,940 c'est une obligation de traiter de la même manière ressortissants 105 00:08:25,140 --> 00:08:27,310 nationaux et ressortissants étrangers. 106 00:08:27,640 --> 00:08:31,210 Et ce, on le verra non seulement dans les relations de travail, 107 00:08:31,410 --> 00:08:35,620 mais aussi dans un certain nombre d'hypothèses, dans lesquelles on 108 00:08:35,820 --> 00:08:40,550 réserve un traitement à des nationaux, comme on le voit dans l'affaire 109 00:08:40,750 --> 00:08:46,390 James Wood de 2008, affaire C-164/07 où ici, un fonds d'indemnisation 110 00:08:46,630 --> 00:08:52,450 pour des personnes victimes d'accidents était réservé aux Français, 111 00:08:53,410 --> 00:08:56,320 alors que monsieur James Wood était, comme son nom l'indique, 112 00:08:56,520 --> 00:09:00,730 britannique, et a donc pu bénéficier ici de l'égalité de traitement. 113 00:09:02,860 --> 00:09:06,370 Deuxième remarque : la discrimination est interdite également, 114 00:09:06,570 --> 00:09:08,230 lorsqu'il s'agit de destinataires des services. 115 00:09:08,530 --> 00:09:10,190 Ça c'est un point important, comme vous le voyez, 116 00:09:10,390 --> 00:09:14,470 par exemple, dans l'affaire Lindman, C-42/02, ça peut être important, 117 00:09:14,670 --> 00:09:15,610 notamment en matière fiscale. 118 00:09:17,230 --> 00:09:21,070 Enfin dernier point, ici, on parle de nationalité, 119 00:09:21,270 --> 00:09:23,860 parce qu'on parle de personnes physiques, mais en réalité, 120 00:09:24,070 --> 00:09:28,120 par extension, la discrimination va bénéficier aux personnes morales, 121 00:09:28,320 --> 00:09:30,610 donc c'est important en matière de services. 122 00:09:31,060 --> 00:09:35,110 Et la discrimination ici est établie, lorsqu'il y a une différence de 123 00:09:35,310 --> 00:09:37,090 traitement qui est fondée sur le lieu du siège. 124 00:09:37,570 --> 00:09:40,660 C'est le siège qui sert à déterminer, en quelque sorte, le rattachement 125 00:09:40,860 --> 00:09:43,130 à l'ordre juridique de l'État, comme on le voit, par exemple, 126 00:09:43,330 --> 00:09:46,140 dans une affaire ICI de 1998, C-264/96. 127 00:09:50,830 --> 00:09:52,420 Voilà donc pour les discriminations directes. 128 00:09:52,750 --> 00:09:59,800 Et puis II, la Cour a ajouté des 129 00:10:00,000 --> 00:10:00,760 discriminations indirectes. 130 00:10:00,960 --> 00:10:02,170 Donc les discriminations indirectes. 131 00:10:02,370 --> 00:10:06,190 Effectivement, celles-ci sont d'origine jurisprudentielle et purement 132 00:10:06,390 --> 00:10:07,150 jurisprudentielle. 133 00:10:07,690 --> 00:10:10,900 Parce que la Cour considère que les libertés de circulation prohibent 134 00:10:11,100 --> 00:10:14,200 non seulement les discriminations ostensibles, qui sont fondées sur 135 00:10:14,400 --> 00:10:21,370 la nationalité, mais également toute forme dissimulée de 136 00:10:21,570 --> 00:10:25,720 discrimination qui, par application d'autres critères de distinction, 137 00:10:25,920 --> 00:10:31,750 aboutit en fait au même résultat, c'est l'affaire de 1974, 138 00:10:31,950 --> 00:10:32,710 Sotgiu, 152-73. 139 00:10:32,910 --> 00:10:40,030 Alors ici, cette idée de discrimination 140 00:10:40,230 --> 00:10:43,210 indirecte, c'est l'idée qu'on va utiliser un critère qui n'est pas 141 00:10:43,410 --> 00:10:46,300 celui de la nationalité mais qui, en pratique, revient à peu près au même. 142 00:10:47,470 --> 00:10:51,310 Et c'est surtout en matière de travailleurs, de liberté de circulation 143 00:10:51,510 --> 00:10:54,220 des travailleurs, que cette notion de discrimination indirecte a été 144 00:10:54,420 --> 00:11:01,000 employée ; même si on la retrouve parfois dans les jurisprudences 145 00:11:01,200 --> 00:11:03,190 relatives aux services et, dans une moindre mesure, 146 00:11:03,390 --> 00:11:04,750 à la libre circulation des capitaux. 147 00:11:06,340 --> 00:11:10,000 Il faut donc identifier ce critère, qui fonde la discrimination indirecte 148 00:11:10,300 --> 00:11:17,650 par effet pratique, c'est-à-dire revient au même qu'une discrimination 149 00:11:17,850 --> 00:11:18,670 en raison de la nationalité. 150 00:11:19,120 --> 00:11:22,510 Or il n'y en a pas non plus un nombre trop important, 151 00:11:22,710 --> 00:11:26,650 il y a le principal et le plus récurrent, c'est celui de la résidence. 152 00:11:26,850 --> 00:11:32,200 La Cour de jurisprudence constante nous dit qu'utiliser le critère 153 00:11:32,400 --> 00:11:35,350 de la résidence revient, en quelque sorte, à une discrimination 154 00:11:35,550 --> 00:11:37,390 indirecte selon la nationalité. 155 00:11:37,590 --> 00:11:43,150 Et ici, la jurisprudence est réellement abondante en ce sens, 156 00:11:43,420 --> 00:11:46,300 on le voit par exemple avec une affaire Conijn, affaire C-346/04. 157 00:11:46,500 --> 00:11:55,150 Résidence ou ici évidemment, 158 00:11:58,300 --> 00:12:03,670 pour les détenteurs, par exemple, du capital d'une société 159 00:12:03,880 --> 00:12:06,610 ou les administrateurs de cette société, ça peut être le domicile, 160 00:12:06,810 --> 00:12:09,340 l'État dans lequel ils ont immatriculé leur activité. 161 00:12:12,740 --> 00:12:15,260 C'est surtout en matière fiscale, comme par exemple dans une affaire 162 00:12:15,460 --> 00:12:18,710 Commission contre Allemagne, C-269/07, qu'on voit apparaître 163 00:12:18,910 --> 00:12:20,330 cette exigence de résidence. 164 00:12:25,530 --> 00:12:30,210 Et puis, il va y avoir d'autres mesures et notamment, 165 00:12:32,340 --> 00:12:36,060 la Cour de justice a mis en évidence le fait que vous pouvez avoir des 166 00:12:36,260 --> 00:12:39,630 mesures qui, d'apparence, ne sont pas discriminatoires, 167 00:12:39,830 --> 00:12:46,140 mais qui, en fait, affectent essentiellement les travailleurs 168 00:12:46,340 --> 00:12:48,810 ou les prestataires de services des autres États membres. 169 00:12:49,010 --> 00:12:53,770 Alors une bonne illustration est donnée par un arrêt O'Flynn de 1996, 170 00:12:53,970 --> 00:13:00,360 affaire C-237/94, où vous aviez un Irlandais qui s'était installé 171 00:13:00,560 --> 00:13:03,960 avec sa famille au Royaume-Uni, dont malheureusement le fils est 172 00:13:04,160 --> 00:13:12,870 décédé, le Royaume-Uni prévoyait une aide pour l'enterrement des 173 00:13:13,070 --> 00:13:16,620 membres de la famille des travailleurs résidant au Royaume-Uni. 174 00:13:17,220 --> 00:13:24,630 Mais le problème, c'est qu'ici , monsieur O'Flynn voulait enterrer 175 00:13:24,830 --> 00:13:25,710 son fils en Irlande. 176 00:13:25,910 --> 00:13:29,280 Or, l'aide n'était prévue que pour les enterrements qui auraient lieu 177 00:13:29,480 --> 00:13:30,300 sur le territoire du Royaume-Uni. 178 00:13:30,690 --> 00:13:34,020 La Cour de justice y a vu ici une discrimination indirecte, 179 00:13:34,380 --> 00:13:38,670 vous voyez de quelle manière elle peut étendre sa jurisprudence. 180 00:13:38,870 --> 00:13:46,020 Enfin, dernier point important dans la jurisprudence, c'est la 181 00:13:46,220 --> 00:13:48,540 question des exigences linguistiques. 182 00:13:49,230 --> 00:13:53,280 Car là aussi, on peut considérer qu'avec la résidence, 183 00:13:53,520 --> 00:13:56,760 le critère de la langue est celui qui permet le mieux d'établir la 184 00:13:56,960 --> 00:13:59,850 discrimination indirecte, ce que la Cour dit depuis l'arrêt 185 00:14:00,050 --> 00:14:01,560 Groener de 1989, C-379/87. 186 00:14:01,890 --> 00:14:06,870 Effectivement, c'est une discrimination indirecte. 187 00:14:07,070 --> 00:14:11,550 Néanmoins, la Cour a admis, notamment parce que l'exigence 188 00:14:11,750 --> 00:14:14,100 linguistique, la langue, ça fait partie aussi de l'identité 189 00:14:14,300 --> 00:14:17,780 nationale, je vous renvoie à l'affaire Anton Las C-202/11, néanmoins, 190 00:14:19,020 --> 00:14:21,480 la Cour a admis un certain nombre d'hypothèses, dans lesquelles des 191 00:14:21,680 --> 00:14:24,510 exigences linguistiques pouvaient, malgré tout, être imposées. 192 00:14:24,840 --> 00:14:27,660 Autrement dit, oui, c'est une discrimination indirecte, 193 00:14:27,860 --> 00:14:32,700 mais on peut assez aisément la justifier par des considérations 194 00:14:32,910 --> 00:14:33,810 d'intérêt général.