1 00:00:06,130 --> 00:00:09,370 Maintenant, voyons, III, les mesures indistinctement 2 00:00:09,570 --> 00:00:10,330 applicables. 3 00:00:10,630 --> 00:00:15,790 Car à l'instar de la libre circulation des marchandises, les autres liberté 4 00:00:15,990 --> 00:00:20,050 de circulation, services, travailleurs et capitaux, 5 00:00:20,320 --> 00:00:23,950 ont connu une évolution jurisprudentielle semblable à celle 6 00:00:24,400 --> 00:00:27,620 initiée à partir de l'arrêt Cassis de Dijon pour les marchandises. 7 00:00:27,820 --> 00:00:33,760 Autrement dit, l'idée se développe que des mesures indistinctement 8 00:00:33,960 --> 00:00:39,680 applicables peuvent être contestées au regard des libertés de circulation, 9 00:00:40,780 --> 00:00:45,010 même si elles ne comportent pas de discrimination, que celles-ci 10 00:00:45,760 --> 00:00:49,090 fussent directes ou indirectes. 11 00:00:52,760 --> 00:01:00,800 C'est à partir d'un arrêt Segers de 1991, que la Cour de justice 12 00:01:01,000 --> 00:01:05,210 a admis qu'on puisse contester des restrictions constituées par 13 00:01:05,410 --> 00:01:07,910 des mesures indistinctement applicables, qui s'appliquent de 14 00:01:08,110 --> 00:01:11,630 manière indistincte aux travailleurs nationaux, aux prestataires nationaux, 15 00:01:13,430 --> 00:01:16,250 aux opérateurs nationaux, et ceux d'autres États membres. 16 00:01:16,450 --> 00:01:18,580 Pourquoi, dit l'arrêt Segers ? 17 00:01:18,780 --> 00:01:21,830 Parce que la mesure en question, fut-elle indistinctement applicable, 18 00:01:22,160 --> 00:01:27,320 est de nature à prohiber ou à gêner autrement les activités du prestataire 19 00:01:27,520 --> 00:01:32,150 établies dans un autre État membre où il fournit des services analogues. 20 00:01:35,280 --> 00:01:41,160 C'est surtout avec l'arrêt Kraus de 1993, C-19/92, que la Cour de 21 00:01:41,360 --> 00:01:45,690 justice systématise, en quelque sorte, une jurisprudence 22 00:01:45,890 --> 00:01:46,650 depuis constante. 23 00:01:46,850 --> 00:01:51,690 "Même applicable sans discrimination", dit la Cour, "tenant à la nationalité, 24 00:01:51,890 --> 00:01:56,100 est susceptible de gêner ou de rendre moins attrayant l'exercice 25 00:01:56,340 --> 00:02:00,660 par les ressortissants communautaires, y compris ceux de l'État membre 26 00:02:00,860 --> 00:02:04,440 auteur de la mesure, des libertés fondamentales garanties 27 00:02:04,640 --> 00:02:05,400 par le traité". 28 00:02:06,810 --> 00:02:11,490 Et la Cour ajoute, rappelant Cassis de Dijon : "il n'en irait autrement 29 00:02:11,690 --> 00:02:16,020 que si une telle mesure poursuivait un objectif légitime compatible 30 00:02:16,220 --> 00:02:21,540 avec le traité et se justifiant par des raisons impérieuses d'intérêt 31 00:02:21,750 --> 00:02:22,510 général". 32 00:02:22,710 --> 00:02:28,270 Finalement, la jurisprudence a tendance à souligner, 33 00:02:28,470 --> 00:02:33,220 et la doctrine insiste sur ce point, que c'est l'arrêt Gebhard de 1995, 34 00:02:33,420 --> 00:02:38,160 affaire C-55/94, qui viendrait ici fixer définitivement les choses, 35 00:02:38,360 --> 00:02:44,100 en nous disant que les mesures nationales, susceptibles de gêner 36 00:02:44,300 --> 00:02:46,860 ou de rendre moins attrayant l'exercice des libertés fondamentales, 37 00:02:47,250 --> 00:02:51,900 doivent remplir quatre conditions pour être néanmoins compatibles 38 00:02:52,100 --> 00:02:52,860 avec le traité. 39 00:02:53,130 --> 00:02:55,670 1) Elles doivent s'appliquer de manière non discriminatoire, 40 00:02:55,870 --> 00:02:57,390 donc être indistinctement applicables. 41 00:02:57,590 --> 00:03:01,320 2) Se justifier par des raisons impérieuses d'intérêt général. 42 00:03:01,520 --> 00:03:06,930 3) Être propres à garantir la réalisation de l'objectif poursuivi. 43 00:03:07,130 --> 00:03:13,200 4) Ne pas aller au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre ledit 44 00:03:13,400 --> 00:03:14,160 objectif. 45 00:03:15,480 --> 00:03:20,160 Autrement dit, on est bien ici dans une logique qui rappelle celle 46 00:03:20,360 --> 00:03:24,180 de l'entrave, mais quand même avec des spécificités, qui fait que 47 00:03:25,050 --> 00:03:29,100 pour ces autres libertés, ce n'est pas le même raisonnement 48 00:03:29,300 --> 00:03:31,080 que pour les marchandises qu'on va devoir adopter. 49 00:03:31,710 --> 00:03:35,680 Et à cet égard, je vais vous mettre en évidence quelques spécificités. 50 00:03:39,650 --> 00:03:41,720 L'entrave à la libre circulation des travailleurs. 51 00:03:41,920 --> 00:03:44,510 Il est vrai que longtemps, l'attention s'est focalisée en 52 00:03:44,710 --> 00:03:47,570 matière de travailleurs sur des discriminations directes ou indirectes. 53 00:03:49,100 --> 00:03:54,620 Et puis, on a commencé, dans les années 90, à envisager 54 00:03:54,820 --> 00:03:58,310 des hypothèses de mesures indistinctement applicables. 55 00:03:58,640 --> 00:04:02,180 Et la Cour a commencé à parler de mesures qui dissuadent l'exercice 56 00:04:02,380 --> 00:04:03,140 du droit d'établissement. 57 00:04:03,830 --> 00:04:06,560 Par exemple, dans une affaire Bronzino, affaire C-228/88. 58 00:04:09,800 --> 00:04:13,280 Et l'arrêt Bosman est considéré souvent comme un peu l'arrêt marquant 59 00:04:13,480 --> 00:04:15,690 en 1995, affaire C-415/93. 60 00:04:17,600 --> 00:04:20,660 Puisque là, très clairement, la Cour a admis que des mesures 61 00:04:20,860 --> 00:04:23,000 indistinctement applicables, qui empêchent ou dissuadent un 62 00:04:23,200 --> 00:04:26,420 ressortissant d'un État membre de quitter son pays pour exercer 63 00:04:26,620 --> 00:04:28,610 sa liberté de circulation, constituent une entrave. 64 00:04:29,270 --> 00:04:32,930 Et ce, même si elle est applicable indépendamment de la nationalité 65 00:04:33,130 --> 00:04:34,190 des travailleurs concernés. 66 00:04:34,670 --> 00:04:37,220 La formule est devenue, par la suite, classique. 67 00:04:37,580 --> 00:04:41,810 C'est bien ici l'entrave, en tant que moyen de gêner, 68 00:04:42,010 --> 00:04:44,870 de rendre moins attrayant, l'exercice de la liberté de circulation 69 00:04:45,070 --> 00:04:45,830 qui est en cause. 70 00:04:46,030 --> 00:04:49,970 Et vous le retrouvez dans d'autres jurisprudences, comme celle du 71 00:04:50,170 --> 00:04:52,310 gouvernement de la communauté française ou du gouvernement wallon, 72 00:04:53,150 --> 00:04:57,320 affaire 212/06, ou plus récemment, l'affaire Erzberger, 73 00:04:57,560 --> 00:04:58,830 affaire C-566/15. 74 00:05:02,570 --> 00:05:04,760 On a donc ici cette hypothèse-là. 75 00:05:05,450 --> 00:05:09,890 Et il est vrai qu'en pratique, dans la très, très grande majorité 76 00:05:10,090 --> 00:05:13,730 des cas, la Cour n'a pas de mal à constater l'existence d'une entrave, 77 00:05:13,930 --> 00:05:16,310 du fait de cette lecture très souple. 78 00:05:17,900 --> 00:05:20,630 Il y a quelques rares cas, comme dans l'affaire Benoît Sauvage 79 00:05:20,830 --> 00:05:25,400 de 2018, affaire C-602/17, où la Cour estime qu'une mesure 80 00:05:25,600 --> 00:05:28,190 nationale indistinctement applicable ne constitue pas une entrave. 81 00:05:28,390 --> 00:05:29,150 Mais c'est très rare. 82 00:05:29,750 --> 00:05:30,510 On verra pourquoi. 83 00:05:32,090 --> 00:05:34,910 Parce qu'elles sont ensuite justifiées. 84 00:05:35,110 --> 00:05:36,590 Elles doivent être justifiées. 85 00:05:36,800 --> 00:05:40,430 Ce qui intéresse la Cour, c'est plutôt la justification. 86 00:05:42,740 --> 00:05:45,800 En matière de services, qu'en est-il de la théorie de 87 00:05:46,000 --> 00:05:46,760 l'entrave ? 88 00:05:47,150 --> 00:05:47,990 C'est la même chose. 89 00:05:48,190 --> 00:05:50,450 L'arrêt Segers dont on a parlé tout à l'heure, l'arrêt Kraus, 90 00:05:50,650 --> 00:05:54,200 l'arrêt Gebhard, portaient sur la matière des services, 91 00:05:54,950 --> 00:05:58,700 à la fois sur l'article 49 et l'article 56. 92 00:05:58,900 --> 00:06:03,140 L'arrêt Gebhard c'est un peu, en la matière, cet arrêt fondateur. 93 00:06:04,280 --> 00:06:08,060 Mais je pense qu'il faut ici faire attention à une chose, 94 00:06:08,260 --> 00:06:10,670 c'est-à-dire qu'on a tendance à présenter l'arrêt Gebhard comme 95 00:06:10,870 --> 00:06:17,090 quatre conditions cumulatives pour caractériser une mesure qui constitue 96 00:06:17,290 --> 00:06:19,760 une entrave comme étant compatible avec le traité. 97 00:06:20,250 --> 00:06:22,850 Mais en réalité, le raisonnement n'est pas tout à fait celui-ci, 98 00:06:23,120 --> 00:06:24,440 en pratique. 99 00:06:24,980 --> 00:06:26,840 Ce que fait la Cour, c'est que d'abord, elle dit que 100 00:06:27,040 --> 00:06:28,850 la mesure constitue une entrave. 101 00:06:29,050 --> 00:06:33,950 Ici, les formules varient selon les arrêts. 102 00:06:34,150 --> 00:06:36,950 Parfois, elle nous dit que la prestation transfrontalière est 103 00:06:37,150 --> 00:06:39,620 plus onéreuse, rendue plus onéreuse par la mesure nationale. 104 00:06:40,730 --> 00:06:42,140 Rendue plus difficile, nous dit-elle. 105 00:06:42,710 --> 00:06:48,080 Ou encore, elle peut invoquer un effet dissuasif ou un effet gênant. 106 00:06:48,280 --> 00:06:53,570 Ici, elle raisonne en termes d'effet comme en matière de marchandises. 107 00:06:53,840 --> 00:06:56,210 Et a fortiori, ce qui prohibe, ce qui est interdit, 108 00:06:56,930 --> 00:06:59,570 ou même ne serait-ce que ce qui dissuade, suffit. 109 00:07:00,020 --> 00:07:02,990 Ce sont toutes ces formules-là qui condensent la mesure nationale 110 00:07:03,190 --> 00:07:04,910 qui constitue l'entrave. 111 00:07:05,240 --> 00:07:08,360 Et ensuite, cette entrave peut être néanmoins justifiée, 112 00:07:08,960 --> 00:07:12,440 par une raison impérieuse d'intérêt général qui doit respecter le principe 113 00:07:12,640 --> 00:07:13,400 de proportionnalité. 114 00:07:13,600 --> 00:07:14,930 C'est ainsi qu'on raisonne, en réalité. 115 00:07:15,290 --> 00:07:19,850 De sorte que la Cour attire nombre de mesures sous le giron de son 116 00:07:20,050 --> 00:07:21,850 contrôle, très aisément. 117 00:07:25,400 --> 00:07:31,640 C'est l'idée d'un aimant qui attire des mesures, pour ensuite en contrôler 118 00:07:31,880 --> 00:07:32,730 la justification. 119 00:07:32,930 --> 00:07:33,790 Voilà comment la Cour procède. 120 00:07:34,190 --> 00:07:38,690 Et en matière de liberté de circulation des capitaux, c'est aussi la même 121 00:07:38,890 --> 00:07:39,650 chose. 122 00:07:39,850 --> 00:07:40,610 Article 63. 123 00:07:40,850 --> 00:07:46,370 C'est cette idée ici que même s'il n'y a pas de discrimination, 124 00:07:46,570 --> 00:07:49,550 même s'il n'y a pas d'inégalité de traitement, une mesure nationale 125 00:07:49,750 --> 00:07:52,880 parce qu'elle l'empêche, dit la Cour, elle dissuade, 126 00:07:53,080 --> 00:07:57,800 elle gêne, elle rend plus difficile ces formules qui reviennent, 127 00:07:58,100 --> 00:08:02,360 l'exercice de la liberté de circulation des capitaux constitue une entrave. 128 00:08:04,160 --> 00:08:06,800 Et il est vrai qu'en la matière, c'est plutôt le caractère dissuasif 129 00:08:07,000 --> 00:08:10,780 des mesures qui est mis en exergue par la Cour de justice. 130 00:08:10,980 --> 00:08:16,850 Mais en réalité, vous avez un peu de tout dans les formules employées. 131 00:08:17,050 --> 00:08:19,550 L'idée est toujours la même : mesure indistinctement applicable qui, 132 00:08:21,320 --> 00:08:24,680 d'une façon ou d'une autre, constitue un obstacle dans l'exercice 133 00:08:24,880 --> 00:08:26,780 de la liberté de circulation ici des capitaux. 134 00:08:26,980 --> 00:08:32,570 Ensuite, on peut raisonner autrement. 135 00:08:33,320 --> 00:08:37,550 En réalité, ce que l'on voit derrière l'entrave, ce sont des degrés de 136 00:08:37,750 --> 00:08:38,510 restrictions. 137 00:08:38,810 --> 00:08:40,730 Vous avez en quelque sorte des régimes de restrictions. 138 00:08:42,180 --> 00:08:45,830 Et on peut aller progressivement, de manière descendante. 139 00:08:46,030 --> 00:08:47,770 C'est-à-dire le plus restrictif, c'est l'interdiction, 140 00:08:47,970 --> 00:08:48,730 la prohibition. 141 00:08:48,930 --> 00:08:51,530 Ça, il y a de très fortes chances que ce soit une entrave. 142 00:08:52,460 --> 00:08:55,220 L'autorisation préalable : de la même manière, il y a de fortes 143 00:08:55,420 --> 00:08:56,540 chances que ce soit une entrave. 144 00:08:57,110 --> 00:08:59,780 Ou d'autres mesures, comme simplement la déclaration 145 00:08:59,980 --> 00:09:01,760 préalable peut déjà constituer une gêne. 146 00:09:02,030 --> 00:09:04,700 Ou encore, des mesures a posteriori, c'est-à-dire un contrôle un peu 147 00:09:04,900 --> 00:09:07,130 trop vif, des sanctions un peu trop sévères. 148 00:09:07,490 --> 00:09:11,400 Tout cela peut constituer ici des entraves. 149 00:09:13,280 --> 00:09:16,040 On a une lecture très extensive des entraves. 150 00:09:16,970 --> 00:09:20,120 Ce qui peut poser la question de savoir s'il ne faut pas ici peut-être 151 00:09:20,660 --> 00:09:22,370 limiter cette lecture extensive. 152 00:09:23,060 --> 00:09:27,380 La question s'est posée, et elle s'est posée plus 153 00:09:27,580 --> 00:09:36,020 particulièrement à propos de l'idée 154 00:09:36,220 --> 00:09:42,200 de reprendre la jurisprudence de la Cour en matière de marchandises, 155 00:09:42,400 --> 00:09:50,370 et de l'étendre donc aux services et capitaux, voire aux travailleurs. 156 00:09:53,590 --> 00:09:56,110 L'idée a été avancée, d'autant qu'en réalité, 157 00:09:56,740 --> 00:10:02,860 dans les années 90, la jurisprudence de la Cour a commencé à évoquer 158 00:10:03,850 --> 00:10:07,240 l'idée que toute mesure qui affecte l'accès aux marchés des services 159 00:10:09,040 --> 00:10:11,920 dans un autre État membre constitue une entrave à la liberté de 160 00:10:12,120 --> 00:10:12,880 circulation. 161 00:10:13,090 --> 00:10:14,430 Affaire Alpine Investments, C-384/93. 162 00:10:17,680 --> 00:10:20,770 Et c'est vrai que l'idée d'affecter l'accès au marché, c'est une idée 163 00:10:20,970 --> 00:10:23,110 qui revient de manière récurrente dans la jurisprudence. 164 00:10:23,310 --> 00:10:26,690 Vous avez un certain nombre d'arrêts qui, finalement, dans l'établissement 165 00:10:28,060 --> 00:10:30,790 de l'entrave, n'hésitent pas à évoquer l'accès au marché, 166 00:10:30,990 --> 00:10:32,320 même si tous ne le font pas. 167 00:10:32,830 --> 00:10:36,130 Certains se limitent au caractère dissuasif, par exemple. 168 00:10:36,430 --> 00:10:39,700 Mais c'est cette idée d'empêcher l'accès au marché d'une façon ou 169 00:10:39,900 --> 00:10:42,880 d'une autre qui revient, de manière récurrente, 170 00:10:43,150 --> 00:10:44,640 dans l'esprit de la jurisprudence. 171 00:10:44,840 --> 00:10:48,610 Et quelque part, on a aussi cela, peut-être dans une moindre mesure, 172 00:10:49,180 --> 00:10:52,840 dans la jurisprudence travailleurs, dans une affaire Sidika Ucar, 173 00:10:53,040 --> 00:10:58,150 affaire C-508/15, où c'est l'accès 174 00:10:58,350 --> 00:11:00,430 au marché du travail national qui est empêché. 175 00:11:01,270 --> 00:11:05,110 La théorie de l'accès au marché ici se retrouve dans ces libertés 176 00:11:06,450 --> 00:11:07,440 de circulation. 177 00:11:07,640 --> 00:11:11,590 Et c'est là que l'on pourrait essayer d'établir un parallèle. 178 00:11:13,480 --> 00:11:16,480 C'est un peu comme la jurisprudence Mickelsson, le troisième critère 179 00:11:16,680 --> 00:11:17,830 de la jurisprudence Mickelsson. 180 00:11:19,090 --> 00:11:26,920 Sauf qu'ici, il y a une différence de nature essentielle avec les 181 00:11:27,120 --> 00:11:27,880 marchandises. 182 00:11:28,870 --> 00:11:33,490 Le problème, c'est qu'en matière de services, de travailleurs et 183 00:11:33,690 --> 00:11:37,030 de capitaux, on ne peut pas raisonner en termes de reconnaissance mutuelle 184 00:11:38,140 --> 00:11:41,380 par simple voie jurisprudentielle, comme on le fait à partir de l'arrêt 185 00:11:41,860 --> 00:11:42,620 Cassis de Dijon. 186 00:11:43,180 --> 00:11:44,650 Ce n'est pas tout à fait la même chose. 187 00:11:45,880 --> 00:11:50,260 Et ici, au contraire, la jurisprudence essaie d'éviter 188 00:11:50,460 --> 00:11:52,210 de raisonner en termes de reconnaissance mutuelle. 189 00:11:52,410 --> 00:11:53,170 Pourquoi ? 190 00:11:53,370 --> 00:11:56,410 Parce que si on veut une reconnaissance mutuelle, ça doit être un choix 191 00:11:56,610 --> 00:11:58,180 du législateur de l'Union européenne. 192 00:11:58,380 --> 00:12:01,600 C'est lui qui doit adopter une directive pour permettre cette 193 00:12:01,800 --> 00:12:02,710 reconnaissance mutuelle. 194 00:12:03,190 --> 00:12:06,940 Comme on le voit, par exemple, en matière de reconnaissance mutuelle 195 00:12:07,140 --> 00:12:08,620 des qualifications professionnelles. 196 00:12:10,510 --> 00:12:13,750 Mais vous avez aussi de la reconnaissance mutuelle qui peut 197 00:12:13,950 --> 00:12:16,120 être promue par des directives dans des secteurs donnés. 198 00:12:16,320 --> 00:12:18,790 Par exemple, en matière bancaire, vous avez une directive dite CRD4, 199 00:12:19,780 --> 00:12:24,610 directive 2013/36, qui permet la reconnaissance mutuelle d'un 200 00:12:24,810 --> 00:12:26,770 établissement bancaire d'un État membre à l'autre. 201 00:12:27,250 --> 00:12:29,140 Mais c'est le droit dérivé qui organise cela. 202 00:12:29,500 --> 00:12:33,010 On ne veut pas ici généraliser la solution de reconnaissance mutuelle 203 00:12:33,280 --> 00:12:35,680 qui vous permettrait, par exemple, vous, avocat en France, 204 00:12:35,880 --> 00:12:38,410 de pouvoir exercer en Allemagne, sans aucune restriction. 205 00:12:38,610 --> 00:12:41,200 Non, il y a des conditions qui sont posées par le droit dérivé. 206 00:12:41,530 --> 00:12:42,290 Nous y reviendrons. 207 00:12:44,230 --> 00:12:49,060 Donc ici, attention à ne pas étendre la solution Cassis de Dijon à outrance. 208 00:12:49,630 --> 00:12:55,540 Attention aussi parce que l'on a pu, à l'inverse, vouloir un peu limiter 209 00:12:56,050 --> 00:12:59,680 la tendance extensive de la théorie d'entrave appliquée aux services. 210 00:13:00,070 --> 00:13:02,770 Et donc, la question s'est posée de savoir si on pouvait reprendre, 211 00:13:02,970 --> 00:13:06,220 pour les services, la jurisprudence Keck and Mithouard, et donc le 212 00:13:06,420 --> 00:13:10,300 fait que dans la jurisprudence Keck et Mithouard, vous ayez ici 213 00:13:10,500 --> 00:13:19,090 des limitations qui soient prévues lorsque la mesure porte en matière 214 00:13:19,290 --> 00:13:20,830 de marchandises sur des modalités de vente. 215 00:13:21,030 --> 00:13:24,250 Là, il faut vraiment prouver que malgré tout, cela affecte l'accès 216 00:13:24,450 --> 00:13:25,210 au marché. 217 00:13:25,410 --> 00:13:28,600 Et on s'est posé la question ici, pour savoir s'il fallait faire 218 00:13:28,800 --> 00:13:31,330 une différence entre les mesures relatives à l'accès au marché, 219 00:13:32,230 --> 00:13:36,670 des services, et les mesures qui sont relatives à l'exercice de 220 00:13:36,870 --> 00:13:37,690 l'activité de service. 221 00:13:38,530 --> 00:13:42,220 La Cour de justice, malgré l'invitation faite par certains avocats généraux, 222 00:13:42,610 --> 00:13:45,460 d'abord dans l'affaire Alpine Investments, que j'ai citée tout 223 00:13:45,660 --> 00:13:48,010 à l'heure, ensuite dans l'affaire Bosman qu'on a également citée, 224 00:13:48,280 --> 00:13:51,220 puis également, on le voit dans l'affaire Wouters C-309/99, 225 00:13:51,420 --> 00:13:58,200 refuse de reprendre en matière de services la jurisprudence Keck 226 00:13:58,460 --> 00:14:02,500 et Mithouard, l'idée qu'on va distinguer, selon l'objet de la mesure. 227 00:14:02,700 --> 00:14:03,760 Ce n'est pas ainsi. 228 00:14:04,360 --> 00:14:11,500 Et donc, on a in fine une lecture très large de l'entrave pour les 229 00:14:11,830 --> 00:14:13,420 libertés de circulation. 230 00:14:15,040 --> 00:14:18,790 Et une bonne illustration en est donnée par l'affaire Caixa-Bank de 2004, 231 00:14:18,990 --> 00:14:23,950 affaire C-442/02, où l'avocat général Tizzano avait essayé de dire : 232 00:14:24,250 --> 00:14:27,340 "On va peut-être tempérer ici la jurisprudence." Pourquoi ? 233 00:14:28,270 --> 00:14:32,290 Parce qu'il s'agissait ici de Caixa-Bank, banque espagnole, 234 00:14:32,490 --> 00:14:34,570 qui ouvre une filiale en France. 235 00:14:35,020 --> 00:14:37,440 Et cette filiale propose des comptes bancaires rémunérés. 236 00:14:37,640 --> 00:14:39,550 Ce qui était interdit à l'époque, en France. 237 00:14:40,540 --> 00:14:44,890 L'Autorité administrative sanctionne Caixa-Bank, qui conteste les sanctions 238 00:14:45,090 --> 00:14:45,850 devant le Conseil d'État. 239 00:14:46,050 --> 00:14:49,020 Qui pose une question préjudicielle à la Cour parce que Caixa-Bank 240 00:14:49,220 --> 00:14:52,190 dit que c'est une entrave au droit d'établissement. 241 00:14:52,390 --> 00:14:54,830 L'interdiction de rémunérer les comptes courants, c'est une entrave 242 00:14:55,310 --> 00:14:56,070 au droit d'établissement. 243 00:14:56,450 --> 00:15:01,880 On empêche pas d'accéder au marché ici, on empêche une modalité d'exercice 244 00:15:02,080 --> 00:15:03,020 de l'activité bancaire. 245 00:15:03,680 --> 00:15:05,630 Malgré tout, la Cour de justice a considéré, dans Caixa-Bank, 246 00:15:07,220 --> 00:15:12,590 que cette interdiction de rémunérer les comptes courants constituait 247 00:15:12,790 --> 00:15:18,620 une entrave au droit d'établissement de la banque espagnole et de la 248 00:15:18,820 --> 00:15:20,510 filiale française de cette banque.