1 00:00:05,710 --> 00:00:09,730 Troisième partie du cours : l'élan constitutionnel des libertés 2 00:00:10,210 --> 00:00:12,430 fondamentales de circulation. 3 00:00:13,420 --> 00:00:18,490 L'idée est ici que le processus d'intégration a conduit, 4 00:00:19,030 --> 00:00:26,890 conformément à la logique de la méthode fonctionnaliste, à émanciper 5 00:00:29,380 --> 00:00:33,910 progressivement l'exercice des libertés de circulation d'une finalité 6 00:00:34,110 --> 00:00:41,980 strictement économique et à donner à cet exercice des effets de nature 7 00:00:42,180 --> 00:00:42,940 politique. 8 00:00:45,850 --> 00:00:49,450 Parmi ces évolutions, il y a très certainement le fait 9 00:00:49,650 --> 00:00:53,380 que derrière le travailleur, le prestataire de services, 10 00:00:55,780 --> 00:01:02,170 l'individu qui s'établit dans un État ou qui y vend des marchandises, 11 00:01:03,640 --> 00:01:06,160 ou qui va y bénéficier d'un mouvement de capital, eh bien, 12 00:01:06,360 --> 00:01:07,570 vous avez des personnes. 13 00:01:09,430 --> 00:01:13,330 Et c'est ainsi que peu à peu, s'est construite l'idée d'un droit 14 00:01:13,530 --> 00:01:15,580 de l'Union européenne qui serait un droit des personnes, 15 00:01:16,420 --> 00:01:19,990 qui ne serait pas uniquement envisagé sous un prisme économique, 16 00:01:20,380 --> 00:01:27,530 mais qui serait envisagé en réalité dans leur vie à la fois sociale, 17 00:01:27,730 --> 00:01:33,430 politique, c'est-à-dire dans toutes leurs dimensions. 18 00:01:37,690 --> 00:01:43,060 Cette évolution a conduit, et c'est certainement le parachèvement, 19 00:01:43,600 --> 00:01:49,600 à l'établissement d'une concitoyenneté de l'Union européenne depuis le 20 00:01:49,800 --> 00:01:52,750 traité de Maastricht et dont on a tiré des conséquences en termes 21 00:01:52,950 --> 00:02:01,690 de statut fondamental des personnes, statut fondamental qui va d'abord 22 00:02:03,700 --> 00:02:06,790 permettre la circulation de ces personnes et le séjour de ces personnes 23 00:02:06,990 --> 00:02:11,220 dans l'Union et puis peu à peu, qui va être complété par des droits, 24 00:02:11,420 --> 00:02:14,110 des droits fondamentaux qui font l'objet d'une charte. 25 00:02:19,490 --> 00:02:23,360 Cette évolution montre bien la nature constitutionnelle de cette 26 00:02:23,560 --> 00:02:27,200 intégration, constitutionnelle puisque c'est de cela dont il s'agit 27 00:02:27,400 --> 00:02:34,310 ici, qui complète en réalité l'autre logique, qui demeure dans l'Union 28 00:02:34,510 --> 00:02:36,800 européenne, c'est la logique d'interaction entre l'Union et 29 00:02:37,000 --> 00:02:43,630 les États membres, d'interaction notamment en matière de compétences. 30 00:02:43,830 --> 00:02:47,360 Ça renvoie à une logique de compétence qu'il est important de souligner 31 00:02:47,560 --> 00:02:51,860 parce qu'en réalité, le marché intérieur, 32 00:02:53,180 --> 00:02:56,630 c'est aussi une question d'exercice des compétences. 33 00:02:57,810 --> 00:03:02,870 Donc on verra bien là trois temps 34 00:03:03,070 --> 00:03:07,820 du raisonnement, d'abord l'exercice des compétences dans l'union de droit, 35 00:03:08,270 --> 00:03:11,360 la citoyenneté ensuite, la citoyenneté de l'Union, 36 00:03:11,840 --> 00:03:14,960 et on terminera par le phénomène d'individualisation. 37 00:03:15,740 --> 00:03:19,880 Mais débutons d'abord, leçon 8, par l'exercice des compétences 38 00:03:20,080 --> 00:03:20,840 dans l'union de droit. 39 00:03:21,530 --> 00:03:24,350 Leçon 8 : l'exercice des compétences dans l'Union de droit. 40 00:03:25,610 --> 00:03:31,280 En partant d'une prémisse, c'est qu'on a longtemps envisagé 41 00:03:31,850 --> 00:03:37,010 le marché intérieur comme la suppression aux obstacles et donc 42 00:03:37,550 --> 00:03:41,270 par ce qu'on appelle une intégration en quelque sorte négative, 43 00:03:41,840 --> 00:03:48,320 dans le sens où il s'agit ici de 44 00:03:48,830 --> 00:03:51,260 supprimer des mesures nationales essentiellement. 45 00:03:52,010 --> 00:03:55,040 Et puis, assez rapidement, on s'est rendu compte de la nécessité 46 00:03:55,240 --> 00:03:59,750 de compléter cette dynamique de suppression des mesures nationales, 47 00:03:59,950 --> 00:04:03,290 cette intégration négative par l'adoption de mesures communes, 48 00:04:03,620 --> 00:04:06,980 de mesures communes aux États membres, et donc par une intégration plus 49 00:04:07,180 --> 00:04:07,940 positive. 50 00:04:08,140 --> 00:04:10,430 Autrement dit, la réalisation du marché intérieur implique cette 51 00:04:10,760 --> 00:04:19,970 dialectique négative positive qui permet de compléter le simple exercice 52 00:04:20,170 --> 00:04:23,660 par les sujets de droit de leur liberté de circulation. 53 00:04:23,860 --> 00:04:29,900 Eh bien l'intégration positive renvoie ici à la logique de la 54 00:04:30,100 --> 00:04:32,390 compétence, à la logique de la théorie des compétences. 55 00:04:33,260 --> 00:04:36,980 La compétence, c'est bien ce titre qui va permettre juridiquement 56 00:04:38,120 --> 00:04:42,230 aux institutions de l'Union européenne d'adopter des actes juridiques. 57 00:04:42,710 --> 00:04:45,980 Pour ce qui va nous intéresser ici, ce seront essentiellement des 58 00:04:46,180 --> 00:04:50,120 directives, ou des règlements un peu, qui vont permettre de créer ces 59 00:04:50,320 --> 00:04:52,970 règles communes nécessaires pour réaliser le marché intérieur. 60 00:04:53,810 --> 00:04:56,930 Et donc on va rebasculer dans ces questions qui renvoient d'ailleurs 61 00:04:57,130 --> 00:05:01,700 au cours du premier semestre, des questions de compétence puisque 62 00:05:01,900 --> 00:05:04,610 l'Union ne peut exercer que les compétences qui lui sont attribuées 63 00:05:04,810 --> 00:05:07,190 en vertu de l'article 5 du Traité sur l'Union européenne. 64 00:05:09,080 --> 00:05:14,750 Ce qui implique l'identification de bases juridiques et ce sera 65 00:05:15,410 --> 00:05:24,020 aussi un point important pour nous puisque c'est la base juridique 66 00:05:24,320 --> 00:05:27,080 qui permet à l'Union européenne d'adopter, par exemple, 67 00:05:27,290 --> 00:05:31,100 une directive, qui permettra une harmonisation des législations 68 00:05:31,300 --> 00:05:36,140 nationales, celle-ci favorisant donc, par exemple, la liberté de circulation 69 00:05:36,340 --> 00:05:37,130 des marchandises. 70 00:05:39,820 --> 00:05:43,090 Étant précisé qu'ici, le marché intérieur peut très bien 71 00:05:43,290 --> 00:05:47,050 devoir s'articuler avec d'autres actions et politiques de l'Union, 72 00:05:47,250 --> 00:05:50,800 puisque, par exemple en matière de protection des consommateurs 73 00:05:51,000 --> 00:05:54,610 ou même depuis les origines en matière de politique agricole commune, 74 00:05:55,150 --> 00:06:00,670 vous avez des actes de droit dérivé qui contribuent au marché intérieur. 75 00:06:00,870 --> 00:06:09,280 Alors voyons d'abord, chapitre 1, les compétences attribuées 76 00:06:09,480 --> 00:06:10,240 à l'Union. 77 00:06:12,370 --> 00:06:15,130 Il y a en réalité ici deux façons de voir les choses. 78 00:06:15,430 --> 00:06:17,860 La première, c'est de dire que l'Union a une compétence en matière 79 00:06:18,060 --> 00:06:18,820 de marché intérieur. 80 00:06:19,020 --> 00:06:22,270 Et c'est vrai, c'est vrai, puisqu'il existe, dès le traité de Rome, 81 00:06:22,470 --> 00:06:26,830 une base juridique dans le traité que l'on retrouve dans un chapitre 82 00:06:27,030 --> 00:06:30,730 intitulé "Rapprochement des législations", une disposition 83 00:06:30,930 --> 00:06:35,170 qui a toujours permis d'arrêter des directives pour rapprocher 84 00:06:35,370 --> 00:06:37,750 les dispositions législatives réglementaires et administratives 85 00:06:37,950 --> 00:06:41,740 des États membres ayant une incidence directe sur l'établissement ou 86 00:06:41,940 --> 00:06:45,910 le fonctionnement du Marché commun à l'époque, c'était l'article 100 87 00:06:46,110 --> 00:06:46,870 du traité CEE. 88 00:06:47,680 --> 00:06:51,370 Puis l'Acte unique européen a introduit une nouvelle base juridique qu'on 89 00:06:51,570 --> 00:06:57,550 a appelée article 100 A du traité CEE, afin de permettre cette fois l'adoption 90 00:06:58,060 --> 00:07:00,820 d'actes de droit dérivé, mais à la majorité qualifiée puisque 91 00:07:01,020 --> 00:07:05,260 jusque là, c'était l'unanimité qui était requise, acte de droit 92 00:07:05,460 --> 00:07:10,270 dérivé ayant pour objet l'établissement et le fonctionnement du marché 93 00:07:10,470 --> 00:07:11,230 intérieur. 94 00:07:12,640 --> 00:07:15,400 C'est une évolution importante permise par l'Acte unique européen, 95 00:07:15,600 --> 00:07:20,350 notamment en vue de réaliser le projet de la Commission qui était 96 00:07:20,550 --> 00:07:25,060 celui du Livre blanc sur l'achèvement du marché intérieur. 97 00:07:25,260 --> 00:07:30,430 Alors je rappelle que ce Livre blanc, c'est un moment important parce que ici, 98 00:07:30,630 --> 00:07:34,240 la Commission avait préconisé l'adoption de plus de 300 actes 99 00:07:34,440 --> 00:07:38,440 de droit dérivé afin d'éliminer donc les barrières aux échanges. 100 00:07:40,360 --> 00:07:45,010 Le Traité de Maastricht a parachevé le mouvement en remplaçant l'article 101 00:07:45,210 --> 00:07:49,720 100 A par l'article 95 CEE donc ne soyez pas étonnés de trouver 102 00:07:49,920 --> 00:07:54,070 cette disposition dans nombre d'arrêts qui nous intéresserons puisque 103 00:07:54,270 --> 00:07:58,570 cette disposition de l'article 95 CEE a été fortement utilisée, 104 00:07:58,870 --> 00:08:01,810 d'autant qu'elle prévoyait une procédure de codécision. 105 00:08:02,590 --> 00:08:06,100 Et si on en revient au droit positif puisque c'est évidemment ce qui 106 00:08:06,300 --> 00:08:09,580 va nous intéresser principalement, que retrouve-t-on en droit positif ? 107 00:08:09,780 --> 00:08:15,280 Eh bien, on retrouve toujours dans la troisième partie du traité FUE 108 00:08:16,090 --> 00:08:23,620 un titre 7 avec un chapitre 3 intitulé 109 00:08:24,010 --> 00:08:28,300 "Rapprochement des législations", dans lequel on trouve l'article 110 00:08:28,500 --> 00:08:34,360 114 du traité FUE, ex 95 et l'article 115 du traité FUE ex 94. 111 00:08:35,740 --> 00:08:39,340 Donc il y a bien une base juridique de droit commun, en quelque sorte, 112 00:08:39,540 --> 00:08:43,200 pour le marché intérieur qui sera, on y reviendra, essentiellement 113 00:08:43,400 --> 00:08:44,830 l'article 114. 114 00:08:45,400 --> 00:08:47,290 Mais n'oublions pas, parce que c'est intéressant, 115 00:08:47,920 --> 00:08:51,240 qu'il y a des actions et des politiques communes de l'Union européenne. 116 00:08:51,440 --> 00:08:57,070 D'abord des politiques communes qui existent depuis les origines 117 00:08:57,430 --> 00:09:00,790 et donc  Pescatore nous disait qu'elles faisaient partie de l'objectif 118 00:09:00,990 --> 00:09:04,480 de marché commun assigné à l'époque à la communauté, la politique 119 00:09:04,680 --> 00:09:07,090 commerciale commune, la politique commune des transports, 120 00:09:07,420 --> 00:09:11,770 et bien entendu, la Politique agricole commune dont le but était bien 121 00:09:12,480 --> 00:09:17,830 de compléter par des actes du droit dérivé, les règles de concurrence 122 00:09:18,030 --> 00:09:19,030 et des libertés de circulation. 123 00:09:21,200 --> 00:09:23,470 Alors le problème ici, c'est qu'il fallait évidemment 124 00:09:23,670 --> 00:09:25,360 adopter des actes juridiques. 125 00:09:25,560 --> 00:09:30,220 Or, la politique commerciale commune a essentiellement vu le jour sous 126 00:09:30,420 --> 00:09:35,350 la forme d'accords conclus avec des pays tiers ou dans le cadre 127 00:09:35,650 --> 00:09:41,140 de l'OMC, une époque qui était celle du multilatéralisme. 128 00:09:41,340 --> 00:09:44,440 Aujourd'hui, on est plutôt sur une lecture bilatérale et multilatérale 129 00:09:44,740 --> 00:09:47,890 et ce sont donc davantage des accords de libre échange qui nous intéressent. 130 00:09:50,140 --> 00:09:55,920 Pour l'agriculture, ici, nous avons eu, dès années 60, 131 00:09:56,120 --> 00:10:02,530 évidemment, nombre de dispositions de droit dérivé adoptées par les 132 00:10:02,730 --> 00:10:06,730 institutions communautaires, ce qui avait conduit d'ailleurs 133 00:10:06,930 --> 00:10:11,290 la Cour de justice à plusieurs reprises d'affirmer que ce n'est 134 00:10:11,490 --> 00:10:15,130 pas parce que vous avez des actes de droit dérivé qu'on remet en 135 00:10:15,330 --> 00:10:20,040 cause les libertés de circulation. 136 00:10:20,240 --> 00:10:25,390 La Cour, notamment dans un arrêt Kakavetsos, affaire C-161/09, 137 00:10:25,590 --> 00:10:29,890 eh bien que les règles spécifiques relatives aux produits agricoles 138 00:10:30,090 --> 00:10:33,730 doivent être interprétées conformément aux dispositions du traité. 139 00:10:34,130 --> 00:10:38,230 Donc ici, il va falloir simplement veiller à ce que face à un produit 140 00:10:38,960 --> 00:10:43,700 agricole, une activité agricole, si on applique les règles de la 141 00:10:43,900 --> 00:10:49,070 PAC ou si on applique ici les règles générales des traités. 142 00:10:51,800 --> 00:10:55,040 Pour ce qui concerne la politique commune des transports, 143 00:10:55,240 --> 00:10:58,580 là, c'est un peu différent parce que l'article 58, paragraphe 1 144 00:10:58,780 --> 00:11:01,730 donne une précision importante pour la liberté de circulation 145 00:11:01,930 --> 00:11:05,780 des services et le renvoi en matière de transport aux règles du titre 146 00:11:06,350 --> 00:11:07,910 relatif aux transports dans le traité. 147 00:11:08,630 --> 00:11:12,800 Autrement dit, ça veut dire que pour les transports, les dispositions 148 00:11:13,490 --> 00:11:16,280 concernant la libre prestation de service ne s'appliquent pas. 149 00:11:16,480 --> 00:11:20,500 Les dispositions ne s'appliquent pas aux transports. 150 00:11:21,080 --> 00:11:25,610 La Cour n'a eu de cesse de le dire, notamment dans un arrêt Yellow Cab, 151 00:11:26,150 --> 00:11:29,900 affaire C-338/09, par exemple. 152 00:11:30,100 --> 00:11:34,580 Néanmoins, ça ne signifie pas qu'il n'y ait pas de libre prestation 153 00:11:34,780 --> 00:11:37,340 de service pour les transports, c'est le droit dérivé adopté au 154 00:11:37,540 --> 00:11:39,710 titre de la politique commune des transports qui, ici, 155 00:11:42,710 --> 00:11:46,280 concrétise la façon dont la libre prestation de service est exercée. 156 00:11:46,760 --> 00:11:50,660 Un exemple caractéristique est donné par exemple par le transport 157 00:11:50,860 --> 00:11:57,560 maritime où vous avez un règlement 35-77-92 sur la question du cabotage 158 00:11:57,760 --> 00:12:02,400 maritime et ce règlement organise la libre prestation de service 159 00:12:02,600 --> 00:12:05,150 pour le secteur du cabotage maritime. 160 00:12:05,540 --> 00:12:08,000 Et c'est ainsi que la Cour l'interprète, dans un arrêt Analir 161 00:12:08,200 --> 00:12:08,960 C-205/99. 162 00:12:14,360 --> 00:12:18,500 Reste qu'il y a des politiques communes mais ensuite, 163 00:12:18,700 --> 00:12:23,420 et à mesure que l'intégration européenne s'est développée, 164 00:12:23,620 --> 00:12:27,260 et on a complété par des actions et des politiques de l'Union. 165 00:12:27,800 --> 00:12:30,830 La dynamique du Marché commun a justement été celle de faire émerger 166 00:12:31,030 --> 00:12:35,900 des actions et politiques sectorielles puisque plus on a supprimé d'obstacles 167 00:12:36,100 --> 00:12:38,990 aux échanges dans des mesures étatiques, plus les États ont invoqué 168 00:12:39,190 --> 00:12:42,260 des motifs d'intérêt général qui correspondent à une vision assez 169 00:12:42,460 --> 00:12:45,290 commune des choses, que ce soit la protection de l'environnement, 170 00:12:45,490 --> 00:12:48,350 que ce soit la protection des consommateurs, que ce soit la santé 171 00:12:48,550 --> 00:12:49,310 publique aussi. 172 00:12:49,510 --> 00:12:53,780 Évidemment, toutes ces justifications apportées par l'État ont conduit 173 00:12:53,980 --> 00:13:01,790 ici à devoir envisager cette problématique, d'où le fait de 174 00:13:01,990 --> 00:13:05,600 devoir compter évidemment sur des textes de droits dérivé en matière 175 00:13:05,800 --> 00:13:08,330 de protection des consommateurs, en matière de protection de 176 00:13:08,530 --> 00:13:09,290 l'environnement. 177 00:13:09,490 --> 00:13:13,490 Comment envisager le déplacement de nos déchets marchandises sans 178 00:13:13,690 --> 00:13:16,520 avoir à l'esprit des directives sur la question des déchets ? 179 00:13:17,150 --> 00:13:20,630 Ou encore comment envisager la composition d'un produit sans avoir 180 00:13:20,830 --> 00:13:24,560 à l'esprit ici quelques directives qui peuvent porter sur la protection 181 00:13:24,760 --> 00:13:25,610 des consommateurs ? 182 00:13:27,410 --> 00:13:30,500 Voilà donc pour les différentes actions et politiques. 183 00:13:31,610 --> 00:13:36,080 Autrement dit, ne pas avoir ce réflexe pavlovien qui consisterait 184 00:13:36,280 --> 00:13:39,070 à dire qu'il n'existe qu'une base juridique, celle du marché intérieur, 185 00:13:39,270 --> 00:13:42,380 non, n'oublions pas qu'à côté, il peut y avoir des actes de droit 186 00:13:42,580 --> 00:13:47,090 dérivé qui sont adoptés au titre de politique commune ou d'action 187 00:13:47,290 --> 00:13:51,050 et politique sectorielle de l'Union et qui, évidemment, interagissent 188 00:13:51,350 --> 00:13:53,830 avec le droit de l'Union. 189 00:13:54,350 --> 00:13:58,490 Un exemple caractéristique est donné aujourd'hui par les secteurs 190 00:13:58,690 --> 00:14:02,060 de l'énergie, puisque c'est sur le fondement de l'article 194 du 191 00:14:02,260 --> 00:14:06,260 traité FUE que sont adoptées les directives qui ont vocation à ouvrir 192 00:14:06,460 --> 00:14:10,250 à la concurrence les marchés du gaz et de l'électricité qui sont 193 00:14:10,450 --> 00:14:12,860 par ailleurs des marchandises, et donc la liberté de circulation 194 00:14:13,060 --> 00:14:16,790 ici des marchandises se fait dans ce cadre de droit dérivé édicté 195 00:14:17,240 --> 00:14:21,500 au titre de la politique de l'énergie, même si cette politique de l'énergie 196 00:14:21,700 --> 00:14:25,970 vise en réalité comme principal objectif la réalisation d'un marché 197 00:14:26,170 --> 00:14:27,710 intérieur de l'énergie.