1 00:00:05,770 --> 00:00:11,260 Nous pouvons revenir maintenant, chapitre IV, sur le droit dérivé 2 00:00:11,460 --> 00:00:14,680 qui permet de favoriser la libre circulation des marchandises. 3 00:00:18,160 --> 00:00:21,760 Si on se replace dans une perspective historique, certainement, 4 00:00:23,260 --> 00:00:27,340 la libre circulation des marchandises a été celle qui a le plus tôt, 5 00:00:27,940 --> 00:00:32,650 avec les travailleurs, intéressée le droit dérivé. 6 00:00:33,250 --> 00:00:37,690 Et c'est celle qui a certainement fait l'objet le plus d'actes de 7 00:00:37,890 --> 00:00:38,650 droit dérivé. 8 00:00:41,410 --> 00:00:45,430 Ce fut donc un laboratoire qui a permis de dégager des textes 9 00:00:45,630 --> 00:00:51,280 d'harmonisation de nature quand même évolutive, c'est-à-dire ici 10 00:00:51,730 --> 00:00:54,820 que les textes ont évolué avec le temps. 11 00:00:57,190 --> 00:01:00,880 On a commencé par des textes d'harmonisation visant essentiellement 12 00:01:01,660 --> 00:01:05,260 la suppression des barrières aux échanges dans le marché commun. 13 00:01:05,770 --> 00:01:09,040 Et puis, on est arrivé après à une politique plus globale, 14 00:01:10,390 --> 00:01:15,100 pour ici permettre la mise sur le marché de produits respectant 15 00:01:15,300 --> 00:01:18,760 un certain degré de conformité à des exigences, notamment des 16 00:01:18,960 --> 00:01:19,780 exigences de sécurité. 17 00:01:20,470 --> 00:01:23,770 C'est ainsi que la Commission européenne, dans un document appelé 18 00:01:23,970 --> 00:01:32,290 Guide bleu, publié au Journal officiel C 272/2016, la Commission européenne 19 00:01:32,490 --> 00:01:35,530 dégage ici quatre approches, dont l'adoption du droit dérivé 20 00:01:35,730 --> 00:01:36,490 en la matière. 21 00:01:36,940 --> 00:01:40,300 Une approche dite ancienne, donc consistant à adopter des actes 22 00:01:40,500 --> 00:01:44,110 très détaillés, qui comportaient toutes les exigences techniques 23 00:01:44,310 --> 00:01:45,400 et administratives nécessaires. 24 00:01:46,000 --> 00:01:50,080 Et puis, à partir de 1985, la Commission de Jacques Delors 25 00:01:50,410 --> 00:01:54,730 a lancé ce qu'on a appelé la Nouvelle approche, focalisant la législation 26 00:01:54,930 --> 00:01:59,110 sur des exigences essentielles, complétées par une politique de 27 00:01:59,310 --> 00:02:00,520 normalisation européenne. 28 00:02:00,820 --> 00:02:04,390 On a vu ici apparaître les organismes de normalisation européenne. 29 00:02:04,590 --> 00:02:08,620 Vous savez, ces normes CE que vous rencontrez dans votre quotidien. 30 00:02:09,490 --> 00:02:12,580 Par la suite, ont été mis en place des instruments qui permettaient 31 00:02:12,780 --> 00:02:16,510 d'évaluer la conformité nécessaire à la mise en œuvre des textes 32 00:02:16,710 --> 00:02:17,470 d'harmonisation. 33 00:02:18,040 --> 00:02:22,360 Et puis, à partir de 2008, on a discuté de l'apparition, 34 00:02:23,410 --> 00:02:25,870 dans la continuité de la logique de la Nouvelle approche, 35 00:02:26,350 --> 00:02:28,840 nous dit la Commission, d'un nouveau cadre législatif, 36 00:02:29,040 --> 00:02:32,440 afin de permettre à la fois une évaluation de la conformité, 37 00:02:32,640 --> 00:02:35,620 une accréditation, et une surveillance du marché efficace. 38 00:02:36,040 --> 00:02:42,130 Ici, visant à contrôler les produits, en particulier venant de l'extérieur 39 00:02:42,330 --> 00:02:43,090 de l'Union européenne. 40 00:02:43,690 --> 00:02:47,440 C'était un des points aussi importants qui, jusque-là, n'avait pas été réglé. 41 00:02:48,910 --> 00:02:54,010 Ces méthodes coexistent plus qu'elles 42 00:02:54,270 --> 00:02:57,100 ne se remplacent les unes aux autres. 43 00:02:57,430 --> 00:02:58,370 Elles coexistent. 44 00:02:58,990 --> 00:03:03,970 Elles se mêlent, même si la nouvelle approche a certainement été celle 45 00:03:04,170 --> 00:03:05,290 qui a été le plus utilisée. 46 00:03:06,610 --> 00:03:11,020 L'ancienne approche, elle, a tendance à disparaître. 47 00:03:11,350 --> 00:03:13,420 L'ancienne approche, c'est vraiment l'harmonisation 48 00:03:13,620 --> 00:03:14,380 exhaustive. 49 00:03:14,580 --> 00:03:18,520 On va régler tout dans les moindres détails, depuis la fabrication 50 00:03:18,720 --> 00:03:20,260 jusqu'à la commercialisation du produit. 51 00:03:20,830 --> 00:03:26,470 Avec ce problème à l'époque, c'était qu'il fallait l'unanimité 52 00:03:26,670 --> 00:03:29,560 pour adopter les textes en vertu de l'article 100 du traité CE. 53 00:03:29,920 --> 00:03:32,170 Et donc, finalement, il n'y a pas normalement de textes 54 00:03:32,370 --> 00:03:33,130 qui ont été adoptés. 55 00:03:33,460 --> 00:03:42,010 Mais on peut penser que ceux-ci ont eu des vertus précurseurs. 56 00:03:42,210 --> 00:03:48,310 Puis, peu à peu, on a abandonné cette logique, et notamment à partir 57 00:03:48,520 --> 00:03:55,000 en particulier d'une directive 83/189/CEE, très importante. 58 00:03:55,780 --> 00:03:59,590 Parce qu'aujourd'hui encore, même si la directive a changé, 59 00:03:59,790 --> 00:04:00,550 la logique demeure. 60 00:04:01,150 --> 00:04:04,510 Ici, l'État membre a l'obligation, en vertu de la directive, 61 00:04:04,810 --> 00:04:08,620 d'informer la Commission de l'adoption de nouvelles exigences techniques 62 00:04:08,820 --> 00:04:09,880 ou de nouvelles normes techniques. 63 00:04:10,420 --> 00:04:13,450 Ça permet ici à chaque État de faire ce qu'il veut, 64 00:04:13,650 --> 00:04:16,400 mais sous le contrôle permanent de la Commission européenne. 65 00:04:16,600 --> 00:04:19,640 Et cette logique-là n'est plus une logique, évidemment, 66 00:04:19,840 --> 00:04:23,840 d'harmonisation exhaustive, c'est plutôt une logique de contrôle 67 00:04:25,630 --> 00:04:29,890 par la Commission européenne qui permet le maintien d'une disparité. 68 00:04:30,280 --> 00:04:34,000 Ce qui ne porte pas atteinte à la libre circulation des marchandises. 69 00:04:34,690 --> 00:04:42,310 Mais évidemment, la méthode a changé profondément lorsque l'arrêt Cassis 70 00:04:42,510 --> 00:04:43,540 de Dijon a été rendu. 71 00:04:43,740 --> 00:04:49,330 Puisqu'ici, il s'est agi de tirer les conséquences du principe de 72 00:04:49,990 --> 00:04:53,530 reconnaissance mutuelle, qui a assurément eu une influence 73 00:04:53,730 --> 00:04:54,670 sur la législation communautaire. 74 00:04:55,390 --> 00:05:01,750 Et on peut voir qu'il y a un lien entre la nouvelle approche prônée 75 00:05:01,950 --> 00:05:06,970 par la Commission Delors, à partir de son Livre blanc du 76 00:05:07,170 --> 00:05:12,370 7 mai 1985, et la jurisprudence 77 00:05:12,570 --> 00:05:13,330 Cassis de Dijon. 78 00:05:13,530 --> 00:05:17,950 Vous avez très clairement ici une continuité entre les deux. 79 00:05:19,180 --> 00:05:21,240 La nouvelle approche, c'est ça. 80 00:05:22,030 --> 00:05:25,630 La nouvelle approche, c'est permettre la reconnaissance 81 00:05:25,830 --> 00:05:26,590 mutuelle. 82 00:05:26,790 --> 00:05:31,330 Mais pour que ce soit efficace, encore faut-il ici assurer quand 83 00:05:31,530 --> 00:05:33,640 même une forme de normalisation européenne. 84 00:05:35,020 --> 00:05:36,820 Il a fallu accompagner le processus. 85 00:05:37,020 --> 00:05:39,370 Parce que c'est bien d'avoir des normes et des exigences techniques 86 00:05:39,570 --> 00:05:43,330 nationales, mais c'est peut-être plus simple d'avoir ici une norme 87 00:05:43,530 --> 00:05:46,960 européenne qui permet de s'assurer, sans rentrer dans le détail des 88 00:05:47,160 --> 00:05:51,220 législations, que tel ou tel produit est fabriqué conformément à certaines 89 00:05:51,420 --> 00:05:52,990 exigences, par exemple de sécurité. 90 00:05:53,530 --> 00:05:55,600 D'où l'importance de la normalisation européenne. 91 00:05:55,800 --> 00:05:58,780 Et je vous renvoie, à cet égard, tout particulièrement au règlement 92 00:05:58,980 --> 00:06:03,370 1025/2012, de 2012, relatif à la normalisation européenne et qui 93 00:06:03,570 --> 00:06:06,820 a modifié nombre de textes précédemment adoptés. 94 00:06:09,430 --> 00:06:15,790 Règlement qui accompagne ce qui existait déjà puisque pour appliquer 95 00:06:15,990 --> 00:06:19,210 les autres textes, il le fallait, un instrument d'évaluation de 96 00:06:19,410 --> 00:06:23,290 conformité, plus exactement un cadre commun pour la commercialisation 97 00:06:23,490 --> 00:06:27,400 des produits, qui est déterminé par une décision 768/2008. 98 00:06:32,910 --> 00:06:36,960 On s'est ensuite interrogé quand même sur l'idée dans cette nouvelle 99 00:06:37,160 --> 00:06:44,010 approche, est-ce qu'il ne faut pas poursuivre cette logique ? 100 00:06:44,550 --> 00:06:47,820 Et c'est le Conseil, dans une résolution du 10 novembre 101 00:06:48,020 --> 00:06:51,610 2003, relative à la communication de la Commission qui s’appelait 102 00:06:51,810 --> 00:06:54,780 " Améliorer l'application des directives nouvelle approche", 103 00:06:57,210 --> 00:06:59,180 résolution publiée au JO C-282/2003. 104 00:07:01,740 --> 00:07:04,410 Dans cette logique-là, ont été adoptés un règlement et 105 00:07:04,610 --> 00:07:07,590 une décision qui font partie du ce qu'on appelle le "paquet Ayral". 106 00:07:12,030 --> 00:07:15,030 Le but était de garantir en particulier la sécurité des produits, 107 00:07:15,230 --> 00:07:19,290 et notamment des produits industriels, et leur conformité aux exigences 108 00:07:19,490 --> 00:07:24,570 adoptées par les États, et ce, pour protéger l'intérêt public, 109 00:07:25,680 --> 00:07:28,950 tout en permettant le fonctionnement du marché unique. 110 00:07:30,210 --> 00:07:33,990 Le règlement, c'est un règlement 765/2008 qui fixe les restrictions 111 00:07:34,190 --> 00:07:36,960 relatives à l'accréditation et la surveillance du marché pour 112 00:07:37,160 --> 00:07:38,430 la commercialisation des produits. 113 00:07:38,910 --> 00:07:43,230 Et la décision, c'est donc la décision 768/2008, dont on a parlé tout 114 00:07:43,430 --> 00:07:47,640 à l'heure, fixant le cadre commun pour la commercialisation des produits. 115 00:07:47,840 --> 00:07:49,230 Qu'est-ce qu'on trouve là-dedans ? 116 00:07:50,190 --> 00:07:54,660 Selon la décision de 2008, on va avoir des principes communs 117 00:07:54,860 --> 00:07:58,350 et des dispositions de référence dont le but est qu'elles soient 118 00:07:58,550 --> 00:08:00,630 appliquées à l'ensemble de la législation sectorielle. 119 00:08:01,830 --> 00:08:07,350 Et ce qui va permettre ici d'avoir une logique générale au moment 120 00:08:07,550 --> 00:08:09,270 de la révision, de la refonte des législations "nouvelle approche". 121 00:08:12,480 --> 00:08:17,880 Le but étant ici d'avoir une lecture cohérente de l'harmonisation des 122 00:08:18,080 --> 00:08:20,100 conditions de commercialisation des produits. 123 00:08:20,300 --> 00:08:28,050 Voilà la logique qui est promue, avec toujours ici, parallèlement, 124 00:08:29,920 --> 00:08:34,680 le recours au marquage CE, à la normalisation européenne, 125 00:08:34,880 --> 00:08:37,290 puisque c'est un point évidemment décisif. 126 00:08:38,520 --> 00:08:43,020 Mais ce marquage CE, s'il permet de faciliter les choses, 127 00:08:43,220 --> 00:08:46,860 n'est pas exclusif, c'est-à-dire qu'il n'est pas seul. 128 00:08:47,460 --> 00:08:50,700 Il peut y avoir des normes et des exigences techniques nationales qui, 129 00:08:50,900 --> 00:08:54,890 évidemment, à mesure que la société se développe, se transforme, 130 00:08:55,090 --> 00:08:55,850 apparaissent. 131 00:08:56,820 --> 00:09:01,080 C'est donc là l'occasion de revenir sur cette procédure d'information, 132 00:09:01,280 --> 00:09:07,950 qui pèse sur sur les États lorsqu'ils entendent mettre en place des nouvelles 133 00:09:08,150 --> 00:09:09,310 exigences ou normes techniques. 134 00:09:09,510 --> 00:09:13,080 C'est la directive 83/189, dont on a parlé tout à l'heure. 135 00:09:14,910 --> 00:09:20,010 Remplacée par une directive 98/34, elle-même remplacée par une directive 136 00:09:20,210 --> 00:09:20,970 2015/1535. 137 00:09:25,100 --> 00:09:28,290 Je donne les numéros des directives parce qu'il y a nombre d'arrêts 138 00:09:28,530 --> 00:09:32,330 qui portent sur ces directives, et qui se réfèrent donc à telle 139 00:09:32,530 --> 00:09:34,320 directive ou telle directive. 140 00:09:34,710 --> 00:09:38,010 Mais les solutions données sont toujours pertinentes. 141 00:09:39,600 --> 00:09:44,310 On notera notamment que dans le cas de la directive de 1998, 142 00:09:44,510 --> 00:09:49,200 et surtout celle de 2015, on a étendu ici la question à ce 143 00:09:49,400 --> 00:09:51,450 qu'on appelle les services de la société de l'information. 144 00:09:52,200 --> 00:09:55,350 C'est important parce que c'est surtout la dématérialisation d'un 145 00:09:55,550 --> 00:09:56,430 certain nombre d'activités. 146 00:09:56,820 --> 00:10:00,990 Et on peut penser, tout particulièrement, à des produits 147 00:10:01,190 --> 00:10:07,380 proposés par la voie de plateformes 148 00:10:08,280 --> 00:10:09,040 numériques. 149 00:10:09,270 --> 00:10:10,980 C'est un point évidemment important. 150 00:10:12,090 --> 00:10:15,240 Si on revient sur le principe de la directive, la logique est simple : 151 00:10:15,570 --> 00:10:18,390 il y a une obligation qui pèse sur l'État, celle de communiquer 152 00:10:18,590 --> 00:10:23,670 à la Commission tout projet de règles techniques qu'il entend adopter. 153 00:10:24,630 --> 00:10:29,730 Et pendant trois mois, l'État membre ne peut pas appliquer, 154 00:10:29,930 --> 00:10:34,740 ne peut pas édicter plus exactement, la règle technique qui apparaît. 155 00:10:36,210 --> 00:10:38,880 Dans ce délai de trois mois, la Commission européenne ou les 156 00:10:39,080 --> 00:10:43,140 autres États membres peuvent réagir si, pour eux, le projet de norme technique 157 00:10:43,340 --> 00:10:47,190 envisagée par l'État constitue une entrave à la libre circulation 158 00:10:47,390 --> 00:10:48,150 des marchandises. 159 00:10:48,870 --> 00:10:51,720 C'est un point très important, d'autant que la Cour de justice 160 00:10:51,920 --> 00:10:55,650 en a tiré des conclusions essentielles dans sa jurisprudence. 161 00:10:55,850 --> 00:11:01,080 On pense à l'arrêt CIA, Security International de 1996, 162 00:11:01,280 --> 00:11:08,070 affaire C-194/94, l'affaire Lidl Italia SRL, affaire C-303/04, 163 00:11:08,310 --> 00:11:09,540 notamment. 164 00:11:11,820 --> 00:11:14,610 La conséquence tirée par la Cour de justice est la suivante : 165 00:11:15,540 --> 00:11:23,100 c'est de dire qu'une norme technique qui n'aurait pas été notifiée à 166 00:11:23,300 --> 00:11:26,640 la Commission européenne ou qui serait appliquée avant le délai 167 00:11:26,840 --> 00:11:31,950 de trois mois, n'est pas opposable aux particuliers. 168 00:11:32,250 --> 00:11:35,640 Voilà ce que nous dit la Cour de justice. 169 00:11:35,840 --> 00:11:39,180 Or, et on va aller plus loin, dans ces arrêts, la Cour nous dit 170 00:11:39,380 --> 00:11:46,530 même qu'une règle technique ne sera pas opposable dans un litige 171 00:11:46,730 --> 00:11:47,820 entre particuliers. 172 00:11:48,020 --> 00:11:52,860 Et c'est le seul cas très particulier qu'on connaisse dans lequel une 173 00:11:53,060 --> 00:11:56,760 directive peut être invoquée dans un rapport entre deux particuliers, 174 00:11:56,960 --> 00:11:59,120 dans un rapport en quelque sorte horizontal. 175 00:11:59,640 --> 00:12:04,710 Sauf qu'ici, c'est justifié par la nécessité de réaliser le marché 176 00:12:04,910 --> 00:12:07,590 intérieur, cet objectif essentiel de l'Union européenne. 177 00:12:07,920 --> 00:12:12,930 Et donc, la Cour de justice a une lecture extensive ici de l'invocabilité 178 00:12:13,290 --> 00:12:14,050 de la directive. 179 00:12:14,250 --> 00:12:19,020 Mais je répète, ça ne vaut que pour ces directives et, 180 00:12:19,220 --> 00:12:20,970 en dernier lieu, la directive 2015/1535. 181 00:12:26,070 --> 00:12:27,390 Ça veut dire concrètement quoi ? 182 00:12:27,960 --> 00:12:32,700 Qu'un produit, par exemple, qui utiliserait par exemple une 183 00:12:32,900 --> 00:12:39,540 norme technique nationale, doit être traité de la même manière 184 00:12:39,740 --> 00:12:41,730 qu'un produit qui n'utilise pas cette norme technique, 185 00:12:41,930 --> 00:12:44,700 dès lors que celle-ci n'a pas été notifiée à la Commission européenne. 186 00:12:44,900 --> 00:12:45,660 Voilà ce que ça veut dire. 187 00:12:47,640 --> 00:12:48,420 Quelque chose d'important. 188 00:12:49,020 --> 00:12:51,810 Et dans ces logiques de "nouvelle approche" et de "nouvelle nouvelle 189 00:12:52,010 --> 00:12:52,860 approche", qu'est-ce qu'il y a . 190 00:12:53,060 --> 00:12:53,940 Et on terminera par là. 191 00:12:54,900 --> 00:12:58,950 Il y a aussi l'idée d'une surveillance, d'où l'importance ici de réagir 192 00:12:59,150 --> 00:12:59,910 rapidement. 193 00:13:00,110 --> 00:13:03,360 C'est pour cela qu'a été mise en place une procédure dite d'alerte 194 00:13:03,560 --> 00:13:08,430 rapide, pour détecter le plus rapidement possible les entraves 195 00:13:08,880 --> 00:13:10,450 à la libre circulation des marchandises. 196 00:13:10,650 --> 00:13:20,160 Et on pense ici au règlement de 2679/98 qui a vocation à mettre 197 00:13:20,360 --> 00:13:22,740 en place un mécanisme d'alerte rapide. 198 00:13:23,760 --> 00:13:26,410 C'est un règlement qu'on dit aussi "fraises", pourquoi ? 199 00:13:26,910 --> 00:13:31,050 Parce que son addiction s'explique par l'affaire dite des fraises. 200 00:13:31,380 --> 00:13:33,690 Je vous rappelle que dans cette affaire, la Cour de justice avait 201 00:13:33,890 --> 00:13:38,190 constaté que la France avait méconnu l'article 34 en ne mettant pas 202 00:13:38,390 --> 00:13:41,820 fin à des actions violentes d'agriculteurs bloquant des produits 203 00:13:42,020 --> 00:13:44,100 agricoles espagnols, affaire C-265/95. 204 00:13:46,770 --> 00:13:48,540 Mais l'action en manquement était trop tardive. 205 00:13:48,740 --> 00:13:50,490 On a agi, le mal était déjà fait. 206 00:13:50,690 --> 00:13:54,480 Et notamment, les produits espagnols avaient été détruits. 207 00:13:54,750 --> 00:14:01,560 D'où l'idée de déclencher une procédure très rapide, ici, par ce règlement 208 00:14:01,760 --> 00:14:03,360 permettant de prévenir la Commission. 209 00:14:03,750 --> 00:14:08,100 Une procédure qui n'est pas une condition du recours en manquement. 210 00:14:08,300 --> 00:14:11,130 La Commission peut toujours parallèlement engager un recours 211 00:14:11,330 --> 00:14:12,300 en manquement, si elle le souhaite. 212 00:14:13,020 --> 00:14:15,810 En tout cas, lorsqu'une entrave se produit, ou risque de se produire, 213 00:14:16,410 --> 00:14:18,690 l'État membre, qui détient des informations pertinentes, 214 00:14:18,890 --> 00:14:22,170 les transmet à la Commission européenne qui, à son tour, va communiquer 215 00:14:22,370 --> 00:14:27,960 immédiatement aux États membres ces informations qui sont jugées 216 00:14:28,160 --> 00:14:28,920 pertinentes. 217 00:14:29,120 --> 00:14:32,340 L'État membre concerné, qui reçoit ces informations 218 00:14:32,540 --> 00:14:34,530 pertinentes, doit prendre toutes les mesures nécessaires et 219 00:14:34,730 --> 00:14:37,650 proportionnées pour faire cesser la violation de la liberté de 220 00:14:37,850 --> 00:14:39,690 circulation des marchandises sur son territoire. 221 00:14:40,110 --> 00:14:44,850 Et il informe la Commission européenne des mesures qu'il a prises pour 222 00:14:45,050 --> 00:14:46,440 remédier à l'entrave. 223 00:14:47,610 --> 00:14:51,240 Autrement dit, ici, on est dans une phase un peu de négociation 224 00:14:51,440 --> 00:14:54,450 avec l'État, au cas par cas, pour pouvoir agir vite. 225 00:14:54,870 --> 00:15:00,150 D'autant que c'est dans un délai de cinq jours ouvrables que l'État 226 00:15:00,350 --> 00:15:04,110 membre, concerné par la potentielle entrave ou l'entrave alléguée, 227 00:15:04,470 --> 00:15:07,320 doit informer la Commission des initiatives qu'il a prises pour 228 00:15:07,520 --> 00:15:08,280 y mettre fin.