1 00:00:06,020 --> 00:00:08,950 Leçon 9 : la citoyenneté de l'Union européenne. 2 00:00:11,230 --> 00:00:14,530 Le Traité de Maastricht de 1992 marque une avancée majeure de la 3 00:00:14,730 --> 00:00:19,930 construction européenne en émancipant l'intégration communautaire de 4 00:00:20,130 --> 00:00:23,350 sa filiation originellement purement économique. 5 00:00:25,510 --> 00:00:28,930 On ne parle plus à l'époque d'ailleurs de Communauté économique européenne, 6 00:00:29,130 --> 00:00:33,430 mais de communauté européenne parce que la réalisation ici n'est plus 7 00:00:33,630 --> 00:00:38,200 simplement celle d'un marché commun, c'est la construction d'une véritable 8 00:00:38,400 --> 00:00:40,720 Union européenne qui est en jeu. 9 00:00:42,550 --> 00:00:46,510 Au moment où le Traité de Maastricht envisage la création d'une monnaie 10 00:00:46,710 --> 00:00:51,940 unique qui n'est pas seulement une avancée économique, 11 00:00:52,140 --> 00:00:56,080 mais aussi et surtout une avancée politique, la monnaie a fait le roi, 12 00:00:56,790 --> 00:00:57,550 dit-on habituellement. 13 00:00:57,750 --> 00:01:02,650 Eh bien ce n'est guère un hasard si le Traité de Maastricht, 14 00:01:02,850 --> 00:01:09,370 lui, a fait la citoyenneté européenne, a institué la citoyenneté européenne 15 00:01:10,570 --> 00:01:15,460 qui, selon la Cour de justice dans un arrêt Grzelczyk, affaire 184/99, 16 00:01:16,630 --> 00:01:20,260 et si vous réussissez à l’épeler, eh bien, c'est une bonne chose, 17 00:01:20,800 --> 00:01:25,180 dans cet arrêt, la Cour nous dit que la citoyenneté européenne, 18 00:01:25,380 --> 00:01:30,910 c'est d'un statut fondamental pour les personnes dans l'Union européenne. 19 00:01:31,720 --> 00:01:36,160 Et donc voilà que finalement, la citoyenneté européenne est 20 00:01:36,360 --> 00:01:43,270 consacrée, instituée, mais comme une manifestation de 21 00:01:43,470 --> 00:01:46,420 l'intégration constitutionnelle dans l'Union européenne parce que 22 00:01:46,620 --> 00:01:49,420 la citoyenneté européenne est enracinée dans le droit des États membres, 23 00:01:49,780 --> 00:01:53,290 car il est constant depuis toujours, du moins depuis le Traité de 24 00:01:53,490 --> 00:01:57,690 Maastricht, articles 9 aujourd'hui du TUE et 20 du TFUE, 25 00:01:58,270 --> 00:02:01,870 qu'est citoyen de l'Union européenne toute personne qui a la nationalité 26 00:02:02,070 --> 00:02:04,290 d'un État membre de l'Union européenne. 27 00:02:04,490 --> 00:02:10,120 Autrement dit, il faut être citoyen d'un État membre pour être citoyen 28 00:02:10,420 --> 00:02:11,180 européen. 29 00:02:11,380 --> 00:02:15,790 Ensuite, statut fondamental, eh bien ce sont des droits qui 30 00:02:15,990 --> 00:02:19,330 sont consacrés au profit du citoyen de l'Union européenne et qui sont 31 00:02:19,530 --> 00:02:25,240 énoncés à la fois par les articles 21 à 24 du traité FUE et par le 32 00:02:25,440 --> 00:02:29,780 titre 5 de la Charte des droits fondamentaux intitulée Citoyenneté. 33 00:02:31,030 --> 00:02:34,720 On ne retrouve pas, en revanche, de devoirs ou d'obligations consacrés 34 00:02:34,920 --> 00:02:38,950 expressément dans le droit primaire à l'encontre des citoyens mais 35 00:02:39,340 --> 00:02:44,530 on pourrait évidemment y réfléchir ici, même si, à l'heure actuelle, 36 00:02:44,730 --> 00:02:48,610 ce n'est pas une question sur laquelle on a beaucoup avancé. 37 00:02:49,210 --> 00:02:52,900 Car l'attention s'est davantage focalisée sur la construction d'un 38 00:02:53,100 --> 00:02:58,210 statut comme moyen de limiter en réalité l'emprise des États sur 39 00:02:58,410 --> 00:02:59,170 ces seuls citoyens. 40 00:02:59,830 --> 00:03:05,110 Et ici, il y a un phénomène très clair de favoriser l'intégration 41 00:03:05,380 --> 00:03:10,330 européenne par la reconnaissance au profit du citoyen d'un véritable 42 00:03:10,530 --> 00:03:15,760 statut fondamental qui sera complété par un statut législatif, 43 00:03:18,270 --> 00:03:22,820 statut qui n'est pas malgré tout porteur de seuls droits. 44 00:03:23,300 --> 00:03:27,650 Ces droits sont aussi limités, nous dira à la fois le droit dérivé 45 00:03:27,850 --> 00:03:30,230 et la jurisprudence, comme on le verra par la suite. 46 00:03:30,710 --> 00:03:35,540 Mais commençons donc, I chapitre I, par le statut fondamental 47 00:03:35,740 --> 00:03:36,800 de citoyen. 48 00:03:37,790 --> 00:03:44,490 La citoyenneté dérive donc en réalité de la nationalité, puisque est 49 00:03:44,690 --> 00:03:47,420 citoyen de l'Union toute personne qui a la nationalité d'un État 50 00:03:47,620 --> 00:03:52,430 membre et le traité nous dit que la citoyenneté de l'Union s'ajoute 51 00:03:52,630 --> 00:03:54,470 à la citoyenneté nationale et ne la remplace pas. 52 00:03:54,670 --> 00:03:59,990 Alors c'est un point important parce qu'on part de la prémisse qu'ici, 53 00:04:00,290 --> 00:04:04,700 la nationalité est accordée par l'État, c'est une compétence qui revient 54 00:04:04,900 --> 00:04:08,690 à l'État membre et au demeurant, ici, on s'inscrit dans la logique 55 00:04:08,890 --> 00:04:12,770 de la jurisprudence du droit international et notamment de l'arrêt 56 00:04:12,970 --> 00:04:19,040 Nottebohm de 1955, de la Cour internationale de justice, 57 00:04:19,240 --> 00:04:25,370 dans lequel il confirme qu'il appartient à l'État de donner les 58 00:04:25,570 --> 00:04:29,150 conditions de nationalité en faisant concorder le lien juridique de 59 00:04:29,350 --> 00:04:33,430 cette nationalité avec le rattachement effective de l'individu à l'État. 60 00:04:35,010 --> 00:04:39,230 Eh bien la Cour de justice considère qu'effectivement, en vertu du droit 61 00:04:39,430 --> 00:04:42,650 international, en principe, c'est à l'État et à l'État seul 62 00:04:42,850 --> 00:04:46,220 qu'il appartient d'octroyer et de retirer la nationalité, 63 00:04:46,420 --> 00:04:49,060 affaire Micheletti de 1992 affaire C-369/90. 64 00:04:50,840 --> 00:04:54,590 Mais déjà, la Cour nous dit la chose suivante, si la compétence 65 00:04:54,790 --> 00:04:59,390 d'octroi revient à l'État membre, en revanche, un autre État membre 66 00:04:59,590 --> 00:05:03,440 est tenu de respecter l'exercice par l'État de cette compétence. 67 00:05:03,640 --> 00:05:06,860 Plus exactement, en l'occurrence, il s'agissait du fait que Monsieur 68 00:05:07,060 --> 00:05:09,860 Micheletti était certes argentin, mais aussi avait la nationalité 69 00:05:10,060 --> 00:05:12,950 italienne et donc quand il a voulu s'établir en Espagne, 70 00:05:13,150 --> 00:05:15,320 l'Espagne a refusé en disant : "Vous êtes argentin avant d'être 71 00:05:15,520 --> 00:05:16,280 italien". 72 00:05:16,480 --> 00:05:19,520 Non, il a une double nationalité, et ce qui compte et ce qui compte 73 00:05:19,720 --> 00:05:22,790 uniquement pour le droit communautaire à l'époque, c'est le fait qu'il 74 00:05:22,990 --> 00:05:24,110 était italien. 75 00:05:24,980 --> 00:05:32,480 Et donc ici, il faut permettre aux citoyens de l'Union de faire 76 00:05:32,680 --> 00:05:37,710 valoir leur citoyenneté par rapport au États membres. 77 00:05:38,310 --> 00:05:40,740 Et puis par la suite, la Cour de justice, puisque statut 78 00:05:40,940 --> 00:05:45,810 fondamental, a encadré l'exercice par l'État membre de sa compétence 79 00:05:46,590 --> 00:05:49,860 en matière d'octroi et surtout de retrait de la nationalité. 80 00:05:53,140 --> 00:05:57,880 La question s'est posée dans un arrêt de principe qui est un arrêt 81 00:05:58,080 --> 00:06:03,070 Rottman de la Cour de justice, affaire C-135/08. 82 00:06:03,760 --> 00:06:07,450 Monsieur Rottman est autrichien, il veut quitter l'Autriche pour 83 00:06:07,650 --> 00:06:08,410 s'installer en Allemagne. 84 00:06:08,610 --> 00:06:14,560 Il détient la nationalité allemande par naturalisation et perd ainsi 85 00:06:14,760 --> 00:06:15,850 sa nationalité autrichienne. 86 00:06:16,690 --> 00:06:19,630 Sauf que quelques mois plus tard, les autorités allemandes découvrent 87 00:06:19,830 --> 00:06:20,590 qu'il a menti. 88 00:06:21,070 --> 00:06:24,340 En réalité, il a fui l'Autriche parce qu'il était poursuivi pour 89 00:06:24,540 --> 00:06:25,450 certains crimes et délits. 90 00:06:26,260 --> 00:06:31,050 Et donc, comme il n'a pas correctement rempli sa demande de naturalisation, 91 00:06:31,250 --> 00:06:34,660 la nationalité allemande lui est retirée et Monsieur Rottman s'y 92 00:06:34,860 --> 00:06:43,660 retrouve apatride et donc conteste ici le retrait de cette nationalité 93 00:06:44,260 --> 00:06:46,540 en invoquant son statut fondamental de citoyen. 94 00:06:46,990 --> 00:06:50,440 Et là, la Cour de justice est confrontée à une difficulté et 95 00:06:51,670 --> 00:07:01,690 elle nous explique qu'en réalité, si l'État est libre d'octroyer 96 00:07:01,890 --> 00:07:04,480 ou de retirer la nationalité, il doit quand même le faire dans 97 00:07:04,680 --> 00:07:07,600 le respect du statut fondamental de citoyen, de sorte que cette 98 00:07:07,800 --> 00:07:10,840 décision de retrait est susceptible, à ce moment-là, de faire l'objet 99 00:07:11,040 --> 00:07:14,320 d'un contrôle en vertu du principe de proportionnalité pour voir les 100 00:07:14,520 --> 00:07:16,450 avantages et inconvénients qui sont en présence. 101 00:07:16,930 --> 00:07:20,200 Autrement dit, l'État est compétent, certes, mais il exerce cette compétence 102 00:07:20,400 --> 00:07:23,410 dans le respect du statut fondamental de citoyen. 103 00:07:24,160 --> 00:07:27,540 Une telle solution sera reprise dans les affaires Tjebbes, 104 00:07:27,740 --> 00:07:32,780 affaire C-221/17 ou encore en 2022 105 00:07:32,980 --> 00:07:39,460 dans l'affaire Wiener Landesregierung, affaire C-118/20, toujours à propos 106 00:07:39,660 --> 00:07:40,420 de l'Autriche. 107 00:07:42,010 --> 00:07:46,600 Et à cet égard, il y a une question particulière qui se pose concernant 108 00:07:46,800 --> 00:07:53,050 Chypre et Malte, un contentieux qui lors de ce cours est encore 109 00:07:53,250 --> 00:07:57,640 pendant, dans lequel la Commission européenne conteste le fait que 110 00:07:59,290 --> 00:08:04,630 Chypre et Malte accordent leur nationalité donc leur passeport 111 00:08:05,440 --> 00:08:08,260 à des ressortissants de pays tiers uniquement au motif que ceux-ci 112 00:08:08,530 --> 00:08:12,010 investissent sur leur territoire, sans présenter un véritable lien 113 00:08:12,210 --> 00:08:13,180 réel avec ces États membres. 114 00:08:13,800 --> 00:08:19,750 Mais ici, la Commission conteste la violation du devoir de coopération 115 00:08:19,950 --> 00:08:25,000 loyale, article 4, paragraphe 3 TUE à l'encontre de ces États membres, 116 00:08:25,720 --> 00:08:28,540 la Cour de justice nous dira ici s'ils ont correctement exercé leur 117 00:08:28,740 --> 00:08:32,680 compétence ou s'ils n'ont pas respecté le principe de coopération. 118 00:08:37,770 --> 00:08:42,030 Voilà pour donc cette compétence de l'État dans l'octroi et le retrait 119 00:08:42,230 --> 00:08:43,110 de la nationalité. 120 00:08:43,310 --> 00:08:48,360 Mais une fois que cette nationalité est octroyée, la conséquence en est que, 121 00:08:48,560 --> 00:08:54,000 ipso facto, le ressortissant de l'État membre devient citoyen de 122 00:08:54,200 --> 00:08:58,160 l'Union et jouit du statut fondamental de citoyen selon l'arrêt Grzelczyk. 123 00:08:59,190 --> 00:09:00,870 Que signifie ce statut fondamental ? 124 00:09:01,070 --> 00:09:04,410 La première des choses, c'est que ce citoyen bénéficie 125 00:09:04,610 --> 00:09:08,610 du principe de non-discrimination, article 18 du TFUE. 126 00:09:09,330 --> 00:09:15,120 Et ici, on ne va pas revenir sur des questions anciennes mais sachez 127 00:09:15,320 --> 00:09:18,270 que pendant un temps, on s'est largement posé la tête 128 00:09:18,470 --> 00:09:23,520 de savoir comment des discriminations de nationalité pour des personnes 129 00:09:23,720 --> 00:09:27,060 n'exerçant aucune activité économique pouvaient être contestées en droit 130 00:09:27,260 --> 00:09:30,360 communautaire, à présent, la question est résolue par la 131 00:09:30,560 --> 00:09:31,500 citoyenneté. 132 00:09:32,250 --> 00:09:35,160 Mais surtout, le statut fondamental de citoyen renvoie à une question 133 00:09:35,490 --> 00:09:37,740 un peu plus délicate qui est la suivante. 134 00:09:39,150 --> 00:09:43,110 Quid de l'hypothèse dans laquelle vous êtes citoyen de l'Union européenne 135 00:09:43,310 --> 00:09:45,840 mais vous n'avez pas exercé votre liberté de circulation, 136 00:09:46,380 --> 00:09:49,890 de sorte que vous ne pouvez pas invoquer l'article 21 qui consacre 137 00:09:50,090 --> 00:09:53,010 le droit de circuler et de séjourner librement. 138 00:09:53,760 --> 00:10:00,690 Donnons l'illustration de l'affaire 139 00:10:00,890 --> 00:10:05,010 Ruiz Zambrano, affaire 34/09, dans laquelle Diego et Jessica 140 00:10:05,210 --> 00:10:09,300 Zambrano sont des enfants nés en Belgique de parents colombiens. 141 00:10:09,500 --> 00:10:13,350 Or, nés en Belgique, ils sont belges, donc citoyens 142 00:10:13,550 --> 00:10:14,310 de l'Union européenne. 143 00:10:15,420 --> 00:10:18,420 Mais ils sont nés en Belgique et n'ont jamais quitté le territoire 144 00:10:18,620 --> 00:10:19,380 belge. 145 00:10:19,580 --> 00:10:21,420 Et pour cause, parce que leurs parents sont dans une situation 146 00:10:21,620 --> 00:10:22,380 irrégulière. 147 00:10:23,070 --> 00:10:26,250 Et lorsque les autorités belges décident d'éloigner du territoire 148 00:10:27,180 --> 00:10:30,480 belge les époux Zambrano, eh bien se pose la question de 149 00:10:30,680 --> 00:10:39,000 savoir si cette décision d'éloignement du couple pouvait nuire au statut 150 00:10:39,200 --> 00:10:41,820 fondamental des enfants du couple, quand bien même ceux-ci n'auraient 151 00:10:42,020 --> 00:10:44,190 jamais exercé leur liberté de circulation. 152 00:10:45,750 --> 00:10:50,400 La Cour de justice nous explique qu'ici, le citoyen, fort de son 153 00:10:50,600 --> 00:10:54,720 statut fondamental, eh bien ne doit pas être privé de la jouissance 154 00:10:54,920 --> 00:10:57,150 effective des droits qui y sont relatifs. 155 00:10:57,570 --> 00:11:02,460 Et c'est la raison pour laquelle la Cour de justice nous explique 156 00:11:02,940 --> 00:11:09,570 qu'ici, on ne peut pas éloigner les parents parce que, 157 00:11:10,380 --> 00:11:14,130 de fait, cela impliquerait l'éloignement des enfants et qui 158 00:11:14,330 --> 00:11:17,340 seraient ainsi privés de la jouissance effective de l'essentiel des droits 159 00:11:17,540 --> 00:11:22,260 qu'ils tirent de leur statut de citoyens. 160 00:11:23,880 --> 00:11:30,210 Voilà ce que signifie donc ici cette jurisprudence qui n'est pas 161 00:11:30,410 --> 00:11:34,380 sans évidemment soulever des difficultés parce que sont en cause 162 00:11:34,580 --> 00:11:37,140 ici des ressortissants de pays tiers donc on touche à la matière 163 00:11:37,340 --> 00:11:41,100 migratoire particulièrement sensible pour les États. 164 00:11:41,580 --> 00:11:44,220 Et c'est la raison pour laquelle, par la suite, la jurisprudence 165 00:11:44,420 --> 00:11:47,310 de la Cour de justice a affiné cette hypothèse dans laquelle, 166 00:11:47,510 --> 00:11:51,090 finalement, des ressortissants de pays tiers pourraient bénéficier 167 00:11:51,600 --> 00:11:54,180 du statut fondamental de membre de leur famille. 168 00:11:54,780 --> 00:11:57,620 En réalité, la jouissance effective de l'essentiel des droits, 169 00:11:57,820 --> 00:12:02,910 c'est l'hypothèse très concrète où éloigner le ressortissant d'un 170 00:12:03,110 --> 00:12:07,560 pays tiers a pour conséquence très concrète l'éloignement aussi du 171 00:12:08,130 --> 00:12:09,030 membre de sa famille. 172 00:12:09,230 --> 00:12:12,540 Alors c'est le cas pour les enfants en bas âge, mais ce n'est pas le cas, 173 00:12:12,740 --> 00:12:17,640 par exemple, pour les hypothèses de conjoints, comme on le voit 174 00:12:17,840 --> 00:12:20,490 par exemple dans l'affaire Dereci, affaire C-256/11. 175 00:12:25,770 --> 00:12:28,710 La question, en réalité, va se poser au cas par cas, 176 00:12:28,910 --> 00:12:31,810 de savoir s'il y a une relation ou non de dépendance entre la personne 177 00:12:32,010 --> 00:12:32,770 ou non. 178 00:12:32,970 --> 00:12:38,940 Alors je vous renvoie donc à cet égard, notamment à l'affaire Ciudad Real, 179 00:12:39,330 --> 00:12:44,850 affaire C-836/18, qui pose bien le principe ici des limites du 180 00:12:45,050 --> 00:12:45,810 principe. 181 00:12:46,710 --> 00:12:50,010 Voilà pour donc ce qui est des ressortissants de pays tiers. 182 00:12:50,210 --> 00:12:53,130 Statut fondamental renvoie aussi à deux autres idées essentielles. 183 00:12:53,760 --> 00:12:57,090 La première, c'est qu'ici, quand bien même on serait dans 184 00:12:57,290 --> 00:13:01,050 une compétence étatique, l'État membre doit respecter ce 185 00:13:01,250 --> 00:13:02,010 statut fondamental. 186 00:13:03,420 --> 00:13:06,000 C'était le cas, par exemple, en matière fiscale, affaire Turpeinen, 187 00:13:06,200 --> 00:13:10,230 affaire C-520/04, en matière d'éducation, affaire Meneses, 188 00:13:10,430 --> 00:13:15,570 C-220/12 ou encore en matière d'état civil, et là, vous avez une 189 00:13:15,770 --> 00:13:19,920 jurisprudence très riche à partir de l'arrêt Garcia Avello 148/02. 190 00:13:20,120 --> 00:13:24,360 Ensuite, l'autre question qui se pose, c'est celle des statuts fondamentaux 191 00:13:24,560 --> 00:13:25,620 liés aux droits fondamentaux. 192 00:13:26,370 --> 00:13:29,190 On l'a dit tout à l'heure, eh bien la Charte consacre ici 193 00:13:29,390 --> 00:13:32,850 des droits fondamentaux spécifiquement au bénéfice des citoyens de l'Union 194 00:13:33,050 --> 00:13:36,750 européenne, mais en tout état de cause, les citoyens, en tant que personnes 195 00:13:36,950 --> 00:13:39,600 physiques, peuvent bénéficier d'un certain nombre de droits fondamentaux 196 00:13:39,800 --> 00:13:42,960 consacrés par la Charte sous la forme de principes généraux du 197 00:13:43,160 --> 00:13:46,920 droit au sens de l'article 6, paragraphe 3 du Traité sur l'Union 198 00:13:47,120 --> 00:13:47,880 européenne. 199 00:13:48,360 --> 00:13:52,080 Mais si on s'intéresse aux droits du citoyen, il faut noter quand 200 00:13:52,280 --> 00:13:56,850 même que la citoyenneté ici comporte une dimension politique. 201 00:13:58,410 --> 00:13:59,790 C'est intéressant à cet égard. 202 00:13:59,990 --> 00:14:03,360 Oui, il y a des droits de votes et d'éligibilité aux élections 203 00:14:03,560 --> 00:14:06,000 du Parlement européen ainsi qu'aux élections municipales articles 204 00:14:06,200 --> 00:14:08,850 22 du TFUE, 39 et 40 de la Charte. 205 00:14:09,510 --> 00:14:15,870 Ou encore on peut penser ici à des droits politiques, 206 00:14:16,890 --> 00:14:22,650 comme par exemple le fait de pouvoir exercer un droit de pétition devant 207 00:14:22,850 --> 00:14:25,650 le Parlement européen, article 24 du TFUE, article 44 208 00:14:25,850 --> 00:14:26,610 de la Charte. 209 00:14:26,810 --> 00:14:29,730 Donc ce sont ici des droits évidemment politiques importants. 210 00:14:30,360 --> 00:14:32,520 Il y a des droits de nature administrative, par exemple, 211 00:14:32,720 --> 00:14:38,580 le droit a ici une bonne administration, article 41 de la 212 00:14:38,780 --> 00:14:42,660 Charte, mais qui ne vaut en principe que dans les rapports entre le 213 00:14:42,860 --> 00:14:46,320 citoyen de l'Union et les institutions, organes ou organismes de l'Union. 214 00:14:47,790 --> 00:14:51,760 Autre droit, celui de la protection diplomatique consulaire en vertu 215 00:14:51,960 --> 00:14:56,250 de l'article 23 de l'article TFUE et 46 de la Charte, vous avez droit, 216 00:14:56,610 --> 00:15:00,210 dans n'importe quel pays tiers, à bénéficier ici de la protection 217 00:15:00,410 --> 00:15:03,450 diplomatique et consulaire d'un autre État membre, si jamais il 218 00:15:03,650 --> 00:15:07,050 venait à manquer une représentation diplomatique ou consulaire dans 219 00:15:07,250 --> 00:15:08,910 cet État tiers de votre État. 220 00:15:10,200 --> 00:15:13,770 On notera enfin à cet égard la question du Brexit, la délicate 221 00:15:13,970 --> 00:15:17,280 question du Brexit, puisque nous avons à peu près trois millions, 222 00:15:17,480 --> 00:15:20,190 quasiment trois millions de citoyens européens qui vivent au Royaume-Uni 223 00:15:20,490 --> 00:15:23,130 et plus d'un million de citoyens britanniques installés dans les 224 00:15:23,330 --> 00:15:25,740 27 États membres, notamment en France. 225 00:15:25,940 --> 00:15:34,380 Évidemment, ici, en perdant la 226 00:15:34,580 --> 00:15:37,680 citoyenneté européenne, eh bien ces ressortissants britanniques 227 00:15:37,880 --> 00:15:42,960 ou ces ressortissants d'autres États membres au Royaume-Uni perdent 228 00:15:43,160 --> 00:15:45,750 le bénéfice du statut fondamental et un bon nombre de droits, 229 00:15:46,080 --> 00:15:47,990 ce qui n'a pas été sans poser de difficultés. 230 00:15:48,190 --> 00:15:50,930 Et c'est la raison pour laquelle on va trouver dans l'accord de retrait, 231 00:15:51,900 --> 00:15:54,810 toute une partie, la deuxième partie de l'accord qui porte sur les droits 232 00:15:55,010 --> 00:16:00,180 des citoyens pour organiser cette situation ubuesque née de cette 233 00:16:00,380 --> 00:16:02,610 volonté britannique de se retirer.