1 00:00:05,790 --> 00:00:06,550 3. 2 00:00:06,750 --> 00:00:11,260 Le statut législatif du citoyen et des membres de sa famille. 3 00:00:11,460 --> 00:00:17,320 L’article 21, paragraphe 1 du TFUE dispose que le droit de circuler 4 00:00:18,970 --> 00:00:21,520 et de séjourner librement sur le territoire des États membres est 5 00:00:21,720 --> 00:00:26,470 exercé par des citoyens de l’Union, sous réserve des limitations et 6 00:00:26,670 --> 00:00:30,460 conditions prévues par les dispositions prises pour son application. 7 00:00:32,140 --> 00:00:35,290 En son paragraphe 2, l’article 21 consacre une base 8 00:00:35,490 --> 00:00:39,520 juridique sur le fondement de laquelle le législateur de l’Union, 9 00:00:40,660 --> 00:00:44,740 statuant selon la procédure législative ordinaire, peut arrêter les 10 00:00:44,940 --> 00:00:49,270 dispositions visant à faciliter l’exercice des droits de circuler 11 00:00:49,470 --> 00:00:50,440 et de séjourner. 12 00:00:50,640 --> 00:00:56,620 C’est ainsi qu’a été adopté l’un des textes les plus significatifs 13 00:00:56,820 --> 00:01:01,450 du droit de l’Union européenne, à savoir la directive 2004/38/CE 14 00:01:03,190 --> 00:01:08,650 du 29 avril 2004 intitulée Directive relative aux droits des citoyens 15 00:01:08,850 --> 00:01:12,580 de l’Union et des membres de leur famille de circuler et de séjourner 16 00:01:12,780 --> 00:01:14,830 librement sur le territoire des États membres. 17 00:01:16,030 --> 00:01:21,310 Le choix a donc été fait de consacrer un statut législatif dans un acte 18 00:01:21,510 --> 00:01:24,610 de droit dérivé qui est cette directive, et qui rassemble, 19 00:01:24,810 --> 00:01:30,880 en un seul texte, l’ensemble des directives qui avaient jusque-là, 20 00:01:31,180 --> 00:01:33,970 et ce depuis les années soixante, été adoptées. 21 00:01:34,170 --> 00:01:43,060 Notamment, on retrouve la directive 64/221 de 1964 relative à la 22 00:01:43,260 --> 00:01:48,460 coordination des mesures spéciales aux étrangers en matière de sécurité 23 00:01:48,660 --> 00:01:52,750 publique, d’ordre public et de santé publique. 24 00:01:53,080 --> 00:01:55,330 Cette directive bien connue, aujourd’hui abrogée, 25 00:01:55,990 --> 00:02:01,990 mais dont les dispositions relatives aux limitations apportées à la 26 00:02:02,190 --> 00:02:04,930 libre circulation pour des raisons d’ordre public, de sécurité publique 27 00:02:05,130 --> 00:02:08,200 ou de santé publique, se retrouvent dans la directive 28 00:02:08,400 --> 00:02:13,780 2004/38, un chapitre étant expressément consacré à ces limitations. 29 00:02:13,980 --> 00:02:20,800 On peut prendre d’autres exemples de directives reprises dans la 30 00:02:21,000 --> 00:02:25,420 directive 2004/38, qui forme aujourd’hui la synthèse de tout ça. 31 00:02:27,130 --> 00:02:29,860 Qui bénéficie de cette directive ? 32 00:02:30,520 --> 00:02:33,490 Cette directive s’applique aux citoyens de l’Union européenne 33 00:02:33,690 --> 00:02:42,250 au sens du traité, c’est-à-dire ceux qui disposent de la nationalité 34 00:02:42,450 --> 00:02:43,210 d’un État membre. 35 00:02:43,870 --> 00:02:48,130 La particularité, c’est que cette directive s’applique aussi et étend 36 00:02:48,330 --> 00:02:52,150 le statut législatif aux membres de la famille. 37 00:02:53,110 --> 00:02:54,520 Quels sont les membres de la famille ? 38 00:02:54,720 --> 00:02:59,320 L’article 2 paragraphe 2 de la directive dresse la liste exhaustive 39 00:02:59,520 --> 00:03:04,810 des membres de la famille du citoyen qui peuvent être d’abord le conjoint 40 00:03:05,170 --> 00:03:06,070 et le partenaire. 41 00:03:06,820 --> 00:03:11,800 Conjoint et partenaire, terme que la directive ne définit pas. 42 00:03:15,340 --> 00:03:18,040 Il a fallu que la jurisprudence, notamment dans l’arrêt Metock, 43 00:03:18,250 --> 00:03:24,250 affaire C-127/08, nous dise que le conjoint est celui qui est uni 44 00:03:24,460 --> 00:03:27,160 à une autre personne par les liens du mariage. 45 00:03:28,390 --> 00:03:32,800 Compte tenu de l’évolution sociale dans les États, s’est posée à un 46 00:03:33,000 --> 00:03:36,460 moment la question de la reconnaissance du mariage entre personnes du même 47 00:03:36,660 --> 00:03:37,420 sexe. 48 00:03:37,620 --> 00:03:40,870 La Cour de justice a considéré qu’un conjoint pouvait être une 49 00:03:41,070 --> 00:03:45,330 personne de même sexe que son mari ou que sa femme, affaire Coman, 50 00:03:45,530 --> 00:03:46,290 C-673/16. 51 00:03:46,490 --> 00:03:53,470 À cela s’est ajouté également le partenaire puisque sans aller jusqu’aux 52 00:03:53,670 --> 00:03:59,050 liens du mariage, il peut y avoir des liens reconnus par le droit, 53 00:04:00,100 --> 00:04:02,320 notamment sous la forme de partenariat. 54 00:04:02,520 --> 00:04:05,080 On pense, en France, au PACS. 55 00:04:06,190 --> 00:04:12,010 La directive admet qu’il y a une forme d’équivalence avec le mariage 56 00:04:12,210 --> 00:04:14,980 de ce type de partenariat. 57 00:04:16,480 --> 00:04:21,220 On peut à cet égard appliquer, mutatis mutandis, des solutions 58 00:04:21,550 --> 00:04:28,240 dégagées par le juge de l’Union en matière soit de fonction publique 59 00:04:28,440 --> 00:04:31,930 européenne, soit d’égalité de traitement en matière d’emploi 60 00:04:32,130 --> 00:04:32,890 et de travail. 61 00:04:33,090 --> 00:04:39,880 Par exemple, l’affaire Maruko de 2018, affaire C-267-06, admet que les 62 00:04:40,080 --> 00:04:45,670 partenaires sont ceux qui sont reconnus par les législations de 63 00:04:45,870 --> 00:04:50,650 certains États, par des pactes civils qui peuvent être conclus, 64 00:04:51,010 --> 00:04:53,530 au demeurant également entre personnes du même sexe. 65 00:04:55,120 --> 00:04:58,930 Outre les conjoints et partenaires, s’ajoutent, dans les membres de 66 00:04:59,130 --> 00:05:02,380 la famille, donc bénéficiaires de la directive, les descendants 67 00:05:02,580 --> 00:05:06,790 et les ascendants directs, puisque sont membres de la famille, 68 00:05:07,030 --> 00:05:09,160 les descendants directs, c’est-à-dire les personnes qui 69 00:05:09,360 --> 00:05:14,230 sont âgées de moins de 21 ans et qui sont à la charge du citoyen, 70 00:05:14,620 --> 00:05:17,800 ainsi que les descendants directs du conjoint et du partenaire. 71 00:05:18,400 --> 00:05:20,250 Par descendants directs, ce sont donc les enfants. 72 00:05:21,850 --> 00:05:23,380 Il faut un lien de filiation. 73 00:05:23,580 --> 00:05:26,830 Attention, parfois, il peut y avoir des régimes un peu particuliers, 74 00:05:27,190 --> 00:05:32,020 comme le régime de la kafala, recueil légal au sens du droit 75 00:05:32,220 --> 00:05:35,350 algérien et dont on s’est posé la question de la reconnaissance 76 00:05:35,680 --> 00:05:36,580 dans l’Union européenne. 77 00:05:36,780 --> 00:05:40,720 Mais on n’a pas assimilé cela à un lien de filiation directe, 78 00:05:40,990 --> 00:05:42,970 affaire SM de 2019, C-129/18. 79 00:05:46,010 --> 00:05:50,590 Ensuite membre de la famille, et enfin, les ascendants directs 80 00:05:51,100 --> 00:05:53,830 et également à charge du conjoint ou du partenaire. 81 00:05:54,030 --> 00:06:00,670 Ce sont les parents avec lesquels le citoyen présente un lien de 82 00:06:00,870 --> 00:06:01,630 filiation. 83 00:06:01,830 --> 00:06:08,020 Enfin, il faut souligner que dans les deux cas, que ce soit les 84 00:06:08,220 --> 00:06:13,840 descendants ou les ascendants, il faut que ceux-ci soient à charge 85 00:06:14,740 --> 00:06:20,020 du citoyen, du conjoint ou du partenaire, c’est-à-dire que la 86 00:06:20,220 --> 00:06:26,980 personne ne dispose pas des moyens pour exister sans qu’il soit utile 87 00:06:27,180 --> 00:06:30,580 de démontrer qu’elle pourrait très bien, par ses propres moyens, 88 00:06:30,780 --> 00:06:35,530 subvenir à ses besoins, affaire Reyes, C-423/12. 89 00:06:38,560 --> 00:06:44,500 Ce qui est intéressant ici, c’est de voir que la notion de 90 00:06:44,700 --> 00:06:47,410 membre de la famille s’étend aux ressortissants de pays tiers. 91 00:06:48,130 --> 00:06:53,440 En effet, autant le citoyen de l’Union est nécessairement de 92 00:06:53,640 --> 00:06:56,890 nationalité d’un État membre de l’Union européenne, autant le membre 93 00:06:57,090 --> 00:06:58,840 de la famille, quel qu’il soit, conjoint, partenaire, 94 00:06:59,040 --> 00:07:03,550 ascendant, descendant, peut être ressortissant d’un pays 95 00:07:03,750 --> 00:07:04,510 tiers. 96 00:07:04,710 --> 00:07:10,240 La nationalité ici est indifférente, la Cour de justice soulignant dans 97 00:07:10,440 --> 00:07:16,840 l’affaire Metock C-127/08 que l’article 2 paragraphe 2 de la directive 98 00:07:17,040 --> 00:07:18,880 s’applique aux ressortissants de pays tiers. 99 00:07:21,880 --> 00:07:26,410 Cela aura une conséquence qui n’est pas négligeable sur les politiques 100 00:07:26,610 --> 00:07:30,010 d’immigration nationales, donc les États membres ont vu d’un 101 00:07:30,210 --> 00:07:31,960 mauvais œil cette extension. 102 00:07:32,320 --> 00:07:37,450 Il demeure que c’est un moyen de faire bénéficier du droit de séjour 103 00:07:37,810 --> 00:07:41,620 et du droit de circuler aux ressortissants de pays tiers dès 104 00:07:41,820 --> 00:07:47,470 lors qu’ils présentent un lien familial avec les citoyens, 105 00:07:47,670 --> 00:07:49,720 affaire Coman qu’on a déjà citée, C-673/16. 106 00:07:54,100 --> 00:07:58,900 En revanche, pour les autres membres de la famille, ceux qui ne sont 107 00:07:59,100 --> 00:08:02,200 pas des partenaires, des conjoints, qui ne sont pas des ascendants 108 00:08:02,400 --> 00:08:04,960 ou des descendants directs, la directive article 3, 109 00:08:05,160 --> 00:08:09,430 paragraphe 2 se cantonne à dire qu’il faut que l’État favorise 110 00:08:09,630 --> 00:08:14,260 leur entrée et le séjour sans que ces derniers bénéficient d’un véritable 111 00:08:14,460 --> 00:08:15,220 droit de séjour. 112 00:08:15,420 --> 00:08:19,210 Ici, il y a une différence qui a en particulier son importance 113 00:08:19,410 --> 00:08:24,430 pour les ressortissants de pays tiers, qui sont ici des membres de la 114 00:08:24,630 --> 00:08:27,370 famille autres et dont l’entrée et le séjour ne peuvent être que 115 00:08:27,570 --> 00:08:30,240 favorisés, affaire Rahman de 2012, C-83/11. 116 00:08:37,350 --> 00:08:47,820 Une fois qu’on a mis en évidence cela, on se rend compte que la directive 117 00:08:49,230 --> 00:08:55,530 garantit un statut législatif qui consiste à permettre l’entrée sur 118 00:08:55,730 --> 00:08:59,880 le territoire et le séjour sur le territoire d’autres États membres. 119 00:09:01,080 --> 00:09:04,170 Ce qu’on peut mettre en évidence ici, c’est qu’il y a une gradation des 120 00:09:04,370 --> 00:09:08,490 exigences en fonction de la durée du séjour. 121 00:09:09,440 --> 00:09:14,820 La gradation se retrouve dans la progression que l’on a dans la 122 00:09:15,020 --> 00:09:15,780 directive. 123 00:09:16,140 --> 00:09:19,860 Ce que je vous invite à faire, c’est tout simplement de prendre 124 00:09:20,060 --> 00:09:23,430 la directive et de suivre avec le texte de la directive, 125 00:09:23,630 --> 00:09:26,370 ce qui vous simplifiera largement la tâche. 126 00:09:26,570 --> 00:09:30,450 D’abord, la première hypothèse, c’est celle de l’entrée sur le 127 00:09:30,650 --> 00:09:33,780 territoire pour un séjour de moins de trois mois. 128 00:09:34,200 --> 00:09:37,860 Je suis Français, je vais en Allemagne et j’y reste moins de trois mois. 129 00:09:38,060 --> 00:09:44,940 Ici, le citoyen et le membre de la famille ont le droit de quitter 130 00:09:45,140 --> 00:09:47,910 leur État d’origine, les Français peuvent partir, 131 00:09:48,330 --> 00:09:51,150 et ont le droit d’entrer sur le territoire de l’autre État membre 132 00:09:51,510 --> 00:09:54,960 en Allemagne et y séjourner jusqu’à un délai de trois mois. 133 00:09:55,160 --> 00:09:58,620 La seule exigence posée est qu’ils soient munis d’une carte d’identité 134 00:09:58,820 --> 00:10:02,130 ou d’un passeport qui permettent de les identifier, en particulier 135 00:10:02,880 --> 00:10:08,070 de vérifier qu’ils disposent bien de la citoyenneté européenne ou 136 00:10:08,270 --> 00:10:09,510 de la qualité de membre de la famille. 137 00:10:11,250 --> 00:10:16,560 On a peu de difficulté à cet égard, c’est l’article 4 de la directive 138 00:10:16,920 --> 00:10:19,620 avec son corollaire, l’article 5, qui impose donc aux 139 00:10:19,820 --> 00:10:22,320 États membres d’admettre, sur leur territoire, 140 00:10:22,520 --> 00:10:26,340 le citoyen ainsi que les membres de sa famille dès lors qu’ils ont 141 00:10:27,420 --> 00:10:29,700 les papiers en cours de validité. 142 00:10:29,900 --> 00:10:37,020 Lorsqu’on dépasse le délai de trois 143 00:10:37,220 --> 00:10:41,820 mois, se pose la question de savoir dans quelle mesure les citoyens 144 00:10:42,020 --> 00:10:44,580 et les membres de leur famille ont le droit de demeurer sur le 145 00:10:44,780 --> 00:10:46,110 territoire de l’État membre d’accueil. 146 00:10:47,160 --> 00:10:51,510 Le séjour de plus de trois mois se fait dans les conditions explicitées 147 00:10:51,710 --> 00:10:53,910 cette fois par l’article 7 de la directive 2004/38. 148 00:10:55,440 --> 00:10:56,340 Il y a des distinctions. 149 00:10:57,180 --> 00:11:01,560 Il faut être précis et voir le texte dans toutes ses subtilités, 150 00:11:02,070 --> 00:11:06,480 avec une distinction d’abord établie selon que le citoyen ou le membre 151 00:11:06,680 --> 00:11:09,270 de la famille exerce ou non une activité économique. 152 00:11:09,660 --> 00:11:12,930 À partir du moment où le citoyen exerce une activité économique, 153 00:11:13,350 --> 00:11:17,580 par exemple en qualité de travailleur, article 45, ou au titre du droit 154 00:11:17,780 --> 00:11:22,470 d’établissement, article 49, ou dans le cadre d’une prestation 155 00:11:22,670 --> 00:11:29,040 de service, article 56 du traité, l’article 7 paragraphe 1A de la 156 00:11:29,240 --> 00:11:35,130 directive leur accorde ipso facto un droit de séjourner sur le territoire 157 00:11:35,330 --> 00:11:36,090 national. 158 00:11:36,540 --> 00:11:40,560 Ce droit se prolonge, nous dit aussi le paragraphe 3 159 00:11:40,760 --> 00:11:43,250 de l’article 7, dans quatre hypothèses. 160 00:11:43,450 --> 00:11:47,310 Si le citoyen a été frappé par une incapacité temporaire qui résulte 161 00:11:47,510 --> 00:11:48,600 d’une maladie ou d’un accident. 162 00:11:48,800 --> 00:11:53,190 S’il se trouve en chômage involontaire et s’est fait enregistrer en tant 163 00:11:53,390 --> 00:11:54,450 que demandeur d’emploi. 164 00:11:54,650 --> 00:11:57,600 Si, à la fin de son contrat de travail à durée déterminée inférieur 165 00:11:58,420 --> 00:12:03,450 à un an ou s’il a eu une période 166 00:12:03,650 --> 00:12:07,080 de chômage pendant les 12 derniers mois, il peut conserver son statut 167 00:12:07,280 --> 00:12:08,370 de travailleur pendant six mois. 168 00:12:08,570 --> 00:12:11,400 Enfin, quatrième hypothèse, il peut rester s’il entreprend 169 00:12:13,320 --> 00:12:17,220 une formation professionnelle qui présente un lien avec son activité 170 00:12:17,420 --> 00:12:18,240 professionnelle antérieure. 171 00:12:19,350 --> 00:12:22,620 Voilà pour ceux qui exercent une activité économique ou qui l’ont 172 00:12:22,820 --> 00:12:26,310 cessé depuis peu pour des raisons généralement indépendantes de leur 173 00:12:26,510 --> 00:12:27,270 volonté. 174 00:12:27,470 --> 00:12:30,360 Mais il y a aussi la possibilité d’avoir un séjour de plus de trois 175 00:12:30,560 --> 00:12:32,550 mois des personnes qui, cette fois, n’exercent pas une 176 00:12:32,750 --> 00:12:33,600 activité économique. 177 00:12:33,800 --> 00:12:39,540 C’est l’article 7 paragraphe 1B de la directive qui consacre ce 178 00:12:39,740 --> 00:12:42,420 séjour de plus de trois mois : "Si la personne dispose, 179 00:12:42,620 --> 00:12:46,830 pour lui et les membres de sa famille, de ressources suffisantes afin 180 00:12:47,030 --> 00:12:51,450 de ne pas devenir une charge pour le système d’assurance sociale 181 00:12:51,650 --> 00:12:54,450 de l’État membre d’accueil au cours de son séjour et de disposer, 182 00:12:54,660 --> 00:12:58,920 à cet effet, d’une assurance maladie complète dans l’État membre d’accueil". 183 00:12:59,730 --> 00:13:02,160 Pour les personnes qui n’exercent pas une activité économique, 184 00:13:02,360 --> 00:13:09,360 l’article 7 paragraphe 1B exige véritablement que soient prouvées 185 00:13:09,560 --> 00:13:10,320 deux conditions cumulatives. 186 00:13:10,520 --> 00:13:13,650 C’est un point important. 187 00:13:14,580 --> 00:13:18,690 Le problème ici, c’est qu’il faut établir, un, qu’on dispose de 188 00:13:18,890 --> 00:13:21,720 ressources suffisantes, et deux, d’une assurance maladie. 189 00:13:21,920 --> 00:13:28,380 L’esprit est de préserver les finances publiques de l’État d’accueil et 190 00:13:28,580 --> 00:13:30,980 d’éviter ce qu’on appelle parfois du tourisme social. 191 00:13:31,180 --> 00:13:34,200 Nous y reviendrons un peu plus en détail. 192 00:13:36,540 --> 00:13:38,700 Encore faut-il bien l’expliquer cela. 193 00:13:39,900 --> 00:13:45,000 Je vous renvoie à l’article 8 paragraphe 4 de la directive selon 194 00:13:45,200 --> 00:13:48,450 lequel les États membres ne peuvent pas d’abord fixer le montant des 195 00:13:48,650 --> 00:13:50,160 ressources qu’ils considèrent comme suffisantes. 196 00:13:51,060 --> 00:13:54,210 Cela s’apprécie en fonction de la situation personnelle de la 197 00:13:54,410 --> 00:13:55,170 personne en question. 198 00:13:55,560 --> 00:13:58,320 Il faut un examen concret de la situation économique de chaque 199 00:13:58,520 --> 00:14:02,850 intéressé sans prendre en compte les prestations qu’éventuellement 200 00:14:03,150 --> 00:14:04,260 la personne va demander. 201 00:14:04,500 --> 00:14:07,740 Je vous renvoie, à cet égard, à la jurisprudence Dano de 2014, 202 00:14:07,980 --> 00:14:08,790 C-333-13. 203 00:14:08,990 --> 00:14:11,790 C’est le premier point. 204 00:14:12,300 --> 00:14:20,610 L’autre point important, on doit avoir à l’esprit que le 205 00:14:20,810 --> 00:14:23,520 citoyen doit disposer d’une assurance maladie complète. 206 00:14:23,720 --> 00:14:29,250 Ça peut être plus facile à établir parce que contrairement aux ressources 207 00:14:29,450 --> 00:14:37,350 suffisantes, une affiliation dûment constatée à un organisme de sécurité 208 00:14:37,550 --> 00:14:40,980 sociale ou d’assurance maladie permettra de satisfaire cette 209 00:14:41,180 --> 00:14:41,940 condition.