1 00:00:05,710 --> 00:00:10,390 Conclusion générale du cours que j’intitule l’individualisation, 2 00:00:12,220 --> 00:00:13,390 le phénomène d’individus. 3 00:00:14,500 --> 00:00:18,160 Je vous renvoie à cet égard, si le sujet vous intéresse et quevous 4 00:00:18,360 --> 00:00:21,760 souhaitez d’approfondir, à la belle thèse de Julie Rondu 5 00:00:21,960 --> 00:00:24,370 sur l’individu en droit de l’Union européenne. 6 00:00:25,330 --> 00:00:29,290 Tout cela n’est-il pas le fruit du droit de l’intégration, 7 00:00:30,040 --> 00:00:33,880 de la méthode fonctionnaliste que l’on a mis en évidence dès le début 8 00:00:34,080 --> 00:00:37,600 du cours, qui a donc porté ses fruits puisque l’intégration économique 9 00:00:37,800 --> 00:00:39,640 a favorisé une intégration politique. 10 00:00:40,450 --> 00:00:43,480 La réalisation d’un marché commun, devenu marché intérieur, 11 00:00:43,840 --> 00:00:47,380 a conduit à un phénomène d’individualisation de l’Union, 12 00:00:47,580 --> 00:00:52,960 c’est-à-dire un processus qu’on caractérise par deux éléments. 13 00:00:53,160 --> 00:00:57,070 D’abord, la construction d’un rapport triangulaire entre l’Union, 14 00:00:57,270 --> 00:01:00,700 les États membres et les individus, mis en évidence par la Cour de 15 00:01:00,900 --> 00:01:04,360 justice dès l’arrêt van Gend & Loos, dans lequel on nous dit que le 16 00:01:04,560 --> 00:01:09,520 nouvel ordre juridique de droit international institué par le traité 17 00:01:09,720 --> 00:01:13,810 à l’époque de Rome avait non seulement comme sujet les États, 18 00:01:14,200 --> 00:01:16,920 mais aussi les ressortissants des États. 19 00:01:17,120 --> 00:01:22,540 C’était l’affirmation de van Gend & Loos, l’arrêt 26-62. 20 00:01:22,740 --> 00:01:28,870 À mesure que l’intégration a progressé, 21 00:01:29,260 --> 00:01:34,270 la figure du ressortissant devenant justiciable, qu’on appellera 22 00:01:34,470 --> 00:01:37,570 particulier, qui sera travailleur, prestataire de services, 23 00:01:37,770 --> 00:01:41,530 etc., peu à peu, deviendra une figure en soi. 24 00:01:41,920 --> 00:01:47,020 D’un simple sujet des libertés de circulation aux fins de réaliser 25 00:01:47,220 --> 00:01:51,070 le marché commun, il devient une personne, personne titulaire de 26 00:01:51,270 --> 00:01:54,610 droits qui permettent sa mobilité dans le marché intérieur et qui 27 00:01:54,850 --> 00:01:57,970 favorisent son intégration dans les sociétés d’États membres d’accueil. 28 00:01:58,170 --> 00:02:01,360 C’est là que l’avènement du phénomène politique se fait. 29 00:02:02,140 --> 00:02:06,070 Deuxième point, si on replace les personnes au cœur de l’ordre juridique 30 00:02:06,270 --> 00:02:11,260 intégré, cela conduit à envisager l’Union comme une construction 31 00:02:12,130 --> 00:02:15,880 axiologique, au sens d’une construction autour d’une théorie générale de 32 00:02:16,080 --> 00:02:16,840 valeurs. 33 00:02:17,040 --> 00:02:19,240 L’idée est que l’Union et les États membres forment une communauté 34 00:02:19,440 --> 00:02:23,320 qui se caractérise par le partage de valeurs communes dont la finalité 35 00:02:23,520 --> 00:02:26,410 est la réalisation des objectifs qui correspondent à ces valeurs. 36 00:02:26,800 --> 00:02:31,120 Ces valeurs sont celles de l’article 2 : la dignité, la liberté, 37 00:02:31,320 --> 00:02:35,980 l’égalité, le respect des droits de l’homme et bien entendu, 38 00:02:36,250 --> 00:02:37,840 la démocratie et l’État de droit. 39 00:02:38,470 --> 00:02:41,950 Et à cela, s’ajoute le fait que, selon ce même article 2, 40 00:02:42,160 --> 00:02:47,920 ces valeurs sont communes aux États membres dans des sociétés caractérisées 41 00:02:48,120 --> 00:02:50,920 par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, 42 00:02:51,310 --> 00:02:52,960 la solidarité et la justice. 43 00:02:53,160 --> 00:02:55,180 C’est la vision holiste de la société. 44 00:02:55,380 --> 00:02:58,720 L’individu est conçu comme vivant en société. 45 00:02:59,530 --> 00:03:02,680 C’est donc cette construction juridique, nous dit la Cour de justice, 46 00:03:02,880 --> 00:03:06,010 qui repose sur une prémisse fondamentale, selon laquelle les 47 00:03:06,210 --> 00:03:09,640 États partagent entre eux ces valeurs, ces valeurs communes, 48 00:03:10,270 --> 00:03:17,150 ce qui justifie la confiance mutuelle que se doivent les États et ce 49 00:03:17,350 --> 00:03:22,340 qui implique la reconnaissance des valeurs dans le respect du 50 00:03:22,540 --> 00:03:24,110 droit de l’Union qui les met en œuvre. 51 00:03:25,340 --> 00:03:30,110 Cela montre bien que les valeurs sont le produit de cette dialectique 52 00:03:30,310 --> 00:03:34,070 de l’intégration qui s’est déployée dans ce rapport triangulaire entre 53 00:03:34,270 --> 00:03:35,720 l’Union, les États membres et les personnes. 54 00:03:36,830 --> 00:03:43,910 Cette dialectique est largement catalysée aujourd’hui par les droits 55 00:03:44,110 --> 00:03:44,870 fondamentaux. 56 00:03:45,070 --> 00:03:45,830 I. 57 00:03:47,750 --> 00:03:49,400 La dialectique de l’intégration. 58 00:03:49,600 --> 00:03:50,360 Pourquoi ? 59 00:03:52,220 --> 00:03:57,200 Si on revient sur la figure du citoyen et qu’on l’envisage comme 60 00:03:57,710 --> 00:04:01,590 une personne, une fois que la restriction est établie, 61 00:04:03,560 --> 00:04:07,610 que la justification se fait, une fois que la restriction est 62 00:04:07,810 --> 00:04:13,430 établie, la circulation ou séjour du citoyen, que fait-on ? 63 00:04:16,130 --> 00:04:21,590 Il faut vérifier si cette limitation par l’État peut être justifiée. 64 00:04:21,790 --> 00:04:25,880 Or, ce qui est intéressant de voir ici, c’est qu’à la différence des autres 65 00:04:26,080 --> 00:04:29,540 libertés de circulation, celle des citoyens n’a pas prévu, 66 00:04:29,740 --> 00:04:34,340 article 21, spécifiquement des dérogations comme celles de l’article 67 00:04:34,540 --> 00:04:40,010 36 en matière de marchandises ou de l’article 65 en matière de capitaux, 68 00:04:40,210 --> 00:04:40,970 par exemple. 69 00:04:41,300 --> 00:04:44,660 Nous avons le cadre fixé par le chapitre 6 de la directive 2004/38. 70 00:04:45,110 --> 00:04:45,870 Nous l’avons vu. 71 00:04:46,220 --> 00:04:48,380 Mais pour le reste, que faut-il envisager ? 72 00:04:49,520 --> 00:04:52,490 La Cour de justice, ici, a construit, là encore, 73 00:04:52,910 --> 00:04:58,820 une véritable théorie de la limitation des libertés de circulation du citoyen, 74 00:05:00,470 --> 00:05:02,840 théorie qui consiste à procéder en deux étapes. 75 00:05:03,040 --> 00:05:05,810 La première étape consiste à retenir une acception très large des 76 00:05:06,010 --> 00:05:07,700 restrictions à la liberté de circulation. 77 00:05:08,540 --> 00:05:11,900 Dans une seconde étape, c’est de vérifier si la restriction 78 00:05:12,100 --> 00:05:16,460 est justifiée par un motif d’intérêt général, le tout se jouant sur 79 00:05:16,660 --> 00:05:18,950 le terrain de la proportionnalité. 80 00:05:19,340 --> 00:05:22,550 La mesure ne peut être justifiée que si elle est apte et nécessaire 81 00:05:22,750 --> 00:05:24,200 à réaliser l’objectif poursuivi. 82 00:05:27,410 --> 00:05:30,770 Autrement dit, il y a une cohérence entre la mesure et l’objectif. 83 00:05:32,060 --> 00:05:34,880 La mesure ne va pas au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre 84 00:05:35,080 --> 00:05:35,840 l’objectif. 85 00:05:36,410 --> 00:05:38,960 Voilà comment les choses sont envisagées. 86 00:05:39,160 --> 00:05:44,690 Ce qu’il est intéressant de voir ici, lorsqu’il s’agit de savoir si on 87 00:05:44,890 --> 00:05:49,160 peut limiter les droits tirés de l’article 21 du traité FUE, 88 00:05:50,840 --> 00:05:55,670 la Cour prend pleinement en compte l’idée de l’intégration de la personne 89 00:05:55,870 --> 00:05:59,630 dans la société nationale de l’État d’accueil et tient compte également 90 00:05:59,830 --> 00:06:02,660 de l’identité de l’individu. 91 00:06:02,860 --> 00:06:04,760 C’est ça, la dialectique de l’intégration. 92 00:06:04,960 --> 00:06:08,930 C’est la dialectique de l’État membre intégré dans l’Union et 93 00:06:09,130 --> 00:06:11,210 de la personne intégrée dans l’État membre. 94 00:06:14,750 --> 00:06:19,700 Autrement dit, ce que je vous propose de faire ici, c’est de savoir si 95 00:06:19,900 --> 00:06:25,760 une mesure nationale qui restreint la liberté de circulation des citoyens 96 00:06:25,960 --> 00:06:32,570 au sens de l’article 21 peut être contestée et si elle est constitutive 97 00:06:32,770 --> 00:06:35,060 d’une restriction, est-ce qu’elle peut être justifiée ? 98 00:06:36,230 --> 00:06:39,470 Il faut prendre en compte l’objet de la mesure, l’objet de la mesure 99 00:06:39,670 --> 00:06:44,150 qui doit porter sur l’individu, la personne. 100 00:06:44,750 --> 00:06:50,270 Il est vrai qu’à cet égard, la difficulté, c’est qu’on peut 101 00:06:50,470 --> 00:06:54,260 devoir articuler la liberté de circulation des citoyens avec d’autres 102 00:06:54,460 --> 00:06:58,500 libertés, lex generalis lex specialis, un travailleur est aussi un citoyen. 103 00:06:58,700 --> 00:07:00,770 Ce que je vais vous faire comprendre ici, c’est qu’en réalité, 104 00:07:02,120 --> 00:07:06,890 la jurisprudence relative à l’article 21 sur le traité FUE fait en quelque 105 00:07:07,090 --> 00:07:10,260 sorte la synthèse de ce qui existe pour les autres libertés. 106 00:07:10,460 --> 00:07:11,510 C’est en cela que c’est intéressant. 107 00:07:12,080 --> 00:07:19,190 On constate assez facilement que la Cour de justice estime incompatible 108 00:07:19,390 --> 00:07:21,830 avec le traité les mesures discriminatoires à raison de la 109 00:07:22,030 --> 00:07:22,790 nationalité. 110 00:07:23,090 --> 00:07:26,090 Ce n’est jamais que la combinaison de l’article 18 et de l’article 111 00:07:26,290 --> 00:07:27,170 21 du TFUE. 112 00:07:27,530 --> 00:07:30,260 Les mesures également indirectement discriminatoires, c’est-à-dire 113 00:07:31,310 --> 00:07:35,000 celles qui sont fondées sur d’autres critères que la nationalité, 114 00:07:35,200 --> 00:07:38,420 moins ostensibles, certes, mais tout aussi pernicieux pour 115 00:07:39,530 --> 00:07:41,930 les citoyens d’autres États membres. 116 00:07:42,200 --> 00:07:46,910 On pense au critère de la résidence ou aux critères linguistiques. 117 00:07:48,160 --> 00:07:51,890 Dernière catégorie, celle qui ouvre le plus le champ des possibles, 118 00:07:52,090 --> 00:07:55,490 c’est la catégorie des mesures indistinctement applicables, 119 00:07:55,940 --> 00:07:59,360 constituées des  restrictions à la liberté de circulation. 120 00:07:59,690 --> 00:08:02,680 Et là encore, que retrouve-t-on dans la jurisprudence de la Cour ? 121 00:08:02,880 --> 00:08:06,170 Et là, elle est pléthorique, les arrêts se succèdent. 122 00:08:06,710 --> 00:08:09,320 La mesure qui défavorise, dissuade, pénalise, empêche, 123 00:08:12,770 --> 00:08:15,950 a fortiori prohibe ou simplement rend moins avantageux l’exercice 124 00:08:17,030 --> 00:08:20,870 de la liberté de circulation des citoyens, peut constituer une entrave 125 00:08:21,260 --> 00:08:22,020 à ce droit. 126 00:08:22,220 --> 00:08:26,030 C’est un premier point important qu’il faut qu’on souligne, 127 00:08:26,840 --> 00:08:31,550 d’autant plus qu’en matière de citoyenneté, on touche, 128 00:08:32,630 --> 00:08:35,240 une fois que le citoyen se déplace d’un État membre à l’autre, 129 00:08:35,660 --> 00:08:39,500 à des questions souvent assez loin du droit de l’Union européenne. 130 00:08:39,890 --> 00:08:44,030 On touche à des questions d’état civil, le mariage, le nom qu’on va donner 131 00:08:44,230 --> 00:08:46,700 à ses enfants ou qu’on va porter après un mariage. 132 00:08:47,030 --> 00:08:49,790 On peut toucher à des questions qui ont trait à l’éducation, 133 00:08:50,120 --> 00:08:53,810 à l’enseignement où la compétence de l’Union est extrêmement réduite. 134 00:08:54,410 --> 00:08:57,500 On va retrouver ici, avec une vigueur particulière, 135 00:08:57,800 --> 00:09:01,130 cette exigence posée par la jurisprudence de la Cour selon 136 00:09:01,330 --> 00:09:04,880 laquelle l’État membre, même dans un domaine compétence 137 00:09:05,080 --> 00:09:09,500 qui lui appartient, qui est retenu et a fortiori qu’il partage avec 138 00:09:09,700 --> 00:09:12,720 l’Union, doit toujours respecter le droit de l’Union. 139 00:09:12,920 --> 00:09:14,360 Ici, la liberté de circulation. 140 00:09:14,720 --> 00:09:19,370 Ce qui explique par exemple qu’en matière de l’état civil, 141 00:09:20,150 --> 00:09:24,770 compétence par excellence de l’État, l’État doit respecter la liberté 142 00:09:24,970 --> 00:09:28,160 de circulation des citoyens, arrêt Freitag, C-541/15. 143 00:09:30,710 --> 00:09:33,530 De même, lorsqu’on est dans les procédures pénales qui n’ont pas 144 00:09:33,730 --> 00:09:37,330 fait l’objet de mesures d’harmonisation dans le cadre de l’espace de liberté, 145 00:09:37,530 --> 00:09:40,160 de sécurité et de justice, il n’est pas rare que la liberté 146 00:09:40,360 --> 00:09:42,320 de circulation des citoyens soit invoquée, comme dans l’affaire 147 00:09:43,970 --> 00:09:45,380 C-897/19 PPU. 148 00:09:51,920 --> 00:09:54,980 Comprendre cette rhétorique de la Cour de justice qui consiste à dire, 149 00:09:55,180 --> 00:09:57,560 quel que soit le domaine de compétence dans lequel on se trouve, 150 00:09:57,760 --> 00:10:01,730 l’État membre, même s’il est compétent et seul compétent, doit respecter 151 00:10:02,000 --> 00:10:03,770 la liberté de circulation des citoyens. 152 00:10:03,970 --> 00:10:10,100 À partir de là, on a une conception extensive par la jurisprudence. 153 00:10:10,300 --> 00:10:12,740 La jurisprudence sur le nom est particulièrement révélatrice à 154 00:10:12,940 --> 00:10:19,410 partir de l’arrêt Garcia Avello de 2003, C-148/02 ou la jurisprudence Coman 155 00:10:19,610 --> 00:10:21,950 sur la question du mariage, affaire de 2018 C-673/16. 156 00:10:24,050 --> 00:10:28,190 Autrement dit, le droit de la famille se trouve investi par le droit 157 00:10:28,390 --> 00:10:32,300 de la liberté de circulation des citoyens, puisqu’on peut constater 158 00:10:32,500 --> 00:10:35,630 des restrictions ici produites par le droit de l’État, 159 00:10:36,590 --> 00:10:39,890 adoptées au titre de sa compétence et de sa compétence réservée. 160 00:10:40,220 --> 00:10:40,980 Mais l’enjeu n’est pas là. 161 00:10:41,420 --> 00:10:43,520 Une fois que la restriction est établie, ce qui compte, 162 00:10:43,720 --> 00:10:47,660 c’est sa justification par des considérations objectives d’intérêt 163 00:10:47,860 --> 00:10:48,620 général. 164 00:10:48,820 --> 00:10:52,970 Car ici, la Cour de justice, même dans le silence de l’article 165 00:10:53,170 --> 00:10:56,800 21 qui se cantonne à dire que le droit de circuler et de séjourner 166 00:10:57,000 --> 00:11:00,860 des citoyens peut faire l’objet de limitations, la Cour de justice 167 00:11:01,100 --> 00:11:05,030 a construit une théorie de la justification des restrictions 168 00:11:05,230 --> 00:11:06,590 apportées à ces libertés. 169 00:11:07,040 --> 00:11:10,610 À la différence des autres libertés, ici, le vocabulaire n’est pas très 170 00:11:10,810 --> 00:11:11,570 clair. 171 00:11:11,770 --> 00:11:14,370 C’est vrai que dans quelques arrêts, elle évoque des raisons impérieuses 172 00:11:14,570 --> 00:11:17,400 d’intérêt général qui rappellent les travailleurs, les services 173 00:11:17,600 --> 00:11:22,980 ou les capitaux, comme l’affaire Meneses C-220/12 en matière 174 00:11:23,180 --> 00:11:23,940 d’éducation. 175 00:11:24,140 --> 00:11:26,610 Mais le plus souvent, la Cour ne s’encombre pas. 176 00:11:27,270 --> 00:11:29,640 Elle dit : "Des considérations objectives d’intérêt général, 177 00:11:29,840 --> 00:11:32,970 des intérêts légitimes, des motifs légitimes d’intérêt 178 00:11:33,170 --> 00:11:33,930 général". 179 00:11:34,320 --> 00:11:37,950 Ce sont des objectifs d’intérêt général qui peuvent venir justifier 180 00:11:39,930 --> 00:11:40,950 les différentes mesures. 181 00:11:42,270 --> 00:11:44,700 Sur le plan des principes même, le cas échéant, et les mesures 182 00:11:44,900 --> 00:11:48,750 discriminatoires, affaire TopFit, C-22/18, même si j’ai des doutes 183 00:11:48,950 --> 00:11:52,320 sur le fait qu’en pratique, la mesure discriminatoire puisse 184 00:11:52,520 --> 00:11:55,050 être justifiée, c’est un débat doctrinal. 185 00:11:55,410 --> 00:11:56,730 Évidemment, mesure indirectement discriminatoire. 186 00:11:56,930 --> 00:12:00,720 Oui, effectivement, la différence de traitement peut être justifiée 187 00:12:00,920 --> 00:12:02,420 par un motif d’intérêt général, affaire Pisciotti, C-491/16, 188 00:12:04,950 --> 00:12:07,950 ou a fortiori les mesures indistinctement applicables. 189 00:12:08,880 --> 00:12:11,130 Quels sont ces motifs d’intérêt général ? 190 00:12:11,760 --> 00:12:15,900 Ils sont laissés, en toute logique, à l’appréciation des États membres, 191 00:12:16,100 --> 00:12:18,840 puisque l’article 21 ne dit rien. 192 00:12:19,410 --> 00:12:21,900 Pour l’ordre public, la sécurité publique et la santé 193 00:12:22,100 --> 00:12:25,980 publique, on se réfère en partie au chapitre 6 de la directive 2004/38. 194 00:12:26,430 --> 00:12:31,230 Mais pour le reste, c’est l’État qui, sur son territoire, avance l’intérêt 195 00:12:31,430 --> 00:12:37,500 général qu’il entend défendre et précise celui-ci, avec toute la 196 00:12:37,700 --> 00:12:39,930 marge d’appréciation dont il dispose. 197 00:12:40,130 --> 00:12:43,980 C’est la raison pour laquelle on voit, au gré des affaires, 198 00:12:44,180 --> 00:12:49,230 apparaître des motifs avancés par l’État, la préservation de l’équilibre 199 00:12:49,430 --> 00:12:52,500 financier du système de Sécurité sociale, affaire A, C-676/16. 200 00:12:55,380 --> 00:13:01,800 La lutte contre la criminalité et la lutte contre ce phénomène 201 00:13:02,000 --> 00:13:06,120 de criminalité qui est détaché de la sécurité publique ou de l’ordre 202 00:13:06,320 --> 00:13:07,080 public, affaire Petruhhin C-182/15. 203 00:13:07,280 --> 00:13:08,160 Ici, ambiguïté. 204 00:13:10,890 --> 00:13:14,850 La protection de l’enfance, ZW, affaire C-454/19. 205 00:13:17,130 --> 00:13:18,630 La mobilité des étudiants, Meneses C-220/12. 206 00:13:21,900 --> 00:13:26,520 La spécificité des rencontres sportives, TopFit 2019, 207 00:13:26,720 --> 00:13:31,320 C-22/18, on peut ainsi continuer à foison l’énumération, 208 00:13:31,520 --> 00:13:34,740 d’autant qu’on laisse ici une large marge de manœuvre à l’État. 209 00:13:35,520 --> 00:13:38,340 En réalité, ce qui compte, c’est le contrôle de proportionnalité. 210 00:13:39,660 --> 00:13:43,200 Une fois que vous avez établi la restriction, que l’État avance 211 00:13:43,400 --> 00:13:47,430 le motif d’intérêt général qui va limiter la liberté de circulation 212 00:13:47,630 --> 00:13:50,880 des citoyens, encore faut-il que la mesure soit proportionnée, 213 00:13:51,870 --> 00:13:54,360 je le répète, c’est-à-dire qu’elle soit apte à atteindre l’objectif 214 00:13:54,560 --> 00:13:57,270 poursuivi et qu’elle n’aille pas au-delà de ce qui est nécessaire 215 00:13:57,600 --> 00:13:58,890 pour atteindre cet objectif. 216 00:13:59,760 --> 00:14:02,730 Je vous renvoie à ce qu’on a déjà dit à de multiples reprises dans 217 00:14:02,930 --> 00:14:04,520 le cours sur ce type de contrôle. 218 00:14:04,720 --> 00:14:07,680 La seule chose qui à mon sens est intéressante ici et sur laquelle 219 00:14:07,880 --> 00:14:11,610 je voudrais souligner, c’est qu’en matière de citoyen, 220 00:14:11,940 --> 00:14:14,310 la marge de manœuvre laissée à l’État s’avère d’autant plus 221 00:14:14,510 --> 00:14:15,270 importante. 222 00:14:15,470 --> 00:14:18,720 Parce qu’ici, sur un certain nombre de questions, la Cour nous dit 223 00:14:18,920 --> 00:14:22,620 qu’il faut laisser, en fonction de l’échelle de valeurs propres 224 00:14:22,820 --> 00:14:26,970 à chaque État, une appréciation au cas par cas, État par État, 225 00:14:27,270 --> 00:14:32,280 sur certaines considérations qui touchent par exemple à des questions 226 00:14:32,480 --> 00:14:36,390 d’ordre religieux, moral ou culturel, qui explique qu’on n’a pas forcément 227 00:14:36,590 --> 00:14:38,100 la même vision d’un État membre à l’autre. 228 00:14:38,640 --> 00:14:41,340 Cette diversité doit être maintenue. 229 00:14:41,540 --> 00:14:42,930 On est uni dans la diversité. 230 00:14:43,590 --> 00:14:47,580 Il peut y avoir, dit la Cour, des divergences considérables d’ordre 231 00:14:47,940 --> 00:14:51,570 moral, religieux, culturel entre les États membres et en l’absence 232 00:14:51,770 --> 00:14:55,200 d’une harmonisation communautaire en la matière, chacun peut agir 233 00:14:55,400 --> 00:14:57,870 selon sa propre échelle de valeurs, mais sous le contrôle de la cour. 234 00:14:58,320 --> 00:15:04,410 Ce sont là des considérations qui traversent l’ensemble du droit 235 00:15:04,610 --> 00:15:06,750 de l’Union, ne sont pas propre à la liberté de circulation des 236 00:15:06,950 --> 00:15:11,910 citoyens L’arrêt Omega 2004 sur le laserdrome, affaire C-36/02 237 00:15:13,950 --> 00:15:17,790 sur la dignité, apprécié de manière plus large en Allemagne. 238 00:15:17,990 --> 00:15:20,730 C’est une affaire de prestation de services, mais la solution peut 239 00:15:20,930 --> 00:15:26,340 évidemment être étendue à la matière de la liberté de circulation des 240 00:15:26,540 --> 00:15:29,940 citoyens notamment, qu’on y touche plus aisément encore à la question 241 00:15:30,140 --> 00:15:31,530 de l’identité nationale.