1 00:00:05,650 --> 00:00:11,350 Car bien entendu, si j'évoque l'arrêt Omega, c'est pour ici introduire 2 00:00:11,550 --> 00:00:15,160 la question de l'identité nationale, dont l'article 4 paragraphe 2, 3 00:00:15,360 --> 00:00:17,920 je vous le rappelle, exige le respect par l'Union 4 00:00:18,120 --> 00:00:18,880 européenne. 5 00:00:20,520 --> 00:00:24,430 L'identité nationale est un élément qui est pris en considération de 6 00:00:24,630 --> 00:00:28,270 manière croissante dans les affaires dans lesquelles sont appréciées 7 00:00:29,080 --> 00:00:33,850 les limitations apportées par les États membres à la libre circulation 8 00:00:34,050 --> 00:00:37,360 des citoyens au sens de l'article 21 du traité FUE. 9 00:00:38,410 --> 00:00:41,290 Vous avez quelques affaires, notamment celles qui concernent 10 00:00:41,800 --> 00:00:45,550 le nom et en particulier l'usage parfois de certaines particules 11 00:00:46,060 --> 00:00:48,380 dans les noms dans les affaires Sayn-Wittgenstein, affaire C-208/09 12 00:00:50,890 --> 00:00:54,280 ou l'affaire Bogendorff von Wolffersdorff, affaire C-438/14, 13 00:00:57,340 --> 00:01:00,970 dont les faits sont assez singuliers puisque ce monsieur a changé à 14 00:01:01,170 --> 00:01:02,620 de multiples reprises son nom. 15 00:01:02,980 --> 00:01:07,300 Ce qui n'a pas été sans poser des questions d'ordre, je dirais, 16 00:01:07,630 --> 00:01:11,530 national, d'identité nationale puisque dans certains États comme 17 00:01:11,730 --> 00:01:14,260 l'Autriche ou en Allemagne, l'emploi de la particule dans les 18 00:01:14,460 --> 00:01:18,940 noms renvoient à une histoire nationale douloureuse et est en partie interdite 19 00:01:19,140 --> 00:01:22,000 pour des raisons d'égalité, reflet de l'identité nationale. 20 00:01:22,780 --> 00:01:26,320 En tout cas, l'identité nationale ici a vocation à jouer un rôle, 21 00:01:26,950 --> 00:01:30,160 notamment pour laisser une marge de manœuvre parfois un peu plus 22 00:01:30,360 --> 00:01:31,390 importante à l'État. 23 00:01:31,810 --> 00:01:33,150 Elle reste rare. 24 00:01:33,350 --> 00:01:34,780 Il y a quelques affaires qui l'évoquent. 25 00:01:34,980 --> 00:01:39,820 On peut penser notamment à la question de la protection des langues comme 26 00:01:40,020 --> 00:01:42,130 élément de l'identité nationale, l'affaire Runevič-Vardyn, 27 00:01:42,400 --> 00:01:50,740 C-391/09, ou encore à la question 28 00:01:52,360 --> 00:01:55,810 de la protection du nom des personnes dans cette même affaire. 29 00:01:58,060 --> 00:02:03,010 Autre point intéressant, je crois, sur les limitations au 30 00:02:03,210 --> 00:02:05,470 droit de circuler et de séjourner. 31 00:02:05,670 --> 00:02:08,440 C'est que ça pose une question, celle de l'intégration de l'individu 32 00:02:08,640 --> 00:02:10,060 dans la société d'un État membre d'accueil. 33 00:02:10,960 --> 00:02:13,630 Il faut bien voir dans l'individu la charnière entre l'Union et les 34 00:02:13,830 --> 00:02:17,850 États membres, et c'est là l'expression de ce que j'appelle maintenant 35 00:02:18,050 --> 00:02:19,720 un système constitutionnellement intégré. 36 00:02:20,440 --> 00:02:23,530 La citoyenneté, c'est ce statut fondamental qui n'a pas uniquement 37 00:02:23,730 --> 00:02:26,230 vocation à permettre aux États de s'installer sur le territoire 38 00:02:26,430 --> 00:02:27,460 d'autres États membres. 39 00:02:28,330 --> 00:02:29,380 Ce n'est pas uniquement ça. 40 00:02:29,890 --> 00:02:33,100 La finalité des droits de la citoyenneté, c'est en réalité de 41 00:02:33,300 --> 00:02:37,650 permettre l'intégration progressive du citoyen concerné dans la société 42 00:02:38,020 --> 00:02:38,780 de l'État membre d'accueil. 43 00:02:38,980 --> 00:02:40,840 Donc on va plus loin, on circule, mais on circule pour 44 00:02:41,040 --> 00:02:43,780 s'intégrer et la Cour le dit, affaire Lounes, par exemple, 45 00:02:43,980 --> 00:02:44,740 affaire C-165/16. 46 00:02:46,120 --> 00:02:48,680 Et ce dessein intégratif joue à deux titres. 47 00:02:48,880 --> 00:02:51,850 En premier lieu, la liberté de circulation permet d'écarter 48 00:02:52,050 --> 00:02:55,570 l'application de mesures nationales qui gênent l'intégration des personnes 49 00:02:55,770 --> 00:02:56,590 dans les sociétés d'accueil. 50 00:02:57,400 --> 00:02:59,830 Cela explique par exemple que la Cour de justice n'hésite pas à 51 00:03:00,030 --> 00:03:02,800 appliquer l'article 21 dans des domaines de compétence, 52 00:03:03,000 --> 00:03:05,140 certes étatiques, on l'a évoqué tout à l'heure, mais importantes 53 00:03:05,340 --> 00:03:06,580 pour l'intégration des personnes. 54 00:03:06,780 --> 00:03:11,590 Notamment, si on prend l'affaire TopFit de 2019 sur la question du sport. 55 00:03:12,970 --> 00:03:16,750 On utilise l'article 21 pour les citoyens en matière d'organisation 56 00:03:18,220 --> 00:03:21,100 du sport amateur parce que le sport amateur est un moyen aussi de 57 00:03:21,300 --> 00:03:22,810 s'intégrer dans les sociétés d'accueil. 58 00:03:23,380 --> 00:03:26,470 L'autre élément important, c'est que le degré d'intégration 59 00:03:26,670 --> 00:03:29,380 de l'individu peut aussi, dans la jurisprudence, 60 00:03:29,580 --> 00:03:33,850 constituer un élément déterminant pour établir la similarité des 61 00:03:34,050 --> 00:03:36,640 situations en vue de constater une discrimination. 62 00:03:37,150 --> 00:03:40,570 Par exemple, en matière d'extradition, la Cour de justice a jugé qu'au 63 00:03:41,050 --> 00:03:45,190 regard de l'objectif consistant à éviter le risque d'impunité, 64 00:03:45,700 --> 00:03:48,100 des ressortissants en l'occurrence finlandais d'une part, 65 00:03:48,610 --> 00:03:51,130 et des ressortissants d'autres États membres qui résident de manière 66 00:03:51,330 --> 00:03:56,590 permanente en Finlande et démontrent ainsi un degré certain d'intégration 67 00:03:56,790 --> 00:04:00,160 dans la société de ces États se trouvent dans une situation comparable, 68 00:04:00,460 --> 00:04:01,220 affaire Raugevicius, C-247/17. 69 00:04:04,750 --> 00:04:08,060 Voilà cette logique-là qui est mis en évidence ici. 70 00:04:08,260 --> 00:04:11,740 Voyons maintenant cette exigence d'un degré d'intégration dans la 71 00:04:11,940 --> 00:04:12,700 société d'accueil. 72 00:04:13,180 --> 00:04:17,320 L'exigence d'intégration dans la société d'accueil peut en effet 73 00:04:17,520 --> 00:04:20,980 constituer un moyen pour l'État de justifier, à l'inverse de ce 74 00:04:21,180 --> 00:04:23,260 qu'on vient de dire, des mesures restrictives. 75 00:04:23,770 --> 00:04:27,010 Et donc il y a toute une série d'arrêts dans lesquels l'article 76 00:04:27,210 --> 00:04:31,450 21 du traité FUE a été invoqué à l'encontre de mesures qui 77 00:04:31,650 --> 00:04:35,350 conditionnent le bénéfice d'un régime national à une condition 78 00:04:35,550 --> 00:04:37,270 de résidence sur le territoire national. 79 00:04:37,470 --> 00:04:40,120 Or, ces questions-là touchent à quoi ? 80 00:04:40,510 --> 00:04:44,170 En réalité, la résidence renvoie à l'idée qu'on s'est suffisamment 81 00:04:44,500 --> 00:04:49,990 intégrés dans la société de l'État membre d'accueil pour bénéficier 82 00:04:50,980 --> 00:04:56,440 d'un régime analogue à celui des nationaux, à ceux qui y résident 83 00:04:56,640 --> 00:04:57,580 depuis longtemps. 84 00:04:57,910 --> 00:05:00,950 C'est la preuve d'un lien d'intégration dit la Cour de justice, 85 00:05:02,370 --> 00:05:07,230 avec une dimension fiscale et sociale qui n'est pas négligeable, 86 00:05:07,430 --> 00:05:10,230 et notamment le fait que les personnes aient pu contribuer fiscalement 87 00:05:11,370 --> 00:05:15,000 en étant contribuables à la société de l'État membre d'accueil, 88 00:05:15,270 --> 00:05:16,800 affaire commission contre Pays-Bas, C-542/09. 89 00:05:20,850 --> 00:05:23,940 Et après, s'est posée aussi la question sociale puisque certains 90 00:05:24,140 --> 00:05:27,240 ont pris appui dans les années 2000 sur la libre circulation des 91 00:05:27,440 --> 00:05:33,120 citoyens pour contester des dispositifs sociaux au motif qu'ils ne résidaient 92 00:05:33,320 --> 00:05:34,600 pas sur le territoire national. 93 00:05:34,800 --> 00:05:38,100 On pense généralement à des prestations sociales type victimes de guerre, 94 00:05:38,300 --> 00:05:42,240 chômage, mesures de soutien aux étudiants, donc des inactifs qui 95 00:05:42,440 --> 00:05:45,990 ne contribuent pas vraiment beaucoup fiscalement de par leur situation, 96 00:05:46,190 --> 00:05:49,350 mais qui veulent bénéficier socialement de la société de l'État membre 97 00:05:49,550 --> 00:05:50,310 d'accueil. 98 00:05:50,510 --> 00:05:54,630 Et à cela, les États répondent classiquement par un certain degré 99 00:05:55,200 --> 00:05:58,770 d'exigence d'un degré de rattachement, d'un degré d'intégration, 100 00:05:59,130 --> 00:06:02,430 d'un lien réel d'intégration, disent les différents arrêts. 101 00:06:02,630 --> 00:06:05,790 Voilà ce que disent les États qui se manifestent la plupart du temps 102 00:06:05,990 --> 00:06:08,940 par une condition de résidence, un certain temps de résidence. 103 00:06:09,600 --> 00:06:14,610 Et on voit apparaître dans la jurisprudence des limitations au 104 00:06:14,810 --> 00:06:17,670 bénéfice d'un certain nombre de prestations d'assistance sociale 105 00:06:17,870 --> 00:06:23,490 pour les citoyens de l'Union qui ont exercé leur liberté de circulation, 106 00:06:23,880 --> 00:06:28,650 mais motivées par cette absence d'intégration suffisante dans la 107 00:06:28,850 --> 00:06:33,480 société d'un État membre d'accueil, reflets en réalité aussi de certains 108 00:06:33,680 --> 00:06:37,800 équilibres, notamment fiscaux et d'équilibres de système de sécurité 109 00:06:38,000 --> 00:06:38,760 sociale. 110 00:06:38,960 --> 00:06:42,360 La Cour de justice ne dégage pas totalement cette hypothèse. 111 00:06:42,840 --> 00:06:45,570 Elle dit effectivement que les États peuvent légitimement, 112 00:06:45,870 --> 00:06:50,760 lorsqu'on applique l'article 21, invoquer cette exigence d'un degré 113 00:06:50,960 --> 00:06:53,760 suffisant d'intégration, d'un lien réel d'intégration. 114 00:06:53,960 --> 00:06:57,020 Alors, je vous renvoie à cet égard, il y a beaucoup de jurisprudences, 115 00:06:57,220 --> 00:07:02,190 à l'affaire Tas-Hagen C-192/05, à l'affaire Prinz déjà évoquée, 116 00:07:02,390 --> 00:07:11,190 C-523/11, ou encore à l'affaire Martens C-359/13, il y en a d'autres 117 00:07:11,390 --> 00:07:12,150 encore. 118 00:07:12,350 --> 00:07:13,300 Il faut bien prouver cet État membre d'accueil. 119 00:07:14,860 --> 00:07:19,950 Ça, c'est un élément intéressant qu'on peut mettre en évidence. 120 00:07:22,350 --> 00:07:27,060 Tout cela, évidemment, souligne l'importance de cette 121 00:07:27,870 --> 00:07:31,230 dialectique de l'intégration dans la société d'un membre d'accueil. 122 00:07:32,790 --> 00:07:36,600 Dialectique qui coexiste avec, II, et je terminerai par là, 123 00:07:36,800 --> 00:07:40,080 la dynamique des droits fondamentaux car l'Union européenne n'échappe 124 00:07:40,280 --> 00:07:41,610 pas à la fondamentalisation. 125 00:07:42,300 --> 00:07:48,240 On peut regretter ce néologisme et y voir un effet de mode conceptuel. 126 00:07:48,780 --> 00:07:51,480 Il n'en demeure pas moins que cela désigne quand même une réalité 127 00:07:51,680 --> 00:07:55,230 juridique, le fait que les droits fondamentaux sont bien au cœur 128 00:07:55,430 --> 00:07:58,290 de la construction juridique que constitue l'Union européenne, 129 00:07:58,490 --> 00:08:01,660 dit la Cour de justice dans son avis de 2/13. 130 00:08:01,860 --> 00:08:03,120 Le phénomène n'est pas nouveau. 131 00:08:03,320 --> 00:08:08,130 Je ne vais pas retracer toute l'histoire ici des droits fondamentaux, 132 00:08:08,330 --> 00:08:13,200 je vous renvoie au cours du premier semestre, qui nous conduit depuis 133 00:08:15,390 --> 00:08:19,500 les réserves constitutionnelles des cours allemandes et italiennes 134 00:08:19,700 --> 00:08:23,560 jusqu'à la jurisprudence internationale Handelsgesellschaft, affaire C-11/70 135 00:08:25,210 --> 00:08:28,800 et plus récemment, évidemment, l'article 6 du Traité sur l'Union 136 00:08:29,000 --> 00:08:33,180 européenne, la question sempiternelle de l'adhésion de l'Union à la 137 00:08:33,380 --> 00:08:34,710 Convention européenne des droits de l'Homme. 138 00:08:35,040 --> 00:08:36,360 Tout cela est bien connu. 139 00:08:36,560 --> 00:08:39,800 Ce que je veux vous expliquer, c'est qu'on va avec l'individu 140 00:08:40,000 --> 00:08:43,770 en lui consacrant des droits fondamentaux, même la personne, 141 00:08:43,970 --> 00:08:47,130 si on envisage la personne morale, si on élargit un peu le sujet, 142 00:08:47,330 --> 00:08:50,160 mais là, on parle du citoyen, c'est qu'il est le creuset de droits 143 00:08:50,360 --> 00:08:51,120 fondamentaux. 144 00:08:51,320 --> 00:08:54,660 Or, ces droits fondamentaux sont en réalité à la croisée des ordres 145 00:08:54,860 --> 00:08:55,620 juridiques. 146 00:08:56,280 --> 00:08:59,070 On parle de la Charte, mais l'article 6 nous parle aussi 147 00:08:59,270 --> 00:09:02,670 des traditions constitutionnelles communes, donc des constitutions 148 00:09:02,870 --> 00:09:04,230 nationales et de la convention. 149 00:09:05,310 --> 00:09:08,880 On est dans un espace ici de protection des droits fondamentaux qui relie 150 00:09:09,080 --> 00:09:11,400 ces trois éléments, qui articule ces trois éléments dans un rapport 151 00:09:11,600 --> 00:09:12,900 de système entre ces trois éléments. 152 00:09:13,950 --> 00:09:17,100 Et l'important ici n'est pas tant le fait de consacrer des droits, 153 00:09:17,300 --> 00:09:20,160 ceux-ci existent et ils existent en abondance par le droit 154 00:09:20,360 --> 00:09:24,120 constitutionnel, par le droit de l'Union, par le droit conventionnel, 155 00:09:24,930 --> 00:09:28,470 mais c'est d'assurer la protection entre eux et l'articulation des 156 00:09:28,670 --> 00:09:33,090 protections avec des degrés de protection qui doivent être compatibles 157 00:09:33,290 --> 00:09:34,080 avec les uns les autres. 158 00:09:34,380 --> 00:09:37,710 Ce qui pose évidemment toute la question de l'équivalence des 159 00:09:37,910 --> 00:09:38,670 protections. 160 00:09:40,050 --> 00:09:44,940 Et ça, je vous renvoie aux questions bien connues du premier semestre 161 00:09:47,530 --> 00:09:53,640 de la jurisprudence Bosphorus de 2005 ; pour le droit constitutionnel, 162 00:09:53,910 --> 00:09:56,730 la jurisprudence Arcelor et ses suites et notamment French Data 163 00:09:56,930 --> 00:09:57,690 Network. 164 00:09:57,890 --> 00:09:59,010 Tout cela est une autre question. 165 00:09:59,370 --> 00:10:02,410 Ce que je voudrais mettre en évidence ici, c'est qu'une fois qu'on a 166 00:10:02,610 --> 00:10:06,190 les droits fondamentaux consacrés, ceux-ci doivent être articulés 167 00:10:06,390 --> 00:10:10,180 avec les libertés de circulation et on retrouve ici la dialectique 168 00:10:10,380 --> 00:10:15,040 du marché intérieur puisqu'on s'est rendu compte que la protection 169 00:10:15,240 --> 00:10:17,680 des droits fondamentaux pouvait elle-même constituer une entrave 170 00:10:17,880 --> 00:10:19,810 aux libertés fondamentales de circuler. 171 00:10:20,230 --> 00:10:25,960 Je pense à l’arrêt Schmidberger, affaire C-112/00, sur l'autoroute 172 00:10:26,160 --> 00:10:30,070 du Brenner, des manifestations sont organisées en bloc et autorisées 173 00:10:30,270 --> 00:10:33,580 par les autorités autrichiennes, pour la protection de l'environnement. 174 00:10:33,780 --> 00:10:37,330 Schmidberger voit ses camions immobilisés, subit un dommage, 175 00:10:37,660 --> 00:10:40,420 invoque la liberté de circulation des marchandises, estimant que 176 00:10:40,960 --> 00:10:47,650 les dommages qu'il a subis sont regrettables et imputables aux 177 00:10:47,850 --> 00:10:51,460 autorités autrichiennes parce qu’elles ont restreint la liberté de circulation 178 00:10:51,660 --> 00:10:52,420 des marchandises. 179 00:10:52,620 --> 00:10:57,130 Soit dit la Cour, mais c'est justifié par la protection des droits 180 00:10:57,330 --> 00:11:00,310 fondamentaux, le droit de la liberté d'expression, la liberté de manifester. 181 00:11:00,640 --> 00:11:05,560 Et donc ici, il y a une conciliation qui est faite entre la liberté 182 00:11:05,760 --> 00:11:09,310 fondamentale de circulation des marchandises et les libertés 183 00:11:09,510 --> 00:11:12,550 fondamentales, au demeurant, en l'espèce largement tirées du 184 00:11:12,750 --> 00:11:15,820 droit de la convention et consacrées sous forme de principes généraux 185 00:11:16,020 --> 00:11:16,780 du droit. 186 00:11:16,980 --> 00:11:20,080 C'est la même chose qu'on retrouve dans l'affaire Omega sur le Laserdrome, 187 00:11:20,280 --> 00:11:25,360 affaire C-36/02, à propos de l'interdiction en Allemagne du 188 00:11:25,560 --> 00:11:26,320 jeu Laserdrome. 189 00:11:26,570 --> 00:11:31,270 Vous savez, ce jeu qui consiste à tirer sur des cibles vivantes, 190 00:11:33,850 --> 00:11:37,570 interdit en Allemagne car portant atteinte à la dignité humaine, 191 00:11:37,770 --> 00:11:38,710 mais autorisée au Royaume-Uni. 192 00:11:39,400 --> 00:11:41,750 La Cour de justice a estimé que même s'il y a une restriction à 193 00:11:41,950 --> 00:11:45,160 la prestation de services, en l'espèce, on pouvait considérer 194 00:11:45,360 --> 00:11:52,570 que cette distinction pouvait être justifiée compte tenu de la protection 195 00:11:52,770 --> 00:11:54,820 de la dignité humaine qui, de surcroît en Allemagne, 196 00:11:55,180 --> 00:11:57,010 revêt une importance particulière. 197 00:11:57,210 --> 00:11:59,710 Ce qui explique que l'on peut interdire un jeu en Allemagne, 198 00:11:59,910 --> 00:12:03,370 qui serait autorisé au Royaume-Uni, à l'époque bien État membre de 199 00:12:03,570 --> 00:12:04,330 l'Union européenne. 200 00:12:04,960 --> 00:12:10,720 Deux autres arrêts très mal compris par la doctrine, notamment la doctrine 201 00:12:10,920 --> 00:12:16,150 travailliste ici militante, nous parlent cette fois des droits 202 00:12:16,350 --> 00:12:18,700 sociaux et notamment du droit de l'action collective, 203 00:12:18,900 --> 00:12:24,940 affaires Viking et Laval, C-438/05, C-341/05, dans lesquelles 204 00:12:25,140 --> 00:12:28,500 on nous explique que l'action collective, le droit de faire grève 205 00:12:29,050 --> 00:12:31,900 et de mener des actions collectives des syndicats, droit fondamental, 206 00:12:32,770 --> 00:12:35,050 peut constituer une restriction au droit d'établissement et à la 207 00:12:35,250 --> 00:12:36,070 libre prestation de service. 208 00:12:36,460 --> 00:12:38,830 La question, c'est de savoir si la restriction est proportionnée. 209 00:12:39,580 --> 00:12:42,220 Ce n'est pas dire que le marché prime le social, ce n'est pas du 210 00:12:42,420 --> 00:12:43,180 tout ça. 211 00:12:43,380 --> 00:12:47,200 C'est une fois qu'on a constaté la restriction parce que ces actions 212 00:12:47,400 --> 00:12:50,530 ont empêché les opérateurs d'exercer leur activité économique, 213 00:12:50,730 --> 00:12:53,920 est-ce que c'est justifié par la protection de l'intérêt général ? 214 00:12:54,120 --> 00:12:54,880 C'est autre chose. 215 00:12:55,300 --> 00:12:59,260 En réalité, on arrivera ici davantage à une conciliation. 216 00:12:59,770 --> 00:13:05,140 La logique, c'est vraiment en réalité de concilier liberté fondamentale 217 00:13:05,340 --> 00:13:10,360 de circuler avec les droits 218 00:13:10,560 --> 00:13:11,320 fondamentaux. 219 00:13:11,520 --> 00:13:17,110 Et tout se joue sur le terrain de la proportionnalité. 220 00:13:20,080 --> 00:13:23,830 Ce qui fait qu'il est impossible de dire ici qu'il y a un primat 221 00:13:24,030 --> 00:13:26,020 du marché sur les droits fondamentaux. 222 00:13:26,220 --> 00:13:26,980 C'est totalement faux. 223 00:13:27,280 --> 00:13:31,120 C'est en réalité au cas par cas qu'on va apprécier la manière dont 224 00:13:31,690 --> 00:13:34,810 parfois, les mesures sont justifiées, parfois, elles ne le sont pas par 225 00:13:35,010 --> 00:13:38,050 la protection des droits fondamentaux et la jurisprudence est à cet égard 226 00:13:38,440 --> 00:13:42,520 suffisamment riche pour nous donner des illustrations variables. 227 00:13:43,000 --> 00:13:46,780 L'autre point important, c'est que cette jurisprudence varie 228 00:13:46,980 --> 00:13:50,680 en fonction des situations nationales et notamment de l'identité nationale, 229 00:13:50,880 --> 00:13:59,940 on vient de le voir avec l'Allemagne, mais on trouve aussi des hypothèses 230 00:14:00,300 --> 00:14:01,410 où les choses s'inversent. 231 00:14:02,610 --> 00:14:06,480 Notamment dans la jurisprudence des hypothèses où c'est la question 232 00:14:06,680 --> 00:14:12,540 de préserver les libertés de circulation qui peut conduire à, 233 00:14:12,740 --> 00:14:14,470 cette fois, des violations des droits fondamentaux. 234 00:14:14,670 --> 00:14:16,800 L'hypothèse inverse existe, ce qui montre bien qu'il faut faire 235 00:14:17,000 --> 00:14:17,760 une conciliation. 236 00:14:18,030 --> 00:14:21,030 Notamment lorsqu'il s'agit de contrôler des actes de droit dérivés qui 237 00:14:21,230 --> 00:14:26,700 ont vocation à permettre la liberté de circulation, affaire Pologne 238 00:14:26,900 --> 00:14:34,110 contre Parlement et conseil, C-626/18 sur le détachement des 239 00:14:34,310 --> 00:14:39,480 travailleurs où il y a une appréciation de la directive, détachement des 240 00:14:39,680 --> 00:14:43,530 travailleurs au regard de certains droits fondamentaux. 241 00:14:43,990 --> 00:14:47,090 Donc il y a un inversement des perspectives dans lesquelles, 242 00:14:47,290 --> 00:14:55,290 finalement, une mesure nationale, parfois favorisée par le droit dérivé, 243 00:14:55,500 --> 00:14:58,770 constituer même si elle permet la liberté de circulation, 244 00:14:59,190 --> 00:15:02,310 elle justifie la liberté de circulation, une restriction aux 245 00:15:02,510 --> 00:15:05,070 droits fondamentaux Le rapport peut s'inverser, vous l'aurez compris. 246 00:15:05,610 --> 00:15:09,660 En réalité, il n'y a pas forcément d'opposition entre liberté de 247 00:15:09,860 --> 00:15:12,210 circulation et droits fondamentaux. 248 00:15:12,510 --> 00:15:14,910 Et même aujourd'hui, on va vers une certaine forme 249 00:15:15,110 --> 00:15:17,970 d'assimilation et notamment pour les droits économiques. 250 00:15:18,270 --> 00:15:19,290 Et je terminerai par là. 251 00:15:20,220 --> 00:15:22,530 Aujourd'hui, la Cour semble nous dire que finalement, 252 00:15:23,310 --> 00:15:28,140 il n'y a pas de grande différence entre l'article 49 TFUE, 253 00:15:29,540 --> 00:15:33,270 droit d'établissement, l'article 56 TFUE, libre prestation 254 00:15:33,470 --> 00:15:36,390 de service et la liberté d'entreprise telle qu'elle est consacrée par 255 00:15:36,590 --> 00:15:39,630 l'article 16 de la Charte des droits fondamentaux, affaire Sokoll, 256 00:15:39,830 --> 00:15:40,590 C-367/12. 257 00:15:42,330 --> 00:15:44,640 Il y a une certaine assimilation entre elles. 258 00:15:44,970 --> 00:15:48,060 Au point qu'une restriction à la liberté d'établissement peut emporter 259 00:15:49,380 --> 00:15:51,960 limitation à l'exercice de la liberté d'entreprise. 260 00:15:52,290 --> 00:15:54,420 Et on pourrait faire le même raisonnement entre la liberté 261 00:15:54,620 --> 00:15:58,830 professionnelle et la libre circulation des travailleurs pour montrer ici 262 00:15:59,030 --> 00:16:04,020 que vous avez bien une congruence vers une fondamentalisation qui 263 00:16:04,220 --> 00:16:05,850 marque en réalité quoi ? 264 00:16:06,050 --> 00:16:11,340 L'avènement, d'une union fondée sur des valeurs que les droits 265 00:16:11,540 --> 00:16:14,190 fondamentaux permettent d'exprimer. 266 00:16:14,550 --> 00:16:19,350 Et c'est bien cela dont il s'agit ici de garantir la pérennité. 267 00:16:19,950 --> 00:16:26,310 C'est un droit du marché intérieur qui a vocation à servir les valeurs 268 00:16:27,270 --> 00:16:32,940 communes des États membres dans l'Union européenne, les valeurs 269 00:16:33,140 --> 00:16:36,690 communes qui sont des valeurs au profit des personnes, 270 00:16:36,890 --> 00:16:38,550 de la protection des personnes. 271 00:16:40,350 --> 00:16:42,470 Ce cours est à présent terminé. 272 00:16:42,670 --> 00:16:45,750 Je vous remercie de l'avoir suivi. 273 00:16:47,790 --> 00:16:52,440 Pour les éléments bibliographiques, je vous renvoie aux documents qui 274 00:16:52,640 --> 00:16:57,570 seront mis sur l'ENT avec quelques ouvrages de référence. 275 00:16:57,770 --> 00:17:03,770 Évidemment, celui que j'ai écrit a servi en grande partie à ce cours, 276 00:17:03,970 --> 00:17:06,030 même si parfois, je m'en suis un peu éloigné. 277 00:17:07,190 --> 00:17:10,020 Il y a d'autres ouvrages que vous pourrez utiliser. 278 00:17:10,220 --> 00:17:12,360 Ce qui est important, c'est de bien comprendre la logique 279 00:17:12,560 --> 00:17:13,500 des libertés de circulation. 280 00:17:13,890 --> 00:17:16,590 Je vous souhaite une bonne écoute, de belles révisions, 281 00:17:17,100 --> 00:17:21,930 un très bon examen et j'espère vous revoir, peut-être en master 282 00:17:22,440 --> 00:17:25,680 l'année prochaine, master de droit européen, bien entendu, 283 00:17:25,950 --> 00:17:27,720 à l'université Panthéon-Assas.  284 00:17:28,110 --> 00:17:33,540 Merci et merci Alexandre pour la technique et à peut-être l'année 285 00:17:33,740 --> 00:17:34,500 prochaine.