1 00:00:07,050 --> 00:00:07,625 Bienvenue 2 00:00:07,675 --> 00:00:14,200 nous continuons d'approfondir les différents principes du service public de la justice 3 00:00:14,325 --> 00:00:19,560 et dans cette vidéo, nous envisageons les deux derniers principes fondamentaux :  4 00:00:19,560 --> 00:00:23,700 d'abord la continuité du service public de la justice 5 00:00:23,900 --> 00:00:26,860 et ensuite la collégialité de la justice. 6 00:00:26,960 --> 00:00:31,300 Commençons par la section 5 : la continuité de la justice. 7 00:00:31,570 --> 00:00:35,600 Alors nous l'avons vu la justice c'est une mission régalienne,  8 00:00:35,660 --> 00:00:37,275 on l'a dit c'est un service public 9 00:00:37,325 --> 00:00:44,980 et vous le savez les services publics doivent en principe répondre au principe de continuité. 10 00:00:45,050 --> 00:00:49,100 On a déjà parlé du service minimum par exemple dans les transports. 11 00:00:49,340 --> 00:00:52,740 Eh bien pour la justice, qui est une mission régalienne,  12 00:00:52,740 --> 00:00:58,900 une mission fondamentale de l'Etat, le principe de continuité est très important. 13 00:00:59,840 --> 00:01:05,060 Alors la justice doit être continue, mais qu'est-ce que cela signifie ? 14 00:01:05,060 --> 00:01:10,720 Est-ce que ça veut dire qu'un juge doit devoir siéger jour et nuit,  15 00:01:11,750 --> 00:01:15,320 à tout moment même le dimanche,  même les jours fériés ?  16 00:01:15,600 --> 00:01:23,860 Eh bien la réponse est variable, ça varie selon les États, selon les époques. 17 00:01:24,575 --> 00:01:28,360 Aujourd'hui en France les juridictions sont permanentes. 18 00:01:28,580 --> 00:01:33,660 Les juridictions sont permanentes et cela est très différent d'autres Etats 19 00:01:33,660 --> 00:01:37,560 par exemple au Royaume-Uni ou au Canada 20 00:01:37,560 --> 00:01:42,860 où les tribunaux siègent que de manière ponctuelle dans l'année,  21 00:01:42,980 --> 00:01:44,960 ils siègent uniquement par session. 22 00:01:45,140 --> 00:01:48,580 En France les juridictions sont permanentes, 23 00:01:48,700 --> 00:01:53,240 ils siègent en permanence du 1er janvier au 31 décembre. 24 00:01:53,260 --> 00:02:00,400 Et c'est l'article L 111-4 du Code de l'organisation judiciaire 25 00:02:00,400 --> 00:02:03,720 qui énonce ce principe : 26 00:02:03,820 --> 00:02:10,820 "La permanence et la continuité du service ou de la justice demeurent toujours assurées". 27 00:02:11,420 --> 00:02:17,420 Alors on nous dit que les tribunaux siègent du 1er janvier au 31 décembre. 28 00:02:17,540 --> 00:02:20,860 Mais est-ce que encore une fois cela signifie-t-il 29 00:02:21,000 --> 00:02:26,640 que les tribunaux doivent être ouverts jour et nuit, même les jours fériés ? 30 00:02:27,200 --> 00:02:34,040 Eh bien en réalité non.  31 00:02:35,280 --> 00:02:40,240 Le plus souvent en France les tribunaux siègent du lundi au vendredi 32 00:02:40,740 --> 00:02:43,300 parfois exceptionnellement le samedi. 33 00:02:43,770 --> 00:02:48,120 Alors qu'en est-il pour la nuit, qu'en est-il pour le dimanche?  34 00:02:48,380 --> 00:02:50,240 Eh bien en réalité 35 00:02:50,240 --> 00:02:57,460 il existe des procédures exceptionnelles qui permettent d'avoir recours à un juge 36 00:02:57,540 --> 00:03:02,240 si jamais on est par exemple en plein week-end ou en pleine nuit. 37 00:03:02,360 --> 00:03:03,940 Alors quels sont ces procédés ?  38 00:03:03,940 --> 00:03:09,100 Le premier procédé, le plus simple c'est la mise en place de permanences. 39 00:03:09,340 --> 00:03:12,000 Cela est vrai notamment en matière pénale. 40 00:03:12,020 --> 00:03:19,920 Imaginez, la police découvre un corps d'une personne qui a été assassinée un samedi matin. 41 00:03:19,920 --> 00:03:24,660 On ne va pas attendre le lundi matin pour faire les premiers actes de l'enquête 42 00:03:24,660 --> 00:03:26,475 autorisés par le juge d'instruction 43 00:03:27,125 --> 00:03:29,575 parce que le juge d'instruction est en week-end. 44 00:03:29,840 --> 00:03:35,640 Il faut organiser des permanences donc la nuit,  le week-end sont organisés des permanences. 45 00:03:35,690 --> 00:03:39,880 Il y a des procédures qui sont bien plus extraordinaires. 46 00:03:39,880 --> 00:03:46,280 Il est parfois possible, quand les circonstances l'exigent et en cas d'urgence,  47 00:03:46,380 --> 00:03:51,160 que le domicile du juge soit transformé en maison de justice. 48 00:03:51,160 --> 00:03:56,460 On peut aller requérir la décision du juge chez lui, c'est possible. 49 00:03:57,220 --> 00:03:58,740 Et puis vous l'aurez compris,  50 00:03:58,860 --> 00:04:03,920 le fait que les tribunaux doivent siéger du 1er janvier au 31 décembre 51 00:04:04,040 --> 00:04:07,340 n'empêche pas aux juges de prendre des vacances. 52 00:04:07,540 --> 00:04:10,880 Alors on appelle ça les vacations judiciaires. 53 00:04:11,110 --> 00:04:14,680 Et il y a un roulement des vacations judiciaires. 54 00:04:14,750 --> 00:04:20,260 Et évidemment quand un juge part en vacances 55 00:04:20,260 --> 00:04:26,240 il faut là encore organiser une permanence pour qu'il n'y ait pas de discontinuité 56 00:04:26,240 --> 00:04:29,340 dans le service public de la justice. 57 00:04:29,880 --> 00:04:31,180 Alors ça c'est le principe. 58 00:04:31,180 --> 00:04:33,360 Mais vous commencez sans doute à le savoir, 59 00:04:33,360 --> 00:04:36,460  en droit il y a souvent en principe et puis des exceptions. 60 00:04:36,720 --> 00:04:39,320 Et ici il en est de même. 61 00:04:39,320 --> 00:04:43,700 Il existe un certain nombre d'exceptions au principe de permanence 62 00:04:44,220 --> 00:04:47,420 du service public de la justice. 63 00:04:48,110 --> 00:04:54,860 Certaines de nos juridictions siègent par sessions et il y en a une qui est fameuse 64 00:04:54,860 --> 00:04:56,400 et que vous connaissez sans doute. 65 00:04:56,400 --> 00:04:58,040 C'est la cour d'assises. 66 00:04:58,250 --> 00:05:03,380 La cour d'assises ne siège pas de manière  permanente mais elle siège par session. 67 00:05:03,480 --> 00:05:07,020 Lorsque le stock d'affaires pénales est suffisamment important, 68 00:05:07,110 --> 00:05:11,660 la cour d'assises siège habituellement pour une quinzaine de jours. 69 00:05:11,810 --> 00:05:18,220 Et puis elle arrête de siéger et à nouveau quand le stock d'affaires est suffisant 70 00:05:18,220 --> 00:05:23,060 eh bien on prévoit une nouvelle session des cours d'assises. 71 00:05:23,330 --> 00:05:27,740 Cela est vrai aussi pour le tribunal paritaire des baux ruraux  72 00:05:27,740 --> 00:05:31,160 qui ne siège que de manière ponctuelle. 73 00:05:31,280 --> 00:05:36,820 Alors pour une raison différente, c'est qu'il y a moins de contentieux en la matière 74 00:05:36,820 --> 00:05:43,300 et que donc une permanence de la justice pour ces affaires là n'était pas nécessaire. 75 00:05:44,160 --> 00:05:48,640 Voilà pour ce qui est de la continuité du service public de la justice. 76 00:05:48,720 --> 00:05:53,460 Quel est le dernier principe fondamental du service public de la justice ? 77 00:05:53,660 --> 00:06:00,040 C'est l'exigence de collégialité que nous allons aborder dans une dernière section. 78 00:06:00,040 --> 00:06:03,420 C'est la section 6 : la collégialité. 79 00:06:05,670 --> 00:06:11,420 Alors mieux vaut-il avoir une décision qui est rendue par un juge 80 00:06:11,660 --> 00:06:13,980 ou une décision qui est rendue par trois juges. 81 00:06:14,440 --> 00:06:20,420 Petite parenthèse la décision ne peut être rendue par un nombre pair de juges,  82 00:06:20,480 --> 00:06:24,160 tout simplement parce que si on a deux juges et qu'ils ne sont pas d'accord 83 00:06:24,160 --> 00:06:27,680 eh bien on ne peut pas trancher le litige, il y aurait alors déni de justice 84 00:06:27,940 --> 00:06:30,720 et vous le savez cela est interdit par la loi. 85 00:06:30,940 --> 00:06:35,140 Donc on ne peut envisager qu'un nombre impair de juges 86 00:06:35,140 --> 00:06:39,680 pour trancher le litige soit un juge soit trois juges. 87 00:06:40,230 --> 00:06:46,080 Alors quand on y réfléchit il y a des avantages à la collégialité 88 00:06:46,200 --> 00:06:50,540 comme il y a des avantages à la formation unique. 89 00:06:51,080 --> 00:06:53,280 Quels sont les avantages des deux systèmes. 90 00:06:54,125 --> 00:06:57,380 L'avantage de la collégialité c'est qu'on peut penser 91 00:06:57,380 --> 00:07:04,800 que la décision qui est rendue par trois juges sera quelque part plus mûrie, plus réfléchie. 92 00:07:05,410 --> 00:07:08,740 Et puis elle présente un certain nombre de garanties,  93 00:07:09,320 --> 00:07:12,700 sans doute la décision rendue de manière collégiale 94 00:07:12,940 --> 00:07:17,240 est plus impartiale, plus indépendante. 95 00:07:18,200 --> 00:07:24,660 Mais la formation avec un juge unique présente aussi des intérêts. 96 00:07:24,980 --> 00:07:30,900 D'abord un juge qui tranche seul est plus face à ses responsabilités, il est seul. 97 00:07:30,900 --> 00:07:33,620 Donc il faut qu'il fasse bien son travail,  98 00:07:33,720 --> 00:07:37,960 dans une formation à trois juges on pourrait dire "awf il y a les deux autres, 99 00:07:38,370 --> 00:07:41,560 donc ce dossier je l'ai à peine parcouru mais c'est pas grave. 100 00:07:41,570 --> 00:07:43,660 Les deux autres y vont bien faire leur travail". 101 00:07:43,980 --> 00:07:54,900 Là le juge seul face à son dossier est  forcément plus responsable de sa décision. 102 00:07:55,190 --> 00:08:01,440 Et puis le second avantage de la formation unique à un seul juge 103 00:08:01,440 --> 00:08:06,520 c'est évidemment de permettre de faire face à l'accroissement du nombre d'affaires 104 00:08:06,520 --> 00:08:09,540 dont je vous ai dit qu'il était très conséquent. 105 00:08:10,320 --> 00:08:16,220 Alors une fois qu'on sait ça, quelle est la situation en France. 106 00:08:16,500 --> 00:08:20,760 Eh bien le principe en France c'est la collégialité. 107 00:08:21,140 --> 00:08:28,920 Le principe c'est la collégialité mais on constate une évolution en faveur du juge unique. 108 00:08:29,310 --> 00:08:34,200 Alors la raison vous la connaissez je vous en ai déjà parlé en introduction. 109 00:08:34,260 --> 00:08:39,480 La collégialité recule dans un contexte d'inflation du contentieux. 110 00:08:39,760 --> 00:08:43,900 Il y a trop d'affaires, il n'y a pas assez de juges 111 00:08:43,900 --> 00:08:50,560 et donc on multiplie les cas où un juge seul peut trancher le litige tout simplement. 112 00:08:50,640 --> 00:08:55,480 Le calcul est facile : quand il vous faut trois juges pour trancher une affaire 113 00:08:55,580 --> 00:09:03,380 vous allez trois fois moins vite parce que vous avez trois fois plus d'affaires à trancher. 114 00:09:03,440 --> 00:09:08,040 En revanche quand un seul juge tranche un litige à la place de trois juges 115 00:09:08,040 --> 00:09:12,580 vous allez trois fois plus vite et donc vous trancher trois fois plus d'affaires. 116 00:09:13,740 --> 00:09:19,060 Alors quels sont ces cas où la collégialité est abandonnée ? 117 00:09:19,160 --> 00:09:24,180 Eh bien il y a des cas prévus par la loi. 118 00:09:24,180 --> 00:09:31,860 D'abord en matière civile par exemple le juge aux affaires familiales est un juge unique. 119 00:09:31,970 --> 00:09:36,380 Le juge de l'exécution est un juge unique. 120 00:09:36,620 --> 00:09:42,180 Le juge de la mise en l'état qui est compétent pour préparer une affaire 121 00:09:42,180 --> 00:09:46,540 avant qu'elle ne soit jugé lui aussi est un juge unique. 122 00:09:46,880 --> 00:09:53,760 Mais le juge unique existe aussi en matière pénale et c'est le cas du tribunal de police,  123 00:09:53,760 --> 00:09:57,000 celui qui est chargé des infractions les moins graves les contraventions, 124 00:09:57,160 --> 00:10:00,280 c'est un juge unique qui les tranche. 125 00:10:00,950 --> 00:10:06,720 Et puis parfois c'est un juge au sein d'un tribunal qui a une fonction particulière. 126 00:10:06,910 --> 00:10:08,580 C'est le rôle du président. 127 00:10:08,580 --> 00:10:15,300 Alors le président du TGI et président du futur tribunal judiciaire du futur TJ  128 00:10:15,300 --> 00:10:23,500 à partir de janvier 2020, eh bien en principe TGI et TJ sont des formations collégiales. 129 00:10:23,600 --> 00:10:27,760 Mais le président possède un certain nombre de pouvoirs 130 00:10:27,760 --> 00:10:32,680 dans lesquels il peut trancher un certain nombre de cas d'affaires seul. 131 00:10:33,720 --> 00:10:39,960 Il n'empêche que bien que la formation du juge unique progresse,  132 00:10:41,100 --> 00:10:43,700 la collégialité demeure le principe. 133 00:10:43,700 --> 00:10:49,600 Et c'est une bonne chose au vu des garanties qu'elle procure à la justice. 134 00:10:50,630 --> 00:10:54,180 Notamment, la collégialité est assurée en matière pénale,  135 00:10:54,180 --> 00:10:56,225 que ce soit au niveau correctionnel, 136 00:10:56,250 --> 00:11:02,125 ce sont les juges qui tranchent les affaires dans lesquelles sont commis des délits 137 00:11:02,300 --> 00:11:04,520 ou que ce soit en matière criminelle, 138 00:11:04,520 --> 00:11:10,040 les affaires dans lesquelles les infractions commises sont des crimes. 139 00:11:10,190 --> 00:11:17,560 Et puis il y a aussi en matière civile des procès dans lesquels la collégialité est maintenue. 140 00:11:17,560 --> 00:11:22,120 C'est notamment le cas des affaires qui concernent l'état des personnes,  141 00:11:22,240 --> 00:11:24,960 la filiation, le nom de famille. 142 00:11:25,100 --> 00:11:31,000 C'est le cas des affaires aussi dans lesquelles sont en jeu des sanctions disciplinaires. 143 00:11:31,940 --> 00:11:36,660 Alors vous le voyez on en finit ainsi avec les principes fondamentaux 144 00:11:36,660 --> 00:11:38,940 du service public de la justice. 145 00:11:39,410 --> 00:11:43,700 Ils permettent d'assurer un bon fonctionnement de la justice 146 00:11:43,960 --> 00:11:51,180 et ils sont le gage de l'effectivité,  et de l'efficacité de la justice. 147 00:11:51,650 --> 00:11:57,700 Mais cela n'exclut pas que la justice soit parfois défaillante 148 00:11:57,840 --> 00:12:02,150 et alors se pose la question des responsabilités 149 00:12:02,325 --> 00:12:08,600 qui sont encourues par l'Etat, par le juge, en cas de défaillance de la justice. 150 00:12:08,820 --> 00:12:11,480 Et c'est ce que nous verrons dans la prochaine vidéo.