1 00:00:07,070 --> 00:00:13,075 Bonjour une nouvelle vidéo pour aborder un nouveau titre de la partie 2, le titre 3 2 00:00:13,200 --> 00:00:17,875 consacré aux juridictions nationales hors des ordres juridictionnels. 3 00:00:18,500 --> 00:00:20,275 Vous vous souvenez je vous en ai parlé,  4 00:00:20,270 --> 00:00:25,125 je vous ai dit qu'en France la caractéristique de notre ordre juridictionnel 5 00:00:25,120 --> 00:00:26,825 c'était d'être divisé en deux ordres,  6 00:00:26,875 --> 00:00:29,500 l'ordre judiciaire dont nous avons parlé ensemble,  7 00:00:29,500 --> 00:00:35,875 et l'ordre administratif que vous avez vu dans les vidéos d'institutions administratives. 8 00:00:36,150 --> 00:00:42,100 Eh bien il y a des juridictions qui n'appartiennent à aucun de ces deux ordres. 9 00:00:42,470 --> 00:00:44,900 Alors quelles sont ces juridictions. 10 00:00:45,180 --> 00:00:47,850 Eh bien il s'agit d'abord du Tribunal des conflits. 11 00:00:48,150 --> 00:00:52,125 Le Tribunal des conflits c'est une juridiction particulière 12 00:00:52,275 --> 00:00:55,575 qui est chargée de régler les conflits 13 00:00:55,650 --> 00:01:00,250 dus justement à l'existence de deux ordres juridictionnels différents en France. 14 00:01:00,650 --> 00:01:04,325 Imaginez une affaire,  15 00:01:04,400 --> 00:01:07,050 le juge judiciaire dit qu'il n'est pas compétent 16 00:01:07,050 --> 00:01:09,800 et le juge administratif dit qu'il n'est pas compétent,  17 00:01:10,025 --> 00:01:12,000 alors que peuvent faire les parties ?  18 00:01:12,000 --> 00:01:16,125 Eh bien dans ces cas là l'affaire est renvoyée au Tribunal des conflits. 19 00:01:16,820 --> 00:01:21,250 Mais cette juridiction en principe vous la connaissez déjà 20 00:01:21,325 --> 00:01:25,700 et vous l'avez étudiée en institutions administratives. 21 00:01:25,790 --> 00:01:27,725 Je ne reviendrai donc pas dessus. 22 00:01:28,850 --> 00:01:33,625 La seconde juridiction qui se trouve en dehors des ordres juridictionnels  23 00:01:33,620 --> 00:01:35,825 c'est le Conseil constitutionnel. 24 00:01:36,020 --> 00:01:39,600 Alors vous en avez sans doute aussi déjà entendu parler. 25 00:01:40,070 --> 00:01:46,800 Mais il s'agit d'insister un petit peu sur le rôle du Conseil constitutionnel 26 00:01:46,925 --> 00:01:50,375 notamment au sein du droit privé 27 00:01:50,425 --> 00:01:55,200 parce que les transformations qu'a subi le Conseil constitutionnel, 28 00:01:55,275 --> 00:01:58,750 eh bien ont un impact  aujourd'hui sur le droit privé. 29 00:01:59,100 --> 00:02:04,600 Alors pour rapidement parler du Conseil constitutionnel deux sections,  30 00:02:04,675 --> 00:02:11,125 la première consacrée à son organisation et la seconde consacrée à ses attributions. 31 00:02:11,810 --> 00:02:18,050 Nous commençons section une par l'organisation du Conseil constitutionnel. 32 00:02:18,410 --> 00:02:23,075 Très classiquement nous verrons sa composition puis son fonctionnement. 33 00:02:23,630 --> 00:02:28,450 Alors quelle est d'abord paragraphe 1 la composition du Conseil constitutionnel. 34 00:02:28,930 --> 00:02:33,725 Eh bien le Conseil comprend 9 membres 35 00:02:33,925 --> 00:02:38,625 qui sont désignés pour 9 ans par les autorités politiques. 36 00:02:39,050 --> 00:02:42,225 Trois d'entre eux sont désignés par le président de la République,  37 00:02:42,350 --> 00:02:45,225 trois autres par le président de l'Assemblée nationale 38 00:02:45,450 --> 00:02:49,950 et les trois derniers enfin  par le président du Sénat. 39 00:02:50,750 --> 00:02:56,800 La nomination des membres a lieu par tiers tous les trois ans. 40 00:02:57,110 --> 00:03:03,375 Il n'y a aucune condition d'âge ni de qualification ou d'expérience. 41 00:03:03,800 --> 00:03:09,625 Composition qui est en réalité une composition fortement politique 42 00:03:09,825 --> 00:03:16,975 et qui s'explique par le rôle originaire du Conseil constitutionnel 43 00:03:17,025 --> 00:03:19,250 dans la Constitution de 1958,  44 00:03:19,300 --> 00:03:22,100 qui était avant tout un rôle politique. 45 00:03:22,475 --> 00:03:29,100 A ces neuf membres s'ajoute le fait que  les anciens présidents de la République 46 00:03:29,425 --> 00:03:33,550 peuvent siéger au sein du Conseil constitutionnel. 47 00:03:34,280 --> 00:03:42,675 Ce qu'il faut savoir c'est qu'aujourd'hui Nicolas Sarkozy et François Hollande  48 00:03:43,025 --> 00:03:49,450 ont renoncé à siéger et que seul l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing 49 00:03:49,750 --> 00:03:53,600 siège de temps en temps au sein du Conseil. 50 00:03:53,900 --> 00:04:02,425 Le président du Conseil est choisi parmi les membres nommés ou de droit du Conseil. 51 00:04:03,350 --> 00:04:06,575 Comment le Conseil constitutionnel fonctionne-t-il. 52 00:04:06,650 --> 00:04:10,125 Paragraphe 2 donc le fonctionnement du Conseil constitutionnel. 53 00:04:12,410 --> 00:04:17,750 Le fonctionnement du Conseil constitutionnel repose sur un certain nombre de services. 54 00:04:18,200 --> 00:04:22,225 Un service juridique d'abord qui est composé d'un greffe 55 00:04:22,325 --> 00:04:29,100 et de différentes personnalités, des magistrats administratifs, judiciaires,  56 00:04:29,100 --> 00:04:31,725 des administrateurs de l'Assemblée nationale ou du Sénat,  57 00:04:31,925 --> 00:04:38,650 qui sont chargés d'instruire les affaires, de préparer des notes,  58 00:04:39,875 --> 00:04:47,225 qu'ils transmettent ensuite aux membres,  en vue d'étudier les différentes affaires. 59 00:04:47,370 --> 00:04:49,950 Alors ce qu'il faut savoir c'est que ce service juridique 60 00:04:50,150 --> 00:04:54,800 a pris une place considérable depuis l'avènement de la QPC, 61 00:04:54,800 --> 00:04:57,025 la question prioritaire de constitutionnalité,  62 00:04:57,175 --> 00:04:58,650 dont nous avons déjà parlé,  63 00:04:58,775 --> 00:05:04,525 parce que le contentieux devant le Conseil constitutionnel s'est extrêmement accru 64 00:05:04,600 --> 00:05:07,800 à partir du moment où la QPC a été possible 65 00:05:08,250 --> 00:05:16,350 et donc dès lors eh bien il a fallu que le service juridique soit élargi 66 00:05:16,350 --> 00:05:18,850 pour faire face à ces nouvelles demandes. 67 00:05:19,740 --> 00:05:22,250 Deuxième service important du Conseil constitutionnel,  68 00:05:22,250 --> 00:05:24,025 le service de la documentation. 69 00:05:24,150 --> 00:05:28,150 Là encore il rassemble des personnes qui aident le service juridique 70 00:05:28,150 --> 00:05:32,475 et les membres à préparer à faire les recherches préparatoires 71 00:05:32,575 --> 00:05:36,850 pour l'établissement des notes et pour pouvoir trancher les affaires. 72 00:05:37,230 --> 00:05:40,125 Enfin il y a un service administratif et financier 73 00:05:40,120 --> 00:05:44,375 et puis un service qui s'occupe des relations extérieures. 74 00:05:44,970 --> 00:05:49,050 Mais ce qui est intéressant c'est qu'au Conseil constitutionnel 75 00:05:49,050 --> 00:05:52,650 il y a un chef administratif du Conseil,  76 00:05:52,725 --> 00:05:55,950 qui n'est pas le président du Conseil constitutionnel. 77 00:05:56,060 --> 00:06:00,125 Vous le savez en ce moment le président du Conseil constitutionnel c'est Laurent Fabius 78 00:06:00,250 --> 00:06:03,950 mais le chef administratif du Conseil constitutionnel 79 00:06:04,100 --> 00:06:07,850 c'est un secrétaire général du Conseil constitutionnel 80 00:06:08,075 --> 00:06:15,375 qui est souvent choisi parmi le corps des énarques 81 00:06:15,550 --> 00:06:18,375 et plus souvent encore des conseillers d'Etat. 82 00:06:21,420 --> 00:06:24,875 Concernant la procédure devant le Conseil constitutionnel,  83 00:06:24,870 --> 00:06:27,650 là encore c'est l'avènement de la QPC  84 00:06:27,800 --> 00:06:33,525 qui a contribué à instaurer une procédure plus aboutie. 85 00:06:33,830 --> 00:06:40,550 Lorsqu'il y avait seulement le contrôle de constitutionnalité a priori,  86 00:06:40,950 --> 00:06:46,200 la procédure était très basique et puis à partir du moment où s'est développée la QPC  87 00:06:46,350 --> 00:06:50,975 il a fallu instaurer une procédure contradictoire 88 00:06:51,075 --> 00:06:56,900 qui respecte les droits fondamentaux et les principales garanties du procès 89 00:06:57,050 --> 00:07:01,400 et désormais donc la procédure devant le Conseil constitutionnel 90 00:07:01,450 --> 00:07:03,750 est beaucoup plus aboutie. 91 00:07:04,125 --> 00:07:11,650 Reste que la difficulté aujourd'hui concernant le Conseil constitutionnel 92 00:07:11,650 --> 00:07:13,350 reste sa composition. 93 00:07:13,530 --> 00:07:16,225 Je vous l'ai dit, c'est une composition politique 94 00:07:16,300 --> 00:07:20,275 qui correspondait à la mission originaire du Conseil constitutionnel. 95 00:07:20,430 --> 00:07:26,350 Mais aujourd'hui le Conseil se  juridictionnalise avec notamment la QPC,  96 00:07:26,575 --> 00:07:29,525 il a tendance à devenir de plus en plus une cour. 97 00:07:29,740 --> 00:07:34,075 Et la question de la compétence de ceux qui tranchent ces questions 98 00:07:34,200 --> 00:07:37,300 eh bien est importante,  99 00:07:37,975 --> 00:07:43,900 ce qui fait que la composition actuelle du Conseil peut être critiquée et contestée. 100 00:07:44,430 --> 00:07:47,525 Quelles sont justement les attributions du Conseil ? 101 00:07:47,520 --> 00:07:50,675 Section 2, les attributions du Conseil. 102 00:07:51,300 --> 00:07:57,000 Alors quelques mots sur ses compétences et quelques mots sur l'autorité de ses décisions. 103 00:07:57,240 --> 00:08:00,075 Paragraphe premier d'abord les compétences du conseil. 104 00:08:00,825 --> 00:08:06,950 Alors le Conseil constitutionnel c'est d'abord le juge constitutionnel évidemment 105 00:08:07,225 --> 00:08:12,525 et vous le savez c'est là que la mission a profondément changé 106 00:08:12,675 --> 00:08:18,450 étant donné qu'à l'origine le contrôle de constitutionnalité 107 00:08:18,450 --> 00:08:21,650 était un contrôle de constitutionnalité seulement a priori,  108 00:08:21,650 --> 00:08:26,125 donc il ne pouvait concerner que les lois qui avaient été votées 109 00:08:26,250 --> 00:08:28,575 mais qui n'avaient pas encore été promulguées 110 00:08:28,675 --> 00:08:34,775 et donc toutes les lois étaient loin de passer au crible du contrôle de constitutionnalité. 111 00:08:35,340 --> 00:08:41,750 Mais vous le savez depuis la révision constitutionnelle de 2008 112 00:08:42,725 --> 00:08:48,850 a été instaurée la QPC, la question prioritaire de constitutionnalité 113 00:08:49,050 --> 00:08:53,475 qui permet à tout justiciable au cours d'un procès 114 00:08:53,470 --> 00:08:59,250 de poser une question sur la constitutionnalité de la disposition 115 00:09:03,000 --> 00:09:06,500 qu'on cherche à lui imposer. 116 00:09:06,740 --> 00:09:10,400 Et cette question il la pose au  juge devant lequel il se trouve,  117 00:09:10,400 --> 00:09:13,600 souvent le juge de première instance ou le juge d'appel 118 00:09:13,800 --> 00:09:17,775 qui va exercer un filtrage de la question, si elle est sérieuse,  119 00:09:17,950 --> 00:09:25,000 qui la transmet à la Cour de cassation qui elle-même va juger du sérieux de la demande,  120 00:09:25,150 --> 00:09:31,025 et qui finalement si la question est sérieuse la transmet au Conseil constitutionnel 121 00:09:31,020 --> 00:09:32,075 qui va la trancher. 122 00:09:32,525 --> 00:09:36,975 Alors cela a provoqué une explosion du contentieux 123 00:09:36,970 --> 00:09:41,375 devant le Conseil constitutionnel. 124 00:09:42,100 --> 00:09:53,925 On a dépassé les 700 décisions rendues en QPC donc en une petite dizaine d'années,  125 00:09:53,920 --> 00:09:59,700 parce que la QPC a été introduite en 2008 126 00:09:59,700 --> 00:10:03,950 mais elle n'a été effective qu'à partir de 2010,  127 00:10:04,050 --> 00:10:09,675 donc un succès considérable de ce nouveau contrôle de constitutionnalité 128 00:10:09,850 --> 00:10:15,175 qui a contribué à changer profondément le rôle du Conseil constitutionnel. 129 00:10:16,260 --> 00:10:19,775 A côté de cette mission qui est très importante,  130 00:10:19,825 --> 00:10:24,250 le Conseil constitutionnel c'est aussi le juge électoral,  131 00:10:24,500 --> 00:10:31,300 toutes les élections nationales relèvent de la compétence du Conseil constitutionnel. 132 00:10:31,300 --> 00:10:34,675 Donc s'il y a un contentieux sur l'une de ces élections 133 00:10:34,670 --> 00:10:37,175 c'est le Conseil constitutionnel qui est compétent. 134 00:10:37,310 --> 00:10:40,375 Il a aussi d'autres missions en matière d'élection. 135 00:10:40,425 --> 00:10:42,650 Vous savez que le président de la République,  136 00:10:42,975 --> 00:10:47,700 pour être candidat à cette élection de la présidence de la République, 137 00:10:47,800 --> 00:10:50,750 il faut avoir 500 parrainages. 138 00:10:50,850 --> 00:10:53,400 Eh bien c'est par exemple le Conseil constitutionnel 139 00:10:53,500 --> 00:11:01,375 qui vérifie et valide les candidatures à l'élection présidentielle. 140 00:11:02,250 --> 00:11:06,625 Voilà donc les deux fonctions principales du Conseil constitutionnel, 141 00:11:06,725 --> 00:11:10,525 sa mission constitutionnelle et sa mission électorale. 142 00:11:10,950 --> 00:11:16,275 La question qu'on peut se poser c'est celle de l'autorité des décisions du Conseil. 143 00:11:16,660 --> 00:11:20,525 Paragraphe 2, autorité des décisions du Conseil constitutionnel. 144 00:11:21,400 --> 00:11:25,500 Cette question est importante parce que d'un côté je vous l'ai dit 145 00:11:25,725 --> 00:11:30,025 le Conseil constitutionnel est en dehors des ordres de juridiction. 146 00:11:30,520 --> 00:11:35,750 Cela veut dire qu'on ne peut pas dire que le Conseil constitutionnel est une Cour suprême 147 00:11:35,950 --> 00:11:41,775 et que hiérarchiquement il est au dessus de la Cour de cassation ou au dessus du Conseil d'Etat. 148 00:11:42,440 --> 00:11:46,575 Mais en même temps l'article 62 de la Constitution 149 00:11:46,925 --> 00:11:51,100 prévoit que les décisions du Conseil constitutionnel 150 00:11:51,200 --> 00:11:53,350 s'imposent aux pouvoirs publics 151 00:11:53,775 --> 00:11:58,750 et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles. 152 00:11:59,120 --> 00:12:04,175 Donc vous voyez que la Constitution confère une portée très importante 153 00:12:04,170 --> 00:12:06,900 aux arrêts du Conseil constitutionnel 154 00:12:06,900 --> 00:12:10,700 et que cela signifie que les autres cours,  155 00:12:10,700 --> 00:12:14,275 et notamment la Cour de cassation et bien sûr aussi le conseil d'Etat,  156 00:12:14,375 --> 00:12:18,600 devront respecter l'autorité de ces décisions. 157 00:12:19,090 --> 00:12:23,125 Alors là encore vous comprenez la concurrence 158 00:12:23,120 --> 00:12:26,325 qui peut exister entre ces différentes juridictions,  159 00:12:26,850 --> 00:12:31,050 tant que le Conseil constitutionnel avait une mission restreinte 160 00:12:31,150 --> 00:12:40,175 et rendait quelques décisions en matière de contrôle de constitutionnalité a priori, 161 00:12:40,200 --> 00:12:44,575 l'effet de ses décisions sur les autres cours n'était pas très important. 162 00:12:44,800 --> 00:12:47,875 En revanche maintenant qu'il vient à trancher 163 00:12:47,950 --> 00:12:51,575 et notamment pour ce qui nous concerne des affaires de droit privé 164 00:12:51,750 --> 00:12:55,025 et qu'il vient dire si c'est constitutionnel ou pas,  165 00:12:55,125 --> 00:13:00,000 eh bien si des dispositions de droit privé sont constitutionnelles ou pas,  166 00:13:00,275 --> 00:13:02,750 cela s'impose à la Cour de cassation. 167 00:13:03,100 --> 00:13:08,570 Et évidemment il y a là parfois des frictions entre la Cour de cassation,  168 00:13:08,570 --> 00:13:16,400 dont je vous rappelle réfléchit à sa réforme et cherche à accroître son pouvoir,  169 00:13:16,500 --> 00:13:19,675 et le Conseil constitutionnel qui peut lui imposer 170 00:13:20,425 --> 00:13:25,400 ses décisions par la voie de l'article 62 de la Constitution.