1 00:00:05,400 --> 00:00:07,480 Pour la dernière partie de notre cours,  2 00:00:07,480 --> 00:00:11,140 nous allons envisager plus rapidement un dernier aspect. 3 00:00:12,300 --> 00:00:16,440 Juger l'administration fera l'objet de notre troisième partie. 4 00:00:17,070 --> 00:00:21,620 Nous allons aborder successivement la notion de dualisme juridictionnel,  5 00:00:21,620 --> 00:00:23,600 puis l'ordre administratif. 6 00:00:24,540 --> 00:00:28,060 Première section : la notion de dualisme juridictionnel. 7 00:00:28,740 --> 00:00:32,140 Nous n'allons pas reprendre l'histoire de la juridiction administrative, 8 00:00:32,380 --> 00:00:35,700 histoire passionnante, mais nous allons simplement évoquer 9 00:00:35,740 --> 00:00:41,720 ce qui aujourd'hui permet de définir et de comprendre le dualisme juridictionnel. 10 00:00:42,450 --> 00:00:47,740 Un système juridictionnel dualiste signifie l'existence de deux ordres de juridiction,  11 00:00:48,020 --> 00:00:51,780 mais cela ne signifie pas un dualisme juridique. 12 00:00:52,320 --> 00:00:55,040 Ainsi, les normes constitutionnelles,  13 00:00:55,040 --> 00:00:58,000 enrichies par la jurisprudence du Conseil constitutionnel,  14 00:00:58,160 --> 00:01:02,200 irriguent les deux ordres de juridiction qui assurent l'unité ;  15 00:01:02,320 --> 00:01:06,920 avec intensité d'ailleurs qui est croissante depuis plusieurs décennies. 16 00:01:07,530 --> 00:01:11,000 Un élément majeur d'unité doit être souligné. 17 00:01:11,260 --> 00:01:15,840 Toute juridiction, quel que soit l'ordre,  statue au nom du peuple français, 18 00:01:16,320 --> 00:01:21,420 et exerce ainsi des fonctions inséparables de l'exercice de la souveraineté nationale,  19 00:01:21,660 --> 00:01:26,540 comme l'a indiqué le Conseil constitutionnel dans une décision du 5 mai 1998. 20 00:01:27,090 --> 00:01:29,940 Au surplus, le Conseil d'État a solennellement affirmé,  21 00:01:30,020 --> 00:01:32,820 dans son arrêt Madame Popin en 2004,  22 00:01:33,180 --> 00:01:38,300 que, je cite, "la justice est rendue de façon indivisible au nom du peuple français." 23 00:01:38,660 --> 00:01:42,020 Puisque l'État incarne juridiquement le peuple,  24 00:01:42,240 --> 00:01:44,160 quelle que soit la nature de la personne publique 25 00:01:44,160 --> 00:01:47,020 à laquelle la fonction juridictionnelle est dévolue, 26 00:01:47,100 --> 00:01:51,080 la justice est rendue et ne peut être rendue qu'au nom de l'État. 27 00:01:52,230 --> 00:01:55,220 Nous allons évoquer principalement l'ordre administratif. 28 00:01:55,440 --> 00:01:58,280 Nous n'oublierons pas qu'existe un Conseil constitutionnel. 29 00:01:58,410 --> 00:02:00,060 Mais ne nous y trompons pas,  30 00:02:00,340 --> 00:02:03,620 il n'est pas au sommet des ordres judiciaire et administratif, 31 00:02:03,620 --> 00:02:06,000 il tranche la constitutionnalité,  32 00:02:06,260 --> 00:02:09,600 en plus d'autres fonctions comme celle de juge électoral par exemple. 33 00:02:09,870 --> 00:02:12,100 Voyons notre premier paragraphe 34 00:02:12,500 --> 00:02:16,000 consacré aux normes constitutionnelles et à la jurisprudence constitutionnelle,  35 00:02:16,000 --> 00:02:17,430 dans le cadre de ce dualisme. 36 00:02:18,270 --> 00:02:23,880 La Constitution stricto sensu a tardé à faire une petite place au juge administratif. 37 00:02:24,300 --> 00:02:29,820 Le titre 8 est consacré à l'autorité judiciaire,  mais ne vise que les juridictions judiciaires. 38 00:02:30,180 --> 00:02:32,720 Jusqu'en 2003, le Conseil d'État n'était mentionné 39 00:02:32,720 --> 00:02:36,300 qu'en tant qu'organe consultatif placé auprès du gouvernement. 40 00:02:36,360 --> 00:02:38,280 C'est l'article 39 de la Constitution. 41 00:02:39,030 --> 00:02:44,440 Avec la révision constitutionnelle de 2003 relative à la République décentralisée, 42 00:02:44,500 --> 00:02:47,760 le Conseil d'État est cité dans son exercice contentieux, 43 00:02:47,880 --> 00:02:50,780 mais pour l'outre-mer, c'est l'article 74. 44 00:02:51,270 --> 00:02:53,920 Avec la révision constitutionnelle de 2008, 45 00:02:54,020 --> 00:02:58,380 les deux cours suprêmes de chaque ordre sont citées pour la QPC,  46 00:02:58,380 --> 00:03:02,720 question prioritaire de constitutionnalité, c'est l'article 61-1 ;  47 00:03:03,120 --> 00:03:07,020 également pour la désignation des membres du Conseil supérieur de la magistrature, 48 00:03:07,020 --> 00:03:08,920 c'est l'article 65 alinéa 2. 49 00:03:09,540 --> 00:03:12,980 On retiendra donc que la fonction consultative du Conseil d'État 50 00:03:13,080 --> 00:03:17,650 que nous avons déjà vue était déjà depuis longtemps citée par la Constitution. 51 00:03:18,000 --> 00:03:22,220 Le Conseil d'État en tant que juge,  c'est-à-dire sa fonction contentieuse, 52 00:03:22,420 --> 00:03:27,620 n'apparaît que depuis 2008 dans la Constitution, de manière étroite d'ailleurs. 53 00:03:28,320 --> 00:03:34,320 Cependant, ce relatif vide constitutionnel a depuis longtemps été comblé. 54 00:03:34,700 --> 00:03:37,480 Quant à l'existence des deux ordres juridictionnels, 55 00:03:37,480 --> 00:03:41,780 on citera la décision du Conseil constitutionnel de 1981 56 00:03:41,940 --> 00:03:45,520 qui rappelle que l'article 64 de la Constitution 57 00:03:45,560 --> 00:03:49,400 garantit l'indépendance de l'autorité judiciaire et affirme 58 00:03:49,580 --> 00:03:53,420 qu'une telle indépendance est reconnue à la juridiction administrative 59 00:03:53,550 --> 00:03:57,900 en vertu d'un principe fondamental,  reconnu par les lois de la République,  60 00:03:58,140 --> 00:04:01,240 fondé alors sur la loi du 24 mai 1872. 61 00:04:01,740 --> 00:04:07,520 Le Conseil toujours, le 3 décembre 2009, a eu l'occasion de confirmer cette jurisprudence 62 00:04:07,640 --> 00:04:10,840 au sujet de la loi organique relative à la QPC. 63 00:04:11,160 --> 00:04:15,100 Le Conseil constitutionnel a présenté le Conseil d'État et la Cour de cassation comme, je cite, 64 00:04:15,250 --> 00:04:20,725 "des juridictions placées au sommet de chacun des deux ordres de juridiction 65 00:04:20,825 --> 00:04:22,600 reconnus par la Constitution". 66 00:04:23,280 --> 00:04:26,340 Quant à la répartition des compétences entre les deux ordres,  67 00:04:26,400 --> 00:04:30,240 on peut d'abord noter que la répartition précise 68 00:04:30,360 --> 00:04:33,060 ne doit pas clairement être constitutionnalisée. 69 00:04:33,240 --> 00:04:36,620 D'une part, cela serait difficile de l'énoncer clairement ;  70 00:04:36,620 --> 00:04:39,380 et d'autre part, cela ne serait pas une bonne chose, 71 00:04:39,500 --> 00:04:43,320 cela interdirait en l'élevant au niveau constitutionnel 72 00:04:43,440 --> 00:04:47,260 des aménagements législatifs ou jurisprudentiels ultérieurs. 73 00:04:48,060 --> 00:04:52,760 Le Conseil constitutionnel, dans sa décision du 23 janvier 1987,  74 00:04:52,860 --> 00:04:54,580 dite Conseil de la concurrence,  75 00:04:54,580 --> 00:04:58,660 a isolé au sein de la compétence des juridictions administratives 76 00:04:58,660 --> 00:05:01,540 ce qui constitue le cœur de leurs attributions,  77 00:05:01,600 --> 00:05:04,680 auxquelles il n'a été quasiment jamais porté atteinte. 78 00:05:05,010 --> 00:05:09,100 Il relève en dernier ressort, de la compétence de la juridiction administrative,  79 00:05:09,220 --> 00:05:13,250 l'annulation ou la réformation des décisions prises 80 00:05:13,350 --> 00:05:16,150 dans l'exercice des prérogatives de puissance publique 81 00:05:16,250 --> 00:05:19,250 par les autorités exerçant le pouvoir exécutif, leurs agents,  82 00:05:19,250 --> 00:05:21,560 les collectivités territoriales de la République,  83 00:05:21,900 --> 00:05:25,380 ou les organismes publics placés sous leur autorité ou leur contrôle. 84 00:05:25,920 --> 00:05:29,820 Toutefois, cela ne permet pas de citer l'ensemble du contentieux 85 00:05:30,180 --> 00:05:32,140 actuellement de l'ordre administratif. 86 00:05:32,220 --> 00:05:34,840 Le Conseil constitutionnel a pris soin de distinguer 87 00:05:34,900 --> 00:05:40,180 le cas des matières réservées par nature à l'autorité judiciaire,  88 00:05:40,480 --> 00:05:42,960 ce qui permet aussi de constitutionnaliser 89 00:05:42,960 --> 00:05:45,780 une partie de la compétence des juridictions judiciaires 90 00:05:45,860 --> 00:05:49,340 portant certainement sur la liberté individuelle, la propriété privée, 91 00:05:49,380 --> 00:05:51,380 l'État et la capacité des personnes. 92 00:05:52,050 --> 00:05:54,220 Enfin, c'est l'intérêt aussi de cette décision : 93 00:05:54,400 --> 00:05:59,040 le Conseil constitutionnel a reconnu au législateur la faculté de déroger 94 00:05:59,130 --> 00:06:03,100 de façon précise et limitée à ce partage des compétences,  95 00:06:03,225 --> 00:06:07,000 dans un souci, et je cite, "de bonne administration de la justice"  96 00:06:07,150 --> 00:06:09,600 afin d'éviter des morcellements de compétences. 97 00:06:10,110 --> 00:06:15,040 Le législateur peut unifier au sein de l'ordre juridictionnel principalement compétent. 98 00:06:15,510 --> 00:06:17,520 Cela reste assez rare, en pratique. 99 00:06:18,090 --> 00:06:20,775 Avec cette décision et d'autres qui ont suivi,  100 00:06:20,875 --> 00:06:25,420 le Conseil constitutionnel veille à l'existence et au maintien de ce dualisme, 101 00:06:25,540 --> 00:06:28,720 même si la répartition exacte évolue au cours du temps. 102 00:06:29,610 --> 00:06:32,760 Voyons maintenant dans un paragraphe 2 le Tribunal des conflits. 103 00:06:33,240 --> 00:06:37,920 Cette juridiction siège au Palais royal,  dans l'enceinte même du Conseil d'État. 104 00:06:38,120 --> 00:06:41,760 Mais il ne faut pas s'y tromper, elle est marquée par le paritarisme. 105 00:06:41,800 --> 00:06:46,980 Elle est composée paritairement de membres du Conseil d'État et de la Cour de cassation. 106 00:06:47,540 --> 00:06:50,320 Le tribunal des conflits a récemment évolué. 107 00:06:50,730 --> 00:06:55,540 Le point majeur de la réforme a permis de mettre fin à un vestige de la justice retenue. 108 00:06:55,920 --> 00:07:00,940 La présidence du tribunal était par le passé confiée au garde des Sceaux,  109 00:07:01,080 --> 00:07:05,500 qui jouait en pratique un rôle en cas de partage des voix, ce qui était rare. 110 00:07:05,500 --> 00:07:07,960 On note 11 fois en 140 ans. 111 00:07:08,340 --> 00:07:11,600 La présidence était en fait assurée par un vice-président 112 00:07:11,720 --> 00:07:15,300 issu alternativement du Conseil d'État et de la Cour de cassation,  113 00:07:15,920 --> 00:07:19,940 élu d'ailleurs par les membres titulaires du Tribunal des conflits et parmi eux. 114 00:07:20,430 --> 00:07:22,280 Mais cela restait un vestige étonnant 115 00:07:22,280 --> 00:07:27,040 et contraire surtout aux exigences d'indépendance et d'impartialité, 116 00:07:27,240 --> 00:07:30,400 puisque le garde des Sceaux,  membre du pouvoir exécutif, 117 00:07:30,460 --> 00:07:33,160 participait aux délibérations d'une juridiction. 118 00:07:33,990 --> 00:07:36,340 La réforme a donc permis d'y mettre un terme. 119 00:07:36,600 --> 00:07:42,560 La loi du 16 février 2015, relative à la modernisation et à la simplification du droit, 120 00:07:42,860 --> 00:07:47,400 permet de considérer désormais une composition exclusivement paritaire, 121 00:07:47,440 --> 00:07:50,340 entre magistrats judiciaires et magistrats administratifs,  122 00:07:50,500 --> 00:07:52,780 qui doivent s'entendre pour trancher. 123 00:07:53,310 --> 00:07:57,240 La mission du Tribunal des conflits est donc de trancher les difficultés 124 00:07:57,300 --> 00:08:00,940 de répartition des compétences entre les deux ordres de juridiction. 125 00:08:01,560 --> 00:08:05,540 Initialement, sa fonction exclusive était de trancher des conflits de compétence,  126 00:08:05,640 --> 00:08:09,775 soit que les juges administratifs et judiciaires pensent tous les deux être compétents,  127 00:08:09,900 --> 00:08:12,400 soit qu'ils pensaient tous les deux être incompétents. 128 00:08:12,630 --> 00:08:14,380 Ils règlent ainsi des conflits de compétences. 129 00:08:14,380 --> 00:08:19,140 Et au fil du temps, surtout, il s'est vu conforté dans le rôle de les prévenir. 130 00:08:19,920 --> 00:08:24,820 La raison d'être de ce tribunal est notamment de ne pas laisser le justiciable sans réponse 131 00:08:25,000 --> 00:08:27,820 quand chaque ordre s'estime incompétent au profit de l'autre. 132 00:08:28,140 --> 00:08:33,000 Il permet de dire qui, du juge administratif ou du juge judiciaire, est compétent. 133 00:08:33,150 --> 00:08:37,560 Il évite donc les risques inhérents au dualisme juridictionnel. 134 00:08:38,250 --> 00:08:42,180 Désormais, le Tribunal des conflits s'est aussi vu confier une autre mission :  135 00:08:42,300 --> 00:08:45,990 celle de connaître d'une action en indemnisation du préjudice 136 00:08:45,990 --> 00:08:51,280 découlant d'une durée excessive des procédures afférentes à un même litige, 137 00:08:51,440 --> 00:08:55,000 et conduite entre les parties devant les juridictions des deux ordres. 138 00:08:56,400 --> 00:09:00,390 Voyons dans une section 2 l'ordre juridictionnel administratif. 139 00:09:01,020 --> 00:09:04,080 D'abord, quelques mots sur les magistrats administratifs. 140 00:09:04,800 --> 00:09:07,600 Un magistrat est un fonctionnaire exerçant 141 00:09:07,720 --> 00:09:11,360 une autorité politique, administrative ou juridictionnelle. 142 00:09:11,550 --> 00:09:12,740 Au sens strict, 143 00:09:12,800 --> 00:09:16,380 le magistrat est un fonctionnaire exerçant des fonctions juridictionnelles. 144 00:09:16,890 --> 00:09:20,380 Le terme de magistrat est traditionnellement et historiquement 145 00:09:20,380 --> 00:09:23,360 plutôt réservé aux membres des juridictions judiciaires. 146 00:09:23,790 --> 00:09:29,120 La loi du 12 mars 2012 va qualifier les membres des tribunaux administratifs 147 00:09:29,120 --> 00:09:31,780 et cours administratives d'appel de magistrats,  148 00:09:31,820 --> 00:09:37,300 comme le faisait d'ailleurs déjà une loi de 1967 pour les membres de la Cour des comptes. 149 00:09:38,010 --> 00:09:42,520 Plus en détail, signalons que les membres du Conseil d'État, eux,  150 00:09:42,600 --> 00:09:47,640 forment, et c'est une singularité, un seul et même corps de la fonction publique. 151 00:09:47,700 --> 00:09:50,500 En leur sein, il n'y a pas que des juges administratifs, 152 00:09:50,720 --> 00:09:54,440 certains exercent dans le cadre de la fonction consultative du Conseil d'État. 153 00:09:54,750 --> 00:09:57,820 Ils sont auditeurs, maîtres des requêtes ou conseillers d'État. 154 00:09:58,200 --> 00:10:03,520 Au nombre d'environ 200 en activité, les auditeurs sont recrutés par la voix de l'ENA. 155 00:10:03,590 --> 00:10:06,360 Ils deviennent maîtres des requêtes, puis conseillers d'État. 156 00:10:06,380 --> 00:10:08,220 L'avancement se fait à l'ancienneté. 157 00:10:08,450 --> 00:10:11,340 Il existe aussi un accès au grade de maître des requêtes 158 00:10:11,340 --> 00:10:13,960 et de conseiller d'État par le tour extérieur,  159 00:10:14,080 --> 00:10:17,940 c'est-à-dire des personnalités externes qui doivent remplir certaines conditions ; 160 00:10:18,110 --> 00:10:21,660 30 ans et 10 ans de service public pour le maître des requêtes, notamment. 161 00:10:22,010 --> 00:10:25,120 Les membres des tribunaux et cours administratives d'appel 162 00:10:25,120 --> 00:10:26,240 peuvent aussi y parvenir. 163 00:10:26,840 --> 00:10:29,440 Il existe en outre des possibilités de détachement 164 00:10:29,440 --> 00:10:33,100 pour exercer pendant un temps un service que l'on dit extraordinaire. 165 00:10:33,880 --> 00:10:36,960 Le vice-président du Conseil d'État qui le préside, 166 00:10:37,020 --> 00:10:40,875 les présidents de section, et les conseillers d'État sont nommés par décret 167 00:10:41,050 --> 00:10:43,660 du président de la République en Conseil des ministres. 168 00:10:44,480 --> 00:10:47,280 Pour les membres des tribunaux et les cours administratives d'appel, 169 00:10:47,380 --> 00:10:50,880 ils forment eux un même corps de la fonction publique. 170 00:10:51,100 --> 00:10:54,960 Les grades de conseillers, premier conseiller et président, composent ce corps. 171 00:10:55,040 --> 00:10:56,420 Ils sont environ 1 200. 172 00:10:56,840 --> 00:10:59,360 Ils sont recrutés par la voie de l'ENA, du tour extérieur,  173 00:10:59,360 --> 00:11:02,450 mais aussi par un concours direct et spécifique. 174 00:11:02,960 --> 00:11:06,200 Ils sont nommés et promus par décret du président de la République. 175 00:11:06,830 --> 00:11:10,060 Nous retiendrons comme élément majeur qu'ils sont inamovibles,  176 00:11:10,160 --> 00:11:13,460 comme cela se déduit du code de justice administrative. 177 00:11:13,610 --> 00:11:15,580 Ils partagent, avec les magistrats judiciaires,  178 00:11:15,580 --> 00:11:18,840 les garanties également d'indépendance et d'impartialité. 179 00:11:19,460 --> 00:11:24,800 Voyons, dans un paragraphe 2, la fonction contentieuse du Conseil d'État. 180 00:11:25,200 --> 00:11:31,140 Le Conseil d'État a été créé par la Constitution du 22 frimaire an VIII, le 13 décembre 1799. 181 00:11:31,550 --> 00:11:36,240 La commission du contentieux a laissé place à une section du contentieux dès 1806. 182 00:11:36,880 --> 00:11:40,800 Principalement, l'organisation actuelle du Conseil d'État se lit 183 00:11:40,860 --> 00:11:43,280 dans le cadre du code de justice administrative. 184 00:11:43,810 --> 00:11:46,280 Nous ne reviendrons pas sur l'histoire du Conseil d'État 185 00:11:46,280 --> 00:11:48,500 ni sur la jurisprudence administrative. 186 00:11:48,680 --> 00:11:50,360 Nous évoquerons juste quelques points. 187 00:11:50,780 --> 00:11:53,360 La section du contentieux se compose de sous-sections. 188 00:11:53,570 --> 00:11:55,960 En fonction de l'importance de l'affaire à juger, 189 00:11:56,040 --> 00:11:59,020 le Conseil d'État statue en assemblée du contentieux,  190 00:11:59,020 --> 00:12:02,700 en section du contentieux,  ou en sous-sections réunies. 191 00:12:03,350 --> 00:12:06,900 C'est la formation de jugement de principe,  composée d'au moins cinq ou sept membres. 192 00:12:07,130 --> 00:12:09,300 Une sous-section peut aussi juger seule. 193 00:12:09,300 --> 00:12:11,180 Elle se compose alors de trois membres. 194 00:12:11,920 --> 00:12:14,680 Voyons pour les cours administratives d'appel. 195 00:12:15,320 --> 00:12:22,140 Elles sont créées par la loi du 31 décembre 1987 pour désencombrer le Conseil d'État. 196 00:12:22,430 --> 00:12:26,480 La compétence d'appel du Conseil d'État leur a été presque intégralement transférée. 197 00:12:26,840 --> 00:12:30,720 Elles furent mises en place au nombre de cinq en 1989. 198 00:12:30,770 --> 00:12:36,160 Elles sont désormais huit : Bordeaux, Douai, Lyon,  Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Versailles. 199 00:12:36,770 --> 00:12:39,240 Chaque cour est présidée  par un conseiller d'État. 200 00:12:39,530 --> 00:12:42,580 La formation de jugement classique comporte trois membres :  201 00:12:42,580 --> 00:12:45,760 un président, un rapporteur, un magistrat, formant une chambre. 202 00:12:46,580 --> 00:12:51,980 Les cours administratives d'appel sont devenues des juges d'appel de droit commun 203 00:12:52,180 --> 00:12:53,640 pour les tribunaux administratifs,  204 00:12:53,640 --> 00:12:59,600 à l'exception d'appels formés contre les recours sur renvoi de l'autorité judiciaire,  205 00:12:59,810 --> 00:13:02,240 du contentieux des élections municipales et cantonales,  206 00:13:02,300 --> 00:13:04,700 et des recours en appréciation de légalité,  207 00:13:04,760 --> 00:13:07,860 qui eux ne vont relever donc que du Conseil d'État en appel. 208 00:13:08,510 --> 00:13:10,700 Voyons les tribunaux administratifs. 209 00:13:11,090 --> 00:13:15,660 Ils sont créés en 1953 en remplacement des Conseils de préfecture. 210 00:13:16,160 --> 00:13:21,180 Ils sont les juridictions administratives de droit commun en première instance. 211 00:13:21,800 --> 00:13:25,020 Il existe aujourd'hui 42 tribunaux administratifs :  212 00:13:25,020 --> 00:13:27,420 31 en métropole, 11 en outre-mer. 213 00:13:27,860 --> 00:13:32,100 La formation d'instruction et de jugement par principe est la Chambre. 214 00:13:32,150 --> 00:13:35,620 En formation de jugement, elle se compose d'un président et de deux conseillers, 215 00:13:35,840 --> 00:13:37,640 parmi lesquels un rapporteur. 216 00:13:38,020 --> 00:13:41,580 Nous ne traiterons pas des juridictions administratives spécialisées,  217 00:13:41,660 --> 00:13:45,400 on citera juste l'exemple de la Cour nationale du droit d'asile. 218 00:13:46,220 --> 00:13:49,980 Nous avons vu rapidement cette organisation de la justice administrative. 219 00:13:50,060 --> 00:13:54,220 Elle fait l'objet de développements plus substantiels en deuxième année, puis après. 220 00:13:55,520 --> 00:13:58,400 Ce cours d'institution administrative se termine. 221 00:13:58,430 --> 00:14:00,960 Je vous remercie de l'avoir suivi. 222 00:14:01,100 --> 00:14:03,340 Je vous souhaite de bonnes révisions,  223 00:14:03,340 --> 00:14:07,300 en vous rappelant que l'examen en Institutions administratives  224 00:14:07,400 --> 00:14:11,000 comportera deux questions notées chacune sur deux points. 225 00:14:11,180 --> 00:14:14,180 Les questions portent évidemment sur le programme 226 00:14:14,180 --> 00:14:17,040 qui a été travaillé au cours de ces vidéos. 227 00:14:17,040 --> 00:14:18,400 Je vous remercie.