1 00:00:05,680 --> 00:00:10,240 Conclusion sur les courants de la pensée économique. 2 00:00:12,130 --> 00:00:15,280 Face à la pluralité des courants, que peut-on conclure ? 3 00:00:18,070 --> 00:00:23,170 Les fondements de l'économie politique repose sur les apports de quatre 4 00:00:23,500 --> 00:00:24,550 principales écoles. 5 00:00:24,750 --> 00:00:29,140 L’école libérale classique et néoclassique, école keynésienne, 6 00:00:30,070 --> 00:00:32,950 école marxiste et école institutionnaliste. 7 00:00:34,240 --> 00:00:37,900 Au gré du temps et au fil des crises, leur influence a évolué. 8 00:00:39,340 --> 00:00:42,790 Le devant de la scène est occupé par la controverse entre libéraux 9 00:00:42,990 --> 00:00:47,590 et keynésiens qui, tour à tour prennent l'ascendant, souvent avec 10 00:00:47,790 --> 00:00:48,550 les crises. 11 00:00:48,790 --> 00:00:51,010 Après la domination des classiques puis des néoclassiques, 12 00:00:51,520 --> 00:00:56,500 la crise de 1929 met sur le devant de la scène l'analyse keynésienne. 13 00:00:57,460 --> 00:01:01,480 La récession des années 70 a permis un retour en force de l'analyse 14 00:01:01,680 --> 00:01:05,500 libérale, à son tour remise en question par la crise de 2008. 15 00:01:06,430 --> 00:01:12,100 Les crises de 2020 et 2022 viennent 16 00:01:12,300 --> 00:01:13,930 encore renouveler le débat. 17 00:01:14,170 --> 00:01:16,090 C'est ce que nous verrons dans les sections suivantes. 18 00:01:17,800 --> 00:01:21,460 En marge de ces écoles, l'école marxiste se développe. 19 00:01:21,660 --> 00:01:25,630 Mais l'effondrement des économies planifiées et la chute du mur de 20 00:01:25,830 --> 00:01:30,040 Berlin en 89 mettent à mal les héritiers de la pensée marxiste. 21 00:01:30,240 --> 00:01:35,680 Parallèlement, l'institutionnalisme connaît un véritable essor dans 22 00:01:35,880 --> 00:01:41,260 les années 80, sans cependant de pensée vraiment unifiée. 23 00:01:43,480 --> 00:01:46,420 Combinant les thèmes majeurs de ces principales écoles, 24 00:01:47,020 --> 00:01:49,390 une constellation d'autres courants apparaissent. 25 00:01:50,080 --> 00:01:53,530 Nous avons développé quelques études effectuées par l’école de la 26 00:01:53,730 --> 00:01:58,690 régulation, l'école des conventions, l'école de l'économie expérimentale, 27 00:01:59,320 --> 00:02:01,030 l'économie du développement durable. 28 00:02:01,720 --> 00:02:06,760 Ces études permettent un véritable renouvellement des modes d'analyse 29 00:02:07,390 --> 00:02:11,020 en intégrant de nouveaux paramètres comme la psychologie, 30 00:02:11,220 --> 00:02:13,240 la sociologie et l'environnement. 31 00:02:14,710 --> 00:02:18,580 La multiplicité des courants rend difficile la construction d'une 32 00:02:18,780 --> 00:02:23,710 véritable théorie unificatrice, comme l'avait fait Keynes en 1936 33 00:02:24,220 --> 00:02:27,180 ou l'école de la synthèse classico-keynésienne dans les années 34 00:02:27,380 --> 00:02:28,140 60. 35 00:02:28,630 --> 00:02:31,450 D'autant plus que nombre d'études se font souvent dans des cadres 36 00:02:32,050 --> 00:02:34,540 microéconomiques à la portée limitée. 37 00:02:35,980 --> 00:02:40,450 La constellation des courbes enrichit néanmoins considérablement les 38 00:02:40,650 --> 00:02:44,830 raisonnement économiques et permet une meilleure compréhension du 39 00:02:45,030 --> 00:02:46,570 monde économique d'aujourd'hui.