1 00:00:05,200 --> 00:00:07,150 Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour 2 00:00:07,350 --> 00:00:11,140 un deuxième chapitre consacré au principe de légalité pénale toujours, 3 00:00:11,340 --> 00:00:15,820 mais au regard du rapport qu'entretient ce principe avec le juge ou tout 4 00:00:16,020 --> 00:00:18,550 du moins, au regard du rapport qu'entretient le juge vis-à-vis 5 00:00:18,790 --> 00:00:21,910 de ce principe de légalité pénale, après avoir étudié les rapports 6 00:00:22,110 --> 00:00:25,410 entre la légalité pénale et le créateur, le législateur. 7 00:00:26,170 --> 00:00:29,320 La légalité pénale et le juge, nous allons d'abord consacrer un 8 00:00:29,520 --> 00:00:31,650 premier temps à l'interprétation de la loi pénale. 9 00:00:32,320 --> 00:00:35,350 Nous reviendrons ensuite sur le contrôle de cette loi pénale. 10 00:00:35,550 --> 00:00:39,820 Première section, l'interprétation de la loi pénale. 11 00:00:42,250 --> 00:00:45,700 Il faut envisager dans un premier paragraphe le texte visé par 12 00:00:45,900 --> 00:00:49,240 l'interprétation, puis nous exposerons ensuite les méthodes mêmes 13 00:00:49,440 --> 00:00:50,200 d'interprétation. 14 00:00:50,400 --> 00:00:53,710 S'agissant tout d'abord, premier paragraphe, du texte visé 15 00:00:53,920 --> 00:01:00,580 par l'interprétation, en principe, cela vise tous les textes dont 16 00:01:00,780 --> 00:01:05,590 l'interprétation est utile à la solution du procès pénal soumis au juge. 17 00:01:05,790 --> 00:01:10,120 Ça va être un texte d'incrimination, un texte invoqué comme un moyen 18 00:01:10,320 --> 00:01:11,080 de défense. 19 00:01:11,650 --> 00:01:15,100 Les juges, les tribunaux sont en principe compétents pour les 20 00:01:15,300 --> 00:01:19,600 interpréter, mais à cette affirmation succèdent quelques nuances. 21 00:01:19,800 --> 00:01:24,010 D'abord, s'il s'agit d'une loi au sens formel, au sens strict, 22 00:01:24,210 --> 00:01:27,880 c'est-à-dire la loi parlementaire ou bien d'un acte administratif 23 00:01:28,080 --> 00:01:31,290 ou réglementaire individuel, il n'y a pas de difficulté parce 24 00:01:31,780 --> 00:01:35,680 que l'article 111-5 du Code pénal prévoit notamment que le juge est 25 00:01:35,880 --> 00:01:39,850 compétent pour interpréter les actes administratifs si la solution 26 00:01:40,050 --> 00:01:42,040 du procès pénal en dépend. 27 00:01:42,730 --> 00:01:46,150 S'agissant, en revanche, de traités internationaux, 28 00:01:48,730 --> 00:01:52,960 c'est plus délicat puisque, s'agissant de la Convention européenne 29 00:01:53,160 --> 00:01:55,150 de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, 30 00:01:55,350 --> 00:01:59,500 seule la Cour européenne des droits de l'Homme, qui siège à Strasbourg, 31 00:01:59,700 --> 00:02:03,460 est compétente pour en délivrer une interprétation. 32 00:02:04,480 --> 00:02:07,930 Une interprétation qui est délivrée dans le cadre de litiges interétatiques 33 00:02:09,010 --> 00:02:10,420 ou de requêtes individuelles. 34 00:02:10,870 --> 00:02:13,450 C'est l'article 32 de la Convention européenne. 35 00:02:14,500 --> 00:02:18,880 Pour le droit communautaire ensuite, le juge pénal doit surseoir à statuer 36 00:02:19,080 --> 00:02:21,730 et renvoyer la question devant la Cour de Justice de l'Union 37 00:02:21,930 --> 00:02:22,840 Européenne, la CJUE. 38 00:02:24,250 --> 00:02:27,760 C'est même une obligation si la décision n'est pas susceptible 39 00:02:27,960 --> 00:02:28,720 de recours. 40 00:02:29,980 --> 00:02:33,700 S'agissant des autres traités internationaux, depuis un revirement 41 00:02:34,390 --> 00:02:37,570 du 11 février 2004, la chambre criminelle de la Cour de cassation 42 00:02:37,900 --> 00:02:41,830 permet au juge d'interpréter les traités internationaux invoqués 43 00:02:42,070 --> 00:02:46,000 dans la cause soumise à leur examen, sans avoir à demander l'avis d'une 44 00:02:46,200 --> 00:02:49,220 autorité non juridictionnelle, comme c'était le cas auparavant. 45 00:02:49,420 --> 00:02:52,990 Auparavant, le juge devait s'en remettre au gouvernement via le 46 00:02:53,190 --> 00:02:54,190 ministre des Affaires étrangères. 47 00:02:55,330 --> 00:02:58,150 Voilà s'agissant du texte même visé par l'interprétation, qu'en 48 00:02:58,350 --> 00:02:59,340 est-il à présent des méthodes ? 49 00:02:59,540 --> 00:03:00,820 Paragraphe 2  : l'interprétation. 50 00:03:02,170 --> 00:03:05,320 Je cite ici Jeremy Bentham, qui disait : "Les paroles de la 51 00:03:05,520 --> 00:03:11,770 loi doivent se peser comme des diamants." Le principe fondamental 52 00:03:11,970 --> 00:03:15,700 à connaître est fixé par l'article 111-4 du Code pénal, 53 00:03:15,900 --> 00:03:19,810 à savoir que la loi est d'interprétation stricte. 54 00:03:20,890 --> 00:03:25,900 C'est un principe qui s'envisage comme le corollaire du principe 55 00:03:26,100 --> 00:03:29,350 de légalité des délits et des peines, puisque je l'avais déjà dit par 56 00:03:29,550 --> 00:03:34,960 le passé, effectivement, à interpréter trop largement un texte, 57 00:03:35,470 --> 00:03:39,190 vous arriveriez à des situations dans lesquelles vous couvrez des 58 00:03:39,390 --> 00:03:41,560 situations qui n'étaient pas prévues par le texte. 59 00:03:41,760 --> 00:03:45,280 Ce qui contrevient au principe de légalité des délits et des peines 60 00:03:45,480 --> 00:03:50,530 selon lequel toute infraction doit 61 00:03:50,730 --> 00:03:53,860 être clairement et précisément prévue par la loi. 62 00:03:54,850 --> 00:03:58,570 En cela, ce principe d'interprétation est le corollaire de la légalité. 63 00:03:58,770 --> 00:04:03,070 Il ne faut pas étendre au-delà du texte la portée de l'incrimination. 64 00:04:03,610 --> 00:04:05,380 Qu'est-ce à dire ? 65 00:04:05,580 --> 00:04:08,260 En réalité, le terme est assez impropre. 66 00:04:08,620 --> 00:04:12,910 La loi est déclarative, le juge doit en tirer toutes les 67 00:04:13,110 --> 00:04:16,320 conséquences que le législateur a entendu y attacher. 68 00:04:16,520 --> 00:04:20,140 Ça signifie : rien de plus, mais rien de moins non plus. 69 00:04:20,340 --> 00:04:24,640 Alors, à défaut de précisions légales, il a fallu composer avec cet article 70 00:04:24,840 --> 00:04:25,600 111-4. 71 00:04:25,810 --> 00:04:29,290 La doctrine a développé plusieurs méthodes d'interprétation. 72 00:04:29,800 --> 00:04:33,910 Certaines sont acceptables et d'autres, pour le coup, sont écartées. 73 00:04:35,560 --> 00:04:40,810 S'agissant, A, des méthodes retenues, quelles sont ces méthodes autorisées ? 74 00:04:41,680 --> 00:04:47,770 Le juge répressif a en réalité recours surtout à la méthode 75 00:04:47,970 --> 00:04:49,810 téléologique ou déclarative. 76 00:04:50,530 --> 00:04:51,290 De quoi s'agit-il ? 77 00:04:52,060 --> 00:04:56,140 Cette méthode consiste à rechercher quelle est la volonté du législateur 78 00:04:56,410 --> 00:04:57,550 à travers le texte. 79 00:04:58,450 --> 00:05:02,690 Il se demande ce qu'aurait souhaité le législateur lui-même s'il avait 80 00:05:02,890 --> 00:05:05,390 été confronté à une telle difficulté d'interprétation. 81 00:05:05,860 --> 00:05:08,570 Et notamment, lorsque le texte est ancien, il faut se demander 82 00:05:09,440 --> 00:05:13,490 quel était à l'époque l'esprit du législateur et qu'aurait-il 83 00:05:15,110 --> 00:05:19,790 décidé s'il avait été confronté à une difficulté d'interprétation 84 00:05:19,990 --> 00:05:20,750 aujourd'hui. 85 00:05:21,830 --> 00:05:25,370 Cette méthode téléologique ou déclarative peut s'exercer de deux 86 00:05:25,570 --> 00:05:26,330 façons. 87 00:05:26,600 --> 00:05:30,170 Soit il s'agit pour le juge d'interpréter le texte en recherchant 88 00:05:30,530 --> 00:05:33,440 l'esprit du texte et le sens actuel du texte. 89 00:05:33,640 --> 00:05:36,290 C'est ce qu'on appelle la thèse objective. 90 00:05:36,950 --> 00:05:40,580 Soit il s'agit plus prosaïquement de rechercher l'intention du 91 00:05:40,780 --> 00:05:44,750 législateur, ici principalement lors de l'adoption du texte. 92 00:05:44,950 --> 00:05:47,570 Ce qui peut passer notamment par l'étude des travaux parlementaires. 93 00:05:47,770 --> 00:05:50,300 On va regarder quel est, par exemple, l'exposé des motifs de loi, 94 00:05:53,420 --> 00:05:56,060 ce qui a pu se dire dans les études d'impact, les rapports parlementaires, 95 00:05:56,260 --> 00:05:57,020 etc. 96 00:05:57,220 --> 00:05:59,870 C'est ici la thèse subjective, il s'agit de rechercher l'intention 97 00:06:00,070 --> 00:06:03,230 de législateur à travers ces travaux préparatoires. 98 00:06:05,270 --> 00:06:08,900 Le juge a recours en général à cette méthode dans plusieurs 99 00:06:09,100 --> 00:06:09,860 hypothèses. 100 00:06:10,220 --> 00:06:13,130 Ce peut être le cas, notamment lorsqu'il s'agit de définir 101 00:06:13,330 --> 00:06:18,170 les contours d'une incrimination imprécise, parfois volontairement 102 00:06:18,370 --> 00:06:19,130 imprécise. 103 00:06:19,330 --> 00:06:26,570 Le législateur délègue au juge le pouvoir de délimiter ces contours. 104 00:06:26,770 --> 00:06:32,570 C'est faire écho au rôle du juge que définissait lui-même Portalis 105 00:06:33,990 --> 00:06:39,260 qui concevait le juge comme le bras armé du législateur. 106 00:06:39,770 --> 00:06:42,710 Je prends l'exemple en droit pénal de l'infraction de vol, 107 00:06:43,190 --> 00:06:47,000 le vol qui se définit selon le Code pénal comme la soustraction 108 00:06:47,200 --> 00:06:48,710 frauduleuse de la chose d'autrui. 109 00:06:49,490 --> 00:06:51,750 C'est assez sommaire comme définition. 110 00:06:53,510 --> 00:06:57,590 La doctrine et la jurisprudence, par la suite, ont pu venir développer 111 00:06:57,790 --> 00:07:01,610 une conception juridique de la soustraction et pas seulement une 112 00:07:01,810 --> 00:07:05,720 conception matérielle qui correspond au rapt physique de la chose, 113 00:07:05,920 --> 00:07:08,450 au fait de dérober matériellement, de dérober physiquement une chose. 114 00:07:08,900 --> 00:07:16,550 Interprétation juridique qui a permis de retenir l'incrimination 115 00:07:16,750 --> 00:07:20,540 de vol dans des hypothèses qui n'étaient pas forcément prévues 116 00:07:20,960 --> 00:07:26,270 par le texte, envisagées par le texte et dans des hypothèses dans 117 00:07:26,470 --> 00:07:32,030 lesquelles, par exemple, une personne emprunte un objet, 118 00:07:32,230 --> 00:07:36,860 un véhicule, va s'en servir et puis, va remettre l'objet à sa place. 119 00:07:37,550 --> 00:07:40,070 La personne s'est comportée momentanément comme étant le 120 00:07:40,270 --> 00:07:41,360 propriétaire de la chose. 121 00:07:41,560 --> 00:07:47,600 Quand bien même il n'y a pas ici interversion de propriété, 122 00:07:48,380 --> 00:07:51,800 il suffit que la personne se soit momentanément comportée comme le 123 00:07:52,000 --> 00:07:56,090 propriétaire de la chose pour pouvoir être poursuivie pour vol. 124 00:07:56,720 --> 00:08:01,820 Cela a permis de viser des hypothèses dans lesquelles une personne remet 125 00:08:02,020 --> 00:08:05,150 volontairement la chose à quelqu'un d'autre et cette autre personne 126 00:08:05,350 --> 00:08:06,910 refuse de rendre la chose. 127 00:08:07,110 --> 00:08:08,030 Vous voyez, une forme de rétention. 128 00:08:08,230 --> 00:08:14,810 Typiquement, vous êtes dans un magasin, 129 00:08:15,320 --> 00:08:18,110 le vendeur ou la vendeuse vous remet volontairement la chose, 130 00:08:18,860 --> 00:08:19,790 vous vous en emparez. 131 00:08:20,870 --> 00:08:23,750 Il n'y a pas eu de rapt physique ici puisque vous n'avez pas volé, 132 00:08:23,950 --> 00:08:24,710 à proprement parler. 133 00:08:25,160 --> 00:08:27,260 C'est le vendeur lui-même qui vous a délivré la chose. 134 00:08:28,670 --> 00:08:30,890 Il peut s'agir de définir les contours d'une incrimination. 135 00:08:31,090 --> 00:08:34,610 Et puis, autres hypothèses également dans lesquelles le juge a recours 136 00:08:34,810 --> 00:08:38,540 à cette incrimination, ce sont des hypothèses dans lesquelles 137 00:08:38,780 --> 00:08:43,070 il s'agit d'adapter le texte à de nouveaux besoins que le législateur 138 00:08:43,270 --> 00:08:45,320 ne pouvait à l'époque pas prévoir. 139 00:08:45,830 --> 00:08:50,960 La Cour de cassation va ici étendre la portée du texte en se disant 140 00:08:51,160 --> 00:08:55,670 que le législateur aurait certainement entendu poursuivre tel comportement si, 141 00:08:55,870 --> 00:08:58,820 lors de l'adoption du texte, ce genre de comportement soulevait 142 00:08:59,020 --> 00:08:59,780 question. 143 00:09:00,350 --> 00:09:02,180 Ce sont vraiment des comportements qu'à l'époque, finalement, 144 00:09:02,380 --> 00:09:04,460 il ne pouvait pas anticiper. 145 00:09:05,000 --> 00:09:09,470 Exemple type, le vol d'électricité que le législateur de 1810 ne pouvait 146 00:09:09,670 --> 00:09:15,170 pas imaginer et que la Cour de cassation a admis sur le fondement 147 00:09:15,370 --> 00:09:17,030 de l'incrimination simple de vol. 148 00:09:17,570 --> 00:09:21,680 C'était un arrêt de la chambre criminelle qui date du 3 août 1912, 149 00:09:21,880 --> 00:09:25,010 avant, bien sûr, que le vol d'électricité ne soit consacré 150 00:09:25,340 --> 00:09:26,240 par le législateur. 151 00:09:27,200 --> 00:09:32,420 Même chose, s'agissant de l'incrimination d'appels téléphoniques 152 00:09:32,620 --> 00:09:39,410 malveillants, la Cour de cassation a eu par la suite l'occasion d'affirmer 153 00:09:39,610 --> 00:09:44,030 que ça couvre également l'hypothèse d'envois intempestifs de SMS. 154 00:09:44,230 --> 00:09:46,160 Là encore, on voit que lors de l'adoption du texte, 155 00:09:46,460 --> 00:09:52,130 on ne pouvait pas prédire le caractère 156 00:09:52,330 --> 00:09:56,630 malveillant et intempestif de cet envoi de SMS en masse. 157 00:09:57,110 --> 00:09:59,870 Il a fallu s'adapter, et ce, d'autant plus que, 158 00:10:00,090 --> 00:10:02,700 vous le savez, le SMS a connu une évolution puisqu'il fut un temps 159 00:10:02,900 --> 00:10:07,380 où nous avions simplement des téléphones portables avec un quota 160 00:10:07,580 --> 00:10:11,400 très limité de SMS, selon votre forfait entre 10, 50, 161 00:10:11,910 --> 00:10:13,050 100 SMS par mois. 162 00:10:13,620 --> 00:10:18,900 Ce qui paraît totalement dépassé bien sûr aujourd'hui, 163 00:10:19,100 --> 00:10:21,870 et ce qui donne encore plus de résonance à l'infraction d'appels 164 00:10:22,070 --> 00:10:25,230 téléphoniques malveillants quand on sait qu'aujourd'hui le SMS, 165 00:10:25,430 --> 00:10:29,340 et notamment via des applications telles que WhatsApp, 166 00:10:29,540 --> 00:10:32,310 ce ne sont plus vraiment des SMS d'ailleurs, en tout cas des messages 167 00:10:32,510 --> 00:10:35,850 instantanés sont envoyés de manière illimitée. 168 00:10:37,860 --> 00:10:40,650 Autre adaptation encore, l'incrimination de vol. 169 00:10:41,940 --> 00:10:45,390 L'incrimination de vol a pu se poser la question de savoir si 170 00:10:45,590 --> 00:10:46,950 l'on peut voler une information. 171 00:10:47,150 --> 00:10:49,590 Est-ce que l'information, bien immatériel, est susceptible 172 00:10:49,790 --> 00:10:50,550 de faire l'objet d'un vol ? 173 00:10:51,690 --> 00:10:53,940 Quel est l'avantage de cette méthode téléologique ? 174 00:10:54,510 --> 00:10:56,670 C'est d'empêcher tout simplement le texte de vieillir. 175 00:10:57,180 --> 00:11:00,000 Ça permet au texte de s'adapter aux évolutions du temps, 176 00:11:00,540 --> 00:11:03,480 de s'adapter à l'apparition de nouveaux comportements. 177 00:11:04,320 --> 00:11:08,400 Le revers à cela étant que cela peut parfois conduire à déformer 178 00:11:08,790 --> 00:11:09,840 l'incrimination. 179 00:11:10,380 --> 00:11:13,170 Je prends l'exemple du viol, qui suppose un acte de pénétration. 180 00:11:13,680 --> 00:11:17,010 La jurisprudence a pu retenir la qualification dans un cas de fellation 181 00:11:17,310 --> 00:11:20,610 pratiquée par l'agresseur sur la victime. 182 00:11:20,810 --> 00:11:24,330 C'était un célèbre arrêt que vous étudierez en quatrième année de 183 00:11:24,530 --> 00:11:27,080 la chambre criminelle du 16 décembre 1997. 184 00:11:27,630 --> 00:11:30,300 Solution qui a été consacrée par la suite par le législateur. 185 00:11:32,130 --> 00:11:34,590 Voilà pour les méthodes autorisées. 186 00:11:34,950 --> 00:11:37,230 Vous le voyez, ce n'est pas incompatible avec le principe 187 00:11:37,430 --> 00:11:38,300 d'interprétation stricte. 188 00:11:38,500 --> 00:11:41,580 Certes, on étend la portée d'un texte, mais en vue de l'adapter, 189 00:11:42,330 --> 00:11:43,590 de combler un vide. 190 00:11:43,790 --> 00:11:46,080 S'agissant ensuite, B, des méthodes exclues, 191 00:11:48,660 --> 00:11:50,460 quelles sont ces méthodes exclues ? 192 00:11:50,790 --> 00:11:54,120 Tout d'abord, 1 : l'interprétation littérale. 193 00:11:54,570 --> 00:11:58,500 L'interprétation littérale, l'interprétation stricte ne veut 194 00:11:58,700 --> 00:12:03,210 pas dire interprétation littérale à la lettre même du texte. 195 00:12:03,480 --> 00:12:07,530 Ça ne veut pas dire une application quasiment religieuse du texte. 196 00:12:08,160 --> 00:12:11,460 En effet, une telle méthode comporte des risques. 197 00:12:14,700 --> 00:12:15,780 Je prends un exemple très classique. 198 00:12:15,980 --> 00:12:19,140 Si une contradiction apparaît entre ce qu'a souhaité dans son esprit 199 00:12:19,340 --> 00:12:22,920 le législateur et ce qu'il a écrit, c'est le texte qui serait retenu. 200 00:12:23,120 --> 00:12:23,880 Ce qui n'est pas souhaitable, finalement. 201 00:12:24,250 --> 00:12:27,360 Ce serait contrer la volonté du législateur, donc l'esprit de la loi. 202 00:12:28,500 --> 00:12:32,400 La jurisprudence s'autorise à rectifier la portée d'un texte dont la lettre 203 00:12:32,600 --> 00:12:35,310 ne traduit pas la pensée du législateur. 204 00:12:35,850 --> 00:12:39,240 Je prends un exemple célèbre d'un décret de 1917 sur la police des 205 00:12:39,440 --> 00:12:42,720 chemins de fer qui était mal écrit et qui interdisait, je cite : 206 00:12:42,920 --> 00:12:45,660 "De descendre ailleurs que dans les gares et lorsque le train était 207 00:12:45,860 --> 00:12:49,170 complètement arrêté." Si on suivait la lettre même du texte, 208 00:12:49,410 --> 00:12:52,320 le texte imposait finalement aux voyageurs de descendre du train 209 00:12:52,520 --> 00:12:53,280 en marche. 210 00:12:53,480 --> 00:12:54,240 Ce qui n'était évidemment pas le cas. 211 00:12:54,440 --> 00:12:58,290 Donc, le 8 mars 1930, la chambre criminelle avait rectifié 212 00:12:58,490 --> 00:12:59,250 le tir. 213 00:13:00,030 --> 00:13:04,200 Autre méthode exclue : l'interprétation par analogie ou 214 00:13:04,400 --> 00:13:05,160 par induction. 215 00:13:05,910 --> 00:13:10,380 Face à une loi silencieuse, cette méthode consiste à étendre 216 00:13:10,580 --> 00:13:14,340 la solution retenue pour un cas à un autre cas analogue, 217 00:13:14,540 --> 00:13:15,300 similaire. 218 00:13:15,500 --> 00:13:19,550 C'est ce qu'on appelle l'argument analogue ou l'argument a pari. 219 00:13:22,080 --> 00:13:25,950 Il est admis dans d'autres matières, mais est exclu en droit pénal, 220 00:13:26,460 --> 00:13:30,270 car encore une fois, il est antinomique avec le principe 221 00:13:30,470 --> 00:13:33,930 d'interprétation stricte et plus largement, de la légalité pénale. 222 00:13:34,860 --> 00:13:38,940 À trop étendre le texte, on finit par condamner sans texte. 223 00:13:39,630 --> 00:13:42,870 Par exemple, vous aurez l'occasion de la voir en travaux dirigés, 224 00:13:43,560 --> 00:13:48,480 l'infraction de harcèlement était si mal rédigée avant la loi du 225 00:13:48,680 --> 00:13:52,050 4 août 2012 qu'elle permettait de retenir l'infraction pour de 226 00:13:52,250 --> 00:13:55,350 simples, entre guillemets, déclarations d'amour insistantes. 227 00:13:58,200 --> 00:13:59,910 Il s'agit de ne pas étendre le texte. 228 00:14:00,110 --> 00:14:02,460 Une petite parenthèse, ce qui pose quand même certaines 229 00:14:02,660 --> 00:14:05,460 difficultés aujourd'hui avec, dans le cadre d'un contrôle que 230 00:14:05,660 --> 00:14:07,620 vous aurez l'occasion d'étudier au fil de vos études, 231 00:14:08,040 --> 00:14:12,630 le contrôle de proportionnalité mis en œuvre par la Cour de cassation 232 00:14:12,930 --> 00:14:15,240 dans le cadre du contrôle de conventionnalité. 233 00:14:15,540 --> 00:14:19,980 C'est une forme de contrôle in concreto qui consiste à confronter 234 00:14:20,730 --> 00:14:24,780 deux principes protégés notamment par la Convention européenne, 235 00:14:24,980 --> 00:14:27,420 par exemple, la vie privée et la liberté d'expression, 236 00:14:28,740 --> 00:14:35,580 pour affirmer au cas d'espèce quel principe il faut faire prévaloir. 237 00:14:35,780 --> 00:14:40,950 Et c'est vrai que la tendance qui se développe consiste à essayer 238 00:14:41,150 --> 00:14:44,400 de dégager une solution à travers l'espèce, un cas, finalement. 239 00:14:44,600 --> 00:14:50,370 Ce n'est pas forcément de la casuistique, mais un cas dont la 240 00:14:50,570 --> 00:14:54,710 solution ensuite pourra être étendue à un autre cas quasiment similaire. 241 00:14:54,910 --> 00:14:56,970 C'est vrai que c'est un petit peu la limite parce qu'on voit que 242 00:14:57,170 --> 00:15:02,960 dans ce raisonnement-là, je ne dirais pas que l'analogie semble 243 00:15:03,160 --> 00:15:07,040 guider le juge, mais il y a quand même cette idée de pouvoir transposer 244 00:15:07,240 --> 00:15:12,100 la solution donnée dans un cas d'espèce à un autre cas qui y ressemble 245 00:15:12,300 --> 00:15:16,310 via ce contrôle de proportionnalité qui appelle de nombreuses observations, 246 00:15:16,510 --> 00:15:20,330 de nombreuses remarques et de de nombreuses critiques. 247 00:15:21,440 --> 00:15:25,850 Je ferme la parenthèse avec une nuance, par ailleurs, par rapport à ce 248 00:15:26,050 --> 00:15:28,640 que je viens de dire, c'est que ce raisonnement, 249 00:15:28,840 --> 00:15:33,890 par analogie, est exclu lorsqu'il nuit à la personne poursuivie. 250 00:15:34,520 --> 00:15:38,990 Mais il est en revanche admis in favorem, c'est-à-dire lorsqu'il 251 00:15:39,190 --> 00:15:41,210 est plus favorable à la personne poursuivie. 252 00:15:42,350 --> 00:15:46,070 Par exemple, on a pu étendre certaines causes d’irresponsabilités réservées 253 00:15:46,610 --> 00:15:49,690 sous l'ancien Code pénal aux crimes et délits aux contraventions. 254 00:15:49,910 --> 00:15:52,420 On les a étendues. 255 00:15:52,790 --> 00:15:56,060 En revanche, il existe certaines limites à ces extensions puisque 256 00:15:56,260 --> 00:15:59,630 la chambre criminelle refuse d'étendre le bénéfice de lois d'amnistie 257 00:15:59,830 --> 00:16:04,220 à d'autres cas que ceux expressément prévus par le législateur. 258 00:16:05,690 --> 00:16:09,830 Voilà s'agissant de cette première section consacrée à l'interprétation 259 00:16:10,030 --> 00:16:10,790 de la loi pénale. 260 00:16:10,990 --> 00:16:15,080 Nous verrons la prochaine fois le contrôle même de la loi dans 261 00:16:15,280 --> 00:16:16,100 une section 2.