1 00:00:05,740 --> 00:00:10,720 Bonjour, je vous souhaite la bienvenue dans le cadre de ce nouvel enseignement 2 00:00:10,920 --> 00:00:15,100 de finances publiques que j'aurai le plaisir d'assurer tout au long 3 00:00:15,300 --> 00:00:16,210 de ce semestre. 4 00:00:16,660 --> 00:00:20,710 Alors je crois utile de commencer immédiatement avec une première 5 00:00:20,910 --> 00:00:24,670 définition centrée finalement sur l'objet que nous étudierons tout 6 00:00:24,870 --> 00:00:25,630 au long de ce semestre. 7 00:00:25,830 --> 00:00:29,530 Et pour la peine, les choses sont assez simples à envisager car nous 8 00:00:29,730 --> 00:00:33,340 n'étudions qu'un objet unique finalement tout au long de ce semestre, 9 00:00:33,540 --> 00:00:38,020 cet objet, c'est l'argent et plus précisément l'argent public, 10 00:00:38,800 --> 00:00:41,500 que nous préciserons évidemment dans sa définition. 11 00:00:41,700 --> 00:00:45,430 Mais on peut retenir à ce stade qu'il s'agira finalement d'étudier 12 00:00:45,970 --> 00:00:50,080 des flux d'argent public, c'est-à-dire la manière dont les 13 00:00:50,280 --> 00:00:53,350 personnes morales de droit public ou, en fait, au-delà, les administrations 14 00:00:53,550 --> 00:00:55,870 publiques, voici encore une notion que nous définirons, 15 00:00:56,140 --> 00:00:58,750 l'État, les collectivités territoriales, les caisses de Sécurité 16 00:00:58,950 --> 00:01:02,890 sociale, etc, comment donc ces administrations publiques  gagnent 17 00:01:03,090 --> 00:01:03,850 leur vie ? 18 00:01:04,050 --> 00:01:07,930 Comment donc de l'argent, de l'argent public entre dans leurs 19 00:01:08,130 --> 00:01:08,890 caisses ? 20 00:01:09,090 --> 00:01:09,850 Comment cet argent ensuite est dépensé ? 21 00:01:10,050 --> 00:01:13,810 Flux de recettes, flux de dépenses, c'est l'ensemble de ces flux que 22 00:01:14,010 --> 00:01:15,610 nous serons amenés à scruter. 23 00:01:15,820 --> 00:01:16,810 Alors pour quelle raison ? 24 00:01:17,380 --> 00:01:23,530 Parce que ces flux d'argent public connaissent un certain nombre de 25 00:01:23,730 --> 00:01:26,800 règles, c'est-à-dire que ces flux sont dirigés par un certain nombre 26 00:01:27,000 --> 00:01:30,040 de règles de droit sur lesquelles nous nous concentrerons car c'est 27 00:01:30,240 --> 00:01:34,180 en tant que juristes que nous aborderons cet objet que sont les 28 00:01:34,380 --> 00:01:37,540 flux d'argent public et donc des règles de droit qui sont en grande 29 00:01:37,740 --> 00:01:38,500 partie spécifiques. 30 00:01:38,700 --> 00:01:40,780 Et c'est ce qui fait évidemment l'intérêt de cette matière. 31 00:01:41,230 --> 00:01:45,220 Pour le dire simplement, à ce stade, une collectivité locale, 32 00:01:45,420 --> 00:01:48,760 une université, l'État, ne gagne pas sa vie, 33 00:01:48,960 --> 00:01:51,610 ne dépense pas son argent de la même manière qu'une entreprise 34 00:01:51,810 --> 00:01:52,870 privée ou qu'un particulier. 35 00:01:53,350 --> 00:01:56,890 En effet, d'une part, un certain nombre de sujétions 36 00:01:57,090 --> 00:01:59,980 particulières pèsent sur ces administrations, par exemple, 37 00:02:00,790 --> 00:02:04,090 et celles-ci ne sont pas sans lien avec ce que vous avez déjà vu en 38 00:02:04,290 --> 00:02:07,510 droit administratif par exemple, des règles relatives aux marchés 39 00:02:07,710 --> 00:02:10,150 publics, des règles relatives donc à la passation d'un certain nombre 40 00:02:10,450 --> 00:02:13,570 de contrats publics pèsent d'une manière très rigoureuse sur une 41 00:02:13,770 --> 00:02:16,600 collectivité publique, concrètement, lorsque l'État souhaite 42 00:02:16,800 --> 00:02:20,290 acheter des voitures pour ses forces de police, des stylos ou que sais-je 43 00:02:20,490 --> 00:02:24,400 encore, elle doit se soumettre à un certain nombre de procédures 44 00:02:24,600 --> 00:02:27,010 extrêmement complexes, extrêmement pesantes en quelque 45 00:02:27,210 --> 00:02:30,340 sorte pour elle, pour assurer une mise en concurrence tout à fait 46 00:02:30,540 --> 00:02:35,170 optimale, afin finalement que l'argent public soit dépensé de la manière 47 00:02:35,410 --> 00:02:39,130 la plus adéquate, que ce soit finalement le fournisseur de voitures 48 00:02:39,330 --> 00:02:43,270 ou de stylos, le meilleur, le moins cher qui soit choisi et 49 00:02:43,470 --> 00:02:46,520 donc des règles particulières, des sujétions particulières pèsent 50 00:02:46,720 --> 00:02:48,280 sur la personne publique, là où une entreprise privée, 51 00:02:48,480 --> 00:02:50,890 évidemment, pourrait choisir beaucoup plus librement son fournisseur 52 00:02:51,090 --> 00:02:52,780 de stylos ou de voitures. 53 00:02:52,990 --> 00:02:56,710 Et puis, bien entendu, outre ces sujétions particulières 54 00:02:56,910 --> 00:02:58,630 qui pèsent, je le répète, sur l'administration, 55 00:02:58,870 --> 00:03:02,020 ces administrations publiques, dans leur manière de gagner leur 56 00:03:02,220 --> 00:03:05,440 argent et un peu de le dépenser aussi parfois, connaissent finalement 57 00:03:05,640 --> 00:03:09,250 des prérogatives qu'on qualifie d'exorbitantes du droit commun, 58 00:03:09,450 --> 00:03:12,520 et on retrouve là encore une fois un vocabulaire qui vous est déjà 59 00:03:12,720 --> 00:03:17,080 familier, issu du droit administratif ou en tout cas partagé avec le 60 00:03:17,280 --> 00:03:20,860 droit administratif, prérogatives exorbitantes du droit commun, 61 00:03:21,190 --> 00:03:25,210 cela signifie évidemment qu'une administration a la possibilité, 62 00:03:25,410 --> 00:03:30,640 par exemple, de lever des impôts et donc de recouvrer un certain 63 00:03:30,840 --> 00:03:33,850 nombre de recettes d'une manière tout à fait différente de ce que 64 00:03:34,050 --> 00:03:36,430 connaissent les personnes privées, entreprises ou particuliers, 65 00:03:36,630 --> 00:03:40,000 qui, bien entendu, ne peuvent pas aller réclamer de manière autoritaire 66 00:03:40,210 --> 00:03:42,760 de l'argent à quiconque, ça s'appellerait du vol, 67 00:03:42,970 --> 00:03:48,310 là où évidemment, lorsque c'est l'État, la levée de l'impôt qui consiste 68 00:03:48,510 --> 00:03:51,730 à prendre de l'argent sans offrir de contrepartie directe en échange, 69 00:03:52,120 --> 00:03:54,580 tout cela, évidemment, est prévu par les textes et offre 70 00:03:54,780 --> 00:03:58,960 donc à l'administration la possibilité donc de gagner sa vie d'une façon 71 00:03:59,160 --> 00:04:01,150 tout à fait spécifique, encore une fois, pour garder cette 72 00:04:01,420 --> 00:04:02,180 expression. 73 00:04:02,710 --> 00:04:05,770 Et donc vous le comprenez, le cœur de notre étude, 74 00:04:05,970 --> 00:04:09,100 ce sera, précisément, l'ensemble de ces règles, 75 00:04:09,300 --> 00:04:13,060 on va le voir pour grande partie spécifiques, qui donc viennent 76 00:04:13,360 --> 00:04:17,440 contraindre, guider à la fois les flux d'argent entrant dans les 77 00:04:17,640 --> 00:04:20,890 caisses des administrations publiques et les flux d'argent sortant de 78 00:04:21,310 --> 00:04:22,070 ces mêmes caisses. 79 00:04:23,050 --> 00:04:26,080 Alors il se trouve que si c'est en tant que juristes que nous 80 00:04:26,280 --> 00:04:30,730 scruterons ces différents flux et donc les règles, je le répète, 81 00:04:30,930 --> 00:04:35,110 de droit qui les environnent, qui les entourent, il nous faudra 82 00:04:35,310 --> 00:04:40,240 aussi assez fréquemment nous sortir, si je puis dire, de cette attitude 83 00:04:41,050 --> 00:04:43,960 purement juridique consistant à scruter les règles. 84 00:04:44,160 --> 00:04:46,840 En effet, fréquemment, non seulement nous remonterons 85 00:04:47,040 --> 00:04:49,360 en amont des règles, mais nous descendrons également 86 00:04:49,560 --> 00:04:50,500 en aval de ces règles. 87 00:04:51,430 --> 00:04:55,480 Ce que je veux dire par là, c'est qu'il nous appartiendra en 88 00:04:55,680 --> 00:04:58,510 réalité, pour faire notre travail de juristes d'une manière que j'espère 89 00:04:58,710 --> 00:05:02,680 intelligente, il nous appartiendra de comprendre d'où viennent ces règles, 90 00:05:02,880 --> 00:05:05,700 d'où viennent ces règles et ce sont principalement des déterminants 91 00:05:06,330 --> 00:05:08,520 politiques, lorsqu'une loi est votée, c'est qu'à un moment, 92 00:05:08,820 --> 00:05:12,180 une majorité parlementaire, un gouvernement a fait un choix, 93 00:05:12,630 --> 00:05:15,630 une compréhension qui lui est propre, de l'intérêt général qui est à 94 00:05:15,830 --> 00:05:18,660 l'origine de la règle de droit, mais au-delà de ces déterminants 95 00:05:18,860 --> 00:05:21,210 politiques qui seront évidemment très présents dans de nombreux 96 00:05:21,410 --> 00:05:23,610 points que nous étudierons, il y a dans notre matière des 97 00:05:23,810 --> 00:05:26,730 déterminants économiques avant tout, des déterminants économiques car 98 00:05:26,930 --> 00:05:31,230 les gouvernements font le choix de comprendre l'économie d'une 99 00:05:31,430 --> 00:05:34,170 telle manière, de faire tel ou tel pari sur la façon dont, 100 00:05:34,370 --> 00:05:37,500 par exemple, la croissance pourrait être le mieux accompagnée par l'action 101 00:05:37,700 --> 00:05:41,070 de l'État, et c'est cette vision finalement de l'économie, 102 00:05:41,270 --> 00:05:44,910 ces paris économiques qui se traduiront par un choix politique qui finalement 103 00:05:45,110 --> 00:05:46,650 se traduira par un choix juridique. 104 00:05:46,850 --> 00:05:51,750 Et donc pour comprendre le texte de loi lui-même ou la décision 105 00:05:51,950 --> 00:05:54,110 de justice, le cas échéant, lorsque nous en envisagerons, 106 00:05:54,420 --> 00:05:58,080 il nous sera important, même indispensable, justement pour 107 00:05:58,280 --> 00:06:00,570 comprendre la règle, de remonter en amont, 108 00:06:00,770 --> 00:06:04,410 pour essayer de décrire et parfois d'une manière critique, 109 00:06:04,610 --> 00:06:07,530 nous le verrons, le choix politique et économique qui a pu guider donc 110 00:06:07,730 --> 00:06:09,120 l'élaboration de la règle en question. 111 00:06:10,140 --> 00:06:13,930 Et il nous appartiendra aussi assez fréquemment d'aller, 112 00:06:14,130 --> 00:06:17,490 si je puis dire, en aval de la règle, c'est-à-dire non pas seulement 113 00:06:17,690 --> 00:06:20,700 de nous contenter de scruter la règle telle qu'elle a pu être énoncée 114 00:06:20,900 --> 00:06:24,700 par le législateur, par le juge, mais de voir également sa mise en œuvre, 115 00:06:24,900 --> 00:06:26,070 de voir également son application. 116 00:06:26,580 --> 00:06:30,000 Alors là, encore une fois, c'est un travail qui relève peut-être 117 00:06:30,240 --> 00:06:33,150 plus de la sociologie, de la science politique à certains 118 00:06:33,350 --> 00:06:37,980 égards donc il ne s'agira pas de devenir sociologues pour aller 119 00:06:38,250 --> 00:06:40,920 faire le tour des bureaux de l'administration pour vérifier 120 00:06:41,120 --> 00:06:44,190 que l'administration a bien compris, a bien appliqué la règle telle 121 00:06:44,390 --> 00:06:47,640 que le législateur l'entendait, non, mais il sera néanmoins utile 122 00:06:47,840 --> 00:06:51,990 de s'interroger parfois sur la façon dont il apparaît que telle 123 00:06:52,190 --> 00:06:55,080 ou telle règle est ou pas mise en œuvre de manière plus ou moins 124 00:06:55,280 --> 00:06:59,270 utile et efficace, conforme effectivement aux attentes de son 125 00:06:59,470 --> 00:07:01,800 auteur, du législateur par exemple. 126 00:07:02,700 --> 00:07:06,780 Et il est, c'est une évidence dans de nombreuses branches du droit 127 00:07:06,980 --> 00:07:08,700 mais dans d'autres branches en particulier, nous le verrons, 128 00:07:09,330 --> 00:07:14,130 de très nombreuses règles trouvent parfois des points d'impact assez 129 00:07:14,330 --> 00:07:15,090 limités. 130 00:07:15,360 --> 00:07:18,330 Et je prends tout de suite un exemple que nous allons pas mal développer 131 00:07:18,570 --> 00:07:22,890 dans les séances qui viennent, c'est les fameuses règles issues 132 00:07:23,090 --> 00:07:24,180 des traités européens. 133 00:07:24,380 --> 00:07:27,450 Et vous avez tous entendu parler des fameux critères de Maastricht. 134 00:07:27,650 --> 00:07:29,640 Alors nous verrons que c'est un peu plus compliqué que ce que la 135 00:07:29,840 --> 00:07:33,330 presse en retient souvent, mais pèse aujourd'hui sur l'ensemble 136 00:07:33,530 --> 00:07:36,090 des États membres de l'Union européenne un certain nombre de contraintes 137 00:07:36,290 --> 00:07:40,920 juridiques tout à fait formalisées en droit, relatives non seulement 138 00:07:41,120 --> 00:07:46,740 au niveau de déficit annuel que chacun des États peut porter, 139 00:07:47,070 --> 00:07:50,730 ainsi qu'un niveau de dette, d'endettement donc des administrations 140 00:07:50,930 --> 00:07:51,930 publiques de chacun de ces États. 141 00:07:52,380 --> 00:07:56,100 Tout cela est limité par les dettes, mais en pratique, nous y reviendrons 142 00:07:56,300 --> 00:07:59,220 dans le détail, bien sûr, l'immense majorité des États européens 143 00:07:59,420 --> 00:08:03,780 ne respectent pas ces contraintes, et ce depuis fort longtemps, 144 00:08:04,080 --> 00:08:08,040 sans pour autant que les procédures de sanction qui existent là encore 145 00:08:08,240 --> 00:08:09,400 dans les textes n'aient été mises en œuvre. 146 00:08:09,600 --> 00:08:12,510 Donc voilà un exemple parmi de très nombreux exemples que nous 147 00:08:12,710 --> 00:08:16,410 verrons, qui seront intéressants, je crois, de scruter pour comprendre 148 00:08:16,610 --> 00:08:18,060 justement les limites de la règle. 149 00:08:18,260 --> 00:08:21,540 Est-ce que le fait que la règle soit violée signifie qu'elle n'existe 150 00:08:21,740 --> 00:08:22,500 plus ? 151 00:08:22,700 --> 00:08:23,460 Non, sans doute. 152 00:08:23,660 --> 00:08:25,260 Mais néanmoins, nous ne pouvons pas nous contenter de dire, 153 00:08:25,460 --> 00:08:28,320 la règle existe et une sanction est présente en cas de violation, 154 00:08:28,710 --> 00:08:31,680 il faudra vérifier leur mise en œuvre ou leur absence de mise en 155 00:08:31,880 --> 00:08:34,500 œuvre et comprendre les raisons de cette absence de mise en œuvre 156 00:08:34,700 --> 00:08:37,890 le cas échéant, et donc finalement développer une approche qu'on peut 157 00:08:38,090 --> 00:08:43,140 qualifier de critique, non pas dans le sens commun consistant 158 00:08:43,340 --> 00:08:46,290 à dire du mal, si je puis dire, de ce que nous observerons, 159 00:08:46,530 --> 00:08:51,180 mais développer une approche critique dans le sens de s'interroger sur 160 00:08:51,570 --> 00:08:56,700 ce qui est et de comprendre pourquoi ce qui est n'est pas différemment, 161 00:08:56,900 --> 00:08:59,340 et finalement, est-ce que cela n'aura pas pu être différemment 162 00:08:59,540 --> 00:09:01,710 et finalement, est-ce que la règle n'aurait pas pu être différente 163 00:09:01,910 --> 00:09:05,040 ou bien sa mise en œuvre n'aurait pas pu obéir à d'autres logiques, 164 00:09:05,460 --> 00:09:09,690 c'est cette approche entre guillemets critique que nous tenterons de 165 00:09:09,890 --> 00:09:14,640 développer tout au long de l'étude de ces règles de droit pour les 166 00:09:14,840 --> 00:09:17,010 rendre sans doute plus vivantes et aussi parce que, bien sûr, 167 00:09:17,210 --> 00:09:19,710 vous comprendrez, avec des exemples concrets tout au long du semestre, 168 00:09:20,040 --> 00:09:25,920 notre matière est éminemment politique, sujette à jugement de valeur, 169 00:09:26,120 --> 00:09:29,580 à opposition, que ce soit en France, que ce soit à l'étranger et donc 170 00:09:29,780 --> 00:09:33,510 il ne s'agira pas évidemment de prendre parti pour tel gouvernement 171 00:09:33,840 --> 00:09:37,590 ou son opposition, ou une vision particulière de l'économie ou de 172 00:09:37,790 --> 00:09:39,810 la politique, mais simplement de comprendre qu'effectivement les 173 00:09:40,010 --> 00:09:43,740 règles qui existent, elles ne sont pas imposées par 174 00:09:43,940 --> 00:09:46,560 je ne sais quelle nécessité, elles ne tombent pas du ciel comme 175 00:09:46,760 --> 00:09:47,520 une évidence. 176 00:09:47,720 --> 00:09:50,890 Ce sont des choix politiques et donc c'est ces choix qui méritent, 177 00:09:51,090 --> 00:09:53,790 je crois, d'être mis en valeur, justement pour qu'après aussi, 178 00:09:53,990 --> 00:09:55,770 en tant que citoyens, nous puissions nous positionner 179 00:09:56,010 --> 00:09:58,320 et évidemment, il ne m'appartient pas de donner un point de vue 180 00:09:58,520 --> 00:10:01,680 particulier mais simplement de faire bien prendre conscience qu'il 181 00:10:01,880 --> 00:10:03,960 existe potentiellement plusieurs points de vue qui peuvent être 182 00:10:04,160 --> 00:10:06,630 adoptés sur telle ou telle règle, sur l'application de telle ou telle 183 00:10:06,830 --> 00:10:10,890 règle en matière finalement de prélèvement de l'impôt, 184 00:10:11,090 --> 00:10:13,980 ce qui est quand même évidemment un sujet pour le moins important, 185 00:10:14,190 --> 00:10:17,400 et ensuite de dépenses publiques lorsqu'il s'agira de soutenir telle 186 00:10:17,600 --> 00:10:18,390 ou telle politique publique. 187 00:10:18,600 --> 00:10:20,430 Là encore, ce sont des sujets de préoccupation pour, évidemment, 188 00:10:21,240 --> 00:10:23,760 tous les citoyens de l'ensemble des États concernés, 189 00:10:23,960 --> 00:10:26,550 et en particulier de la France, sur laquelle nous nous concentrerons. 190 00:10:28,650 --> 00:10:33,540 Alors préalablement à la présentation finalement de l'ensemble des règles 191 00:10:33,750 --> 00:10:37,950 relatives à la gestion de l'argent public, il nous faudra passer par, 192 00:10:38,150 --> 00:10:40,980 je le dis tout de suite, une longue introduction qui nous 193 00:10:41,180 --> 00:10:44,790 occupera peut-être un tiers environ de notre temps, mais finalement, 194 00:10:44,990 --> 00:10:48,120 on trouve là quelque chose d'assez commun pour vous qui rédigez des 195 00:10:48,320 --> 00:10:52,200 dissertations maintenant depuis plusieurs semestres et dont vous 196 00:10:52,400 --> 00:10:56,310 savez qu'évidemment, les juristes aiment beaucoup non seulement les 197 00:10:56,510 --> 00:10:59,760 dissertations, mais beaucoup les définitions qui posent un certain 198 00:10:59,960 --> 00:11:02,910 nombre de points essentiels qui méritent ensuite d'être précisés 199 00:11:03,110 --> 00:11:05,730 et développés dans les deux parties et les deux sous-parties que nous 200 00:11:06,390 --> 00:11:09,300 affectionnons tous, je le dis tout de suite, c'est précisément cette 201 00:11:09,990 --> 00:11:12,930 approche que je vais adopter ici. 202 00:11:14,070 --> 00:11:16,230 Donc je vais faire une sorte de grande dissertation en deux parties, 203 00:11:16,430 --> 00:11:18,840 deux sous-parties après une longue introduction, un peu comme vous, 204 00:11:19,040 --> 00:11:21,390 encore une fois, dans le cadre de vos travaux dirigés. 205 00:11:22,270 --> 00:11:24,060 Alors ce n'est pas une obsession de professeur de droit, 206 00:11:24,300 --> 00:11:27,630 mais peut-être un peu quand même, mais pour une bonne raison à mon sens, 207 00:11:27,830 --> 00:11:30,330 c'est que je crois que c'est une manière d'être clair finalement, 208 00:11:30,840 --> 00:11:33,660 que justement d'articuler comme vous le faites vos dissertations 209 00:11:34,260 --> 00:11:39,330 et donc d'articuler également un enseignement tel que celui que 210 00:11:39,530 --> 00:11:41,070 je délivre ici. 211 00:11:41,270 --> 00:11:43,920 Alors donc, comment cela va-t-il se présenter ? 212 00:11:45,060 --> 00:11:48,300 Cette introduction, pour commencer, le titre introductif, 213 00:11:48,500 --> 00:11:52,440 appelons-le comme ça, première chose, va d'abord essayer 214 00:11:52,640 --> 00:11:55,140 de préciser ce que j'ai énoncé très brièvement, c'est-à-dire l'objet, 215 00:11:55,440 --> 00:11:57,630 l'objet que nous allons étudier. 216 00:11:58,320 --> 00:12:00,520 Quel est l'objet du droit des finances publiques ? 217 00:12:00,720 --> 00:12:03,330 À quoi ça sert finalement, le droit des finances publiques, 218 00:12:03,530 --> 00:12:05,520 l'ensemble des règles que nous développerons par la suite. 219 00:12:06,030 --> 00:12:08,550 Après cet objet, nous verrons dans un deuxième temps de l'introduction 220 00:12:08,790 --> 00:12:12,480 quels sont finalement les différents acteurs de cette matière. 221 00:12:13,370 --> 00:12:17,850 Ils sont évidemment nombreux, mais quelques catégories d'acteurs 222 00:12:18,050 --> 00:12:19,680 pourront être esquissées. 223 00:12:19,950 --> 00:12:22,500 Et enfin, troisième temps, nous verrons quels sont les outils, 224 00:12:22,950 --> 00:12:26,490 les outils que manient au quotidien ces différentes catégories d'acteurs 225 00:12:26,700 --> 00:12:29,160 pour encore une fois faire rentrer l'argent dans les caisses des 226 00:12:29,360 --> 00:12:33,120 administrations publiques, puis ensuite pour dépenser cet argent. 227 00:12:33,720 --> 00:12:38,880 Avant cela, et ce sera le dernier point de cette première brève séance, 228 00:12:39,930 --> 00:12:45,840 quelques éléments relatifs à l'examen d'une part, et à la bibliographie 229 00:12:46,040 --> 00:12:48,120 d'autre part, et vous allez comprendre qu'il y a un petit lien évidemment 230 00:12:48,420 --> 00:12:49,890 entre les deux. 231 00:12:50,670 --> 00:12:54,480 Alors s'agissant de l'examen, depuis quelques années, 232 00:12:54,680 --> 00:12:55,980 en fait depuis le Covid, pour tout vous dire, 233 00:12:56,430 --> 00:12:58,740 nous avons pris l'habitude de faire des QCM. 234 00:12:59,520 --> 00:13:03,060 Je vous avoue que j'en suis assez satisfait pour plusieurs raisons. 235 00:13:03,260 --> 00:13:07,050 La première, c'est que ça fonctionne dans le sens où finalement, 236 00:13:07,250 --> 00:13:10,020 on arrive à établir une hiérarchie, ce qui est évidemment un peu le 237 00:13:10,380 --> 00:13:13,260 but de l'opération entre les très bons, les moins bons, etc. 238 00:13:14,790 --> 00:13:20,220 Et donc finalement, ça a jusqu'à présent relativement bien fonctionné. 239 00:13:20,430 --> 00:13:22,650 Donc on vous fera passer évidemment un certain nombre d'exemples pour 240 00:13:22,850 --> 00:13:25,110 que vous voyiez un petit peu comment tout cela s'articule, 241 00:13:25,860 --> 00:13:29,820 et a priori donc, le format est bien celui que vous avez connu 242 00:13:30,020 --> 00:13:37,230 vraisemblablement l'année dernière avec des UEC, des examens pour 243 00:13:37,440 --> 00:13:40,170 les unités complémentaires, donc sur un format d'une heure 244 00:13:40,370 --> 00:13:44,880 30 et je crains que l'on soit contraints de continuer à fonctionner 245 00:13:45,080 --> 00:13:45,840 comme cela. 246 00:13:46,040 --> 00:13:48,960 Alors vous serez prévenus évidemment en temps et en heure, 247 00:13:49,290 --> 00:13:51,960 il était question que l'on puisse réduire un peu ce format pour passer 248 00:13:52,160 --> 00:13:53,250 à 30 minutes ou 1 heure. 249 00:13:54,150 --> 00:13:56,910 Donc je n'ose pas trop m'engager à l'heure où je vous parle, 250 00:13:57,110 --> 00:14:01,470 mais en tout cas, l'idée sera de faire un QCM et vous serez informés 251 00:14:01,670 --> 00:14:04,900 évidemment tout au long du semestre sur le format très très précis, 252 00:14:05,100 --> 00:14:08,760 très exact de ce QCM, donc ce questionnaire à choix multiples 253 00:14:09,240 --> 00:14:12,540 dont le programme sera évidemment exclusivement ce que nous aurons 254 00:14:12,740 --> 00:14:15,780 vu ensemble dans le cadre de cet enseignement. 255 00:14:16,230 --> 00:14:21,570 Et c'est le point de jonction entre l'examen et la bibliographie, 256 00:14:21,840 --> 00:14:27,900 c'est que, autre élément que j'ai élaboré, que j'ai tenté de mettre 257 00:14:28,100 --> 00:14:30,330 en place depuis quelques années et qui me semble plutôt satisfaisant, 258 00:14:30,570 --> 00:14:34,350 c'est que j'autorise, je vous autoriserai donc à vous 259 00:14:34,550 --> 00:14:39,000 présenter le jour de l'examen avec un livre, un ouvrage de votre choix. 260 00:14:39,200 --> 00:14:42,510 On peut supposer qu'il faudra plutôt prendre un ouvrage de finances 261 00:14:42,710 --> 00:14:45,420 publiques, ce sera potentiellement plus utile mais j'insiste, 262 00:14:45,620 --> 00:14:46,830 il n'y a aucune obligation. 263 00:14:47,310 --> 00:14:53,520 Et si vous révisez correctement votre cours, cela suffira largement 264 00:14:53,720 --> 00:14:56,850 donc il n'y a absolument aucune obligation mais néanmoins, 265 00:14:57,050 --> 00:15:01,020 je donne la possibilité, je vous autoriserai donc à vous 266 00:15:01,220 --> 00:15:02,550 présenter avec un livre. 267 00:15:03,330 --> 00:15:10,980 La raison est la suivante, je n'ai pas d'actions dans les 268 00:15:11,180 --> 00:15:13,920 différentes maisons d'édition, je suis l'auteur d'un des livres 269 00:15:14,120 --> 00:15:16,920 que je vais vous conseiller tout de suite, mais je peux vous annoncer 270 00:15:17,120 --> 00:15:21,810 tout de suite que je touche, alors c'est 10 % du prix hors taxe 271 00:15:22,290 --> 00:15:25,950 sur chaque exemplaire vendu, après paiement des charges sociales 272 00:15:26,150 --> 00:15:28,860 dont nous parlerons et des impôts, il doit me rester dans la poche 273 00:15:29,070 --> 00:15:31,710 quelque chose comme un  euro, même moins d'un euro par exemplaire 274 00:15:31,910 --> 00:15:32,670 rendu. 275 00:15:32,870 --> 00:15:34,770 Alors c'est toujours, ça vous me direz, mais juste pour 276 00:15:34,970 --> 00:15:37,050 essayer d'être parfaitement transparent et vous dire que ce n'est pas pour 277 00:15:37,250 --> 00:15:43,530 payer mes vacances que je vous propose, le cas échéant, de venir avec un livre, 278 00:15:43,730 --> 00:15:48,930 non, pour être très très sérieux, l'idée est non pas de vous imposer 279 00:15:49,130 --> 00:15:52,950 encore une fois, mais d'encourager ceux qui le souhaitent à prendre 280 00:15:53,150 --> 00:15:57,060 cette habitude de ne pas seulement travailler avec des prises de notes 281 00:15:57,450 --> 00:16:01,260 plus ou moins personnelles, ou en cherchant sur Google ce que 282 00:16:01,460 --> 00:16:04,590 les uns et les autres ont pu comprendre de la matière, mais avec des ouvrages 283 00:16:04,790 --> 00:16:05,550 justement. 284 00:16:05,750 --> 00:16:08,700 Et je pense vraiment que c'est important pour les juristes que 285 00:16:08,900 --> 00:16:11,190 vous serez demain, avocats, juristes d'entreprise ou que sais-je, 286 00:16:11,700 --> 00:16:14,100 de prendre cette habitude de manier les livres. 287 00:16:14,850 --> 00:16:17,310 C'est tout à fait une évidence, je crois, pour les praticiens, 288 00:16:17,510 --> 00:16:21,690 on travaille beaucoup avec les différentes bases de données 289 00:16:21,890 --> 00:16:23,080 électroniques, bien entendu, mais c'est important, 290 00:16:23,280 --> 00:16:26,220 je crois, de savoir manier un livre, de comprendre la logique globale 291 00:16:26,520 --> 00:16:31,830 d'un ouvrage, le plan qui est le sien, pour savoir justement se former 292 00:16:32,130 --> 00:16:36,720 en tant que juriste et savoir ensuite être un juriste tout à fait 293 00:16:36,960 --> 00:16:37,720 opérationnel. 294 00:16:37,920 --> 00:16:41,550 Et donc je me dis qu'une bonne manière de vous inciter à regarder 295 00:16:41,750 --> 00:16:44,520 un bouquin, c'est justement de vous permettre de venir avec le 296 00:16:44,720 --> 00:16:45,570 jour de l'examen. 297 00:16:45,770 --> 00:16:49,020 Alors, et ce sera mon dernier point, bibliographie. 298 00:16:49,220 --> 00:16:53,670 Alors il y a un nombre absolument considérable d'ouvrages de finances 299 00:16:53,870 --> 00:16:55,370 publiques disponibles sur le marché. 300 00:16:56,160 --> 00:16:58,830 Tout cela reste entre nous, je pense qu'une grande majorité 301 00:16:59,030 --> 00:17:00,390 de ces ouvrages est de très mauvaise qualité. 302 00:17:01,470 --> 00:17:03,300 Je vous donne un sentiment très subjectif. 303 00:17:03,500 --> 00:17:08,730 Néanmoins, certains sont en tout cas meilleurs, voire même très bons, 304 00:17:08,930 --> 00:17:09,690 peut-être, espérons-le. 305 00:17:10,260 --> 00:17:13,320 Alors je ne vais pas vous en citer une ribambelle. 306 00:17:13,520 --> 00:17:17,350 J'en citerai trois. 307 00:17:17,550 --> 00:17:21,870 Alors commençons, pour ne pas faire de coquetteries inutiles, 308 00:17:22,070 --> 00:17:25,200 commençons par celui qui n'est peut-être pas le meilleur, 309 00:17:25,530 --> 00:17:28,800 mais qui a en tout cas un avantage évident, c'est qu'il sera en phase 310 00:17:29,010 --> 00:17:31,860 avec ce que je vous raconterai, puisque c'est celui que je publie 311 00:17:32,060 --> 00:17:36,800 donc tous les ans chez l'ancienne collection Montchrestien Domat, 312 00:17:37,000 --> 00:17:37,760 aujourd'hui, requalifiée Lextenso. 313 00:17:42,600 --> 00:17:46,830 Donc vous connaissez sans doute ces ouvrages, Le Gros bleu de Chapus 314 00:17:47,700 --> 00:17:48,810 ou d'autres, peut importe. 315 00:17:49,050 --> 00:17:51,450 Donc Martin Collet, c'est mon nom, "Finances publiques", 316 00:17:52,200 --> 00:17:58,440 donc chez Domat Lextenso, c'est celui qui, encore une fois, 317 00:17:58,710 --> 00:18:03,810 sera tout à fait en phase avec le plan que je vais suivre et avec 318 00:18:04,010 --> 00:18:06,420 le contenu de ce que je vous raconterai pour une raison que vous comprenez 319 00:18:06,620 --> 00:18:07,530 bien, que je n'ai pas besoin de développer. 320 00:18:07,730 --> 00:18:10,050 Alors il y en a d'autres qui sont peut-être meilleurs d'ailleurs, 321 00:18:10,710 --> 00:18:14,760 à vous de vous faire une opinion, je pense notamment à un que j'aime 322 00:18:14,960 --> 00:18:18,900 beaucoup qui est celui d'Aurélien Baudu, alors qui est assez épais, 323 00:18:19,170 --> 00:18:25,230 qui est publié, Finances publiques, peut-être "Droit des finances 324 00:18:25,430 --> 00:18:28,620 publiques", pour être plus précis, je crois, qui est publié chez Dalloz 325 00:18:28,820 --> 00:18:35,370 dans une collection assez épaisse qui s'appelle Amphi, 326 00:18:35,570 --> 00:18:36,420 je crois, ou quelque chose comme ça. 327 00:18:36,620 --> 00:18:38,130 Enfin, peu importe, vous retrouverez ça facilement. 328 00:18:38,490 --> 00:18:41,880 Et enfin, un autre très bon ouvrage, alors qui est peut-être moins à 329 00:18:42,080 --> 00:18:44,520 jour car moins régulièrement mis à jour mais très intéressant, 330 00:18:44,720 --> 00:18:47,100 notamment pour ceux d'entre vous qui prépareront les concours 331 00:18:47,300 --> 00:18:49,350 administratifs car il est très très en phase avec le programme 332 00:18:49,550 --> 00:18:51,900 des concours administratifs, c'est l'ouvrage de finances publiques 333 00:18:52,100 --> 00:18:57,960 à nouveau, publié par trois auteurs qui ont été au sein du ministère 334 00:18:58,160 --> 00:19:02,960 des Finances, qui sont Messieurs Rioux, Adam et Ferrand, Rioux, 335 00:19:03,960 --> 00:19:06,330 Adam et Ferrand, ou Adam, Ferrand, Rioux, dans l'ordre 336 00:19:06,530 --> 00:19:11,640 alphabétique, et c'est publié par Dalloz et les Presses de la Fondation 337 00:19:11,840 --> 00:19:13,650 nationale des sciences politiques, les presses de Sciences-Po. 338 00:19:13,850 --> 00:19:17,760 Voilà, un ouvrage donc encore une fois un peu moins mis à jour, 339 00:19:17,960 --> 00:19:21,210 mais extrêmement, je trouve, intéressant, avec un format 340 00:19:21,410 --> 00:19:24,120 raisonnable, et, je le répète, très en phase avec le programme 341 00:19:24,390 --> 00:19:25,150 des concours. 342 00:19:25,350 --> 00:19:26,560 Voilà donc il y en a d'autres. 343 00:19:26,760 --> 00:19:29,100 Les autres, je ne les cite pas, certains sont bons, d'autres le 344 00:19:29,300 --> 00:19:30,060 sont moins. 345 00:19:30,260 --> 00:19:33,870 En tout cas, voilà trois ouvrages potentiellement utiles et je le répète, 346 00:19:34,070 --> 00:19:35,370 il vous sera possible, le jour de l'examen, 347 00:19:35,570 --> 00:19:39,690 de venir avec l'un, unique, de ces ouvrages, qui ne doit pas 348 00:19:39,890 --> 00:19:41,460 être annoté, bien entendu. 349 00:19:41,660 --> 00:19:45,600 Alors on tolère les surlignages et sous-lignages, le stabilo et 350 00:19:45,800 --> 00:19:48,730 le crayon à papier, enfin ce que vous voulez, et on tolère également 351 00:19:48,930 --> 00:19:49,690 les Post-it. 352 00:19:49,950 --> 00:19:53,430 Je le redirai, mais je l'annonce solennellement, mais pas d'annotations. 353 00:19:53,630 --> 00:19:56,850 Vous faites bien sûr la distinction entre les deux. 354 00:19:57,420 --> 00:20:01,170 Voilà donc ces quelques jalons pour la suite des opérations.