1 00:00:05,620 --> 00:00:06,380 Bonjour. 2 00:00:07,570 --> 00:00:11,200 Comme on l'a vu la dernière fois, nous allons commencer par un long 3 00:00:11,400 --> 00:00:15,280 titre introductif dont j'ai annoncé les trois temps, les trois chapitres 4 00:00:15,480 --> 00:00:18,910 successifs : l'objet du droit des finances publiques, ses acteurs, 5 00:00:19,110 --> 00:00:20,740 et enfin les outils que ces derniers utilisent. 6 00:00:20,940 --> 00:00:23,800 Commençons, chapitre premier, par l'objet du droit des finances 7 00:00:24,000 --> 00:00:24,760 publiques. 8 00:00:26,080 --> 00:00:30,550 Petite mise en garde ou explication de texte, si je puis dire. 9 00:00:30,820 --> 00:00:34,810 En réalité, ce que je vais vous proposer là, c'est de faire ce 10 00:00:35,010 --> 00:00:38,140 que vous faites lorsque vous rédigez une dissertation, et même un 11 00:00:38,340 --> 00:00:41,950 commentaire d'arrêt, c'est de tenter de donner ce qu'on 12 00:00:42,150 --> 00:00:44,800 qualifie parfois de problématique, ce que je vais peut-être qualifier 13 00:00:45,000 --> 00:00:47,350 de colonne vertébrale de tout ce qui suivra. 14 00:00:47,550 --> 00:00:51,070 C'est-à-dire qu'un peu comme dans une dissertation où l'on vous propose 15 00:00:51,270 --> 00:00:53,140 d'articuler vos développements autour d'une problématique, 16 00:00:53,350 --> 00:00:57,210 je vais tenter d'articuler également l'ensemble des développements qui 17 00:00:57,410 --> 00:01:02,020 vont suivre autour d'une idée générale qui, à mon sens, est celle qui 18 00:01:02,220 --> 00:01:04,660 structure fondamentalement toute la matière, toutes les règles que 19 00:01:04,860 --> 00:01:05,620 nous verrons. 20 00:01:06,010 --> 00:01:09,490 Cette idée générale est liée à l'objet des finances publiques. 21 00:01:09,690 --> 00:01:12,610 À quoi ça sert, les règles de droit que nous verrons ? 22 00:01:13,120 --> 00:01:13,880 C'est ça, l'objet. 23 00:01:14,080 --> 00:01:17,660 Ça sert, je l'annonce comme tel et je l'explique ensuite, 24 00:01:17,860 --> 00:01:22,690 à légitimer, à légitimer la levée des impôts. 25 00:01:22,900 --> 00:01:26,920 Je crois que fondamentalement, légitimer et rendre légitime l’impôt, 26 00:01:27,400 --> 00:01:31,300 c'est à cela que servent l'ensemble des règles que nous verrons. 27 00:01:32,470 --> 00:01:36,010 À certains degrés, qui peuvent être divers, de manière plus ou 28 00:01:36,210 --> 00:01:36,970 moins évidente. 29 00:01:37,330 --> 00:01:38,980 Mais je crois que cette idée est très présente. 30 00:01:39,180 --> 00:01:42,760 D'abord, historiquement, comme on va le voir depuis l'origine 31 00:01:42,960 --> 00:01:45,550 des règles que nous allons étudier, et toujours aujourd'hui. 32 00:01:45,760 --> 00:01:50,110 Et je crois que cette idée vient en quelque sorte donner de l'unité 33 00:01:50,310 --> 00:01:52,770 et une certaine forme de cohérence à l'ensemble de la matière. 34 00:01:52,970 --> 00:01:55,150 C'est pour ça que je souhaite la présenter pour commencer. 35 00:01:55,570 --> 00:01:58,360 Avant de la présenter, un mot sur cette notion même de 36 00:01:58,560 --> 00:02:01,330 légitimité, qui est évidemment une expression, un mot que nous 37 00:02:01,530 --> 00:02:04,570 connaissons, mais qu'on emploie assez peu en tant que juriste. 38 00:02:04,840 --> 00:02:07,690 Puisqu'en tant que juriste, on est plus volontiers concentré 39 00:02:07,890 --> 00:02:12,520 sur des problématiques de légalité, de conformité finalement d'un 40 00:02:12,720 --> 00:02:16,810 comportement à une règle ou d'une règle à une autre règle, 41 00:02:17,010 --> 00:02:19,090 par exemple des problématiques de hiérarchie des normes, 42 00:02:19,290 --> 00:02:22,720 d'interprétation d'un texte par ses acteurs, donc conformité au droit. 43 00:02:22,920 --> 00:02:25,870 Or, la légitimité ne parle pas de conformité au droit, 44 00:02:26,080 --> 00:02:32,360 mais parle de conformité à la justice, à une certaine idée du bien, 45 00:02:32,560 --> 00:02:35,530 du mal, de ce qui est bon, de ce qui n'est pas bon. 46 00:02:36,130 --> 00:02:40,720 C'est sur le terrain des valeurs que se juge la légitimité, 47 00:02:40,920 --> 00:02:44,770 que s'apprécie la légitimité d'un comportement, d'une règle, 48 00:02:44,970 --> 00:02:45,730 le cas échéant, etc. 49 00:02:47,050 --> 00:02:52,360 Il se trouve que ce terme de légitimité néanmoins va nous intéresser, 50 00:02:52,560 --> 00:02:54,000 puisque précisément, je crois que c'est ça qui est très 51 00:02:54,200 --> 00:02:58,210 intéressant dans notre champ d'étude, c'est que cette idée de rapport 52 00:02:58,410 --> 00:03:02,770 à la justice est au cœur de ces règles de droit. 53 00:03:02,970 --> 00:03:06,790 Puisque, on va le voir, le droit des finances publiques tente, 54 00:03:07,570 --> 00:03:10,450 je crois, et c'est donc même son objet principal, pas unique mais 55 00:03:10,650 --> 00:03:15,220 principal, de créer de la légitimité, la légitimité à l'impôt. 56 00:03:15,940 --> 00:03:17,950 Précisons encore d'un mot, avant de voir comment, 57 00:03:18,490 --> 00:03:21,070 ce que j'entends par là. 58 00:03:22,000 --> 00:03:25,300 Il est évident que la levée d'un nouvel impôt, pour partir d'un exemple, 59 00:03:26,650 --> 00:03:31,810 repose d'abord sur des facteurs de légitimation purement politiques. 60 00:03:32,010 --> 00:03:32,770 Je m'explique. 61 00:03:32,970 --> 00:03:36,460 Lorsqu'un candidat à la présidence de la République ou un gouvernement 62 00:03:36,660 --> 00:03:39,430 en place entend augmenter, ou baisser d'ailleurs, 63 00:03:40,330 --> 00:03:44,080 le montant de tel ou tel impôt, évidemment qu'il déploiera des 64 00:03:44,280 --> 00:03:46,930 arguments économiques, sociaux, politiques. 65 00:03:47,740 --> 00:03:52,360 Et ce qui, au bout du compte, créera de la légitimité, 66 00:03:52,870 --> 00:03:56,010 c'est le talent de cet homme politique à se faire comprendre, 67 00:03:56,210 --> 00:03:57,820 à être pédagogue et être convaincant. 68 00:03:58,020 --> 00:04:02,410 Là, les facteurs de légitimité d'un nouvel impôt qui viendrait 69 00:04:02,610 --> 00:04:07,390 à être créé, ces facteurs de légitimité seront essentiellement politiques. 70 00:04:07,870 --> 00:04:11,320 Ils tiennent à la capacité du gouvernement en question, 71 00:04:11,520 --> 00:04:14,270 du candidat en question, à se montrer convaincant. 72 00:04:16,210 --> 00:04:17,950 C'est ce qui fera que l'impôt, ensuite, s'il est créé, 73 00:04:18,250 --> 00:04:22,660 sera levé avec une certaine légitimité, c'est-à-dire qu'il sera accepté 74 00:04:22,860 --> 00:04:26,920 à tout le moins, peut-être pas accueilli avec un bonheur sans égal, 75 00:04:27,120 --> 00:04:29,080 mais en tout cas accepté par ceux qui devront le payer. 76 00:04:29,280 --> 00:04:32,740 Mais, et c'est ça qui va nous intéresser, il se trouve que 77 00:04:32,940 --> 00:04:37,150 parallèlement à ces facteurs de légitimation de l'impôt — qui reposent 78 00:04:37,350 --> 00:04:40,330 essentiellement sur le talent, encore une fois, du personnel politique 79 00:04:40,530 --> 00:04:44,860 —, à côté de cela, des règles – des règles relativement stables, 80 00:04:45,060 --> 00:04:48,640 on va le voir, et ce, depuis plusieurs siècles – relativement 81 00:04:48,840 --> 00:04:55,990 stables sont censées aider les gouvernements successifs à rendre 82 00:04:56,190 --> 00:05:01,490 légitimes les impôts qu'ils viendront recouvrer, en tout cas l'administration 83 00:05:01,730 --> 00:05:05,090 viendra recouvrer ses impôts périodiquement, tous les ans, 84 00:05:05,290 --> 00:05:06,050 parfois de nouveaux. 85 00:05:06,250 --> 00:05:12,890 L'idée, c'est que ce cadre juridique puisse faciliter cette acceptation 86 00:05:13,090 --> 00:05:15,800 de l'impôt grâce à des règles de droit. 87 00:05:16,000 --> 00:05:16,760 Comment ? 88 00:05:18,050 --> 00:05:21,770 C'est là que je crois qu'on peut essayer de distinguer deux séries 89 00:05:22,520 --> 00:05:23,870 de règles de droit. 90 00:05:24,350 --> 00:05:26,810 Certaines sont les plus classiques, les plus traditionnelles, 91 00:05:27,010 --> 00:05:30,890 sans doute les plus importantes également, et je les qualifierais 92 00:05:31,160 --> 00:05:34,820 de mécanismes de légitimation procédurale, car ce sont des outils 93 00:05:35,180 --> 00:05:38,990 de procédures, des manières de faire en quelque sorte qui sont 94 00:05:39,190 --> 00:05:40,090 ici en jeu. 95 00:05:40,290 --> 00:05:42,320 Ces manières de faire, fondamentalement, vous allez voir, 96 00:05:42,520 --> 00:05:46,190 ce sont les manières de faire de la démocratie, la participation 97 00:05:46,790 --> 00:05:52,060 de différentes manières des citoyens à la décision publique qui vont 98 00:05:52,260 --> 00:05:55,010 — théoriquement en tout cas et, on l'espère, en pratique le plus 99 00:05:55,210 --> 00:05:59,840 souvent —, faciliter la légitimation des impôts, et au bout du compte 100 00:06:00,040 --> 00:06:03,650 leur acceptabilité ou leur acceptation même par ceux qui vont être conduits 101 00:06:03,850 --> 00:06:04,940 à payer lesdits impôts. 102 00:06:05,960 --> 00:06:09,110 Nous commençons donc par ces facteurs de légitimation qu'on peut qualifier 103 00:06:09,310 --> 00:06:10,070 de procéduraux. 104 00:06:10,270 --> 00:06:12,170 Et à la suite de ça, on verra, c'est plus récent, 105 00:06:12,500 --> 00:06:16,040 plus moderne à certains égards, que la règle de droit, 106 00:06:16,370 --> 00:06:20,750 depuis quelques années, de plus en plus, cherche à être 107 00:06:24,770 --> 00:06:30,050 définie, précisée dans un sens qui favorise une forme de légitimation 108 00:06:30,260 --> 00:06:31,130 substantielle. 109 00:06:31,330 --> 00:06:38,360 Substantielle, c'est-à-dire que c'est le contenu même de la règle 110 00:06:38,560 --> 00:06:42,980 de droit qui va avoir, en principe, on l'espère en tout cas, 111 00:06:43,190 --> 00:06:47,450 un facteur de légitimation, un facteur de renforcement 112 00:06:47,650 --> 00:06:49,870 d'acceptabilité de la levée de l'impôt. 113 00:06:50,070 --> 00:06:53,870 On verra ces mécanismes de légitimation substantielle dans un second temps. 114 00:06:54,070 --> 00:06:58,970 Commençons, section première, par la légitimation procédurale 115 00:06:59,480 --> 00:07:01,520 de la gestion publique. 116 00:07:01,720 --> 00:07:04,850 Par gestion publique, j'entends la gestion de l'argent 117 00:07:05,050 --> 00:07:07,640 public, au bout du compte, par les différents acteurs que 118 00:07:07,840 --> 00:07:10,310 nous rencontrerons ensuite. 119 00:07:10,510 --> 00:07:17,240 Là, l'idée est extrêmement simple et il faut partir de la Révolution 120 00:07:17,440 --> 00:07:23,120 française pour comprendre comment un principe, tout à fait fondateur 121 00:07:23,320 --> 00:07:28,750 et qui reste d'une actualité évidente, est au cœur de notre matière. 122 00:07:28,950 --> 00:07:31,790 C'est le principe du consentement à l'impôt, que nous allons voir 123 00:07:31,990 --> 00:07:36,630 dans un premier paragraphe, avant de voir comment ce principe 124 00:07:37,490 --> 00:07:40,880 s'est développé et est toujours aujourd'hui au fondement même de 125 00:07:41,080 --> 00:07:42,620 l'ensemble des règles, même les plus précises, 126 00:07:42,820 --> 00:07:44,570 que nous allons étudier. 127 00:07:44,960 --> 00:07:47,390 Nous commençons, paragraphe premier, par le principe du consentement 128 00:07:47,590 --> 00:07:48,350 à l'impôt. 129 00:07:49,190 --> 00:07:54,080 Au risque d'être un peu vulgaire peut-être dans l'approche de notre 130 00:07:54,280 --> 00:07:58,400 matière, j'ai très envie de commencer par citer deux grands auteurs, 131 00:07:59,420 --> 00:08:01,220 Goscinny et Uderzo. 132 00:08:02,870 --> 00:08:04,640 Je pense à Astérix, en réalité. 133 00:08:05,030 --> 00:08:08,720 Vous avez peut-être lu "Astérix et le chaudron", mais on trouve 134 00:08:08,920 --> 00:08:11,270 dans d'autres albums d'Astérix des choses assez équivalentes qui 135 00:08:12,170 --> 00:08:13,040 montrent assez bien… 136 00:08:13,250 --> 00:08:18,710 À travers la façon dont les légions romaines se comportent en Gaule 137 00:08:18,910 --> 00:08:22,220 et tentent de se comporter auprès du village d'Astérix, 138 00:08:22,820 --> 00:08:27,080 on comprend assez bien un phénomène historique, plutôt bien décrit, 139 00:08:27,470 --> 00:08:33,230 qui consiste — l'invention antérieure à Astérix, qui remonte aux Égyptiens 140 00:08:33,430 --> 00:08:35,600 vraisemblablement —, l'invention de ce que l'on qualifie 141 00:08:35,800 --> 00:08:37,940 aujourd'hui d'impôts, qui avait tendance à être qualifié 142 00:08:38,140 --> 00:08:41,120 encore de tribut — avec un T à la fin, être tributaire de quelque chose —, 143 00:08:41,510 --> 00:08:42,320 de tribut à l'époque. 144 00:08:42,520 --> 00:08:45,770 Mais fondamentalement, l'expression importe peu. 145 00:08:46,070 --> 00:08:49,250 Ce que montre Astérix, c'est la manière dont les légions 146 00:08:49,450 --> 00:08:56,120 romaines, contrairement aux barbares ou à certains peuples qui ont pu 147 00:08:56,320 --> 00:09:01,850 les précéder, ont rompu avec la 148 00:09:02,050 --> 00:09:04,610 technique du pillage, qui consistait, lorsque de nouveaux 149 00:09:04,810 --> 00:09:07,100 territoires étaient conquis, à tout simplement piller l'ensemble 150 00:09:07,300 --> 00:09:11,510 des richesses, mettre le feu le cas échéant, et partir les coffres 151 00:09:11,710 --> 00:09:12,470 pleins. 152 00:09:12,670 --> 00:09:15,260 Puisque les Romains — et les Égyptiens un peu avant eux, mais peu importe —, 153 00:09:15,460 --> 00:09:18,290 ont inventé ce qui peut être aujourd'hui qualifié d'impôt, 154 00:09:18,490 --> 00:09:21,560 c'est-à-dire cette idée que, plutôt que de piller, 155 00:09:22,070 --> 00:09:27,070 mieux vaut collecter périodiquement un certain nombre de richesses. 156 00:09:27,350 --> 00:09:33,620 Cela peut être des sommes d'argent ou bien des richesses prélevées 157 00:09:33,820 --> 00:09:34,580 en nature. 158 00:09:34,780 --> 00:09:35,540 Mais peu importe. 159 00:09:35,810 --> 00:09:39,230 En tout cas, prélever périodiquement un certain nombre de richesses, 160 00:09:39,650 --> 00:09:42,140 de manière autoritaire bien entendu. 161 00:09:42,340 --> 00:09:45,470 Il ne s'agit pas de négocier, il s'agit d'imposer le prélèvement 162 00:09:45,710 --> 00:09:46,670 desdites richesses. 163 00:09:46,870 --> 00:09:51,650 Mais, encore une fois, périodiquement, afin de laisser, 164 00:09:51,850 --> 00:09:55,130 à ceux auprès de qui ces richesses sont prélevées, la possibilité 165 00:09:55,330 --> 00:09:57,380 de continuer de vivre, de développer leur activité, 166 00:09:57,920 --> 00:10:04,140 et donc de pouvoir revenir les imposer à la saison suivante, 167 00:10:04,340 --> 00:10:07,170 après les moissons suivantes ou l'année suivante, peu importe. 168 00:10:07,370 --> 00:10:09,030 En tous cas, il y a cette idée de périodicité. 169 00:10:10,080 --> 00:10:13,020 Tout simplement, parce que ça rapporte plus au bout du compte que le pillage. 170 00:10:13,220 --> 00:10:14,820 Ça rapporte plus sur le long terme. 171 00:10:15,020 --> 00:10:18,060 Cela permet, le cas échéant, et c'était le cas pour les légions 172 00:10:18,260 --> 00:10:22,800 romaines bien sûr, de financer l'installation sur place des légions 173 00:10:23,000 --> 00:10:23,760 en question. 174 00:10:23,960 --> 00:10:28,470 À travers ce processus de prélèvement périodique d'un certain nombre 175 00:10:28,670 --> 00:10:32,370 de sommes d'argent ou de valeur auprès des peuples conquis, 176 00:10:32,670 --> 00:10:37,410 en tout cas auprès d'un certain nombre de sujets, on voit la naissance 177 00:10:37,610 --> 00:10:40,320 d'un mécanisme qui est absolument comparable à l'impôt tel qu'on 178 00:10:40,520 --> 00:10:41,280 le connaît aujourd'hui. 179 00:10:41,480 --> 00:10:44,100 Et d'ailleurs, on le précisera, mais la définition qu'aujourd'hui 180 00:10:44,300 --> 00:10:48,090 le Conseil constitutionnel ou Conseil d'État donne de l'impôt est à peu 181 00:10:48,290 --> 00:10:51,210 près équivalent à ce que je viens de décrire là, avec cette idée 182 00:10:51,810 --> 00:10:56,700 de prélèvements pécuniaire, évalué en argent, opéré périodiquement 183 00:10:56,970 --> 00:11:00,840 de manière évidemment autoritaire, sans contrepartie directe, 184 00:11:01,200 --> 00:11:04,060 et ce, pour financer un certain nombre de missions d'intérêt général. 185 00:11:04,260 --> 00:11:06,480 Je viens de vous donner, on le verra, une définition tout 186 00:11:06,680 --> 00:11:13,830 à fait contemporaine qui s'applique à ce que César pouvait pratiquer 187 00:11:14,040 --> 00:11:16,770 il y a quelques millénaires de cela. 188 00:11:17,460 --> 00:11:20,160 Il se trouve que, c'est pour ça que je suis resté un peu rapide, 189 00:11:20,790 --> 00:11:22,530 Astérix ne nous intéressera pas plus que ça. 190 00:11:22,730 --> 00:11:27,420 Car en vérité, on peut considérer que c'est plus tard que s'est faite 191 00:11:27,620 --> 00:11:30,330 une rencontre, qui, elle, va nous intéresser, entre l'impôt, 192 00:11:30,870 --> 00:11:34,110 cette invention ancienne d'une part, et le droit. 193 00:11:35,130 --> 00:11:39,120 J'entends par là que c'est beaucoup plus tard dans l'histoire de la 194 00:11:39,320 --> 00:11:44,280 civilisation mondiale que ces prélèvements périodiques d'argent, 195 00:11:44,850 --> 00:11:51,750 ces impôts, ont commencé à être opérés, ces impôts ont commencé à être 196 00:11:51,950 --> 00:11:55,590 recouvrés d'une manière véritablement guidée par le droit, 197 00:11:55,890 --> 00:11:59,700 et non pas simplement par une sorte de coutume, par une sorte de pratique 198 00:12:00,120 --> 00:12:05,130 plus ou moins aléatoire et arbitraire, mais véritablement dans un cadre 199 00:12:05,330 --> 00:12:08,220 qu'on peut qualifier de juridique, avec des règles s'imposant même 200 00:12:08,610 --> 00:12:10,680 à ceux qui opèrent le prélèvement en question. 201 00:12:11,260 --> 00:12:16,290 Ce moment de rencontre de l'impôt et du droit, on le date généralement 202 00:12:16,980 --> 00:12:20,520 en renvoyant d'abord à un épisode qui a concerné l'Angleterre, 203 00:12:20,910 --> 00:12:21,720 1215. 204 00:12:22,290 --> 00:12:24,240 Cette date, vous la connaissez évidemment très bien. 205 00:12:24,440 --> 00:12:26,430 Et puis, on verra comment en France, les choses se sont produites un 206 00:12:26,630 --> 00:12:30,510 peu plus tard, plutôt du côté de 1789, avec une autre date que vous connaissez 207 00:12:30,710 --> 00:12:31,470 évidemment plutôt bien. 208 00:12:31,670 --> 00:12:35,280 1215, vous le savez, c'est la Magna Carta, 209 00:12:36,090 --> 00:12:36,850 la Grande Charte. 210 00:12:37,380 --> 00:12:40,530 Je ne reviens pas sur les épisodes historiques que vous avez forcément 211 00:12:40,730 --> 00:12:42,770 déjà vus en droit constitutionnel l'année dernière. 212 00:12:42,970 --> 00:12:45,900 Mais rappelons-le, en deux mots : une sorte d'épisode insurrectionnel 213 00:12:46,100 --> 00:12:50,340 à Londres qui a conduit le roi Jean sans Terre, à l'époque, 214 00:12:51,570 --> 00:12:56,490 à octroyer, selon l'expression consacrée, cette charte au baron, 215 00:12:56,690 --> 00:13:01,050 c'est-à-dire aux seigneurs féodaux qui étaient aussi les contribuables 216 00:13:01,250 --> 00:13:03,630 de l'époque, ceux qui payaient un certain nombre d'impôts. 217 00:13:03,830 --> 00:13:07,440 En l'espèce, c'était pour reconquérir des terres perdues en Normandie 218 00:13:07,710 --> 00:13:08,700 au profit de la France. 219 00:13:08,940 --> 00:13:10,860 Car pour l'essentiel, les impôts à l'époque étaient levés 220 00:13:11,060 --> 00:13:13,620 pour payer des soldats et financer des batailles. 221 00:13:13,980 --> 00:13:17,250 En tout cas, ce moment fondateur qu'on vous a décrit en première année, 222 00:13:17,450 --> 00:13:19,890 en droit constitutionnel, comme celui de la naissance du 223 00:13:20,090 --> 00:13:23,310 parlementarisme et en quelque sorte du processus démocratique, 224 00:13:24,180 --> 00:13:30,570 c'est d'abord une question fiscale, puisque si Jean Sans Terre a été 225 00:13:30,770 --> 00:13:34,980 conduit à octroyer cette grande Charte, c'est bien face à la rébellion 226 00:13:35,250 --> 00:13:40,500 de ceux qui ne souhaitaient plus payer d'impôts, qu'est né un processus. 227 00:13:41,460 --> 00:13:43,530 C'est ce point qui est essentiel — et c'est pour ça que je vous 228 00:13:43,730 --> 00:13:48,090 parle de processus procédural —, c'est un processus qui est simplement 229 00:13:48,290 --> 00:13:49,070 une manière de faire. 230 00:13:49,270 --> 00:13:52,170 Cette manière de faire est prévue par la Grande Charte, 231 00:13:52,370 --> 00:13:55,950 c'est cette obligation juridique que désormais, le monarque, 232 00:13:56,370 --> 00:14:00,990 disons le gouvernement, aura, depuis 1215 en Angleterre, 233 00:14:01,380 --> 00:14:06,510 de solliciter les contribuables, de leur demander de bien vouloir 234 00:14:06,720 --> 00:14:11,070 consentir au prélèvement de l'impôt, de leur donner l'autorisation de 235 00:14:11,270 --> 00:14:14,580 prélever l'impôt, leur accord — pour le dire de manière encore 236 00:14:15,000 --> 00:14:18,180 plus familière peut-être —, leur accord, en tout cas à l'accord 237 00:14:18,380 --> 00:14:23,880 des représentants de ces contribuables, sur la levée de nouveaux impôts. 238 00:14:24,420 --> 00:14:26,770 Tout cela étant, je le répète, organisé par un texte de droit, 239 00:14:26,970 --> 00:14:28,440 la Grande Charte en l'espèce. 240 00:14:29,100 --> 00:14:35,400 C'est ce processus qui est à l'origine de ce que l'on qualifie aujourd'hui 241 00:14:35,600 --> 00:14:37,620 de principe du consentement à l'impôt. 242 00:14:37,820 --> 00:14:42,420 Le principe inscrit dans la Grande Charte en 1215, selon lequel l'impôt 243 00:14:42,620 --> 00:14:46,650 ne pourra plus être prélevé sans qu'au préalable, soit recueilli 244 00:14:46,850 --> 00:14:47,880 le consentement de ceux qui le paient. 245 00:14:49,770 --> 00:14:53,010 Ce mécanisme qui s'est déployé depuis lors… 246 00:14:53,210 --> 00:14:57,240 Et la Grande Charte — vous le savez, pour une part toujours en vigueur 247 00:14:57,440 --> 00:14:58,560 aujourd'hui en Grande-Bretagne —… 248 00:14:58,760 --> 00:15:01,800 À l'origine, plus des deux tiers des articles de la Magna Carta 249 00:15:02,000 --> 00:15:03,460 portent sur cette question fiscale. 250 00:15:03,660 --> 00:15:05,390 Il y a d'autres éléments, mais c'est d'abord un sujet fiscal. 251 00:15:07,430 --> 00:15:10,880 Ce processus s'est retrouvé, mais beaucoup plus tard en France, 252 00:15:11,120 --> 00:15:14,660 avec des épisodes que vous connaissez parfaitement, donc je vais les résumer, 253 00:15:15,200 --> 00:15:17,600 ce sont les épisodes révolutionnaires de 1789. 254 00:15:17,800 --> 00:15:23,030 Puisqu'en France, certes, un mécanisme comparable avait été 255 00:15:23,450 --> 00:15:29,690 mis en place dès le 14e siècle par Philippe le Bel. 256 00:15:29,930 --> 00:15:33,860 Et vous le savez, les états généraux se réunissaient régulièrement, 257 00:15:34,250 --> 00:15:38,660 en particulier sur ces questions de levée de nouveaux impôts, 258 00:15:38,860 --> 00:15:42,980 pas exclusivement, mais principalement sur cette question de la levée 259 00:15:43,180 --> 00:15:44,030 de nouveaux impôts. 260 00:15:44,600 --> 00:15:48,860 Mais comme vous le savez aussi, ces états généraux n'ont plus été 261 00:15:49,060 --> 00:15:55,790 réunis sur une période de plus d'un siècle, avant donc l'épisode 262 00:15:56,270 --> 00:16:02,210 de l'année 1789, cette grogne montante 263 00:16:02,410 --> 00:16:03,170 dans nos campagnes. 264 00:16:03,890 --> 00:16:07,250 Je ne reviens pas sur ce que les historiens vous décriraient beaucoup 265 00:16:07,450 --> 00:16:09,770 mieux que moi, et vous ont décrit, mes collègues historiens du droit, 266 00:16:09,970 --> 00:16:11,120 j'en suis sûr, beaucoup mieux que moi. 267 00:16:11,320 --> 00:16:16,730 Cette grogne qui a conduit évidemment aux épisodes de 1789, 268 00:16:17,990 --> 00:16:24,080 fondés à la lecture des cahiers de doléances, et ensuite des débats 269 00:16:24,410 --> 00:16:28,790 de la Constituante, fondés avant tout, pas exclusivement mais avant tout, 270 00:16:28,990 --> 00:16:32,990 sur une grogne fiscale, un refus — un ras le bol, 271 00:16:33,190 --> 00:16:36,140 pourrait-on dire aujourd'hui avec un vocabulaire contemporain —, 272 00:16:36,650 --> 00:16:40,040 de ces nouveaux impôts, qu'en l'espèce, Louis XVI avait 273 00:16:40,240 --> 00:16:44,720 souhaité lever, en réunissant les états généraux, en pensant recueillir 274 00:16:44,920 --> 00:16:47,540 justement le consentement de ces états généraux. 275 00:16:47,740 --> 00:16:51,800 Mais, je le répète, sur une base qui a tenu finalement à sa volonté 276 00:16:52,310 --> 00:16:54,830 que de réunir les états généraux, sans qu'une obligation particulière 277 00:16:55,030 --> 00:16:55,790 pesât sur lui. 278 00:16:56,060 --> 00:16:58,070 Et d'ailleurs, je le répète, ça faisait beaucoup plus d'un siècle, 279 00:16:58,270 --> 00:17:00,650 vous le savez bien, que les états généraux n'avaient pas été réunis. 280 00:17:01,610 --> 00:17:05,120 Comme vous le savez parfaitement, tout cela n'a pas été très heureux, 281 00:17:05,320 --> 00:17:09,020 en tout cas du point de vue de Louis XVI, puisque les états généraux 282 00:17:09,220 --> 00:17:14,930 s'auto-déclarent Assemblée constituante, se proclament Assemblée 283 00:17:15,130 --> 00:17:15,890 constituante. 284 00:17:16,090 --> 00:17:19,910 Et les épisodes, que vous connaissez bien, s'en sont suivis : 285 00:17:20,480 --> 00:17:22,970 l'abolition des privilèges avec la nuit du 4 août. 286 00:17:23,210 --> 00:17:25,700 Et sur le plan juridique, et c'est le moins qu'il nous faut 287 00:17:26,420 --> 00:17:30,080 retenir, et c'est sur ce point que nous allons nous arrêter un 288 00:17:30,280 --> 00:17:34,130 instant, c'est la promulgation de la Déclaration des droits de 289 00:17:34,330 --> 00:17:36,800 l'homme et du citoyen, le 26 août 1789. 290 00:17:37,340 --> 00:17:39,020 Et ce point est intéressant sur le plan historique. 291 00:17:39,220 --> 00:17:43,880 Le premier article de la DDHC, qui a été débattu et adopté, 292 00:17:45,140 --> 00:17:47,850 chronologiquement j'entends, lors des débats de la Constituante, 293 00:17:48,050 --> 00:17:51,110 que les historiens ont très bien montré, c'est un article qui s'est 294 00:17:51,830 --> 00:17:54,710 retrouvé ensuite à l'article 14. 295 00:17:54,910 --> 00:17:58,880 Mais la numérotation l’a inscrit à l'article 14, mais c'est le premier 296 00:17:59,210 --> 00:17:59,970 qui a été adopté. 297 00:18:01,190 --> 00:18:08,720 Cet article, vous le connaissez évidemment, c'est celui selon lequel, 298 00:18:09,170 --> 00:18:14,570 dorénavant, l'impôt ne pourra plus 299 00:18:14,770 --> 00:18:19,400 être levé sans le consentement de ceux qui le paient. 300 00:18:20,150 --> 00:18:23,060 Pardonnez moi, je recherche l'article complet que je n'ai pas tout à 301 00:18:23,260 --> 00:18:24,020 fait en tête. 302 00:18:24,220 --> 00:18:26,360 Ça y est. 303 00:18:26,560 --> 00:18:30,590 "Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par 304 00:18:30,790 --> 00:18:35,360 leurs représentants" — ce qui deviendra un parlement —, "la nécessité de 305 00:18:35,560 --> 00:18:37,760 la contribution publique" — la contribution publique, 306 00:18:37,960 --> 00:18:39,680 on dirait aujourd'hui, d'impôt, mais il n'y a pas de 307 00:18:39,880 --> 00:18:43,910 difficulté, c'est bien de cela qu'il s'agit —, "de la consentir 308 00:18:44,110 --> 00:18:47,660 librement" — la consentir, voilà le mot-clé, consentement 309 00:18:47,860 --> 00:18:50,000 à l'impôt —, "de la consentir librement, d'en suivre l'emploi 310 00:18:50,200 --> 00:18:54,290 et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et 311 00:18:54,490 --> 00:18:55,250 la durée". 312 00:18:56,120 --> 00:19:00,110 J'y insiste, cet article 14 de la Déclaration vient, 313 00:19:00,680 --> 00:19:04,460 en France, de manière claire, exprimer que dorénavant, 314 00:19:05,060 --> 00:19:08,720 tout comme en Angleterre depuis 1215, dorénavant, l'impôt ne pourra plus 315 00:19:08,920 --> 00:19:10,760 être levé sans le consentement de ceux qui le paient, 316 00:19:10,960 --> 00:19:12,470 ou du moins de leurs représentants. 317 00:19:12,950 --> 00:19:15,710 C'est ce principe du consentement à l'impôt qui, je le répète, 318 00:19:15,910 --> 00:19:17,800 fait se rencontrer le droit. 319 00:19:18,000 --> 00:19:20,000 Désormais, il y aura un processus juridique, procédural, 320 00:19:21,680 --> 00:19:24,830 une modalité de recueil du consentement — modalité qu'on qualifierait de 321 00:19:25,030 --> 00:19:28,430 démocratique aujourd'hui —, afin que l'impôt soit levé. 322 00:19:30,350 --> 00:19:38,780 Le dernier point, pour terminer brièvement à travers un prolongement 323 00:19:39,590 --> 00:19:41,450 de ce principe aujourd'hui. 324 00:19:41,960 --> 00:19:44,660 Nous le verrons de manière relativement détaillée, mais ce principe reste 325 00:19:44,860 --> 00:19:45,620 d'une parfaite actualité. 326 00:19:45,820 --> 00:19:48,160 La DDHC fait partie du bloc de constitutionnalité, et surtout 327 00:19:48,360 --> 00:19:52,550 plusieurs principes, qui ont été précisés depuis lors, 328 00:19:55,010 --> 00:19:57,140 reposent fondamentalement sur cet article. 329 00:19:57,560 --> 00:20:00,550 Je pense d'abord aux principes qu'on va qualifier de l'égalité 330 00:20:00,750 --> 00:20:01,510 de l'impôt. 331 00:20:01,710 --> 00:20:03,610 L'égalité de l'impôt, non pas au sens de conformité au droit, 332 00:20:03,850 --> 00:20:07,930 mais l'obligation que l'impôt soit dans la loi, que seul le Parlement 333 00:20:08,130 --> 00:20:10,420 — par exception, mais ça n'est jamais arrivé en France —, 334 00:20:10,720 --> 00:20:16,090 par référendum, le Parlement, lui seul, puisse décider de l'ensemble 335 00:20:16,290 --> 00:20:17,200 des caractéristiques de l'impôt. 336 00:20:17,530 --> 00:20:19,690 C'est ce que dit l'article 14 de manière très claire, 337 00:20:19,890 --> 00:20:20,650 celui que je viens de citer. 338 00:20:20,850 --> 00:20:24,550 Et c'est aussi ce que dit aujourd'hui l'article 34 de la Constitution de 1958, 339 00:20:24,750 --> 00:20:26,980 qui fixe les compétences du législateur. 340 00:20:27,180 --> 00:20:30,670 Et parmi ces compétences, il y a le fait que seule la loi 341 00:20:30,870 --> 00:20:34,210 fixe les règles relatives à l'assiette, aux modalités de recouvrement, 342 00:20:34,410 --> 00:20:37,180 aux taux, modalités de recouvrement des impositions de toute nature. 343 00:20:37,380 --> 00:20:41,350 C'est une sorte de copier-coller de l'article 14 de la DDHC. 344 00:20:42,130 --> 00:20:45,370 C'est la même chose pour deux autres principes essentiels, 345 00:20:45,610 --> 00:20:48,910 que sont fondamentalement l'annualité de l'impôt. 346 00:20:49,110 --> 00:20:51,580 Puisqu'évidemment, une fois qu'on a dit qu'il fallait que le peuple 347 00:20:51,780 --> 00:20:55,450 consente à l'impôt, encore faut-il qu'il consente régulièrement, 348 00:20:55,650 --> 00:20:56,470 sinon ça n'a aucun sens. 349 00:20:57,100 --> 00:21:03,730 C'est aujourd'hui, depuis la Constitution du 3 septembre 1791, 350 00:21:04,030 --> 00:21:06,970 qu'est affirmé le fait que ce consentement doit être donné tous 351 00:21:07,170 --> 00:21:07,930 les ans. 352 00:21:08,130 --> 00:21:10,930 Principe d'annualité de l'impôt qui se retrouve aujourd'hui inscrit 353 00:21:11,130 --> 00:21:13,360 dans un texte qu'on va voir dans le détail, qui est la loi organique 354 00:21:13,560 --> 00:21:17,020 relative aux lois de finances, la LOLF du 1ᵉʳ août 2001. 355 00:21:17,220 --> 00:21:22,180 Bref, le principe d'annualité de l'impôt, qui est implicite en 1789, 356 00:21:22,380 --> 00:21:24,460 est explicité en 1791. 357 00:21:24,660 --> 00:21:27,340 Ce consentement régulier, tous les ans, que les contribuables 358 00:21:27,540 --> 00:21:30,130 ou leurs représentants doivent donner à la levée de l'impôt. 359 00:21:30,330 --> 00:21:34,690 Et enfin, et ce point est assez mineur, il y a un troisième principe qui 360 00:21:34,890 --> 00:21:39,850 est celui posé par l'article 15 de la déclaration, selon lequel, 361 00:21:40,050 --> 00:21:42,910 je le cite, "la société a le droit de demander compte à tout agent 362 00:21:43,110 --> 00:21:44,230 public de son administration". 363 00:21:44,650 --> 00:21:47,710 Cet article 15 n'est pas d'une portée phénoménale. 364 00:21:47,910 --> 00:21:50,740 Néanmoins, il va soutenir, si je puis dire, un certain nombre 365 00:21:50,940 --> 00:21:53,350 de mécanismes que l'on verra, relatifs à l'information, 366 00:21:53,550 --> 00:21:58,510 à la transparence, qui doivent présider à la gestion de l'argent 367 00:21:58,710 --> 00:22:00,520 public, même si le conseil constitutionnel ne l'utilise guère 368 00:22:00,720 --> 00:22:01,480 aujourd'hui. 369 00:22:01,680 --> 00:22:03,010 Mais il y a donc ces principes fondateurs : consentement, 370 00:22:04,840 --> 00:22:07,250 légalité de l'impôt, annualité de l'impôt, 371 00:22:07,990 --> 00:22:10,660 ce principe selon lequel la société a le droit de demander des comptes 372 00:22:10,860 --> 00:22:13,410 aux agents publics, qui, tous les trois viennent préciser, 373 00:22:14,860 --> 00:22:19,030 incarner en quelque sorte le principe du consentement à l'impôt posé en 1789.