1 00:00:05,620 --> 00:00:06,380 Bonjour. 2 00:00:07,270 --> 00:00:10,900 Nous nous concentrerons tout au long de ce semestre sur l'étude 3 00:00:11,100 --> 00:00:13,610 des règles qui viennent s'appliquer aux administrations publiques alors 4 00:00:13,810 --> 00:00:16,930 qu'elles sont amenées à gérer l'argent qui est le leur, administrations 5 00:00:17,230 --> 00:00:20,230 publiques, notion donc, on l'a vu, forgée par le droit 6 00:00:20,430 --> 00:00:23,950 européen, le droit comptable européen, mais également reçue par le droit 7 00:00:24,150 --> 00:00:26,020 interne, voyons cela dans un second paragraphe. 8 00:00:26,220 --> 00:00:30,490 Alors, une notion reçue par le droit interne, et c'est ce qui 9 00:00:30,690 --> 00:00:34,420 va se traduire par une homogénéité croissante des règles qui s'appliquent 10 00:00:34,620 --> 00:00:36,610 à l'ensemble des APU, on va le voir dans un premier temps, 11 00:00:36,810 --> 00:00:40,510 avant – et c'est un peu un prétexte pour parler de cela et de l'évacuer, 12 00:00:40,710 --> 00:00:43,090 comme dans une bonne introduction qui évacue les choses qu'elle n'arrive 13 00:00:43,290 --> 00:00:46,270 pas à placer habilement dans le plan en deux parties deux sous-parties 14 00:00:46,540 --> 00:00:50,830 qui s'ensuit –, j'évoquerai les limites de cette homogénéisation 15 00:00:51,030 --> 00:00:53,410 des règles applicables à l'ensemble des APU au sens du droit interne 16 00:00:53,620 --> 00:00:56,500 avec le cas de la Sécurité sociale, qui est un cas un peu problématique, 17 00:00:56,700 --> 00:00:57,460 vous allez le comprendre. 18 00:00:57,660 --> 00:01:01,180 Mais commençons, A, par l'homogénéité juridique croissante qui s'attache 19 00:01:01,380 --> 00:01:02,140 à cette notion. 20 00:01:02,340 --> 00:01:04,300 Alors, ce que je vous demande simplement de retenir, 21 00:01:04,500 --> 00:01:06,760 c'est que cette notion, donc, on l'a vu, forgée par la 22 00:01:06,960 --> 00:01:12,760 norme SEC 2010, on la retrouve dans le droit français, 23 00:01:12,970 --> 00:01:17,170 alors d'abord, dans la Constitution elle-même, puisque depuis la réforme 24 00:01:17,370 --> 00:01:20,970 constitutionnelle de juillet 2008, la loi constitutionnelle du 23 25 00:01:21,170 --> 00:01:24,340 juillet 2008 qui a réformé la Constitution sur certains éléments, 26 00:01:24,540 --> 00:01:28,180 le plus intéressant étant sans nul doute la création de la procédure 27 00:01:28,380 --> 00:01:30,550 de question prioritaire de constitutionnalité, il se trouve 28 00:01:30,750 --> 00:01:34,390 que cette réforme de 2008 a également amendé de manière moins importante 29 00:01:34,590 --> 00:01:39,310 certaines autres dispositions, dont l'article 47, aujourd'hui, 30 00:01:39,510 --> 00:01:44,260 l'article 47-2 de la Constitution qui dispose, alors ça n'est pas 31 00:01:44,460 --> 00:01:46,930 très passionnant, je dis tout de suite, mais notons la formule, 32 00:01:47,130 --> 00:01:50,170 que les comptes des administrations publiques, et voilà, 33 00:01:50,370 --> 00:01:52,300 c'est la formule qui est nouvelle dans la Constitution, 34 00:01:52,500 --> 00:01:54,400 en tout cas depuis 2008, les comptes des administrations 35 00:01:54,600 --> 00:01:57,220 publiques sont réguliers et sincères, ils donnent une image fidèle du 36 00:01:57,420 --> 00:01:59,890 résultat de leur gestion, de leur patrimoine et de leur situation 37 00:02:00,090 --> 00:02:00,850 financière. 38 00:02:01,050 --> 00:02:03,340 Et de même qu'on trouve à l'article 34 de la Constitution désormais, 39 00:02:03,540 --> 00:02:07,690 l'idée selon laquelle les orientations pluriannuelles des finances publiques 40 00:02:07,890 --> 00:02:09,730 sont définies par des lois de programmation, elles s'inscrivent 41 00:02:09,930 --> 00:02:12,490 dans l'objectif d'équilibre des comptes des administrations publiques. 42 00:02:12,790 --> 00:02:14,680 Donc la notion d'administration publique, l'expression, 43 00:02:15,250 --> 00:02:19,060 en tout cas, est employée à deux reprises dans la Constitution 47-2 44 00:02:19,480 --> 00:02:21,850 et 34, article 34 de la Constitution. 45 00:02:22,050 --> 00:02:26,740 Alors, sans définition, et pour y attacher des règles qui 46 00:02:26,940 --> 00:02:28,900 ne sont pas bouleversantes d'intérêt, enfin qui disent des choses 47 00:02:29,100 --> 00:02:31,090 relativement banales et qui étaient déjà présentes dans le droit 48 00:02:31,290 --> 00:02:35,350 précédemment, mais raccrochés à cette notion, et on peut évidemment 49 00:02:35,550 --> 00:02:38,200 supposer, c'est même plus qu'une supposition, c'est une évidence 50 00:02:38,400 --> 00:02:41,380 absolue, que si le constituant en 2008 a employé cette notion 51 00:02:41,580 --> 00:02:44,320 d'administration publique, c'est en référence à la notion 52 00:02:44,520 --> 00:02:45,280 européenne. 53 00:02:45,480 --> 00:02:47,800 C'est une sorte de clin d'œil, de réception de cette notion, 54 00:02:48,000 --> 00:02:51,730 en tout cas de ce vocabulaire, fondamentalement de la notion. 55 00:02:51,930 --> 00:02:56,380 Alors les choses sont encore plus évidentes avec la réception de 56 00:02:56,580 --> 00:02:59,080 cette même notion par un décret extrêmement important dont on a 57 00:02:59,280 --> 00:03:04,120 beaucoup parlé, qui est le décret du 7 novembre 2012 relatif à la 58 00:03:04,320 --> 00:03:07,250 gestion de l'argent public, ou plus exactement son titre exact, 59 00:03:07,450 --> 00:03:11,470 c'est le décret de 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable 60 00:03:11,670 --> 00:03:12,430 publique. 61 00:03:12,630 --> 00:03:16,240 Alors on le verra, c'est aujourd'hui le décret qui vient poser l'essentiel 62 00:03:16,440 --> 00:03:19,990 des règles qu'appliquent au quotidien l'ensemble des administrations 63 00:03:20,190 --> 00:03:24,400 publiques dans l'élaboration de leur budget et dans la mise en 64 00:03:24,600 --> 00:03:26,380 œuvre ensuite de ces budgets. 65 00:03:26,580 --> 00:03:28,060 Alors ce sont des règles pour l'essentiel assez techniques, 66 00:03:29,320 --> 00:03:31,780 qui sont posées par un règlement, tout simplement parce que ces règles 67 00:03:31,980 --> 00:03:34,990 ne relèvent pas du domaine de la loi au regard de l'article 34 de 68 00:03:35,190 --> 00:03:38,170 la Constitution mais peu importe, avant que nous voyions le détail 69 00:03:38,370 --> 00:03:41,140 de ces règles posées par le décret de 2012, voyons son champ 70 00:03:41,340 --> 00:03:42,100 d'application. 71 00:03:42,300 --> 00:03:46,390 Or, c'est l'article 2, si ma mémoire est bonne, 72 00:03:46,720 --> 00:03:52,780 du décret qui précise aujourd'hui, je le cite, que les différentes 73 00:03:52,980 --> 00:04:01,030 règles de ce décret s'appliquent donc, je le cite, à l'ensemble des 74 00:04:01,230 --> 00:04:06,430 administrations publiques au sens du règlement CE numéro machinchouette 75 00:04:06,880 --> 00:04:14,830 du 25 juin 1996, il s'agit en réalité du règlement SEC 1996, 76 00:04:15,400 --> 00:04:21,010 tout simplement parce que ce décret date de 2012, que SEC 2010 n'est 77 00:04:21,210 --> 00:04:25,690 entré en vigueur qu'en 2013 et donc, en réalité, ce décret français 78 00:04:25,890 --> 00:04:30,100 de 2012 fait référence à la définition précédant celle de SEC 2010, 79 00:04:30,300 --> 00:04:35,200 qui était dans un document dit SEC 1996, mais en fait et en droit, 80 00:04:35,890 --> 00:04:38,600 ce règlement européen, au bout du compte, SEC 1996, 81 00:04:39,670 --> 00:04:42,820 a été modifié très marginalement et n'a pas été modifié en réalité 82 00:04:43,020 --> 00:04:45,160 sur la définition même des administrations publiques, 83 00:04:45,520 --> 00:04:50,410 et donc finalement, ce qu'il faut retenir, c'est que le décret français 84 00:04:50,610 --> 00:04:54,910 de 2012 sur les règles de la gestion publique renvoie à la notion 85 00:04:55,110 --> 00:04:57,520 d'administration publique pour définir son champ d'application 86 00:04:57,720 --> 00:05:00,680 et définit cette notion d'administration publique en référence 87 00:05:00,880 --> 00:05:03,650 expresse au droit comptable européen. 88 00:05:04,070 --> 00:05:07,850 La réglementation a marginalement évolué mais dans tous les cas, 89 00:05:08,050 --> 00:05:11,240 c'est bien cette réglementation européenne qui permet finalement 90 00:05:11,570 --> 00:05:15,110 de définir les administrations publiques qui seront concernées 91 00:05:15,310 --> 00:05:18,020 par les règles françaises que nous allons étudier. 92 00:05:18,440 --> 00:05:22,760 Et donc, évidemment, notre champ d'étude sera celui-ci. 93 00:05:22,960 --> 00:05:29,330 Alors, si le décret de 2012 se 94 00:05:29,530 --> 00:05:33,470 réfère à la définition européenne, ce n'est pas simplement parce qu'il 95 00:05:33,670 --> 00:05:37,220 la trouve élégante, mais c'est parce que de multiples règles communes 96 00:05:37,490 --> 00:05:40,070 vont s'appliquer à l'ensemble des administrations publiques, 97 00:05:40,270 --> 00:05:41,720 les quatre catégories que nous avons envisagées. 98 00:05:42,020 --> 00:05:46,550 Et là encore, je fais une petite parenthèse pour ceux qui iraient 99 00:05:46,940 --> 00:05:50,870 consulter un certain nombre d'ouvrages, autres en tout cas que le mien, 100 00:05:51,680 --> 00:05:54,770 et je vous y encourage bien entendu, et vous verrez que la plupart des 101 00:05:54,970 --> 00:05:59,270 autres manuels, distinguent la présentation des finances de l'État, 102 00:05:59,470 --> 00:06:01,580 puis des finances locales, puis des finances sociales. 103 00:06:01,780 --> 00:06:05,030 Alors, ce qui, à mon sens, n'est pas extrêmement pertinent, 104 00:06:05,230 --> 00:06:08,570 certes, et on le verra également, un certain nombre de règles ne 105 00:06:08,770 --> 00:06:11,000 sont pas communes à l'ensemble des administrations publiques, 106 00:06:11,200 --> 00:06:15,500 mais pour l'essentiel, et c'est le sens justement de cette 107 00:06:15,700 --> 00:06:17,570 notion européenne reprise par le droit français, fondamentalement, 108 00:06:19,220 --> 00:06:21,650 les grands principes, les grandes règles, les grands 109 00:06:21,850 --> 00:06:22,850 mécanismes sont communs. 110 00:06:23,090 --> 00:06:26,090 Il y a donc cette logique d'homogénéité, d'homogénéisation 111 00:06:26,290 --> 00:06:29,450 croissante des règles applicables à l'ensemble des administrations 112 00:06:29,660 --> 00:06:33,830 publiques qui est là, derrière cette notion, 113 00:06:34,030 --> 00:06:34,790 derrière son emploi. 114 00:06:34,990 --> 00:06:37,400 L'idée, c'est de simplifier la vie finalement, et de poser un 115 00:06:37,600 --> 00:06:41,030 cadre commun à l'ensemble des gestionnaires d'argent public qui 116 00:06:41,230 --> 00:06:44,240 sont censés obéir à des contraintes économiques, politiques communes 117 00:06:44,440 --> 00:06:46,250 et donc des contraintes juridiques communes. 118 00:06:46,450 --> 00:06:49,730 Et donc la distinction que persistent à faire de nombreux manuels entre 119 00:06:49,930 --> 00:06:51,170 les finances de l'État, les finances locales, 120 00:06:51,370 --> 00:06:54,710 les finances sociales, ça se tient à beaucoup d'égards, 121 00:06:54,910 --> 00:06:57,980 mais d'un point de vue juridique, justement, ça conduit pour l'essentiel 122 00:06:58,180 --> 00:07:02,810 à répéter les mêmes règles trois fois, ce qui me semble donc peu intéressant, 123 00:07:03,010 --> 00:07:04,850 donc pas tout à fait en phase en tout cas avec ce mouvement, 124 00:07:05,050 --> 00:07:07,430 très lié encore une fois au droit européen qui vise, je le répète, 125 00:07:07,630 --> 00:07:10,040 à homogénéiser non seulement les définitions, mais les règles qui 126 00:07:10,240 --> 00:07:12,110 s'appliquent aux entités ainsi définies. 127 00:07:13,010 --> 00:07:17,330 Alors juste pour illustrer cette idée de communauté des règles, 128 00:07:17,540 --> 00:07:22,130 il se trouve que cette communauté des règles est également liée à 129 00:07:23,060 --> 00:07:26,630 des relations économiques entre ces différentes catégories 130 00:07:26,830 --> 00:07:29,660 d'administrations publiques, des relations économiques qui sont 131 00:07:29,860 --> 00:07:32,090 toujours plus imbriquées les unes avec les autres. 132 00:07:32,630 --> 00:07:35,600 Il est évident que l'ensemble des projets économiques importants, 133 00:07:35,800 --> 00:07:38,560 des projets d'investissement, notamment des administrations publiques 134 00:07:38,960 --> 00:07:41,270 sont le plus souvent et de plus en plus communs. 135 00:07:41,690 --> 00:07:46,940 Lorsque l'Université Panthéon-Assas achète un bâtiment pour créer de 136 00:07:47,140 --> 00:07:49,880 nouveaux amphithéâtres, l'université compte sur des 137 00:07:50,080 --> 00:07:53,360 financements, alors propres, c'est ce qui est en train de se 138 00:07:53,660 --> 00:07:56,360 passer à l'heure où je vous parle donc on met la main à la poche 139 00:07:56,560 --> 00:07:58,400 parce qu'on a un peu d'argent de côté en tant qu'établissement public, 140 00:07:58,600 --> 00:08:02,000 l'État vient nous apporter des dotations spécifiques pour nous 141 00:08:02,200 --> 00:08:04,520 aider à se lancer dans cette acquisition, et la Région, 142 00:08:04,720 --> 00:08:06,860 le cas échéant, peut également mettre un petit peu d'argent sur 143 00:08:07,060 --> 00:08:07,820 la table. 144 00:08:08,020 --> 00:08:10,460 Et donc c'est le cas pour l'immense majorité des grands investissements. 145 00:08:10,850 --> 00:08:12,110 Il suffit de se promener dans les rues. 146 00:08:12,310 --> 00:08:15,530 Lorsque vous voyez un bâtiment public qui est en train d'être 147 00:08:15,730 --> 00:08:18,320 construit, il y a presque systématiquement des financements 148 00:08:18,520 --> 00:08:19,280 croisés. 149 00:08:19,480 --> 00:08:24,110 De la même manière qu'ensuite, des flux viennent se mettre en 150 00:08:24,310 --> 00:08:29,480 place entre ces différentes entités, et ce dans plusieurs sens. 151 00:08:29,680 --> 00:08:32,990 Régulièrement, l'État vient aider les collectivités territoriales 152 00:08:33,190 --> 00:08:36,320 mais aussi la Sécurité sociale à faire face à un certain nombre 153 00:08:36,680 --> 00:08:37,440 de recettes. 154 00:08:37,640 --> 00:08:41,120 Et en cas aussi, par exemple pour la Sécurité sociale, 155 00:08:41,320 --> 00:08:45,980 lorsque certaines caisses, justement, grand bien leur en fait, 156 00:08:46,550 --> 00:08:48,830 certaines caisses ont des surplus de financement par rapport à ce 157 00:08:49,030 --> 00:08:51,530 qui était prévu, eh bien il est assez fréquent que l'État vienne 158 00:08:51,730 --> 00:08:54,710 prélever ces sommes pour les redistribuer à d'autres caisses 159 00:08:54,910 --> 00:08:58,620 de Sécurité sociale notamment, et donc de multiples opérations 160 00:08:58,820 --> 00:09:03,050 finalement de flux croisés pour la peine, entre les différentes 161 00:09:03,250 --> 00:09:05,300 administrations publiques, s'opèrent au quotidien et nous 162 00:09:05,500 --> 00:09:08,450 verrons des exemples de cela, de formes de redistribution en 163 00:09:08,650 --> 00:09:12,200 quelque sorte des flux d'argent public entre les différentes entités. 164 00:09:12,590 --> 00:09:18,650 Et c'est aussi ce qui explique que les contraintes communes se 165 00:09:18,850 --> 00:09:21,080 multiplient et notamment les contraintes européennes. 166 00:09:21,280 --> 00:09:24,710 Et je termine avec celle-ci, qui est en fait celle qui justifie 167 00:09:24,910 --> 00:09:29,600 à elle seule incontestablement que les règles quotidiennes de 168 00:09:29,800 --> 00:09:34,160 gestion de l'argent public viennent s'homogénéiser, c'est la contrainte 169 00:09:34,360 --> 00:09:37,670 liée aux critères de Maastricht, pour reprendre une expression que 170 00:09:37,870 --> 00:09:40,880 vous connaissez déjà, et au pacte de stabilité de croissance 171 00:09:42,080 --> 00:09:44,720 que j'ai déjà évoqué et qui est en fait un ensemble d'un certain 172 00:09:44,920 --> 00:09:48,470 nombre de normes édictées en 1997 par les institutions européennes, 173 00:09:48,800 --> 00:09:51,950 qui viennent donc, alors d'une manière fluctuante, plus ou moins 174 00:09:52,150 --> 00:09:54,710 souple et évolutive, mais néanmoins contraindre les 175 00:09:54,910 --> 00:09:59,240 États européens en termes de niveaux de dette et de niveaux de déficit 176 00:09:59,440 --> 00:10:00,200 annuel. 177 00:10:00,400 --> 00:10:04,820 Et donc, s'agissant de ces contraintes relatives à l'endettement des États 178 00:10:05,020 --> 00:10:10,280 et relatives à la dette des États, en réalité, c'est ça le point central, 179 00:10:10,640 --> 00:10:14,330 comme on le verra, l'ensemble des normes européennes, à la vérité, 180 00:10:14,530 --> 00:10:17,060 contrairement à ce que je viens de dire un peu rapidement, 181 00:10:17,360 --> 00:10:20,300 ne concernent pas les États au sens strict, ne concernent pas 182 00:10:20,600 --> 00:10:24,740 l'État français, l'État allemand, etc., mais, vous le devinez, 183 00:10:24,940 --> 00:10:26,510 l'ensemble des administrations publiques. 184 00:10:28,280 --> 00:10:32,900 Et lorsque donc on parle un peu comme ça dans le vocabulaire quotidien, 185 00:10:33,100 --> 00:10:36,140 j'ai employé ces expressions de la dette de l'État, le fait que 186 00:10:36,340 --> 00:10:41,030 la dette de l'État atteigne 115 % du PIB, atteigne près de 300 187 00:10:41,230 --> 00:10:44,030 milliards, en réalité, ce n'est pas seulement la dette 188 00:10:44,230 --> 00:10:46,310 de l'État au sens strict, encore une fois personne morale 189 00:10:46,510 --> 00:10:49,160 de droit public, mais la dette de l'ensemble des administrations 190 00:10:49,360 --> 00:10:50,120 publiques qui est concernée. 191 00:10:50,510 --> 00:10:52,340 Et donc, concrètement, ce que vous devez comprendre, 192 00:10:52,540 --> 00:10:58,070 c'est que ce qui intéresse le droit européen Eurostat, et tout ça pour 193 00:10:58,270 --> 00:11:01,370 des raisons extrêmement compréhensibles qui consistent à identifier des 194 00:11:01,570 --> 00:11:04,550 entités comparables dans tous les États européens donc des entités 195 00:11:04,750 --> 00:11:07,400 publiques, des administrations publiques, eh bien c'est tout cela 196 00:11:07,600 --> 00:11:10,820 qu'il faut ramasser, si je puis dire, regarder ensemble, 197 00:11:11,210 --> 00:11:13,790 sachant que tous les États ne sont pas organisés de la même manière, 198 00:11:13,990 --> 00:11:16,910 certains ont des collectivités territoriales qui ont la personnalité 199 00:11:17,110 --> 00:11:19,670 morale, d'autres non, bref, l'idée, c'est de regrouper 200 00:11:19,870 --> 00:11:24,920 tout ça et donc notamment lorsqu'il s'agit de poser des limites en 201 00:11:25,120 --> 00:11:27,110 termes de déficit annuel, en termes de dettes, 202 00:11:27,320 --> 00:11:29,810 pour les raisons qu'on a évoquées et sur lesquelles on reviendra, 203 00:11:30,110 --> 00:11:33,950 et donc la norme la plus importante aujourd'hui qui pèse sur l'ensemble 204 00:11:34,160 --> 00:11:38,030 des États membres, pèse en réalité non seulement sur eux, 205 00:11:38,230 --> 00:11:41,960 États, mais aussi les collectivités territoriales, mais aussi les 206 00:11:42,710 --> 00:11:45,470 organismes d'administration centrale, les ODAC que j'ai envisagés, 207 00:11:45,670 --> 00:11:50,300 mais aussi sur les caisses de Sécurité sociale, et donc, fort logiquement, 208 00:11:50,500 --> 00:11:54,800 puisque cette contrainte pèse globalement et de manière définie, 209 00:11:55,550 --> 00:11:58,640 de la même manière sur l'ensemble de ces entités, il est assez logique 210 00:11:58,880 --> 00:12:02,180 que les règles quotidiennes de gestion de l'argent public qui 211 00:12:02,380 --> 00:12:06,380 les concernent soient similaires, en tout cas de plus en plus proches 212 00:12:06,580 --> 00:12:09,950 les unes des autres du fait de ce chapeau commun, si je puis dire, 213 00:12:10,310 --> 00:12:12,830 lié aux contraintes européennes. 214 00:12:13,730 --> 00:12:17,480 Alors on va voir donc ces règles communes sur lesquelles on va se 215 00:12:17,680 --> 00:12:21,800 concentrer, mais n'en reste pas moins, et c'est une manière d'évacuer 216 00:12:22,000 --> 00:12:26,960 encore une fois cette difficulté et cette spécificité qu'il reste 217 00:12:27,260 --> 00:12:31,460 des cas très particuliers en France, liés notamment aux caisses de Sécurité 218 00:12:31,660 --> 00:12:34,790 sociale, alors qui nous intéressent globalement, je vous l'ai indiqué, 219 00:12:35,030 --> 00:12:37,760 mais justement avec certaines limites que je souhaite marquer à ce stade. 220 00:12:37,960 --> 00:12:42,830 Voyons donc, B, l'irréductible diversité des administrations publiques 221 00:12:43,030 --> 00:12:45,170 liées au cas de la Sécurité sociale. 222 00:12:46,640 --> 00:12:47,400 C'est donc l'objet d'un B. 223 00:12:47,600 --> 00:12:51,700 Alors, en France, comme dans l'ensemble des États européens, 224 00:12:52,130 --> 00:12:55,190 la plupart des États du monde, un certain nombre de mécanismes 225 00:12:55,390 --> 00:13:01,760 juridiques, et derrière financiers, viennent accorder des aides pour 226 00:13:01,960 --> 00:13:05,690 faire face à un certain nombre d'événements qui impliquent une 227 00:13:05,890 --> 00:13:07,840 perte ou une baisse de revenu. 228 00:13:08,040 --> 00:13:11,810 Et c'est ça, la définition fondamentale de la Sécurité sociale, 229 00:13:12,650 --> 00:13:17,900 c'est cette logique, encore une fois, d'aide qui concerne 230 00:13:18,100 --> 00:13:20,090 évidemment des personnes physiques qui perdent un revenu. 231 00:13:21,710 --> 00:13:27,140 La perte de ce revenu est liée à un certain nombre d'événements 232 00:13:27,470 --> 00:13:29,780 qui renvoient à une autre notion qui est employée couramment, 233 00:13:29,980 --> 00:13:30,920 qui est la notion de risque. 234 00:13:31,400 --> 00:13:36,530 Alors cette notion de risque peut faire un peu sourire parce qu'elle 235 00:13:36,730 --> 00:13:39,890 renvoie à des choses qu'on peut considérer très évidemment comme 236 00:13:40,090 --> 00:13:42,890 un risque, par exemple le risque d'un accident du travail qui fait 237 00:13:43,090 --> 00:13:44,930 que vous êtes immobilisé et que vous ne pouvez pas travailler, 238 00:13:45,130 --> 00:13:47,510 que donc votre employeur ne vous paie plus mais heureusement donc, 239 00:13:47,710 --> 00:13:52,070 vous bénéficierez de ces aides par les caisses de la Sécurité sociale, 240 00:13:52,490 --> 00:13:56,660 mais au titre de la notion de risque, va être également concernée la 241 00:13:56,860 --> 00:13:57,620 grossesse. 242 00:13:57,820 --> 00:14:01,250 Alors c'est bien le point, disons, amusant, le petit décalage 243 00:14:01,460 --> 00:14:06,230 entre le vocabulaire courant et le vocabulaire juridique employé 244 00:14:06,430 --> 00:14:08,750 notamment au titre des règles de droit de la Sécurité sociale, 245 00:14:09,110 --> 00:14:11,690 donc le risque de grossesse en tant que tel n'est pas forcément 246 00:14:11,890 --> 00:14:14,090 considéré comme un risque, mais être plutôt une bonne nouvelle, 247 00:14:14,290 --> 00:14:19,220 néanmoins, évidemment, le fait d'être enceinte vous conduit 248 00:14:19,420 --> 00:14:21,800 a priori à arrêter de travailler pour un petit moment et donc à 249 00:14:22,000 --> 00:14:25,640 bénéficier d'un certain nombre de prestations sociales pour justement 250 00:14:25,840 --> 00:14:27,860 faire face à cet événement, la naissance de l'enfant qui fait 251 00:14:28,060 --> 00:14:30,020 que vous ne pouvez pas travailler pendant une certaine période et 252 00:14:30,220 --> 00:14:33,620 donc vous bénéficiez d'aides, mais c'est bien une notion de risque 253 00:14:33,820 --> 00:14:37,520 encore une fois, qui est employée pour décrire cette catégorie 254 00:14:37,720 --> 00:14:41,570 d'événement, la naissance d'un enfant, parallèlement à d'autres évènements, 255 00:14:41,770 --> 00:14:45,860 comme un accident du travail, comme la perte de ressources liée 256 00:14:46,060 --> 00:14:49,310 à une maladie également, etc., qui vont être pris en compte 257 00:14:49,510 --> 00:14:51,260 par les différentes caisses de Sécurité sociale pour vous servir 258 00:14:51,460 --> 00:14:52,220 des prestations. 259 00:14:52,420 --> 00:14:58,070 Alors il se trouve qu'à l'échelle européenne, la liste des événements, 260 00:14:58,550 --> 00:15:01,950 donc la liste des risques qui vont donner lieu à une prise en charge 261 00:15:02,150 --> 00:15:04,320 par la collectivité, le versement d'un certain nombre d'aides par 262 00:15:04,520 --> 00:15:06,720 les collectivités, cette liste n'est pas équivalente. 263 00:15:06,920 --> 00:15:09,570 Tous les pays européens ne fonctionnent pas du tout de la même manière 264 00:15:09,990 --> 00:15:14,010 dans l'identification, encore une fois, de ces risques, de même que les 265 00:15:14,210 --> 00:15:16,710 mécanismes d'indemnisation ne sont pas les mêmes partout, 266 00:15:17,070 --> 00:15:19,950 certains reposent sur des entités purement publiques, d'autres reposent 267 00:15:20,150 --> 00:15:23,190 sur des entités purement ou partiellement privées. 268 00:15:23,490 --> 00:15:26,730 Certains États privilégient, comme c'est le cas en France, 269 00:15:26,930 --> 00:15:30,780 une obligation d'assurance face à certains risques, là où d'autres 270 00:15:30,980 --> 00:15:35,910 États plus libéraux font confiance en quelque sorte aux particuliers 271 00:15:36,110 --> 00:15:38,520 pour faire le choix de s'assurer ou de ne pas s'assurer. 272 00:15:38,720 --> 00:15:41,760 Ce fut longtemps le cas et ça le reste encore en partie aux États-Unis, 273 00:15:41,960 --> 00:15:45,140 on le sait, avant l'intervention de la loi dite Obamacare du temps 274 00:15:45,340 --> 00:15:48,060 donc de la présidence, de l'administration en tout cas Obama, 275 00:15:48,270 --> 00:15:52,080 et il arrive encore aujourd'hui, en partie aux États-Unis, 276 00:15:52,280 --> 00:15:55,380 que certaines personnes ne bénéficient d'aucune couverture maladie, 277 00:15:55,680 --> 00:15:59,670 là où en France, il y a donc cette obligation en réalité de bénéficier 278 00:16:00,000 --> 00:16:03,690 d'une couverture, il y a une forme d'obligation d'assurance liée au 279 00:16:03,890 --> 00:16:06,630 mécanisme, encore une fois entré en vigueur au lendemain de la Seconde 280 00:16:06,830 --> 00:16:08,190 Guerre mondiale en France. 281 00:16:08,550 --> 00:16:12,720 De même, dernière caractéristique du système français qui distingue 282 00:16:12,920 --> 00:16:18,170 le système français d'autres États, le financement de ces entités, 283 00:16:19,410 --> 00:16:21,660 les caisses de Sécurité sociale en France, repose sur une logique 284 00:16:21,860 --> 00:16:23,940 de socialisation de la gestion des risques. 285 00:16:24,390 --> 00:16:28,080 C'est l'ensemble, on va le voir, des personnes qui travaillent d'abord, 286 00:16:28,280 --> 00:16:30,930 mais aussi des contribuables à certains égards, qui participent 287 00:16:31,130 --> 00:16:33,960 au financement sans logique d'individualisation. 288 00:16:34,380 --> 00:16:36,330 On n'est pas dans une logique d'assurance. 289 00:16:37,050 --> 00:16:40,200 Lorsque vous allez voir votre assureur, en fonction de vos caractéristiques 290 00:16:40,440 --> 00:16:42,870 personnelles, pour l'assurance logement par exemple, 291 00:16:43,230 --> 00:16:47,400 vous paierez plus ou moins en fonction du niveau de risque que l'assureur 292 00:16:47,600 --> 00:16:49,420 identifie derrière votre personnalité. 293 00:16:49,620 --> 00:16:52,860 La chose n'est pas du tout similaire pour ce qui concerne les caisses 294 00:16:53,060 --> 00:16:54,960 de Sécurité sociale, où il y a une logique beaucoup 295 00:16:55,160 --> 00:16:58,780 plus globale, encore une fois, de socialisation, tout simplement 296 00:16:58,980 --> 00:17:02,010 pour indiquer, et c'est ça qui va nous intéresser, que le système 297 00:17:02,210 --> 00:17:05,670 français n'est pas seulement comparable à d'autres systèmes et qu'il a 298 00:17:05,870 --> 00:17:11,700 une complexité tout à fait formidable qui fait que l'ensemble des règles 299 00:17:11,900 --> 00:17:13,470 que nous verrons tout au long du semestre ne s'appliquent que 300 00:17:13,670 --> 00:17:17,310 partiellement à certaines de ces caisses, de ces entités, 301 00:17:17,520 --> 00:17:20,010 donc de ces ASSO que nous envisagerons. 302 00:17:21,000 --> 00:17:27,060 Alors pour creuser un tout petit peu, même si ça restera relativement 303 00:17:27,260 --> 00:17:30,390 superficiel, et un enseignement de droit de la Sécurité sociale 304 00:17:30,870 --> 00:17:35,160 est proposé dans cette université donc je renvoie à cet enseignement 305 00:17:35,360 --> 00:17:38,790 pour ceux qui seraient intéressés, mais je veux simplement évoquer 306 00:17:38,990 --> 00:17:42,750 brièvement d'abord la diversité des organismes qui sont effectivement 307 00:17:42,950 --> 00:17:45,210 qualifiés d'administrations de Sécurité sociale au regard de la 308 00:17:45,410 --> 00:17:47,850 définition qu'on a vue, donc ceux qu'on va envisager, 309 00:17:48,120 --> 00:17:51,480 en tout cas à titre d'exemple, de temps en temps, mais il importe 310 00:17:51,680 --> 00:17:55,680 aussi, je crois, d'envisager dans un deuxième point, un certain nombre 311 00:17:55,880 --> 00:18:00,390 de prestations sociales qui seront délivrées par d'autres organismes 312 00:18:00,600 --> 00:18:02,550 que des caisses de Sécurité sociale. 313 00:18:02,750 --> 00:18:04,700 Et c'est une petite difficulté, c'est-à-dire que si effectivement, 314 00:18:04,900 --> 00:18:09,390 on se concentre sur les missions mêmes, sur les activités des caisses de 315 00:18:09,590 --> 00:18:12,120 Sécurité sociale, on trouve des activités assez comparables mais 316 00:18:12,320 --> 00:18:14,400 qui ne sont pas prises en compte par les caisses de Sécurité sociale 317 00:18:14,600 --> 00:18:18,330 et donc par d'autres catégories d'entités qui peuvent être des 318 00:18:18,530 --> 00:18:20,940 APU ou pas, c'est ce qu'on verra dans un deuxième temps. 319 00:18:21,140 --> 00:18:24,510 Donc commençons premièrement par la diversité des organismes 320 00:18:24,810 --> 00:18:28,200 effectivement qualifiés au regard de la définition SEC 2010 aujourd'hui, 321 00:18:28,400 --> 00:18:30,570 d'administrations de Sécurité sociale. 322 00:18:31,620 --> 00:18:34,420 Alors il en existe en réalité trois catégories. 323 00:18:34,620 --> 00:18:39,060 D'abord, les organismes qualifiés, traditionnellement renvoyant aux 324 00:18:39,260 --> 00:18:40,770 régimes obligatoires dits de base. 325 00:18:41,190 --> 00:18:44,100 Il existe à côté de cela des régimes dits conventionnels. 326 00:18:44,310 --> 00:18:47,880 Et enfin, il y a un certain nombre d'organismes dédiés au financement 327 00:18:48,480 --> 00:18:50,310 de ceux que je viens de citer précédemment. 328 00:18:51,660 --> 00:18:55,290 Il se trouve que c'est donc au lendemain de la Seconde Guerre 329 00:18:55,490 --> 00:19:02,010 mondiale, entre 1945 et 1946, qu'une série d'ordonnances ont 330 00:19:02,210 --> 00:19:05,220 mis en place le système actuel que nous connaissons, notre système 331 00:19:05,420 --> 00:19:08,790 actuel de Sécurité sociale, ou plus exactement qui ont généralisé 332 00:19:09,150 --> 00:19:14,160 un système qui trouvait déjà un certain nombre de prémices avant 333 00:19:14,360 --> 00:19:19,590 même la Seconde Guerre mondiale, mais sans que l'ensemble des Français 334 00:19:19,790 --> 00:19:20,880 soit alors concerné. 335 00:19:21,080 --> 00:19:24,600 La généralisation à l'ensemble des Français, c'est donc 1945-1946, 336 00:19:25,680 --> 00:19:26,730 une série de textes. 337 00:19:27,000 --> 00:19:30,240 Alors simplement quelques éléments de définition finalement, 338 00:19:30,440 --> 00:19:32,880 qui viennent caractériser depuis l'origine et toujours aujourd'hui 339 00:19:33,150 --> 00:19:37,860 le régime et notamment donc le régime obligatoire de base. 340 00:19:38,060 --> 00:19:40,920 Alors la première chose, c'est qu'aujourd'hui toujours, 341 00:19:41,940 --> 00:19:47,130 et depuis l'origine, un régime général coexiste avec 342 00:19:47,330 --> 00:19:49,110 un certain nombre de régimes dit spéciaux. 343 00:19:50,160 --> 00:19:56,150 La notion de régimes spéciaux en fait, existe, a été mise en place finalement 344 00:19:56,350 --> 00:19:57,600 avant que le régime général se mette en place. 345 00:19:57,800 --> 00:19:58,560 Pourquoi ? 346 00:19:58,760 --> 00:20:03,280 Parce qu'entre les deux guerres principalement, plusieurs branches 347 00:20:03,480 --> 00:20:06,400 professionnelles, parfois des grandes entreprises comme la SNCF, 348 00:20:06,700 --> 00:20:10,060 ont développé un système qui leur était propre de couverture des 349 00:20:10,260 --> 00:20:14,260 risques courus par leurs employés, risques maladies par exemple, 350 00:20:14,460 --> 00:20:17,500 risques d'accidents du travail et donc ont développé un mécanisme 351 00:20:17,700 --> 00:20:20,380 de type Sécurité sociale, mais propres encore une fois, 352 00:20:20,920 --> 00:20:25,060 soit à une entreprise donnée, soit à un secteur particulier, 353 00:20:25,260 --> 00:20:27,790 le secteur de l'agriculture, par exemple, ou d'autres secteurs 354 00:20:27,990 --> 00:20:32,440 qui connaissent, un régime spécial spécifique avec des règles de 355 00:20:32,640 --> 00:20:35,140 prélèvement et ensuite d'indemnisation qui leur sont propres. 356 00:20:35,500 --> 00:20:40,810 Et il se trouve que c'est à partir de 1945-46 qu'apparaît ce régime 357 00:20:41,010 --> 00:20:44,350 général qui est en fait le régime que couvre tous ceux qui ne sont 358 00:20:44,550 --> 00:20:45,790 pas concernés par un régime spécial. 359 00:20:46,160 --> 00:20:49,780 Alors à l'heure où je vous parle, la logique d'extinction des régimes 360 00:20:50,200 --> 00:20:52,330 spéciaux n'est pas arrivée tout à fait à son terme. 361 00:20:53,530 --> 00:20:56,650 Emmanuel Macron, notamment, a plusieurs fois dit sa volonté 362 00:20:56,850 --> 00:20:59,610 de limiter, de réduire, voire de faire disparaître à terme 363 00:21:00,580 --> 00:21:02,560 les régimes spéciaux, notamment celui qui concerne les 364 00:21:02,760 --> 00:21:05,320 fonctionnaires, avec des différences selon qu'il s'agit des fonctionnaires 365 00:21:05,520 --> 00:21:07,300 de l'État, des collectivités territoriales. 366 00:21:07,500 --> 00:21:09,310 Mais enfin, ça n'est toujours pas le cas. 367 00:21:09,510 --> 00:21:12,520 Il existe toujours une coexistence entre un régime général et des 368 00:21:12,720 --> 00:21:16,120 régimes spéciaux, même si de très nombreux régimes spéciaux ont disparu, 369 00:21:16,320 --> 00:21:18,470 ont été absorbés par le régime général. 370 00:21:18,670 --> 00:21:21,700 C'est vrai pour la maladie notamment, mais pas seulement, également pour 371 00:21:21,900 --> 00:21:26,170 les retraites et pour l'ensemble des différents risques que j'évoquerai 372 00:21:26,710 --> 00:21:30,490 la prochaine fois, qui peuvent être globalement couverts par ces 373 00:21:30,690 --> 00:21:31,450 différentes caisses. 374 00:21:31,650 --> 00:21:34,450 Mais en tous cas coexistence encore aujourd'hui de cette distinction 375 00:21:34,650 --> 00:21:36,670 entre un régime général et des régimes spéciaux.