1 00:00:05,620 --> 00:00:10,450 Bonjour, continuons aujourd'hui d'étudier les différentes caisses 2 00:00:10,650 --> 00:00:12,520 de Sécurité sociale, les différents régimes attachés 3 00:00:12,760 --> 00:00:16,120 à la Sécurité sociale pour envisager leurs spécificités, leurs singularités 4 00:00:17,020 --> 00:00:19,860 et en réalité, voir en quoi ces différentes branches, 5 00:00:20,060 --> 00:00:23,500 différents régimes se distinguent à beaucoup d'égards de la manière 6 00:00:23,700 --> 00:00:27,190 dont les autres administrations publiques fonctionnent et sont 7 00:00:27,390 --> 00:00:31,720 soumises au droit de la gestion publique en fonction des règles 8 00:00:31,920 --> 00:00:32,680 que nous verrons par la suite. 9 00:00:32,880 --> 00:00:35,590 Alors, nous avons vu donc cette distinction classique entre régime 10 00:00:35,790 --> 00:00:38,590 général et régimes spéciaux au pluriel. 11 00:00:38,920 --> 00:00:42,730 Il se trouve que cette distinction concerne l'ensemble des branches 12 00:00:42,930 --> 00:00:43,930 donc de la Sécurité sociale. 13 00:00:44,130 --> 00:00:49,630 Alors ce mot de branche, en réalité, renvoie aux différents 14 00:00:49,830 --> 00:00:55,150 risques qui sont pris en charge par les différentes caisses et 15 00:00:55,350 --> 00:00:59,140 donc qui trouvent ensuite à mettre en œuvre un ensemble de régimes 16 00:00:59,340 --> 00:01:02,740 et régimes, ça, c'est dans le sens finalement que vous connaissez 17 00:01:02,940 --> 00:01:05,560 bien en tant que juristes, un régime, c'est un ensemble de 18 00:01:05,760 --> 00:01:07,300 règles attachées à quelque chose fondamentalement. 19 00:01:07,810 --> 00:01:09,760 Alors quelles sont les branches de la Sécurité sociale ? 20 00:01:10,540 --> 00:01:14,260 Des branches traditionnelles sont en partie en train d'évoluer. 21 00:01:14,460 --> 00:01:17,860 Traditionnellement, c'est d'abord la branche Maladie 22 00:01:18,640 --> 00:01:25,630 qui vise à couvrir tout simplement la maladie donc le fait d'aller 23 00:01:25,830 --> 00:01:29,680 chez le médecin et donc de payer pour cela et donc de bénéficier 24 00:01:29,920 --> 00:01:32,170 d'un remboursement total ou partiel de cette prestation. 25 00:01:32,380 --> 00:01:36,700 Donc la branche Maladie à laquelle est rattachée, pour des raisons 26 00:01:37,030 --> 00:01:39,460 de gestion essentiellement, la branche Maternité, 27 00:01:40,180 --> 00:01:42,970 voilà deux risques distincts, le fait d'être enceinte, 28 00:01:43,170 --> 00:01:44,260 ça n'est pas une maladie, vous le savez, néanmoins, 29 00:01:45,220 --> 00:01:48,070 sur le plan technique, ces deux branches finalement 30 00:01:48,270 --> 00:01:50,190 fonctionnent ensemble, la maladie et la maternité. 31 00:01:50,390 --> 00:01:56,110 Alors à distinguer de la branche dite Famille, les caisses d'allocations 32 00:01:56,310 --> 00:01:58,270 familiales, concrètement, c'est-à-dire un certain nombre 33 00:01:58,720 --> 00:02:02,560 de prestations qui sont servies aux familles, c'est-à-dire en lien 34 00:02:02,760 --> 00:02:06,040 avec un "risque", entre guillemets là aussi, qui est celui d'avoir 35 00:02:06,240 --> 00:02:08,800 des enfants, pas simplement au moment de leur naissance, 36 00:02:09,010 --> 00:02:11,320 mais par la suite, et donc de bénéficier d'un certain nombre 37 00:02:11,520 --> 00:02:13,600 de prestations, l'idée étant toujours la même, cet événement, 38 00:02:13,840 --> 00:02:17,680 le fait d'avoir un enfant et de l'avoir à son domicile un certain 39 00:02:17,880 --> 00:02:19,660 nombre d'années en général, conduit à un certain nombre de 40 00:02:19,860 --> 00:02:23,260 coûts qui sont pris en charge en partie par la collectivité à travers 41 00:02:23,460 --> 00:02:28,810 donc ces aides versées donc au 42 00:02:29,010 --> 00:02:31,000 titre de cette branche dite Famille. 43 00:02:31,330 --> 00:02:33,730 Troisième catégorie, c'est en fait la première 44 00:02:33,930 --> 00:02:36,820 historiquement, c'est la branche dite Accidents du travail, 45 00:02:37,020 --> 00:02:38,890 pour faire face aux risques, accidents du travail, 46 00:02:39,090 --> 00:02:41,890 vous avez vu l'arrêt Cames j'imagine en droit administratif, 47 00:02:42,090 --> 00:02:44,830 vous avez sans doute vu également en droit civil les premières lois 48 00:02:45,030 --> 00:02:48,010 qui ont conduit à une couverture, donc des accidents du travail pour 49 00:02:48,210 --> 00:02:48,970 un certain nombre de salariés. 50 00:02:49,170 --> 00:02:53,530 Bref, donc c'est à la fin du 19ᵉ siècle que tout cela s'est mis 51 00:02:53,730 --> 00:02:58,870 en place et donc une généralisation à l'ensemble des travailleurs, 52 00:02:59,070 --> 00:03:02,770 donc au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, branche Accidents 53 00:03:02,970 --> 00:03:06,640 du travail qui prend en charge évidemment les accidents du travail 54 00:03:06,840 --> 00:03:09,970 subis par certains, donc soit pour une immobilisation quelques mois, 55 00:03:10,170 --> 00:03:12,730 soit parfois pour une pension tout au long de la vie lorsqu'il y a 56 00:03:12,930 --> 00:03:15,970 une incapacité de travailler du fait d'un tel accident. 57 00:03:16,690 --> 00:03:19,330 La quatrième traditionnelle, quatrième branche traditionnelle, 58 00:03:19,750 --> 00:03:21,640 c'est la branche Retraite ou Vieillesse, évidemment, 59 00:03:22,690 --> 00:03:25,270 pour faire face justement au fait qu'on prenne sa retraite et qu'il 60 00:03:25,470 --> 00:03:29,020 faut bien continuer de vivre et que pour cela, un système de 61 00:03:29,220 --> 00:03:32,800 prestations est donc mis en place, là encore depuis la Seconde Guerre 62 00:03:33,000 --> 00:03:33,760 mondiale. 63 00:03:33,960 --> 00:03:38,350 Alors à cela s'est ajoutée en réalité depuis une loi de 2020, 64 00:03:38,550 --> 00:03:44,650 du 23 juillet, loi du 23 juillet 2020 qui a créé en fait une nouvelle 65 00:03:44,850 --> 00:03:47,590 branche qui s'ajoute à celle que je viens de décrire, 66 00:03:47,790 --> 00:03:49,280 c'est-à-dire que justement, la vieillesse, si je puis dire, 67 00:03:49,480 --> 00:03:53,560 a été éclatée en deux avec d'une part la branche Retraite et d'autre 68 00:03:53,760 --> 00:03:56,920 part une nouvelle branche dite Dépendance, alors qui est en voie 69 00:03:57,120 --> 00:03:59,230 de formation, mais avec d'ores et déjà un certain nombre de 70 00:03:59,430 --> 00:04:02,770 financements dédiés, l'idée derrière tout ça est justement 71 00:04:02,970 --> 00:04:09,400 d'isoler des fonds et une compréhension du phénomène lié au fait que le 72 00:04:09,600 --> 00:04:13,960 vieillissement aujourd'hui implique de nouveaux besoins, 73 00:04:14,160 --> 00:04:16,660 le fait de créer des maisons de retraite pour placer des gens de 74 00:04:16,860 --> 00:04:22,750 plus en plus âgés avec des difficultés justement à vivre chez eux, 75 00:04:22,950 --> 00:04:26,200 à nécessiter des soins particuliers, un suivi particulier donc c'est 76 00:04:26,400 --> 00:04:28,420 la logique de dépendance, donc liée au vieillissement de 77 00:04:28,620 --> 00:04:31,540 la population tout simplement, et donc qui a conduit à la création 78 00:04:31,740 --> 00:04:34,840 de cette nouvelle branche, avec là encore, un régime qui se 79 00:04:35,040 --> 00:04:38,110 met en place avec des règles propres de financement, de services, 80 00:04:38,310 --> 00:04:41,290 ensuite d'un certain nombre de prestations à ces personnes âgées 81 00:04:41,490 --> 00:04:42,640 dites dépendantes. 82 00:04:43,930 --> 00:04:46,700 Et enfin, alors la dernière branche qu'il faut un peu mettre de côté, 83 00:04:46,900 --> 00:04:48,730 vous allez comprendre pourquoi dans une demi-seconde, lorsque 84 00:04:48,930 --> 00:04:52,840 nous verrons justement les régimes conventionnels, c'est la branche 85 00:04:53,040 --> 00:04:53,800 Chômage. 86 00:04:54,000 --> 00:04:56,800 Alors la branche Chômage au sens strict ne fait pas partie de la 87 00:04:57,000 --> 00:05:02,100 Sécurité sociale, même si au sens large, on peut considérer qu'il 88 00:05:02,300 --> 00:05:04,530 y a évidemment une forme d'assimilation, mais vous allez 89 00:05:04,730 --> 00:05:08,220 comprendre dans un instant les raisons pour lesquelles les caisses 90 00:05:08,420 --> 00:05:13,050 qui justement servent des prestations chômage ne sont pas, 91 00:05:13,250 --> 00:05:16,350 en droit interne, assimilées aux caisses de Sécurité sociale, 92 00:05:16,620 --> 00:05:19,860 même si elles constituent au sens pour la peine du droit européen 93 00:05:20,310 --> 00:05:22,680 des ASSO, des administrations de Sécurité sociale. 94 00:05:23,210 --> 00:05:27,120 Alors justement, j'en viens maintenant à la précision du mot caisse. 95 00:05:27,780 --> 00:05:30,840 Alors je l'ai employé déjà à de nombreuses reprises, 96 00:05:31,040 --> 00:05:33,720 derrière le mot caisse, en fait, ce sont des entités, 97 00:05:34,410 --> 00:05:37,590 des personnes morales en général qui sont concernées, 98 00:05:37,890 --> 00:05:41,070 qui sont les entités juridiques chargées donc de la gestion des 99 00:05:41,270 --> 00:05:44,220 différents régimes qui vont s'appliquer, là encore une fois, 100 00:05:44,700 --> 00:05:48,270 à travers des prestations renvoyant aux différents risques et aux 101 00:05:48,470 --> 00:05:51,000 différentes branches que je viens d'évoquer ici. 102 00:05:51,390 --> 00:05:54,750 Alors évoquons peut-être la plus connue d'entre elles, 103 00:05:55,140 --> 00:05:57,750 la CNAM, Caisse nationale d'assurance maladie. 104 00:05:58,050 --> 00:06:00,690 Donc la CNAM, qui vient piloter le fonctionnement d'un certain 105 00:06:00,890 --> 00:06:03,420 nombre d'entités placées sous sa dépendance que sont les Caisses 106 00:06:03,620 --> 00:06:05,910 primaires d'assurance maladie, en gros dans l'ensemble des 107 00:06:06,110 --> 00:06:08,550 départements français pour simplifier un tout petit peu l'organisation. 108 00:06:09,270 --> 00:06:15,180 Et donc c'est un exemple donc puisque c'est juste une caisse qui est 109 00:06:15,780 --> 00:06:20,010 à la manœuvre, si je puis dire, pour le financement d'un régime 110 00:06:20,210 --> 00:06:24,030 qui est le régime maladie, bien entendu, et on l'a vu par 111 00:06:24,230 --> 00:06:26,200 assimilation, le régime maternité. 112 00:06:28,830 --> 00:06:31,530 Alors ce qui est intéressant avec cet exemple, et on pourra extrapoler 113 00:06:31,730 --> 00:06:35,640 un tout petit peu, c'est qu'on voit bien la complexité juridique 114 00:06:35,840 --> 00:06:40,080 de l'affaire puisque la CNAM est un établissement public administratif, 115 00:06:40,560 --> 00:06:44,430 tandis que les caisses primaires qui au quotidien gèrent les cotisations 116 00:06:44,630 --> 00:06:47,490 et remboursent les personnes qui vont chez le médecin ou qui sont 117 00:06:47,690 --> 00:06:50,550 hospitalisées, les caisses primaires sont elles des personnes morales 118 00:06:50,750 --> 00:06:51,510 de droit privé. 119 00:06:51,750 --> 00:06:54,300 Alors certes soumises à un cadre juridique particulier, 120 00:06:54,500 --> 00:06:57,390 il y a un Code de la Sécurité sociale en France qui impose tout un tas 121 00:06:57,590 --> 00:07:00,330 de règles exorbitantes du droit commun s'agissant du fonctionnement 122 00:07:00,530 --> 00:07:02,460 de ces organismes, mais qui restent des organismes de droit privé. 123 00:07:02,660 --> 00:07:04,740 Donc du point de vue organique, on a un établissement public 124 00:07:04,940 --> 00:07:09,300 administratif, la CNAM, qui coordonne l'action d'un certain 125 00:07:09,500 --> 00:07:10,590 nombre de personnes privées. 126 00:07:11,010 --> 00:07:14,310 Toutes ces entités constituent donc des caisses de Sécurité sociale 127 00:07:14,510 --> 00:07:18,510 et des ASSO au sens européen et donc des règles communes 128 00:07:18,710 --> 00:07:21,810 fondamentalement quand même pour l'essentiel, vont trouver à s'appliquer 129 00:07:22,010 --> 00:07:22,770 à l'ensemble de ces caisses. 130 00:07:22,970 --> 00:07:26,310 Et donc on trouve à la limitation de la CNAM toute une série de caisses 131 00:07:26,580 --> 00:07:30,600 qui vont gérer l'ensemble des prestations pour le régime général, 132 00:07:30,840 --> 00:07:34,770 notamment la CNAM, pour les régimes spéciaux, et comme je l'indiquais, 133 00:07:34,970 --> 00:07:40,980 de plus en plus, toute la tendance a été, depuis principalement les 134 00:07:41,180 --> 00:07:45,120 années 1990-2000, la disparition d'un certain nombre de régimes 135 00:07:45,320 --> 00:07:46,080 spéciaux. 136 00:07:46,280 --> 00:07:49,020 Alors pour donner simplement un exemple s'agissant de la maladie, 137 00:07:49,470 --> 00:07:54,210 il se trouve que dans les années 90-2000 encore, les étudiants 138 00:07:54,630 --> 00:07:57,720 bénéficiaient d'un régime spécial de Sécurité sociale géré par des 139 00:07:57,920 --> 00:08:01,760 caisses qui leur étaient propres, qui étaient en partie gérées d'ailleurs 140 00:08:01,960 --> 00:08:04,620 par les étudiants eux-mêmes, ce qui n'a pas conduit qu'à de 141 00:08:04,820 --> 00:08:06,640 bonnes choses sur le plan de la gestion de l'argent public d'après 142 00:08:06,840 --> 00:08:09,300 en tout cas la Cour des comptes, et c'est la raison pour laquelle 143 00:08:09,500 --> 00:08:11,940 ce régime a été absorbé par la CNAM et on trouve des choses 144 00:08:12,140 --> 00:08:15,180 comparables pour tout un tas d'autres secteurs de la vie économique, 145 00:08:15,750 --> 00:08:20,010 pas seulement celui qui concerne les étudiants, et donc une disparition 146 00:08:20,210 --> 00:08:24,280 de tout un tas de caisses liées à des régimes spéciaux et une 147 00:08:24,630 --> 00:08:28,260 incorporation dans le régime général et une gestion par les organismes, 148 00:08:28,710 --> 00:08:31,260 par les caisses donc qui gèrent ces régimes généraux pour tout 149 00:08:31,460 --> 00:08:35,010 un tas et de prestations et d'anciens régimes spéciaux. 150 00:08:37,110 --> 00:08:41,140 L'autre élément, s'agissant de ces caisses, outre leur diversité, 151 00:08:41,340 --> 00:08:42,960 le fait que certaines soient des personnes morales de droit public, 152 00:08:43,160 --> 00:08:45,480 d'autres des personnes morales privées, c'est que leur organisation, 153 00:08:45,680 --> 00:08:49,140 pour la peine, n'est pas similaire, mais obéit à une logique assez 154 00:08:49,340 --> 00:08:51,630 commune qui est logique de paritarisme. 155 00:08:52,560 --> 00:08:55,530 Alors la logique de paritarisme des caisses renvoie à l'idée selon 156 00:08:55,730 --> 00:08:58,410 laquelle, au sein des organes dirigeants et notamment des conseils 157 00:08:58,610 --> 00:09:01,110 d'administration de l'ensemble de ces caisses, on trouve 158 00:09:01,310 --> 00:09:06,030 systématiquement une représentation des différentes parties prenantes 159 00:09:06,230 --> 00:09:07,050 au mécanisme. 160 00:09:07,250 --> 00:09:11,580 Alors, c'est principalement la présence des employeurs et des 161 00:09:11,780 --> 00:09:16,770 employés, et c'est un des éléments clés, depuis 1945-46 et la 162 00:09:16,970 --> 00:09:20,520 généralisation de ces régimes de Sécurité sociale, que de faire 163 00:09:20,720 --> 00:09:24,300 participer en réalité les différentes personnes qui sont censées payer 164 00:09:24,570 --> 00:09:27,150 en tout cas leurs représentants, les cotisations qui vont alimenter 165 00:09:27,350 --> 00:09:28,110 le système. 166 00:09:28,310 --> 00:09:30,750 À l'origine, on parlait d'accidents du travail, c'étaient donc les 167 00:09:30,950 --> 00:09:33,360 entreprises qui payaient, qui mettaient de l'argent dans 168 00:09:33,560 --> 00:09:36,210 des caisses pour ensuite prendre en charge les éventuelles difficultés 169 00:09:36,410 --> 00:09:39,210 de leurs employés mais les employés aussi ont été assez vite sollicités, 170 00:09:39,510 --> 00:09:44,400 une partie du salaire bénéficiait donc à tous en alimentant la caisse 171 00:09:44,600 --> 00:09:45,360 en question. 172 00:09:45,560 --> 00:09:47,490 Et donc ce système a été généralisé et il est toujours présent. 173 00:09:47,690 --> 00:09:49,620 Et donc aujourd'hui, en effet, les caisses de Sécurité 174 00:09:49,820 --> 00:09:53,460 sociale sont, alors à divers égards, de diverses manières, 175 00:09:53,660 --> 00:09:57,840 à divers degrés, c'est très complexe, mais l'idée reste que d'abord les 176 00:09:58,040 --> 00:10:01,130 employeurs et également les employés à travers des cotisations obligatoires, 177 00:10:01,330 --> 00:10:04,190 alimentent ces caisses, et donc, parce qu'ils sont les payeurs, 178 00:10:04,610 --> 00:10:07,220 ils sont associés à la gestion des caisses en question. 179 00:10:07,490 --> 00:10:10,610 En fait, on retrouve à peu de chose près la logique du consentement 180 00:10:10,810 --> 00:10:13,490 à l'impôt transposé à la Sécurité sociale. 181 00:10:13,700 --> 00:10:16,910 Ceux qui paient des cotisations de Sécurité sociale doivent pouvoir 182 00:10:17,110 --> 00:10:21,140 participer à la définition de la manière dont ces cotisations seront 183 00:10:21,340 --> 00:10:23,000 levées et ensuite dépensées. 184 00:10:23,760 --> 00:10:26,900 Alors il se trouve que ce paritarisme se retrouve, je le répète, 185 00:10:27,100 --> 00:10:29,450 dans toutes les caisses de Sécurité sociale, alors avec des limites 186 00:10:29,650 --> 00:10:32,330 quand même assez significatives, liées au fait notamment que l'ensemble 187 00:10:32,530 --> 00:10:35,090 de ces caisses, ou en tout cas les caisses nationales, 188 00:10:35,290 --> 00:10:38,950 celles qui chapeautent les systèmes à chaque fois, voient une direction 189 00:10:39,150 --> 00:10:42,200 nommée par l'État, c'est le ministère de la Sécurité sociale, 190 00:10:42,400 --> 00:10:44,870 enfin des Affaires sociales, en tout cas l'État qui nomme les 191 00:10:45,070 --> 00:10:48,830 directeurs et qui surtout, c'est le point qui accompagne cette 192 00:10:49,030 --> 00:10:53,030 nomination des directeurs, exerce une tutelle, exerce une 193 00:10:53,230 --> 00:10:54,920 tutelle sur l'ensemble des caisses de Sécurité sociale. 194 00:10:55,120 --> 00:10:57,710 Alors tutelle au sens que vous connaissez, c'est-à-dire au sens 195 00:10:57,910 --> 00:11:00,020 d'un pouvoir de substitution à ces caisses. 196 00:11:00,230 --> 00:11:04,430 Donc l'État peut, dans tous les cas de figure, de différentes manières 197 00:11:04,630 --> 00:11:08,150 encore une fois, mais se substituer aux organismes de Sécurité sociale 198 00:11:08,350 --> 00:11:12,500 dans un certain nombre de situations, et notamment donc les différentes 199 00:11:13,250 --> 00:11:16,850 parties prenantes ne s'entendent pas sur la manière dont l'argent 200 00:11:17,050 --> 00:11:21,560 doit être géré, l'État bénéficie, via le ministre et son représentant, 201 00:11:21,760 --> 00:11:25,700 d'un pouvoir de substitution dans tous les cas, ça, c'est la première 202 00:11:25,900 --> 00:11:27,920 caractéristique qui montre à quel point l'État, en réalité, 203 00:11:28,120 --> 00:11:29,960 est très présent derrière la gestion de ces caisses. 204 00:11:30,160 --> 00:11:33,470 Et puis la deuxième caractéristique qui est tout à fait essentielle 205 00:11:33,670 --> 00:11:37,520 là aussi, c'est qu'en réalité, la gestion quotidienne de ces caisses 206 00:11:37,720 --> 00:11:40,370 de Sécurité sociale ne donne pas des marges de manœuvre, 207 00:11:40,570 --> 00:11:44,810 une liberté de gestion extrêmement importante aux organismes et donc 208 00:11:45,220 --> 00:11:47,990 aux représentants, notamment des employeurs et des employés qui 209 00:11:48,190 --> 00:11:48,950 y participent. 210 00:11:49,250 --> 00:11:51,500 En effet, c'est une logique, disons, de compétence liée pour 211 00:11:51,700 --> 00:11:54,980 parler droit  administratif, si je puis dire, qui préside à 212 00:11:55,180 --> 00:11:55,940 la gestion de ces caisses. 213 00:11:56,490 --> 00:11:59,300 C'est d'abord le cas s'agissant des prestations. 214 00:11:59,540 --> 00:12:01,830 Et ce point est essentiel, d'après aujourd'hui, 215 00:12:02,030 --> 00:12:04,820 la Convention de 1958, en tout cas, ça n'est pas écrit 216 00:12:05,020 --> 00:12:07,010 en tant que tel, mais cela découle, d'après le Conseil constitutionnel, 217 00:12:07,430 --> 00:12:11,300 de la lettre de la Constitution, c'est la loi, c'est la loi qui 218 00:12:11,500 --> 00:12:14,990 définit en réalité les catégories de prestations qui sont assurées 219 00:12:15,190 --> 00:12:16,100 par les différentes caisses. 220 00:12:16,520 --> 00:12:22,460 Alors le détail microscopique, par exemple savoir si la CNAM va 221 00:12:22,660 --> 00:12:26,660 rembourser tel ou tel médicament, c'est une nomenclature pour la 222 00:12:26,860 --> 00:12:30,590 peine réglementaire qui vient expliquer quels sont les actes de soins qui 223 00:12:30,790 --> 00:12:33,800 seront pris en charge et avec quel niveau de remboursement, 224 00:12:34,070 --> 00:12:36,950 mais sur la base de dispositions législatives. 225 00:12:37,150 --> 00:12:41,090 Et donc ce point est essentiel puisque en réalité, les caisses 226 00:12:41,290 --> 00:12:45,530 ne définissent pas ce qu'est leur mission, ne définissent pas les 227 00:12:45,730 --> 00:12:49,250 risques qu'elles devront couvrir et la manière dont ces risques 228 00:12:49,450 --> 00:12:50,210 seront couverts. 229 00:12:50,410 --> 00:12:54,590 Les principes sont posés par la loi et précisés par voie réglementaire, 230 00:12:55,520 --> 00:12:58,520 de même que les cotisations elles-mêmes. 231 00:12:59,060 --> 00:13:01,040 Les cotisations elles-mêmes, là, je parlais des prestations 232 00:13:01,240 --> 00:13:04,310 et donc des dépenses, les cotisations sont définies par 233 00:13:04,510 --> 00:13:05,270 le gouvernement. 234 00:13:05,470 --> 00:13:07,580 Là, c'est une compétence exclusivement réglementaire. 235 00:13:07,780 --> 00:13:10,370 Il n'y a pas de dispositions législatives, mais des dispositions 236 00:13:10,570 --> 00:13:13,670 réglementaires qui viennent en réalité rendre obligatoires au 237 00:13:13,870 --> 00:13:17,240 bout du compte les différentes cotisations et le niveau de cotisation, 238 00:13:17,720 --> 00:13:18,480 qui sera prélevé. 239 00:13:18,680 --> 00:13:22,640 Alors bien entendu, à l'origine, il y a des discussions entre les 240 00:13:22,840 --> 00:13:25,190 partenaires sociaux, entre donc les représentants des 241 00:13:25,390 --> 00:13:28,760 employeurs et les employés qui vont se mettre d'accord a priori 242 00:13:28,960 --> 00:13:35,330 pour augmenter ou pas tel ou tel niveau de cotisation mais le pouvoir 243 00:13:35,530 --> 00:13:39,350 de décision revient à l'État in fine à travers le pouvoir réglementaire 244 00:13:39,620 --> 00:13:42,110 s'agissant du niveau des cotisations. 245 00:13:42,310 --> 00:13:46,160 On le comprend, la tutelle de l'État est extrêmement pesante et donc 246 00:13:46,360 --> 00:13:48,740 la gestion par les partenaires sociaux des caisses de Sécurité 247 00:13:48,940 --> 00:13:50,990 sociale est tout de même, à beaucoup d'égards, 248 00:13:51,320 --> 00:13:54,320 un slogan plus qu'une réalité quotidienne, même s'il y a bien 249 00:13:54,520 --> 00:13:56,990 une participation aux discussions. 250 00:13:57,950 --> 00:14:01,700 Et les partenaires sociaux nourrissent bien entendu les débats au quotidien 251 00:14:01,900 --> 00:14:04,940 sur la manière dont la Sécurité sociale doit être gérée mais 252 00:14:05,180 --> 00:14:08,150 fondamentalement, ça reste tout de même une prérogative de l'État, 253 00:14:08,350 --> 00:14:11,000 en tout cas lorsque l'on regarde juridiquement qui décide à la fin. 254 00:14:12,590 --> 00:14:16,310 Alors à côté de ces régimes obligatoires de base, 255 00:14:16,610 --> 00:14:19,670 il y a, et là encore, les choses ne sont pas récentes, 256 00:14:19,970 --> 00:14:23,000 des régimes dits conventionnels et des régimes conventionnels qui 257 00:14:23,200 --> 00:14:24,410 sont également obligatoires. 258 00:14:24,710 --> 00:14:27,140 Voyons ça brièvement dans un petit b. 259 00:14:28,160 --> 00:14:33,470 Alors ces régimes conventionnels obligatoires, qui donc accompagnent, 260 00:14:33,670 --> 00:14:36,050 prolongent à certains égards les régimes obligatoires de base, 261 00:14:37,220 --> 00:14:39,910 il y en a deux principalement, en tout cas, de deux catégories. 262 00:14:40,410 --> 00:14:44,360 Première catégorie, c'est ce qui concerne l'indemnisation du chômage 263 00:14:45,230 --> 00:14:48,260 et deuxième catégorie, c'est les retraites complémentaires. 264 00:14:48,590 --> 00:14:51,230 Alors ce qui est intéressant avec ces deux cas de figures, 265 00:14:51,530 --> 00:14:55,380 c'est que c'est sur la base de conventions, de conventions ou 266 00:14:55,580 --> 00:14:58,340 de contrats, fondamentalement, que ces régimes ont été mis en place. 267 00:14:58,700 --> 00:15:01,790 C'est ce qui explique donc qu'ils ne soient pas considérés comme 268 00:15:01,990 --> 00:15:05,030 des régimes de base obligatoires puisqu'ils n'existaient pas, 269 00:15:05,230 --> 00:15:08,030 en réalité, à l'origine au moment de la fondation des principes que 270 00:15:08,230 --> 00:15:10,250 j'ai évoqués, c'est-à-dire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. 271 00:15:10,940 --> 00:15:14,300 C'est tout à fait évident pour le chômage, le chômage en 1945-46, 272 00:15:14,630 --> 00:15:18,320 ça n'existe ou pratiquement pas et donc personne ne se soucie de 273 00:15:18,520 --> 00:15:20,660 mettre en place un mécanisme d'indemnisation des chômeurs parce 274 00:15:20,860 --> 00:15:23,390 que les chômeurs trouvent du travail assez facilement. 275 00:15:23,600 --> 00:15:26,570 Et c'est donc en fait à la fin des années 1950, pour être plus précis, 276 00:15:26,770 --> 00:15:32,600 en 1958, le 31 décembre 1958, qu'une première convention a été 277 00:15:32,800 --> 00:15:35,810 signée par les représentants des entreprises, donc des employeurs 278 00:15:36,010 --> 00:15:38,900 d'un côté, par les syndicats, les représentants des employés 279 00:15:39,100 --> 00:15:44,480 de l'autre, pour mettre en place un régime qui est toujours aujourd'hui 280 00:15:44,680 --> 00:15:48,620 le régime Assédic Unedic, c'est-à-dire le régime d'indemnisation 281 00:15:48,820 --> 00:15:50,900 du chômage, mais je le répète, sur la base d'un contrat, 282 00:15:51,260 --> 00:15:55,850 sur la base d'un contrat engageant les entreprises engageant les 283 00:15:56,420 --> 00:16:01,160 employeurs, contrat qui par la suite a fait l'objet en fait d'une 284 00:16:01,360 --> 00:16:05,570 réception par des dispositions réglementaires et même avec un 285 00:16:05,770 --> 00:16:08,780 cadre législatif qui s'est développé depuis donc qui conduit à ce que 286 00:16:08,980 --> 00:16:12,590 l'État vienne en quelque sorte prendre à sa charge le fait de 287 00:16:12,790 --> 00:16:16,970 rendre obligatoire le dispositif, mais techniquement, et c'est toujours 288 00:16:17,170 --> 00:16:20,300 le cas aujourd'hui, l'indemnisation du chômage, en principe, 289 00:16:20,570 --> 00:16:22,370 repose sur des bases conventionnelles. 290 00:16:22,610 --> 00:16:26,030 Il appartient en principe aux représentants des entreprises et 291 00:16:26,230 --> 00:16:30,230 des employés de se mettre d'accord sur les niveaux de cotisations 292 00:16:30,830 --> 00:16:32,510 et ensuite sur les niveaux de prestations. 293 00:16:32,870 --> 00:16:35,240 Combien payer les chômeurs, pendant combien de temps, 294 00:16:35,440 --> 00:16:36,200 etc. 295 00:16:36,400 --> 00:16:40,520 Et ça n'est qu'en cas de désaccord entre ces partenaires sociaux que 296 00:16:40,720 --> 00:16:43,550 le gouvernement peut intervenir, et même le législateur, 297 00:16:43,750 --> 00:16:47,840 régulièrement, est amené à intervenir en allant au-delà de la compétence 298 00:16:48,040 --> 00:16:50,900 que la convention lui attribue mais peu importe, pour justement 299 00:16:51,350 --> 00:16:53,690 compléter ce dispositif en cas de désaccord. 300 00:16:53,890 --> 00:16:59,750 Il se trouve que c'est un petit peu ce qui se produit depuis quelques 301 00:16:59,950 --> 00:17:03,170 années, avec une difficulté des partenaires sociaux à s'entendre 302 00:17:03,370 --> 00:17:05,590 complètement sur les modalités d'indemnisation du chômage donc 303 00:17:05,790 --> 00:17:09,230 ce qui a conduit le gouvernement à plusieurs reprises à se substituer 304 00:17:09,430 --> 00:17:12,470 à eux pour imposer un dispositif, mais pour la peine, la logique 305 00:17:12,670 --> 00:17:15,920 est censée être, là pour l'essentiel, d'abord une logique conventionnelle, 306 00:17:16,120 --> 00:17:17,490 et ce fut le cas à l'origine. 307 00:17:17,690 --> 00:17:21,170 Même chose avec les mécanismes de retraites complémentaires. 308 00:17:22,190 --> 00:17:27,890 Alors les retraites complémentaires, alors avec les régimes, 309 00:17:28,100 --> 00:17:32,090 vous avez sans doute déjà entendu parler, dits Agirc et Arrco qui 310 00:17:32,290 --> 00:17:35,990 sont des régimes qui ont été créés pour le premier en 1947 et pour 311 00:17:36,190 --> 00:17:40,520 le second en 1961, le premier pour les cadres, expression qui n'est 312 00:17:40,720 --> 00:17:43,940 plus guère employée mais un peu historique, et puis pour les 313 00:17:44,140 --> 00:17:48,680 non-cadres, donc les employés d'un niveau disons inférieur dans les 314 00:17:48,880 --> 00:17:51,770 entreprises, avec une logique de généralisation de ce système, 315 00:17:51,970 --> 00:17:58,640 en 1972, et donc en 1972, l'ensemble des employés du secteur 316 00:17:58,840 --> 00:18:00,950 privé ont pu bénéficier de ces régimes. 317 00:18:01,150 --> 00:18:03,890 Donc ils s'imposent encore une fois à eux et aux entreprises 318 00:18:04,090 --> 00:18:08,510 consistant à financer une retraite en complément de la retraite 319 00:18:08,710 --> 00:18:11,330 obligatoire de base, la retraite dite de la Sécurité 320 00:18:11,530 --> 00:18:12,290 sociale. 321 00:18:12,490 --> 00:18:14,660 Il y a ces régimes complémentaires qui permettent tout simplement 322 00:18:15,110 --> 00:18:18,430 de trouver plus d'argent pour financer mieux les retraites et alors selon 323 00:18:18,630 --> 00:18:22,610 encore une fois des mécanismes différents selon que l'on est cadre 324 00:18:22,810 --> 00:18:25,550 ou non-cadre à l'origine et aujourd'hui, on retrouve toujours 325 00:18:25,760 --> 00:18:30,440 cette diversité, notamment selon les branches, selon les secteurs 326 00:18:30,640 --> 00:18:33,950 d'activité pour ces retraites dites complémentaires. 327 00:18:34,150 --> 00:18:36,230 Mais, et c'est le point qui m'intéresse, vous l'avez compris, 328 00:18:36,500 --> 00:18:39,800 ces retraites dites complémentaires, en sus de ce que sert la Sécurité 329 00:18:40,000 --> 00:18:41,930 sociale et les caisses de Sécurité sociale, reposent d'abord, 330 00:18:43,130 --> 00:18:46,640 à l'origine, sur des conventions qui, encore une fois, ont été endossées 331 00:18:46,840 --> 00:18:49,310 en quelque sorte par l'État, qui a rendu leur application 332 00:18:49,510 --> 00:18:52,460 obligatoire, et donc qui s'imposent à l'ensemble des entreprises et 333 00:18:52,660 --> 00:18:53,490 à l'ensemble des travailleurs. 334 00:18:53,690 --> 00:18:56,060 Donc vous n'avez pas le choix, en tant qu'employé, de payer, 335 00:18:56,260 --> 00:18:59,000 de ne pas payer ces cotisations qui servent au bout du compte ces 336 00:18:59,200 --> 00:18:59,960 régimes. 337 00:19:00,160 --> 00:19:03,620 C'est là encore une fois une obligation, une logique paritaire 338 00:19:03,820 --> 00:19:06,230 qui trouve également à s'appliquer pour la gestion de ces caisses 339 00:19:06,950 --> 00:19:11,840 et à nouveau une présence de l'État extrêmement forte, un peu moindre 340 00:19:12,040 --> 00:19:16,250 que pour les régimes obligatoires, mais nécessairement présente pour 341 00:19:16,450 --> 00:19:19,390 encore une fois homologuer l'ensemble des décisions et à nouveau se 342 00:19:19,590 --> 00:19:22,460 substituer aux partenaires sociaux en cas de désaccord, 343 00:19:22,670 --> 00:19:26,780 comme dans le cadre de la gestion du chômage, comme nous l'avons vu. 344 00:19:26,980 --> 00:19:30,830 Enfin, et je terminerai là-dessus, un mot sur, c, les organismes de 345 00:19:31,030 --> 00:19:33,350 financement des régimes donc c'est la dernière catégorie d'ASSO, 346 00:19:33,550 --> 00:19:37,790 d'administrations de Sécurité sociale, alors, qui tient à un choix de 347 00:19:37,990 --> 00:19:41,870 l'État dans les années 1990, d'aider au financement des caisses 348 00:19:42,070 --> 00:19:45,980 de Sécurité sociale face aux difficultés rencontrées par certaines 349 00:19:46,180 --> 00:19:49,700 d'entre elles liées au vieillissement de la population et à l'avancée 350 00:19:50,120 --> 00:19:53,330 des progrès de la médecine, et donc toujours plus de dépenses 351 00:19:53,530 --> 00:19:58,310 et plutôt des recettes qui pouvaient baisser du fait notamment du chômage 352 00:19:58,510 --> 00:19:59,630 mais en tout cas, les dépenses explosant. 353 00:19:59,970 --> 00:20:03,150 Et donc face à cette hausse des dépenses, notamment maladie mais 354 00:20:03,350 --> 00:20:05,730 aussi vieillesse, plutôt des bonnes nouvelles, l'allongement de la 355 00:20:05,930 --> 00:20:09,030 durée de la vie, hausse des dépenses, des cotisations à peu près 356 00:20:09,230 --> 00:20:13,580 équivalentes, alors deux possibilités, soit en fait baisser les prestations, 357 00:20:13,780 --> 00:20:15,870 ce serait dommage de ne pas prendre en charge les nouveaux médicaments, 358 00:20:16,070 --> 00:20:18,720 de ne pas payer la retraite de ceux qui vivent plus longtemps 359 00:20:19,530 --> 00:20:23,370 donc on écarte l'idée de baisser pour l'essentiel les prestations, 360 00:20:23,700 --> 00:20:26,640 et restent donc deux solutions, soit augmenter les cotisations, 361 00:20:27,330 --> 00:20:28,800 soit trouver d'autres sources de financement. 362 00:20:29,000 --> 00:20:31,770 Et c'est le choix qui a été fait à partir de 1990. 363 00:20:31,970 --> 00:20:35,150 Alors le moment clé, c'est la création de la CSG, 364 00:20:35,350 --> 00:20:38,290 la Contribution sociale généralisée par la loi de Finances de 1991 365 00:20:38,490 --> 00:20:41,700 donc à la fin de l'année 1990, qui a consisté à créer un nouvel 366 00:20:41,900 --> 00:20:45,030 impôt qui frappe tous les revenus des personnes physiques et qui 367 00:20:45,230 --> 00:20:48,090 viennent donc en fait alimenter les caisses de Sécurité sociale. 368 00:20:48,540 --> 00:20:51,630 Et il se trouve, on reviendra sur cet épisode, mais il se trouve que, 369 00:20:52,590 --> 00:20:56,310 parallèlement à cela, de nouveaux établissements publics 370 00:20:56,580 --> 00:21:00,330 ont été mis en place, ont été créés pour précisément 371 00:21:00,720 --> 00:21:06,240 gérer ces nouvelles formes de financement et en particulier 372 00:21:06,440 --> 00:21:09,540 l'obligation aussi de recourir à l'emprunt pour financer en partie 373 00:21:11,040 --> 00:21:14,550 les difficultés financières de ces caisses de Sécurité sociale. 374 00:21:15,300 --> 00:21:19,530 Je préciserai d'un mot la prochaine fois cela pour ne pas surcharger 375 00:21:19,730 --> 00:21:20,970 cette vidéo déjà trop longue.