1 00:00:05,590 --> 00:00:10,570 Bonjour, Après avoir étudié les contrôles administratifs pesant 2 00:00:10,770 --> 00:00:13,360 sur l'ensemble des administrations qui gèrent l'argent public, 3 00:00:13,570 --> 00:00:18,460 voyons les contrôles juridictionnels qui s'exercent sur ces différentes 4 00:00:18,660 --> 00:00:21,520 administrations, les organes juridictionnels qui exercent ces 5 00:00:21,720 --> 00:00:22,480 missions de contrôle. 6 00:00:22,680 --> 00:00:24,190 C'est l'objet d'un deuxième paragraphe. 7 00:00:25,270 --> 00:00:29,830 Point général duquel il faut partir en guise d'introduction, 8 00:00:30,610 --> 00:00:36,010 c'est celui qui consiste à souligner une singularité qui est que différents 9 00:00:36,210 --> 00:00:38,260 organes juridictionnels, je vais vous les présenter dans 10 00:00:38,460 --> 00:00:41,650 un instant, interviennent avec un écho tout à fait particulier. 11 00:00:41,920 --> 00:00:44,650 Ils ont donc ce statut de juridiction. 12 00:00:44,850 --> 00:00:48,280 Organiquement, il s'agit de juridictions, mais dans leurs 13 00:00:48,480 --> 00:00:53,530 compétences, leur activité quotidienne, cette activité est très peu, 14 00:00:53,770 --> 00:00:56,320 presque pas, on va le voir, juridictionnelle. 15 00:00:56,520 --> 00:01:03,430 C'est pour ça qu'il y a une sorte de hiatus entre cette caractérisation 16 00:01:03,630 --> 00:01:08,590 organique des juges qui ne jugent pas, ou en tout cas très peu, 17 00:01:08,800 --> 00:01:11,170 et qui ont des activités qu'on peut qualifier d'administratives, 18 00:01:11,800 --> 00:01:14,230 en tout cas dont on va voir le contenu dans un instant, 19 00:01:14,430 --> 00:01:17,410 qui sont des activités non juridictionnelles. 20 00:01:18,880 --> 00:01:21,490 De quelles juridictions, néanmoins, nous allons parler ? 21 00:01:21,690 --> 00:01:25,450 D'abord, la plus connue et la plus importante sans doute d'entre elles, 22 00:01:25,650 --> 00:01:26,410 la Cour des comptes. 23 00:01:26,610 --> 00:01:30,580 Nous verrons ensuite ces antennes délocalisées, si je puis dire, 24 00:01:30,780 --> 00:01:34,180 que sont les chambres régionales et territoriales des comptes. 25 00:01:34,870 --> 00:01:37,450 Et enfin, nous verrons que les juridictions administratives de 26 00:01:37,650 --> 00:01:39,760 droit commun, le Conseil d'État, les tribunaux administratifs et 27 00:01:39,960 --> 00:01:42,400 cours administratives d'appel peuvent intervenir, mais de manière 28 00:01:42,600 --> 00:01:45,910 relativement marginale également sur le champ qui nous intéresse, 29 00:01:46,110 --> 00:01:50,050 c'est-à-dire le contrôle d'actes budgétaires ou financiers qui viennent 30 00:01:50,250 --> 00:01:51,910 réaliser les budgets. 31 00:01:52,110 --> 00:01:52,870 A. 32 00:01:54,190 --> 00:01:55,030 La Cour des comptes. 33 00:01:56,110 --> 00:01:58,630 J'ai déjà un tout petit peu évoqué cette juridiction. 34 00:01:58,830 --> 00:02:01,150 Nous allons revenir sur sa fonction juridictionnelle d'abord, 35 00:02:01,350 --> 00:02:04,240 sa fonction d'audit ensuite, qui est la plus importante et la 36 00:02:04,440 --> 00:02:05,200 plus connue. 37 00:02:05,400 --> 00:02:08,290 Et je terminerai avec quelques mots sur son organisation. 38 00:02:09,430 --> 00:02:11,920 Alors commençons par sa fonction juridictionnelle, (1). 39 00:02:13,060 --> 00:02:16,270 Il se trouve que si la Cour des comptes est qualifiée comme telle, 40 00:02:16,470 --> 00:02:21,370 c'est bien parce que dès l'origine, 1807, création par une disposition 41 00:02:21,570 --> 00:02:28,630 législative, initiée par Napoléon à l'époque, la Cour des comptes 42 00:02:28,930 --> 00:02:30,430 est une juridiction. 43 00:02:30,630 --> 00:02:34,750 C'est une juridiction qui vient prendre la suite, une juridiction 44 00:02:34,950 --> 00:02:38,920 qui existait sous l'Ancien Régime et qui avait des attributions 45 00:02:39,910 --> 00:02:42,710 comparables à celles qui seront reprises par la Cour des comptes, 46 00:02:42,910 --> 00:02:46,920 aux termes de la loi du 16 septembre 1807. 47 00:02:47,410 --> 00:02:52,330 Il se trouve qu'à l'origine, en 1807, et jusqu'en 2022, 48 00:02:53,500 --> 00:02:55,420 l'attribution juridictionnelle de la Cour des comptes, 49 00:02:55,620 --> 00:02:58,810 et je l'ai déjà évoqué, a été assez étroite, 50 00:02:59,010 --> 00:03:03,670 assez singulière puisqu'elle a consisté à juger les comptables 51 00:03:03,870 --> 00:03:05,800 publics, ou plus exactement, vous vous en souvenez, 52 00:03:06,070 --> 00:03:07,770 les comptes des comptables publics. 53 00:03:07,970 --> 00:03:11,710 La loi depuis 1087 imposait à la Cour des comptes, chaque année, 54 00:03:12,220 --> 00:03:16,900 de juger les comptes rendus par les 5 000 comptables publics. 55 00:03:17,560 --> 00:03:19,690 Moins pour la Cour des comptes car elle se concentrait sur les 56 00:03:19,890 --> 00:03:23,200 comptes de l'État, donc un millier environ de comptes, peu importe. 57 00:03:23,560 --> 00:03:27,280 Et donc de juger ces comptes en produisant un arrêt, 58 00:03:27,480 --> 00:03:31,290 donc une décision de justice, soit dans le pire des cas, 59 00:03:31,490 --> 00:03:34,780 mettant en cause la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable 60 00:03:34,980 --> 00:03:37,660 si des erreurs, des irrégularités avaient été commises, 61 00:03:38,740 --> 00:03:42,250 qui pouvaient conduire le comptable à payer de sa poche pour compenser 62 00:03:42,450 --> 00:03:46,150 notamment le trou qu'il aurait creusé dans la caisse de la 63 00:03:46,350 --> 00:03:47,380 collectivité à laquelle il appartenait. 64 00:03:47,920 --> 00:03:52,510 Et dans l'immense majorité des cas, quand même, à accorder une décharge 65 00:03:54,160 --> 00:03:58,300 de responsabilité audit comptable lorsqu'aucune irrégularité 66 00:04:00,160 --> 00:04:02,080 substantielle n'avait été commise. 67 00:04:02,280 --> 00:04:06,130 Mais, comme je vous l'ai dit déjà, ce régime de responsabilité tout 68 00:04:06,330 --> 00:04:11,620 à fait spécifique, mis en exécution 69 00:04:11,950 --> 00:04:14,790 par la Cour des comptes et concernant simplement les comptables publics, 70 00:04:14,990 --> 00:04:19,780 ce régime de responsabilité a disparu depuis le 1ᵉʳ janvier 2023. 71 00:04:20,110 --> 00:04:24,640 De sorte que, nous l'avons vu également, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, 72 00:04:24,880 --> 00:04:28,060 la Cour des comptes dispose toujours d'une compétence juridictionnelle, 73 00:04:28,260 --> 00:04:29,500 mais qui n'est plus la même. 74 00:04:30,070 --> 00:04:33,940 Elle est en réalité un petit peu plus large puisque désormais, 75 00:04:34,140 --> 00:04:38,050 vous le savez, seule la Cour des comptes est compétente pour engager 76 00:04:38,250 --> 00:04:41,530 une forme de responsabilité financière non seulement des comptables, 77 00:04:41,730 --> 00:04:44,560 mais aussi des ordonnateurs, puisqu'il existe un régime unifié 78 00:04:44,860 --> 00:04:48,070 de responsabilité financière de l'ensemble des gestionnaires d'argent 79 00:04:48,270 --> 00:04:53,110 public, dans le cas principal qui est celui dans lequel ces gestionnaires 80 00:04:53,310 --> 00:04:56,950 d'argent public, ordonnateurs, comptables, commettent une faute grave, 81 00:04:57,940 --> 00:05:00,940 faute de gestion en réalité, grave, donc une violation grave 82 00:05:01,140 --> 00:05:03,550 des différentes obligations qui pèsent sur eux lorsqu'ils sont 83 00:05:03,750 --> 00:05:05,840 amenés à gérer et à manier de l'argent public. 84 00:05:06,040 --> 00:05:09,100 Et lorsque, vous vous en souvenez aussi, cette faute grave a entraîné 85 00:05:09,300 --> 00:05:12,370 un préjudice significatif pour la collectivité à laquelle ils 86 00:05:12,570 --> 00:05:13,330 appartiennent. 87 00:05:13,530 --> 00:05:17,620 C'est une chambre de la Cour des comptes qui est chargée, 88 00:05:17,820 --> 00:05:22,570 depuis 2023, d'engager la responsabilité de ces agents. 89 00:05:23,020 --> 00:05:27,460 Lorsque une telle faute est détectée, transmise, il y a une organisation, 90 00:05:27,660 --> 00:05:30,880 on y reviendra brièvement, qui ressemble à ce que les juridictions 91 00:05:31,080 --> 00:05:33,450 pénales connaissent avec un parquet qui peut être saisi, 92 00:05:33,650 --> 00:05:38,560 d'un certain nombre de dénonciations, qui peut lui-même enquêter et dénoncer 93 00:05:39,070 --> 00:05:42,850 un certain nombre de comportements, qui ensuite donneront lieu à une 94 00:05:43,050 --> 00:05:46,150 procédure juridictionnelle devant une chambre de la Cour des comptes, 95 00:05:46,350 --> 00:05:49,420 avec une formation ad hoc, encore une fois, qui ressemble 96 00:05:49,620 --> 00:05:52,680 tout à fait à ce que les juridictions pénales, correctionnelles en tout cas, 97 00:05:52,880 --> 00:05:53,640 connaissent. 98 00:05:54,550 --> 00:05:59,170 Je n'entre pas dans le détail de la procédure, qui est assez calquée 99 00:05:59,470 --> 00:06:02,830 à nouveau sur la procédure pénale et qui, surtout à l'heure où je 100 00:06:03,030 --> 00:06:07,120 vous parle, n'a pas donné lieu encore à de mises en œuvre et de 101 00:06:07,320 --> 00:06:08,100 décisions publiées. 102 00:06:08,300 --> 00:06:11,260 Donc, c'est un peu difficile à ce stade d'être plus précis que 103 00:06:11,460 --> 00:06:12,550 je ne le suis. 104 00:06:12,750 --> 00:06:20,080 Simplement, soulignons un point, c'est que cette procédure va continuer 105 00:06:20,280 --> 00:06:24,250 de fonctionner parallèlement avec une procédure un peu spécifique, 106 00:06:24,640 --> 00:06:27,910 adaptée à un cas particulier, une forme d'infraction particulière, 107 00:06:28,180 --> 00:06:29,080 qui est la gestion de fait. 108 00:06:29,440 --> 00:06:31,210 Nous avons déjà parlé de la gestion de fait. 109 00:06:31,660 --> 00:06:34,270 Cette notion de gestion de fait continue d'exister. 110 00:06:34,630 --> 00:06:37,990 Il sera toujours possible à la Cour des comptes de poursuivre 111 00:06:38,320 --> 00:06:42,250 principalement des ordonnateurs qui auraient violé le principe 112 00:06:42,450 --> 00:06:44,470 de séparation des ordonnateurs et des comptables en se comportant 113 00:06:44,670 --> 00:06:46,480 comme des comptables, en magnant l'argent public, 114 00:06:46,680 --> 00:06:49,660 en mettant les mains dans la caisse, en extrayant régulièrement de l'argent 115 00:06:49,860 --> 00:06:52,060 public, par exemple, ou en créant une association 116 00:06:52,260 --> 00:06:53,020 transparente. 117 00:06:53,220 --> 00:06:53,980 Je vous renvoie à tout ce que l'on a vu. 118 00:06:54,310 --> 00:06:56,680 Ce sera aussi le rôle de la Cour des comptes que de juger, 119 00:06:56,880 --> 00:07:00,370 dans cette formation juridictionnelle, ces cas de figure avec là aussi 120 00:07:00,570 --> 00:07:03,490 des amendes, je vous renvoie à ce qu'on a déjà vu, qui pourraient 121 00:07:03,690 --> 00:07:04,450 être édictées. 122 00:07:04,650 --> 00:07:08,710 Et une procédure un peu adaptée à ces cas de gestion de fait, 123 00:07:08,910 --> 00:07:11,890 notamment parce qu'il y a des étapes supplémentaires, notamment pour 124 00:07:12,090 --> 00:07:15,130 identifier ce que la Cour qualifie de périmètre de la gestion de fait. 125 00:07:15,370 --> 00:07:18,880 Pensons à une association transparente, il faudra commencer par identifier 126 00:07:19,080 --> 00:07:20,230 qui a mis les mains dans la caisse. 127 00:07:20,800 --> 00:07:24,370 Et c'est plus compliqué que lorsqu'il y a simplement une personne à priori 128 00:07:24,570 --> 00:07:25,330 poursuivie. 129 00:07:25,530 --> 00:07:28,990 Il y a des étapes d'enquête supplémentaires avec une instruction 130 00:07:29,190 --> 00:07:31,990 qui sera plus longue, avec des échanges avec les personnes 131 00:07:32,190 --> 00:07:36,550 potentiellement intéressées et prises dans le champ de la gestion 132 00:07:36,750 --> 00:07:40,090 de fait, des échanges qui seront plus importants, plus nombreux. 133 00:07:41,530 --> 00:07:46,000 Donc quelques éléments procéduraux spécifiques concernent cette procédure 134 00:07:46,200 --> 00:07:46,960 de gestion de fait. 135 00:07:47,160 --> 00:07:47,920 Mais qu'importe. 136 00:07:48,120 --> 00:07:50,920 Ce qui est utile de retenir, c'est que c'est bien la Cour des 137 00:07:51,120 --> 00:07:54,250 comptes en première instance qui va être compétente aussi pour ces 138 00:07:54,450 --> 00:07:55,210 cas de gestion de fait. 139 00:07:55,410 --> 00:07:57,790 Et je ne suis pas certain de l'avoir souligné précédemment, 140 00:07:57,990 --> 00:07:58,750 donc je le fais maintenant. 141 00:07:59,050 --> 00:08:02,200 Vous vous en souvenez sans doute, j'avais indiqué que, 142 00:08:02,470 --> 00:08:06,550 comme par le passé, il se trouve que la CDBF, qui a aujourd'hui disparu, 143 00:08:06,750 --> 00:08:08,710 la Cour de discipline budgétaire et financière, ne pouvait pas 144 00:08:08,910 --> 00:08:11,410 poursuivre les ministres, ne pouvait pas poursuivre les élus 145 00:08:11,610 --> 00:08:12,370 locaux. 146 00:08:12,570 --> 00:08:15,790 Ça reste toujours le cas au titre de l'infraction principale, 147 00:08:16,000 --> 00:08:19,870 donc cette faute grave de gestion qui entraîne un préjudice significatif 148 00:08:20,070 --> 00:08:20,830 pour la collectivité. 149 00:08:21,070 --> 00:08:23,680 Si c'est un ministre ou un élu local qui est à l'origine de cette 150 00:08:23,980 --> 00:08:26,500 supposée faute grave, la Cour des comptes ne pourra pas 151 00:08:26,700 --> 00:08:27,460 le poursuivre. 152 00:08:27,660 --> 00:08:32,290 En fait, le champ d'investigation est à peu près le même que celui 153 00:08:32,490 --> 00:08:34,570 de la CDBF par le passé. 154 00:08:34,770 --> 00:08:37,420 Néanmoins, pour le cas particulier de la gestion de fait, 155 00:08:38,080 --> 00:08:38,890 les choses n'ont pas changé. 156 00:08:39,090 --> 00:08:41,950 Par le passé, un ministre, un maire, on en a cité un, 157 00:08:43,300 --> 00:08:47,950 pouvait être poursuivi par les juridictions financières, 158 00:08:48,400 --> 00:08:50,350 déjà la Cour des comptes, pour un cas de gestion de fait. 159 00:08:50,680 --> 00:08:51,680 Ça reste toujours le cas. 160 00:08:51,880 --> 00:08:55,120 Pour ce cas particulier de gestion de fait, je le rappelle, 161 00:08:56,050 --> 00:09:00,160 le champ des justiciables est plus large que pour l'infraction principale, 162 00:09:00,460 --> 00:09:03,100 faute grave, et entraîne un préjudice significatif. 163 00:09:03,300 --> 00:09:05,920 Les ministres, les élus locaux peuvent faire l'objet d'une procédure 164 00:09:06,550 --> 00:09:08,800 de gestion de fait. 165 00:09:09,000 --> 00:09:13,570 Ça, je le répète, c'est la compétence juridictionnelle de la Cour des 166 00:09:13,770 --> 00:09:14,530 comptes. 167 00:09:14,730 --> 00:09:23,860 Il se trouve qu'une nouvelle formation d'appel a vocation à entrer en vigueur. 168 00:09:24,340 --> 00:09:26,770 Il faudra qu'il y ait déjà une première décision rendue en première 169 00:09:26,970 --> 00:09:27,730 instance. 170 00:09:27,930 --> 00:09:30,340 C'est pour les mois et les années qui viennent, en tout cas à l'heure 171 00:09:30,540 --> 00:09:31,330 où je vous parle. 172 00:09:32,470 --> 00:09:38,110 Donc une nouvelle juridiction d'appel, une cour d'appel financière qui 173 00:09:38,310 --> 00:09:40,540 sera créée, pas tout à fait au sein de la Cour des comptes, 174 00:09:40,740 --> 00:09:44,710 car l'originalité de cette juridiction, c'est qu'elle associera des membres 175 00:09:44,910 --> 00:09:49,720 de la Cour des comptes à des membres du Conseil d'État et à deux 176 00:09:49,920 --> 00:09:52,660 personnalités extérieures, choisies pour leurs compétences 177 00:09:53,080 --> 00:09:54,550 sur les domaines concernés. 178 00:09:54,750 --> 00:09:58,390 Donc une nouvelle juridiction relativement paritaire, 179 00:09:58,590 --> 00:10:02,360 avec une composition relativement originale, qui viendra juger en 180 00:10:02,560 --> 00:10:06,380 appel de l'ensemble des décisions prises en première instance par 181 00:10:06,590 --> 00:10:11,420 la Cour des comptes, en formation juridictionnelle. 182 00:10:11,620 --> 00:10:14,960 Et en cassation, comme par le passé, c'est le Conseil d'État qui restera 183 00:10:15,160 --> 00:10:18,410 juge de cassation de ses décisions prises en appel par cette nouvelle 184 00:10:18,610 --> 00:10:22,370 juridiction financière d'appel, qui a vocation à rentrer en vigueur 185 00:10:23,210 --> 00:10:23,970 prochainement. 186 00:10:25,040 --> 00:10:28,520 Parallèlement à cette fonction juridictionnelle, la Cour des comptes 187 00:10:28,880 --> 00:10:36,200 est, et est surtout, une organisation, une entité qui 188 00:10:36,410 --> 00:10:41,150 délivre un certain nombre de rapports au terme d'une fonction qu'on peut 189 00:10:41,350 --> 00:10:42,110 qualifier d'audit. 190 00:10:42,710 --> 00:10:43,470 2. 191 00:10:43,670 --> 00:10:44,840 La fonction d'audit. 192 00:10:45,830 --> 00:10:49,730 Cette fonction n'est pas inscrite dans les textes qui sont à l'origine 193 00:10:49,930 --> 00:10:53,540 de la création de la Cour des comptes au début du 19e siècle. 194 00:10:54,020 --> 00:10:55,480 C'est plus tard. 195 00:10:55,680 --> 00:11:02,000 C'est principalement entre les deux guerres, dans les années 1930, 196 00:11:02,530 --> 00:11:04,460 qu'une nouvelle fonction s'est développée. 197 00:11:04,660 --> 00:11:08,380 Quelques traces préexistaient, mais une nouvelle fonction d'audit, 198 00:11:08,580 --> 00:11:10,640 et l'expression peut être employée, elle l'est régulièrement par la 199 00:11:10,840 --> 00:11:11,600 Cour des comptes elle-même. 200 00:11:12,110 --> 00:11:16,670 Ou une fonction de contrôle de gestion, c'est l'autre formule fréquemment 201 00:11:16,870 --> 00:11:17,630 employée. 202 00:11:17,830 --> 00:11:19,760 Contrôle de gestion, contrôle d'audit, cette fonction 203 00:11:19,960 --> 00:11:21,170 s'est développée au sein de la Cour des comptes. 204 00:11:21,740 --> 00:11:25,100 Fonction donc consistant, pour cette juridiction, 205 00:11:25,670 --> 00:11:28,400 à livrer un travail qui n'est pas un travail juridictionnel puisqu'il 206 00:11:28,600 --> 00:11:30,290 ne conduit pas à l'édiction des décisions de justice, 207 00:11:30,560 --> 00:11:33,860 qui est un travail d'étude, d'inspection, de contrôle, 208 00:11:34,850 --> 00:11:40,490 de non seulement la régularité, mais aussi la qualité de la gestion 209 00:11:40,690 --> 00:11:41,450 de l'argent public. 210 00:11:41,870 --> 00:11:44,750 Il se trouve que cette fonction est reconnue par la Constitution 211 00:11:45,020 --> 00:11:47,570 avec une formulation qui n'est peut-être pas très heureuse. 212 00:11:47,810 --> 00:11:52,550 C'est l'article 47-2 de la Constitution aujourd'hui qui prévoit que la 213 00:11:52,750 --> 00:11:55,640 Cour des comptes assiste le gouvernement et le Parlement dans 214 00:11:55,840 --> 00:11:57,410 le contrôle de l'argent public. 215 00:11:57,920 --> 00:11:58,850 Je cite la formule. 216 00:11:59,050 --> 00:12:00,680 "La Cour des comptes assiste le Parlement dans le contrôle de l'action 217 00:12:00,880 --> 00:12:03,560 du gouvernement, et assiste à la fois le Parlement et le Gouvernement 218 00:12:03,760 --> 00:12:06,260 dans le contrôle de l'exécution des lois de finances et de 219 00:12:06,460 --> 00:12:08,300 l'application des lois de financement de la sécurité sociale, 220 00:12:08,500 --> 00:12:12,350 ainsi que dans l'évaluation des politiques publiques." Cette fonction 221 00:12:12,890 --> 00:12:15,890 "d'assistance", ce n'est pas une fonction de secrétariat, 222 00:12:16,190 --> 00:12:20,090 c'est bien justement une fonction consistant à produire de l'évaluation 223 00:12:20,330 --> 00:12:23,300 qui a vocation à aider la bonne gestion de l'argent public, 224 00:12:23,500 --> 00:12:27,440 et notamment à guider le gouvernement et le Parlement pour adapter les 225 00:12:27,640 --> 00:12:29,710 règles et les pratiques en la matière. 226 00:12:29,910 --> 00:12:34,910 C'est évidemment la fonction la plus connue, notamment du grand public, 227 00:12:35,110 --> 00:12:38,570 puisque régulièrement la presse fait écho des rapports publics 228 00:12:38,770 --> 00:12:41,390 de la Cour des comptes, l'ensemble de ces rapports publics 229 00:12:41,590 --> 00:12:45,590 de la Cour des comptes sont une expression de cette fonction d'audit. 230 00:12:45,950 --> 00:12:49,250 Je le répète, il s'agit de rapports qui n'ont rien de juridictionnel. 231 00:12:49,450 --> 00:12:52,300 Il n'y a aucune conséquence juridique directe qui leur est attachée. 232 00:12:52,500 --> 00:12:54,380 Personne ne va en prison, il n'y a pas de sanction d'aucune 233 00:12:54,580 --> 00:12:55,340 manière. 234 00:12:55,540 --> 00:12:59,450 Simplement, parfois en tout cas, ces rapports peuvent stigmatiser 235 00:12:59,650 --> 00:13:02,780 la manière dont tel ministère, tel établissement public aura géré 236 00:13:03,260 --> 00:13:05,870 son budget, avec des conséquences qui vont être des évolutions 237 00:13:06,070 --> 00:13:10,820 éventuellement des règles qui s'appliquent à cette administration, 238 00:13:11,020 --> 00:13:13,880 ou des pratiques, ou éventuellement des poursuites disciplinaires, 239 00:13:14,080 --> 00:13:15,770 voire pénales, qui pourront être initiées à la suite. 240 00:13:15,970 --> 00:13:19,370 Mais ça n'est pas la Cour des comptes, encore une fois, qui conduira ces 241 00:13:19,850 --> 00:13:21,350 différentes procédures. 242 00:13:22,010 --> 00:13:26,060 Quelques éléments quand même pour préciser le contenu de cette fonction 243 00:13:26,260 --> 00:13:27,020 d'audit. 244 00:13:27,220 --> 00:13:32,150 Je le répète, ces rapports portent à la fois sur la régularité et 245 00:13:32,350 --> 00:13:34,390 sur la qualité de la gestion publique. 246 00:13:34,590 --> 00:13:37,580 Concrètement, une commune, par exemple, un ministère, 247 00:13:37,780 --> 00:13:41,810 peut se voir reprocher d'avoir respecté seulement partiellement, 248 00:13:42,010 --> 00:13:44,150 ou même violer par exemple, des règles relatives au droit des 249 00:13:44,350 --> 00:13:45,110 marchés publics. 250 00:13:45,310 --> 00:13:49,490 Cela peut sembler parfois étrange parce que le marché public en question, 251 00:13:49,690 --> 00:13:53,780 peut-être, n'aura pas donné lieu à aucune procédure devant les 252 00:13:53,980 --> 00:13:55,850 juridictions administratives ou les autres juridictions, 253 00:13:56,050 --> 00:13:58,040 parfois pénales, susceptibles d'être suivies. 254 00:13:58,240 --> 00:14:02,030 Et donc la Cour des comptes identifiera une irrégularité, mais sans en 255 00:14:02,230 --> 00:14:03,310 tirer de conséquences. 256 00:14:03,510 --> 00:14:08,000 Le contrat ne sera pas annulé, il n'y aura rien au lendemain de 257 00:14:08,200 --> 00:14:12,950 ce rapport, sauf à ce que les délais permettent aux juridictions pénales, 258 00:14:13,150 --> 00:14:16,880 par exemple, de se saisir ou au juge administratif d'être saisi 259 00:14:17,080 --> 00:14:18,380 de la situation en question. 260 00:14:19,160 --> 00:14:21,860 Tout de même, un contrôle qui porte aussi, d'abord peut-être, 261 00:14:22,250 --> 00:14:24,890 sur la régularité juridique de l'action. 262 00:14:25,090 --> 00:14:28,580 Mais parallèlement, et c'est souvent là que les choses sont peut-être 263 00:14:28,780 --> 00:14:31,460 les plus intéressantes, en tout cas du point de vue du public, 264 00:14:32,060 --> 00:14:34,460 c'est donc une appréciation de la qualité de la gestion. 265 00:14:34,660 --> 00:14:39,530 La qualité de la gestion renvoie à ce que l'ensemble des comptables, 266 00:14:40,610 --> 00:14:45,230 et notamment des auditeurs financiers, donc des experts comptables, 267 00:14:45,980 --> 00:14:50,390 et les contrôleurs de gestion qui se livrent à ce type d'examen pour 268 00:14:50,590 --> 00:14:54,230 les entreprises, l'ensemble de ces personnes qui travaillent pour 269 00:14:54,430 --> 00:14:57,110 le secteur privé connaissent parfaitement ce contrôle de gestion, 270 00:14:57,410 --> 00:15:02,240 qui repose sur une règle dite règle des trois E, puisqu'il s'agit 271 00:15:02,440 --> 00:15:07,430 d'apprécier l'efficience, l'efficacité et l'économie des 272 00:15:07,730 --> 00:15:11,990 politiques, publiques en l'occurrence, conduites par les administrations 273 00:15:12,190 --> 00:15:12,950 concernées. 274 00:15:13,150 --> 00:15:15,860 On trouve évidemment la même chose dans le cadre du contrôle dit des 275 00:15:16,060 --> 00:15:19,730 entreprises par les organismes d'audit, dont c'est le métier. 276 00:15:19,930 --> 00:15:20,690 L'efficience… 277 00:15:21,750 --> 00:15:25,040 Et ces expressions sont importantes, elles doivent être comprises. 278 00:15:25,240 --> 00:15:29,240 L'efficience, c'est en quelque sorte la qualité/prix, le rapport 279 00:15:29,440 --> 00:15:34,760 entre la qualité et le prix, c'est-à-dire la capacité à réaliser 280 00:15:34,960 --> 00:15:38,390 des missions d'intérêt général pour le meilleur prix, 281 00:15:38,590 --> 00:15:39,440 au plus faible coût. 282 00:15:39,640 --> 00:15:42,590 C'est donc la notion d'efficience qui est ici en cause, 283 00:15:42,790 --> 00:15:44,660 et qui sera examinée par la Cour des comptes. 284 00:15:44,860 --> 00:15:47,680 Ensuite, la notion d'efficacité, c'est un petit peu différent. 285 00:15:47,880 --> 00:15:52,760 L'efficacité, c'est tout simplement la capacité à répondre aux objectifs 286 00:15:52,960 --> 00:15:56,000 qui avaient été fixés, la capacité donc à être efficace, 287 00:15:56,420 --> 00:16:01,310 la capacité à remplir au mieux les objectifs. 288 00:16:02,630 --> 00:16:05,090 Efficience et efficacité ne vont pas nécessairement de pair. 289 00:16:05,570 --> 00:16:08,450 On peut fixer des objectifs extrêmement ambitieux et les remplir, 290 00:16:08,690 --> 00:16:12,080 mais objectifs qui apparaîtraient en termes d'efficience peu pertinents 291 00:16:12,280 --> 00:16:15,620 car trop ambitieux au regard, par exemple, des moyens dont dispose 292 00:16:15,820 --> 00:16:16,640 la collectivité. 293 00:16:16,840 --> 00:16:20,030 Et donc en termes d'efficience, il pourrait y avoir potentiellement 294 00:16:20,630 --> 00:16:24,080 des progrès à faire. 295 00:16:24,710 --> 00:16:26,960 De même que le troisième E, l'économie. 296 00:16:27,380 --> 00:16:31,970 L'idée d'économie renvoie plus généralement au prix global de 297 00:16:32,170 --> 00:16:35,870 la prestation et à la capacité de la collectivité en question 298 00:16:36,140 --> 00:16:37,250 à y faire face. 299 00:16:37,850 --> 00:16:42,650 Je pense à un exemple, c'est ancien, d'une collectivité 300 00:16:42,850 --> 00:16:45,320 locale qui s'était lancée dans la construction d'un bassin olympique, 301 00:16:45,520 --> 00:16:49,760 une piscine olympique, parce qu'un champion de natation 302 00:16:50,060 --> 00:16:53,540 habitait dans la petite commune en question. 303 00:16:53,810 --> 00:16:56,420 Et il se trouve que la Cour des comptes, la Chambre régionale avait 304 00:16:56,620 --> 00:16:57,680 éreinté ce pauvre élu. 305 00:16:58,340 --> 00:17:00,130 Ce qui avait été très mal vécu, j'y reviendrai. 306 00:17:00,330 --> 00:17:02,150 Mais ce qui était intéressant, c'est que là, pour la peine, 307 00:17:02,350 --> 00:17:05,900 potentiellement, l'efficacité avait pu être parfaitement au rendez-vous. 308 00:17:07,820 --> 00:17:10,850 L'objectif avait été parfaitement atteint dans les temps. 309 00:17:11,050 --> 00:17:11,810 Il n'y avait rien à dire. 310 00:17:12,050 --> 00:17:15,470 En termes d'efficience, le bassin avait pu être finalement 311 00:17:16,010 --> 00:17:18,590 construit à un prix tout à fait raisonnable et pour une qualité 312 00:17:18,790 --> 00:17:19,550 formidable. 313 00:17:20,060 --> 00:17:21,710 Le rapport qualité/prix, et donc l'efficience, 314 00:17:21,910 --> 00:17:22,670 était tout à fait au rendez-vous. 315 00:17:22,870 --> 00:17:27,230 Le problème, c'est que la collectivité avait peut-être engagé la moitié 316 00:17:27,430 --> 00:17:29,720 — je dis un peu n'importe quoi, mais vous comprendrez l'idée —, 317 00:17:30,080 --> 00:17:34,160 la moitié de l'ensemble de ces fonds dédiés aux infrastructures 318 00:17:34,360 --> 00:17:37,160 dans ce bassin, qui ne servaient peut-être à pas grand-chose car 319 00:17:37,700 --> 00:17:40,790 la ville juste à côté avait déjà un certain nombre de bassins. 320 00:17:40,990 --> 00:17:44,240 En termes d'économie, là, les choses pouvaient sembler 321 00:17:44,440 --> 00:17:45,910 peu pertinentes. 322 00:17:46,110 --> 00:17:49,460 C'est sur ces trois terrains, je le répète, que la Cour des comptes 323 00:17:49,850 --> 00:17:52,310 vient conduire ses investigations auprès de l'ensemble des 324 00:17:52,510 --> 00:17:54,640 administrations qu'elle contrôle. 325 00:17:54,840 --> 00:17:58,700 Et justement, je termine avec ce dernier point, c'est la question 326 00:17:58,900 --> 00:18:01,160 du périmètre des investigations. 327 00:18:02,870 --> 00:18:06,410 Puisque si principalement, ce sont les administrations publiques 328 00:18:06,610 --> 00:18:08,660 de l'État qui sont contrôlées par la Cour des comptes, 329 00:18:08,860 --> 00:18:13,580 les chambres régionales contrôlent les collectivités publiques 330 00:18:14,480 --> 00:18:17,660 inférieures, les collectivités territoriales principalement. 331 00:18:18,050 --> 00:18:20,240 La Cour des comptes se concentre sur l'État et sur les grands 332 00:18:20,440 --> 00:18:23,480 établissements publics nationaux pour l'essentiel, mais également, 333 00:18:23,680 --> 00:18:28,010 et ce point est très important, sur un certain nombre d'organismes 334 00:18:28,250 --> 00:18:32,570 qui ne font pas l'objet d'un contrôle juridictionnel car ils n'ont pas 335 00:18:32,770 --> 00:18:36,140 d'ordonnateur, de comptable en leur sein. 336 00:18:36,830 --> 00:18:39,200 Et je pense là à un certain nombre d'organismes. 337 00:18:40,250 --> 00:18:43,280 Un exemple mérite d'être noté, que sont les organismes qui font 338 00:18:43,480 --> 00:18:46,130 appel à la générosité publique, ou des associations. 339 00:18:46,370 --> 00:18:48,290 Tout ce qu'il y a de plus associations, Restos du cœur, etc., 340 00:18:48,490 --> 00:18:53,120 qui, on l'a déjà vu, font l'objet de ce contrôle de 341 00:18:53,320 --> 00:18:56,300 leur gestion sur le fondement de loi par la Cour des comptes, 342 00:18:56,750 --> 00:18:59,810 pour répondre à un certain nombre de scandales qui se sont faits 343 00:19:00,010 --> 00:19:01,220 jour dans les années 90. 344 00:19:01,550 --> 00:19:05,270 Et encore une fois, ce contrôle de gestion, pour la peine, 345 00:19:05,470 --> 00:19:07,180 ne conduit qu'à la publication de rapports. 346 00:19:07,380 --> 00:19:10,310 Dans certains cas extrêmes, le parquet peut en tirer des 347 00:19:10,510 --> 00:19:13,370 conséquences et le juge pénal peut se saisir d'un certain nombre 348 00:19:13,570 --> 00:19:14,330 d'agissements. 349 00:19:14,530 --> 00:19:16,460 Mais ce qui est intéressant, encore une fois, c'est que le champ 350 00:19:16,660 --> 00:19:20,570 du contrôle d'audit est assez largement plus large que celui du contrôle 351 00:19:20,770 --> 00:19:21,530 juridictionnel. 352 00:19:21,730 --> 00:19:23,180 Il va au-delà des administrations publiques. 353 00:19:23,840 --> 00:19:26,480 Il concerne un certain nombre d'entités privées, principalement les 354 00:19:26,680 --> 00:19:29,630 associations faisant appel à la générosité publique. 355 00:19:29,930 --> 00:19:35,390 Et enfin, on peut y ajouter le contrôle un peu spécifique qui 356 00:19:35,590 --> 00:19:39,620 tient à la mission de certification, qui s'est généralisé depuis 2001 357 00:19:39,820 --> 00:19:42,710 et la LOLF, puisque la LOLF confie désormais à la Cour des comptes 358 00:19:42,910 --> 00:19:46,250 le soin de certifier, de donner un sorte de brevet de 359 00:19:46,450 --> 00:19:51,710 régularité en fin d'exercice à l'État et aux caisses de sécurité 360 00:19:51,910 --> 00:19:54,050 sociale, et à certaines grandes collectivités publiques également. 361 00:19:55,190 --> 00:19:58,820 La certification, c'est une sorte d'imitation de ce que produisent 362 00:19:59,020 --> 00:20:01,290 les grands cabinets d'audit pour les grandes entreprises, 363 00:20:01,490 --> 00:20:03,690 avec des obligations qui dérivent du Code de commerce. 364 00:20:04,170 --> 00:20:06,480 Il s'agit d'une certaine manière de rassurer les créanciers de la 365 00:20:06,680 --> 00:20:12,330 France quant au fait que l'ensemble des règles qui pèsent sur la gestion 366 00:20:12,530 --> 00:20:16,080 de l'argent public sont effectivement respectées. 367 00:20:16,830 --> 00:20:21,060 Le tout dernier point, c'est que ces contrôles qui conduisent 368 00:20:21,260 --> 00:20:24,360 à l'établissement de rapports d'audit, sont réalisés pas tous les ans, 369 00:20:24,560 --> 00:20:27,870 mais plutôt tous les trois quatre ans en moyenne , auprès de la plupart 370 00:20:28,070 --> 00:20:31,140 des ministères, parfois un peu au-delà, avec une procédure, et c'est le 371 00:20:31,340 --> 00:20:35,070 dernier point, qui ressemble un peu à une procédure juridictionnelle. 372 00:20:35,270 --> 00:20:39,420 Puisque l'idée est d'instaurer une sorte de contradiction, 373 00:20:40,020 --> 00:20:42,390 une sorte d'application du principe du contradictoire. 374 00:20:42,590 --> 00:20:44,520 Je dis juste "une sorte de" car ce n'est pas le principe du 375 00:20:44,720 --> 00:20:46,380 contradictoire tel qu'on le connaît devant les juridictions. 376 00:20:46,650 --> 00:20:48,390 Mais dans tous les cas, lorsque la Cour des comptes réalise 377 00:20:48,590 --> 00:20:51,060 une enquête, elle produit un rapport dit provisoire qui est adressé 378 00:20:51,510 --> 00:20:54,630 à l'administration concernée, qui y répond, qui donne ses arguments, 379 00:20:54,830 --> 00:20:55,920 qui se défend le cas échéant. 380 00:20:56,160 --> 00:20:57,870 Et ce qui est intéressant, c'est qu'au bout du compte, 381 00:20:58,070 --> 00:21:00,060 un rapport définitif est publié par la Cour des comptes, 382 00:21:00,330 --> 00:21:04,350 qui joint les observations, les réponses faites par 383 00:21:04,550 --> 00:21:05,310 l'administration. 384 00:21:05,520 --> 00:21:08,880 Cet échange, qui a pu conduire à ce que la Cour des comptes précise 385 00:21:09,080 --> 00:21:10,770 un peu son point de vue, revoit son point de vue en tout cas, 386 00:21:11,220 --> 00:21:17,280 cet échange est mis à la disposition du public, ce qui permet de mettre 387 00:21:17,480 --> 00:21:22,380 en scène une forme de discussion, une sorte de respect du principe 388 00:21:22,580 --> 00:21:23,340 des droits de la défense. 389 00:21:23,540 --> 00:21:25,050 Même s'il n'y a pas de droit de la défense, il n'y a pas d'attaque, 390 00:21:25,250 --> 00:21:27,090 il n'y a pas de procédure juridictionnelle. 391 00:21:27,630 --> 00:21:33,510 Mais néanmoins, on retrouve ce qui fait théoriquement l'ADN de 392 00:21:33,710 --> 00:21:35,820 la Cour des comptes, c'est cette fonction juridictionnelle 393 00:21:36,120 --> 00:21:37,770 qu'elle n'exerce que très peu. 394 00:21:38,190 --> 00:21:40,380 Mais les membres de la Cour des comptes restent des magistrats. 395 00:21:40,580 --> 00:21:43,950 Et donc, même dans leur travail non juridictionnel, ils essayent 396 00:21:44,160 --> 00:21:46,680 d'appliquer cette logique d'impartialité, d'indépendance, 397 00:21:47,340 --> 00:21:50,790 et aussi cette logique liée au principe du contradictoire qui 398 00:21:51,750 --> 00:21:53,850 est au cœur de leur fonctionnement.