1 00:00:05,650 --> 00:00:06,410 Bonjour. 2 00:00:07,120 --> 00:00:11,770 Nous arrivons presqu'au terme de ce long titre introductif avec 3 00:00:11,970 --> 00:00:15,070 chapitre troisième : les outils de la gestion publique. 4 00:00:15,270 --> 00:00:17,830 Ces outils maniés par les acteurs que nous avons rencontrés, 5 00:00:18,460 --> 00:00:21,760 et sur le fondement, ou pour poursuivre les objectifs 6 00:00:21,960 --> 00:00:23,920 que nous avions présentés dans un premier temps. 7 00:00:24,930 --> 00:00:29,800 Ces outils sont forgés par un certain nombre de dispositions de la 8 00:00:30,000 --> 00:00:33,130 constitution, de la loi organique relative aux lois de finances, 9 00:00:33,490 --> 00:00:38,980 d'un certain nombre de traités, notamment de traités de droit européen, 10 00:00:40,240 --> 00:00:42,280 d'instruments de droit européen. 11 00:00:43,270 --> 00:00:46,420 Et puis, et c'est le point, des dispositions législatives, 12 00:00:46,620 --> 00:00:49,150 des dispositions réglementaires multiples viennent mettre en œuvre, 13 00:00:49,350 --> 00:00:50,410 préciser tout cela. 14 00:00:50,610 --> 00:00:52,330 Et aussi, c'est le point sur lequel je voudrais insister, 15 00:00:52,660 --> 00:00:57,070 toute une série de dispositifs parfois qualifiés un peu d'infra-droit, 16 00:00:57,270 --> 00:01:04,570 de droit mou, un certain nombre de guides qu'ont pu être édictés 17 00:01:04,770 --> 00:01:06,580 principalement par le ministère des Finances. 18 00:01:06,780 --> 00:01:09,250 Et c'est un point qui est intéressant, je veux le souligner, 19 00:01:09,450 --> 00:01:14,320 parce qu'on y reviendra, l'action quotidienne des acteurs 20 00:01:14,520 --> 00:01:17,290 que nous avons rencontrés, bien sûr, repose sur des textes, 21 00:01:17,500 --> 00:01:22,450 sur du vrai droit, si je puis dire, mais aussi sur des circulaires, 22 00:01:22,650 --> 00:01:26,620 des notes de services, des guides pratiques que le ministère 23 00:01:26,820 --> 00:01:31,780 des Finances publie énormément, avec parfois une petite difficulté 24 00:01:31,980 --> 00:01:36,190 de savoir qui est à l'origine de la règle. 25 00:01:36,390 --> 00:01:41,230 Est-ce que la pratique repose véritablement sur une règle édictée 26 00:01:41,430 --> 00:01:45,640 par celui qui en a la compétence juridique ou sur des documents 27 00:01:46,390 --> 00:01:49,180 qui émanent d'autorités dont la compétence juridique n'est pas 28 00:01:49,380 --> 00:01:50,350 tout à fait établie ? 29 00:01:50,710 --> 00:01:52,600 Compétence au sens juridique, c'est-à-dire que leurs pouvoirs 30 00:01:56,260 --> 00:01:58,630 de prendre les décisions en question ne sont pas tout à fait évident, 31 00:01:58,830 --> 00:02:02,350 et vont pourtant guider au quotidien la façon dont chacun va dépenser 32 00:02:02,800 --> 00:02:03,610 l'argent public. 33 00:02:04,270 --> 00:02:10,060 Ce point pourra donc poser des difficultés en termes de légitimité 34 00:02:11,290 --> 00:02:12,130 de la décision. 35 00:02:12,330 --> 00:02:16,600 Savoir qui prend la décision sur le fondement des principes, 36 00:02:17,680 --> 00:02:21,750 des "guidances", dit-on en anglais, édictés par qui ? 37 00:02:21,950 --> 00:02:23,980 C'est la question qui pourra se poser. 38 00:02:24,180 --> 00:02:28,270 En tout cas, ces dispositions "de vrai droit", si je puis dire, 39 00:02:28,470 --> 00:02:31,330 constitutionnelles, issues de traités, de la loi, 40 00:02:31,530 --> 00:02:37,180 et même de règlements ou de documents dont la teneur juridique et la 41 00:02:37,380 --> 00:02:39,160 valeur juridique reste plus incertaine… 42 00:02:39,760 --> 00:02:43,120 L'ensemble de ces outils, au bout du compte, peuvent être 43 00:02:43,320 --> 00:02:46,450 distingués selon trois catégories. 44 00:02:46,650 --> 00:02:50,410 D'abord, et c'est le point central, on en a déjà un petit peu parlé, 45 00:02:50,800 --> 00:02:51,560 ce sont des budgets. 46 00:02:51,820 --> 00:02:54,910 Ce sont des budgets qui sont au cœur évidemment de l'activité 47 00:02:55,390 --> 00:02:56,560 budgétaire et financière. 48 00:02:56,760 --> 00:02:57,610 Cela n'est pas surprenant. 49 00:02:57,810 --> 00:03:01,570 Budgets qui ensuite viendront à être réalisés par un certain nombre 50 00:03:01,770 --> 00:03:03,070 de décisions de gestion. 51 00:03:03,460 --> 00:03:06,250 On peut employer cette expression qui n'est pas véritablement reçue 52 00:03:06,450 --> 00:03:08,470 par les textes, mais qui me semble relativement claire. 53 00:03:08,860 --> 00:03:12,580 Et enfin, un certain nombre d'opérations comptables viendront 54 00:03:12,780 --> 00:03:17,020 retracer les différentes opérations réalisées en cours d'exercice. 55 00:03:17,220 --> 00:03:19,900 Commençons, section première, par les budgets. 56 00:03:21,700 --> 00:03:25,480 Il est très évident que le budget est au cœur de notre matière. 57 00:03:25,680 --> 00:03:29,830 D'ailleurs, traditionnellement, un certain nombre d'ouvrages qui 58 00:03:30,030 --> 00:03:34,000 ont le même objet que le nôtre, sont intitulés non pas "finances 59 00:03:34,200 --> 00:03:36,700 publiques", mais "droit budgétaire", pour bien montrer que, 60 00:03:36,900 --> 00:03:41,080 fondamentalement, ce qui importe, ce sont les règles relatives au budget, 61 00:03:41,280 --> 00:03:43,030 à son élaboration, à son exécution. 62 00:03:43,600 --> 00:03:46,090 C'est bien le cœur de la matière, je le répète. 63 00:03:46,330 --> 00:03:49,830 Les budgets, toutes les administrations publiques qui nous intéressent 64 00:03:50,030 --> 00:03:50,790 en ont un. 65 00:03:50,990 --> 00:03:53,740 C'est un principe tout à fait évident. 66 00:03:54,310 --> 00:03:58,360 Et une définition commune leur est donnée par le décret aujourd'hui 67 00:03:58,560 --> 00:04:02,170 de 2012, mais c'est une définition à la fois ancienne et aucunement 68 00:04:02,370 --> 00:04:03,130 originale. 69 00:04:03,330 --> 00:04:06,100 Je cite cette définition, qui apparaît à l'article 7 du décret 70 00:04:06,300 --> 00:04:07,240 du 7 novembre 2012. 71 00:04:07,440 --> 00:04:11,290 "Le budget est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les 72 00:04:11,490 --> 00:04:14,470 recettes et les dépenses." On trouve, dans cette définition que je vais 73 00:04:14,670 --> 00:04:17,530 préciser dans un instant, l'essentiel des caractéristiques 74 00:04:17,730 --> 00:04:20,140 — on va voir ce que ça signifie —, l'essentiel des caractéristiques 75 00:04:20,340 --> 00:04:23,650 de l'ensemble des budgets, de l'ensemble des collectivités 76 00:04:23,850 --> 00:04:26,020 publiques, de l'ensemble des administrations publiques. 77 00:04:26,320 --> 00:04:28,690 Voyons cela en précisant un peu, de manière générale, 78 00:04:28,890 --> 00:04:32,860 cette notion de budget, avant de dire quelques mots de 79 00:04:33,060 --> 00:04:35,200 ce qu'on appelle la nomenclature — il faudra comprendre ce terme —, 80 00:04:35,410 --> 00:04:40,990 de présentation que reçoit l'acte 81 00:04:41,190 --> 00:04:41,950 budgétaire. 82 00:04:42,150 --> 00:04:46,240 Et enfin, on précisera les différentes catégories de budget s'agissant 83 00:04:46,440 --> 00:04:48,850 de l'État et des autres administrations publiques. 84 00:04:49,050 --> 00:04:54,010 S'agissant, paragraphe premier, de la notion même de budget. 85 00:04:56,710 --> 00:05:00,400 On peut noter quelques caractéristiques communes à tous les budgets. 86 00:05:00,910 --> 00:05:05,560 Première chose, le budget est toujours, en réalité, avant tout, 87 00:05:05,860 --> 00:05:07,090 un acte politique. 88 00:05:07,420 --> 00:05:12,020 C'est un acte politique en ce qu'il porte financièrement, 89 00:05:12,220 --> 00:05:19,660 il porte sur le plan de l'argent, les moyens financiers de réaliser 90 00:05:20,200 --> 00:05:23,830 les différentes missions que la collectivité s'est confiée, 91 00:05:24,190 --> 00:05:26,170 a souhaité réaliser. 92 00:05:26,370 --> 00:05:30,160 Et donc, il y a vraiment cette idée de traduction en termes de 93 00:05:30,360 --> 00:05:34,150 flux budgétaire, en termes de flux d'argent public, de missions d'intérêt 94 00:05:34,350 --> 00:05:36,610 général, de choix de politiques publiques. 95 00:05:38,140 --> 00:05:42,340 C'est ce qui conduit évidemment à rendre la discussion budgétaire, 96 00:05:42,670 --> 00:05:45,520 que ce soit pour l'État, mais pour l'ensemble des collectivités 97 00:05:45,720 --> 00:05:49,480 territoriales particulièrement intéressante, et parfois tendue 98 00:05:49,680 --> 00:05:56,440 aussi politiquement, puisqu'il s'agit, derrière, de discuter de missions, 99 00:05:56,640 --> 00:05:59,740 de la manière de concevoir la façon dont l'intérêt général doit être 100 00:05:59,940 --> 00:06:00,700 assouvi. 101 00:06:01,120 --> 00:06:05,470 Et il existe évidemment très peu de missions de service public, 102 00:06:05,890 --> 00:06:10,570 de politiques publiques qui n'aient pas de traduction en termes budgétaires 103 00:06:10,770 --> 00:06:11,530 et financiers. 104 00:06:11,730 --> 00:06:17,220 On peut sans doute en trouver quelques traces sur un certain nombre de 105 00:06:17,420 --> 00:06:18,460 questions de société. 106 00:06:19,000 --> 00:06:21,850 On peut supposer, par exemple, que des sessions de société 107 00:06:22,050 --> 00:06:27,040 importantes, comme celles relatives à l'euthanasie, n'aient pas de 108 00:06:27,240 --> 00:06:30,790 traduction évident sur le plan budgétaire, puisqu'à ma connaissance, 109 00:06:30,990 --> 00:06:37,750 il n'y aurait pas besoin véritablement de payer plus de médecins ou d'équipes. 110 00:06:38,710 --> 00:06:41,440 Un grand débat politique peut avoir lieu au Parlement sur une question 111 00:06:41,640 --> 00:06:43,870 de cette nature, sans qu'une traduction budgétaire, à un moment, 112 00:06:44,070 --> 00:06:47,460 ne se retrouve dans un texte qui lui-même fera l'objet d'un débat. 113 00:06:47,950 --> 00:06:51,970 C'est un exemple relativement singulier que je prends là, puisque l'immense 114 00:06:52,170 --> 00:06:55,030 majorité des décisions, prises par tel ou tel gouvernement, 115 00:06:55,230 --> 00:06:58,470 par tel ou tel exécutif local, va trouver une traduction financière. 116 00:06:58,670 --> 00:07:00,820 À un moment, il faudra prendre de l'argent quelque part et le 117 00:07:01,020 --> 00:07:02,320 distribuer à certains. 118 00:07:03,850 --> 00:07:07,420 Encore une fois, c'est la discussion sur le budget qui donnera lieu 119 00:07:07,620 --> 00:07:10,120 à une discussion sur la politique publique, le plus souvent. 120 00:07:10,810 --> 00:07:14,620 Même si techniquement, cet acte politique, je viens d'insister 121 00:07:14,820 --> 00:07:18,190 sur cet aspect, est aussi, et surtout de notre point de vue 122 00:07:18,390 --> 00:07:20,110 de juristes, un acte juridique. 123 00:07:20,650 --> 00:07:24,940 Acte juridique, et c'est là qu'on retrouve les deux notions que je 124 00:07:25,140 --> 00:07:28,030 soulignais en citant l'article 7 du décret de 2012, 125 00:07:28,450 --> 00:07:32,710 la dimension de prévision est la dimension d'autorisation. 126 00:07:33,340 --> 00:07:36,310 Le budget est toujours, je le répète, un acte de prévision. 127 00:07:36,670 --> 00:07:40,000 Un budget est pris toujours pour l'avenir, est toujours adopté pour 128 00:07:40,200 --> 00:07:41,230 l'avenir, donc il prévoit. 129 00:07:41,430 --> 00:07:42,190 Il prévoit quoi ? 130 00:07:42,390 --> 00:07:45,250 Des recettes et des dépenses, des montants de recettes et des 131 00:07:45,450 --> 00:07:50,230 dépenses, et évidemment des affectations pour les dépenses, 132 00:07:50,440 --> 00:07:53,980 et également prévoit en général d'où proviennent les différentes 133 00:07:54,180 --> 00:07:54,940 recettes. 134 00:07:55,140 --> 00:07:58,210 Une logique de prévision, de volume, mais également une prévision 135 00:07:58,410 --> 00:07:59,290 en termes de fléchage. 136 00:07:59,530 --> 00:08:02,620 D'où viennent les recettes, où vont les dépenses ? 137 00:08:02,860 --> 00:08:06,010 Et aussi, un acte d'autorisation. 138 00:08:06,210 --> 00:08:09,070 Et là, on retrouve le principe de base qui est le principe du 139 00:08:09,270 --> 00:08:10,030 consentement à l'impôt. 140 00:08:10,240 --> 00:08:15,700 Avant toute chose, l'acte budgétaire est l'acte par lequel les représentants 141 00:08:15,900 --> 00:08:19,630 du peuple, les représentants à l'échelle locale, des citoyens 142 00:08:20,140 --> 00:08:23,500 de la collectivité concernée, vont donner leur accord pour la 143 00:08:23,700 --> 00:08:26,320 levée d'un certain nombre de prélèvements obligatoires, 144 00:08:26,520 --> 00:08:29,980 et pour l'engagement ensuite des dépenses auxquelles ces prélèvements 145 00:08:30,180 --> 00:08:31,480 obligatoires seront affectés. 146 00:08:32,470 --> 00:08:36,670 Cette logique d'autorisation est non seulement juridique, 147 00:08:36,870 --> 00:08:41,770 mais est au cœur de la démocratie et de la traduction juridique des 148 00:08:41,970 --> 00:08:44,770 valeurs démocratiques, avec cette logique d'une assemblée 149 00:08:44,970 --> 00:08:48,610 délibérante qui vient autoriser un exécutif, des gouvernants, 150 00:08:48,880 --> 00:08:51,460 à prélever de l'argent pour ensuite le dépenser. 151 00:08:53,050 --> 00:08:57,820 Précisons d'un mot cette portée juridique attachée à l'acte 152 00:08:58,020 --> 00:09:00,400 d'autorisation qu'est le budget. 153 00:09:00,760 --> 00:09:04,660 Il se trouve qu'une distinction importante peut être assez intuitive, 154 00:09:04,860 --> 00:09:08,200 mais néanmoins importante, doit être faite entre cette portée 155 00:09:08,400 --> 00:09:10,960 juridique qui s'attache d'une part aux recettes, et d'autre part aux 156 00:09:11,160 --> 00:09:12,430 dépenses, car la portée n'est pas la même. 157 00:09:13,270 --> 00:09:15,580 Ce sont des choses qu'on reverra dans le détail. 158 00:09:15,790 --> 00:09:20,140 Mais notons à ce stade que tout budget, s'agissant des recettes, 159 00:09:20,560 --> 00:09:25,690 constitue plus qu'une autorisation, mais constitue une obligation de 160 00:09:25,890 --> 00:09:26,650 recouvrer… 161 00:09:26,850 --> 00:09:29,020 J'insiste sur ce verbe, il ne s'agit pas de recouvrir des 162 00:09:29,220 --> 00:09:31,510 recettes, mais de recouvrer des recettes. 163 00:09:33,220 --> 00:09:35,800 Donc obligation de recouvrer les recettes publiques. 164 00:09:36,000 --> 00:09:38,980 Concrètement, lorsque le budget de l'État est adopté ou le budget 165 00:09:39,180 --> 00:09:42,490 d'une collectivité territoriale, qui prévoit que tel ou tel montant 166 00:09:42,690 --> 00:09:46,210 d'impôt doit rentrer dans les caisses, au bout du compte, cela crée une 167 00:09:46,410 --> 00:09:49,150 obligation pour l'ensemble des agents d'exécution que de recouvrer 168 00:09:49,350 --> 00:09:50,110 l'argent en question. 169 00:09:50,470 --> 00:09:51,670 Obligation de recouvrer. 170 00:09:52,960 --> 00:09:56,560 Donc on est au-delà de l'autorisation au sens strict. 171 00:09:57,750 --> 00:10:00,900 Et l'autre élément qui est important, s'agissant de cette autorisation, 172 00:10:01,100 --> 00:10:03,900 qui est un peu plus qu'une autorisation et, en droit, un peu plus qu'une 173 00:10:04,100 --> 00:10:07,020 autorisation, c'est que cette obligation de recouvrer trouve 174 00:10:07,220 --> 00:10:08,730 à s'appliquer sans plafond. 175 00:10:09,390 --> 00:10:14,430 En effet, prenons un exemple simple, si la loi de finances prévoit qu'au 176 00:10:14,630 --> 00:10:18,690 titre de l'année prochaine, l'impôt sur le revenu devra être 177 00:10:18,890 --> 00:10:22,860 recouvré et que la prévision, et que cela devra conduire à, 178 00:10:23,060 --> 00:10:25,440 disons, 80 milliards, dans ces eaux-là en général, 179 00:10:26,100 --> 00:10:26,860 de recettes… 180 00:10:27,060 --> 00:10:33,630 Si, du fait d'une activité économique formidable, le niveau prévu est 181 00:10:33,830 --> 00:10:36,180 atteint avant la fin de l'année, dès le mois de novembre, 182 00:10:36,380 --> 00:10:38,430 les 80 milliards sont rentrés dans les caisses, vous l'imaginez bien, 183 00:10:38,730 --> 00:10:40,470 les agents de l'administration au siège ne vont pas s'arrêter 184 00:10:40,670 --> 00:10:41,430 de travailler. 185 00:10:41,630 --> 00:10:46,350 Ils ne vont pas dire qu'ils considèrent que le montant prévisionnel de 186 00:10:46,550 --> 00:10:48,990 recettes a été atteint, et que donc il n'est pas nécessaire 187 00:10:49,260 --> 00:10:51,080 d'aller au-delà de ce qui était prévu. 188 00:10:51,280 --> 00:10:55,050 Non, bien entendu, là, la prévision, comme son nom l'indique, 189 00:10:55,250 --> 00:10:56,010 n'est qu'une prévision. 190 00:10:56,210 --> 00:11:00,690 Elle n'impose rien évidemment aux agents chargés du recouvrement, 191 00:11:00,890 --> 00:11:06,300 qui doivent continuer de recouvrer l'impôt, quand bien même la limite 192 00:11:06,500 --> 00:11:09,220 a priori envisagée aurait été atteinte. 193 00:11:09,420 --> 00:11:12,210 Ce n'est pas, je le répète, un plafond juridique qui trouve 194 00:11:12,410 --> 00:11:14,580 à s'appliquer s'agissant des recettes. 195 00:11:14,780 --> 00:11:20,310 Maintenant, s'agissant des dépenses, les choses sont un petit peu 196 00:11:20,510 --> 00:11:24,990 différentes puisque l'immense majorité des dépenses, prévues par l'ensemble 197 00:11:25,190 --> 00:11:28,850 des budgets, repose sur ce que les textes qualifient de crédits 198 00:11:29,160 --> 00:11:30,100 limitatifs. 199 00:11:30,870 --> 00:11:34,920 Le budget prévoit d'accorder des enveloppes d'argent public, 200 00:11:35,120 --> 00:11:38,610 des crédits à un certain nombre de ministères, d'agents, 201 00:11:39,060 --> 00:11:39,820 de missions, etc. 202 00:11:41,400 --> 00:11:45,330 On parle de crédits limitatifs, dans la mesure où l'idée est qu'il 203 00:11:45,530 --> 00:11:48,060 n'y a pas d'obligation de dépenser ces sommes. 204 00:11:48,630 --> 00:11:52,960 Ce sont des enveloppes avec un montant maximal, pour la peine 205 00:11:53,160 --> 00:11:53,940 une logique de plafond. 206 00:11:54,150 --> 00:11:58,710 Mais il existe un principe qui est assez contre-intuitif, principe 207 00:11:58,920 --> 00:12:04,380 de non obligation de dépenser. 208 00:12:05,070 --> 00:12:07,560 Donc il n'y a pas d'obligation de dépenser l'argent public. 209 00:12:07,760 --> 00:12:11,690 Concrètement, le ministre reçoit un budget de, je dis n'importe quoi, 210 00:12:11,890 --> 00:12:13,590 10 000 pour l'année. 211 00:12:13,890 --> 00:12:17,880 S'il estime qu'en cours d'exercice, 8 000 suffiront à ce que les missions 212 00:12:18,080 --> 00:12:20,170 soient réalisées correctement, il ne dépensera que 8 000. 213 00:12:20,370 --> 00:12:24,030 Et là, pour la peine, ces enveloppes, ces crédits limitatifs 214 00:12:24,480 --> 00:12:29,040 sont en quelque sorte des plafonds de dépenses qui sont fixés par 215 00:12:29,240 --> 00:12:30,000 l'acte budgétaire. 216 00:12:30,200 --> 00:12:32,520 Le ministre ne pourra pas dépenser 11 000 quand bien même il estime 217 00:12:32,720 --> 00:12:33,480 que c'est nécessaire. 218 00:12:33,690 --> 00:12:37,650 Il devra obtenir, le cas échéant, une modification de cette autorisation 219 00:12:37,850 --> 00:12:40,260 budgétaire, donc une modification de la loi de finances pour le cas 220 00:12:40,920 --> 00:12:42,060 de l'État. 221 00:12:43,080 --> 00:12:45,660 En revanche, il pourra toujours dépenser moins, non obligation 222 00:12:45,870 --> 00:12:52,230 de dépenser, attachée donc aux crédits des dépenses prévues par 223 00:12:52,430 --> 00:12:53,190 le budget. 224 00:12:54,930 --> 00:12:58,230 Cette non obligation de dépenser, on le verra néanmoins, 225 00:12:58,620 --> 00:13:03,600 trouve un certain nombre de limitations pour éviter quelques dérives 226 00:13:03,800 --> 00:13:06,840 démagogiques qui consisteraient, notamment pour l'État, 227 00:13:07,040 --> 00:13:09,960 à annoncer des dépenses très importantes politiquement pour 228 00:13:10,160 --> 00:13:12,290 satisfaire sa majorité ou le public. 229 00:13:12,490 --> 00:13:13,980 Et puis, en cours d'année, au mois d'août, quand tout le monde 230 00:13:14,180 --> 00:13:16,260 est parti en vacances, à dépenser moins, se rendant compte 231 00:13:16,460 --> 00:13:19,800 qu'en réalité, il n'est pas tenable d'engager toutes les dépenses qui 232 00:13:20,000 --> 00:13:24,750 avaient été dans un premier temps prévues et adoptées lors de l'acte 233 00:13:24,950 --> 00:13:25,710 budgétaire. 234 00:13:25,910 --> 00:13:28,680 On verra que cette non obligation de dépenser n'est que partielle, 235 00:13:28,880 --> 00:13:31,770 si je puis dire, puisqu'un certain nombre de crédits qui ont été inscrits, 236 00:13:31,970 --> 00:13:34,800 en fait un montant très majoritaire des crédits inscrits dans les budgets, 237 00:13:35,000 --> 00:13:37,050 notamment le budget de l'État, devront quand même faire l'objet 238 00:13:37,290 --> 00:13:38,310 de mise en œuvre de dépenses. 239 00:13:38,610 --> 00:13:43,080 Mais nous reviendrons sur cette limite, l'idée générale que je viens d'énoncer, 240 00:13:43,470 --> 00:13:48,540 celle sur laquelle, en principe donc, les crédits sont simplement limitatifs, 241 00:13:48,740 --> 00:13:53,430 qu'ils constituent des enveloppes, dans lesquelles l'exécutif local 242 00:13:53,970 --> 00:13:57,930 pourra taper, si je puis dire, sans obligation d'épuiser les montants 243 00:13:58,130 --> 00:13:58,890 en question. 244 00:13:59,970 --> 00:14:03,120 Toujours au titre des généralités, je vais essayer d'être rapide pour 245 00:14:03,320 --> 00:14:05,880 garder du temps pour les éléments plus précis et plus techniques 246 00:14:06,080 --> 00:14:07,690 qui viendront par la suite, mais quelques mots sur la notion, 247 00:14:07,890 --> 00:14:11,550 paragraphe 2, de nomenclature budgétaire. 248 00:14:12,450 --> 00:14:16,260 On va voir la réalisation de cette idée un petit peu plus tard. 249 00:14:16,530 --> 00:14:20,100 Mais notons simplement qu'il y a là une question très intéressante 250 00:14:20,300 --> 00:14:22,920 qui est à la fois extrêmement technique, mais aussi très 251 00:14:23,120 --> 00:14:24,150 fondamentale, très principielle. 252 00:14:26,190 --> 00:14:29,100 La question qui va se poser pour l'ensemble des collectivités publiques, 253 00:14:29,340 --> 00:14:34,980 c'est de savoir comment dessiner son budget, comment former — et 254 00:14:35,180 --> 00:14:38,250 c'est là le point intéressant —, les enveloppes que je viens d'évoquer 255 00:14:38,670 --> 00:14:39,660 relatives aux dépenses. 256 00:14:39,900 --> 00:14:42,420 S'agissant des recettes, il n'y a pas véritablement de 257 00:14:42,620 --> 00:14:43,380 difficulté. 258 00:14:43,830 --> 00:14:46,110 Il y a des listes tout simplement qui apparaissent dans les documents 259 00:14:46,310 --> 00:14:49,470 budgétaires, de différentes recettes fiscales et d'autres natures. 260 00:14:49,670 --> 00:14:50,430 Nous y reviendrons. 261 00:14:50,630 --> 00:14:53,250 Mais peu de questions se posent s'agissant des recettes. 262 00:14:53,450 --> 00:14:57,060 En revanche, les dépenses, la manière dont les dépenses seront 263 00:14:57,260 --> 00:14:59,460 présentées dans le budget est une question essentielle. 264 00:14:59,940 --> 00:15:02,490 En fait, deux questions complexes se posent. 265 00:15:02,790 --> 00:15:06,030 La première question, c'est celle du niveau de contrainte 266 00:15:07,080 --> 00:15:14,280 que devra traduire cette nomenclature, ce dessin des différentes enveloppes. 267 00:15:14,480 --> 00:15:18,150 Est-ce qu'il convient que ces enveloppes soient extrêmement précises, 268 00:15:18,350 --> 00:15:22,500 et donc très contraignantes pour les agents et les différentes 269 00:15:22,700 --> 00:15:24,960 administrations chargées de la réalisation des missions de service 270 00:15:25,160 --> 00:15:25,920 public ? 271 00:15:26,120 --> 00:15:27,770 Ou au contraire, faut-il laisser une certaine liberté ? 272 00:15:27,970 --> 00:15:28,980 C'est une vraie difficulté. 273 00:15:30,150 --> 00:15:33,360 Le mieux est peut-être d'illustrer cela avec un exemple un peu simpliste. 274 00:15:33,720 --> 00:15:40,740 Imaginons que dans un souci démocratique, les textes budgétaires 275 00:15:40,940 --> 00:15:43,680 viennent indiquer que l'assemblée délibérante, le Parlement, 276 00:15:43,880 --> 00:15:48,750 le conseil municipal doit décider d'un budget avec une nomenclature 277 00:15:48,950 --> 00:15:52,110 extrêmement précise, et donc vienne concrètement ventiler, 278 00:15:52,310 --> 00:15:55,290 avec un extrême souci du détail, les différentes dépenses, 279 00:15:56,070 --> 00:15:59,700 avec une ligne de crédits pour les stylos, une pour les crayons 280 00:15:59,900 --> 00:16:02,550 à papier, une pour les gommes par exemple de l'administration concernée. 281 00:16:02,770 --> 00:16:05,250 On peut se dire que c'est formidable, car de cette manière, 282 00:16:05,450 --> 00:16:09,270 les représentants du peuple, donc véritablement, contraignent 283 00:16:09,470 --> 00:16:12,360 très fortement ensuite l'administration chargée d'exécuter les missions. 284 00:16:12,560 --> 00:16:15,240 Et donc d'un point de vue démocratique, on peut penser que c'est formidable 285 00:16:15,930 --> 00:16:19,260 que la décision revienne aux représentants du peuple et au 286 00:16:19,460 --> 00:16:21,150 représentant des contribuables. 287 00:16:21,350 --> 00:16:25,020 Néanmoins, on comprend, à trop contraindre par une nomenclature 288 00:16:25,220 --> 00:16:28,830 très précise l'administration, un risque d'inefficacité, 289 00:16:29,030 --> 00:16:33,630 un défaut de pragmatisme forcené risque évidemment de se réaliser. 290 00:16:33,830 --> 00:16:35,670 Vous l'imaginez bien, si en cours d'année, 291 00:16:36,480 --> 00:16:40,080 j'ai trop écrit au crayon à papier, et donc je n'ai plus mon enveloppe 292 00:16:40,280 --> 00:16:42,870 "crayons à papier" et que je dois me mettre à écrire au stylo à l'encre, 293 00:16:43,070 --> 00:16:45,540 ça peut sembler un peu idiot. 294 00:16:45,740 --> 00:16:48,870 Il n'y a plus de gomme parce que le budget a été décimé, 295 00:16:49,070 --> 00:16:50,110 mais il nous reste des tonnes de crayons. 296 00:16:50,460 --> 00:16:51,720 Mon exemple est idiot, vous me pardonnerez, 297 00:16:51,920 --> 00:16:56,400 mais vous comprenez qu'une certaine souplesse peut sembler préférable 298 00:16:56,850 --> 00:16:59,640 d'un point de vue d'efficacité de la gestion de l'argent public, 299 00:16:59,840 --> 00:17:02,670 de bonne réalisation de l'intérêt général, avec une enveloppe plus 300 00:17:02,870 --> 00:17:05,580 globale, pour garder cet exemple idiot, une enveloppe globale pour les 301 00:17:05,780 --> 00:17:09,390 fournitures de bureau, avec après une sorte de confiance 302 00:17:09,590 --> 00:17:12,240 qui est donnée à l'administration, qui pourra rendre des comptes sur 303 00:17:12,440 --> 00:17:15,330 la manière dont elle a géré l'argent, mais avec à priori une contrainte 304 00:17:15,530 --> 00:17:18,150 qui ne doit pas être trop forte, sauf, vous le comprenez je pense, 305 00:17:18,350 --> 00:17:21,510 à entraver le bon fonctionnement de l'administration en question. 306 00:17:21,750 --> 00:17:26,080 Donc un équilibre doit être trouvé pour chacune des administrations, 307 00:17:26,280 --> 00:17:29,910 justement quant au niveau de précision de chacune des enveloppes. 308 00:17:30,110 --> 00:17:34,020 Et c'est la première difficulté, le niveau de contrainte qu'une 309 00:17:34,220 --> 00:17:37,650 nomenclature doit faire peser sur les administrations. 310 00:17:37,860 --> 00:17:40,140 Et il ne faut pas non plus totalement globaliser les enveloppes, 311 00:17:40,340 --> 00:17:43,770 sauf à ce que le Parlement ou l'assemblée délibérante n'ait plus 312 00:17:43,970 --> 00:17:46,860 de droit de regard suffisant sur la manière dont l'argent sera dépensé. 313 00:17:47,730 --> 00:17:48,750 Un équilibre à trouver. 314 00:17:49,200 --> 00:17:55,200 Le deuxième aspect intéressant quant à ce dessin des enveloppes 315 00:17:55,470 --> 00:17:58,620 budgétaires, c'est la question non pas du niveau de contraintes, 316 00:17:58,820 --> 00:18:01,320 mais de la forme, de la contrainte. 317 00:18:02,160 --> 00:18:06,000 La forme de la contrainte, j'entends : comment trouver, 318 00:18:06,200 --> 00:18:10,350 le cas échéant, une manière de contraindre l'administration qui, 319 00:18:10,550 --> 00:18:14,340 au-delà de traduire les exigences démocratiques et d'efficacité que 320 00:18:14,540 --> 00:18:20,130 je viens d'évoquer, viennent peut-être aussi inciter l'administration 321 00:18:20,330 --> 00:18:22,170 à dépenser intelligemment l'argent ? 322 00:18:22,410 --> 00:18:24,900 Et là, je renvoie directement à une problématique qu'on a déjà 323 00:18:25,100 --> 00:18:27,570 envisagée, et dont je serai relativement bref, c'est tout le 324 00:18:27,770 --> 00:18:31,650 défi de la LOLF, justement, que de modifier la forme des enveloppes 325 00:18:31,850 --> 00:18:32,610 budgétaires. 326 00:18:32,810 --> 00:18:35,160 Je vous le rappelle, avant 2001, par principe, 327 00:18:35,360 --> 00:18:38,280 l'ensemble des administrations publiques ventilaient leurs crédits, 328 00:18:38,480 --> 00:18:40,320 et donc leurs dépenses, en fonction de la nature de la 329 00:18:40,520 --> 00:18:42,030 dépense : stylos, gommes, voitures personnelles, 330 00:18:42,270 --> 00:18:43,140 etc. 331 00:18:44,760 --> 00:18:49,100 et ça s'est fait petit à petit, depuis la mise en œuvre de la LOLF, 332 00:18:49,410 --> 00:18:53,040 globalement depuis 2001, il se trouve que, outre cette 333 00:18:53,240 --> 00:18:58,080 ventilation par nature qui continue d'exister, mais d'une manière moins 334 00:18:58,280 --> 00:19:02,040 prégnante et moins intéressante, une ventilation, vous vous en souvenez, 335 00:19:02,240 --> 00:19:04,140 par politique publique, par missions. 336 00:19:04,340 --> 00:19:05,580 C'est l'expression qu'emploie la LOLF. 337 00:19:06,420 --> 00:19:09,820 Une déclinaison par missions, par missions de politiques publiques. 338 00:19:10,020 --> 00:19:10,780 À quoi ça sert ? 339 00:19:11,190 --> 00:19:14,040 L'argent doit être envisagé ? 340 00:19:14,400 --> 00:19:18,030 Concrètement, le ministère de l'Intérieur reçoit toujours de 341 00:19:18,230 --> 00:19:22,380 l'argent pour les képis, les voitures de police, 342 00:19:22,580 --> 00:19:23,370 les stylos et les gommes. 343 00:19:23,760 --> 00:19:28,050 Mais il se trouve que ces différentes sommes sont attachées aux différentes 344 00:19:28,250 --> 00:19:30,120 politiques publiques, aux différentes missions du ministère 345 00:19:30,320 --> 00:19:34,080 de l'Intérieur : sécurité publique, sur les investigations, 346 00:19:34,500 --> 00:19:35,910 administration pénitentiaire… 347 00:19:36,110 --> 00:19:37,950 C'est le ministère de la Justice, donc ça n'est pas un bon exemple, 348 00:19:38,150 --> 00:19:42,420 mais les différentes missions réalisées par les policiers, par les profs, 349 00:19:42,620 --> 00:19:43,380 etc. 350 00:19:43,580 --> 00:19:46,980 C'est à ces différentes missions que des crédits de stylos, 351 00:19:47,180 --> 00:19:49,020 de gommes et de voitures de location, sont attachés. 352 00:19:49,410 --> 00:19:53,400 Et on comprend, je pense à travers cela, tout l'intérêt de cette 353 00:19:53,600 --> 00:19:57,060 nomenclature, c'est de mieux politiser le débat budgétaire. 354 00:19:58,290 --> 00:20:02,850 L'objectif est que le Parlement sache ce que le Gouvernement envisage 355 00:20:03,050 --> 00:20:05,580 de faire, au titre de telle ou telle politique publique, 356 00:20:06,060 --> 00:20:10,950 et pas simplement en volume de dépenses par nature de dépenses : 357 00:20:11,760 --> 00:20:13,860 les stylos, les gommes et le personnel. 358 00:20:14,060 --> 00:20:16,080 Mais à quelle mission de service public ? 359 00:20:16,440 --> 00:20:19,950 Puisque j'y insiste, je le répète, c'est quand même 360 00:20:20,150 --> 00:20:23,280 la meilleure manière d'attirer l'attention des parlementaires, 361 00:20:23,480 --> 00:20:26,010 et du grand public globalement, sur à quoi sert l'argent, 362 00:20:26,210 --> 00:20:27,270 comment l'argent sera dépensé. 363 00:20:28,500 --> 00:20:33,750 C'est évidemment le cœur et le plus important de cette discussion 364 00:20:33,950 --> 00:20:37,980 budgétaire, que de savoir concrètement ce à quoi servira l'argent en termes 365 00:20:38,180 --> 00:20:39,300 de satisfaction de l'intérêt général. 366 00:20:39,660 --> 00:20:43,620 Et c'est aussi dans la LOLF, vous le savez, ce qui a conduit 367 00:20:44,040 --> 00:20:50,850 non seulement le législateur organique à imposer à chaque administration 368 00:20:51,050 --> 00:20:54,600 de se fixer un certain nombre de missions auxquelles rattacher des 369 00:20:54,800 --> 00:20:56,910 crédits, mais surtout, pour chacune de ces missions, 370 00:20:57,110 --> 00:20:59,430 je vous le rappelle, des objectifs, des objectifs de 371 00:20:59,630 --> 00:21:00,390 politiques publiques. 372 00:21:00,900 --> 00:21:05,430 Pour l'université : accroître le niveau de réussite en licence, 373 00:21:05,630 --> 00:21:09,240 favoriser l'insertion sur le marché du travail, accroître la culture 374 00:21:09,440 --> 00:21:10,200 générale de nos étudiants, etc. 375 00:21:10,650 --> 00:21:14,280 Des objectifs précis de politiques publiques désormais doivent être 376 00:21:14,480 --> 00:21:16,950 attachés, avec ensuite des indicateurs de résultats qui permettent de 377 00:21:17,150 --> 00:21:18,630 vérifier que ces objectifs ont été réalisés. 378 00:21:19,290 --> 00:21:24,000 Là encore, il s'agit de politiser, mais aussi de rendre plus pertinent, 379 00:21:24,200 --> 00:21:26,820 plus intéressant, et d'inciter à une bonne gestion de l'argent 380 00:21:27,020 --> 00:21:30,540 public les différents acteurs de cette gestion, le directeur du master, 381 00:21:30,740 --> 00:21:36,630 le ministre, etc., en lui imposant de demander chaque année de l'argent, 382 00:21:36,840 --> 00:21:38,970 pas pour payer des profs, pour payer des stylos, 383 00:21:39,170 --> 00:21:42,390 pour payer des voitures, mais pour remplir ses objectifs 384 00:21:42,590 --> 00:21:43,350 d'intérêt général. 385 00:21:43,650 --> 00:21:46,920 Donc si je demande l'année prochaine plus d'argent pour mon master, 386 00:21:47,370 --> 00:21:50,690 ce sera au titre de mon objectif de renforcer, par exemple, 387 00:21:50,890 --> 00:21:53,250 l'insertion sur le marché du travail, qui pourra ensuite être vérifié. 388 00:21:53,610 --> 00:21:55,500 Et évidemment, pour cela, j'aurai besoin de plus d'argent, 389 00:21:55,700 --> 00:21:58,020 par exemple pour avoir plus de stylos et plus de profs. 390 00:21:58,260 --> 00:22:03,810 Mais je devrai intégrer, dans ma demande, cette nomenclature 391 00:22:04,010 --> 00:22:09,480 budgétaire, ce dessin des enveloppes, réalisé autour d'objectifs précis, 392 00:22:09,680 --> 00:22:12,000 d'indicateurs qui permettront de vérifier ensuite que tout cela 393 00:22:12,240 --> 00:22:13,150 a été réalisé. 394 00:22:13,350 --> 00:22:15,570 Voilà le genre de problématique que nous allons rencontrer dans 395 00:22:15,770 --> 00:22:17,970 la présentation des différentes enveloppes budgétaires, 396 00:22:18,170 --> 00:22:18,930 des budgets globalement. 397 00:22:19,170 --> 00:22:21,780 Donc il ne s'agit pas que d'aspects purement techniques, 398 00:22:21,980 --> 00:22:24,000 mais fondamentalement d'aspects extrêmement politiques.