1 00:00:05,650 --> 00:00:06,410 Bonjour. 2 00:00:06,610 --> 00:00:09,340 Poursuivons l'examen des différentes catégories de lois de finances. 3 00:00:09,540 --> 00:00:11,470 Donc après la loi de finances initiale, le cœur, évidemment, 4 00:00:11,830 --> 00:00:16,150 de l'activité budgétaire de l'année, on trouve, tous les ans en pratique, 5 00:00:16,350 --> 00:00:17,860 des lois de finances rectificatives. 6 00:00:18,060 --> 00:00:18,820 2. 7 00:00:19,020 --> 00:00:20,470 Les lois de finances rectificatives. 8 00:00:20,670 --> 00:00:24,610 Alors, il y a une expression assez familière qui est souvent employée, 9 00:00:27,310 --> 00:00:30,430 c'est l'expression de "collectif budgétaire", qui a été développée 10 00:00:30,630 --> 00:00:33,310 sous la IIIe République et qui continue aujourd'hui d'être fréquemment 11 00:00:34,420 --> 00:00:37,180 employée, notamment par les parlementaires, pour désigner donc 12 00:00:37,570 --> 00:00:40,150 ces textes qui, comme leur nom le suggère : lois de finances 13 00:00:40,350 --> 00:00:43,810 rectificatives, viennent en cours d'année, en cours d'exercice 14 00:00:44,010 --> 00:00:48,220 budgétaire, modifier les termes de la loi de finances initiale, 15 00:00:48,420 --> 00:00:53,860 donc le contenu de l'autorisation, et surtout, des éléments de prévision 16 00:00:54,060 --> 00:00:56,500 qui apparaissaient initialement, donc dans la loi de finances initiale, 17 00:00:56,700 --> 00:01:00,010 votée en général aux tout derniers jours de l'année précédente. 18 00:01:00,210 --> 00:01:05,380 L'immense majorité des lois de finances initiales sont adoptées le 28, 19 00:01:05,580 --> 00:01:09,220 29 ou 30 décembre de l'année ou quelques jours auparavant, 20 00:01:09,420 --> 00:01:11,110 parfois, ce qui laisse le temps au Conseil constitutionnel de faire 21 00:01:11,310 --> 00:01:12,070 son travail. 22 00:01:12,270 --> 00:01:14,260 En tout cas, elles sont systématiquement promulguées aux 23 00:01:14,460 --> 00:01:19,630 tout derniers jours de l'année civile, et donc pour l'exercice qui s'ouvre 24 00:01:19,830 --> 00:01:20,590 au premier janvier. 25 00:01:20,790 --> 00:01:22,390 Et c'est donc à partir du premier janvier, vous l'imaginez, 26 00:01:22,660 --> 00:01:24,910 qu'une loi de finances rectificative peut, le cas échéant, 27 00:01:25,110 --> 00:01:25,870 être adoptée. 28 00:01:26,110 --> 00:01:30,650 Alors en pratique, chaque année, c'est systématiquement au moins 29 00:01:30,850 --> 00:01:33,340 une loi de finances rectificative qui est adoptée, et bizarrement, 30 00:01:33,540 --> 00:01:36,370 plutôt en fin d'exercice, nous verrons pourquoi dans un instant. 31 00:01:36,850 --> 00:01:39,760 Et certaines années on a trouvé, à ma connaissance, jusqu'à quatre 32 00:01:39,960 --> 00:01:42,830 lois de finances rectificatives, adoptées tout au long de l'année. 33 00:01:43,030 --> 00:01:45,130 Alors, pourquoi ces lois de finances rectificatives sont-elles adoptées ? 34 00:01:45,850 --> 00:01:48,430 Pourquoi le Parlement et le gouvernement, car seul le gouvernement, 35 00:01:48,630 --> 00:01:50,740 je vous le rappelle, a l'initiative de ces lois de finances 36 00:01:50,940 --> 00:01:52,420 rectificatives, comme de toutes les lois de finances, 37 00:01:52,620 --> 00:01:55,300 pourquoi donc le gouvernement propose-t-il de discuter d'une 38 00:01:55,500 --> 00:01:56,320 loi de finances rectificative ? 39 00:01:56,520 --> 00:02:00,190 Pour deux catégories de séries de raisons : le plus souvent, 40 00:02:00,390 --> 00:02:03,670 du fait de ce que je vais qualifier d'aléa économique, et aussi, 41 00:02:03,870 --> 00:02:07,150 de temps en temps, on va le voir, pour des raisons liées à un aléa 42 00:02:07,350 --> 00:02:08,110 plus politique. 43 00:02:08,500 --> 00:02:09,490 Alors l'aléa économique. 44 00:02:10,540 --> 00:02:15,250 Il s'agit tout simplement de faire face à une évolution qui n'était 45 00:02:15,450 --> 00:02:18,610 pas prévue, par hypothèse, de la situation économique, 46 00:02:18,810 --> 00:02:23,770 qui impose donc de revoir le niveau des recettes, le niveau des dépenses. 47 00:02:24,000 --> 00:02:27,190 Alors le meilleur exemple, sans doute, le plus proche de nous, 48 00:02:27,550 --> 00:02:32,830 c'est l'année 2020, où du fait de la pandémie, du fait donc des 49 00:02:33,030 --> 00:02:37,300 besoins de dépenses nouveaux, liés aux dépenses sanitaires, 50 00:02:37,500 --> 00:02:40,090 mais aussi au besoin d'aider un certain nombre d'entreprises, 51 00:02:40,660 --> 00:02:45,130 en leur versant des fonds pour leur permettre de survivre ou tout 52 00:02:45,330 --> 00:02:48,730 simplement, de payer leurs employés, etc., donc des dépenses très 53 00:02:48,930 --> 00:02:51,790 importantes ont dû être votées. 54 00:02:52,240 --> 00:02:55,330 Pour vous donner un ordre d'idée, tout au long de l'année 2020, 55 00:02:55,530 --> 00:02:59,050 à travers trois lois de finances rectificative adoptées en cours 56 00:02:59,250 --> 00:03:04,000 d'année, c'est de l'ordre de 80 milliards de dépenses supplémentaires 57 00:03:04,200 --> 00:03:06,430 qui ont dû être votés par le Parlement, pour faire face, donc, 58 00:03:06,630 --> 00:03:09,730 au "quoi qu'il en coûte", pour reprendre l'expression qui 59 00:03:09,930 --> 00:03:11,650 a été beaucoup employée à l'époque. 60 00:03:11,950 --> 00:03:15,670 Et c'est aussi une diminution très forte des recettes qui a été prévue, 61 00:03:15,870 --> 00:03:18,430 puisqu'évidemment, notamment du fait du confinement, la baisse 62 00:03:18,630 --> 00:03:22,330 d'activité économique a généré une baisse des recettes de TVA, 63 00:03:22,840 --> 00:03:25,720 la TVA frappant la consommation, donc moins de consommation signifie 64 00:03:25,920 --> 00:03:29,200 mécaniquement moins de recettes fiscales, moins aussi de profits 65 00:03:29,400 --> 00:03:30,310 pour beaucoup d'entreprises. 66 00:03:30,580 --> 00:03:33,400 Et au bout du compte, c'est de l'ordre de 40 à 45 milliards 67 00:03:33,600 --> 00:03:36,460 d'euros de recettes en moins, de recettes fiscales en moins, 68 00:03:36,820 --> 00:03:40,060 qui ont été prévus par les différentes lois de finances rectificatives 69 00:03:40,260 --> 00:03:41,200 qui se sont succédé. 70 00:03:41,400 --> 00:03:46,000 Et donc, si vous faites évidemment la somme de ces moindres recettes 71 00:03:46,200 --> 00:03:48,610 et de ces augmentations de dépenses, c'est un peu plus de 120 milliards, 72 00:03:48,810 --> 00:03:54,040 finalement, de déficit supplémentaire, que les différentes lois de finances 73 00:03:54,240 --> 00:04:00,280 rectificatives ont pu estimer et finalement prévoir, en cours d'année. 74 00:04:00,480 --> 00:04:03,100 Alors, on a trouvé une situation à peu près équivalente en 2009, 75 00:04:03,340 --> 00:04:06,270 au lendemain de la crise financière de 2008, lorsque là aussi, 76 00:04:06,470 --> 00:04:09,490 l'État a fait face à une baisse de l'activité économique, 77 00:04:11,200 --> 00:04:14,710 une baisse des recettes et une augmentation des dépenses qui était 78 00:04:14,910 --> 00:04:17,930 beaucoup moins significative que lors de la crise Covid ; 79 00:04:18,130 --> 00:04:20,410 mais c'est de l'ordre d'une cinquantaine de milliards d'euros 80 00:04:20,610 --> 00:04:25,390 de recettes, c'est à peu près les mêmes chiffres, en moins qu'en 2009, 81 00:04:25,590 --> 00:04:27,690 les différentes lois de finances rectificatives qui ont été adoptées, 82 00:04:27,890 --> 00:04:31,510 il y en a eu quatre en tout dans l'année complète, c'est ce chiffre, 83 00:04:31,710 --> 00:04:37,870 donc, qui a dû être pris en compte, pour faire face à l'évolution de 84 00:04:38,070 --> 00:04:39,400 la situation. 85 00:04:39,610 --> 00:04:41,650 Et donc cela permet, vous le comprenez, en cours d'année, 86 00:04:41,850 --> 00:04:44,470 de modifier non seulement les prévisions de recettes, 87 00:04:44,670 --> 00:04:49,210 mais aussi le plus souvent de dépenses ; parfois en les augmentant, 88 00:04:49,410 --> 00:04:52,780 comme lors du Covid, en les modérant, comme en 2009, 89 00:04:53,020 --> 00:04:57,280 ou en les ré-affectant différemment et évidemment, en prévoyant des 90 00:04:57,480 --> 00:05:01,780 emprunts à hauteur plus importante encore, pour combler le déficit 91 00:05:02,080 --> 00:05:04,870 ainsi constaté et se creusant en cours d'année. 92 00:05:05,530 --> 00:05:10,150 Il se trouve que dans une situation même, il y a une véritable obligation 93 00:05:10,360 --> 00:05:13,750 qui pèse sur le gouvernement, de déposer un projet de loi de 94 00:05:13,950 --> 00:05:16,330 finances rectificative, c'est ce qui ressort d'une décision du Conseil 95 00:05:16,530 --> 00:05:22,600 constitutionnel du 29 décembre 2003 ; qui, justement, a considéré que 96 00:05:22,960 --> 00:05:27,460 ça n'était pas juste une sorte de possibilité qu'avait le gouvernement 97 00:05:27,790 --> 00:05:29,770 de déposer un projet, mais bien une obligation, 98 00:05:29,970 --> 00:05:33,260 lorsque, je le cite "les grandes lignes de l'équilibre budgétaire", 99 00:05:33,460 --> 00:05:36,490 donc qui apparaissaient dans la loi de finances initiale ou dans 100 00:05:36,690 --> 00:05:39,280 la précédente loi de finances rectificative, le cas échéant, 101 00:05:39,480 --> 00:05:41,530 "lorsque ces grandes lignes de l'équilibre", je cite, 102 00:05:41,730 --> 00:05:45,700 "s'écartent sensiblement des prévisions" et donc des prévisions 103 00:05:45,900 --> 00:05:49,600 économiques qui évoluent potentiellement, du fait d'une 104 00:05:49,800 --> 00:05:52,480 crise économique ou de toute autre situation. 105 00:05:52,720 --> 00:05:55,210 Et donc c'est une véritable obligation, maintenant. 106 00:05:55,410 --> 00:05:58,480 Alors, il n'y a pas de seuil bien précis donné par le Conseil 107 00:05:58,680 --> 00:06:03,100 constitutionnel, il n'est pas très évident de savoir à quel moment 108 00:06:03,300 --> 00:06:06,700 le gouvernement doit considérer qu'entre l'évolution de la situation 109 00:06:06,900 --> 00:06:09,790 économique, donc l'évolution des prévisions de la situation et ce 110 00:06:09,990 --> 00:06:11,930 que la loi de finances, initiale notamment, prévoyait, 111 00:06:12,820 --> 00:06:18,520 l'écart est tel qu'il est nécessaire de proposer un nouveau projet de 112 00:06:18,720 --> 00:06:21,580 loi de finances rectificative pour mettre à jour tout cela, 113 00:06:21,780 --> 00:06:22,720 donc il n'y a pas de seuil. 114 00:06:22,920 --> 00:06:27,310 Néanmoins, cette obligation pèse très clairement sur le gouvernement 115 00:06:27,510 --> 00:06:30,670 et en pratique, il s'applique, je crois, et tous les gouvernements 116 00:06:30,870 --> 00:06:33,460 successifs, depuis notamment 2003, s'appliquent à le faire. 117 00:06:33,660 --> 00:06:36,730 Alors ça n'a pas forcément toujours été le cas, et je termine avec 118 00:06:36,930 --> 00:06:40,960 cette anecdote, mais qui est importante et intéressante, qui permet de 119 00:06:41,160 --> 00:06:43,580 comprendre d'où vient cette décision du Conseil constitutionnel. 120 00:06:43,780 --> 00:06:46,690 Il se trouve que quelques années auparavant, en 1999, 121 00:06:47,020 --> 00:06:51,550 une polémique était née justement parce que l'opposition de l'époque 122 00:06:52,210 --> 00:06:56,360 considérait que le gouvernement, et notamment son Premier ministre 123 00:06:56,560 --> 00:06:59,200 qui était Lionel Jospin, c'était lors de la cohabitation 124 00:06:59,400 --> 00:07:01,300 entre Jacques Chirac, président de la République, 125 00:07:01,500 --> 00:07:05,680 et le gouvernement de Lionel Jospin, ce gouvernement n'aurait pas, 126 00:07:05,880 --> 00:07:06,910 d'après un certain nombre de parlementaires, donc, 127 00:07:07,540 --> 00:07:11,500 de l'opposition, déposé dans les temps un projet de loi de finances 128 00:07:11,740 --> 00:07:14,950 rectificative, alors même que justement, la situation économique 129 00:07:15,150 --> 00:07:16,840 avait évolué de manière significative. 130 00:07:17,040 --> 00:07:19,600 Mais ce qui est intéressant avec cette affaire, c'est que l'accusation 131 00:07:19,960 --> 00:07:22,510 était liée au fait que la situation économique, en fait, 132 00:07:22,710 --> 00:07:25,360 s'était beaucoup améliorée et que les recettes fiscales, 133 00:07:25,560 --> 00:07:30,310 notamment, du fait de cette formidable croissance économique qu'a connue 134 00:07:30,510 --> 00:07:32,890 la France à cette époque, les recettes fiscales étaient beaucoup 135 00:07:33,090 --> 00:07:36,670 plus élevées que ce qui avait été attendu, de l'ordre d'une quarantaine 136 00:07:36,870 --> 00:07:39,700 de milliards de francs à l'époque, ce qui est tout de même significatif. 137 00:07:40,690 --> 00:07:43,990 Et alors, ça peut sembler étrange, parce qu'on peut se dire intuitivement 138 00:07:44,190 --> 00:07:46,720 que pour un gouvernement, celui de Lionel Jospin à l'époque, 139 00:07:47,050 --> 00:07:50,170 c'est évidemment une très bonne nouvelle que la croissance soit 140 00:07:50,370 --> 00:07:53,110 présente, que l'économie fonctionne encore mieux que prévu et on peut 141 00:07:53,310 --> 00:07:54,880 se dire : "Eh bien écoutez, je suis Premier ministre, 142 00:07:55,080 --> 00:07:56,920 je vais aller immédiatement sur les plateaux de télévision, 143 00:07:57,120 --> 00:07:59,380 en disant : 'Il faut déposer une loi de finances rectificative, 144 00:07:59,580 --> 00:08:03,580 parce que mon gouvernement est tellement bon, que toutes les 145 00:08:03,780 --> 00:08:06,340 prévisions de croissance que nous avions établies, de recettes fiscales, 146 00:08:06,540 --> 00:08:08,200 en fait sont dépassées, on est encore meilleurs que ce 147 00:08:08,400 --> 00:08:11,920 qu'on pensait'." Donc il peut sembler, politiquement, que c'est a priori 148 00:08:12,120 --> 00:08:15,310 une bonne nouvelle et que ça pourrait encourager le gouvernement à déposer 149 00:08:15,510 --> 00:08:16,690 un projet de loi de finances rectificative.  150 00:08:16,890 --> 00:08:21,610 Pourtant, ça n'a pas été fait, en tout cas immédiatement à l'été 151 00:08:21,810 --> 00:08:26,470 1999 et est né à ce moment une expression que je vous demande 152 00:08:26,670 --> 00:08:29,500 de retenir, c'est l'expression ou la notion de "cagnotte fiscale" ; 153 00:08:29,920 --> 00:08:32,020 cagnotte fiscale qui est en fait est une sorte d'accusation, 154 00:08:32,220 --> 00:08:35,290 donc, que les parlementaires de l'opposition avaient soulevée et 155 00:08:36,820 --> 00:08:39,220 avaient adressée au gouvernement. 156 00:08:39,460 --> 00:08:43,210 Donc l'idée aurait été que ces recettes fiscales, finalement, 157 00:08:43,410 --> 00:08:48,370 ont été peut-être un peu cachées par le gouvernement, minorées ou 158 00:08:48,570 --> 00:08:51,450 mises un peu sous le tapis, cette cagnotte fiscale, 159 00:08:51,650 --> 00:08:53,920 donc vous comprenez l'expression, aurait été planquée, 160 00:08:54,120 --> 00:08:57,220 si je puis dire, par le gouvernement, qui n'a donc pas déposé immédiatement 161 00:08:57,420 --> 00:09:00,370 de projet de loi de finances rectificative, pour prévoir la 162 00:09:00,570 --> 00:09:03,640 manière de faire face à cet afflux de recettes. 163 00:09:04,210 --> 00:09:07,600 Alors pourquoi l'aurait-il cachée, cette cagnotte, le gouvernement ? 164 00:09:07,800 --> 00:09:08,830 C'était l'accusation, je le répète. 165 00:09:09,370 --> 00:09:12,100 En fait parce que, revenons à la place du gouvernement qui, 166 00:09:12,300 --> 00:09:15,340 pourrait-on penser, serait heureux de fanfaronner sur ces recettes 167 00:09:15,540 --> 00:09:24,020 supplémentaires, mais en réalité, peut se retrouver dans une station 168 00:09:24,220 --> 00:09:27,310 qui apparaît inconfortable dans la mesure où, évidemment, 169 00:09:27,760 --> 00:09:30,730 un surplus de recettes fiscales aiguise les appétits, 170 00:09:31,060 --> 00:09:34,300 aiguise les appétits des fonctionnaires, de différentes 171 00:09:34,500 --> 00:09:38,170 catégories de la population, qui souhaiteraient bénéficier 172 00:09:38,370 --> 00:09:41,770 finalement d'un retour, d'une redistribution d'une partie 173 00:09:41,970 --> 00:09:44,230 de ces recettes fiscales ; ou d'autres qui pourraient souhaiter 174 00:09:44,430 --> 00:09:46,450 que les impôts baissent, pour tenir compte, justement, 175 00:09:46,870 --> 00:09:48,910 du fait de ces recettes supplémentaires, et donc ce qui 176 00:09:49,110 --> 00:09:53,260 pourrait conduire, par effet de compensation, à baisser certains 177 00:09:53,460 --> 00:09:54,310 impôts existants, par exemple. 178 00:09:54,510 --> 00:09:57,460 En tout cas, vous le comprenez, le fait d'annoncer des recettes 179 00:09:57,760 --> 00:10:00,600 fiscales supplémentaires, allant bien au-delà de ce qui avait 180 00:10:00,800 --> 00:10:05,670 été prévu, suscite évidemment des revendications politiques et donc 181 00:10:05,870 --> 00:10:10,140 potentiellement de la tension politique et finalement, des situations qu'un 182 00:10:10,340 --> 00:10:13,790 gouvernement en général appréhende, ne souhaite pas voir se développer, 183 00:10:13,990 --> 00:10:16,770 surtout lorsque c'est au cours de l'été et qu'on appréhende toujours 184 00:10:16,970 --> 00:10:19,980 une rentrée tendue avec des syndicats dans la rue, etc., etc., 185 00:10:20,180 --> 00:10:24,030 réclamant donc potentiellement de la redistribution de ces sommes. 186 00:10:24,230 --> 00:10:28,560 Et donc c'est la raison pour laquelle l'opposition a cru pouvoir accuser, 187 00:10:28,760 --> 00:10:31,950 à tort ou à raison, peu importe, le gouvernement Jospin, 188 00:10:32,150 --> 00:10:34,170 donc d'avoir caché cette cagnotte fiscale. 189 00:10:35,820 --> 00:10:39,870 Le gouvernement a dû s'en défendre et a finalement dû effectivement 190 00:10:40,070 --> 00:10:43,200 déposer un projet de loi de finances rectificative à la fin de l'été, 191 00:10:43,470 --> 00:10:48,390 qui a conduit à ce qu'une fraction de ces impositions nouvelles perçues 192 00:10:48,590 --> 00:10:51,600 ainsi, soit redistribuée d'une certaine façon, et d'autres viennent 193 00:10:51,800 --> 00:10:54,210 combler le déficit ; puisque, je vous le rappelle, 194 00:10:54,660 --> 00:11:00,300 en réalité, ces recettes fiscales supplémentaires restaient de toute 195 00:11:00,500 --> 00:11:06,180 façon inférieures au déficit qui avait été dès l'origine prévu, 196 00:11:06,380 --> 00:11:08,040 pour l'exécution de ce budget. 197 00:11:08,240 --> 00:11:12,900 Donc ça restait des recettes en plus, mais encore une fois, 198 00:11:13,100 --> 00:11:16,350 d'un niveau moindre, de toute façon, de ce que l'État 199 00:11:16,550 --> 00:11:20,100 a dû emprunter l'année en question, pour faire face au déséquilibre 200 00:11:20,300 --> 00:11:25,380 "habituel" du budget de l'État depuis 1975, j'ai déjà cité plusieurs 201 00:11:25,580 --> 00:11:27,450 fois cette date. 202 00:11:28,560 --> 00:11:33,360 Alors l'épilogue de cette affaire, c'est d'une part, donc je viens 203 00:11:33,560 --> 00:11:35,940 de le souligner, que le Conseil constitutionnel, dans les années 204 00:11:36,140 --> 00:11:41,820 qui s'en sont suivies en 2003, a donc tiré de la Constitution 205 00:11:42,020 --> 00:11:45,690 et de la LOLF, cette nouvelle exigence de déposer, dans certaines situations 206 00:11:45,890 --> 00:11:48,000 mal définies, soyons clairs, un projet de loi de finances 207 00:11:48,200 --> 00:11:51,900 rectificative ; et plus encore, et ce point est assez intéressant 208 00:11:52,100 --> 00:11:55,980 techniquement, une réforme de la LOLF est intervenue en 2005. 209 00:11:57,120 --> 00:12:00,120 Donc la loi organique relative aux lois de finances a été amendée 210 00:12:00,320 --> 00:12:03,370 sur quelques points relativement secondaires en 2005. 211 00:12:03,570 --> 00:12:09,150 Et parmi les éléments nouveaux apparus en 2005, il y a une exigence 212 00:12:09,350 --> 00:12:12,600 qui pèse depuis 2005 donc sur le Parlement, qui est que lorsque 213 00:12:12,800 --> 00:12:16,890 la loi de finances initiale est adoptée, dès la discussion sur 214 00:12:17,090 --> 00:12:20,010 la loi de finances initiale, un éventuel surplus de recettes, 215 00:12:20,210 --> 00:12:23,520 donc une éventuelle cagnotte fiscale, qui viendrait à apparaître en cours 216 00:12:23,720 --> 00:12:28,470 d'année, devrait voir son affectation prévue dès l'origine, 217 00:12:28,670 --> 00:12:32,430 donc pour couper court, a priori, à toute discussion en 218 00:12:32,630 --> 00:12:33,390 cours d'année. 219 00:12:33,590 --> 00:12:35,760 Et en fait, ce qui limite aussi l'obligation, finalement, 220 00:12:35,960 --> 00:12:39,810 de déposer un éventuel projet de loi de finances rectificative, 221 00:12:40,020 --> 00:12:42,820 c'est que concrètement, l'éventuelle situation cagnotte 222 00:12:43,020 --> 00:12:47,040 fiscale doit trouver une réponse prévue dès la loi de finances initiale. 223 00:12:47,240 --> 00:12:49,170 Alors concrètement, les choses sont assez simples : 224 00:12:49,410 --> 00:12:52,710 depuis l'entrée en vigueur de cette disposition, donc en fait 2006, 225 00:12:53,070 --> 00:12:55,140 depuis la loi de finances pour 2006, tous les ans, systématiquement, 226 00:12:56,670 --> 00:13:00,930 la loi de finances, et c'est dans la première partie, prévoit qu'en 227 00:13:01,130 --> 00:13:04,860 cas donc de recettes fiscales supplémentaires par rapport à ce 228 00:13:05,060 --> 00:13:08,730 qui est prévu dans la loi de finances initiale, ce surplus sera affecté 229 00:13:08,930 --> 00:13:11,490 tout simplement au comblement du déficit de l'année. 230 00:13:13,020 --> 00:13:15,840 Et ce qui évite, encore une fois, d'avoir à discuter d'un éventuel 231 00:13:16,040 --> 00:13:19,230 redéploiement de ces sommes qui seraient perçues, ce sera simplement 232 00:13:19,430 --> 00:13:21,080 pour limiter, je le répète, le déficit. 233 00:13:21,280 --> 00:13:24,060 En tout cas c'est ce que le Parlement, systématiquement, depuis encore 234 00:13:24,260 --> 00:13:26,370 une fois 2006, décide chaque année. 235 00:13:27,630 --> 00:13:30,330 Alors après cet aléa économique, qui est à l'origine de l'immense 236 00:13:30,530 --> 00:13:35,220 majorité des projets de lois de finances rectificatives et 237 00:13:35,420 --> 00:13:37,290 systématiquement…pardonnez-moi, je termine là-dessus. 238 00:13:37,490 --> 00:13:40,920 À la fin de l'exercice, ça n'est pas une obligation, 239 00:13:41,120 --> 00:13:43,890 mais en pratique chaque année, une loi de finances rectificative 240 00:13:44,090 --> 00:13:48,450 est adoptée, pour permettre certains ajustements tout à fait en fin d'année, 241 00:13:49,770 --> 00:13:53,790 tenant à l'évolution de la situation économique durant l'année, 242 00:13:53,990 --> 00:13:54,750 donc. 243 00:13:55,260 --> 00:13:58,050 Mais en tout cas, au-delà de cet aléa économique, c'est parfois 244 00:13:58,380 --> 00:14:01,740 un aléa politique, qui justifie que le gouvernement dépose un projet 245 00:14:01,940 --> 00:14:02,970 de loi de finances rectificative. 246 00:14:03,170 --> 00:14:06,780 Alors concrètement, l'exemple le plus significatif et celui qui 247 00:14:06,980 --> 00:14:09,300 se présente le plus souvent, c'est lorsqu'il y a un changement 248 00:14:09,500 --> 00:14:13,050 de gouvernement en cours d'année, du fait d'une élection présidentielle 249 00:14:13,500 --> 00:14:16,620 et de la nomination d'un nouveau gouvernement, ou du fait d'une 250 00:14:16,820 --> 00:14:21,360 évolution de la majorité parlementaire, à travers simplement des élections 251 00:14:21,560 --> 00:14:24,300 législatives, dans tous ces cas, le nouveau gouvernement, 252 00:14:24,930 --> 00:14:32,070 en pratique, a le souci immédiatement de traduire ces propositions qui 253 00:14:32,270 --> 00:14:35,910 ont été formulées durant la campagne électorale, présidentielle ou 254 00:14:36,110 --> 00:14:38,910 législative, de traduire ces propositions immédiatement en actes. 255 00:14:39,150 --> 00:14:42,300 Et donc, c'est souvent même de manière plus symbolique que 256 00:14:42,500 --> 00:14:45,540 véritablement dans un souci pragmatique, qu'une loi de finances 257 00:14:45,740 --> 00:14:46,770 rectificative est adoptée. 258 00:14:46,970 --> 00:14:48,440 Alors, je donne une illustration. 259 00:14:48,640 --> 00:14:51,360 Alors parfois, il s'agit immédiatement de mettre en œuvre de nouvelles 260 00:14:51,560 --> 00:14:52,320 mesures. 261 00:14:52,520 --> 00:14:55,350 Lorsque François Hollande a été élu au mois de mai 2012, 262 00:14:55,680 --> 00:14:58,410 notamment avec un certain nombre de propositions fiscales importantes, 263 00:14:58,740 --> 00:15:02,540 dans la discussion qui s'était nouée avec Nicolas Sarkozy à l'époque, 264 00:15:03,190 --> 00:15:08,030 son challenger, au deuxième tour, immédiatement, dès le mois d'août 2012, 265 00:15:08,230 --> 00:15:10,910 donc quelques semaines après son élection, François Hollande a souhaité 266 00:15:11,110 --> 00:15:14,210 qu'une loi de finances rectificative vienne immédiatement transcrire 267 00:15:14,410 --> 00:15:17,810 dans les textes des évolutions, notamment, de la loi fiscale, 268 00:15:18,010 --> 00:15:20,510 notamment une réforme de l'impôt sur la fortune, qui est immédiatement 269 00:15:20,710 --> 00:15:21,470 entrée en vigueur. 270 00:15:21,670 --> 00:15:24,320 Et donc, on comprend tout à fait que ces nouvelles recettes, 271 00:15:24,520 --> 00:15:27,470 notamment, reçoivent immédiatement une affectation. 272 00:15:27,770 --> 00:15:32,480 Et donc il y avait un aléa politique, qui a conduit à justifier tout 273 00:15:32,680 --> 00:15:34,040 à fait l'adoption de ce texte. 274 00:15:34,240 --> 00:15:37,250 Alors parfois, les choses sont plus symboliques, mais ça n'enlève 275 00:15:37,450 --> 00:15:38,210 rien à leur intérêt. 276 00:15:38,410 --> 00:15:42,290 On peut penser, par exemple, à la réélection de Jacques Chirac 277 00:15:50,240 --> 00:15:55,640 en 2002, donc lorsque Jacques Chirac est réélu en 2002, de la même manière, 278 00:15:55,840 --> 00:15:58,700 il souhaite immédiatement qu'une loi de finances rectificative vienne 279 00:15:58,900 --> 00:16:01,700 transcrire un certain nombre de ses propositions ; y compris une 280 00:16:01,900 --> 00:16:06,650 proposition de baisse du barème de l'impôt sur le revenu, 281 00:16:07,250 --> 00:16:09,680 qui a été, là aussi, adopté dès l'été 2002, 282 00:16:09,880 --> 00:16:14,090 alors même que tout cela n'entrait en vigueur qu'au premier janvier 2003, 283 00:16:14,540 --> 00:16:17,000 pour l'impôt sur le revenu de l'année suivante. 284 00:16:17,280 --> 00:16:22,040 Et donc il n'y avait là aucune urgence, juridiquement, à modifier en cours 285 00:16:22,240 --> 00:16:25,100 d'année les dispositions en question, mais politiquement, c'était une 286 00:16:25,300 --> 00:16:29,060 manière de tout de suite montrer donc que le gouvernement agissait 287 00:16:29,480 --> 00:16:31,910 pour tenir compte, donc, des propositions qui avaient été 288 00:16:32,110 --> 00:16:33,290 formulées durant la campagne électorale. 289 00:16:33,830 --> 00:16:36,350 Encore une fois, c'est essentiellement symbolique, mais on est au cœur 290 00:16:36,550 --> 00:16:40,370 aussi du caractère politique de la loi de finances, et c'est tout 291 00:16:40,570 --> 00:16:43,370 à fait normal : je crois que la loi de finances sert aussi à faire 292 00:16:44,240 --> 00:16:45,020 de la politique. 293 00:16:46,170 --> 00:16:52,520 Alors il se trouve que, dernier élément pour préciser un 294 00:16:52,720 --> 00:16:55,850 tout petit peu ce que j'annonçais tout à l'heure sur ces différentes 295 00:16:56,050 --> 00:16:59,300 lois de finances rectificatives, il se trouve que dorénavant, 296 00:16:59,500 --> 00:17:04,610 c'est-à-dire depuis l'entrée en vigueur d'une réforme relativement 297 00:17:04,810 --> 00:17:08,540 cosmétique de la LOLF, liée à la loi organique du 28 décembre 298 00:17:08,740 --> 00:17:13,310 2021, donc depuis la loi du 28 décembre 2021, cette pratique que 299 00:17:13,510 --> 00:17:17,900 j'évoquais, de la loi de finances rectificative qui vient en pratique 300 00:17:18,530 --> 00:17:23,570 clore l'exercice, cette pratique s'est imposée, puisque c'est une, 301 00:17:23,770 --> 00:17:27,020 je cite, "loi de finances de fin de gestion", une loi de finances 302 00:17:27,220 --> 00:17:32,780 de fin de gestion, qui devra nécessairement, donc à compter de 2022, 303 00:17:32,980 --> 00:17:36,350 de la fin de l'exercice 2022, être adoptée par le Parlement. 304 00:17:37,280 --> 00:17:42,860 Donc c'est une façon de légaliser ou d'inscrire dans la loi organique 305 00:17:43,060 --> 00:17:46,490 une pratique qui, à ma connaissance, n'a jamais été démentie depuis 1958, 306 00:17:47,570 --> 00:17:49,310 enfin 1959. 307 00:17:49,520 --> 00:17:52,280 Et donc c'est l'idée d'un collectif budgétaire de fin d'année, 308 00:17:52,850 --> 00:17:56,600 mais alors sans mesures fiscales, avec uniquement des mesures de 309 00:17:56,800 --> 00:17:58,790 réaffectation éventuelles d'un certain nombre de dépenses, 310 00:17:59,090 --> 00:18:04,910 pour tenir compte des évolutions potentielles de la situation 311 00:18:05,110 --> 00:18:07,580 économique, tout au long de l'année. 312 00:18:07,780 --> 00:18:13,640 Enfin, troisième et dernière catégorie de loi de finances, c'est 313 00:18:14,030 --> 00:18:17,300 traditionnellement la loi de règlement, c'est l'expression employée, 314 00:18:18,800 --> 00:18:24,200 en réalité, bien avant même la Ve République, depuis les lendemains, 315 00:18:24,400 --> 00:18:26,150 quasiment, de la Révolution française. 316 00:18:26,420 --> 00:18:30,650 Il se trouve que cette loi de règlement a quelque peu, et de manière assez 317 00:18:30,850 --> 00:18:33,540 marginale, évolué, du fait de la loi organique que je viens de citer, 318 00:18:33,740 --> 00:18:38,600 donc du 28 décembre 2021, puisque dorénavant, cette loi organique 319 00:18:38,800 --> 00:18:42,110 qualifie ces lois de règlement, je le cite, de "loi relative au 320 00:18:42,310 --> 00:18:45,980 résultat de la gestion et portant approbation des comptes de l'année". 321 00:18:46,570 --> 00:18:48,590 Alors cette expression n'est pas très élégante. 322 00:18:48,920 --> 00:18:51,770 Elle a néanmoins le mérite d'être peut-être plus claire que la notion 323 00:18:51,970 --> 00:18:55,160 de loi de règlement, mais il s'agit encore du même texte, 324 00:18:55,820 --> 00:18:57,440 son nom, simplement, a évolué. 325 00:18:57,700 --> 00:18:58,460 Alors de quoi s'agit-il ? 326 00:18:58,660 --> 00:19:01,700 Comme le suggère le nouveau nom, donc loi relative au résultat de 327 00:19:01,900 --> 00:19:03,710 la gestion et portant approbation des comptes de l'année, 328 00:19:04,010 --> 00:19:08,390 c'est essentiellement un document comptable, il s'agit donc de 329 00:19:08,590 --> 00:19:10,190 retranscrire les flux véritables. 330 00:19:10,390 --> 00:19:13,910 Je rappelle que toutes les lois de finances précédentes ne portent 331 00:19:14,110 --> 00:19:17,060 qu'un certain nombre d'autorisations et surtout, de prévisions. 332 00:19:17,540 --> 00:19:21,440 Mais une fois que l'année est terminée, les chiffres véritables sont connus, 333 00:19:21,640 --> 00:19:23,390 en tout cas par le ministère des Finances, qui sait quels ont été 334 00:19:23,590 --> 00:19:27,140 les flux effectifs, de sorties, d'entrées, et donc peuvent retracer, 335 00:19:27,620 --> 00:19:30,350 et c'est donc une question de comptabilité ex post, 336 00:19:30,550 --> 00:19:33,110 après coup, si vous préférez, peuvent donc retracer les flux réels. 337 00:19:33,310 --> 00:19:35,450 Et donc l'intérêt de cette loi de règlement, c'est de donner les 338 00:19:35,650 --> 00:19:38,930 vrais chiffres, la réalité, encore une fois, de ces flux. 339 00:19:39,130 --> 00:19:41,120 Donc c'est le premier objet de cette loi de règlement, 340 00:19:41,320 --> 00:19:44,060 qui donne lieu donc à un débat et un vote par le Parlement, 341 00:19:44,260 --> 00:19:47,030 selon des procédures proches de ce qu'on a vu jusqu'à présent. 342 00:19:47,750 --> 00:19:50,540 Alors disons-le, ça n'est pas le texte qui intéresse le plus les 343 00:19:50,740 --> 00:19:53,990 parlementaires, car évidemment, ça se passe après. 344 00:19:54,190 --> 00:19:59,030 Ça se passe après et la vitesse avec laquelle l'actualité politique 345 00:19:59,230 --> 00:20:02,720 évolue, fait qu'en pratique, peu de parlementaires se mobilisent 346 00:20:02,920 --> 00:20:06,280 pour véritablement discuter avec beaucoup d'intérêt ce texte. 347 00:20:06,480 --> 00:20:09,470 Néanmoins, c'est une obligation de l'adopter, il doit être, 348 00:20:09,670 --> 00:20:11,180 en tout cas, débattu chaque année. 349 00:20:11,380 --> 00:20:14,720 Alors, la LOLF avait tenté de revaloriser l'intérêt politique 350 00:20:15,140 --> 00:20:20,050 de ce document, d'une part en imposant qu'il soit discuté dans les six mois, 351 00:20:20,250 --> 00:20:23,210 en pratique, après la clôture de l'exercice, alors que par le passé, 352 00:20:23,410 --> 00:20:24,890 ça a pu être discuté un, deux ans même, parfois, 353 00:20:25,610 --> 00:20:29,000 après la clôture de l'exercice, pour que les choses soient encore 354 00:20:29,200 --> 00:20:30,320 un peu chaudes, si je puis dire. 355 00:20:30,740 --> 00:20:35,270 Et le débat a lieu finalement au printemps, au mois de juin, 356 00:20:35,470 --> 00:20:36,230 en pratique. 357 00:20:36,430 --> 00:20:38,990 C'est aussi le moment où la Cour des comptes publie un rapport sur 358 00:20:39,190 --> 00:20:41,990 l'exécution du budget de l'année dernière, donc donne des éléments 359 00:20:42,190 --> 00:20:42,950 d'information. 360 00:20:43,150 --> 00:20:45,890 Et c'est aussi le moment où commence à être envisagé le budget de l'année 361 00:20:46,090 --> 00:20:46,850 suivante. 362 00:20:47,050 --> 00:20:49,130 Donc c'est un calendrier potentiellement intéressant mais qui, 363 00:20:49,330 --> 00:20:51,560 en pratique, n'a pas modifié beaucoup les pratiques : les parlementaires 364 00:20:51,760 --> 00:20:55,850 continuent de se désintéresser assez fondamentalement de cette 365 00:20:56,050 --> 00:20:56,810 discussion. 366 00:20:57,650 --> 00:21:00,860 Pour terminer, le second élément intéressant, c'est que la LOLF impose, 367 00:21:01,060 --> 00:21:07,640 depuis 2001, qu'à l'occasion de ce débat sur la loi de règlement, 368 00:21:08,390 --> 00:21:15,260 l'ensemble des rapports relatifs à la capacité qu'a pu avoir 369 00:21:15,460 --> 00:21:17,540 l'administration à satisfaire les objectifs qu'elle s'était fixés 370 00:21:17,740 --> 00:21:20,900 l'année précédente, c'est ce qu'on appelle les RAP – rapports annuels 371 00:21:21,100 --> 00:21:25,640 de performance –, ces RAP doivent être déposés en annexe à la loi 372 00:21:25,840 --> 00:21:26,600 de règlement. 373 00:21:26,800 --> 00:21:27,560 Et donc concrètement, c'est un élément intéressant, 374 00:21:27,760 --> 00:21:31,700 puisque c'est là que les parlementaires pourront vérifier que tout ce à 375 00:21:31,900 --> 00:21:34,820 quoi s'étaient engagés le gouvernement et les différentes administrations, 376 00:21:35,020 --> 00:21:37,970 tous les objectifs qu'ils avaient formulés lors de la discussion 377 00:21:38,170 --> 00:21:41,210 budgétaire, ont pu être ou non satisfaits, avec des indicateurs 378 00:21:41,410 --> 00:21:44,840 de résultats dont, finalement, les statistiques associées seront 379 00:21:45,040 --> 00:21:45,800 publiées à ce moment-là. 380 00:21:46,340 --> 00:21:49,430 Donc politiquement, c'est censé donner du grain à moudre aux 381 00:21:49,630 --> 00:21:50,390 parlementaires. 382 00:21:50,780 --> 00:21:56,480 Dans la pratique, encore une fois, cette nouvelle obligation de publier 383 00:21:56,680 --> 00:22:00,530 ces RAP, n'a pas eu pour conséquence de rendre la discussion beaucoup 384 00:22:00,730 --> 00:22:03,890 plus touffue et beaucoup plus intéressante, en tout cas du point 385 00:22:04,090 --> 00:22:05,420 de vue des parlementaires, ce qu'on peut regretter, 386 00:22:05,690 --> 00:22:06,680 mais c'est ainsi.