1 00:00:05,650 --> 00:00:06,410 Bonjour. 2 00:00:07,570 --> 00:00:10,270 La gestion de l'argent public passe par un certain nombre d'opérations 3 00:00:10,470 --> 00:00:11,430 de trésorerie. 4 00:00:11,630 --> 00:00:14,650 C'est ce qu'il faut voir dans ce troisième paragraphe. 5 00:00:15,580 --> 00:00:19,000 La notion d'opération de trésorerie renvoie à la notion même de trésorerie. 6 00:00:19,390 --> 00:00:22,510 Ce mot qu'on emploie assez volontiers, aussi bien dans les entreprises 7 00:00:22,710 --> 00:00:25,840 qu'éventuellement lorsque l'on parle de l'argent des ménages, 8 00:00:26,040 --> 00:00:29,560 renvoie évidemment aux disponibilités, c'est-à-dire aux sommes disponibles 9 00:00:29,760 --> 00:00:32,860 sur un compte bancaire, le cash comme l'on dit parfois 10 00:00:33,060 --> 00:00:33,820 un peu vulgairement. 11 00:00:34,330 --> 00:00:36,940 C'est de cela qu'il s'agit également pour l'État comme pour l'ensemble 12 00:00:37,140 --> 00:00:40,920 des collectivités territoriales, puisque, comme une entreprise ou 13 00:00:41,120 --> 00:00:43,570 comme un particulier, ces administrations publiques sont 14 00:00:43,770 --> 00:00:47,290 confrontées à un certain nombre d'opérations de trésorerie pour 15 00:00:47,490 --> 00:00:49,690 faire face à des besoins de trésorerie. 16 00:00:49,960 --> 00:00:55,810 Deux types de besoins, un besoin principal et puis une 17 00:00:56,010 --> 00:00:59,070 possibilité plus exactement qu'on ajoutera dans un second temps. 18 00:00:59,270 --> 00:01:04,510 Le besoin de trésorerie est évidemment une notion cruciale puisque l'ensemble 19 00:01:04,710 --> 00:01:07,540 des administrations publiques peuvent faire face, là encore, 20 00:01:07,740 --> 00:01:11,170 comme une entreprise, à une forme de discontinuité entre 21 00:01:11,370 --> 00:01:12,490 les entrées et les sorties d'argent. 22 00:01:12,760 --> 00:01:15,700 En gros, le rythme des dépenses et le rythme des recettes n'est 23 00:01:15,900 --> 00:01:17,050 pas exactement équivalent. 24 00:01:17,250 --> 00:01:22,060 Imaginons, je simplifie un peu les choses, que pour l'essentiel, 25 00:01:22,260 --> 00:01:25,720 les recettes fiscales rentrent au 15 février, et c'est d'ailleurs 26 00:01:25,920 --> 00:01:28,990 le cas avec l'ancien mécanisme des acomptes provisionnels, 27 00:01:29,190 --> 00:01:30,720 mais qui reste en partie en place… 28 00:01:30,920 --> 00:01:34,810 Concrètement, imaginons que l'essentiel des recettes fiscales pour le début 29 00:01:35,010 --> 00:01:37,450 de l'année ne rentre dans les caisses que le 15 février. 30 00:01:37,900 --> 00:01:41,560 Et pour autant, à la fin du mois de janvier, l'État aura besoin 31 00:01:41,760 --> 00:01:42,850 de payer ses différents fonctionnaires. 32 00:01:43,690 --> 00:01:47,050 Donc l'État risque de rencontrer cette difficulté consistant à ne 33 00:01:47,250 --> 00:01:50,110 pas avoir encore l'argent dans les caisses alors même qu'il faut 34 00:01:50,310 --> 00:01:51,070 le sortir. 35 00:01:51,270 --> 00:01:52,960 J'insiste sur ce point, il ne s'agit que d'un problème 36 00:01:53,320 --> 00:01:57,130 purement momentané, un problème de trésorerie encore une fois, 37 00:01:57,330 --> 00:02:00,250 que rencontre, je le répète, toutes les entreprises, 38 00:02:00,450 --> 00:02:01,870 en tout cas de manière assez courante. 39 00:02:02,070 --> 00:02:03,970 La seule difficulté, en tout cas la seule différence 40 00:02:04,170 --> 00:02:07,600 entre les administrations publiques et les entreprises, et en particulier 41 00:02:07,800 --> 00:02:10,600 l'État, c'est que selon les règles européennes… 42 00:02:10,810 --> 00:02:14,590 Et je renvoie là à un article important qui est l'article 123 du traité 43 00:02:14,790 --> 00:02:16,510 sur le fonctionnement de l'Union européenne, le TFUE. 44 00:02:16,780 --> 00:02:22,150 Selon l'article 123 du TFUE, les États ne peuvent pas se retrouver 45 00:02:22,350 --> 00:02:23,440 en situation de découvert. 46 00:02:23,640 --> 00:02:26,320 Plus exactement, les banques centrales des États, la Banque centrale 47 00:02:26,520 --> 00:02:29,140 européenne qui les coiffe, qui les chapeaute, ne peuvent pas 48 00:02:29,380 --> 00:02:32,470 accorder de découverts aux États, alors que toute entreprise peut 49 00:02:32,670 --> 00:02:36,610 bénéficier évidemment d'un découvert auprès de la banque. 50 00:02:36,810 --> 00:02:43,240 Elle paiera des agios pour compenser ce service donné par la banque. 51 00:02:43,600 --> 00:02:45,340 Un tel service ne peut pas être rendu aux États. 52 00:02:45,540 --> 00:02:47,920 En réalité, et nous le comprendrons dans le détail un peu plus tard, 53 00:02:48,160 --> 00:02:54,490 c'est une manière de dissuader les États de conduire une action 54 00:02:54,690 --> 00:02:55,660 un peu dispendieuse. 55 00:02:55,860 --> 00:03:00,820 Et, bref, des justifications spécifiques pèsent sur cette 56 00:03:01,020 --> 00:03:01,780 interdiction. 57 00:03:01,980 --> 00:03:04,120 Mais en tout cas, à ce stade, retenons simplement cette interdiction 58 00:03:04,450 --> 00:03:09,760 de découvert, qui impose donc aux administrations publiques de prévoir 59 00:03:09,960 --> 00:03:15,310 d'éventuelles difficultés de trésorerie, le besoin parfois de 60 00:03:15,510 --> 00:03:18,580 faire face à des dépenses alors même que l'argent n'est pas encore 61 00:03:18,780 --> 00:03:20,220 entré dans les caisses, que les recettes fiscales notamment 62 00:03:20,530 --> 00:03:21,820 n'ont pas été recouvrées. 63 00:03:22,420 --> 00:03:26,380 C'est la raison pour laquelle un système d'émission de titres de 64 00:03:26,580 --> 00:03:32,440 dette à court terme permet d'anticiper ces difficultés, et permet tout 65 00:03:32,640 --> 00:03:36,640 au long de l'année aux services publics de fonctionner ou aux agents 66 00:03:36,840 --> 00:03:40,230 d'être payés grâce à cette émission. 67 00:03:40,430 --> 00:03:43,780 Il ne s'agit pas véritablement d'un emprunt, puisque techniquement 68 00:03:43,980 --> 00:03:46,510 il s'agit d'émission de titres obligataires, donc de titres de dette, 69 00:03:46,710 --> 00:03:48,550 qui sont des contrats qui portent ces titres de dette. 70 00:03:48,910 --> 00:03:51,880 Et pour l'État, concentrons-nous là-dessus, pour la Sécurité sociale 71 00:03:52,080 --> 00:03:55,660 par ailleurs, c'est une administration qui dépend du ministère des Finances 72 00:03:56,470 --> 00:04:01,960 qui gère cela au quotidien, c'est l'Agence France Trésor, 73 00:04:02,160 --> 00:04:02,920 c'est son nom, l'AFT. 74 00:04:03,430 --> 00:04:06,880 L'Agence France Trésor, chaque année, va éditer à court terme, 75 00:04:07,450 --> 00:04:10,060 cela peut être une semaine, en général c'est plutôt des titres 76 00:04:10,260 --> 00:04:13,600 d'un mois, ça peut monter jusqu'à trois mois, des titres qui sont 77 00:04:13,800 --> 00:04:15,520 remboursés très peu de temps après. 78 00:04:16,420 --> 00:04:18,790 En moyenne ces dernières années, il y a des fluctuations assez nettes, 79 00:04:18,990 --> 00:04:23,200 mais c'est de l'ordre de 400 milliards d'euros chaque année qui sont empruntés 80 00:04:23,530 --> 00:04:27,190 à très court terme, entre un mois et un an au maximum. 81 00:04:27,390 --> 00:04:31,420 En tout cas, c'est des titres de moins d'un an qui sont qualifiés 82 00:04:31,620 --> 00:04:34,990 dans la pratique de BTF, bons du Trésor à taux fixe et intérêt 83 00:04:35,190 --> 00:04:35,950 précompté. 84 00:04:36,150 --> 00:04:39,160 L'intérêt précompté signifie en réalité que, par exemple, 85 00:04:39,360 --> 00:04:41,800 lorsque l'on souhaite, je dis n'importe quoi, 86 00:04:42,000 --> 00:04:46,180 emprunter 100 à un taux de 1 %, plutôt que d'emprunter 100 et de 87 00:04:46,380 --> 00:04:51,670 rembourser 100 à la fin de l'année, on empruntera 99 et on remboursera 88 00:04:51,870 --> 00:04:52,630 100 au bout du compte. 89 00:04:53,380 --> 00:04:56,890 Ce qui fait que l'intérêt est précompté, il est payé immédiatement 90 00:04:57,090 --> 00:04:58,060 en quelque sorte. 91 00:04:58,480 --> 00:05:01,080 Il se trouve que ces opérations de trésorerie sont très importantes 92 00:05:01,280 --> 00:05:02,040 en volume. 93 00:05:02,240 --> 00:05:04,440 Je parlais de 400 milliards d'euros, c'est plus que le budget de l'État 94 00:05:04,640 --> 00:05:05,400 chaque année. 95 00:05:05,600 --> 00:05:09,690 Et en même temps, c'est un coût très faible que représentent ces 96 00:05:09,890 --> 00:05:11,310 opérations pour l'État. 97 00:05:11,510 --> 00:05:17,640 Tout simplement parce que le très court terme attaché à ces différents 98 00:05:18,090 --> 00:05:21,840 titres implique un faible risque pour les prêteurs, pour les différents 99 00:05:22,230 --> 00:05:25,260 investisseurs qui prêtent de l'argent, par exemple, à l'État français 100 00:05:25,460 --> 00:05:28,140 pour une semaine, un mois, ou même jusqu'à un an. 101 00:05:28,440 --> 00:05:30,870 Donc au bout du compte, les intérêts sollicités sont très 102 00:05:31,070 --> 00:05:31,830 faibles. 103 00:05:32,030 --> 00:05:34,890 Et donc c'est un montant global de quelques millions d'euros, 104 00:05:35,090 --> 00:05:37,530 de quelques dizaines de millions d'euros ou plus que représente 105 00:05:37,730 --> 00:05:40,200 la charge en intérêts attachée à ces titres. 106 00:05:40,830 --> 00:05:43,890 Cela a même été une opération lucrative pendant quelques années, 107 00:05:45,690 --> 00:05:47,820 autour des années Covid, si je puis dire. 108 00:05:48,330 --> 00:05:52,860 Puisque face à la crainte des investisseurs, l'État empruntait 109 00:05:53,060 --> 00:05:55,860 à des taux négatifs, ce qui était de l'ordre du jamais 110 00:05:56,060 --> 00:05:58,950 vu dans l'histoire économique et financière. 111 00:05:59,250 --> 00:06:01,920 Les gens étaient prêts à payer pour prêter à court terme de l'argent. 112 00:06:02,120 --> 00:06:06,600 C'était une manière de placer de manière sûre des fonds disponibles, 113 00:06:06,870 --> 00:06:09,760 d'une banque, d'un investisseur quelconque. 114 00:06:09,960 --> 00:06:13,590 Et ces investisseurs étaient prêts, en gros, à payer pour le coffre-fort 115 00:06:13,830 --> 00:06:16,380 dans lequel leurs liquidités allaient être placées. 116 00:06:16,740 --> 00:06:20,400 Et c'est la raison pour laquelle, cela a permis à l'État de gagner 117 00:06:20,600 --> 00:06:23,850 un peu d'argent — c'est très paradoxal, mais c'est ainsi —, en empruntant 118 00:06:24,120 --> 00:06:24,880 de l'argent. 119 00:06:25,080 --> 00:06:30,060 Au-delà de ce cas exceptionnel, deuxième élément lié aux opérations 120 00:06:30,260 --> 00:06:33,510 de trésorerie qui mérite d'être noté, c'est que traditionnellement, 121 00:06:34,110 --> 00:06:37,920 il arrive à l'État de faire fructifier sa trésorerie, pas à travers ces 122 00:06:38,120 --> 00:06:40,740 opérations un peu exceptionnelles d'emprunts à taux négatif, 123 00:06:41,040 --> 00:06:44,610 mais tout simplement parce que s'il y a discontinuité dans le 124 00:06:44,810 --> 00:06:47,880 rythme des entrées et des sorties, cela signifie aussi que le 15 février, 125 00:06:48,080 --> 00:06:51,030 pour revenir à mon exemple de tout à l'heure, des sommes importantes 126 00:06:51,230 --> 00:06:53,460 vont rentrer dans les caisses de l'État, qu'il n'aura pas besoin 127 00:06:53,660 --> 00:06:57,270 immédiatement de les utiliser pour payer les fonctionnaires et que donc, 128 00:06:57,570 --> 00:07:02,130 cet afflux de trésorerie, de liquidités, pourra conduire 129 00:07:02,330 --> 00:07:06,540 l'État à tenter de faire fructifier cet afflux de liquidités en prêtant, 130 00:07:07,050 --> 00:07:09,750 pour la peine, à court terme là aussi, de l'argent à des banques, 131 00:07:09,950 --> 00:07:11,040 par exemple, qui en auraient besoin. 132 00:07:11,240 --> 00:07:12,660 Nous verrons comment cela fonctionne un petit peu plus tard. 133 00:07:13,380 --> 00:07:17,190 Là encore, ces prêts, en principe, sont rémunérés à des 134 00:07:17,390 --> 00:07:18,150 taux positifs. 135 00:07:18,350 --> 00:07:20,490 Et là encore, régulièrement, ce sont de l'ordre de quelques 136 00:07:20,690 --> 00:07:22,680 dizaines de millions d'euros par an — c'est assez faible, 137 00:07:22,950 --> 00:07:26,130 mais c'est toujours ça de pris, me direz-vous —, que l'État et 138 00:07:26,330 --> 00:07:31,410 la Sécurité sociale peuvent générer, au bout du compte, un gain net 139 00:07:31,950 --> 00:07:36,600 grâce à ces opérations de prêts à des opérateurs privés pour simplement 140 00:07:36,810 --> 00:07:38,130 de très courte durée. 141 00:07:39,840 --> 00:07:43,830 Terminons ce long titre introductif, qui est évidemment plus qu'une 142 00:07:44,030 --> 00:07:47,220 introduction, mais je suis néanmoins le plan que je vous ai proposé 143 00:07:47,420 --> 00:07:51,750 dès le début, avec la section 3 : les opérations comptables. 144 00:07:53,700 --> 00:07:57,420 La comptabilité, en matière publique comme en matière de comptabilité 145 00:07:57,620 --> 00:08:02,220 privée, renvoie évidemment à un certain nombre d'opérations réalisées 146 00:08:02,420 --> 00:08:07,890 après, après que les activités considérées se sont déroulées, 147 00:08:08,090 --> 00:08:11,670 puisqu'il s'agit évidemment de retranscrire ce qui s'est passé. 148 00:08:13,020 --> 00:08:18,720 On peut considérer que, et j'emploie des expressions que 149 00:08:18,920 --> 00:08:21,000 j'emprunte à un certain nombre de collègues, notamment gestionnaires, 150 00:08:21,200 --> 00:08:22,680 qui travaillent sur ces questions de comptabilité… 151 00:08:23,760 --> 00:08:26,160 La comptabilité, en matière publique ou en matière privée, 152 00:08:26,360 --> 00:08:27,480 est une question de langage. 153 00:08:27,680 --> 00:08:31,260 La comptabilité est un langage, c'est une manière de communiquer 154 00:08:31,530 --> 00:08:33,090 un certain nombre d'informations. 155 00:08:34,140 --> 00:08:36,820 Un langage qui passe par des mots, mais qui passe aussi évidemment 156 00:08:37,020 --> 00:08:39,720 par tout un tas de conventions, des tableaux, des fichiers Excel, 157 00:08:39,920 --> 00:08:40,680 etc. 158 00:08:40,880 --> 00:08:42,390 Mais fondamentalement, il s'agit de communiquer des 159 00:08:42,590 --> 00:08:46,650 informations relatives à des entités privées et des entreprises, 160 00:08:47,370 --> 00:08:49,980 le plus couramment, mais également à des entités publiques, 161 00:08:50,180 --> 00:08:51,690 des administrations publiques. 162 00:08:51,890 --> 00:08:55,230 Et s'agissant de l'État, c'est dès le début du 20ᵉ siècle 163 00:08:55,470 --> 00:08:59,280 que des outils spécifiques dits de comptabilité publique se sont 164 00:08:59,480 --> 00:09:02,120 développés, à limitation partielle, mais partielle seulement, 165 00:09:02,320 --> 00:09:04,650 on le verra, de ce que connaissent les entreprises privées. 166 00:09:05,490 --> 00:09:08,820 Et il se trouve que, comme j'y insisterai dans un instant, 167 00:09:09,300 --> 00:09:13,020 l'histoire conduit à rapprocher les pratiques comptables sans tout 168 00:09:13,220 --> 00:09:14,160 à fait les assimiler. 169 00:09:14,910 --> 00:09:16,770 Il se trouve en effet que, traditionnellement, 170 00:09:18,060 --> 00:09:21,530 du point de vue des entreprises privées, la comptabilité est d'abord 171 00:09:22,140 --> 00:09:26,850 avant tout un outil de gestion, c'est-à-dire un outil utilisé en 172 00:09:27,050 --> 00:09:31,020 interne par l'entreprise elle-même, afin de mieux se connaître, 173 00:09:31,220 --> 00:09:34,860 si je puis dire, afin de retracer notamment ses différents coûts 174 00:09:35,060 --> 00:09:35,820 de production. 175 00:09:36,020 --> 00:09:39,960 Et je parle là notamment des outils dits de comptabilité analytique, 176 00:09:40,160 --> 00:09:44,670 comptabilité analytique qui vise à analyser, à décortiquer l'ensemble 177 00:09:44,870 --> 00:09:46,260 des opérations de production d'entreprise. 178 00:09:46,530 --> 00:09:50,550 Par exemple, imaginons que je sois BIC et que je produise des stylos. 179 00:09:51,000 --> 00:09:54,300 Je serais évidemment très intéressé de savoir combien me coûte la 180 00:09:54,500 --> 00:09:57,180 fabrication d'un stylo, en plastique, en encre, 181 00:09:57,380 --> 00:09:59,730 en heure de travail, en électricité pour faire fonctionner 182 00:09:59,930 --> 00:10:00,690 l'usine. 183 00:10:00,890 --> 00:10:04,230 Et cela m'intéressera d'autant plus que grâce à ces informations 184 00:10:04,430 --> 00:10:09,750 que cet outil comptable me fournira, je pourrais éventuellement identifier 185 00:10:09,950 --> 00:10:12,450 que dans telle usine ou dans telle usine, le coût de fabrication de 186 00:10:12,650 --> 00:10:15,510 mon stylo BIC est plus important, et donc je pourrais tenter d'identifier 187 00:10:15,710 --> 00:10:18,810 la raison qui l'explique pour, au bout du compte, améliorer 188 00:10:19,010 --> 00:10:21,870 globalement la gestion de mon entreprise, et donc dégager des 189 00:10:22,070 --> 00:10:22,830 profits, espérons-le. 190 00:10:23,030 --> 00:10:24,780 En tout cas, c'est le but de l'entreprise. 191 00:10:24,990 --> 00:10:26,940 des profits supérieurs. 192 00:10:27,690 --> 00:10:31,860 Voilà cet outil de gestion, cette comptabilité essentiellement 193 00:10:32,060 --> 00:10:34,860 analytique qui s'adresse à l'entreprise elle-même, c'est un outil de gestion 194 00:10:35,060 --> 00:10:35,820 interne. 195 00:10:36,020 --> 00:10:39,270 Mais il se trouve que les entreprises connaissent aussi des outils comptables 196 00:10:39,960 --> 00:10:44,310 qui ne sont pas exactement les mêmes, qui sont plus destinés à l'extérieur 197 00:10:44,510 --> 00:10:45,270 de l'entreprise. 198 00:10:45,470 --> 00:10:50,460 Et là, on parlera plus volontiers d'outils de comptabilité financière. 199 00:10:50,760 --> 00:10:54,330 Il s'agit donc de décrire un certain nombre de flux financiers internes 200 00:10:54,530 --> 00:10:59,970 à l'entreprise : l'état de ses dettes, l'état également de ses éléments 201 00:11:00,170 --> 00:11:02,900 d'actifs, le niveau de son patrimoine, pour le dire plus simplement. 202 00:11:04,080 --> 00:11:06,780 Et là, le but est un peu différent. 203 00:11:06,980 --> 00:11:09,720 Il s'agit effectivement de s'adresser à l'extérieur de l'entreprise, 204 00:11:09,920 --> 00:11:13,080 et en particulier aux éventuels prêteurs de l'entreprise, 205 00:11:13,280 --> 00:11:15,540 aux banques auprès desquelles l'entreprise souhaiterait emprunter 206 00:11:15,740 --> 00:11:18,510 de l'argent pour se développer, aux actionnaires de l'entreprise 207 00:11:18,710 --> 00:11:21,190 ou encore aux actionnaires potentiels de l'entreprise. 208 00:11:21,390 --> 00:11:25,470 Qu'est-ce qui intéresse ces différents partenaires potentiels, 209 00:11:25,670 --> 00:11:28,140 disons les banques, disons les actionnaires potentiels ou actuels 210 00:11:28,340 --> 00:11:29,100 de l'entreprise ? 211 00:11:29,340 --> 00:11:32,490 C'est non pas d'avoir des informations sur le coût de revient du stylo BIC, 212 00:11:32,700 --> 00:11:36,990 mais d'avoir des informations sur la bonne ou mauvaise santé financière 213 00:11:37,190 --> 00:11:39,450 pour savoir quel est le niveau de prise de risque qu'il y a à 214 00:11:39,650 --> 00:11:42,330 prêter de l'argent à l'entreprise, qu'il y a à investir dans l'entreprise 215 00:11:42,530 --> 00:11:43,680 en achetant des actions de l'entreprise. 216 00:11:43,880 --> 00:11:46,260 Quelle est la profitabilité de l'entreprise ? 217 00:11:46,560 --> 00:11:48,240 Quel est son niveau de marge global ? 218 00:11:48,440 --> 00:11:52,140 C'est-à-dire, pour un euro investi, combien d'euros puis-je espérer 219 00:11:52,380 --> 00:11:53,550 récupérer à la fin de l'année ? 220 00:11:53,750 --> 00:11:54,510 Etc. 221 00:11:54,710 --> 00:11:58,110 Tout ça, ce sont des informations dites financières, qui ne parlent 222 00:11:58,310 --> 00:12:02,070 pas de l'analyse concrète et pratique de l'activité de l'entreprise, 223 00:12:02,270 --> 00:12:06,870 mais qui donnent des informations financières sur celles-ci. 224 00:12:07,170 --> 00:12:11,520 Et il se trouve que cette comptabilité financière s'adresse aussi 225 00:12:11,720 --> 00:12:15,570 potentiellement à l'administration fiscale, puisque, vous le savez 226 00:12:15,770 --> 00:12:18,450 sans doute déjà, dans tous les pays du monde, l'administration 227 00:12:18,650 --> 00:12:21,810 fiscale se base avant tout sur ces données comptables produites 228 00:12:22,010 --> 00:12:25,350 par l'ensemble des entreprises, pour identifier notamment ce que 229 00:12:25,550 --> 00:12:27,720 l'on appelle en droit fiscal le bénéfice net de l'entreprise, 230 00:12:27,920 --> 00:12:31,110 c'est-à-dire l'enrichissement annuel de l'entreprise, pour frapper cet 231 00:12:31,310 --> 00:12:34,290 enrichissement par un impôt qui peut être l'impôt sur les sociétés 232 00:12:34,490 --> 00:12:35,370 ou l'impôt sur le revenu en France. 233 00:12:35,570 --> 00:12:37,590 Je n'entre pas dans les détails, ce sont des choses que nous verrons 234 00:12:37,790 --> 00:12:38,550 l'année prochaine. 235 00:12:38,750 --> 00:12:41,130 En tout cas, c'est également un outil de contrôle. 236 00:12:42,390 --> 00:12:44,490 Cette comptabilité est un outil de contrôle qui sert donc à 237 00:12:44,690 --> 00:12:48,600 l'administration à contrôler ce qui s'est passé et à, 238 00:12:48,800 --> 00:12:52,830 le cas échéant, fonder son imposition sur ces éléments. 239 00:12:53,040 --> 00:12:56,010 Il se trouve que pour les administrations publiques, 240 00:12:56,370 --> 00:12:59,070 les choses se présentent d'une manière pas exactement similaire, 241 00:12:59,270 --> 00:13:00,150 mais de plus en plus proche. 242 00:13:00,350 --> 00:13:02,670 En effet, on retrouve ces deux objectifs. 243 00:13:02,870 --> 00:13:06,620 D'abord, l'idée de favoriser les contrôles, et ensuite l'idée 244 00:13:06,820 --> 00:13:11,370 d'améliorer la gestion dans les règles du droit de la comptabilité 245 00:13:11,570 --> 00:13:12,330 publique. 246 00:13:12,530 --> 00:13:13,290 Commençons brièvement. 247 00:13:13,650 --> 00:13:16,650 Il s'agit simplement d'introduire des problématiques, et nous y 248 00:13:16,850 --> 00:13:18,990 reviendrons peut-être en fin de semestre si nous avons le temps. 249 00:13:19,190 --> 00:13:22,170 Commençons, paragraphe 1, par cette idée de favoriser les 250 00:13:22,370 --> 00:13:23,130 contrôles. 251 00:13:24,000 --> 00:13:27,240 Il y a là une vraie différence entre la comptabilité dite privée 252 00:13:27,440 --> 00:13:30,870 et la comptabilité publique, c'est que cet objectif pour la 253 00:13:31,070 --> 00:13:32,310 comptabilité publique est premier. 254 00:13:32,700 --> 00:13:36,540 Il est premier historiquement et il reste premier dans l'ordre de 255 00:13:36,740 --> 00:13:40,230 priorité, tout simplement, attaché aux règles élaborées par 256 00:13:40,430 --> 00:13:44,610 les organismes de normalisation comptables publics, qui dépendent 257 00:13:44,810 --> 00:13:45,930 du ministère des Finances. 258 00:13:46,130 --> 00:13:50,850 L'idée, fondamentalement, encore une fois, est de réaliser 259 00:13:51,050 --> 00:13:54,870 le principe du consentement à l'impôt, de favoriser donc le contrôle, 260 00:13:55,070 --> 00:13:58,710 là, en l'occurrence, de l'exécution des recettes et 261 00:13:58,910 --> 00:13:59,670 des dépenses. 262 00:13:59,870 --> 00:14:04,350 Il s'agit donc de permettre aux citoyens, in fine, de vérifier 263 00:14:04,550 --> 00:14:08,220 que l'argent est entré puis sorti des caisses comme prévu, 264 00:14:08,430 --> 00:14:12,020 en fonction de ce que le budget avait prévu, donc tout simplement 265 00:14:15,120 --> 00:14:19,080 du consentement donné par les représentants du peuple ou les 266 00:14:19,280 --> 00:14:22,500 représentants des citoyens à l'échelle de la commune, si l'on parle de 267 00:14:22,700 --> 00:14:23,460 la commune. 268 00:14:23,660 --> 00:14:24,420 Mais la logique est la même. 269 00:14:24,620 --> 00:14:25,650 Et c'est la raison pour laquelle, traditionnellement, 270 00:14:26,640 --> 00:14:29,820 les administrations connaissent une comptabilité dite budgétaire. 271 00:14:30,020 --> 00:14:31,680 C'est l'expression employée couramment. 272 00:14:31,880 --> 00:14:34,230 La comptabilité budgétaire, comme son nom l'indique, 273 00:14:34,430 --> 00:14:39,240 est une série d'outils comptables dont l'objectif est de retranscrire, 274 00:14:40,020 --> 00:14:44,250 dans des tableaux pour l'essentiel, la bonne ou mauvaise exécution, 275 00:14:44,450 --> 00:14:47,940 bref, l'exécution du budget, c'est-à-dire la réalisation des 276 00:14:48,140 --> 00:14:50,730 différentes opérations qui avaient été prévues, et notamment la 277 00:14:50,930 --> 00:14:53,280 consommation des crédits, c'est-à-dire la manière dont l'argent 278 00:14:53,480 --> 00:14:58,860 est sorti jour après jour des caisses pour alimenter telle ou telle dépense, 279 00:14:59,060 --> 00:14:59,850 telle ou telle mission. 280 00:15:00,380 --> 00:15:02,780 C'est la raison pour laquelle, autre expression importante, 281 00:15:03,050 --> 00:15:06,620 cette comptabilité dite budgétaire est aussi une comptabilité dite 282 00:15:06,920 --> 00:15:07,680 "de caisse". 283 00:15:08,150 --> 00:15:11,210 La comptabilité de caisse, c'est la comptabilité la plus basique, 284 00:15:11,480 --> 00:15:13,610 c'est celle que connaissent l'ensemble des particuliers, c'est-à-dire 285 00:15:14,690 --> 00:15:17,930 une comptabilité qui consiste à retranscrire tout simplement des 286 00:15:18,130 --> 00:15:23,570 flux effectifs d'entrées et de sorties, au jour le jour, pour suivre au 287 00:15:23,770 --> 00:15:27,200 quotidien la consommation des crédits notamment, pour des raisons de 288 00:15:27,400 --> 00:15:28,160 contrôle. 289 00:15:28,360 --> 00:15:30,800 C'est l'objectif premier, j'y insiste. 290 00:15:31,580 --> 00:15:36,740 Il se trouve que cette comptabilité de caisse est relativement sommaire. 291 00:15:36,940 --> 00:15:40,100 Et d'ailleurs, les entreprises au-delà d'une certaine taille 292 00:15:40,340 --> 00:15:43,220 n'emploient que de manière très très secondaire cette comptabilité 293 00:15:43,420 --> 00:15:44,180 de caisse. 294 00:15:44,380 --> 00:15:46,700 Et on verra qu'au contraire, elles se concentrent plutôt sur 295 00:15:46,900 --> 00:15:50,480 une comptabilité dite d'engagement, à la différence de la comptabilité 296 00:15:50,680 --> 00:15:51,440 de caisse. 297 00:15:51,640 --> 00:15:54,230 La comptabilité d'engagement est une comptabilité qui décrit les 298 00:15:54,430 --> 00:15:57,560 opérations au moment non pas où elles sont effectivement réalisées, 299 00:15:57,760 --> 00:16:00,260 mais au moins où elles deviennent certaines, au moment où la dette 300 00:16:00,800 --> 00:16:03,800 est certaine, ou bien la créance est certaine. 301 00:16:04,000 --> 00:16:08,210 Concrètement, prenons un exemple un petit peu idiot. 302 00:16:08,410 --> 00:16:13,310 À partir du moment où une entreprise signe un contrat et livre ce qu'elle 303 00:16:13,510 --> 00:16:16,850 doit livrer, elle bénéficie d'une créance certaine sur son client. 304 00:16:17,090 --> 00:16:19,930 Et à ce moment-là, cette créance certaine est comptabilisée. 305 00:16:20,130 --> 00:16:23,930 C'est important parce que ça permet de donner une image plus véritable, 306 00:16:24,680 --> 00:16:28,040 plus réelle sur le plan économique de la santé financière de l'entreprise. 307 00:16:28,240 --> 00:16:31,130 Car même si mon entreprise, dans l'exemple que je viens de donner, 308 00:16:31,490 --> 00:16:34,820 n'a pas d'argent tout de suite sur son compte en banque, 309 00:16:35,020 --> 00:16:38,750 n'a pas la trésorerie qu'elle pourrait espérer, un énorme contrat vient 310 00:16:38,950 --> 00:16:41,240 d'être réalisé et des sommes très importantes vont rentrer dans les 311 00:16:41,440 --> 00:16:42,200 caisses. 312 00:16:42,400 --> 00:16:44,270 C'est évidemment extrêmement important pour l'ensemble notamment des 313 00:16:44,470 --> 00:16:47,060 partenaires de l'entreprise, de connaître cette information 314 00:16:47,260 --> 00:16:50,060 qui est plus intéressante que simplement celle qui consiste à 315 00:16:50,260 --> 00:16:52,850 savoir combien il y a, à l'heure dite, sur le compte en 316 00:16:53,050 --> 00:16:53,810 banque. 317 00:16:54,010 --> 00:16:59,180 C'est la raison pour laquelle on parle de comptabilité d'engagement 318 00:16:59,380 --> 00:17:04,220 qui renvoie à ces engagements contractuels, et qui donne une 319 00:17:04,910 --> 00:17:09,150 image plus réelle, plus véritable de la santé économique de l'entreprise. 320 00:17:09,350 --> 00:17:13,850 L'État, lui, préfère se concentrer avant tout sur ses flux tout à 321 00:17:14,050 --> 00:17:18,620 fait quotidiens d'argent, dans une logique plus de contrôle 322 00:17:18,820 --> 00:17:21,500 encore une fois, que dans une logique de gestion et dans une logique 323 00:17:21,700 --> 00:17:24,860 de communication avec des partenaires extérieurs. 324 00:17:26,060 --> 00:17:29,960 Il se trouve qu'au-delà de cette logique de contrôle, 325 00:17:30,160 --> 00:17:32,720 portée traditionnellement par cette comptabilité budgétaire, 326 00:17:32,920 --> 00:17:36,110 qui est également une comptabilité de caisse, de plus en plus, 327 00:17:36,310 --> 00:17:39,500 l'État s'inspire des entreprises privées. 328 00:17:40,160 --> 00:17:42,470 Et même chose pour l'ensemble des administrations publiques, 329 00:17:43,070 --> 00:17:45,830 et donc tente de développer de nouveaux outils afin d'améliorer 330 00:17:46,030 --> 00:17:46,790 sa gestion. 331 00:17:46,990 --> 00:17:47,750 Terminons donc avec cela. 332 00:17:47,950 --> 00:17:51,290 Paragraphe 2 : améliorer la gestion. 333 00:17:51,490 --> 00:17:56,600 Là, ce sont des outils comptables 334 00:17:56,800 --> 00:17:58,730 un peu différents de ceux qu'on vient d'évoquer, on parle d'outils 335 00:17:58,930 --> 00:18:00,230 de comptabilité générale. 336 00:18:00,430 --> 00:18:02,840 La comptabilité générale, c'est une des branches de la 337 00:18:03,040 --> 00:18:06,290 comptabilité des entreprises, qui trouve à être transposée de 338 00:18:06,490 --> 00:18:09,560 plus en plus en matière de comptabilité publique. 339 00:18:09,760 --> 00:18:12,680 La comptabilité générale, c'est la comptabilité qui vient 340 00:18:13,130 --> 00:18:17,870 retranscrire d'abord des éléments liés au patrimoine de l'entreprise, 341 00:18:18,070 --> 00:18:22,670 liés aux variations de son capital, c'est-à-dire aux variations de 342 00:18:22,870 --> 00:18:26,930 son actif et de son passif, l'ensemble formant le patrimoine 343 00:18:27,130 --> 00:18:27,890 de l'entreprise. 344 00:18:28,090 --> 00:18:29,480 Quel est l'état des créances de l'entreprise ? 345 00:18:29,680 --> 00:18:31,070 Quel est l'état des dettes de l'entreprise ? 346 00:18:31,820 --> 00:18:34,400 L'ensemble de ces informations, du point de vue des entreprises 347 00:18:34,600 --> 00:18:36,980 privées, est extrêmement important parce que c'est ce qui permet, 348 00:18:37,280 --> 00:18:41,930 au bout du compte, de reconstituer et de retranscrire le niveau de 349 00:18:42,130 --> 00:18:43,430 performance d'une entreprise. 350 00:18:43,700 --> 00:18:45,920 Le niveau de performance de l'entreprise, je l'évoquais tout 351 00:18:46,120 --> 00:18:50,090 à l'heure, ça renvoie à la question de savoir combien de dividendes 352 00:18:50,290 --> 00:18:54,650 ou combien de profits pourront être réalisés avec un investissement 353 00:18:54,850 --> 00:18:55,610 de un euro. 354 00:18:55,810 --> 00:18:58,400 Et c'est évidemment une information importante, notamment pour comparer 355 00:18:58,790 --> 00:19:02,540 le niveau de profitabilité, et donc de performance de différentes 356 00:19:02,740 --> 00:19:03,500 entreprises. 357 00:19:03,700 --> 00:19:04,670 Du point de vue notamment d'actionnaires potentiels, 358 00:19:04,880 --> 00:19:05,900 c'est quelque chose d'important. 359 00:19:06,100 --> 00:19:08,810 C'est ce qui va déterminer le cours de bourse, le niveau de dividendes 360 00:19:09,010 --> 00:19:11,000 potentiel sur lequel je peux compter. 361 00:19:11,930 --> 00:19:13,880 Ce sont des informations importantes. 362 00:19:14,540 --> 00:19:16,490 Le retour sur investissement, pour le dire plus simplement. 363 00:19:16,690 --> 00:19:20,900 L'État, lui aussi, intègre de plus en plus des outils de même nature 364 00:19:21,140 --> 00:19:24,290 qui consistent à prendre en compte l'état de son patrimoine. 365 00:19:25,130 --> 00:19:27,620 On peut l'imaginer, c'est tout à fait indispensable de connaître 366 00:19:27,820 --> 00:19:33,140 l'état du patrimoine, la valeur des machines, 367 00:19:33,340 --> 00:19:36,140 la valeur des bâtiments, la valeur des différents équipements 368 00:19:36,340 --> 00:19:37,100 de l'entreprise. 369 00:19:37,300 --> 00:19:42,110 Et tout cela est transposé à l'État pour apprécier sa performance. 370 00:19:42,310 --> 00:19:43,070 Juste un exemple. 371 00:19:43,490 --> 00:19:47,720 Si finalement des étudiants de l'Université Panthéon-Assas et 372 00:19:47,920 --> 00:19:52,340 des étudiants de l'Université Villetaneuse Paris XIII sont formés 373 00:19:52,640 --> 00:19:56,840 avec le même niveau de qualité de la formation, à supposer que 374 00:19:57,040 --> 00:19:59,620 ce soit vrai, mais peu importe, ont des diplômes de qualité équivalente 375 00:19:59,920 --> 00:20:04,270 au bout du compte, et ce, avec un engagement en termes 376 00:20:04,750 --> 00:20:07,750 patrimonial différent, tout simplement parce que les bâtiments 377 00:20:07,950 --> 00:20:12,210 du 6e arrondissement ont une valeur bien supérieure à ceux de la proche 378 00:20:12,410 --> 00:20:13,170 banlieue parisienne… 379 00:20:13,420 --> 00:20:16,030 La question du niveau de performance de l'Université Paris II, 380 00:20:16,230 --> 00:20:18,880 en comparaison de l'Université Paris XIII, pourra se poser, 381 00:20:19,150 --> 00:20:21,460 avec éventuellement des conséquences qui en seront tirées sur le plan 382 00:20:21,660 --> 00:20:22,420 politique. 383 00:20:22,620 --> 00:20:24,340 Mais en tout cas, et c'est ce que je vous demande simplement de 384 00:20:24,540 --> 00:20:26,890 comprendre, c'est que pour les décideurs publics et, 385 00:20:27,090 --> 00:20:30,900 au bout du compte, pour les électeurs, il est intéressant, important même 386 00:20:31,510 --> 00:20:33,550 de pouvoir déterminer quel est le niveau de performance des 387 00:20:33,750 --> 00:20:37,030 différentes administrations, de comparer éventuellement entre 388 00:20:37,230 --> 00:20:38,050 ces administrations. 389 00:20:38,250 --> 00:20:42,340 Et pour cela, il faut prendre en compte l'ensemble des moyens financiers 390 00:20:42,540 --> 00:20:44,890 mobilisés, pas seulement en termes de flux quotidien, c'est-à-dire 391 00:20:45,250 --> 00:20:49,510 de paye des agents et de dépenses de stylos et que sais-je encore, 392 00:20:49,900 --> 00:20:53,110 mais aussi de ces éléments de patrimoine qui renvoient aux bâtiments, 393 00:20:53,310 --> 00:20:54,070 mais pas seulement. 394 00:20:54,270 --> 00:20:57,070 Et c'est ce que l'État, la Sécurité sociale et l'ensemble 395 00:20:57,270 --> 00:21:00,340 des grandes collectivités publiques tentent de transposer. 396 00:21:00,540 --> 00:21:03,730 Avec une comptabilité, je le répète, patrimoniale, 397 00:21:04,720 --> 00:21:06,190 qui tient compte aussi, je termine là-dessus, 398 00:21:06,820 --> 00:21:09,430 d'un certain nombre d'éléments qualifiés de "hors bilan", 399 00:21:09,640 --> 00:21:13,330 qui sortent finalement du patrimoine au sens juridique du terme, 400 00:21:13,530 --> 00:21:18,790 car il s'agit d'engagements dont la réalisation n'est pas encore 401 00:21:18,990 --> 00:21:19,750 certaine. 402 00:21:19,950 --> 00:21:22,300 Par exemple, les pensions de retraite que demain l'État devra verser 403 00:21:22,500 --> 00:21:25,360 à ses agents, il y a des estimations, mais on ne sait pas exactement 404 00:21:25,560 --> 00:21:27,580 à quel moment tel ou tel agent prendra sa retraite, 405 00:21:27,780 --> 00:21:30,280 quel sera exactement le niveau de pension servi. 406 00:21:30,520 --> 00:21:33,070 Des évaluations et des estimations sont néanmoins faites. 407 00:21:33,270 --> 00:21:36,100 C'est donc ce "hors bilan", ça n'entre pas véritablement dans 408 00:21:36,300 --> 00:21:40,720 le passif faute de quantification précise, de l'État en l'occurrence. 409 00:21:40,930 --> 00:21:44,800 Mais ces informations sont données de plus en plus grâce à des outils 410 00:21:45,000 --> 00:21:47,980 qui s'inspirent de la comptabilité privée, je le répète, 411 00:21:48,180 --> 00:21:51,160 dans une logique de renforcer la performance de l'action des 412 00:21:51,360 --> 00:21:52,120 administrations.