1 00:00:05,650 --> 00:00:06,410 Bonjour. 2 00:00:06,610 --> 00:00:10,030 Après quelques éléments historiques, voyons plus précisément ce que 3 00:00:10,230 --> 00:00:11,500 les banques centrales font. 4 00:00:12,520 --> 00:00:16,780 Dans une section 2, envisageons les fonctions de ces banques centrales. 5 00:00:17,770 --> 00:00:20,620 Une idée générale se dégage de la littérature économique pour 6 00:00:20,820 --> 00:00:23,650 caractériser l'activité de l'ensemble des banques centrales du monde. 7 00:00:24,070 --> 00:00:26,650 Cette idée repose sur la notion de stabilité. 8 00:00:26,850 --> 00:00:29,140 Partout dans le monde, les banques centrales se voient 9 00:00:29,340 --> 00:00:32,890 assigner pour mission principale d'assurer une forme de stabilité 10 00:00:33,090 --> 00:00:37,150 du système économique ou, plus précisément, d'assurer la 11 00:00:37,350 --> 00:00:41,050 stabilité d'une part du pouvoir d'achat des citoyens, 12 00:00:42,580 --> 00:00:45,670 des entreprises, pouvoir d'achat qui renvoient directement à la 13 00:00:45,870 --> 00:00:46,630 valeur de la monnaie. 14 00:00:47,290 --> 00:00:51,280 Et l'autre élément plus général, c'est la stabilité globalement 15 00:00:51,480 --> 00:00:54,000 du système financier, d'abord du système des paiements, 16 00:00:54,200 --> 00:00:58,540 l'ensemble des flux d'argent entre opérateurs, entre acteurs de l'économie 17 00:00:58,740 --> 00:01:04,780 et l'architecture même de ce système, à travers la manière dont se financent 18 00:01:04,980 --> 00:01:08,920 les opérateurs, et dont l'ensemble des flux d'argent public comme privés, 19 00:01:09,120 --> 00:01:09,880 circulent. 20 00:01:10,080 --> 00:01:14,230 Assurer cette stabilité passe plus précisément par un certain nombre 21 00:01:14,430 --> 00:01:18,460 de missions, que je vais simplement évoquer en quelques mots à ce stade, 22 00:01:18,660 --> 00:01:21,550 car nous reviendrons un tout petit peu plus tard sur la mission principale 23 00:01:21,750 --> 00:01:23,230 liée à la conduite des politiques monétaires. 24 00:01:23,430 --> 00:01:26,560 Puisqu'en effet, la première mission principale, et je vais en évoquer 25 00:01:26,760 --> 00:01:27,850 trois, les trois principales. 26 00:01:28,060 --> 00:01:30,760 La première tient donc à cette conduite des politiques monétaires, 27 00:01:31,240 --> 00:01:34,930 dont je ne dis rien à ce stade, puisque nous approfondirons dans 28 00:01:35,130 --> 00:01:37,030 un chapitre ultérieur. 29 00:01:37,230 --> 00:01:41,950 Au-delà de la conduite des politiques monétaires, l'ensemble des banques 30 00:01:42,150 --> 00:01:45,490 centrales sont censées également, c'est ce concept que j'évoquais 31 00:01:45,690 --> 00:01:48,670 à l'instant, assurer la garantie du système des paiements. 32 00:01:49,130 --> 00:01:53,290 La garantie du système des paiements, cette deuxième mission renvoie, 33 00:01:53,680 --> 00:01:58,120 je l'évoquais, à une logique de stabilité dans la manière dont 34 00:01:59,020 --> 00:02:04,270 les moyens nécessaires aux transactions sont assurés. 35 00:02:04,990 --> 00:02:07,420 Cette phrase ne doit pas être très française, mais vous la reprendrez. 36 00:02:08,140 --> 00:02:12,040 Concrètement, comment assurer le système des paiements, 37 00:02:12,240 --> 00:02:13,510 garantir ce système des paiements ? 38 00:02:13,710 --> 00:02:19,090 L'idée, c'est en quelque sorte de fluidifier, de garantir la fluidité 39 00:02:19,290 --> 00:02:21,790 des échanges entre l'ensemble des opérateurs, et particulièrement 40 00:02:21,990 --> 00:02:25,300 des banques, qui sont évidemment au cœur de ce système des paiements 41 00:02:26,320 --> 00:02:29,500 à travers les différentes missions qu'elles remplissent auprès de 42 00:02:29,700 --> 00:02:30,460 leurs clients. 43 00:02:30,660 --> 00:02:34,300 Et dans ce contexte de banques commerciales pour la plupart des 44 00:02:34,500 --> 00:02:38,650 pays du monde qui, au quotidien, permettent aux acteurs de l'économie 45 00:02:38,850 --> 00:02:42,880 de payer ce qu'ils ont à payer, la banque centrale vient d'une part, 46 00:02:43,080 --> 00:02:46,120 et a deux fonctions essentielles, établir ce qu'on appelle un système 47 00:02:46,320 --> 00:02:47,080 de compensation. 48 00:02:47,280 --> 00:02:50,040 la logique de compensation, et nous y reviendrons ultérieurement, 49 00:02:50,240 --> 00:02:53,620 fait que l'ensemble des échanges entre banques commerciales…. 50 00:02:53,820 --> 00:02:56,560 Imaginons par exemple que je sois client de la BNP et que je fasse 51 00:02:56,760 --> 00:03:00,190 un chèque de la BNP à quelqu'un qui me vend quelque chose, 52 00:03:00,390 --> 00:03:02,680 et que ce quelqu'un est lui-même à la Société Générale. 53 00:03:03,670 --> 00:03:06,520 Il se trouve que le soir, vous l'imaginez, les deux banques 54 00:03:06,720 --> 00:03:11,020 devront communiquer pour que les liquidités partent de mon compte 55 00:03:11,220 --> 00:03:14,320 pour aller sur le compte de mon créancier. 56 00:03:15,010 --> 00:03:18,670 Et il y a donc l'obligation pour ces banques de se parler entre elles. 57 00:03:18,870 --> 00:03:19,750 Je parle des banques commerciales. 58 00:03:19,950 --> 00:03:23,080 Il se trouve que dans la pratique, ces banques commerciales ne se 59 00:03:23,280 --> 00:03:27,250 parlent pas directement entre elles puisque tout cela passe par la 60 00:03:27,450 --> 00:03:31,000 banque centrale, pour une raison bien simple, c'est cette idée de 61 00:03:31,240 --> 00:03:35,410 compensation qui vise à faciliter les échanges entre l'ensemble des 62 00:03:35,610 --> 00:03:36,370 banques commerciales. 63 00:03:36,570 --> 00:03:37,480 Là encore, pour simplifier. 64 00:03:37,680 --> 00:03:40,300 L'idée étant qu'à la fin de cette même journée, vous l'imaginez, 65 00:03:40,510 --> 00:03:43,090 les clients de la BNP, ceux dans mon cas, auront un certain 66 00:03:43,290 --> 00:03:46,960 nombre de dettes à l'égard des clients de la Société Générale 67 00:03:47,160 --> 00:03:47,920 et vice versa. 68 00:03:48,340 --> 00:03:52,690 Plutôt que de faire des flux qui reproduisent absolument l'ensemble 69 00:03:52,990 --> 00:03:56,020 des véritables transactions qui ont eu lieu dans la journée, 70 00:03:56,770 --> 00:03:59,980 la Banque centrale va établir une compensation. 71 00:04:01,990 --> 00:04:05,620 Se compenseront les créances et les dettes respectives de ces deux 72 00:04:05,820 --> 00:04:07,750 opérateurs la BNP et la Société Générale dans mon exemple, 73 00:04:08,020 --> 00:04:14,380 pour simplifier le niveau des échanges et pour fluidifier le fonctionnement 74 00:04:14,580 --> 00:04:16,750 de ce système des paiements et la manière dont, entre l'ensemble 75 00:04:16,950 --> 00:04:20,350 des banques commerciales, les échanges se font au quotidien. 76 00:04:21,130 --> 00:04:24,310 La Banque centrale est au cœur, pour cette raison, du système des 77 00:04:24,510 --> 00:04:26,800 paiements, du fait de ce principe de compensation qui, 78 00:04:27,000 --> 00:04:29,740 comme nous l'avons déjà évoqué, je le rappelle, fonctionne 79 00:04:29,940 --> 00:04:32,050 exclusivement avec de la monnaie dite centrale. 80 00:04:33,010 --> 00:04:36,970 Je vous renvoie donc à ce que nous avons vu précédemment sur ce point. 81 00:04:37,570 --> 00:04:42,100 l'autre élément qui va avec ce rôle important des banques centrales 82 00:04:42,300 --> 00:04:45,550 pour garantir le système des paiements, c'est le rôle dit de PDR, 83 00:04:45,750 --> 00:04:50,620 de prêteur en dernier ressort, assigné par principe à l'ensemble 84 00:04:50,820 --> 00:04:53,020 ou presque des banques centrales du monde. 85 00:04:53,290 --> 00:04:57,910 L'idée est donc que face à une crise de liquidité, c'est l'expression 86 00:04:58,110 --> 00:05:00,540 employée par les économistes, c'est-à-dire une difficulté momentanée 87 00:05:00,780 --> 00:05:05,700 pour un opérateur, une banque, un établissement financier à disposer 88 00:05:05,900 --> 00:05:08,370 de trésorerie suffisante pour faire face, par exemple, aux demandes 89 00:05:08,570 --> 00:05:10,980 de ses clients qui se précipitent sur leur distributeur de billets… 90 00:05:12,090 --> 00:05:15,570 En principe, nous l'avons déjà vu, la banque en question se tournera 91 00:05:15,770 --> 00:05:18,060 vers ses collègues, vers les autres banques commerciales pour leur 92 00:05:18,260 --> 00:05:19,440 emprunter de l'argent à très court terme. 93 00:05:19,650 --> 00:05:22,050 Mais dans certaines situations, elles pourront avoir des difficultés, 94 00:05:22,250 --> 00:05:24,960 ces banques commerciales, pour se prêter de l'argent entre elles. 95 00:05:25,350 --> 00:05:29,550 Et à ce moment-là, l'idée, c'est qu'il y a cette possibilité, 96 00:05:29,750 --> 00:05:32,160 en dernier ressort, de s'adresser à la banque centrale de son État 97 00:05:32,360 --> 00:05:37,410 pour obtenir des éléments de trésorerie en cas de crise de liquidité, 98 00:05:37,610 --> 00:05:40,020 à distinguer de la crise de solvabilité. 99 00:05:43,260 --> 00:05:45,630 Ce que cela signifie, c'est que si la banque centrale 100 00:05:45,830 --> 00:05:48,750 est censée donner un coup de main pour faire face à un besoin de 101 00:05:48,950 --> 00:05:52,140 trésorerie, de liquidité momentanée, en revanche, la banque centrale 102 00:05:52,340 --> 00:05:54,900 n'est pas une sorte d'assureur des banques commerciales qui seraient 103 00:05:55,100 --> 00:05:55,860 au bord de la faillite. 104 00:05:56,100 --> 00:05:59,520 Si une banque commerciale se trouve dans une situation de grande fragilité, 105 00:05:59,720 --> 00:06:02,880 avec un risque de solvabilité, c'est-à-dire le fait qu'elle puisse 106 00:06:03,080 --> 00:06:05,790 ne pas faire face véritablement à ses dettes. 107 00:06:06,600 --> 00:06:10,230 Dans ce cas, il n'y a aucune obligation pour la Banque centrale d'intervenir. 108 00:06:10,710 --> 00:06:14,670 C'est ce qu'on a bien vu en 2008, lorsque la banque Lehman Brothers 109 00:06:14,870 --> 00:06:15,960 a déposé son bilan… 110 00:06:16,160 --> 00:06:20,550 Nous reviendrons sur cet épisode essentiel de l'histoire économique 111 00:06:20,750 --> 00:06:22,620 et de l'histoire monétaire et financière. 112 00:06:23,700 --> 00:06:25,380 La Banque centrale américaine, la Réserve fédérale, 113 00:06:25,580 --> 00:06:26,790 n'a pas souhaité intervenir. 114 00:06:26,990 --> 00:06:29,190 Elle a estimé que cette banque était fichue. 115 00:06:29,760 --> 00:06:33,810 Et elle l'a laissée faire faillite face à ce que la Réserve fédérale 116 00:06:34,010 --> 00:06:36,810 a considéré comme étant une crise de solvabilité, pas simplement 117 00:06:37,010 --> 00:06:39,210 une crise de liquidité, qui aurait pu lui permettre 118 00:06:39,410 --> 00:06:42,690 d'intervenir en prêteur de dernier ressort. 119 00:06:42,890 --> 00:06:46,890 Enfin, troisième et dernière mission, et je vous renvoie à ce que vous 120 00:06:47,090 --> 00:06:50,010 verrez notamment en Master 1 des enseignements dédiés, 121 00:06:50,250 --> 00:06:53,780 c'est la question de la régulation bancaire et financière. 122 00:06:53,980 --> 00:06:58,050 Cette notion de régulation bancaire et financière, dans un troisième 123 00:06:58,250 --> 00:07:00,900 temps que je ne fais qu'effleurer, renvoie à un certain nombre de 124 00:07:01,100 --> 00:07:03,740 missions souvent qualifiées de supervision. 125 00:07:03,940 --> 00:07:06,770 C'est l'expression que privilégient les banquiers commerciaux et centraux, 126 00:07:07,050 --> 00:07:12,300 supervision par les banques centrales d'un certain nombre de pratiques 127 00:07:12,900 --> 00:07:13,660 des banques commerciales. 128 00:07:16,290 --> 00:07:21,120 Cela tient, notamment dans la plupart des pays du monde, à une obligation 129 00:07:21,320 --> 00:07:24,720 faite par les banques centrales – sur la base de textes réglementaires, 130 00:07:24,920 --> 00:07:29,160 voire législatifs, mais assurés dans la mise en œuvre au quotidien 131 00:07:29,360 --> 00:07:31,410 par les banques centrales –, c'est l'obligation de constituer 132 00:07:31,610 --> 00:07:32,820 des réserves obligatoires. 133 00:07:33,960 --> 00:07:35,910 Pardon pour la répétition. 134 00:07:36,120 --> 00:07:38,640 La notion de réserves obligatoires, on l'a déjà évoquée, 135 00:07:38,840 --> 00:07:42,510 me semble-t-il, lorsque nous avons parlé des taux de change, 136 00:07:42,710 --> 00:07:43,770 si je ne m'abuse. 137 00:07:44,310 --> 00:07:47,910 C'est l'idée selon laquelle, pour rassurer l'ensemble des clients, 138 00:07:48,110 --> 00:07:50,610 l'ensemble des acteurs économiques d'un État donné ou d'une région 139 00:07:50,810 --> 00:07:53,910 du monde comme l'Europe, pour ce qui nous concerne, 140 00:07:54,330 --> 00:07:56,430 l'ensemble des banques commerciales ont l'obligation de garder dans 141 00:07:56,630 --> 00:08:01,140 leurs coffres, dans leurs caisses, sur leurs comptes ouverts auprès 142 00:08:01,340 --> 00:08:05,490 de leur banque centrale nationale, un certain montant de liquidités. 143 00:08:05,820 --> 00:08:13,170 Ce montant de liquidités est un ratio, c'est un rapport qui est effectué 144 00:08:14,490 --> 00:08:16,590 au regard de l'ensemble des dépôts des clients. 145 00:08:16,790 --> 00:08:20,520 Concrètement, cela dépend beaucoup des pays dans le monde, 146 00:08:20,720 --> 00:08:22,770 mais en Europe aujourd'hui, les banques commerciales ont 147 00:08:22,970 --> 00:08:26,280 l'obligation de déposer auprès de la Banque centrale nationale, 148 00:08:27,120 --> 00:08:30,210 la Banque de France pour ce qui nous concerne, l'équivalent de 149 00:08:30,410 --> 00:08:32,910 1 % de l'ensemble des dépôts de leurs clients. 150 00:08:33,110 --> 00:08:35,820 Concrètement, pour simplifier un peu, les choses sont un peu plus 151 00:08:36,020 --> 00:08:38,640 sophistiquées, mais l'idée générale, c'est que la BNP, par exemple, 152 00:08:38,940 --> 00:08:42,540 ne peut pas prêter à ses clients plus de 99 % de l'argent qu'elle 153 00:08:42,740 --> 00:08:45,600 a par ailleurs récupéré en dépôt auprès d'autres clients, 154 00:08:45,800 --> 00:08:46,560 ou des mêmes d'ailleurs. 155 00:08:47,490 --> 00:08:50,940 Il faut qu'il y ait toujours un peu de liquidités disponibles sur 156 00:08:51,150 --> 00:08:53,490 le compte ouvert auprès de la banque centrale. 157 00:08:53,690 --> 00:08:55,200 Tout cela pour éviter les paniques bancaires. 158 00:08:55,620 --> 00:08:57,390 Ce ratio peut sembler faible, 1 %. 159 00:08:57,690 --> 00:08:59,550 Dans certains États, les États-Unis par exemple, 160 00:08:59,750 --> 00:09:01,590 c'est plus important, c'est de l'ordre de 10 %. 161 00:09:01,790 --> 00:09:06,960 En principe, c'est 10 % avec des ratios différents selon les montants 162 00:09:07,160 --> 00:09:07,920 des dépôts. 163 00:09:08,120 --> 00:09:09,420 Enfin, globalement, c'est autour de 10 %. 164 00:09:09,660 --> 00:09:15,750 Mais ce mécanisme a vocation, je le répète, d'abord à éviter 165 00:09:15,950 --> 00:09:16,710 des paniques. 166 00:09:16,950 --> 00:09:20,490 Les clients savent que dans tous les cas de figure, il y aura de 167 00:09:20,690 --> 00:09:23,010 la trésorerie pour faire face à leurs retraits. 168 00:09:23,210 --> 00:09:23,970 C'est l'idée, en tout cas. 169 00:09:24,170 --> 00:09:29,250 Et cela peut avoir un intérêt pour 170 00:09:29,450 --> 00:09:34,200 les banques centrales lorsqu'elles souhaitent agir, nous y reviendrons 171 00:09:34,400 --> 00:09:38,640 plus exactement, sur la quantité de monnaie en circulation, 172 00:09:38,840 --> 00:09:44,370 car ça peut être une manière d'inciter les banques à prêter plus ou moins 173 00:09:44,570 --> 00:09:46,770 d'argent à leurs clients, avec une utilité de politique 174 00:09:46,970 --> 00:09:49,140 monétaire, que nous verrons dans un prochain chapitre. 175 00:09:49,540 --> 00:09:52,410 Mais au-delà de cette constitution de réserves obligatoires, 176 00:09:54,360 --> 00:09:59,010 un certain nombre d'autres mécanismes de régulation sont prévus par la 177 00:09:59,210 --> 00:10:03,690 plupart des législations, réglementations des pays du monde. 178 00:10:03,900 --> 00:10:08,040 En Europe, c'est du droit européen pour l'essentiel qui vient prévoir 179 00:10:08,250 --> 00:10:13,290 ce que les banques centrales doivent opérer comme contrôle auprès des 180 00:10:13,490 --> 00:10:16,680 différents établissements financiers, pour éviter un certain nombre de 181 00:10:16,880 --> 00:10:21,600 pratiques, de dérives que le passé a pu illustrer, et notamment avec 182 00:10:21,800 --> 00:10:24,690 la crise financière de 2008 où un certain nombre de produits 183 00:10:24,890 --> 00:10:28,470 financiers ont pu être monté par des opérateurs commerciaux sans 184 00:10:28,670 --> 00:10:32,670 contrôle véritablement, sans obligation de vérifier à plusieurs 185 00:10:32,870 --> 00:10:34,080 reprises la solvabilité des clients. 186 00:10:34,280 --> 00:10:35,460 Je ne vais pas rentrer dans le détail. 187 00:10:35,730 --> 00:10:39,630 Mais la crise de 2008 est très clairement liée à des pratiques 188 00:10:39,830 --> 00:10:43,020 bancaires douteuses, pour le dire simplement, 189 00:10:43,220 --> 00:10:46,020 ce qui a conduit les États-Unis d'abord, avec un texte important 190 00:10:46,220 --> 00:10:50,790 qui était la loi Dodd-Frank, en 2010, et d'autres textes 191 00:10:51,420 --> 00:10:54,690 équivalents, notamment en Europe et dans la plupart des pays du monde, 192 00:10:55,140 --> 00:10:59,070 qui ont conduit la plupart des banques centrales à être dotées 193 00:10:59,270 --> 00:11:02,520 de nouvelles compétences de contrôle pour superviser au quotidien, 194 00:11:02,910 --> 00:11:07,620 dans leur activité, l'immense majorité des opérateurs financiers du monde, 195 00:11:08,490 --> 00:11:11,940 pour prévenir certaines dérives qui ont pu être constatées par le passé. 196 00:11:12,210 --> 00:11:16,170 Mais vous verrez ça dans le cadre des enseignements dédiés au droit 197 00:11:16,370 --> 00:11:19,590 bancaire et financier, qui vous seront proposés l'année 198 00:11:19,790 --> 00:11:22,110 prochaine si vous êtes intéressés. 199 00:11:23,160 --> 00:11:26,400 J'en viens maintenant au dernier élément qui tient au statut des 200 00:11:26,600 --> 00:11:29,910 banques centrales, c'est l'objet d'une section 3. 201 00:11:32,130 --> 00:11:38,490 Ce statut juridique est assez hétérogène dans le sens où les 202 00:11:38,690 --> 00:11:42,390 différents pays du monde n'ont pas la même histoire en la matière. 203 00:11:43,950 --> 00:11:46,200 Ces naissances historiques, pour des raisons diverses, 204 00:11:47,340 --> 00:11:52,260 ont conduit à ce que se développent des statuts juridiques relativement 205 00:11:52,460 --> 00:11:53,220 épars. 206 00:11:53,420 --> 00:11:56,970 Néanmoins, on trouve des éléments d'unité qui tiennent principalement 207 00:11:57,170 --> 00:11:58,440 à l'existence d'un mandat. 208 00:11:58,640 --> 00:12:02,880 Et l'expression est issue du droit civil, mais on la retrouve utilisée 209 00:12:03,080 --> 00:12:07,940 ici pour désigner la relation qui s'établit entre l'État, 210 00:12:08,190 --> 00:12:10,780 le pouvoir politique, et la banque centrale. 211 00:12:10,980 --> 00:12:15,300 Et puis, les deux vont ensemble, avec des frottements éventuels, 212 00:12:15,720 --> 00:12:19,920 c'est la question de l'indépendance qui, aujourd'hui, est à peu près 213 00:12:20,120 --> 00:12:24,090 acquise dans la plupart des pays du monde, avec quand même des éléments 214 00:12:24,290 --> 00:12:25,170 d'hétérogénéité. 215 00:12:25,680 --> 00:12:27,840 Paragraphe 1 : la notion de mandat. 216 00:12:30,210 --> 00:12:32,940 On va se concentrer sur l'exemple européen, mais on trouve des choses 217 00:12:33,140 --> 00:12:34,440 équivalentes à peu près partout dans le monde. 218 00:12:35,010 --> 00:12:40,530 Toute la difficulté est de trouver la bonne formule pour que la Banque 219 00:12:40,730 --> 00:12:42,840 centrale agisse au nom de l'État. 220 00:12:43,350 --> 00:12:47,580 C'est toujours un organe de l'État, qui peut avoir la personnalité 221 00:12:47,780 --> 00:12:48,540 morale ou pas. 222 00:12:48,740 --> 00:12:53,190 Mais dans tous les cas de figure, c'est le bras armé de l'État. 223 00:12:53,940 --> 00:12:58,500 C'est censé être la traduction des impulsions politiques données 224 00:12:58,700 --> 00:12:59,460 par l'État. 225 00:12:59,790 --> 00:13:02,670 Et en même temps, le souci que ce ne soit pas le gouvernement 226 00:13:02,870 --> 00:13:03,630 qui agisse. 227 00:13:03,830 --> 00:13:06,210 Et c'est la raison pour laquelle, un peu à l'imitation, 228 00:13:06,410 --> 00:13:08,520 un peu seulement à l'imitation du pouvoir judiciaire, 229 00:13:08,720 --> 00:13:11,970 de l'autorité judiciaire pour être plus précis en France, 230 00:13:12,330 --> 00:13:15,150 l'idée dans la plupart des pays du monde, et c'est le cas aujourd'hui 231 00:13:15,350 --> 00:13:23,070 en Europe, est que ce lien juridique établi entre le gouvernement et 232 00:13:23,270 --> 00:13:27,090 la Banque centrale tient à l'assignation d'un certain nombre 233 00:13:27,290 --> 00:13:28,110 d'objectifs. 234 00:13:29,040 --> 00:13:33,810 Ces objectifs ne sont pas fixés au quotidien aujourd'hui par le 235 00:13:34,010 --> 00:13:38,700 chef de l'État, par la présidente de la Commission européenne pour 236 00:13:38,900 --> 00:13:40,680 ce qui concerne l'Union européenne aujourd'hui, mais par des textes, 237 00:13:41,400 --> 00:13:43,680 des textes qui peuvent être des textes de loi, qui peuvent être 238 00:13:43,880 --> 00:13:46,770 dans certains États la Constitution, qui peuvent être, comme c'est le 239 00:13:46,970 --> 00:13:48,900 cas en Europe, des traités. 240 00:13:50,940 --> 00:13:55,800 Ces objectifs – fixés en Europe par le traité sur le fonctionnement 241 00:13:56,000 --> 00:13:57,750 de l'Union européenne, et qui trouvent des traductions 242 00:13:58,020 --> 00:14:01,800 précises dans les droits nationaux, mais qui trouvent directement à 243 00:14:02,000 --> 00:14:06,870 s'appliquer sur le fondement même du traité –, viennent préciser 244 00:14:07,070 --> 00:14:10,200 non seulement les missions qui sont confiées aux banques centrales, 245 00:14:10,400 --> 00:14:14,880 mais ils viennent aussi attacher à ces missions des objectifs à 246 00:14:15,080 --> 00:14:19,260 remplir en termes de satisfaction d'intérêt général, en termes de 247 00:14:19,460 --> 00:14:20,220 politiques publiques. 248 00:14:20,460 --> 00:14:24,300 Il y a des rails, en quelque sorte, que le pouvoir politique, 249 00:14:25,350 --> 00:14:28,500 lorsqu'il s'agit du traité sur le fonctionnement de l'Union 250 00:14:28,700 --> 00:14:35,670 européenne, adopté par "le constituant européen", par le législateur dans 251 00:14:35,870 --> 00:14:36,630 tel ou tel État… 252 00:14:36,990 --> 00:14:42,600 Ce texte, indirectement la parole 253 00:14:42,800 --> 00:14:45,990 populaire, vient donc fixer les missions et la manière de remplir 254 00:14:46,190 --> 00:14:50,420 ces missions à travers ces objectifs fixés aux banques centrales. 255 00:14:50,640 --> 00:14:54,420 Ces objectifs, il n'y en a pas des millions différents. 256 00:14:54,690 --> 00:14:58,590 Pour l'essentiel, ces objectifs renvoient à des cibles, 257 00:14:58,790 --> 00:15:02,340 à des perspectives, en termes d'inflation puisque c'est toujours 258 00:15:02,540 --> 00:15:04,170 la mission principale des banques centrales, on l'a vu, 259 00:15:04,370 --> 00:15:07,620 que d'assurer une certaine stabilité de la monnaie, et donc du pouvoir 260 00:15:07,820 --> 00:15:08,580 d'achat. 261 00:15:08,780 --> 00:15:12,780 On trouve, dans à peu près tous les pays du monde, des objectifs 262 00:15:12,980 --> 00:15:18,090 précis de maintien d'une inflation à un niveau faible, avec parfois 263 00:15:18,290 --> 00:15:21,840 des objectifs qui sont véritablement chiffrés, soit dans les textes 264 00:15:22,040 --> 00:15:24,930 institutifs, soit dans des textes qui viennent les préciser. 265 00:15:26,250 --> 00:15:28,230 On trouve également, dans un certain nombre d'États, 266 00:15:28,650 --> 00:15:31,530 un objectif de croissance économique, donc l'idée selon laquelle la Banque 267 00:15:31,730 --> 00:15:35,490 centrale doit aider à la croissance économique, au développement de 268 00:15:35,690 --> 00:15:36,540 la croissance économique. 269 00:15:36,810 --> 00:15:39,840 Et dans tous les cas, il s'agit, à travers ce mandat 270 00:15:40,040 --> 00:15:43,560 et à travers les objectifs précisés par ce mandat, de donner une ligne 271 00:15:43,760 --> 00:15:46,800 directrice à la Banque centrale et de légitimer son action, 272 00:15:47,000 --> 00:15:48,290 de la légitimer politiquement. 273 00:15:48,490 --> 00:15:52,020 C'est une forme d'adoubement par le pouvoir politique de l'action 274 00:15:52,220 --> 00:15:55,140 à venir de la banque centrale, à qui l'on donne les clés en quelque 275 00:15:55,340 --> 00:15:57,690 sorte pour conduire au quotidien les missions considérées, 276 00:15:57,890 --> 00:16:03,810 mais dans un cadre avec une ligne fixée par le pouvoir politique. 277 00:16:04,920 --> 00:16:08,400 S'agissant de l'Union européenne, pour ce qui nous concerne, 278 00:16:08,790 --> 00:16:14,520 concrètement, on le précisera dans une seconde, la tendance est de 279 00:16:14,720 --> 00:16:17,760 se concentrer uniquement sur l'objectif de lutte contre l'inflation. 280 00:16:18,000 --> 00:16:20,340 Les États-Unis connaissent des choses à peu près équivalentes. 281 00:16:20,540 --> 00:16:23,580 Même si très longtemps, les États-Unis ont également assigné 282 00:16:23,780 --> 00:16:26,640 à leur banque centrale, par l'équivalent à un texte législatif 283 00:16:26,840 --> 00:16:29,550 qui s'appliquait à elle, un objectif de lutte contre le chômage, 284 00:16:30,150 --> 00:16:33,990 qui a disparu tout simplement avec la baisse considérable du chômage 285 00:16:36,060 --> 00:16:39,000 depuis une dizaine d'années aux États-Unis, de sorte que cet objectif 286 00:16:39,200 --> 00:16:40,980 n'est plus apparu pertinent, il a été levé. 287 00:16:41,490 --> 00:16:49,140 Précisons donc, dans un bref deuxième point, le mandat de la BCE, 288 00:16:49,340 --> 00:16:52,230 ce qui est une illustration de cette logique d'objectifs. 289 00:16:52,430 --> 00:16:56,700 Aujourd'hui, c'est important de le noter, c'est l'article 119 du 290 00:16:56,900 --> 00:16:59,070 traité sur le fonctionnement de l'Union européenne qui vient fixer, 291 00:16:59,270 --> 00:17:03,090 je cite, "l'objectif principal assigné à la Banque centrale 292 00:17:03,290 --> 00:17:04,050 européenne". 293 00:17:04,250 --> 00:17:06,750 Mais en réalité, on va le voir tout de suite, cet objectif principal 294 00:17:07,050 --> 00:17:11,130 est en pratique l'objectif unique, dans la mesure où, tout au moins, 295 00:17:11,460 --> 00:17:14,520 les autres objectifs évoqués ne peuvent être remplis que dans la 296 00:17:14,720 --> 00:17:16,410 mesure où le premier le serait déjà. 297 00:17:17,190 --> 00:17:19,080 Si vous avez le temps, vous pourrez regarder et faire 298 00:17:19,280 --> 00:17:22,050 autre chose, mais en pratique, c'est vraiment cet objectif principal, 299 00:17:22,250 --> 00:17:26,010 je cite le traité, qui est l'objectif et le seul que la Banque centrale 300 00:17:26,210 --> 00:17:29,010 européenne se voit assigner par l'article 119 du TFUE. 301 00:17:29,430 --> 00:17:33,300 Et sans surprise, cet objectif, je cite les mots du TFUE, 302 00:17:33,500 --> 00:17:36,000 c'est "maintenir la stabilité des prix". 303 00:17:36,360 --> 00:17:40,050 Maintenir la stabilité des prix, tout est dit, donc lutter contre 304 00:17:40,250 --> 00:17:41,010 l'inflation. 305 00:17:41,210 --> 00:17:43,950 Et cela renvoie, comme on l'a vu, à cet objectif politique, 306 00:17:44,190 --> 00:17:47,760 et notamment porté bien sûr par l'Allemagne, mais pas uniquement. 307 00:17:47,960 --> 00:17:50,160 L'Allemagne a rallié la voix de l'ensemble des États européens 308 00:17:50,370 --> 00:17:54,480 pour bien faire comprendre que l'essentiel pour une banque centrale, 309 00:17:54,680 --> 00:17:57,180 et finalement pour une politique monétaire, c'était assurer la stabilité 310 00:17:57,380 --> 00:18:01,620 des prix, de lutter contre l'inflation, de garantir la valeur de la monnaie 311 00:18:01,820 --> 00:18:04,260 sur le long terme, de l'euro en l'espèce. 312 00:18:05,250 --> 00:18:11,730 Comme je le disais, le traité prévoit que cet objectif n'est que le 313 00:18:11,930 --> 00:18:14,880 principal, dans la mesure où, sans préjudice, c'est l'expression 314 00:18:15,080 --> 00:18:17,010 employée par le traité, de cet objectif, c'est-à-dire que 315 00:18:17,210 --> 00:18:19,890 d'autres objectifs peuvent être également poursuivis. 316 00:18:20,090 --> 00:18:22,740 Et notamment, je les cite, soutenir les politiques économiques 317 00:18:22,940 --> 00:18:24,570 générales dans l'Union, conformément aux principes d'une 318 00:18:24,770 --> 00:18:26,550 économie de marché ouverte où la concurrence est libre. 319 00:18:27,120 --> 00:18:28,650 Tout ça ne paie pas de mine. 320 00:18:28,860 --> 00:18:32,430 Ça ne nous conduit à pas grand-chose d'extrêmement concret, 321 00:18:32,630 --> 00:18:36,010 sauf peut-être effectivement dans la situation de crise liée notamment 322 00:18:36,210 --> 00:18:40,140 au Covid que nous avons vécue il y a peu de temps, ces éléments 323 00:18:41,070 --> 00:18:45,060 du traité suggérant que la stabilité des prix n'était pas l'unique objectif, 324 00:18:45,390 --> 00:18:48,840 ont pu tout de même faciliter le travail de la Banque centrale en 325 00:18:49,040 --> 00:18:52,110 lui donnant, à quelques égards, les coudées franches pour accompagner 326 00:18:52,310 --> 00:18:55,770 en effet les politiques publiques suivies par l'Union européenne 327 00:18:55,970 --> 00:18:59,700 et par l'ensemble des États membres pour lutter contre la crise économique. 328 00:19:00,150 --> 00:19:03,180 Donc il ne faut pas tout à fait négliger ces autres objectifs, 329 00:19:03,380 --> 00:19:06,990 même si, d'après les textes et dans la pratique, la lutte contre 330 00:19:07,190 --> 00:19:09,840 l'inflation reste assurément le premier objectif. 331 00:19:10,890 --> 00:19:14,430 Pour terminer sur ces éléments de statut, il convient d'évoquer, 332 00:19:14,630 --> 00:19:19,590 mais ce sera l'objet de la prochaine vidéo, l'indépendance attachée 333 00:19:19,790 --> 00:19:21,990 aux banques centrales, qui est un élément très important.