1 00:00:05,650 --> 00:00:06,410 Bonjour. 2 00:00:07,420 --> 00:00:10,810 Le statut des banques centrales se caractérise par un mandat qui 3 00:00:11,010 --> 00:00:14,500 lui est confié par le pouvoir politique et par un certain nombre de garanties 4 00:00:14,700 --> 00:00:15,460 d'indépendance. 5 00:00:15,940 --> 00:00:18,100 C'est l'objet d'un second paragraphe. 6 00:00:19,600 --> 00:00:21,990 Pourquoi garantir cette indépendance ? 7 00:00:22,190 --> 00:00:25,300 Pourquoi cette exigence d'indépendance d'abord, et quels sont les moyens 8 00:00:25,600 --> 00:00:26,690 censés l'assurer ensuite ? 9 00:00:26,890 --> 00:00:27,650 A. 10 00:00:28,360 --> 00:00:29,830 L'exigence d'indépendance. 11 00:00:30,340 --> 00:00:35,650 Il se trouve que c'est une exigence qui est apparue relativement récemment, 12 00:00:37,120 --> 00:00:40,300 au regard de l'histoire déjà ancienne des banques centrales, 13 00:00:40,500 --> 00:00:43,030 puisque, traditionnellement, et pour des raisons évidentes, 14 00:00:43,240 --> 00:00:47,890 les banques centrales étant conçues comme des organes de l'État qui 15 00:00:48,090 --> 00:00:50,590 pouvaient être juridiquement extérieures à l'État, 16 00:00:50,790 --> 00:00:53,260 mais qui étaient le prolongement de l'activité de l'État, 17 00:00:53,650 --> 00:00:55,420 notamment sur le terrain monétaire… 18 00:00:55,780 --> 00:00:58,330 Assez logiquement, ces banques centrales ne disposaient pas, 19 00:00:58,530 --> 00:01:02,830 dans tous les pays du monde, à l'origine, d'une quelconque 20 00:01:03,030 --> 00:01:03,790 indépendance. 21 00:01:03,990 --> 00:01:08,770 L'idée était que, de différentes manières, le pouvoir politique 22 00:01:08,970 --> 00:01:13,330 devait pouvoir donner des consignes, devait pouvoir diriger soit au 23 00:01:13,530 --> 00:01:17,800 quotidien, soit régulièrement, à travers un certain nombre d'ordres, 24 00:01:18,000 --> 00:01:21,010 un certain nombre de directives données aux banques centrales, 25 00:01:21,210 --> 00:01:24,310 l'action quotidienne de ces entités. 26 00:01:24,820 --> 00:01:28,270 Il se trouve qu'en France, par exemple, ça a été le cas tout 27 00:01:28,470 --> 00:01:32,950 au long de l'histoire de la Banque de France, créée au tout début 28 00:01:33,150 --> 00:01:36,640 du 19e siècle, c'était une création napoléonienne… 29 00:01:36,840 --> 00:01:39,400 Et même si c'était une société anonyme à l'origine, que la Banque 30 00:01:39,600 --> 00:01:41,950 de France, l'ensemble des missions qui lui étaient dévolues l'étaient 31 00:01:42,150 --> 00:01:42,910 par l'État. 32 00:01:43,110 --> 00:01:46,390 C'est donc dans un cadre qu'on qualifierait de délégation de service 33 00:01:46,590 --> 00:01:51,010 public aujourd'hui que cet opérateur agissait, mais pour le compte et 34 00:01:51,210 --> 00:01:54,370 sous les ordres de l'État, et donc du gouvernement. 35 00:01:54,850 --> 00:01:58,690 Il se trouve que le seul État, et je pense que vous le devinez déjà, 36 00:01:58,890 --> 00:02:04,180 qui a assez tôt enclenché une différence d'approche, 37 00:02:04,630 --> 00:02:07,270 ce fut l'Allemagne, la République fédérale d'Allemagne qui, 38 00:02:07,470 --> 00:02:13,540 dès les années 50, en 1957, a érigé un statut spécifique pour 39 00:02:13,740 --> 00:02:17,920 sa banque centrale, un statut d'indépendance, et qui a été imité 40 00:02:19,030 --> 00:02:21,490 par la suite par l'immense majorité des pays du monde. 41 00:02:21,730 --> 00:02:22,490 Pour quelles raisons ? 42 00:02:22,690 --> 00:02:24,310 Et c'est ça qui est extrêmement intéressant. 43 00:02:25,960 --> 00:02:30,070 Ce sont les économistes, les universitaires qui scrutent 44 00:02:30,940 --> 00:02:35,500 l'évolution de la stabilité des prix, et donc principalement de l'inflation 45 00:02:35,700 --> 00:02:37,660 dans un certain nombre de pays dans le monde, sur des périodes 46 00:02:37,860 --> 00:02:41,770 assez longues, qui se sont rendu compte principalement dans les 47 00:02:41,970 --> 00:02:45,970 années 80-90 – à travers des travaux publiés par de nombreux universitaires 48 00:02:46,170 --> 00:02:52,540 –, qu'on pouvait établir un lien vraisemblablement de causalité 49 00:02:52,740 --> 00:02:54,010 entre deux phénomènes. 50 00:02:54,210 --> 00:02:58,210 Le premier phénomène, c'est l'inflation, la hausse des 51 00:02:58,410 --> 00:03:01,780 prix et, à certains égards, la baisse de l'activité économique 52 00:03:01,980 --> 00:03:08,380 d'une part, et d'autre part, la proximité des élections dans 53 00:03:08,580 --> 00:03:10,660 les États dans lesquels, et c'était dans la plupart d'entre eux, 54 00:03:11,140 --> 00:03:13,270 les banques centrales n'étaient pas indépendantes. 55 00:03:13,470 --> 00:03:16,750 Concrètement, ce que ces études économiques montrent, 56 00:03:16,950 --> 00:03:18,100 c'est qu'il semble… 57 00:03:18,730 --> 00:03:22,060 Ce sont évidemment des hypothèses, il n'y a aucune certitude absolue 58 00:03:22,260 --> 00:03:32,650 en la matière, mais tout de même une plausibilité très forte de 59 00:03:32,850 --> 00:03:36,190 ces constats, selon lesquels, donc, dans de très nombreux pays 60 00:03:36,390 --> 00:03:40,060 dans le monde, la perspective d'un cycle électoral, la perspective 61 00:03:40,270 --> 00:03:45,160 d'élections a tendance à inciter les gouvernements à se tourner 62 00:03:45,360 --> 00:03:49,720 vers les banques centrales pour que celles-ci adaptent leur politique 63 00:03:49,920 --> 00:03:53,560 monétaire afin de stimuler l'économie de différentes manières. 64 00:03:53,760 --> 00:03:55,480 Et nous verrons ces manières dans peu de temps. 65 00:03:55,960 --> 00:04:00,460 De stimuler l'économie tout simplement pour faire repartir la croissance 66 00:04:00,660 --> 00:04:02,620 le plus vite possible, en créant de l'emploi, 67 00:04:02,820 --> 00:04:03,760 en créant des richesses. 68 00:04:03,960 --> 00:04:07,330 Évidemment, à la veille d'une élection, parce que ça permet de redorer 69 00:04:07,530 --> 00:04:11,950 un bilan économique, au risque que cette politique-là s'avère 70 00:04:12,150 --> 00:04:16,290 sur le moyen, voire sur le long terme, néfaste puisque cette hausse parfois 71 00:04:16,490 --> 00:04:18,250 un peu artificielle – nous verrons pourquoi et comment –, 72 00:04:18,640 --> 00:04:21,100 de l'activité économique suscitée par un certain nombre d'actions 73 00:04:21,300 --> 00:04:24,790 de la Banque centrale peut se traduire derrière par une hausse considérable 74 00:04:24,990 --> 00:04:29,050 des prix, c'est très souvent le cas, et donc produire plus de mal que 75 00:04:29,250 --> 00:04:30,910 de bien sur le moyen long terme. 76 00:04:31,300 --> 00:04:34,300 Et où l'ensemble de ces études économiques convergent pour considérer 77 00:04:34,500 --> 00:04:37,560 que ce sont ces signaux envoyés par le pouvoir politique parfois, 78 00:04:37,760 --> 00:04:40,810 qui conduisent les banques centrales à produire des politiques de mauvaise 79 00:04:41,010 --> 00:04:44,350 qualité – en tout cas au regard de l'objectif de stabilité des prix –, 80 00:04:44,590 --> 00:04:49,480 c'est pour cette raison que l'immense majorité des États dans le monde 81 00:04:49,870 --> 00:04:53,290 ont souhaité tirer les conséquences de ces constats fournis par les 82 00:04:53,490 --> 00:04:56,620 études économiques, des conséquences politiques et des conséquences 83 00:04:56,820 --> 00:05:01,350 juridiques, en établissant un certain nombre de règles, inscrites dans 84 00:05:01,550 --> 00:05:05,130 la Constitution ou dans un traité pour le cas de l'Union européenne, 85 00:05:05,330 --> 00:05:08,880 dans un texte de loi pour tel ou tel État, venant restreindre… 86 00:05:10,320 --> 00:05:13,440 C'est une forme d'auto-restriction, de "self-restraint", 87 00:05:14,430 --> 00:05:16,330 que s'impose un certain nombre d'États disant : "Dorénavant, 88 00:05:18,690 --> 00:05:22,800 nous reconnaissons aux banques centrales une certaine indépendance, 89 00:05:23,010 --> 00:05:26,100 et donc nous nous engageons, nous, État, pouvoirs politiques, 90 00:05:26,300 --> 00:05:30,780 gouvernements, législateurs, etc., à ne pas polluer l'activité 91 00:05:30,980 --> 00:05:34,500 des banques centrales car il nous semble donc, informés par ces études 92 00:05:34,700 --> 00:05:37,110 économiques, que plus nous laissons les banques centrales tranquilles, 93 00:05:37,350 --> 00:05:40,020 mieux leur travail est fait, moins il est pollué, 94 00:05:40,220 --> 00:05:43,860 et donc moins il produit des effets négatifs qui ont pu être constatés. 95 00:05:44,060 --> 00:05:48,570 Évidemment, cette "tentation" court-termiste des gouvernants 96 00:05:48,810 --> 00:05:51,660 se comprend assez évidemment, et les risques qu'elle entraîne 97 00:05:51,860 --> 00:05:52,620 se comprennent bien. 98 00:05:52,920 --> 00:05:56,310 Il y a tout de même quelque chose de troublant d'un point de vue 99 00:05:56,510 --> 00:06:00,160 purement démocratique, en ce que des États, et des États donc 100 00:06:00,360 --> 00:06:03,960 démocratiques, viennent en quelque sorte reconnaître l'incapacité 101 00:06:04,160 --> 00:06:07,170 ou la faible capacité de leur gouvernement du pouvoir politique 102 00:06:08,190 --> 00:06:12,120 à adopter des comportements conformes à l'intérêt général en la matière, 103 00:06:12,870 --> 00:06:15,780 et donc en influençant d'une manière négative du point de vue de l'intérêt 104 00:06:15,980 --> 00:06:17,490 général, les banques centrales. 105 00:06:18,030 --> 00:06:21,780 Cette sorte d'abandon par les législateurs, par les pouvoirs 106 00:06:21,980 --> 00:06:26,400 politiques de prérogatives au profit de ces banques centrales, 107 00:06:26,600 --> 00:06:31,680 a quelque chose d'un peu troublant et de démocratiquement peu 108 00:06:31,880 --> 00:06:35,130 satisfaisant, puisque c'est évidemment tout de même une manière de couper 109 00:06:35,330 --> 00:06:40,020 pas tout à fait les ponts, mais de limiter l'emprise politique, 110 00:06:40,290 --> 00:06:43,500 et donc l'emprise indirectement des citoyens sur la manière dont 111 00:06:43,700 --> 00:06:46,020 les banques centrales conduisent leurs missions. 112 00:06:46,590 --> 00:06:51,660 Tout cela se traduit par un certain nombre de moyens qui viennent garantir 113 00:06:51,860 --> 00:06:52,620 cette indépendance. 114 00:06:52,820 --> 00:06:53,820 Venons-y dans un B. 115 00:06:55,710 --> 00:06:58,230 Partout dans le monde, on trouve à peu près les mêmes 116 00:06:59,070 --> 00:07:02,760 éléments dans les textes juridiques qui organisent le fonctionnement 117 00:07:02,960 --> 00:07:03,720 des banques centrales. 118 00:07:03,920 --> 00:07:05,430 Trois formes principales d'indépendance. 119 00:07:05,670 --> 00:07:08,700 La première, c'est l'indépendance dite fonctionnelle. 120 00:07:08,970 --> 00:07:12,420 L'idée est que la banque centrale doit pouvoir déterminer elle-même 121 00:07:12,960 --> 00:07:18,060 sa politique, donc la manière dont elle va intervenir pour conduire 122 00:07:18,260 --> 00:07:20,970 ses missions, avec les moyens que nous verrons ultérieurement. 123 00:07:21,170 --> 00:07:26,670 Indépendance fonctionnelle qui tient le plus souvent à des textes 124 00:07:26,870 --> 00:07:28,880 venant interdire aux différentes autorités de l'État, 125 00:07:29,080 --> 00:07:31,080 au gouvernement notamment, d'adresser des ordres, 126 00:07:31,280 --> 00:07:38,160 des injonctions ou quelconques éléments contraignants en direction 127 00:07:38,400 --> 00:07:39,510 de la Banque centrale. 128 00:07:39,710 --> 00:07:42,810 Évidemment, après, entre ce que disent les textes et la pratique, 129 00:07:43,010 --> 00:07:46,680 il peut y avoir quelques écarts ou des tentations du pouvoir politique 130 00:07:46,880 --> 00:07:47,970 de ne pas tout à fait respecter cela. 131 00:07:48,720 --> 00:07:51,480 L'histoire récente, notamment des États-Unis, du temps où Donald 132 00:07:51,680 --> 00:07:54,900 Trump était président, est tout à fait éloquente de la 133 00:07:55,100 --> 00:07:56,810 difficulté qu'ont certains chefs d'État. 134 00:07:57,360 --> 00:07:59,880 Donald Trump était peut-être un exemple particulier, sans doute même. 135 00:08:00,840 --> 00:08:04,600 Donald Trump, à plusieurs reprises, s'en était pris publiquement au 136 00:08:05,460 --> 00:08:08,820 gouverneur de la Réserve fédérale américaine en le traitant de tous 137 00:08:09,020 --> 00:08:11,460 les noms, en indiquant que la manière dont il conduisait la politique 138 00:08:13,080 --> 00:08:18,870 financière et monétaire essentiellement n'était pas la bonne. 139 00:08:19,080 --> 00:08:22,260 Ce qui est évidemment une manière de faire peser une pression politique, 140 00:08:23,430 --> 00:08:26,760 alors même que les textes, en principe, ne permettent pas 141 00:08:26,960 --> 00:08:32,070 au président des États-Unis d'adresser ce type d'injonction au gouverneur 142 00:08:32,270 --> 00:08:33,240 de la Réserve fédérale américaine. 143 00:08:34,110 --> 00:08:36,810 Entre la pratique et les textes, comme toujours en droit, 144 00:08:37,010 --> 00:08:38,670 il peut y avoir un écart. 145 00:08:38,870 --> 00:08:41,810 Reste que cette indépendance fonctionnelle est assurée par les 146 00:08:42,010 --> 00:08:42,770 textes. 147 00:08:42,970 --> 00:08:46,350 Et d'ailleurs, gardons cet exemple qui est assez bon, le gouverneur 148 00:08:46,550 --> 00:08:49,650 de la Banque centrale américaine n'a globalement pas répondu aux 149 00:08:49,850 --> 00:08:54,180 injonctions de Trump, a continué de conduire la mission 150 00:08:54,450 --> 00:08:57,300 qu'il considérait que les textes lui avaient assignés. 151 00:08:58,650 --> 00:09:00,660 L'indépendance a prévalu. 152 00:09:00,870 --> 00:09:04,560 L'indépendance que les textes garantissent a prévalu effectivement. 153 00:09:05,490 --> 00:09:07,650 Indépendance fonctionnelle dans l'exercice quotidien des missions. 154 00:09:08,610 --> 00:09:11,910 Et les choses vont ensemble : deuxièmement, l'indépendance organique. 155 00:09:12,420 --> 00:09:16,770 L'indépendance organique tient à plusieurs facteurs que l'on retrouve 156 00:09:16,970 --> 00:09:17,850 dans la plupart des pays du monde. 157 00:09:18,050 --> 00:09:20,310 D'abord, c'est l'existence d'un mandat irrévocable. 158 00:09:20,510 --> 00:09:24,990 Concrètement, l'ensemble des banquiers centraux, les gouverneurs, 159 00:09:25,190 --> 00:09:27,420 et parfois les membres du Conseil qui les accompagnent, 160 00:09:27,720 --> 00:09:30,750 le plus souvent, sont nommés de manière irrévocable, c'est-à-dire 161 00:09:31,080 --> 00:09:34,830 qu'il n'y a pas de possibilité pour le pouvoir politique de les 162 00:09:35,030 --> 00:09:36,120 renvoyer en cours de mandat. 163 00:09:36,780 --> 00:09:39,870 Sauf souvent dans certaines circonstances, comparables à celles 164 00:09:40,070 --> 00:09:43,230 qui concernent par exemple les présidents en exercice, 165 00:09:43,430 --> 00:09:46,860 sénilité, démence et ce genre de situation. 166 00:09:47,060 --> 00:09:51,780 Mais globalement, il y a l'idée que le mandat est irrévocable sous 167 00:09:52,140 --> 00:09:53,580 de petites réserves. 168 00:09:54,300 --> 00:09:57,570 L'autre élément, c'est que le mandat en général est d'une durée assez 169 00:09:57,770 --> 00:09:58,530 longue. 170 00:09:58,730 --> 00:10:02,130 Ça peut être, selon les cas de figure, huit ou neuf ans, parfois un peu 171 00:10:02,330 --> 00:10:04,860 au-delà, parfois un peu en-deçà, mais des mandats relativement longs 172 00:10:05,250 --> 00:10:10,650 pour laisser à la personne qui occupe ce mandat le temps de déployer 173 00:10:11,610 --> 00:10:14,020 pleinement ses compétences et son indépendance. 174 00:10:14,220 --> 00:10:17,550 Et ça va ensemble, en général, un mandat long mais non renouvelable, 175 00:10:18,300 --> 00:10:21,720 puisque c'est la meilleure manière de ne rien avoir à devoir ou de 176 00:10:21,920 --> 00:10:27,270 ne rien tenter d'obtenir en termes de faveur de la part du pouvoir 177 00:10:27,470 --> 00:10:30,120 politique, que de savoir que de toute façon le mandat n'est pas 178 00:10:30,320 --> 00:10:35,820 renouvelable et que donc, il ne sert à rien de vouloir satisfaire 179 00:10:36,020 --> 00:10:38,970 les injonctions éventuelles que serait tenté d'adresser le pouvoir 180 00:10:39,170 --> 00:10:39,930 politique. 181 00:10:40,440 --> 00:10:42,900 Le dernier élément, au-delà de l'indépendance fonctionnelle et 182 00:10:43,100 --> 00:10:45,580 de l'indépendance organique, c'est l'indépendance financière. 183 00:10:45,780 --> 00:10:48,780 Le principe, c'est que les banques centrales dispose des moyens financiers 184 00:10:49,020 --> 00:10:55,410 de conduire leur politique et qu'elles ne sont pas à même de se voir couper 185 00:10:55,610 --> 00:10:58,560 les vivres en cours d'année par le Parlement établissant le budget 186 00:10:58,760 --> 00:11:01,230 de l'État et de la Banque centrale, à certains égards, en tout cas 187 00:11:01,430 --> 00:11:02,490 pour la plupart des pays du monde. 188 00:11:03,000 --> 00:11:07,620 Bien entendu, c'est le problème en même temps que la solution. 189 00:11:08,220 --> 00:11:10,170 Mais là, voyons l'aspect problématique. 190 00:11:10,410 --> 00:11:13,710 Ce qui accompagne tout cela, c'est une responsabilité limitée. 191 00:11:14,070 --> 00:11:18,180 Responsabilité limitée des banques centrales vis-à-vis du gouvernement, 192 00:11:18,380 --> 00:11:22,320 vis-à-vis du Parlement souvent, et vis-à-vis des citoyens globalement. 193 00:11:22,520 --> 00:11:26,880 Puisque le principe consistant à garantir l'indépendance fait 194 00:11:27,080 --> 00:11:30,690 qu'il s'agit donc de préserver ces banques centrales de mise en cause, 195 00:11:30,890 --> 00:11:34,620 en tout cas fréquentes, en tout cas potentiellement très 196 00:11:34,820 --> 00:11:40,290 déstabilisatrices, par l'ensemble des autres acteurs étatiques et 197 00:11:40,950 --> 00:11:42,360 des acteurs démocratiques. 198 00:11:43,320 --> 00:11:46,320 Un équilibre tente d'être trouvé pour une certaine forme de 199 00:11:46,520 --> 00:11:48,060 responsabilité démocratique tout de même s'établisse. 200 00:11:49,350 --> 00:11:51,900 En Europe, par exemple, et on trouve des choses équivalentes 201 00:11:52,100 --> 00:11:55,440 ailleurs, la Banque centrale européenne a l'obligation de présenter chaque 202 00:11:55,640 --> 00:12:00,300 année un rapport public, qui vient présenter son action, 203 00:12:00,500 --> 00:12:01,260 la justifier, l'expliquer. 204 00:12:01,680 --> 00:12:04,560 Et ce rapport est présenté au Parlement et fait l'objet d'un débat au Parlement 205 00:12:04,760 --> 00:12:05,520 européen. 206 00:12:05,720 --> 00:12:09,390 Sauf que, et ça s'est déjà produit par le passé, si le Parlement européen 207 00:12:09,780 --> 00:12:13,080 n'est pas content et décide de voter contre ce rapport public, 208 00:12:13,650 --> 00:12:18,630 aucune conséquence pratique n'en résulte. 209 00:12:19,050 --> 00:12:23,010 De sorte qu'évidemment, le niveau de responsabilité reste 210 00:12:23,210 --> 00:12:24,060 relativement limité. 211 00:12:24,300 --> 00:12:28,680 Certains États ont des exigences un tout petit peu supérieures. 212 00:12:28,880 --> 00:12:30,480 C'est le cas notamment de la Grande-Bretagne à l'égard de leur 213 00:12:30,680 --> 00:12:33,300 banque centrale, avec la possibilité, à certains égards, pour le Parlement, 214 00:12:34,650 --> 00:12:43,380 de mettre à la porte, de renverser le gouverneur de la 215 00:12:43,580 --> 00:12:46,740 Banque centrale du Royaume-Uni dans certaines circonstances. 216 00:12:46,940 --> 00:12:48,750 Cela, à ma connaissance, ne s'est jamais produit. 217 00:12:48,950 --> 00:12:52,470 Mais l'exigence de répondre de ses actes est un peu supérieure, 218 00:12:52,670 --> 00:12:55,590 avec des conséquences potentielles un peu supérieures à ce que l'on 219 00:12:55,790 --> 00:12:59,610 connaît dans la plupart des pays du monde où l'idée est de préserver 220 00:13:00,090 --> 00:13:04,320 d'une éventuelle mise en cause les banquiers centraux. 221 00:13:06,900 --> 00:13:09,630 Au bout du compte, que font ces banquiers centraux ? 222 00:13:09,830 --> 00:13:11,160 Nous l'avons évoqué de manière très partielle. 223 00:13:13,920 --> 00:13:17,790 Nous allons maintenant insister sur l'élément qui est au cœur de 224 00:13:17,990 --> 00:13:22,590 leur mission, c'est d'assurer la politique monétaire avec un certain 225 00:13:22,790 --> 00:13:23,820 nombre d'instruments. 226 00:13:24,090 --> 00:13:28,680 Et voyons, dans un chapitre 2, ces instruments de politique monétaire. 227 00:13:31,380 --> 00:13:35,460 Quels sont les outils dont disposent les banques centrales et les États 228 00:13:35,820 --> 00:13:42,180 globalement pour faire de la politique monétaire, pour agir sur l'économie 229 00:13:42,480 --> 00:13:43,320 avec la monnaie ? 230 00:13:43,520 --> 00:13:45,690 Puisque c'est la définition de la politique monétaire. 231 00:13:46,890 --> 00:13:49,680 Une palette d'outils est mise à disposition de l'ensemble des banques 232 00:13:49,880 --> 00:13:50,640 centrales. 233 00:13:50,840 --> 00:13:52,170 On retrouve à peu près les mêmes outils partout dans le monde, 234 00:13:52,680 --> 00:13:56,040 mais avec une idée générale extrêmement importante et sur laquelle je veux 235 00:13:56,240 --> 00:13:58,830 insister pour commencer, c'est l'idée selon laquelle, 236 00:13:59,220 --> 00:14:03,030 partout dans le monde, les outils qui relèvent de l'incitation 237 00:14:04,260 --> 00:14:07,740 sont 1000 fois plus utilisés et parfois sont les seuls présents, 238 00:14:08,430 --> 00:14:12,440 et donc au détriment d'outils juridiques plus traditionnels qui 239 00:14:12,640 --> 00:14:16,110 relèvent de la réglementation, qui relèvent de l'obligation. 240 00:14:16,770 --> 00:14:20,490 Pour l'essentiel, pour remplir leur mission et on l'espère 241 00:14:20,690 --> 00:14:23,610 efficacement, et c'est souvent le cas, les banques centrales incitent 242 00:14:23,940 --> 00:14:25,980 plus qu'elles n'obligent, plus qu'elles ne réglementent. 243 00:14:26,910 --> 00:14:33,930 Il se trouve que cette idée générale est plutôt récente et cela va de pair, 244 00:14:34,130 --> 00:14:37,290 mais pas seulement, avec le phénomène de plus grande indépendance des 245 00:14:37,490 --> 00:14:40,590 banques centrales depuis les années 1980-1990. 246 00:14:40,950 --> 00:14:44,160 Il se trouve que effectivement, par le passé, c'est-à-dire jusqu'aux 247 00:14:44,360 --> 00:14:48,540 années 1980 pour simplifier un peu les choses, on constatait en 248 00:14:48,740 --> 00:14:53,320 France, par exemple, le fait que la Banque centrale, 249 00:14:53,520 --> 00:14:55,350 à l'époque la Banque de France, la Banque centrale européenne 250 00:14:55,550 --> 00:14:57,870 n'existait pas encore, la Banque de France pouvait 251 00:14:58,070 --> 00:15:01,090 effectivement mettre en œuvre un certain nombre d'instruments de 252 00:15:01,290 --> 00:15:04,360 réglementation de droit dur, pourrait-on dire, par opposition 253 00:15:04,560 --> 00:15:05,650 au droit mou, au droit souple. 254 00:15:06,460 --> 00:15:08,290 La réglementation de l'accès au crédit. 255 00:15:08,490 --> 00:15:10,930 Ce sont des choses aujourd'hui qui paraissent assez baroques et 256 00:15:11,130 --> 00:15:13,270 qui renvoient peut-être à une vision de l'Union soviétique. 257 00:15:13,540 --> 00:15:16,960 Mais il se trouve que dans les années 80, la Banque de France, 258 00:15:17,230 --> 00:15:19,540 sous l'impulsion du pouvoir politique… 259 00:15:19,740 --> 00:15:22,360 Puisque j'ai oublié de le mentionner, mais la Banque de France est devenue 260 00:15:22,560 --> 00:15:25,690 indépendante au sens qu'on a vu tout à l'heure, qu'en 1993, 261 00:15:25,890 --> 00:15:28,690 sous l'effet du traité sur l'Union économique et monétaire, 262 00:15:28,890 --> 00:15:30,950 le traité de Maastricht de 1992… 263 00:15:31,150 --> 00:15:32,950 Un an plus tard, 1993, c'est l'indépendance de la Banque 264 00:15:33,150 --> 00:15:33,910 de France. 265 00:15:34,110 --> 00:15:36,670 Auparavant, le gouvernement pouvait demander à la Banque de France 266 00:15:36,870 --> 00:15:40,070 notamment de fermer l'accès au crédit, de limiter l'accès au crédit. 267 00:15:40,270 --> 00:15:42,250 Concrètement, la Banque de France disait à la BNP, à la Société 268 00:15:42,450 --> 00:15:45,850 Générale : "Vous ne pourrez plus attribuer plus que tant de montants 269 00:15:46,050 --> 00:15:50,170 de crédit à vos clients", pour éviter en général un emballement 270 00:15:50,620 --> 00:15:52,360 économique et une hausse des prix. 271 00:15:53,500 --> 00:15:57,460 C'est une technique assez classique, mais qui reposait sur une logique 272 00:15:57,660 --> 00:15:59,320 de réglementation avec une interdiction. 273 00:15:59,520 --> 00:16:03,610 Tout cela a absolument disparu aujourd'hui, en tout cas en Europe 274 00:16:03,810 --> 00:16:05,440 et dans la plupart des pays du monde. 275 00:16:05,860 --> 00:16:11,110 De même, les banques centrales, très régulièrement, prêtaient notamment 276 00:16:11,410 --> 00:16:13,690 aux opérateurs économiques, à des taux bonifiés, 277 00:16:13,890 --> 00:16:17,260 ou même aux particuliers – et la France a connu de très nombreux 278 00:16:17,460 --> 00:16:22,600 épisodes d'emprunts suscités par l'État qui conduisait les banques 279 00:16:22,800 --> 00:16:25,990 centrales à payer des taux d'intérêt assez élevés en général, 280 00:16:26,190 --> 00:16:28,630 et donc coûteux pour les caisses publiques globalement, 281 00:16:29,620 --> 00:16:32,410 à certains de leurs clients qui étaient des particuliers qui avaient 282 00:16:32,610 --> 00:16:37,210 accepté de prêter de l'argent –, dans une logique d'emprunts très 283 00:16:37,410 --> 00:16:42,430 réglementés qui ont, pour l'essentiel, disparu dans 284 00:16:42,630 --> 00:16:44,140 la plupart des pays du monde. 285 00:16:44,340 --> 00:16:48,580 En tout cas, l'idée jusque dans les années 80, c'est que pour agir 286 00:16:48,780 --> 00:16:50,830 sur le niveau de l'inflation, sur la stabilité des prix, 287 00:16:51,070 --> 00:16:56,560 les banques pouvaient donc proposer une réglementation, dans une logique 288 00:16:57,730 --> 00:17:03,070 juridique basique, avec des interdictions, le cas échéant, 289 00:17:03,270 --> 00:17:05,320 de se comporter comme ci ou comme ça. 290 00:17:06,130 --> 00:17:08,450 Interdiction adressée aux acteurs que pouvaient être les banques, 291 00:17:08,650 --> 00:17:11,230 que pouvaient être les particuliers ou les entreprises. 292 00:17:11,430 --> 00:17:15,460 Aujourd'hui, comme je le disais, l'idée est presque systématiquement 293 00:17:15,660 --> 00:17:18,070 simplement d'influencer, à travers un certain nombre de 294 00:17:18,270 --> 00:17:21,460 signaux que nous allons voir, l'ensemble de ces acteurs. 295 00:17:22,840 --> 00:17:25,150 Et l'influence, si elle fonctionne, nous allons le comprendre, 296 00:17:25,360 --> 00:17:27,490 ce n'est pas simplement parce que la Banque centrale a de beaux yeux, 297 00:17:27,760 --> 00:17:30,340 c'est parce que la Banque centrale peut envoyer des signaux qui seront 298 00:17:30,540 --> 00:17:33,070 immédiatement interprétés par les différents acteurs qui comprendront 299 00:17:33,270 --> 00:17:35,560 que s'ils ne suivent pas les signaux, un risque pèsera sur eux, 300 00:17:35,760 --> 00:17:38,590 pas le risque d'aller en prison, pas le risque d'être sanctionné 301 00:17:38,790 --> 00:17:40,960 juridiquement, mais le risque de perdre de l'argent, tout simplement. 302 00:17:41,980 --> 00:17:46,550 Cela se vérifie à travers les cinq missions qu'on peut distinguer, 303 00:17:47,800 --> 00:17:50,050 remplies par les banques centrales partout dans le monde. 304 00:17:50,250 --> 00:17:54,220 D'abord, c'est le cœur de leur travail, c'est ce que la pratique qualifie 305 00:17:54,420 --> 00:17:56,740 d'opérations d'open market, sur un marché ouvert. 306 00:17:56,940 --> 00:17:59,830 Nous allons voir ce que cela signifie la prochaine fois. 307 00:18:00,670 --> 00:18:01,840 J'annonce simplement le plan. 308 00:18:02,040 --> 00:18:04,180 Ensuite, l'octroi de facilités permanentes. 309 00:18:04,840 --> 00:18:07,120 La constitution de réserves obligatoires dont nous avons déjà 310 00:18:07,320 --> 00:18:08,110 un peu parlé. 311 00:18:08,310 --> 00:18:09,760 L'intervention sur le marché des changes. 312 00:18:09,960 --> 00:18:11,470 Et enfin, la communication. 313 00:18:11,830 --> 00:18:13,960 Ce sera le point pour terminer.