1 00:00:05,620 --> 00:00:06,380 Bonjour. 2 00:00:07,330 --> 00:00:11,200 Nous arrivons au bout de l'examen des moyens déployés par les banques 3 00:00:11,400 --> 00:00:13,640 centrales pour conduire leur politique monétaire en évoquant, 4 00:00:13,840 --> 00:00:16,030 en section 5, la communication. 5 00:00:16,230 --> 00:00:19,450 À côté des opérations techniques que nous avons évoquées jusqu'à 6 00:00:19,650 --> 00:00:22,300 présent, parler de communication peut sembler un peu étrange. 7 00:00:23,050 --> 00:00:25,870 En réalité, je veux parler de quelque chose d'assez précis. 8 00:00:26,380 --> 00:00:28,780 Il se trouve que, évidemment, l'ensemble des institutions publiques 9 00:00:28,980 --> 00:00:30,090 aujourd'hui communiquent. 10 00:00:30,290 --> 00:00:33,100 C'est même un phénomène assez amusant de voir comment le Conseil 11 00:00:33,300 --> 00:00:35,980 constitutionnel, la Cour de cassation, le Conseil d'État se sont dotés 12 00:00:36,180 --> 00:00:40,030 maintenant d'organes de communication avec des services dédiés. 13 00:00:40,230 --> 00:00:44,860 Mais dans la plupart des cas, même chose pour le gouvernement, 14 00:00:45,220 --> 00:00:48,100 lorsqu'une institution publique communique, c'est pour faire connaître 15 00:00:48,300 --> 00:00:49,060 son action. 16 00:00:49,260 --> 00:00:53,380 Il s'agit de communiquer sur son action, sur ce qu'a été le dernier 17 00:00:53,580 --> 00:00:56,920 arrêt du Conseil d'État ou bien la dernière décision de politique 18 00:00:57,120 --> 00:00:58,300 publique du gouvernement. 19 00:00:59,110 --> 00:01:01,630 Mais s'agissant des banques centrales, ce qui est extrêmement intéressant, 20 00:01:01,830 --> 00:01:04,810 c'est que la communication n'est pas un moyen de faire connaître 21 00:01:05,010 --> 00:01:05,770 l'action. 22 00:01:05,970 --> 00:01:07,150 La communication est l'action. 23 00:01:07,450 --> 00:01:11,290 La communication est une manière d'agir, de modifier les comportements 24 00:01:11,490 --> 00:01:12,340 des acteurs économiques. 25 00:01:12,540 --> 00:01:18,760 L'idée, c'est que l'incitation qui est au cœur, on l'a vu, 26 00:01:19,300 --> 00:01:22,990 des pratiques des banques centrales lorsque la banque centrale baisse 27 00:01:23,190 --> 00:01:25,660 ses taux directeurs ou augmente ses taux directeurs, qu'il s'agisse 28 00:01:25,930 --> 00:01:27,880 d'opérations d'open market ou d'opérations de gré à gré, 29 00:01:28,080 --> 00:01:31,060 je vous renvoie à ce qu'on a vu précédemment, il s'agit d'envoyer 30 00:01:31,480 --> 00:01:34,840 des signaux aux investisseurs en leur suggérant qu'il conviendrait 31 00:01:35,040 --> 00:01:37,420 sans doute d'augmenter ou de baisser leur propres taux d'intérêt. 32 00:01:38,290 --> 00:01:41,830 Il se trouve que ce même type d'incitation fonctionne également 33 00:01:42,070 --> 00:01:45,910 simplement à travers le maniement du verbe, sans même modifier un 34 00:01:46,110 --> 00:01:48,460 taux directeur, sans même modifier une relation contractuelle. 35 00:01:48,850 --> 00:01:53,590 La simple parole à une tribune peut avoir des conséquences. 36 00:01:53,790 --> 00:01:56,050 Et les banquiers centraux le savent et en jouent. 37 00:01:56,260 --> 00:01:59,560 Et les acteurs économiques le savent aussi et l'acceptent manifestement 38 00:01:59,760 --> 00:02:01,240 puisque les choses fonctionnent. 39 00:02:02,170 --> 00:02:05,620 Le mieux est de donner un exemple principal qui est le plus connu, 40 00:02:05,820 --> 00:02:09,610 mais qui reste le plus intéressant sans doute, qui tient à une déclaration 41 00:02:10,000 --> 00:02:15,250 mondialement connue, assurément faite par l'ancien président 42 00:02:15,450 --> 00:02:18,490 de la Banque centrale européenne, qui était l'Italien Mario Draghi 43 00:02:19,540 --> 00:02:23,620 en 2012, plus précisément le 26 juillet 2012, dans un contexte 44 00:02:23,820 --> 00:02:26,950 très particulier qui permet de comprendre l'intérêt de cette anecdote. 45 00:02:28,420 --> 00:02:34,210 En juillet 2012, on est toujours dans les lendemains de la crise de 2008, 46 00:02:34,420 --> 00:02:37,870 avec des grosses difficultés pour un certain nombre d'États européens, 47 00:02:38,070 --> 00:02:42,040 et principalement l'Italie et l'Espagne à l'époque, à se financer sur les 48 00:02:42,240 --> 00:02:43,000 marchés financiers. 49 00:02:43,200 --> 00:02:46,570 Concrètement, l'Italie et l'Espagne avaient besoin d'émettre des titres 50 00:02:46,770 --> 00:02:49,000 de dette pour payer leurs fonctionnaires, pour boucler leur 51 00:02:49,200 --> 00:02:49,960 budget annuel. 52 00:02:50,320 --> 00:02:54,250 Mais beaucoup d'investisseurs étaient très méfiants, ne souhaitant pas 53 00:02:54,450 --> 00:02:57,220 prêter d'argent à l'Espagne ou l'Italie, de peur que ces États 54 00:02:57,420 --> 00:02:58,510 ne remboursent pas leurs dettes. 55 00:02:58,720 --> 00:03:01,570 Et donc les seuls qui acceptaient de prêter de l'argent à l'Espagne 56 00:03:01,770 --> 00:03:03,860 et l'Italie acceptaient, mais à des taux extrêmement élevés. 57 00:03:04,060 --> 00:03:07,840 Et donc l'Espagne et l'Italie se trouvaient à être obligés d'émettre 58 00:03:08,040 --> 00:03:11,950 des titres de dette extrêmement chers, et donc avec des conséquences 59 00:03:12,150 --> 00:03:13,840 terribles, ensuite, aussi pour leurs finances publiques, 60 00:03:14,040 --> 00:03:16,330 parce qu'il faut rembourser donc les titres en question. 61 00:03:16,870 --> 00:03:21,370 Face à cela, la Banque centrale européenne a souhaité intervenir 62 00:03:21,910 --> 00:03:25,420 parce que, au-delà du cas de l'Espagne et de l'Italie, c'est un problème 63 00:03:25,620 --> 00:03:29,050 pour l'ensemble de la zone euro qui pouvait éventuellement être 64 00:03:29,250 --> 00:03:31,270 impliqué par ce phénomène. 65 00:03:31,780 --> 00:03:34,420 L'idée selon laquelle certains États, comme la France et l'Allemagne, 66 00:03:34,620 --> 00:03:36,850 pouvaient continuer d'emprunter à des taux extrêmement faibles, 67 00:03:37,120 --> 00:03:39,520 alors que d'autres États européens, avec la même monnaie, 68 00:03:39,720 --> 00:03:42,370 empruntaient à des taux beaucoup plus élevés, pouvait conduire à 69 00:03:42,570 --> 00:03:45,310 déstabiliser globalement le niveau, la valeur de la monnaie partout 70 00:03:45,510 --> 00:03:47,570 en Europe, pour dire les choses un peu simplement. 71 00:03:47,770 --> 00:03:50,560 Bref, et c'est ça que je vous demande de retenir, la Banque centrale 72 00:03:50,760 --> 00:03:52,840 européenne a souhaité intervenir, pensant que c'était au cœur de 73 00:03:53,040 --> 00:03:53,800 sa mission. 74 00:03:54,000 --> 00:03:54,760 Mais comment faire ? 75 00:03:54,960 --> 00:03:57,070 Elle ne pouvait pas, on l'a vu, acheter directement 76 00:03:57,270 --> 00:04:01,720 de titres espagnols ou italiens pour faire baisser les prix en 77 00:04:01,920 --> 00:04:05,110 les achetant à un prix moindre que les investisseurs, puisque 78 00:04:05,310 --> 00:04:06,700 l'article 123 du TFUE l'interdit. 79 00:04:06,940 --> 00:04:10,420 Et donc, ce que s'est contentée de faire la Banque centrale européenne, 80 00:04:10,720 --> 00:04:16,930 ça a été de dire la chose suivante, et l'expression est restée mondialement 81 00:04:17,130 --> 00:04:24,250 connue, c'est le "whatever it takes", "quel que soit ce que cela devra 82 00:04:24,460 --> 00:04:25,220 coûter". 83 00:04:28,270 --> 00:04:32,470 L'expression est restée aujourd'hui à travers la formule, 84 00:04:32,670 --> 00:04:36,020 d'ailleurs reprise notamment par Emmanuel Macron pendant la crise 85 00:04:36,550 --> 00:04:39,220 du Covid, c'est cette idée du "quoi qu'il en coûte". 86 00:04:39,420 --> 00:04:44,740 L'expression "quoi qu'il en coûte" remonte fondamentalement à cet emploi, 87 00:04:44,940 --> 00:04:49,000 en anglais "whatever it takes", par Mario Draghi dans ce discours qui… 88 00:04:49,840 --> 00:04:51,130 Je ne vais pas vous lire le discours en entier. 89 00:04:51,330 --> 00:04:54,760 Mais la formule qu'il a employée venait dans un certain nombre de 90 00:04:54,960 --> 00:04:58,510 phrases assez floues, disant simplement : "Nous serons prêts, 91 00:04:59,320 --> 00:05:02,360 nous Banque centrale européenne, à faire tout ce qu'il faut, 92 00:05:02,960 --> 00:05:06,320 et donc "whatever it takes", quel qu'en soit le coût d'une certaine 93 00:05:06,520 --> 00:05:13,490 manière, pour préserver la stabilité de l'euro." L'idée était de faire 94 00:05:13,690 --> 00:05:16,340 une sorte de clin d'œil à l'ensemble des investisseurs en leur disant : 95 00:05:17,300 --> 00:05:19,290 "Si ça continue, on fera quelque chose. 96 00:05:19,490 --> 00:05:22,400 On ne dit surtout pas quoi, peut-être acheter directement des 97 00:05:22,600 --> 00:05:25,430 titres, même si on n'est pas censés le faire…" Bref, Mario Draghi n'a 98 00:05:25,630 --> 00:05:29,510 pas donné de précisions sur ce que la banque centrale pourrait faire, 99 00:05:29,870 --> 00:05:34,400 mais il se trouve que concrètement, au lendemain de cette annonce franche 100 00:05:34,600 --> 00:05:39,020 et nette, bien que pas très claire, du président de la Banque centrale 101 00:05:39,220 --> 00:05:43,220 européenne, indiquant que la banque serait prête à tout faire pour 102 00:05:43,420 --> 00:05:46,820 ne pas laisser l'Espagne et l'Italie sombrer, dès le lendemain, 103 00:05:47,330 --> 00:05:50,060 les taux d'intérêt réclamés à l'Espagne et l'Italie ont chuté. 104 00:05:50,260 --> 00:05:54,320 Les investisseurs ont été rassurés par l'intervention de Mario Draghi, 105 00:05:54,520 --> 00:05:57,230 et donc ont accepté de prêter à nouveau de l'argent à des taux 106 00:05:57,430 --> 00:05:58,340 d'intérêt beaucoup plus faibles. 107 00:05:59,390 --> 00:06:03,170 Peu importe les chiffres exacts, mais la redescente des taux a été 108 00:06:03,370 --> 00:06:06,980 extrêmement significative, de l'ordre d'un demi-point dès 109 00:06:10,610 --> 00:06:11,870 le jour qui a suivi l'annonce. 110 00:06:13,310 --> 00:06:18,680 La conséquence directe et concrète de cette intervention a été tout 111 00:06:18,880 --> 00:06:19,640 à fait évidente. 112 00:06:20,180 --> 00:06:23,690 C'est la raison pour laquelle, encore aujourd'hui, de nombreux 113 00:06:24,320 --> 00:06:27,890 commentateurs et universitaires considèrent que ce jour-là, 114 00:06:28,620 --> 00:06:31,160 et c'est comme ça que plusieurs articles de presse ont été titrés, 115 00:06:31,360 --> 00:06:33,080 ce jour-là, Mario Draghi a sauvé l'euro. 116 00:06:33,500 --> 00:06:38,390 Puisque si l'Espagne et l'Italie ont eu des difficultés pour trouver 117 00:06:38,590 --> 00:06:41,210 des investisseurs, sans doute que c'est tout l'équilibre de la zone 118 00:06:41,410 --> 00:06:42,290 euro qui se serait effondré. 119 00:06:42,500 --> 00:06:45,230 Et donc, grâce à cette intervention, peut-être, sans doute même, 120 00:06:45,500 --> 00:06:47,090 Mario Draghi aurait sauvé l'euro. 121 00:06:47,420 --> 00:06:51,140 La force du verbe du président d'une Banque centrale européenne, 122 00:06:51,340 --> 00:06:53,600 du gouverneur d'une banque centrale, plus généralement, a pu avoir des 123 00:06:53,800 --> 00:06:55,060 conséquences extrêmement pratiques. 124 00:06:55,550 --> 00:06:59,900 Il se trouve, et je termine avec cela, que c'est aussi ce qui justifie 125 00:07:00,200 --> 00:07:03,230 que l'ensemble des banquiers centraux s'adressent régulièrement et dans 126 00:07:03,430 --> 00:07:10,190 des formats divers, mais toujours prédéterminés, aux acteurs économiques, 127 00:07:10,390 --> 00:07:15,830 à l'ensemble de leurs relations quotidiennes, que sont les banques 128 00:07:16,030 --> 00:07:18,350 commerciales, mais aussi plus généralement à l'ensemble des 129 00:07:18,550 --> 00:07:20,990 investisseurs, à travers des conférences de presse, 130 00:07:21,190 --> 00:07:23,750 à travers des interventions parfois dans les médias. 131 00:07:24,350 --> 00:07:29,270 L'idée est de donner un certain nombre de points de vue sur la 132 00:07:29,470 --> 00:07:31,940 manière dont l'économie devrait évoluer, et donc sur la manière 133 00:07:32,140 --> 00:07:34,520 dont la Banque centrale pourrait se comporter à l'avenir, 134 00:07:35,330 --> 00:07:39,200 pour envoyer des messages et en considérant, et c'est une expression 135 00:07:39,400 --> 00:07:42,410 qu'emploient les économistes, que ces différents intervenants, 136 00:07:42,610 --> 00:07:47,240 ces différents acteurs économiques, anticiperont donc les interventions 137 00:07:47,440 --> 00:07:49,790 ultérieures de la Banque centrale et se positionneront en fonction 138 00:07:49,990 --> 00:07:50,750 de cela. 139 00:07:50,950 --> 00:07:52,940 C'est ce qu'on qualifie d'anticipation rationnelle. 140 00:07:53,150 --> 00:07:56,570 C'est toute la théorie des jeux en matière économique qui repose 141 00:07:56,770 --> 00:07:57,680 sur ces anticipations rationnelles. 142 00:08:00,440 --> 00:08:04,850 Lorsque vous jouez aux échecs avec quelqu'un, vous imaginez que s'il 143 00:08:05,050 --> 00:08:06,800 vous dit qu'il va faire ça, alors peut-être qu'il fera ça ensuite, 144 00:08:07,000 --> 00:08:08,330 et que donc vous allez vous positionner en fonction. 145 00:08:08,530 --> 00:08:14,180 Bref, cette théorie des jeux est donc mobilisée par les économistes 146 00:08:14,380 --> 00:08:17,240 pour comprendre comment les banques centrales viennent donner un certain 147 00:08:17,440 --> 00:08:19,990 nombre d'informations parce qu'elles ont vocation à être reçues. 148 00:08:20,190 --> 00:08:23,480 Et finalement, c'est une manière pour les banques centrales d'agir 149 00:08:23,680 --> 00:08:26,840 sur la stabilité économique en considérant qu'il est vraisemblable 150 00:08:27,040 --> 00:08:32,420 que leur parole, avant tout acte, puisse déjà susciter un certain 151 00:08:32,620 --> 00:08:33,380 nombre de réactions. 152 00:08:33,580 --> 00:08:34,550 Et ça fonctionne. 153 00:08:34,750 --> 00:08:36,020 Encore une fois, ça fonctionne. 154 00:08:36,260 --> 00:08:39,080 C'est ça qui est extrêmement intéressant, même si on imagine 155 00:08:39,320 --> 00:08:41,540 qu'il est difficile de trouver un équilibre parfait, 156 00:08:41,900 --> 00:08:45,170 notamment parce que cette parole doit rester rare pour qu'elle continue 157 00:08:45,370 --> 00:08:48,440 d'avoir de la valeur, que les banquiers centraux doivent 158 00:08:48,830 --> 00:08:51,080 essayer de respecter leur parole, sans quoi on ne leur fait plus 159 00:08:51,280 --> 00:08:53,090 confiance, et donc plus rien ne fonctionne. 160 00:08:54,230 --> 00:08:56,450 Et c'est donc un métier difficile, encore une fois. 161 00:08:56,650 --> 00:08:58,040 Mais vous pouvez présenter vos CV. 162 00:08:59,240 --> 00:09:00,680 L'actuelle présidente, vous le savez, est française, 163 00:09:01,340 --> 00:09:04,610 Christine Lagarde, et peut-être qu'un Français ou une Française 164 00:09:05,300 --> 00:09:07,580 pourra lui succéder dans quelques années. 165 00:09:08,810 --> 00:09:12,410 Nous voilà donc arrivés au terme de ce premier titre consacré à 166 00:09:12,610 --> 00:09:14,030 l'équilibre monétaire. 167 00:09:15,110 --> 00:09:19,190 Je passe, sans transition, au deuxième objectif qui est au 168 00:09:19,390 --> 00:09:24,380 cœur évidemment de l'ensemble des 169 00:09:24,580 --> 00:09:29,840 politiques économiques et financières publiques, c'est l'objectif d'équilibre 170 00:09:30,040 --> 00:09:30,950 budgétaire. 171 00:09:32,150 --> 00:09:35,780 Dans cette logique consistant à assurer un certain équilibre 172 00:09:35,980 --> 00:09:39,950 macroéconomique, objectif assigné à l'ensemble des États dans le monde. 173 00:09:41,360 --> 00:09:44,240 Titre 2 : l'équilibre budgétaire. 174 00:09:46,070 --> 00:09:51,140 Partons d'une idée relativement basique, c'est l'idée selon laquelle 175 00:09:51,340 --> 00:09:53,930 un budget, on l'a déjà un petit peu vu en introduction lors du 176 00:09:54,130 --> 00:09:58,820 long titre introductif, un budget a vocation à mettre en 177 00:09:59,020 --> 00:10:04,180 résonance, en rapport, des recettes et des dépenses. 178 00:10:04,480 --> 00:10:07,690 Donc un budget, c'est toujours une prévision et une autorisation 179 00:10:07,890 --> 00:10:09,130 de recettes et de dépenses. 180 00:10:09,330 --> 00:10:12,730 Il se trouve que dans la plupart des pays du monde, la nature du 181 00:10:12,930 --> 00:10:17,260 lien entre recettes et dépenses est indifférente d'un point de 182 00:10:17,460 --> 00:10:18,220 vue juridique. 183 00:10:19,480 --> 00:10:22,360 Et en France, traditionnellement, si le budget doit faire apparaître 184 00:10:22,560 --> 00:10:25,540 les recettes et les dépenses, l'idée que ces recettes et ces 185 00:10:25,740 --> 00:10:29,110 dépenses soient au même niveau, ce qui est la compréhension qu'on 186 00:10:29,310 --> 00:10:32,830 peut avoir intuitivement du mot "équilibré", cette exigence n'apparaît 187 00:10:33,030 --> 00:10:33,790 pas. 188 00:10:33,990 --> 00:10:36,430 Donc rien n'interdit a priori à l'État de faire plus de dépenses 189 00:10:36,630 --> 00:10:40,540 qu'il n'a de recettes, et donc de réaliser un déficit, 190 00:10:40,740 --> 00:10:43,540 c'est-à-dire une différence entre ses flux de recettes et de dépenses 191 00:10:43,740 --> 00:10:47,530 sur un exercice pour le cas le plus fréquent. 192 00:10:48,760 --> 00:10:53,980 Sauf que, comme on l'a vu en introduction, l'ensemble plupart 193 00:10:54,180 --> 00:10:56,860 des États du monde, et la plupart des États européens en particulier, 194 00:10:57,060 --> 00:11:04,150 constatent que depuis les années 70, globalement, les États ont tendance 195 00:11:04,350 --> 00:11:07,390 à accumuler les déficits d'année en année, et donc concrètement 196 00:11:07,780 --> 00:11:11,350 en dépensant plus qu'ils ne gagnent avec leurs recettes fiscales 197 00:11:11,550 --> 00:11:14,420 principalement, et donc ont tendance à combler ces déficits annuels 198 00:11:14,620 --> 00:11:16,210 en empruntant de l'argent, et donc en s'endettant. 199 00:11:16,540 --> 00:11:21,730 Et nous l'avons vu, le problème central est que la dette est coûteuse 200 00:11:21,930 --> 00:11:25,990 puisqu'évidemment, l'endettement se traduit bien sûr par un engagement 201 00:11:26,190 --> 00:11:28,600 à rembourser, mais surtout par un engagement de payer chaque année 202 00:11:28,800 --> 00:11:31,030 des intérêts pour rémunérer ceux qui nous ont prêté de l'argent. 203 00:11:31,810 --> 00:11:36,190 Et il se trouve, on l'a vu et on va le préciser, que c'est cette 204 00:11:36,390 --> 00:11:41,860 charge annuelle des intérêts que représente la dette qui devient 205 00:11:42,060 --> 00:11:44,890 potentiellement un handicap majeur pour les États concernés, 206 00:11:45,090 --> 00:11:49,810 puisque ce sont des milliards d'euros payés à des gens qui ont bien gentiment 207 00:11:50,010 --> 00:11:52,960 voulu nous prêter de l'argent, qui ne sont donc pas payés à des 208 00:11:53,160 --> 00:11:55,630 fonctionnaires, qui ne sont pas payés pour créer de nouveaux hôpitaux, 209 00:11:55,830 --> 00:11:57,280 des infrastructures ou pour baisser les impôts. 210 00:11:57,640 --> 00:12:00,220 Et donc, ça devient un handicap évidemment pour les États que d'être 211 00:12:01,120 --> 00:12:06,460 fortement endettés du fait du coût, je le répète, de la charge de la dette, 212 00:12:06,660 --> 00:12:09,500 c'est-à-dire de la valeur des intérêts à rembourser chaque année. 213 00:12:09,700 --> 00:12:14,650 C'est la raison pour laquelle, face à ce phénomène de l'endettement 214 00:12:14,850 --> 00:12:18,070 public, nous allons le préciser en quelques mots, de nombreux pays 215 00:12:18,270 --> 00:12:22,070 du monde, mais principalement, et c'est ce qu'on verra uniquement, 216 00:12:22,360 --> 00:12:26,320 l'Union européenne a mis en place un certain nombre d'outils juridiques 217 00:12:26,520 --> 00:12:31,870 relativement récemment pour contraindre les États, pour limiter justement 218 00:12:32,070 --> 00:12:36,520 ce phénomène d'endettement qui devient tout à fait problématique. 219 00:12:36,970 --> 00:12:39,460 Et c'est notamment le cas pour la France, mais pas seulement, 220 00:12:39,660 --> 00:12:40,420 comme nous le verrons. 221 00:12:40,620 --> 00:12:44,170 Chapitre 1 : commençons par le phénomène de l'endettement public, 222 00:12:44,440 --> 00:12:47,770 avant de voir les réponses que le droit y apporte aujourd'hui 223 00:12:47,970 --> 00:12:50,050 et les contraintes que le droit fait peser sur les États. 224 00:12:50,250 --> 00:12:53,800 S'agissant, chapitre 1, du phénomène, donc de l'endettement 225 00:12:54,000 --> 00:12:58,350 public, le premier point à noter, c'est que c'est un phénomène mondial. 226 00:12:58,570 --> 00:13:00,760 Avec des différences bien entendu selon les États. 227 00:13:01,060 --> 00:13:02,830 Mais si on revient… 228 00:13:03,030 --> 00:13:07,240 Ça devient difficile de trouver un chiffre hors période de crise 229 00:13:07,440 --> 00:13:10,390 puisque depuis 2008, les crises ont tendance à se 230 00:13:10,590 --> 00:13:11,350 multiplier. 231 00:13:11,550 --> 00:13:15,400 Mais en tout cas, le chiffre de l'année 2013 est assez intéressant 232 00:13:15,600 --> 00:13:20,800 puisque c'est après le presque effacement des conséquences de 233 00:13:21,000 --> 00:13:21,790 la crise de 2008… 234 00:13:22,390 --> 00:13:24,640 On n'est pas encore, au moment où je vous parle, 235 00:13:25,060 --> 00:13:27,580 complètement revenu à un état d'équilibre post-Covid tout à fait 236 00:13:27,780 --> 00:13:30,640 normal, donc je prends ce chiffre d'une période à peu près normale, 237 00:13:30,840 --> 00:13:31,600 entre deux crises disons. 238 00:13:31,800 --> 00:13:36,460 À l'époque, en 2013, selon un organisme qui est la BRI, 239 00:13:38,680 --> 00:13:42,370 la Banque des règlements internationaux, qui est une institution 240 00:13:42,570 --> 00:13:47,020 internationale qui suit au quotidien l'évolution des phénomènes monétaires 241 00:13:47,220 --> 00:13:47,980 à l'échelle mondiale.. 242 00:13:48,180 --> 00:13:52,990 Selon la BRI, le montant global de l'endettement public dans le monde, 243 00:13:53,190 --> 00:13:56,050 était équivalent à 72 % du PIB mondial. 244 00:13:56,250 --> 00:14:00,850 Concrètement, en France, à l'époque, c'était de l'ordre de 90 %. 245 00:14:01,810 --> 00:14:06,820 Aujourd'hui, c'est plutôt du côté des 115 %. 246 00:14:07,600 --> 00:14:14,020 La France est endettée à hauteur d'un peu plus que 100 % de la richesse 247 00:14:14,220 --> 00:14:14,980 qu'elle crée chaque année. 248 00:14:15,180 --> 00:14:20,080 L'idée, c'est qu'en 2013, ce que l'ensemble des entreprises 249 00:14:20,280 --> 00:14:22,990 du monde crée en une année, donc le PIB mondial, 250 00:14:23,830 --> 00:14:27,610 c'est de l'ordre de 70 % de cette valeur que représentait la dette 251 00:14:27,810 --> 00:14:30,310 de l'ensemble des entités publiques du monde. 252 00:14:30,510 --> 00:14:33,250 À comparer avec la dette française de 90 %. 253 00:14:33,450 --> 00:14:36,220 On le voit, la France n'était pas si éloignée que ça, déjà à l'époque, 254 00:14:36,420 --> 00:14:37,300 de la moyenne. 255 00:14:37,500 --> 00:14:41,680 Au-delà de ce chiffre qui consiste simplement à dire que le phénomène 256 00:14:41,880 --> 00:14:45,070 n'est pas purement français, loin de là, voyons un peu plus 257 00:14:45,270 --> 00:14:48,490 précisément ce que représente cette notion de dette publique, 258 00:14:48,690 --> 00:14:51,670 qui reçoit une définition juridique assez précise, avant de voir les 259 00:14:51,870 --> 00:14:54,820 motifs de l'endettement, qui ne sont pas forcément toujours 260 00:14:55,020 --> 00:14:57,880 mauvais, loin de là, les limites inhérentes à cet 261 00:14:58,080 --> 00:15:01,590 endettement, et enfin les remèdes qui peuvent y être apportés. 262 00:15:01,790 --> 00:15:03,200 La notion de dette publique, section 1. 263 00:15:04,530 --> 00:15:07,350 Il se trouve qu'aujourd'hui, en France et en Europe, 264 00:15:07,830 --> 00:15:10,230 une notion très précise est posée par les textes. 265 00:15:10,430 --> 00:15:11,910 Elle est importante, elle doit être connue. 266 00:15:12,720 --> 00:15:16,680 A priori, c'est une définition juridique simple, la dette, 267 00:15:16,920 --> 00:15:21,750 c'est le stock de ce qu'une entité, un individu, un État, 268 00:15:21,950 --> 00:15:25,500 bref, doit à des tiers à un moment donné. 269 00:15:26,550 --> 00:15:30,180 Il se trouve que s'agissant des dettes publiques précisément, 270 00:15:30,840 --> 00:15:34,770 le traité de Maastricht pose une définition plus précise, 271 00:15:34,970 --> 00:15:38,070 reprise aujourd'hui par un règlement européen, qui est d'application 272 00:15:38,270 --> 00:15:43,740 directe dans l'ensemble des États membres du 22 novembre 1993, 273 00:15:43,940 --> 00:15:48,930 règlement du 22 novembre 1993, selon lequel l'expression de dette 274 00:15:49,130 --> 00:15:52,290 publique renvoie à trois éléments extrêmement importants. 275 00:15:52,740 --> 00:15:55,710 Premier élément, nous l'avons déjà vu : la dette publique n'est pas la 276 00:15:55,910 --> 00:15:59,070 dette de l'État, c'est la dette de l'ensemble des administrations 277 00:15:59,270 --> 00:16:00,030 publiques. 278 00:16:01,830 --> 00:16:02,590 Je vous le rappelle. 279 00:16:02,790 --> 00:16:04,560 Concrètement, en France, c'est l'État, les collectivités 280 00:16:04,760 --> 00:16:07,950 territoriales, les caisses de sécurité sociale et un certain nombre d'entités 281 00:16:08,150 --> 00:16:13,150 publiques non commerciales, type universités, ces ODAC, 282 00:16:13,470 --> 00:16:17,000 organismes divers d'administration centrale, qui sont une catégorie d'APU. 283 00:16:17,280 --> 00:16:19,800 Je vous renvoie à ce que nous avons vu en tout début de semestre. 284 00:16:21,030 --> 00:16:22,830 La dette publique, c'est la dette de l'ensemble des administrations 285 00:16:23,030 --> 00:16:24,540 publiques, et pas seulement la dette de l'État. 286 00:16:24,900 --> 00:16:25,660 Premier élément. 287 00:16:25,860 --> 00:16:28,380 Deuxième élément, il s'agit d'une dette consolidée. 288 00:16:28,770 --> 00:16:33,120 L'idée de consolidation consiste tout simplement à éliminer les 289 00:16:33,320 --> 00:16:38,100 flux de créances et de dettes réciproques des différentes APU. 290 00:16:38,760 --> 00:16:42,750 Le fait que les collectivités territoriales sont endettées auprès 291 00:16:42,950 --> 00:16:44,940 de l'État n'est pas pris en compte, tout simplement parce que si une 292 00:16:45,140 --> 00:16:47,310 collectivité territoriale est endettée auprès de l'État, cela veut dire 293 00:16:47,510 --> 00:16:48,930 que l'État a une créance auprès de la collectivité. 294 00:16:49,130 --> 00:16:49,890 Tout ça s'annule. 295 00:16:50,250 --> 00:16:56,580 Pour simplifier le travail des 296 00:16:56,780 --> 00:17:00,510 acteurs et la lisibilité du montant finalement affiché, il s'agit de 297 00:17:00,710 --> 00:17:04,980 consolider et donc d'effacer les flux de dette et de créances 298 00:17:05,180 --> 00:17:07,410 réciproques entre ces administrations publiques. 299 00:17:07,610 --> 00:17:10,650 C'est un chiffre global consolidé qui est pris en compte. 300 00:17:10,850 --> 00:17:14,160 Enfin, troisième élément, technique mais important de noter, 301 00:17:15,000 --> 00:17:17,670 c'est que cette dette est appréciée à sa valeur nominale. 302 00:17:17,870 --> 00:17:21,540 Concrètement, le chiffre que l'on donne au quotidien de l'évolution 303 00:17:21,740 --> 00:17:23,850 de la dette française, c'est une dette qui n'est pas 304 00:17:24,060 --> 00:17:26,100 réactualisée en fonction du coût de l'argent. 305 00:17:26,300 --> 00:17:33,510 Et donc s'il y a dix ans, l'État a vendu des titres de dette 306 00:17:33,710 --> 00:17:35,220 à hauteur de 10 000, et donc s'est endetté à hauteur 307 00:17:35,420 --> 00:17:40,470 de 10 000, ce chiffre de 10 000 euros restera pris comme tel, 308 00:17:40,670 --> 00:17:41,560 donc c'est sa valeur nominale. 309 00:17:41,760 --> 00:17:44,400 Il n'y a pas de réactualisation en fonction de l'inflation. 310 00:17:45,240 --> 00:17:48,270 Et c'est ce qui permet de comprendre aussi, comme nous l'avons déjà vu, 311 00:17:48,470 --> 00:17:51,360 que le fait que l'inflation augmente est une bonne nouvelle pour les 312 00:17:51,560 --> 00:17:55,200 États puisque les 10 000 empruntés il y a dix ans vaudront moins à 313 00:17:55,400 --> 00:17:59,460 rembourser aujourd'hui que si on avait rapporté de les emprunter 314 00:17:59,660 --> 00:18:00,420 il y a dix ans. 315 00:18:00,620 --> 00:18:01,380 Mais peu importe. 316 00:18:01,580 --> 00:18:04,860 Notons simplement que le chiffre donné de la dette de l'État français 317 00:18:05,160 --> 00:18:11,610 au sens large, donc des APU en France, depuis la fin de l'année 2022, 318 00:18:12,990 --> 00:18:18,690 qui dépasse un peu les 3 000 milliards d'euros, est encore une fois une 319 00:18:18,890 --> 00:18:20,940 valeur nominale. 320 00:18:21,140 --> 00:18:23,910 C'est la valeur de l'ensemble des titres tels qu'ils sont libellés 321 00:18:24,540 --> 00:18:27,090 que la France a émis, et donc qu'elle va devoir rembourser 322 00:18:27,290 --> 00:18:28,050 à terme. 323 00:18:28,950 --> 00:18:33,000 J'amène simplement une notion à ce stade pour dire que cette notion 324 00:18:33,200 --> 00:18:36,300 de dette publique n'intègre pas un certain nombre d'éléments qui 325 00:18:36,500 --> 00:18:39,390 ressemblent fort à des dettes, mais qui sont qualifiés d'éléments 326 00:18:39,840 --> 00:18:40,600 "hors bilan". 327 00:18:40,800 --> 00:18:43,200 L'idée du "hors bilan", c'est précisément un certain nombre 328 00:18:43,470 --> 00:18:45,720 d'éléments qui n'apparaissent pas formellement dans la dette, 329 00:18:46,230 --> 00:18:50,010 la dette et donc le patrimoine, et donc l'actif et le passif. 330 00:18:50,210 --> 00:18:53,430 Bref, le bilan de l'État et des administrations publiques, 331 00:18:53,630 --> 00:18:54,390 c'est hors bilan. 332 00:18:54,660 --> 00:18:56,610 Quels sont ces "engagements hors bilan" ? 333 00:18:57,480 --> 00:19:00,840 On peut penser par exemple à un certain nombre d'engagements à 334 00:19:01,040 --> 00:19:05,340 l'égard des fonctionnaires que peut prendre un État en leur promettant 335 00:19:05,540 --> 00:19:07,980 de leur payer un jour une retraite, ou l'engagement que peut prendre 336 00:19:08,180 --> 00:19:13,770 l'État à l'égard d'un autre État, de le garantir, en cas par exemple 337 00:19:13,970 --> 00:19:15,990 de difficultés économiques particulières. 338 00:19:16,190 --> 00:19:20,040 L'État s'engage soit par voie de contrats parfois, soit par voie 339 00:19:20,240 --> 00:19:22,410 unilatérale, à travers le statut des fonctionnaires notamment, 340 00:19:23,100 --> 00:19:27,540 de payer à terme un certain nombre de sommes, au titre par exemple 341 00:19:27,750 --> 00:19:28,510 des retraites. 342 00:19:28,710 --> 00:19:33,540 Sauf que ces engagements restent à la fois incertains ou improbables 343 00:19:33,740 --> 00:19:34,560 quant à leur réalisation. 344 00:19:34,760 --> 00:19:36,600 On ne sait pas exactement à quel moment les fonctionnaires prendront 345 00:19:36,800 --> 00:19:39,390 leur retraite, donc on ne peut pas chiffrer à l'euro près ce que 346 00:19:39,590 --> 00:19:43,650 va coûter, auprès de tel ou tel fonctionnaire, l'obligation de 347 00:19:43,850 --> 00:19:44,610 payer une retraite. 348 00:19:45,030 --> 00:19:48,300 Il y a des évaluations qui sont globales, mais qui ne sont pas 349 00:19:48,500 --> 00:19:53,250 suffisamment précises et certaines pour entrer dans le stock des dettes 350 00:19:53,450 --> 00:19:54,210 de l'État. 351 00:19:54,410 --> 00:19:55,170 C'est donc hors bilan. 352 00:19:55,740 --> 00:19:56,970 Pourquoi j'insiste sur cette notion ? 353 00:19:57,170 --> 00:19:59,410 Parce qu'elle est prise en compte par un certain nombre d'outils 354 00:19:59,610 --> 00:20:00,370 comptables. 355 00:20:00,570 --> 00:20:03,950 La France sait à peu près combien devrait lui coûter les retraites 356 00:20:04,150 --> 00:20:04,910 à l'avenir. 357 00:20:05,110 --> 00:20:08,780 Mais cette distinction est importante parce qu'elle permet parfois aussi 358 00:20:09,170 --> 00:20:14,060 certaines manipulations, et c'est ce qui s'est beaucoup vu, 359 00:20:14,260 --> 00:20:17,510 notamment avec le développement de certains contrats publics qui 360 00:20:17,710 --> 00:20:19,460 conduisaient les États, et la France notamment, 361 00:20:19,730 --> 00:20:23,390 plutôt qu'à s'endetter pour acheter un nouveau bâtiment au risque de 362 00:20:23,590 --> 00:20:26,810 faire gonfler la dette, à pratiquer un engagement qui 363 00:20:27,010 --> 00:20:29,000 n'apparaît pas dans le bilan, plutôt du hors bilan, 364 00:20:29,240 --> 00:20:32,060 par exemple à travers des contrats de long terme consistant à dire, 365 00:20:32,630 --> 00:20:34,850 et c'est notamment les conventions de partenariat public/privé dont 366 00:20:35,050 --> 00:20:40,190 vous avez sans doute entendu parler : "Bonjour madame Entreprise privée, 367 00:20:40,390 --> 00:20:42,440 vous serez bien gentille de me construire un bâtiment, 368 00:20:42,640 --> 00:20:45,020 mais je ne vais pas vous payer en une fois parce que ça m'obligerait 369 00:20:45,220 --> 00:20:48,350 à m'endetter, je vais vous payer sur 30 ans à travers un loyer qui 370 00:20:48,550 --> 00:20:53,570 vous sera donné chaque année." Et ce montage contractuel permet 371 00:20:53,770 --> 00:20:58,190 justement de déconsolider, de faire sortir de la dette consolidée 372 00:20:59,240 --> 00:21:03,920 un certain nombre d'investissements qui auraient peut-être eu vocation 373 00:21:04,340 --> 00:21:10,370 à apparaître au titre de cet endettement, avec un coût global 374 00:21:10,570 --> 00:21:14,390 sur l'ensemble de l'opération, moindre, mais avec un coût dilué 375 00:21:14,590 --> 00:21:15,370 sur plusieurs années. 376 00:21:15,570 --> 00:21:20,360 Et donc facialement, une manière de sauver un peu le 377 00:21:24,470 --> 00:21:27,150 niveau d'endettement facial de l'État. 378 00:21:27,350 --> 00:21:30,020 Et en soulevant cet exemple, et j'espère me faire comprendre, 379 00:21:30,530 --> 00:21:33,380 j'évoque un point sur lequel on reviendra, c'est en réalité les 380 00:21:33,580 --> 00:21:37,250 limites inhérentes à ce chiffre de l'endettement public, 381 00:21:37,450 --> 00:21:39,500 qui est un chiffre important, qui a des conséquences et nous 382 00:21:39,700 --> 00:21:42,710 verrons lesquelles, mais qui peut aussi ne dire qu'une partie d'une 383 00:21:42,910 --> 00:21:46,910 certaine vérité économique sur le niveau de bonne santé ou de 384 00:21:47,110 --> 00:21:47,930 mauvaise santé d'un État. 385 00:21:48,130 --> 00:21:51,860 Parce qu'il y a parfois des manières de biaiser juste pour limiter 386 00:21:52,060 --> 00:21:55,250 facialement l'endettement, mais en réalité en impliquant un 387 00:21:55,450 --> 00:21:57,830 coût plus important pour les caisses publiques sur le long terme. 388 00:21:58,030 --> 00:22:01,460 Et c'est pour ça que je reviendrais sur cette notion ultérieurement.