1 00:00:05,710 --> 00:00:06,470 Bonjour. 2 00:00:07,960 --> 00:00:12,490 Nous sommes arrivés au terme de la première partie qui nous a conduits 3 00:00:12,690 --> 00:00:15,010 à envisager la manière dont le droit fixait un certain nombre 4 00:00:15,210 --> 00:00:18,700 d'objectifs macro économiques à la gestion des finances publiques. 5 00:00:18,900 --> 00:00:21,610 Venons-en maintenant, dans une seconde partie, 6 00:00:21,810 --> 00:00:24,730 à ce que je qualifie de pratique microéconomique. 7 00:00:24,930 --> 00:00:26,920 Je vous rappelle brièvement l'idée. 8 00:00:27,280 --> 00:00:30,460 La microéconomie, c'est la branche de la science économique qui se 9 00:00:30,660 --> 00:00:33,580 concentre sur les comportements individuels des acteurs de l'économie, 10 00:00:34,000 --> 00:00:37,060 donc tous ceux qui participent aux échanges de biens et de services, 11 00:00:37,360 --> 00:00:41,530 les individus, les foyers et les ménages, mais aussi les entreprises 12 00:00:41,730 --> 00:00:43,090 et les administrations publiques. 13 00:00:43,290 --> 00:00:46,810 Justement, l'idée, c'est de se concentrer sur les administrations 14 00:00:47,010 --> 00:00:50,560 publiques, sur leur pratique quotidienne en matière économique, 15 00:00:50,960 --> 00:00:56,050 d'envisager les flux d'argent public qui les traversent, et de voir 16 00:00:56,250 --> 00:01:00,010 les déterminants juridiques de ces pratiques microéconomiques, 17 00:01:01,780 --> 00:01:05,290 tant attachés aux pratiques qui consistent à collecter un certain 18 00:01:05,490 --> 00:01:07,630 nombre de recettes, c'est donc les recettes publiques que nous 19 00:01:07,830 --> 00:01:10,570 envisagerons dans un deuxième temps, et puis également les différentes 20 00:01:10,840 --> 00:01:13,150 normes qui concernent les dépenses publiques. 21 00:01:13,570 --> 00:01:15,610 C'est ce que nous verrons dans un second temps. 22 00:01:16,720 --> 00:01:22,300 Commençons donc par les recettes publiques, mais peut-être un point 23 00:01:22,500 --> 00:01:25,630 tout de même en guise d'introduction sur cette distinction. 24 00:01:26,440 --> 00:01:30,580 Elle semble absolument évidente, et je crois qu'on a assez rarement 25 00:01:30,780 --> 00:01:33,910 l'occasion d'hésiter entre une recette et une dépense. 26 00:01:34,110 --> 00:01:36,070 Lorsqu'on observe un flux, on voit assez bien si ça rentre 27 00:01:36,270 --> 00:01:37,120 ou si ça sort d'une caisse. 28 00:01:37,390 --> 00:01:40,630 Sauf que, c'est un peu anecdotique, mais je le souligne, 29 00:01:41,080 --> 00:01:44,290 certaines difficultés peuvent parfois se poser, et il y a une part de 30 00:01:44,490 --> 00:01:48,310 convention parfois à considérer qu'un flux relève de la recette 31 00:01:48,510 --> 00:01:49,270 ou de la dépense. 32 00:01:49,470 --> 00:01:50,980 Je vous donne juste un exemple pour vous le faire comprendre. 33 00:01:51,820 --> 00:01:54,160 Nous le verrons en détail en troisième année, l'année prochaine donc, 34 00:01:54,820 --> 00:01:55,580 en droit fiscal. 35 00:01:55,780 --> 00:01:58,540 C'est le cas de ce que l'on appelle communément les niches fiscales, 36 00:01:58,740 --> 00:02:01,120 donc les dépenses fiscales, c'est une autre expression, 37 00:02:01,320 --> 00:02:05,470 c'est-à-dire ces cadeaux fiscaux que l'ensemble des États du monde 38 00:02:05,670 --> 00:02:09,160 ou presque offrent à leurs contribuables qui adoptent tel 39 00:02:09,360 --> 00:02:11,260 ou tel comportement jugé vertueux. 40 00:02:11,590 --> 00:02:15,310 Par exemple, l'un des plus courus en France, vous le savez, 41 00:02:15,520 --> 00:02:18,940 si vous embauchez du personnel à domicile, une femme de ménage 42 00:02:19,140 --> 00:02:24,130 par exemple, l'État acceptera de prendre à sa charge la moitié du 43 00:02:24,330 --> 00:02:28,330 salaire versé à votre femme de ménage, avec des plafonds, des seuils, 44 00:02:28,530 --> 00:02:29,290 etc. 45 00:02:29,490 --> 00:02:34,540 Donc la question se pose de savoir comment traduire budgétairement 46 00:02:36,700 --> 00:02:38,960 ce cadeau qui vous est fait par l'État. 47 00:02:39,460 --> 00:02:41,800 Et il se trouve que justement, ce cadeau, techniquement, 48 00:02:42,400 --> 00:02:43,690 s'appelle un crédit d'impôt. 49 00:02:44,590 --> 00:02:47,500 C'est une sorte de chèque que vous fait l'administration fiscale, 50 00:02:47,700 --> 00:02:50,560 chèque que vous pourrez imputer sur l'impôt que vous êtes censé payer. 51 00:02:50,760 --> 00:02:53,800 Je suis censé payer 10 000 au titre de l'impôt sur le revenu, 52 00:02:54,070 --> 00:02:56,590 mais comme j'ai versé de l'argent à ma femme de ménage toute l'année, 53 00:02:57,010 --> 00:03:00,430 une partie de cet argent, la moitié en gros, me sera reversée 54 00:03:00,630 --> 00:03:03,400 sous forme de chèque que je pourrais finalement déduire du montant de 55 00:03:03,600 --> 00:03:05,050 l'impôt à payer, donc crédit d'impôt. 56 00:03:05,290 --> 00:03:07,360 Et puis, si je n'ai pas d'impôt à payer, je pourrai me faire rembourser 57 00:03:07,560 --> 00:03:08,350 directement ce chèque. 58 00:03:09,130 --> 00:03:13,120 Mais la question est de savoir s'il s'agit d'une recette ou d'une 59 00:03:13,320 --> 00:03:14,770 dépense pour l'État. 60 00:03:15,760 --> 00:03:21,820 Il se trouve que jusqu'en 2013, sous l'empire de la norme SEC 1996, 61 00:03:22,020 --> 00:03:25,390 vous vous souvenez évidemment de ces normes européennes de comptabilité 62 00:03:25,590 --> 00:03:30,280 nationale, SEC 96 considéraient que les comptes nationaux devaient 63 00:03:30,480 --> 00:03:33,970 retranscrire ces cadeaux fiscaux comme moindres recettes fiscales. 64 00:03:34,170 --> 00:03:37,780 Donc c'était une manière de réduire, pour mon exemple, le niveau des 65 00:03:37,980 --> 00:03:39,720 recettes au titre de l'impôt sur le revenu. 66 00:03:40,000 --> 00:03:43,060 C'était considéré comme traité au titre des recettes, 67 00:03:43,260 --> 00:03:44,170 et donc des moindres recettes. 68 00:03:44,740 --> 00:03:50,260 Et en 2013, entrée en vigueur de SEC 2010, depuis 2013, 69 00:03:50,770 --> 00:03:51,850 la norme a changé. 70 00:03:52,120 --> 00:03:56,170 Et dorénavant, les comptables et donc l'ensemble des États membres 71 00:03:56,410 --> 00:03:59,920 doivent considérer que, en réalité, il est plus conforme 72 00:04:00,120 --> 00:04:03,700 à la réalité économique, à une bonne retranscription de 73 00:04:03,900 --> 00:04:07,180 ces flux finalement, que de considérer qu'il s'agit de dépenses de l'État, 74 00:04:07,380 --> 00:04:11,960 et donc d'assimiler ce cadeau fait par l'État – entendons qui vient 75 00:04:12,160 --> 00:04:15,200 s'imputer sur l'impôt sur le revenu et réduire son montant –, 76 00:04:16,660 --> 00:04:20,050 à une véritable dépense que fera l'État en faisant pour la peine 77 00:04:20,250 --> 00:04:22,810 directement un chèque à tous ceux qui souhaiteraient embaucher une 78 00:04:23,010 --> 00:04:23,770 femme de ménage. 79 00:04:23,970 --> 00:04:29,620 Et donc désormais, les cadeaux fiscaux, les niches fiscales de cette nature, 80 00:04:29,820 --> 00:04:33,400 les crédits d'impôt donc, sont traités en tant que dépenses 81 00:04:33,600 --> 00:04:36,160 et plus en tant que recettes ou que moindres recettes. 82 00:04:36,360 --> 00:04:39,640 Bref, ça reste relativement anecdotique, j'y insiste, 83 00:04:39,840 --> 00:04:42,370 mais on voit qu'il y a parfois une part de convention tout de 84 00:04:42,570 --> 00:04:45,400 même à qualifier de recettes ou de dépenses un certain nombre de flux. 85 00:04:45,600 --> 00:04:48,280 Au-delà de cet exemple, il y en a quelques autres, 86 00:04:48,480 --> 00:04:51,040 mais assez peu, il y a rarement de grandes difficultés. 87 00:04:51,400 --> 00:04:55,510 Voyons maintenant, titre premier, les différentes recettes publiques 88 00:04:56,290 --> 00:04:59,680 qui nous intéresserons cette année, et plus encore l'année prochaine. 89 00:05:00,510 --> 00:05:04,830 Puisqu'en effet, il existe une distinction tout à fait essentielle 90 00:05:05,030 --> 00:05:09,150 sur laquelle je vais fonder la présentation des choses, 91 00:05:09,480 --> 00:05:11,820 un certain nombre de recettes qualifiées de définitives, 92 00:05:12,020 --> 00:05:14,610 par opposition aux recettes seulement temporaires. 93 00:05:14,810 --> 00:05:16,800 Les recettes temporaires étant les recettes tirées de l'emprunt, 94 00:05:17,220 --> 00:05:19,260 que nous verrons dans un deuxième temps. 95 00:05:19,460 --> 00:05:22,290 Mais avant cela, quelques éléments sur les recettes définitives. 96 00:05:22,490 --> 00:05:25,860 Je le dis tout de suite pour ceux qui auraient le plan à jour entre 97 00:05:26,060 --> 00:05:30,990 les mains, voire suivraient sur un certain ouvrage le fil des 98 00:05:31,190 --> 00:05:35,040 discussions, je n'évoquerai pas une troisième catégorie de recettes 99 00:05:35,240 --> 00:05:37,560 qui tient aux transferts financiers entre collectivités. 100 00:05:38,730 --> 00:05:42,570 Ce point est évidemment intéressant et important, mais à mon avis 101 00:05:42,770 --> 00:05:43,530 secondaire. 102 00:05:43,730 --> 00:05:45,120 Donc je vais me concentrer, car il ne nous reste plus beaucoup 103 00:05:45,320 --> 00:05:49,980 de temps, sur les recettes définitives puis les recettes temporaires. 104 00:05:50,180 --> 00:05:53,430 S'agissant, sous-titre premier, des recettes définitives. 105 00:05:54,480 --> 00:05:59,160 Je vais être extrêmement bref parce que l'essentiel de ce qui mérite 106 00:05:59,360 --> 00:06:03,240 d'être vu le sera l'année prochaine, puisque le plus intéressant tient, 107 00:06:03,440 --> 00:06:05,520 mais disons un mot de cela quand même pour commencer, 108 00:06:06,030 --> 00:06:07,350 aux prélèvements obligatoires. 109 00:06:07,550 --> 00:06:10,230 C'est la première catégorie de recettes définitives, et notamment 110 00:06:10,430 --> 00:06:13,740 les recettes fiscales, qui feront l'objet d'un cours complet 111 00:06:13,940 --> 00:06:15,200 l'année prochaine, le cours de droit fiscal. 112 00:06:15,400 --> 00:06:17,160 Donc, je vais les évoquer brièvement. 113 00:06:17,940 --> 00:06:23,310 Nous verrons ensuite les recettes qu'on va qualifier de contributions 114 00:06:23,510 --> 00:06:24,270 volontaires. 115 00:06:24,510 --> 00:06:27,210 Vous comprendrez pourquoi, par opposition aux prélèvements 116 00:06:27,410 --> 00:06:28,170 obligatoires. 117 00:06:28,370 --> 00:06:30,270 Et enfin, un mot des recettes patrimoniales. 118 00:06:30,470 --> 00:06:33,660 S'agissant, chapitre premier, des prélèvements obligatoires. 119 00:06:33,990 --> 00:06:37,140 C'est assez simple puisqu'il y en a deux catégories, et deux 120 00:06:37,340 --> 00:06:38,100 seulement. 121 00:06:38,300 --> 00:06:39,930 D'une part, les impositions de toute nature, c'est l'expression 122 00:06:40,130 --> 00:06:41,190 qu'emploie la Constitution. 123 00:06:41,430 --> 00:06:44,520 Et d'autre part, les cotisations de sécurité sociale. 124 00:06:45,930 --> 00:06:48,330 Section première : les impositions de toute nature. 125 00:06:49,800 --> 00:06:54,720 Je vais me contenter cette année d'une définition qui a ceci 126 00:06:54,920 --> 00:06:56,400 d'intéressant, on l'a vu en tout début de semestre, vous vous en 127 00:06:56,600 --> 00:06:57,360 souvenez sans doute. 128 00:06:57,900 --> 00:07:01,530 La définition est exactement la même aujourd'hui dans la jurisprudence 129 00:07:01,730 --> 00:07:02,910 du Conseil d'État et dans la jurisprudence constitutionnelle, 130 00:07:03,690 --> 00:07:08,400 que celle qu'on pouvait tirer, soit hier de la lecture des albums 131 00:07:08,600 --> 00:07:15,480 d'Astérix, soit de tout simplement la constatation des pratiques même 132 00:07:15,680 --> 00:07:16,860 dès l'Egypte ancienne. 133 00:07:17,340 --> 00:07:20,370 L'impôt, fondamentalement, et on peut se référer aujourd'hui 134 00:07:20,570 --> 00:07:24,870 à la jurisprudence du Conseil d'État du 21 novembre 1958, 135 00:07:25,070 --> 00:07:27,570 qui est généralement citée Syndicat national des transporteurs aériens. 136 00:07:27,870 --> 00:07:31,260 Cette jurisprudence, qui se réfère aux cinq critères 137 00:07:31,460 --> 00:07:32,700 qui permettent de définir l'impôt. 138 00:07:32,900 --> 00:07:35,450 D'abord, le fait qu'il s'agisse d'un prélèvement pécuniaire, 139 00:07:35,650 --> 00:07:38,370 donc qui est évalué en argent et qui, même généralement, est également 140 00:07:38,570 --> 00:07:39,330 prélevé en argent. 141 00:07:39,530 --> 00:07:40,410 Prélèvement pécuniaire, donc. 142 00:07:41,820 --> 00:07:43,410 Prélevé par voie d'autorité. 143 00:07:44,730 --> 00:07:47,550 Il n'y a pas besoin d'insister sur le fait que le prélèvement 144 00:07:47,750 --> 00:07:49,920 de l'impôt est contraignant, qu'on ne vous demande pas votre avis. 145 00:07:50,130 --> 00:07:51,540 Il est prélevé par voie d'autorité. 146 00:07:52,020 --> 00:07:53,430 À caractère définitif. 147 00:07:53,630 --> 00:07:56,010 C'est le prélèvement à caractère définitif qui distingue l'impôt, 148 00:07:56,210 --> 00:07:58,840 notamment, de certains emprunts forcés. 149 00:07:59,040 --> 00:08:02,160 La France a connu un mécanisme d'emprunt forcé dans les années 80. 150 00:08:02,400 --> 00:08:04,800 L'ensemble des assujettis à l'impôt sur les grandes fortunes ont dû 151 00:08:05,000 --> 00:08:05,760 prêter de l'argent à l'État. 152 00:08:05,960 --> 00:08:06,720 Ils l'ont récupéré ensuite. 153 00:08:06,920 --> 00:08:08,280 Bon, ça n'était donc pas un impôt. 154 00:08:09,150 --> 00:08:11,610 Quatrième caractéristique, c'est que ces impositions de toute 155 00:08:11,810 --> 00:08:17,460 nature sont affectées à un service public, ou au moins à des missions 156 00:08:17,660 --> 00:08:18,420 d'intérêt général. 157 00:08:18,930 --> 00:08:23,250 Certaines impositions sont en effet affectées notamment à des personnes 158 00:08:23,450 --> 00:08:26,250 privées, mais chargées de missions de service public ou d'intérêt général. 159 00:08:26,450 --> 00:08:30,480 Enfin, et c'est le dernier critère, cinquièmement, qui sera précisé 160 00:08:30,680 --> 00:08:34,050 dans un instant pour comprendre son sens, ces différents prélèvements 161 00:08:34,250 --> 00:08:35,850 sont opérés sans contrepartie directe. 162 00:08:36,050 --> 00:08:39,900 Et c'est ce qui va distinguer fondamentalement l'impôt de la 163 00:08:40,100 --> 00:08:42,960 redevance notamment, qui a un caractère fondamentalement 164 00:08:43,160 --> 00:08:46,680 volontaire, comme on le verra tout à l'heure, parce qu'une contrepartie 165 00:08:46,880 --> 00:08:52,560 directe est versée à celui ou celle qui vient acquitter le prélèvement 166 00:08:52,760 --> 00:08:53,520 en question. 167 00:08:53,720 --> 00:08:55,140 Voilà les cinq critères de l'impôt. 168 00:08:56,400 --> 00:09:01,380 Nous verrons dans le détail, les enjeux attachés à cette définition 169 00:09:01,580 --> 00:09:03,330 et tout ce qu'elle emporte en termes de régime juridique, 170 00:09:03,530 --> 00:09:08,010 c'est le droit fiscal qui est ici à décrire, donc c'est évidemment 171 00:09:08,210 --> 00:09:11,370 un peu léger, je n'aurai pas le temps de le faire à ce stade. 172 00:09:11,570 --> 00:09:14,370 Mais notons simplement qu'il y a d'abord, derrière cette définition, 173 00:09:14,580 --> 00:09:18,600 des enjeux de compétence juridique, c'est-à-dire que cette définition 174 00:09:18,800 --> 00:09:21,180 permet de définir la compétence du législateur par opposition à 175 00:09:21,380 --> 00:09:22,470 la compétence du pouvoir réglementaire. 176 00:09:22,670 --> 00:09:26,100 Puisqu'en effet, on l'a déjà dit, le principe du consentement à l'impôt 177 00:09:26,300 --> 00:09:28,350 et l'article 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 178 00:09:28,550 --> 00:09:32,350 de 1789 se retrouve aujourd'hui retranscrit presque mot pour mot 179 00:09:32,550 --> 00:09:35,820 à l'article 34 de la Constitution, qui vient confier au législateur, 180 00:09:36,020 --> 00:09:39,120 et à lui seul, toutes les compétences pour définir l'impôt sous toutes 181 00:09:39,320 --> 00:09:40,080 ses facettes. 182 00:09:40,280 --> 00:09:41,190 Mais donc, de quoi s'agit-il ? 183 00:09:41,390 --> 00:09:43,650 Qu'est-ce que l'impôt sous toutes ses facettes ? 184 00:09:43,850 --> 00:09:45,810 L'impôt, c'est l'imposition de toute nature. 185 00:09:46,010 --> 00:09:49,200 C'est donc le prélèvement qui répond à la définition que je viens de 186 00:09:49,400 --> 00:09:50,160 vous donner. 187 00:09:50,360 --> 00:09:54,150 Lorsque vous identifiez qu'un prélèvement partage ces cinq 188 00:09:54,350 --> 00:09:57,300 caractéristiques, vous savez immédiatement que c'est le législateur, 189 00:09:57,500 --> 00:09:59,490 et lui seul donc, qui sera compétent pour en définir l'ensemble des 190 00:09:59,690 --> 00:10:00,450 caractéristiques, donc. 191 00:10:01,460 --> 00:10:02,880 C'est l'enjeu de compétences. 192 00:10:03,080 --> 00:10:07,110 Et il y a évidemment de multiples enjeux de fond attachés à ces 193 00:10:07,310 --> 00:10:12,420 différentes impositions, à la fois des enjeux économiques 194 00:10:12,620 --> 00:10:14,940 quant au rendement comparés des différentes impositions, 195 00:10:15,270 --> 00:10:18,630 des enjeux aussi comportementaux – j'ai évoqué à l'instant les niches 196 00:10:18,830 --> 00:10:19,590 fiscales. 197 00:10:19,790 --> 00:10:22,020 Il est vrai, et on le verra l'année prochaine dans le détail, 198 00:10:22,220 --> 00:10:26,820 que l'impôt aujourd'hui est évidemment toujours utilisé pour alimenter 199 00:10:27,020 --> 00:10:29,100 les caisses publiques, et donc pour concrètement payer 200 00:10:29,300 --> 00:10:30,780 des fonctionnaires, des infrastructures publiques, etc. 201 00:10:31,470 --> 00:10:35,070 Mais aussi, de plus en plus, il est utilisé pour modifier les 202 00:10:35,270 --> 00:10:36,470 comportements des acteurs économiques. 203 00:10:36,670 --> 00:10:39,240 C'est le cas de la niche que je viens de citer, mais c'est le cas 204 00:10:39,440 --> 00:10:42,400 de multiples mécanismes, des centaines de mécanismes aujourd'hui 205 00:10:42,600 --> 00:10:45,480 présents dans le Code général des impôts qui visent tant les particuliers 206 00:10:45,680 --> 00:10:49,230 que les entreprises, pour soit dissuader par exemple 207 00:10:49,430 --> 00:10:52,590 certaines consommations – on peut penser aux impositions sur le tabac, 208 00:10:52,790 --> 00:10:58,020 sur l'alcool, ou les taxes qui visent un certain nombre de pollutions 209 00:10:58,220 --> 00:10:59,940 par exemple, qui visent à dissuader des comportements –, 210 00:11:00,180 --> 00:11:04,740 et des taxes qui au contraire sont profilées afin d'encourager certains 211 00:11:04,940 --> 00:11:07,710 comportements : le crédit d'impôt au titre de l'impôt sur le revenu 212 00:11:07,910 --> 00:11:10,260 que j'évoquais à l'instant, mais également les dispositifs 213 00:11:10,460 --> 00:11:15,510 de malus bonus pour des voitures propres ou pour tout un tas de 214 00:11:15,710 --> 00:11:16,770 pratiques vertueuses. 215 00:11:16,980 --> 00:11:20,190 Le fait d'embaucher du personnel dans certaines régions plutôt que 216 00:11:20,390 --> 00:11:22,980 dans d'autres, qui vont permettre à l'entreprise concernée d'avoir 217 00:11:23,180 --> 00:11:25,860 un crédit d'impôt en termes de cadeaux fiscaux de différentes natures. 218 00:11:26,400 --> 00:11:30,540 Ce sont les différents enjeux que nous évoquerons l'année prochaine, 219 00:11:30,780 --> 00:11:34,950 tout comme le régime juridique attaché aux impôts en général et 220 00:11:35,150 --> 00:11:40,560 à chaque différentes impositions en particulier, que sont l'impôt 221 00:11:40,760 --> 00:11:42,810 sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, la TVA et l'ensemble 222 00:11:43,010 --> 00:11:45,150 des multiples impositions que la France, comme la plupart des pays 223 00:11:45,350 --> 00:11:46,110 du monde, connaît. 224 00:11:46,310 --> 00:11:48,900 Ce sera donc au programme de l'année prochaine, donc je n'en dis pas 225 00:11:49,100 --> 00:11:49,860 plus à ce stade. 226 00:11:51,000 --> 00:11:54,360 De même que je suis très bref pour décrire la deuxième catégorie de 227 00:11:54,560 --> 00:11:57,150 prélèvements obligatoires que sont les cotisations de sécurité sociale, 228 00:11:57,510 --> 00:11:59,340 brève section deuxième. 229 00:12:00,420 --> 00:12:03,420 Il se trouve que les cotisations de sécurité sociale ont quelque 230 00:12:03,620 --> 00:12:06,870 chose d'extrêmement proche des impositions de toutes natures. 231 00:12:07,170 --> 00:12:09,360 C'est justement leur caractère obligatoire, et c'est pour ça qu'on 232 00:12:09,560 --> 00:12:11,070 les qualifie donc de prélèvements obligatoires. 233 00:12:11,270 --> 00:12:15,780 Concrètement, si vous êtes salarié, vous n'avez pas le choix de payer 234 00:12:15,980 --> 00:12:18,690 ou de ne pas payer les différentes cotisations, qui seront versées 235 00:12:18,890 --> 00:12:22,470 directement par votre employeur aux différentes caisses de sécurité 236 00:12:22,670 --> 00:12:23,430 sociale. 237 00:12:23,630 --> 00:12:27,470 C'est en cela qu'il y a évidemment une parenté très forte avec l'impôt, 238 00:12:27,670 --> 00:12:30,420 ce caractère obligatoire prélevé par parfois d'autorité du prélèvement. 239 00:12:30,780 --> 00:12:36,330 Mais la grande différence avec l'impôt, c'est que le prélèvement de cotisations 240 00:12:36,780 --> 00:12:42,390 qu'opère votre employeur sur votre feuille de salaire vous ouvre des 241 00:12:42,590 --> 00:12:43,350 droits. 242 00:12:43,550 --> 00:12:45,090 Et ça, c'est la notion qui est au cœur de la jurisprudence du 243 00:12:45,290 --> 00:12:46,050 Conseil constitutionnel. 244 00:12:46,250 --> 00:12:49,650 On peut notamment noter sa décision du 6 août 2014 qui vient rappeler 245 00:12:50,100 --> 00:12:52,140 cette notion d'ouverture de droits. 246 00:12:52,380 --> 00:12:54,300 Les cotisations de sécurité sociale "ouvrent des droits", 247 00:12:54,500 --> 00:12:55,530 ça signifie une chose très simple. 248 00:12:56,820 --> 00:12:59,290 Avec des différences selon les régimes, maladie, vieillesse, 249 00:12:59,490 --> 00:13:00,250 etc. 250 00:13:02,700 --> 00:13:06,510 Mais globalement, le fait d'avoir cotisé en tant notamment que salarié 251 00:13:06,870 --> 00:13:10,980 me permet, le jour où je prends ma retraite, le jour où je suis malade, 252 00:13:11,180 --> 00:13:14,970 le jour où je tombe enceinte, etc., de bénéficier d'un certain 253 00:13:15,170 --> 00:13:19,170 nombre de prestations que vont me verser les caisses de sécurité 254 00:13:19,370 --> 00:13:20,130 sociale. 255 00:13:20,330 --> 00:13:23,130 Et donc il y a un lien entre le fait d'avoir cotisé et le fait 256 00:13:23,330 --> 00:13:26,490 ensuite de pouvoir bénéficier de prestations, donc une ouverture 257 00:13:26,690 --> 00:13:28,950 de droits à bénéficier d'un certain nombre de prestations. 258 00:13:29,460 --> 00:13:31,950 Les choses sont assez complexes, évidemment, parce qu'il n'y a pas 259 00:13:32,190 --> 00:13:33,420 de lien d'équivalence. 260 00:13:33,780 --> 00:13:36,750 La santé, par exemple, n'obéit pas du tout à cette logique 261 00:13:36,950 --> 00:13:39,720 en France, parce que vous le savez, même si vous n'avez pas cotisé, 262 00:13:40,200 --> 00:13:42,450 vous êtes couverts par des mécanismes, notamment la CMU, qui, 263 00:13:42,900 --> 00:13:45,750 au bout du compte, vont prendre en charge les dépenses de santé 264 00:13:45,950 --> 00:13:46,710 qui vous concernent. 265 00:13:46,910 --> 00:13:50,820 En revanche, pour la retraite notamment ou pour le chômage, il y a un lien 266 00:13:51,450 --> 00:13:55,260 qui n'est pas un lien exactement de proportionnalité, mais néanmoins 267 00:13:55,530 --> 00:13:59,730 un lien en partie d'équivalence entre les cotisations versées et 268 00:13:59,930 --> 00:14:01,260 ensuite les sommes récupérées. 269 00:14:01,460 --> 00:14:03,870 Si j'ai beaucoup cotisé à la retraite, j'aurai une retraite d'un niveau 270 00:14:04,070 --> 00:14:06,810 supérieur à celui qui aura moins cotisé, pour le dire simplement. 271 00:14:07,010 --> 00:14:10,200 En tout cas, cette notion d'ouverture de droits vient distinguer la 272 00:14:10,400 --> 00:14:12,510 cotisation de sécurité sociale de l'impôt et implique, 273 00:14:12,870 --> 00:14:15,180 sur le plan du régime juridique, des différences assez importantes. 274 00:14:15,480 --> 00:14:19,590 Puisque depuis, et on l'a déjà vu, les lendemains de la Seconde Guerre 275 00:14:19,790 --> 00:14:23,820 mondiale, la mise en place des dispositifs de sécurité sociale 276 00:14:24,030 --> 00:14:27,600 dans les années 1945-1946, et toujours depuis l'entrée en 277 00:14:27,800 --> 00:14:31,050 vigueur de la Constitution de 1958, le Parlement a un rôle, 278 00:14:31,250 --> 00:14:34,980 mais finalement relativement restreint, en matière de fixation des cotisations 279 00:14:35,180 --> 00:14:37,230 de sécurité sociale, puisque pour l'essentiel, 280 00:14:37,430 --> 00:14:40,530 c'est le gouvernement qui est compétent en la matière, avec l'appui des 281 00:14:40,730 --> 00:14:41,490 partenaires sociaux. 282 00:14:41,690 --> 00:14:45,030 Mais le législateur reste donc relativement de côté, 283 00:14:45,230 --> 00:14:48,420 même s'il fixe les grands principes de la sécurité sociale et les grandes 284 00:14:48,620 --> 00:14:49,710 catégories de prestations. 285 00:14:50,070 --> 00:14:54,060 La définition du montant des cotisations relève d'une compétence 286 00:14:54,360 --> 00:14:56,760 réglementaire pour l'essentiel. 287 00:14:58,200 --> 00:15:02,250 Voilà pour les prélèvements obligatoires. 288 00:15:02,450 --> 00:15:06,900 À côté de cela, je l'annonçais, ce sont les contributions que je 289 00:15:07,100 --> 00:15:12,300 vais qualifier de volontaires qui abondent les caisses de la plupart 290 00:15:12,500 --> 00:15:14,640 des organismes publics, des administrations publiques. 291 00:15:15,300 --> 00:15:16,060 De quoi s'agit-il ? 292 00:15:16,980 --> 00:15:18,240 Une catégorie principale… 293 00:15:18,440 --> 00:15:19,980 Il en existe d'autres, mais assez secondaires, 294 00:15:20,180 --> 00:15:22,590 donc seulement la catégorie principale nous intéresse ici. 295 00:15:22,790 --> 00:15:24,540 Ce sont les redevances. 296 00:15:24,740 --> 00:15:26,820 On parle parfois de redevances pour services rendus. 297 00:15:27,540 --> 00:15:30,900 Il s'agit du prix d'un certain nombre de services publics. 298 00:15:31,100 --> 00:15:36,840 L'idée, c'est que la plupart des administrations se voient affecter 299 00:15:37,380 --> 00:15:42,150 des impôts, voire des dotations budgétaires que leur verse l'État 300 00:15:42,350 --> 00:15:43,410 ou d'autres organismes publics. 301 00:15:43,610 --> 00:15:46,710 L'université, par exemple, est affectataire d'un certain nombre 302 00:15:46,910 --> 00:15:49,670 de ressources qualifiées de fiscales, ce sont les droits d'inscription, 303 00:15:49,950 --> 00:15:52,500 de ressources que verse directement l'État, ce sont des dotations 304 00:15:52,700 --> 00:15:53,460 budgétaires. 305 00:15:53,660 --> 00:15:57,390 Et l'université peut aussi développer un certain nombre de services offerts 306 00:15:57,590 --> 00:15:59,040 aux étudiants, mais à titre facultatif. 307 00:15:59,250 --> 00:16:02,670 Et donc le prix de ce service sera qualifié de redevance pour services 308 00:16:02,870 --> 00:16:03,630 rendus. 309 00:16:03,830 --> 00:16:06,600 C'est pour sortir de l'université, le ticket d'accès à la piscine 310 00:16:06,800 --> 00:16:13,080 municipale, c'est le ticket de péage si, en tant qu'usager de l'autoroute, 311 00:16:13,380 --> 00:16:14,700 je passe sous un péage. 312 00:16:15,840 --> 00:16:19,170 Le point commun de définition à l'ensemble de ces prélèvements, 313 00:16:19,560 --> 00:16:22,590 opérés par des administrations de diverses natures, 314 00:16:23,130 --> 00:16:25,290 c'est qu'il y a une contrepartie directe. 315 00:16:25,490 --> 00:16:29,850 Une contrepartie directe offerte par l'administration à son usager. 316 00:16:30,050 --> 00:16:34,890 Donc le prélèvement du prix donne lieu à la délivrance d'une prestation 317 00:16:35,370 --> 00:16:36,840 qui est la contrepartie directe du prix. 318 00:16:37,040 --> 00:16:39,270 Ce point est très important, c'est cette idée d'équivalence 319 00:16:39,990 --> 00:16:43,550 entre le montant acquitté et le service récupéré. 320 00:16:43,750 --> 00:16:46,590 Concrètement, pour vous donner un exemple et faire comprendre l'enjeu, 321 00:16:46,830 --> 00:16:50,070 si demain la piscine municipale décide d'augmenter ses tarifs, 322 00:16:50,610 --> 00:16:54,420 non pas parce que le coût du gaz et de l'électricité a augmenté, 323 00:16:54,660 --> 00:16:58,770 mais parce que la piscine municipale souhaite dégagée des marges pour 324 00:16:58,970 --> 00:17:01,140 mettre de l'argent de côté et créer une patinoire. 325 00:17:01,770 --> 00:17:07,350 Dans ce cas-là, le prix réclamé ne sera plus exactement la contrepartie 326 00:17:07,550 --> 00:17:08,790 du service proposé. 327 00:17:09,270 --> 00:17:12,000 Vous le comprenez, il y a une marge qui va être dégagée. 328 00:17:12,390 --> 00:17:18,060 Et ce faisant, le prélèvement échappe, sort de la catégorie de la redevance. 329 00:17:18,570 --> 00:17:22,890 Dans cette situation, dans la mesure où l'usager va payer 330 00:17:23,220 --> 00:17:26,160 pour quelque chose qu'il n'a pas véritablement souhaité, 331 00:17:26,360 --> 00:17:30,570 pour lequel il n'a pas de contrepartie directe, le seul moyen d'opérer 332 00:17:30,770 --> 00:17:32,550 de la sorte, c'est de créer une imposition. 333 00:17:32,880 --> 00:17:36,540 C'est que la loi vienne prévoir, par exemple, pour garder mon hypothèse, 334 00:17:36,740 --> 00:17:39,530 que la commune peut prélever plus que le service qui va être rendu. 335 00:17:39,730 --> 00:17:43,050 Sur une base législative, on tombe dans la catégorie Impôts. 336 00:17:43,380 --> 00:17:45,800 Il n'y a plus de contrepartie directe à une part du prélèvement. 337 00:17:46,000 --> 00:17:48,210 C'est possible, mais l'administration ne peut pas le décider seule. 338 00:17:49,260 --> 00:17:54,720 Il se trouve que le Conseil d'État a eu l'occasion de préciser cette 339 00:17:54,920 --> 00:17:58,050 distinction entre impositions de toute nature et redevances pour 340 00:17:58,250 --> 00:18:00,630 services rendus, qui n'est pas toujours évidente, notamment pour 341 00:18:00,830 --> 00:18:01,710 un certain nombre de prélèvements. 342 00:18:02,100 --> 00:18:03,840 Il y a une jurisprudence très abondante, notamment avec les 343 00:18:04,040 --> 00:18:08,790 prélèvements opérés sur les compagnies aériennes et indirectement sur 344 00:18:08,990 --> 00:18:11,820 leurs clients pour financer un certain nombre de missions, 345 00:18:12,020 --> 00:18:15,060 de contrôles aériens ou de contrôles de sécurité dans les aéroports. 346 00:18:15,270 --> 00:18:18,840 Au bout du compte, s'agit-il d'offrir un service directement aux compagnies 347 00:18:19,040 --> 00:18:23,450 aériennes, un service aux usagers du transport aérien, 348 00:18:23,650 --> 00:18:26,630 ou plus généralement à la population dans son entier ? 349 00:18:26,830 --> 00:18:29,340 Parce que le contrôle aérien, ça permet notamment que les avions 350 00:18:29,540 --> 00:18:31,820 évitent de s'écraser, ce qui est évidemment a un intérêt 351 00:18:32,020 --> 00:18:33,510 pas seulement pour les personnes qui sont dans l'avion. 352 00:18:33,750 --> 00:18:36,810 Et donc des questions assez sophistiquées se posent assez 353 00:18:37,010 --> 00:18:39,120 régulièrement pour savoir si on peut trouver un lien d'équivalence 354 00:18:39,320 --> 00:18:42,870 directe entre certains prélèvements et le service proposé en échange. 355 00:18:43,290 --> 00:18:47,100 Je note simplement que l'état de la jurisprudence actuelle résulte 356 00:18:47,300 --> 00:18:52,380 pour l'essentiel d'une décision du Conseil d'État du 16 juillet 2007, 357 00:18:54,240 --> 00:18:58,200 Syndicat national de défense de l'exercice de la médecine libérale 358 00:18:58,400 --> 00:19:02,310 à l'hôpital, qui concerne la manière dont un hôpital peut prélever, 359 00:19:02,550 --> 00:19:08,760 auprès des médecins qui exercent dans un cadre libéral leur art 360 00:19:09,150 --> 00:19:09,910 au sein de l'hôpital… 361 00:19:10,110 --> 00:19:12,330 Vous le savez, en France, il est possible pour des praticiens 362 00:19:12,530 --> 00:19:14,680 hospitaliers, pour une partie de leur emploi du temps, 363 00:19:15,570 --> 00:19:19,650 d'accueillir une clientèle privée, sous un régime libéral, 364 00:19:19,860 --> 00:19:20,670 au sein de l'hôpital. 365 00:19:20,870 --> 00:19:23,220 Mais dans cette situation, évidemment, le médecin devra payer 366 00:19:23,420 --> 00:19:28,410 en gros le loyer qui est lié à l'utilisation des locaux et des 367 00:19:28,610 --> 00:19:30,120 moyens de l'hôpital audit hôpital. 368 00:19:30,320 --> 00:19:34,320 La question s'était posée de savoir si des hôpitaux de renommée différente 369 00:19:34,520 --> 00:19:38,250 pouvaient faire payer un tarif différent pour la même prestation 370 00:19:38,450 --> 00:19:40,620 matériellement, la même salle d'opération avec le même nombre 371 00:19:40,820 --> 00:19:41,580 d'infirmières, etc. 372 00:19:41,940 --> 00:19:44,100 Et le Conseil d'État a répondu que oui, au bout du compte. 373 00:19:44,880 --> 00:19:49,500 Car pour définir cette contrepartie directe, il fallait tenir compte, 374 00:19:49,700 --> 00:19:55,050 pas simplement des coûts pour l'organisme public de la réalisation 375 00:19:55,250 --> 00:19:58,380 de la mission, donc le coût d'entretien de la salle d'opération par exemple, 376 00:19:58,580 --> 00:20:01,340 mais plus généralement de la valeur économique de la prestation. 377 00:20:02,460 --> 00:20:07,190 Et donc la valeur économique, c'est ce que ensuite peut retirer 378 00:20:07,910 --> 00:20:11,900 celui qui utilise le service public, et notamment le fait que le médecin 379 00:20:12,100 --> 00:20:15,380 puisse derrière faire payer plus cher à ses patients l'utilisation 380 00:20:15,580 --> 00:20:17,430 d'une salle d'opération dans un hôpital très prestigieux plutôt 381 00:20:17,630 --> 00:20:19,130 que dans un hôpital moins prestigieux. 382 00:20:19,400 --> 00:20:22,430 Cet élément mérite d'être pris en compte dans la tarification 383 00:20:22,630 --> 00:20:25,760 du service public, et finalement dans l'appréciation de l'existence 384 00:20:25,960 --> 00:20:29,870 d'une contrepartie directe au prix qui va être réclamée au médecin. 385 00:20:30,080 --> 00:20:32,450 Cette notion de contrepartie directe reste au cœur de la jurisprudence, 386 00:20:32,650 --> 00:20:36,260 avec une appréciation plus souple, plus intelligente économiquement 387 00:20:36,460 --> 00:20:39,350 que ce qui pouvait résulter de la jurisprudence antérieure avec 388 00:20:39,550 --> 00:20:43,520 une logique d'équivalence consistant à mesurer le coût du fonctionnement 389 00:20:43,720 --> 00:20:45,470 de la piscine municipale, pour prendre mon exemple précédent, 390 00:20:45,670 --> 00:20:48,590 et dès lors du prix qui pouvait être réclamé aux usagers. 391 00:20:48,790 --> 00:20:51,230 Donc, c'est la prestation dans son ensemble, sa valeur économique, 392 00:20:51,430 --> 00:20:55,190 qui est désormais appréciée, pour vérifier que nous sommes bien 393 00:20:55,390 --> 00:20:57,560 face à une redevance pour services rendus et pas à un impôt, 394 00:20:57,980 --> 00:20:59,180 que la contrepartie directe présente. 395 00:20:59,380 --> 00:21:03,290 Évidemment, en termes de régime, le point essentiel, c'est que les 396 00:21:03,490 --> 00:21:06,710 redevances peuvent être créées par l'administration elle-même, 397 00:21:06,920 --> 00:21:08,180 sans aucun recours à la loi. 398 00:21:08,750 --> 00:21:10,730 Toute administration, dès lors qu'elle est dans le cadre 399 00:21:10,930 --> 00:21:13,760 de l'exercice de ses compétences fixées par les textes, 400 00:21:13,970 --> 00:21:19,070 peut créer un service et faire payer ce service pour son coût 401 00:21:19,280 --> 00:21:23,720 véritable, en tout cas pour la valeur économique qui en résulte. 402 00:21:23,920 --> 00:21:29,420 Enfin, pour terminer, ce sera le dernier chapitre très bref. 403 00:21:29,620 --> 00:21:30,380 Chapitre 3. 404 00:21:31,160 --> 00:21:33,500 Les administrations publiques ont également des revenus qu'elles 405 00:21:33,700 --> 00:21:35,060 tirent de leur patrimoine. 406 00:21:35,600 --> 00:21:39,050 Deux choses principalement, d'abord des revenus tirés de leur 407 00:21:39,250 --> 00:21:40,010 domaine. 408 00:21:40,210 --> 00:21:41,150 L'Université Paris II… 409 00:21:41,870 --> 00:21:45,680 Toutes les communes exploitent leur domaine, le domaine public 410 00:21:45,880 --> 00:21:49,610 et le domaine privé, par exemple, pour l'immense majorité 411 00:21:49,810 --> 00:21:53,510 des communes, en prélevant des redevances d'occupation domaniale 412 00:21:53,710 --> 00:21:57,110 auprès de l'ensemble des cafés qui occupent des terrasses dans la rue. 413 00:21:57,310 --> 00:22:01,430 Et donc il y a un versement qui est prévu par le CG3P, 414 00:22:02,330 --> 00:22:08,630 le Code général de la propriété 415 00:22:08,830 --> 00:22:09,590 des personnes publiques. 416 00:22:12,170 --> 00:22:15,980 L'administration tire des revenus grâce à l'exploitation de son domaine. 417 00:22:16,220 --> 00:22:17,800 Le domaine forestier également. 418 00:22:18,000 --> 00:22:21,860 Lorsque l'administration abat des arbres et les vend, cela lui rapporte 419 00:22:22,060 --> 00:22:24,320 des sommes, qui ne sont pas considérables. 420 00:22:24,520 --> 00:22:27,380 Pour l'État, c'est de l'ordre d'environ deux milliards d'euros par an de 421 00:22:27,580 --> 00:22:28,820 recettes tirées de son domaine. 422 00:22:29,020 --> 00:22:32,570 Et enfin, je veux citer les recettes de l'État actionnaire qui ne sont 423 00:22:32,770 --> 00:22:35,120 pas du tout négligeables, qui se comptent en milliards d'euros 424 00:22:35,320 --> 00:22:37,100 chaque année, avec des fluctuations très importantes. 425 00:22:37,300 --> 00:22:44,570 L'État est titulaire d'un portefeuille de titres en bourse et hors bourse 426 00:22:44,780 --> 00:22:46,430 qui est tout à fait considérable. 427 00:22:46,630 --> 00:22:51,080 C'est plus de 80 entreprises, cotées notamment, que l'État détient 428 00:22:51,280 --> 00:22:57,290 pour partie, pour la grande majorité d'entre elles, 15 % de Air France 429 00:22:57,490 --> 00:23:02,990 ou un peu plus maintenant d'ailleurs, EDF, ce fut 85 % et c'est en train 430 00:23:03,190 --> 00:23:04,760 de tendre vers 100 % à l'heure où je vous parle. 431 00:23:04,960 --> 00:23:09,620 Bref, des portefeuilles boursiers ou de la possession d'entreprise 432 00:23:10,430 --> 00:23:14,000 pour des volumes tout à fait considérables, avec des dividendes 433 00:23:14,200 --> 00:23:16,400 versés chaque année par ces entreprises. 434 00:23:17,180 --> 00:23:20,900 De plus, en cas de cession de ces titres, et évidemment d'éventuelles 435 00:23:21,100 --> 00:23:21,960 plus-values de cession. 436 00:23:23,540 --> 00:23:26,180 Les montants sont très variables, je n'en citerai pas. 437 00:23:26,390 --> 00:23:29,900 Mais notons simplement que le portefeuille de l'État se compte 438 00:23:30,100 --> 00:23:33,830 en dizaines de milliards d'euros, entre 70 et 100 milliards d'euros 439 00:23:34,130 --> 00:23:37,840 au fil des années et des fluctuations de la valeur des entreprises. 440 00:23:38,040 --> 00:23:43,700 Donc des revenus assez significatifs que l'État tire de ce portefeuille, 441 00:23:43,940 --> 00:23:45,680 de cette situation d'État actionnaire. 442 00:23:45,880 --> 00:23:50,870 Voilà, pour l'essentiel, les différentes catégories de revenus 443 00:23:51,140 --> 00:23:54,410 perçus définitivement par l'administration, et en particulier 444 00:23:54,610 --> 00:23:55,370 par l'État.