1 00:00:06,220 --> 00:00:06,980 Bonjour. 2 00:00:07,210 --> 00:00:10,810 Après une brève description des différentes recettes définitives 3 00:00:11,010 --> 00:00:13,980 des administrations publiques, envisageons maintenant la seconde 4 00:00:14,180 --> 00:00:16,570 grande catégorie de recettes, ce sont les recettes tirées de 5 00:00:16,780 --> 00:00:18,940 l'emprunt, c'est l'objet d'un second sous-titre. 6 00:00:19,990 --> 00:00:24,220 Alors l'emprunt est très fréquemment mobilisé par l'ensemble des 7 00:00:24,420 --> 00:00:26,740 administrations publiques pour faire face à deux types de besoins, 8 00:00:27,040 --> 00:00:29,770 d'abord le besoin de trésorerie qu'on a déjà évoqué, 9 00:00:29,970 --> 00:00:33,400 c'est-à-dire un besoin de liquidités pour des périodes brèves, 10 00:00:33,600 --> 00:00:37,660 faire face à des dépenses à courte échéance, par exemple, 11 00:00:37,870 --> 00:00:41,770 et puis, plus structurel, le besoin de financement pour faire 12 00:00:41,970 --> 00:00:46,030 face donc à un besoin de financer par exemple des infrastructures 13 00:00:46,570 --> 00:00:51,910 ou un certain nombre d'équipements auxquels ont recours l'ensemble 14 00:00:52,110 --> 00:00:54,220 des collectivités territoriales et bien sûr de l'État. 15 00:00:54,650 --> 00:00:57,550 Alors face à ces deux besoins, il y a deux techniques. 16 00:00:58,180 --> 00:01:01,030 La première est celle, évidemment, que l'on connaît tous 17 00:01:01,230 --> 00:01:05,470 de manière assez intuitive, c'est le recours à l'emprunt bancaire, 18 00:01:05,670 --> 00:01:09,460 c'est-à-dire au financement par une banque, donc de ce besoin. 19 00:01:09,760 --> 00:01:12,730 Et il y a aussi une technique que les grandes entreprises connaissent, 20 00:01:12,930 --> 00:01:16,240 mais évidemment pas les particuliers, qui est le recours au financement 21 00:01:16,440 --> 00:01:18,730 obligataire par l'émission de titres de dette sur le marché. 22 00:01:18,930 --> 00:01:21,570 Donc voyons successivement ces deux techniques en commençant, 23 00:01:21,770 --> 00:01:24,310 chapitre premier, par l'accès au financement bancaire. 24 00:01:24,960 --> 00:01:30,190 Alors je serai relativement rapide sur ce point en soulignant simplement 25 00:01:30,730 --> 00:01:31,490 quatre idées. 26 00:01:32,200 --> 00:01:36,070 Première idée, et donc je passe un peu vite sur le plan que vous 27 00:01:36,270 --> 00:01:41,080 avez entre vos mains, peut-être, simplement en soulignant 28 00:01:41,280 --> 00:01:43,630 que la première idée, c'est que le financement bancaire 29 00:01:43,870 --> 00:01:46,420 et de fait réservé aux collectivités territoriales, ainsi, 30 00:01:47,170 --> 00:01:50,050 le cas échéant, aux établissements publics mais en tout cas, 31 00:01:50,250 --> 00:01:54,130 il est tout à fait exclu pour l'État, que ce soit la France ou l'ensemble 32 00:01:54,330 --> 00:01:58,210 des grands États comparables, il est tout à fait inenvisageable 33 00:01:58,410 --> 00:02:00,850 de se rendre auprès d'une banque pour emprunter de l'argent, 34 00:02:01,060 --> 00:02:04,210 c'est le financement obligataire qui est privilégié, notamment par 35 00:02:04,450 --> 00:02:05,210 la France. 36 00:02:05,410 --> 00:02:07,930 En revanche, les collectivités territoriales empruntent assez 37 00:02:08,130 --> 00:02:11,710 régulièrement de l'argent auprès de banques pour des sommes qui 38 00:02:12,070 --> 00:02:14,900 tournent aux alentours de 10 à 15 milliards d'euros par an 39 00:02:15,100 --> 00:02:19,150 globalement, donc on voit que c'est tout de même des sommes relativement 40 00:02:19,350 --> 00:02:20,110 significatives. 41 00:02:20,310 --> 00:02:23,320 Le deuxième point, c'est que ces emprunts sont réalisés pour l'essentiel 42 00:02:23,520 --> 00:02:26,020 auprès de banques spécialisées et on pense en premier lieu à la 43 00:02:26,220 --> 00:02:28,000 Caisse des dépôts et consignations, la Caisse des dépôts, 44 00:02:28,200 --> 00:02:31,120 c'est son nouveau nom donc qui dépend de l'État, mais qui est 45 00:02:31,320 --> 00:02:33,640 une banque publique, mais néanmoins une banque, 46 00:02:33,840 --> 00:02:35,710 et donc dont la spécialité, pas l'unique spécialité, 47 00:02:35,910 --> 00:02:39,010 mais c'est de prêter aux collectivités territoriales mais il est également 48 00:02:39,210 --> 00:02:41,620 possible évidemment de se rendre auprès des banques commerciales 49 00:02:41,820 --> 00:02:44,170 traditionnelles lorsqu'on est une commune et qu'on a besoin, 50 00:02:44,370 --> 00:02:47,800 par exemple, d'argent pour financer un nouvel équipement sportif. 51 00:02:48,280 --> 00:02:52,210 Le troisième point, qui est essentiel, et on l'a déjà évoqué brièvement, 52 00:02:52,420 --> 00:02:55,360 c'est que les contrats d'emprunt passés par les collectivités publiques 53 00:02:55,560 --> 00:02:58,750 auprès des établissements bancaires sont des contrats de droit privé. 54 00:02:59,230 --> 00:03:00,520 Ce sont des contrats de droit privé. 55 00:03:00,720 --> 00:03:04,780 Alors, pour une raison qui tient à la détermination de la loi, 56 00:03:05,350 --> 00:03:08,170 puisque sur le fondement aujourd'hui des différentes directives, 57 00:03:08,370 --> 00:03:11,200 et notamment de la directive dite marchés qui trouve à s'appliquer 58 00:03:11,400 --> 00:03:13,900 au sein de l'Union européenne, les textes de droit interne, 59 00:03:14,100 --> 00:03:16,740 et notamment les ordonnances qui transposent cette directive marchés, 60 00:03:16,940 --> 00:03:20,620 précisent spécifiquement donc que n'entrent pas dans le champ des 61 00:03:20,820 --> 00:03:23,350 marchés publics, et finalement dans le champ des contrats publics 62 00:03:23,550 --> 00:03:26,410 au-delà, les différents contrats donc qui consistent à, 63 00:03:26,610 --> 00:03:32,650 en fait, acquérir ce service, qui est le service consistant à 64 00:03:32,850 --> 00:03:37,600 prêter de l'argent lorsque l'on est une banque, et donc ce contrat, 65 00:03:37,800 --> 00:03:41,950 donc exclu du droit des marchés publics et au-delà du droit des 66 00:03:42,150 --> 00:03:46,960 contrats publics, ces contrats obéissent au droit commun des 67 00:03:47,160 --> 00:03:51,190 obligations des contrats et notamment lorsqu'un problème se pose, 68 00:03:51,390 --> 00:03:53,350 et j'en viens au quatrième point que je voudrais souligner, 69 00:03:53,650 --> 00:03:56,980 c'est le caractère parfois risqué de ces contrats d'emprunts souscrits 70 00:03:57,180 --> 00:03:58,660 par des collectivités locales. 71 00:03:58,860 --> 00:04:02,560 Alors a priori, il n'y a pas de spécificité puisque précisément, 72 00:04:02,760 --> 00:04:05,050 c'est le droit privé qui trouve à s'appliquer et donc les contrats 73 00:04:05,250 --> 00:04:08,170 d'emprunt sont tout à fait comparables à ceux qu'une entreprise, 74 00:04:08,380 --> 00:04:11,560 et même à certains égards un particulier, peut passer avec son 75 00:04:11,760 --> 00:04:14,730 établissement bancaire, sauf que l'histoire a révélé, 76 00:04:14,930 --> 00:04:18,340 l'histoire récente a révélé que parfois, les emprunts souscrits 77 00:04:18,540 --> 00:04:20,110 par des collectivités publiques, pouvaient se trouver, 78 00:04:20,470 --> 00:04:23,740 se révéler plutôt plus risqués que ceux souscrits par des personnes 79 00:04:23,940 --> 00:04:27,820 privées, et je pense en particulier à la manière dont de très nombreuses 80 00:04:28,020 --> 00:04:32,530 collectivités locales en France se sont vu proposer dans les années 81 00:04:32,730 --> 00:04:34,900 90-2000 des produits dits structurés. 82 00:04:35,100 --> 00:04:39,100 Alors en fait, il s'agit de produits d'emprunt sophistiqués dans la 83 00:04:39,300 --> 00:04:42,490 mesure où il ne s'agit pas simplement d'emprunter de l'argent à un taux 84 00:04:43,300 --> 00:04:49,420 ou fixe ou même variable, mais il s'agit en fait de contracter 85 00:04:49,750 --> 00:04:54,670 pour un ensemble contractuel sophistiqué avec un produit principal 86 00:04:54,870 --> 00:04:57,760 qui est effectivement un contrat d'emprunt, mais auquel sont adossés 87 00:04:57,960 --> 00:05:02,910 un certain nombre de produits dits dérivés et notamment l'idée, 88 00:05:03,110 --> 00:05:07,110 pour essayer de la résumer en quelques mots, a consisté pour des grands 89 00:05:07,310 --> 00:05:10,350 établissements bancaires, notamment français et franco-belges, 90 00:05:10,550 --> 00:05:14,640 et je pense à la banque Dexia franco-belge, banque publique 91 00:05:14,840 --> 00:05:18,470 franco-belge Dexia qui a fait faillite, qui n'existe plus aujourd'hui, 92 00:05:18,670 --> 00:05:20,880 mais un certain nombre de ces banques dont Dexia, ont donc proposé à 93 00:05:21,080 --> 00:05:24,360 ces collectivités des produits très sophistiqués qui consistaient 94 00:05:24,560 --> 00:05:30,360 en réalité à ce que le taux final, donc le coût de l'emprunt pour 95 00:05:30,560 --> 00:05:35,130 les collectivités territoriales, se voit indexé sur un certain nombre 96 00:05:35,330 --> 00:05:40,170 de variations de taux d'intérêt notamment, et en particulier non 97 00:05:40,370 --> 00:05:43,110 pas sur la hausse de l'inflation, comme c'est le cas pour de nombreux 98 00:05:44,850 --> 00:05:48,450 emprunts à taux variables, notamment en matière immobilière, 99 00:05:48,780 --> 00:05:51,300 car c'est possible d'emprunter à taux variable en matière immobilière, 100 00:05:51,500 --> 00:05:55,830 évidemment, mais à une autre variable qui est le cours en l'espèce, 101 00:05:56,190 --> 00:05:59,310 c'est ce qui a été beaucoup sollicité, du franc suisse par rapport au dollar, 102 00:05:59,510 --> 00:06:01,830 ou encore du franc suisse par rapport à l'euro, et donc en fonction de 103 00:06:02,030 --> 00:06:05,850 l'évolution respective de la valeur de ces monnaies, le taux d'intérêt 104 00:06:06,050 --> 00:06:07,920 réclamé aux collectivités avait vocation à varier. 105 00:06:08,120 --> 00:06:10,080 Alors l'idée, c'est que lorsque ces collectivités ont souscrit 106 00:06:10,530 --> 00:06:14,100 ces emprunts, le franc suisse ne bougeait pas beaucoup et donc le 107 00:06:14,300 --> 00:06:17,820 risque était censé être faible sauf qu'est arrivée la crise de 108 00:06:18,020 --> 00:06:20,970 2008 et comme nous l'avons vu, une des conséquences inattendues 109 00:06:21,170 --> 00:06:23,850 de la crise de 2008 fut que de nombreux investisseurs du monde 110 00:06:24,050 --> 00:06:26,910 entier se sont précipités sur des valeurs refuges, parmi lesquelles 111 00:06:27,110 --> 00:06:29,820 le franc suisse, et que la valeur du franc suisse a quasiment doublé 112 00:06:30,060 --> 00:06:33,840 entre 2008 et 2012 globalement, ce qui a eu donc des conséquences 113 00:06:34,040 --> 00:06:38,070 indirectes mais extrêmement fortes sur donc les intérêts réclamés 114 00:06:38,270 --> 00:06:41,220 à un certain nombre d'établissements publics ou de collectivités 115 00:06:41,420 --> 00:06:45,630 territoriales françaises, du fait donc de cette structuration 116 00:06:45,830 --> 00:06:49,260 un peu particulière des produits d'emprunt qu'elles avaient souscrits 117 00:06:49,460 --> 00:06:50,220 encore une fois. 118 00:06:50,420 --> 00:06:52,830 Alors il se trouve qu'en 2011, la Cour des comptes a publié un 119 00:06:53,030 --> 00:06:55,620 rapport sur cette question des emprunts qui ont été très vite 120 00:06:55,820 --> 00:06:58,170 qualifiés d'emprunt toxiques, et c'est sans doute une expression 121 00:06:58,370 --> 00:07:01,650 dont vous avez déjà entendu parler, emprunts toxiques qui se sont révélés, 122 00:07:01,850 --> 00:07:06,690 entre guillemets, "toxiques", dont l'encours global avoisinait, 123 00:07:06,890 --> 00:07:09,020 selon la Cour des comptes, de l'ordre de 30 milliards d'euros 124 00:07:09,220 --> 00:07:12,180 donc de très nombreuses collectivités territoriales étaient concernées, 125 00:07:12,380 --> 00:07:15,270 et avec des taux d'intérêt qui, dans certains cas extrêmes, 126 00:07:15,480 --> 00:07:18,330 avaient pu monter jusqu'à 50 %, 50 % par an, évidemment, 127 00:07:18,900 --> 00:07:21,210 ce qui est tout à fait considérable. 128 00:07:21,410 --> 00:07:25,290 Et l'un des aspects intéressants tient au fait que les collectivités 129 00:07:25,490 --> 00:07:27,750 publiques concernées ne bénéficiaient pas, pour la plupart d'entre elles, 130 00:07:27,990 --> 00:07:31,560 des dispositions notamment qui protègent les consommateurs dans 131 00:07:31,760 --> 00:07:35,070 leurs rapports avec les banques, la notion de taux d'usure ne trouve 132 00:07:35,270 --> 00:07:38,220 pas à s'appliquer, qui vient limiter les taux d'intérêt, ne trouvait 133 00:07:38,420 --> 00:07:39,630 pas à s'appliquer à ce type de contrats. 134 00:07:39,990 --> 00:07:43,800 Alors il se trouve que néanmoins, des collectivités ont estimé qu'elles 135 00:07:44,000 --> 00:07:46,530 devaient trouver le soutien des tribunaux et faire valoir tout 136 00:07:46,730 --> 00:07:49,650 de même un certain nombre de manquements, notamment l'obligation 137 00:07:49,850 --> 00:07:52,200 de conseil des banquiers qui leur avaient, entre guillemets, 138 00:07:52,400 --> 00:07:57,030 "refilé" ces produits qui se sont révélés particulièrement donc fragiles 139 00:07:57,230 --> 00:08:00,150 et dangereux alors même qu'ils n'avaient pas été présentés comme tels. 140 00:08:00,930 --> 00:08:06,450 Et donc certains succès ont été obtenus, notamment devant le TGI 141 00:08:06,900 --> 00:08:08,970 à l'époque, le tribunal de grande instance de Nanterre, 142 00:08:10,380 --> 00:08:14,460 en 2013, où plusieurs collectivités ont obtenu du juge judiciaire de 143 00:08:14,660 --> 00:08:19,410 premier degré qu'il constate que ces contrats d'emprunt ne respectaient 144 00:08:19,610 --> 00:08:21,690 pas un certain nombre d'exigences, notamment tenant, je le répète, 145 00:08:22,050 --> 00:08:26,010 au devoir de conseil des banquiers, et donc ont obtenu finalement de 146 00:08:26,210 --> 00:08:29,130 ne pas avoir à payer les intérêts réclamés par les banques, 147 00:08:29,400 --> 00:08:33,750 mais seulement un intérêt réduit fixé par le juge. 148 00:08:33,950 --> 00:08:36,660 Alors il se trouve que, de manière assez paradoxale peut-être, 149 00:08:36,860 --> 00:08:39,990 en tout cas contre-intuitive, l'État est intervenu face à cette 150 00:08:40,190 --> 00:08:44,220 situation puisque les recours se multipliaient mais, et c'est ça 151 00:08:44,420 --> 00:08:46,950 qui est étonnant, l'État n'est pas intervenu à l'appui des 152 00:08:47,150 --> 00:08:49,440 collectivités territoriales, mais au contraire à l'appui des 153 00:08:49,640 --> 00:08:53,190 banques qui avaient prêté à ces collectivités et donc sur le fondement 154 00:08:53,390 --> 00:08:56,130 de ces produits d'emprunt tout de même assez exotiques et 155 00:08:56,330 --> 00:08:57,090 problématiques. 156 00:08:57,630 --> 00:08:59,550 En effet, il se trouve que, comme je l'indiquais, 157 00:08:59,910 --> 00:09:02,730 les banques, et en tout cas la principale des banques qui avaient 158 00:09:02,930 --> 00:09:07,050 été à l'origine de ces prêts structurés, étaient des banques 159 00:09:07,250 --> 00:09:10,380 publiques et donc en recevant la garantie de l'État, l'idée donc, 160 00:09:10,580 --> 00:09:14,640 c'est que si ces différentes banques devaient être finalement condamnées 161 00:09:14,840 --> 00:09:17,760 par les tribunaux et devaient rembourser un certain nombre de 162 00:09:17,960 --> 00:09:21,540 sommes versées par le passé par les collectivités territoriales, 163 00:09:22,140 --> 00:09:25,740 le coût final aurait pu être pour l'État et selon le gouvernement, 164 00:09:26,760 --> 00:09:29,880 c'est un coût global qui aurait pu atteindre 17 milliards d'euros, 165 00:09:30,080 --> 00:09:32,700 c'est le chiffre qui avait avancé le gouvernement, devant le Conseil 166 00:09:32,900 --> 00:09:36,210 constitutionnel, puisqu'en effet une loi a été adoptée en 2014, 167 00:09:36,990 --> 00:09:42,030 loi du 29 juillet 2014 venant valider donc c'est une loi de validation, 168 00:09:42,230 --> 00:09:45,150 vous connaissez l'expression, venant valider les différents contrats 169 00:09:45,350 --> 00:09:48,210 passés, notamment par Dexia avec ces collectivités territoriales, 170 00:09:48,450 --> 00:09:50,640 considérant donc, c'est l'objet d'une loi de validation, 171 00:09:50,840 --> 00:09:53,730 qui ne pouvait pas être remise en cause devant les tribunaux sur 172 00:09:54,000 --> 00:09:57,240 le fondement des griefs qui avaient pu convaincre un certain nombre 173 00:09:57,440 --> 00:09:59,830 de tribunaux, et notamment le TGI de Nanterre, que je citais à l'instant, 174 00:10:00,860 --> 00:10:02,510 a donné raison aux collectivités territoriales. 175 00:10:02,710 --> 00:10:05,720 Donc il s'agit en fait d'éteindre l'incendie, d'interdire la contestation 176 00:10:05,920 --> 00:10:08,060 donc par ces collectivités territoriales. 177 00:10:08,260 --> 00:10:11,660 Alors, parallèlement, pour tenter tout de même de soutenir 178 00:10:11,860 --> 00:10:16,190 les plus fragiles de ces collectivités, un fonds d'indemnisation a été 179 00:10:16,390 --> 00:10:19,910 mis en place, alors en deux temps, d'abord en 2012, puis modifié dans 180 00:10:20,110 --> 00:10:23,000 son périmètre en 2014, un fonds d'indemnisation, 181 00:10:23,200 --> 00:10:26,720 alors avec quelques centaines de millions d'euros pouvant donc apporter 182 00:10:26,920 --> 00:10:28,500 des aides aux collectivités territoriales, mais qui, 183 00:10:28,850 --> 00:10:32,510 je le répète, pour la plupart d'entre elles, ont pu, à la marge, 184 00:10:32,710 --> 00:10:35,000 renégocier ces contrats, mais ont dû, au bout du compte, 185 00:10:35,200 --> 00:10:39,230 faire face à des niveaux, encore une fois, d'intérêts extrêmement 186 00:10:39,430 --> 00:10:40,190 élevés. 187 00:10:40,390 --> 00:10:43,880 Et donc, on le voit, la souscription de contrats d'emprunt 188 00:10:44,080 --> 00:10:46,460 auprès de banques peut se révéler particulièrement dangereuse. 189 00:10:46,790 --> 00:10:49,520 Alors les choses ont évolué puisque aujourd'hui, justement, 190 00:10:50,630 --> 00:10:54,020 les contraintes réglementaires pesant sur les banques sont plus 191 00:10:54,220 --> 00:10:58,070 fortes, et notamment lorsqu'elles sont appelées à proposer des produits 192 00:10:58,270 --> 00:10:59,810 d'emprunt aux collectivités territoriales. 193 00:11:00,050 --> 00:11:03,590 Alors les taux variables restent possibles mais l'indexation sur 194 00:11:03,790 --> 00:11:06,020 le cours de monnaies étrangères, par exemple, n'est plus possible. 195 00:11:06,450 --> 00:11:08,300 Alors c'est de la réglementation bancaire, je n'entre pas dans le 196 00:11:08,500 --> 00:11:10,970 détail, mais donc l'épisode emprunts toxiques, en principe, 197 00:11:11,170 --> 00:11:13,970 ne peut pas se reproduire à l'avenir. 198 00:11:14,560 --> 00:11:17,280 Alors à côté de l'emprunt bancaire, pour l'essentiel, je le disais, 199 00:11:17,480 --> 00:11:21,830 c'est sur le marché obligataire que se financent les administrations 200 00:11:22,030 --> 00:11:25,100 publiques, en particulier l'État, la Sécurité sociale et aussi les 201 00:11:25,300 --> 00:11:26,600 grosses collectivités territoriales. 202 00:11:26,900 --> 00:11:29,630 Voyons donc, chapitre deux, l'accès au financement obligataire. 203 00:11:31,870 --> 00:11:36,710 Alors il s'agit donc d'évoquer des obligations, c'est-à-dire des 204 00:11:36,910 --> 00:11:41,300 titres de dette, il s'agit de contrats, fondamentalement, qui sont émis 205 00:11:41,500 --> 00:11:43,820 par l'État, par un certain nombre d'administrations publiques, 206 00:11:44,570 --> 00:11:47,570 avec deux caractéristiques, trois caractéristiques principales. 207 00:11:47,770 --> 00:11:50,750 Alors la première, c'est qu'ils ont évidemment une durée de vie 208 00:11:50,950 --> 00:11:51,710 variable. 209 00:11:51,910 --> 00:11:55,310 On parle non pas de durée de vie, mais on parle de maturité des titres, 210 00:11:55,700 --> 00:11:58,820 de maturité à l'émission, c'est-à-dire que c'est la date 211 00:11:59,020 --> 00:12:06,170 à laquelle le titre devra être finalement payé par son acquéreur 212 00:12:07,310 --> 00:12:09,560 donc le moment du remboursement du capital concrètement donc si 213 00:12:09,760 --> 00:12:13,100 l'État souhaite emprunter de l'argent pour une durée de 10 ans, 214 00:12:13,300 --> 00:12:16,580 donc la maturité du titre sera de 10 ans et l'idée donc, 215 00:12:16,780 --> 00:12:18,890 c'est que l'État va emprunter aujourd'hui, disons, 216 00:12:19,790 --> 00:12:23,580 10 millions d'euros et que dans 10 ans, il remboursera les 10 millions 217 00:12:23,780 --> 00:12:26,660 d'euros à l'investisseur qui lui aura prêté cette somme. 218 00:12:26,860 --> 00:12:31,340 Et évidemment, dans l'intervalle, vous l'imaginez, il versera des 219 00:12:31,540 --> 00:12:32,300 intérêts. 220 00:12:32,660 --> 00:12:36,200 Alors l'expression familière, mais très couramment employée, 221 00:12:36,470 --> 00:12:39,590 est celle de "coupon" pour désigner cet intérêt, tout simplement parce 222 00:12:39,790 --> 00:12:44,820 qu'à l'origine, ces titres étaient formalisés par des morceaux de papier, 223 00:12:45,020 --> 00:12:47,990 vous en avez peut être déjà vus, les bons du Trésor en particulier, 224 00:12:48,190 --> 00:12:51,950 et tout autour du petit morceau de papier, on trouvait des petits 225 00:12:52,150 --> 00:12:54,590 coupons qu'on détachait un peu comme des timbres, avec des petites 226 00:12:54,790 --> 00:12:58,010 dentelures comme ça et tous les ans, c'est ce qui permettait au possesseur 227 00:12:58,210 --> 00:13:02,030 du titre, au détenteur du titre, d'obtenir le paiement de l'intérêt 228 00:13:02,230 --> 00:13:04,860 annuel attaché donc auxdits coupons. 229 00:13:05,060 --> 00:13:07,130 Donc l'expression est restée pour désigner donc le montant finalement 230 00:13:07,940 --> 00:13:09,860 des intérêts versés chaque année. 231 00:13:10,520 --> 00:13:13,160 La troisième caractéristique de ces titres obligataires, 232 00:13:13,360 --> 00:13:15,050 c'est qu'il s'agit de titres dits négociables. 233 00:13:15,290 --> 00:13:18,980 Cela signifie que l'investisseur qui acquiert un titre de dette 234 00:13:19,180 --> 00:13:22,850 français, par exemple, pourra très facilement le revendre. 235 00:13:23,050 --> 00:13:27,460 Et donc il y a un marché de l'occasion, un second marché de ces titres de dette, 236 00:13:27,660 --> 00:13:30,530 et donc qui peuvent être échangés à des prix donc différents finalement 237 00:13:30,920 --> 00:13:33,740 du prix d'acquisition, avec au bout du compte un intérêt 238 00:13:33,940 --> 00:13:36,740 annuel qui sera plus important ou moins important en fonction 239 00:13:36,980 --> 00:13:41,390 de l'évolution de l'inflation et globalement de la situation du marché. 240 00:13:42,020 --> 00:13:47,900 Alors les États donc sont parmi les premiers émetteurs de titres 241 00:13:48,100 --> 00:13:48,860 de dette. 242 00:13:49,060 --> 00:13:50,050 Évidemment, ils ne sont pas les seuls. 243 00:13:50,250 --> 00:13:53,090 Les grandes entreprises se financent également de cette manière. 244 00:13:53,390 --> 00:13:56,690 Mais à l'échelle mondiale, la Banque des règlements internationaux 245 00:13:56,890 --> 00:14:00,200 considère que c'est entre 40 et 50 % des titres de dette, 246 00:14:00,400 --> 00:14:03,260 globalement des titres obligataires, qui sont émis par des États ou 247 00:14:03,460 --> 00:14:07,220 par des administrations publiques et donc une petite majorité, 248 00:14:07,420 --> 00:14:09,920 mais une petite majorité seulement provient d'entreprises. 249 00:14:10,120 --> 00:14:12,410 Alors le point est intéressant parce que cela signifie qu'évidemment, 250 00:14:12,610 --> 00:14:16,970 il y a bien une sorte de concurrence des États avec les entreprises qui, 251 00:14:17,480 --> 00:14:20,630 de la même manière, souhaitent solliciter les investisseurs pour 252 00:14:20,830 --> 00:14:22,190 obtenir des fonds. 253 00:14:22,580 --> 00:14:25,490 Et donc cela a bien sûr des conséquences juridiques, 254 00:14:25,690 --> 00:14:27,770 comme nous le verrons dans dans un instant. 255 00:14:28,130 --> 00:14:31,670 Alors s'agissant simplement de la France, c'est, je le disais, 256 00:14:32,810 --> 00:14:36,770 la seule méthode aujourd'hui d'emprunts auxquels l'État français et la 257 00:14:36,970 --> 00:14:37,830 Sécurité sociale d'ailleurs, recourent. 258 00:14:39,080 --> 00:14:44,420 Il se trouve que par le passé, et c'était en 1993, pour la dernière 259 00:14:44,620 --> 00:14:51,260 fois, que l'État a pu proposer aux particuliers de souscrire des 260 00:14:51,460 --> 00:14:55,140 titres de dette donc émis par la France en l'espèce, c'était l'emprunt 261 00:14:55,340 --> 00:14:57,860 dit Balladur du nom du ministre du Budget de l'époque. 262 00:14:58,430 --> 00:15:01,560 Et en 1993, c'est de l'ordre de 23 milliards d'euros qui avaient 263 00:15:01,760 --> 00:15:04,230 été empruntés par l'État auprès des particuliers. 264 00:15:04,430 --> 00:15:06,630 Alors il se trouve que cette technique a été abandonnée tout simplement 265 00:15:06,830 --> 00:15:08,910 parce qu'elle se révèle beaucoup trop coûteuse et tout simplement 266 00:15:09,110 --> 00:15:13,230 parce que les particuliers réclament un niveau d'intérêt plus important 267 00:15:13,430 --> 00:15:17,130 et beaucoup plus important que les investisseurs institutionnels 268 00:15:17,330 --> 00:15:19,800 globalement, et c'est la raison pour laquelle l'emprunt auprès 269 00:15:20,000 --> 00:15:21,690 des particuliers ne se fait plus du tout. 270 00:15:21,990 --> 00:15:23,910 Dans certains États, cela existe toujours, 271 00:15:24,110 --> 00:15:25,440 la France a abandonné cela. 272 00:15:25,640 --> 00:15:28,110 Enfin, je le disais, parallèlement à l'État et à la 273 00:15:28,310 --> 00:15:31,350 Sécurité sociale, les grandes collectivités locales ont parfois 274 00:15:31,550 --> 00:15:34,890 des poules, c'est-à-dire la réunion de quelques dizaines de collectivités 275 00:15:35,090 --> 00:15:39,900 territoriales peut conduire aussi à ce que ces collectivités viennent 276 00:15:40,100 --> 00:15:44,280 emprunter sur les marchés financiers, en tout cas viennent émettre des 277 00:15:44,480 --> 00:15:48,240 titres obligataires, tout simplement parce qu'au-delà d'un certain volume 278 00:15:48,480 --> 00:15:52,380 qui se compte en centaines de millions d'euros, aux alentours du milliard 279 00:15:52,580 --> 00:15:54,900 d'euros, le plus souvent, au-delà d'un certain volume, 280 00:15:55,200 --> 00:15:58,230 il est moins coûteux finalement d'émettre des titres obligataires. 281 00:15:58,430 --> 00:16:00,720 Il y a évidemment une ingénierie juridique à mettre en place, 282 00:16:00,990 --> 00:16:04,860 mais cela s'avère en général plutôt plus intéressant, moins coûteux 283 00:16:05,070 --> 00:16:07,260 que le fait de souscrire un emprunt bancaire. 284 00:16:07,460 --> 00:16:10,470 Donc c'est la raison pour laquelle la Ville de Paris régulièrement 285 00:16:10,670 --> 00:16:13,200 par exemple mais encore une fois, d'autres grandes collectivités 286 00:16:14,130 --> 00:16:15,720 ont recours à cette méthode. 287 00:16:15,920 --> 00:16:19,530 C'est de l'ordre d'un peu moins de 5 % des emprunts de l'encours 288 00:16:19,730 --> 00:16:21,660 global d'emprunt des collectivités territoriales en France, 289 00:16:21,930 --> 00:16:25,740 qui reposent donc sur des titres obligataires donc cela reste évidemment 290 00:16:26,070 --> 00:16:27,060 assez minoritaire. 291 00:16:27,260 --> 00:16:30,540 Alors deux choses mériteront d'être envisagées. 292 00:16:30,740 --> 00:16:35,070 D'abord, la manière dont un processus de notation est mis en œuvre sur 293 00:16:35,270 --> 00:16:38,580 ces titres de dette et on verra ensuite l'émission et la gestion 294 00:16:38,780 --> 00:16:39,540 de ces titres. 295 00:16:39,740 --> 00:16:41,880 Commençons en quelques mots, section première, donc envisageons 296 00:16:43,800 --> 00:16:46,470 la manière dont cette dette, ces titres de dette sont notés. 297 00:16:46,670 --> 00:16:48,120 Donc la notation de la dette, section première. 298 00:16:49,290 --> 00:16:56,550 Alors c'est un phénomène en réalité assez ancien et qui a été découvert 299 00:16:56,750 --> 00:17:00,600 par le grand public dans les années 2000, lorsque la France a subi 300 00:17:00,800 --> 00:17:03,480 quelques revers sur ce terrain de la notation. 301 00:17:03,680 --> 00:17:07,140 Mais en tout cas, dès 1909, donc il y a plus d'un siècle, 302 00:17:07,740 --> 00:17:12,510 un certain nombre d'entreprises se sont mises à proposer de noter 303 00:17:12,780 --> 00:17:15,930 des entreprises, d'autres entreprises donc qui émettaient des titres de dette, 304 00:17:16,290 --> 00:17:20,040 ces entreprises existent toujours, il s'agit d'agences de notation. 305 00:17:20,310 --> 00:17:23,400 Disons quelques mots de ces agences avant de voir la manière dont 306 00:17:23,600 --> 00:17:26,640 aujourd'hui elles travaillent donc à noter les titres souverains, 307 00:17:26,910 --> 00:17:29,150 en tout cas les titres émis par les États. 308 00:17:29,610 --> 00:17:32,550 Paragraphe premier : les agences de notation. 309 00:17:32,750 --> 00:17:36,330 Alors il se trouve que ces agences, encore une fois, restent relativement 310 00:17:36,530 --> 00:17:37,710 mal connues du grand public. 311 00:17:37,950 --> 00:17:42,480 Elles ont pourtant un rôle essentiel, et ce d'autant plus qu'évidemment, 312 00:17:42,810 --> 00:17:46,200 la globalisation des échanges a conduit à ce que de nombreux 313 00:17:46,400 --> 00:17:50,700 investisseurs dans le monde entier, pour ne pas mettre tous leurs œufs 314 00:17:50,900 --> 00:17:54,570 dans le même panier, souhaitent investir dans différentes 315 00:17:54,770 --> 00:17:59,880 régions du monde, dans différentes catégories d'entreprises ou justement 316 00:18:00,080 --> 00:18:03,600 d'administrations qui souhaitent émettre des titres de dette et 317 00:18:03,800 --> 00:18:07,620 évidemment, personne dans le monde n'est omniscient et n'a une 318 00:18:07,820 --> 00:18:12,330 connaissance très fine des différents marchés et de la structuration 319 00:18:12,530 --> 00:18:15,180 et de la capacité financière de telle ou telle entreprise de tel 320 00:18:15,380 --> 00:18:16,140 ou tel pays du monde. 321 00:18:16,340 --> 00:18:19,980 Et c'est donc la raison pour laquelle, en réalité, aujourd'hui encore 322 00:18:20,180 --> 00:18:24,360 plus que par le passé mais déjà par le passé, certaines agences 323 00:18:24,560 --> 00:18:28,530 se sont faites fort justement d'informer les investisseurs sur 324 00:18:28,770 --> 00:18:31,320 le niveau de risques qu'ils prenaient à investir dans telle ou telle 325 00:18:31,520 --> 00:18:32,860 entreprise, dans tel ou tel État. 326 00:18:33,780 --> 00:18:36,640 Et alors on peut citer la première d'entre elles qui était, 327 00:18:36,840 --> 00:18:39,720 et qui existe toujours, Moody's en 1909, puis Standard 328 00:18:39,920 --> 00:18:45,540 and Poor's qui est née d'une fusion dans les années en 1916 si ma mémoire 329 00:18:45,740 --> 00:18:50,190 est bonne, entre 1916 et 1922 effectivement, c'est la réunion 330 00:18:50,390 --> 00:18:53,220 de deux entreprises, donc dans les années 1920, disons-le comme 331 00:18:53,420 --> 00:18:57,360 ça et enfin la troisième, la plus petite, mais la troisième 332 00:18:57,560 --> 00:19:02,070 principale qui est Fitch, Fitch Ratings, qui donc toujours 333 00:19:02,270 --> 00:19:06,750 aujourd'hui, vient régulièrement proposer la notation d'un certain 334 00:19:06,950 --> 00:19:09,930 nombre de débiteurs de titres de dette. 335 00:19:10,130 --> 00:19:13,320 Alors actuellement, ces trois entreprises représentent quelque 336 00:19:13,520 --> 00:19:16,680 chose comme 98 %, près de 98 % du marché de la notation. 337 00:19:16,880 --> 00:19:21,360 Mais il existe aussi une centaine environ de petites entreprises 338 00:19:21,560 --> 00:19:25,620 spécialisées qui donc ont le même type d'activité de notation, 339 00:19:25,820 --> 00:19:28,290 mais qui sont spécialisées dans certains secteurs de l'industrie 340 00:19:28,490 --> 00:19:32,040 par exemple, ou des services, et donc ont un champ d'investigation 341 00:19:32,240 --> 00:19:34,770 et d'action beaucoup plus réduit, et notamment auprès des États donc 342 00:19:34,970 --> 00:19:36,870 cela ne nous intéressera guère. 343 00:19:37,230 --> 00:19:42,690 Alors il se trouve que ces agences, je le disais, ont un rôle tout 344 00:19:42,890 --> 00:19:48,030 à fait essentiel, encore une fois, qui consiste à noter le niveau 345 00:19:48,230 --> 00:19:52,770 de risque finalement attaché à l'émission de titres de dettes 346 00:19:53,010 --> 00:19:58,140 par un État et/ou d'abord par une entreprise, et ce sur des bases 347 00:19:58,340 --> 00:19:59,160 relativement proches. 348 00:19:59,360 --> 00:20:04,910 Et on connaît tous la fameuse note AAA qui correspond au 20 sur 20 349 00:20:05,110 --> 00:20:08,200 que l'on met à l'université, puisqu'en effet, l'ensemble de 350 00:20:08,590 --> 00:20:14,840 ces agences travaillent sur la base d'une grille de notation tout 351 00:20:15,040 --> 00:20:17,630 à fait équivalente, donc fondée non pas sur des chiffres, 352 00:20:17,830 --> 00:20:20,270 mais sur des lettres, à l'américaine, puisque toutes 353 00:20:20,470 --> 00:20:23,810 ces agences viennent des États-Unis à l'origine, ABCD, ce sont les 354 00:20:24,010 --> 00:20:26,870 notes mises aux étudiants aux États-Unis, de la même manière, 355 00:20:27,070 --> 00:20:28,940 alors les choses sont un peu plus raffinées pour que justement, 356 00:20:29,140 --> 00:20:32,810 l'échelle de notation aille au-delà d'une vingtaine de lettres possibles. 357 00:20:33,010 --> 00:20:37,130 Et donc c'est pour ça que l'idéal, c'est d'avoir un AAA et ensuite un AA+, 358 00:20:37,670 --> 00:20:40,760 puis un AA, donc une sorte de 18 sur 20 si vous voulez et donc tout 359 00:20:40,960 --> 00:20:43,820 cela continue jusqu'en fait à des lettres qui conduisent aux défauts 360 00:20:45,440 --> 00:20:47,240 probables de l'investisseur. 361 00:20:49,010 --> 00:20:53,390 Mais en tout cas, les grilles employées par les différentes agences sont 362 00:20:53,630 --> 00:20:55,220 à peu près similaires. 363 00:20:55,420 --> 00:20:59,210 Alors il se trouve que donc, si l'on comprend très bien l'intérêt 364 00:20:59,410 --> 00:21:02,630 que peut représenter ce travail de notation pour les investisseurs 365 00:21:02,830 --> 00:21:05,750 qui peuvent hésiter entre acheter des titres de dette d'un État ou 366 00:21:05,950 --> 00:21:09,260 d'un autre État, il se trouve que néanmoins, ces agences ont des 367 00:21:09,460 --> 00:21:11,390 pratiques qui se sont révélées extrêmement contestables, 368 00:21:11,590 --> 00:21:14,500 en tout cas qui ont été extrêmement contestées. 369 00:21:14,720 --> 00:21:17,570 Et c'est tout particulièrement à la suite de la crise des subprimes 370 00:21:17,770 --> 00:21:20,530 qu'est né un courant de contestation très fort de la manière dont 371 00:21:20,730 --> 00:21:21,860 travaillaient ces agences. 372 00:21:22,700 --> 00:21:25,670 Alors la première accusation, c'est celle tout simplement 373 00:21:25,870 --> 00:21:29,480 d'incompétence qui a été portée sur ces agences, tout simplement 374 00:21:29,680 --> 00:21:32,420 parce que justement, la crise de 2008, non seulement 375 00:21:32,620 --> 00:21:34,970 n'avait pas du tout été anticipée par ces agences, mais pire encore, 376 00:21:35,170 --> 00:21:39,140 ces agences avaient incontestablement une responsabilité très forte dans 377 00:21:39,340 --> 00:21:43,640 cette crise et dans la propagation à laquelle le monde a assisté, 378 00:21:43,910 --> 00:21:47,510 propagation liée, vous vous souvenez, à la manière dont les subprimes 379 00:21:47,710 --> 00:21:52,670 avaient été titrisées et donc en gros, ces créances, donc que certains 380 00:21:52,870 --> 00:21:55,900 établissements bancaires détenaient auprès d'emprunteurs, 381 00:21:56,100 --> 00:21:58,730 avaient été découpées en toutes petites créances qui ensuite avaient 382 00:21:58,930 --> 00:22:01,170 été revendues justement à d'autres investisseurs. 383 00:22:01,370 --> 00:22:03,470 Et donc c'est ce phénomène de titrisation qui est à l'origine 384 00:22:03,670 --> 00:22:06,020 de la diffusion de la crise de 2008 partout dans le monde. 385 00:22:06,220 --> 00:22:10,730 Or, ce phénomène de titrisation recevait un accueil extrêmement 386 00:22:10,930 --> 00:22:14,300 favorable de la part des agences de notation qui, à de très nombreuses 387 00:22:14,500 --> 00:22:16,840 reprises, avait accordé des notes extrêmement favorables justement 388 00:22:17,180 --> 00:22:22,520 à ces différents véhicules juridiques, consistant donc à titriser ces 389 00:22:22,720 --> 00:22:23,870 créances subprimes. 390 00:22:24,200 --> 00:22:28,160 Et donc, clairement, là, ces agences de notation n'avaient 391 00:22:28,360 --> 00:22:30,860 pas vu juste, n'avaient pas du tout évalué correctement le niveau 392 00:22:31,060 --> 00:22:34,430 de risques et donc la question de leur niveau de compétence s'est 393 00:22:34,630 --> 00:22:38,990 posée de façon particulièrement évidente à partir de la crise de 2008. 394 00:22:40,130 --> 00:22:42,550 Alors avec un certain nombre d'explications évidemment étonnantes 395 00:22:42,750 --> 00:22:45,800 à la complexité des mécanismes, tenant peut-être au fait que 396 00:22:46,000 --> 00:22:49,460 finalement, ces agences n'embauchent pas nécessairement les tout meilleurs 397 00:22:50,540 --> 00:22:53,530 étudiants sortant des meilleures universités américaines, 398 00:22:53,730 --> 00:22:56,090 pour le cas qui nous intéresse, ça a été un des éléments mis dans 399 00:22:56,290 --> 00:22:58,250 la balance, parce que le niveau de rémunération est peut-être plus 400 00:22:58,450 --> 00:23:03,360 faible que notamment dans les banques, qui sont les clientes finalement, 401 00:23:03,800 --> 00:23:07,010 de ces agences de notation, mais au-delà de cette accusation 402 00:23:07,210 --> 00:23:10,430 d'incompétence, d'autres accusations ont été soulevées, comme nous verrons 403 00:23:10,630 --> 00:23:11,390 la prochaine fois.