1 00:00:05,710 --> 00:00:06,470 Bonjour. 2 00:00:07,390 --> 00:00:11,920 Revenons aux agences de notation et aux critiques que leur action 3 00:00:12,120 --> 00:00:14,140 a commencé de susciter, tout particulièrement à la suite 4 00:00:14,410 --> 00:00:15,480 de la crise de 2008. 5 00:00:15,680 --> 00:00:18,970 Alors on l'a vu, une première question s'est posée de savoir si ces agences 6 00:00:19,360 --> 00:00:23,080 étaient véritablement compétentes, avaient les talents suffisants 7 00:00:23,440 --> 00:00:26,740 pour émettre des notes fiables et la crise des subprimes avait 8 00:00:26,940 --> 00:00:29,020 suggéré que pas vraiment, en tout cas pas toujours. 9 00:00:29,290 --> 00:00:32,790 Mais au-delà de ça, une question très urgente s'est posée aussi 10 00:00:32,990 --> 00:00:36,230 à partir des années 2008, c'est la question de leur éventuelle 11 00:00:36,550 --> 00:00:41,410 partialité, puisqu'en effet, des conflits d'intérêts peuvent 12 00:00:41,610 --> 00:00:44,410 potentiellement se poser du fait en réalité de leur mode de 13 00:00:44,610 --> 00:00:45,370 rémunération. 14 00:00:45,570 --> 00:00:47,050 Alors là, il y a quelque chose d'extrêmement intéressant, 15 00:00:47,250 --> 00:00:48,010 d'assez troublant. 16 00:00:48,210 --> 00:00:51,610 Il se trouve que jusque dans les années 70, les agences de notation 17 00:00:51,820 --> 00:00:55,540 étaient assez logiquement payées par ceux à qui elles rendaient 18 00:00:55,740 --> 00:00:58,510 a priori service, c'est-à-dire les investisseurs qui souhaitaient 19 00:00:58,710 --> 00:01:02,410 se renseigner sur justement la solidité financière de telle ou 20 00:01:02,610 --> 00:01:05,080 telle grande entreprise, de tel ou tel État, avant de prêter 21 00:01:05,280 --> 00:01:08,230 potentiellement de l'argent aux États ou aux entreprises en question. 22 00:01:08,470 --> 00:01:11,110 Mais il se trouve qu'avec le développement tout simplement des 23 00:01:11,310 --> 00:01:15,610 photocopieuses, eh bien les agences de notation se sont rendu compte 24 00:01:15,810 --> 00:01:19,120 qu'elles rendaient un service, par exemple à un investisseur, 25 00:01:19,320 --> 00:01:22,020 mais que celui-ci, immédiatement, s'empressait de photocopier donc 26 00:01:22,510 --> 00:01:28,240 la petite note d'intention pour la passer à des amis et que finalement, 27 00:01:28,440 --> 00:01:30,640 eh bien le business model ne fonctionnait guère. 28 00:01:30,850 --> 00:01:33,040 Et c'est la raison pour laquelle, à partir des années 70, 29 00:01:33,240 --> 00:01:36,370 l'ensemble des agences de notation, pour faire face à cette difficulté 30 00:01:36,570 --> 00:01:41,710 finalement à être payées, ont inversé leur modèle de rémunération 31 00:01:41,980 --> 00:01:45,160 en considérant que dorénavant, elles ne seraient plus donc payées 32 00:01:45,360 --> 00:01:49,030 par les investisseurs souhaitant des informations, mais par les 33 00:01:49,230 --> 00:01:51,910 entreprises ou par les États qui émettent des titres de dette. 34 00:01:52,180 --> 00:01:55,240 Et donc c'est le principe émetteur payeur, pas pollueur payeur, 35 00:01:55,440 --> 00:02:01,720 mais émetteur payeur qui s'est affirmé à partir des années 70. 36 00:02:01,920 --> 00:02:05,050 Alors évidemment, cela a quelque chose de troublant puisque aujourd'hui, 37 00:02:05,620 --> 00:02:08,170 cela fonctionne toujours encore une fois, si vous êtes une grande 38 00:02:08,370 --> 00:02:10,450 entreprise et vous souhaitez donc émettre des titres de dette 39 00:02:10,650 --> 00:02:13,930 potentiellement, vous devez, alors ce n'est pas une obligation 40 00:02:14,130 --> 00:02:17,290 juridique, c'est une obligation de fait, si vous voulez trouver des acquéreurs 41 00:02:17,490 --> 00:02:20,200 pour vos titres de dette, vous avez donc en fait l'obligation 42 00:02:20,400 --> 00:02:23,140 de solliciter une note, et parfois même deux ou trois, 43 00:02:23,340 --> 00:02:25,780 et les très grosses entreprises, fréquemment justement, 44 00:02:25,980 --> 00:02:28,900 sollicitent les trois agences principales pour faire l'objet 45 00:02:29,100 --> 00:02:32,770 d'une notation et pour pouvoir afficher donc auprès des investisseurs 46 00:02:32,970 --> 00:02:38,590 potentiels le niveau de solidité donc de l'entreprise et donc justifier 47 00:02:38,790 --> 00:02:41,710 d'un taux d'intérêt plus ou moins important en fonction du niveau 48 00:02:41,910 --> 00:02:44,200 de risques, notamment pris par les investisseurs. 49 00:02:44,590 --> 00:02:46,900 Et c'est là qu'évidemment, les choses sont un peu troublantes, 50 00:02:47,110 --> 00:02:50,830 puisque c'est un peu comme si les étudiants devaient payer leurs 51 00:02:51,030 --> 00:02:53,470 professeurs qui leur donnaient une note après avoir été payés, 52 00:02:53,740 --> 00:02:58,360 vous comprenez bien qu'un biais peut là se révéler et qu'évidemment, 53 00:02:59,110 --> 00:03:03,790 la tentation pour les agences de notation pourrait être de noter 54 00:03:03,990 --> 00:03:06,790 justement en fonction de la manière dont elles sont rémunérées, 55 00:03:07,630 --> 00:03:12,010 et sachant qu'elles sont en concurrence quand même pour l'essentiel entre 56 00:03:12,210 --> 00:03:15,130 elles, et donc il peut être tentant, pour récupérer le marché de la 57 00:03:15,330 --> 00:03:18,640 notation d'une entreprise, de se montrer plus accueillant 58 00:03:19,660 --> 00:03:23,140 et plus généreux dans sa notation que les autres agences de notation. 59 00:03:23,340 --> 00:03:27,580 Et donc évidemment, le risque encore une fois de partialité est tout 60 00:03:27,780 --> 00:03:30,640 à fait évident, en tout cas sur le terrain objectif. 61 00:03:30,840 --> 00:03:34,570 Alors l'ensemble, évidemment, on imagine bien des agences de 62 00:03:34,770 --> 00:03:39,040 notation, estiment qu'elles savent tout à fait gérer ce risque, 63 00:03:39,880 --> 00:03:44,050 et qu'elles s'efforcent de rester parfaitement impartiales, 64 00:03:44,380 --> 00:03:47,980 alors même donc qu'elles sont payées par ceux à qui elles attribuent 65 00:03:48,180 --> 00:03:48,940 des notes. 66 00:03:49,540 --> 00:03:50,530 Alors faisons-leur confiance. 67 00:03:52,540 --> 00:03:57,430 En tout cas, il y a enfin un dernier point de contestation qui est là 68 00:03:57,630 --> 00:04:00,100 aussi tout à fait intéressant, qui tient à la question de leur 69 00:04:00,300 --> 00:04:04,540 responsabilité ou plutôt de leur irresponsabilité dans les hypothèses 70 00:04:04,740 --> 00:04:08,440 telles que celles qu'on a envisagées en 2008, où des notes se révèlent 71 00:04:08,640 --> 00:04:12,760 totalement fantaisistes ou décalées avec la réalité, puisqu'il apparaît 72 00:04:13,000 --> 00:04:15,490 à la suite de la notation qu'en réalité, les entreprises en question, 73 00:04:15,690 --> 00:04:18,820 par exemple, n'étaient pas du tout aussi solides que ce que l'avait 74 00:04:19,020 --> 00:04:20,590 suggéré l'agence de notation. 75 00:04:20,790 --> 00:04:24,100 Alors il se trouve que, et ça permet de comprendre aussi 76 00:04:24,300 --> 00:04:26,660 pourquoi ces grandes agences restent aujourd'hui américaines, 77 00:04:26,860 --> 00:04:29,500 restent sur le sol américain, c'est qu'elles sont très heureuses 78 00:04:29,700 --> 00:04:34,150 de profiter des bénéfices du premier amendement à la Constitution américaine 79 00:04:34,350 --> 00:04:38,380 qui, vous le savez, protège la liberté d'expression et la liberté 80 00:04:38,580 --> 00:04:39,760 d'exprimer des opinions. 81 00:04:40,510 --> 00:04:43,600 Et justement, ce qui est assez subtil dans la manière dont 82 00:04:43,800 --> 00:04:47,080 fonctionnent ces agences de notation, c'est que, à aucun moment, 83 00:04:47,290 --> 00:04:50,980 elles ne s'engagent véritablement finalement sur le niveau de solidité 84 00:04:51,180 --> 00:04:55,900 d'une entreprise, mais se contentent, et elles le répètent à l'envi dans 85 00:04:56,100 --> 00:04:59,050 les documents qu'elles publient, elles se contentent d'émettre une 86 00:04:59,250 --> 00:05:02,590 opinion, "mon opinion est que telle entreprise vaut AAA, 87 00:05:02,790 --> 00:05:08,950 AA, etc." L'idée est donc que si cette opinion se révèle fantaisiste, 88 00:05:09,790 --> 00:05:13,060 aucun souci, ce n'était qu'une opinion, comme le fait de considérer que 89 00:05:13,480 --> 00:05:18,250 la Terre est plate ou tout autre opinion qu'on peut tranquillement 90 00:05:18,580 --> 00:05:24,490 porter aux États-Unis sans encourir le moindre risque de se voir reprocher 91 00:05:24,690 --> 00:05:27,520 quoi que ce soit, car ce n'est qu'une opinion. 92 00:05:27,820 --> 00:05:29,740 Alors évidemment, les choses peuvent sembler un peu troublantes parce 93 00:05:29,940 --> 00:05:33,580 que de fait, de fait, ces opinions émises par les agences 94 00:05:33,780 --> 00:05:36,580 de notation influencent considérablement les investisseurs 95 00:05:36,780 --> 00:05:39,940 qui n'ont pas d'autre moyen véritablement d'information donc 96 00:05:40,140 --> 00:05:42,550 ce n'est pas, du point de vue des investisseurs, une simple opinion, 97 00:05:42,750 --> 00:05:46,810 mais c'est véritablement le plus haut niveau de fiabilité dans 98 00:05:47,010 --> 00:05:49,570 l'information qu'un investisseur peut recueillir sur le niveau, 99 00:05:49,770 --> 00:05:53,620 encore une fois, de fiabilité de telle ou telle entreprise qui émet 100 00:05:53,820 --> 00:05:54,580 des titres de dettes. 101 00:05:54,780 --> 00:05:58,060 Donc il y une sorte de hiatus finalement entre la perception 102 00:05:58,690 --> 00:06:03,280 de ces informations et ce qu'elles ont comme statut juridique, 103 00:06:03,480 --> 00:06:06,370 du point de vue en tout cas du droit des États-Unis, mais c'est 104 00:06:06,570 --> 00:06:09,340 ce qui permet en tout cas aux agences de notation d'éviter presque 105 00:06:09,540 --> 00:06:13,210 systématiquement la mise en cause de leur responsabilité donc l'idée 106 00:06:13,410 --> 00:06:17,110 qu'elles auraient commis une faute qui ensuite pourrait donc engager 107 00:06:17,310 --> 00:06:19,480 leur responsabilité pour les dommages qu'elles auraient causés, 108 00:06:19,960 --> 00:06:22,120 avec cette idée selon laquelle, au bout du compte, c'est aux 109 00:06:22,320 --> 00:06:25,180 investisseurs de réfléchir à deux fois avant de suivre une opinion 110 00:06:25,420 --> 00:06:28,450 et que c'est eux et eux seuls qui sont responsables finalement, 111 00:06:29,350 --> 00:06:32,230 d'avoir prêté ou pas l'oreille à telle ou telle notation émise 112 00:06:32,430 --> 00:06:33,190 par une agence. 113 00:06:33,390 --> 00:06:37,210 Alors, quelques exceptions, et notamment aux États-Unis, 114 00:06:37,410 --> 00:06:40,060 à la suite de la crise des subprimes, quelques mises en cause de la 115 00:06:40,260 --> 00:06:44,750 responsabilité des agences de notation ont pu conduire à des condamnations, 116 00:06:44,950 --> 00:06:47,820 plus exactement à des transactions qui ont éteint les poursuites et 117 00:06:48,020 --> 00:06:50,800 dont les agences ont pu reconnaître à certains moments qu'elles s'étaient 118 00:06:51,070 --> 00:06:53,410 trompées et que, dès lors, elles avaient tout de même donné 119 00:06:53,610 --> 00:06:56,950 des indications potentiellement dommageables aux marchés et aux 120 00:06:57,150 --> 00:06:59,800 investisseurs mais tout cela reste encore une fois très, 121 00:07:00,000 --> 00:07:05,830 très à la marge et globalement, évidemment, elles s'entourent d'équipes 122 00:07:06,030 --> 00:07:10,300 de juristes extrêmement performants qui viennent limiter au maximum 123 00:07:10,500 --> 00:07:13,780 les risques de voir leur responsabilité engagée alors même encore une fois, 124 00:07:13,980 --> 00:07:17,800 je le répète qu'elles ont une influence tout à fait considérable. 125 00:07:18,000 --> 00:07:20,320 Alors certains États et l'Union européenne également, 126 00:07:20,520 --> 00:07:24,940 a tenté de lancer des expériences afin de concurrencer ces agences 127 00:07:25,140 --> 00:07:27,220 de notation, de créer en quelque sorte des agences de notation 128 00:07:27,430 --> 00:07:28,190 publiques. 129 00:07:28,390 --> 00:07:30,940 Mais tout le problème est que ces agences de notation publiques sont 130 00:07:31,630 --> 00:07:33,820 dans leur potentialité, en tout cas, très mal accueillies 131 00:07:34,020 --> 00:07:38,380 par les investisseurs qui justement, font appel aux agences de notation, 132 00:07:38,620 --> 00:07:42,040 en espérant tout de même qu'elles soient non seulement impartiales, 133 00:07:42,250 --> 00:07:45,670 mais aussi et surtout peut-être indépendantes, indépendantes des États, 134 00:07:45,870 --> 00:07:48,100 indépendantes des entreprises qu'elles notent et évidemment, 135 00:07:48,300 --> 00:07:52,060 en créant une agence de notation publique, la suspicion que ces 136 00:07:52,260 --> 00:07:56,170 agences ne soient pas indépendantes des gouvernements était évidemment 137 00:07:56,370 --> 00:08:00,460 présente, de sorte qu'il n'est pas certain que le succès d'une 138 00:08:00,660 --> 00:08:02,230 telle entreprise puisse se révéler. 139 00:08:02,430 --> 00:08:06,610 Et donc, à l'heure où je vous parle, ce projet européen est resté à 140 00:08:06,810 --> 00:08:07,990 l'état de projet précisément. 141 00:08:08,980 --> 00:08:10,690 Alors ces agences de notation, que font-elles ? 142 00:08:10,890 --> 00:08:11,650 Elles notent. 143 00:08:12,250 --> 00:08:14,950 Mais il se trouve qu'elles ne notent pas exactement de la même manière 144 00:08:15,150 --> 00:08:16,330 les entreprises et les États. 145 00:08:16,530 --> 00:08:19,030 Voyons en quelques mots la manière dont fonctionne, paragraphe deuxième, 146 00:08:19,230 --> 00:08:20,530 la notation dite souveraine. 147 00:08:21,880 --> 00:08:24,770 Alors quelques caractéristiques qui méritent d'être notées. 148 00:08:24,970 --> 00:08:27,670 Certes, lorsque la France émet des titres de dette, 149 00:08:27,910 --> 00:08:31,720 elle est notée avec la même grille qu'une grande entreprise française 150 00:08:31,920 --> 00:08:35,010 ou étrangère qui émet des titres obligataires elle aussi. 151 00:08:35,210 --> 00:08:39,490 Mais une première différence est que les États, les grands États, 152 00:08:39,690 --> 00:08:41,680 en tout cas les grands États, ne "sollicitent" pas, 153 00:08:41,880 --> 00:08:44,440 c'est l'expression, on parle de notation non sollicitée, 154 00:08:44,740 --> 00:08:46,720 donc ces États ne sollicitent pas la notation. 155 00:08:46,920 --> 00:08:51,460 Alors tout cela est assez hypocrite en réalité, cela permet à la France 156 00:08:51,660 --> 00:08:55,810 d'être notée sans le demander et donc sans payer, à la différence 157 00:08:56,010 --> 00:08:56,770 d'une grande entreprise. 158 00:08:56,970 --> 00:09:00,370 Donc ça ne coûte pas d'argent aux caisses de l'État que de recevoir 159 00:09:00,570 --> 00:09:01,330 une note. 160 00:09:01,530 --> 00:09:05,140 Néanmoins, où il y a une forme d'hypocrisie, c'est que la direction 161 00:09:05,340 --> 00:09:08,920 du Trésor, l'administration française donne accès assez volontiers à 162 00:09:09,120 --> 00:09:11,020 un certain nombre d'informations, parfois confidentielles, 163 00:09:11,220 --> 00:09:13,280 pour que les agences de notation puissent faire leur travail. 164 00:09:13,480 --> 00:09:15,940 Donc il y a bien une forme de collaboration en réalité entre 165 00:09:16,140 --> 00:09:17,950 les grands États et les agences de notation, quand bien même, 166 00:09:18,150 --> 00:09:20,710 je le répète, les États ne payent pas cela. 167 00:09:20,910 --> 00:09:24,580 Alors la question peut se poser de savoir, mais pourquoi ces États 168 00:09:24,780 --> 00:09:28,270 sont-ils notés alors même qu'ils ne rémunèrent pas les agences ? 169 00:09:28,470 --> 00:09:29,230 Alors en fait pour deux raisons. 170 00:09:29,470 --> 00:09:31,410 La première, d'abord, c'est une raison d'image. 171 00:09:31,610 --> 00:09:34,390 C'est important pour les grandes agences de notation justement, 172 00:09:34,590 --> 00:09:38,140 de se faire connaître, notamment par cette appréciation, 173 00:09:39,400 --> 00:09:43,100 finalement, de la solidité financière des différents États donc il y 174 00:09:43,300 --> 00:09:45,850 a une question tout simplement marketing, pour le dire simplement, 175 00:09:46,050 --> 00:09:49,090 et après, il y a une question également commerciale et plus pratique, 176 00:09:49,330 --> 00:09:53,470 c'est qu'il arrive très fréquemment que des collectivités de rang 177 00:09:53,670 --> 00:09:56,200 inférieur, une collectivité territoriale, un établissement public, 178 00:09:56,500 --> 00:10:00,440 vienne solliciter une notation, car ait besoin d'une notation avant 179 00:10:00,920 --> 00:10:02,540 de pouvoir solliciter des investisseurs. 180 00:10:02,740 --> 00:10:04,820 Or, dans la mesure où, dans la plupart des États, 181 00:10:05,020 --> 00:10:10,130 l'État, la personne juridique État, garantit les collectivités de rang 182 00:10:10,330 --> 00:10:12,260 inférieur, les collectivités territoriales, les établissements 183 00:10:12,460 --> 00:10:15,950 publics, pour que la notation d'une commune, par exemple, 184 00:10:16,150 --> 00:10:19,790 soit fiable, il est utile de savoir quel est le niveau de solidité, 185 00:10:19,990 --> 00:10:22,250 donc quelle est la note attribuée à l'État qui, derrière, 186 00:10:22,700 --> 00:10:26,750 garantit l'éventuel défaut de paiement de la collectivité territoriale. 187 00:10:26,950 --> 00:10:31,070 Et donc c'est utile pour, encore une fois, vendre de la note 188 00:10:31,270 --> 00:10:34,790 auprès de collectivités territoriales, d'abord de noter l'État. 189 00:10:35,330 --> 00:10:41,450 Alors le point important, s'agissant de cette pratique de 190 00:10:41,650 --> 00:10:43,400 la notation souveraine, c'est la question évidemment des 191 00:10:43,600 --> 00:10:47,630 critères, des critères de notation qui ne sont pas exactement les mêmes, 192 00:10:47,830 --> 00:10:51,980 bien entendu, que ceux qui concernent une entreprise, parce que les 193 00:10:52,180 --> 00:10:55,480 déterminants structurels ne sont pas les mêmes et que l'État a notamment 194 00:10:55,680 --> 00:10:56,900 le pouvoir de lever des impôts. 195 00:10:57,410 --> 00:11:00,020 Et donc on a déjà vu ces points, donc qui distinguent évidemment 196 00:11:01,190 --> 00:11:04,430 l'endettement public et l'endettement privé, puisque structurellement, 197 00:11:04,630 --> 00:11:07,160 un État n'est pas comparable à une entreprise, l'État est immortel, 198 00:11:07,360 --> 00:11:08,240 l'État peut lever des impôts, etc. 199 00:11:09,230 --> 00:11:12,260 Et donc il se trouve que les critères sont en partie différents. 200 00:11:12,460 --> 00:11:15,380 Mais, et c'est ce qui soulève la contestation, ces critères ont 201 00:11:15,580 --> 00:11:20,660 tendance finalement à ne pas tant porter sur des considérations très 202 00:11:20,860 --> 00:11:25,670 objectives sur le niveau d'endettement, sur des considérations financières 203 00:11:25,870 --> 00:11:30,440 que les entreprises mettent en lumière pour guider justement les 204 00:11:30,640 --> 00:11:33,700 agences de notation, mais portent sur finalement la 205 00:11:33,900 --> 00:11:37,460 capacité de l'État et donc au bout du compte de son gouvernement, 206 00:11:37,910 --> 00:11:42,800 à faire face aux engagements qui sont les siens, sa capacité à lever 207 00:11:43,000 --> 00:11:46,280 des impôts en cas de besoin, sa capacité à baisser le niveau 208 00:11:46,480 --> 00:11:50,390 des dépenses publiques lorsque le gouvernement en a pris l'engagement 209 00:11:50,590 --> 00:11:53,540 devant son électorat, et donc c'est là que les choses 210 00:11:53,740 --> 00:11:57,200 deviennent finalement problématiques, en tout cas du point de vue souvent 211 00:11:57,620 --> 00:12:02,270 des gouvernements concernés, c'est que les appréciations vont 212 00:12:02,470 --> 00:12:07,790 porter finalement sur les qualités d'un gouvernement, sur ses capacités 213 00:12:08,090 --> 00:12:14,870 à justement continuer d'inspirer 214 00:12:15,070 --> 00:12:18,890 la confiance à ses électeurs, la capacité à conduire la politique 215 00:12:19,400 --> 00:12:24,560 pour laquelle il s'est engagé et parfois, cela peut évidemment 216 00:12:24,760 --> 00:12:27,740 ressembler à un jugement de valeur, à une appréciation critique et 217 00:12:27,940 --> 00:12:30,680 presque une appréciation que l'opposition politique pourrait porter, 218 00:12:31,520 --> 00:12:35,250 et cela conduit assez régulièrement, justement, à des polémiques. 219 00:12:35,450 --> 00:12:39,380 Alors on peut penser en particulier à la grande polémique qu'avait 220 00:12:39,580 --> 00:12:49,220 déclenché Standard and Poor's en 2013, lorsque l'agence avait considéré 221 00:12:49,420 --> 00:12:52,640 que la France ne serait pas en mesure de tenir ses engagements. 222 00:12:52,940 --> 00:12:56,210 Une première polémique avait été engagée deux ans auparavant, 223 00:12:56,540 --> 00:12:58,490 du temps où Nicolas Sarkozy était président de la République, 224 00:12:58,940 --> 00:13:02,330 dans la foulée de la crise finalement de 2008, lorsque, pour la première 225 00:13:02,530 --> 00:13:07,340 fois, la France avait été rétrogradée, la dette française était passée 226 00:13:07,540 --> 00:13:12,050 du AAA au AA+, c'était la fameuse perte du AAA que Nicolas Sarkozy 227 00:13:12,250 --> 00:13:13,760 avait presque pris comme une insulte personnelle. 228 00:13:13,960 --> 00:13:17,750 Mais les choses n'ont fait qu'empirer, si je puis dire, dans les années 229 00:13:17,950 --> 00:13:18,710 qui s'en sont suivies. 230 00:13:18,910 --> 00:13:22,670 Je cite 2013, simplement une phrase, Standard and Poor's avait, 231 00:13:22,970 --> 00:13:26,240 au moment d'une nouvelle rétrogradation de la France qui était passée du 232 00:13:26,540 --> 00:13:31,280 AA+ au AA, avait, je le cite, pointé l'incapacité du gouvernement 233 00:13:31,480 --> 00:13:33,560 à réduire les dépenses de l'État de manière significative. 234 00:13:33,800 --> 00:13:36,620 Alors évidemment, ce type d'appréciation, on la croit portée 235 00:13:36,820 --> 00:13:37,880 par une voix de l'opposition. 236 00:13:38,080 --> 00:13:39,410 Elle était portée par Standard and Poor's. 237 00:13:39,610 --> 00:13:42,680 Et donc, vous le comprenez bien, cela peut être pris clairement 238 00:13:42,880 --> 00:13:43,640 comme un jugement de valeur. 239 00:13:43,840 --> 00:13:46,640 Et d'ailleurs un certain nombre d'économistes, et notamment Paul 240 00:13:46,840 --> 00:13:51,410 Krugman, que j'ai déjà cité auprès de vous, se sont émus de ce type 241 00:13:51,620 --> 00:13:55,880 d'appréciation en suggérant que parfois, il y avait peut-être un 242 00:13:56,080 --> 00:13:59,570 biais clairement politique au sens idéologique du terme, 243 00:13:59,770 --> 00:14:04,160 ici, avec une tendance des agences à plutôt valoriser tout de même 244 00:14:04,370 --> 00:14:08,210 certaines politiques plutôt que d'autres, alors même que les 245 00:14:08,410 --> 00:14:10,790 différentes politiques concernées pouvaient produire sur le plan 246 00:14:10,990 --> 00:14:11,750 financier les mêmes résultats. 247 00:14:11,950 --> 00:14:15,020 En gros, pour simplifier les choses, pour réduire la dette, 248 00:14:15,500 --> 00:14:17,630 il est possible d'augmenter les impôts, il est possible de réduire les 249 00:14:17,830 --> 00:14:20,810 dépenses et donc sur le plan arithmétique, globalement la solution 250 00:14:21,010 --> 00:14:23,220 peut être équivalente, sauf que les agences ont, 251 00:14:23,420 --> 00:14:26,050 et Paul Krugman montre bien dans un certain nombre d'articles publiés 252 00:14:26,480 --> 00:14:30,230 notamment en 2013, montre bien comment les États qui se sont 253 00:14:30,430 --> 00:14:33,350 véritablement appliqués à réduire les dépenses étaient mieux notés 254 00:14:33,560 --> 00:14:37,370 que ceux qui ont augmenté les impôts tels que la France sous le quinquennat 255 00:14:37,570 --> 00:14:39,680 de François Hollande, avec donc sans doute un biais 256 00:14:39,880 --> 00:14:43,130 idéologique consistant pour ces agences de notation, 257 00:14:43,330 --> 00:14:46,220 sans doute, à s'adresser à des investisseurs qui, par hypothèse, 258 00:14:46,420 --> 00:14:49,430 sont plutôt des gens fortunés, qui, par hypothèse, disons-le aussi, 259 00:14:50,090 --> 00:14:53,960 ont plutôt tendance à préférer des baisses d'impôts à des 260 00:14:54,160 --> 00:14:57,080 augmentations d'impôts et donc à des baisses de dépenses publiques 261 00:14:57,280 --> 00:14:58,880 plutôt qu'à des augmentations de recettes publiques. 262 00:14:59,150 --> 00:15:02,960 En tout cas, c'est ce que dénonce Paul Krugman, prix Nobel d'économie, 263 00:15:03,160 --> 00:15:05,670 sur la base d'exemples assez étayés, alors peut-être est-il lui-même 264 00:15:05,870 --> 00:15:10,320 partial, mais en tout cas, sachons que les agences et leurs 265 00:15:10,520 --> 00:15:14,760 activités continuent de susciter périodiquement des polémiques, 266 00:15:14,960 --> 00:15:18,090 notamment auprès de certains États mal notés, sans que pour autant 267 00:15:18,290 --> 00:15:20,580 aucune solution alternative n'ait été trouvée malgré, je le disais, 268 00:15:21,000 --> 00:15:22,380 les tentatives de l'Union européenne. 269 00:15:23,460 --> 00:15:27,540 Alors ça continue et avec quels effets, et je conclurai sur ce point, 270 00:15:28,020 --> 00:15:32,850 c'est toute la question puisque finalement, comme je l'indiquais 271 00:15:33,050 --> 00:15:36,060 tout à l'heure, personne n'est forcé de suivre les indications 272 00:15:36,260 --> 00:15:40,290 des agences de notation et il n'est même pas certain qu'elles aient 273 00:15:40,490 --> 00:15:43,080 toujours, ces notations, des effets tout à fait considérables 274 00:15:43,280 --> 00:15:45,480 s'agissant encore une fois de la notation souveraine. 275 00:15:45,870 --> 00:15:51,540 Alors des effets politiques, c'est certain, je parlais des 276 00:15:51,740 --> 00:15:54,450 énervements de Nicolas Sarkozy et aussi un peu de François Hollande, 277 00:15:54,990 --> 00:15:58,320 son successeur donc, face à ces notations qu'il jugeait 278 00:15:58,520 --> 00:16:01,830 irrespectueuses de leur politique, mais au-delà de ses effets politiques, 279 00:16:02,280 --> 00:16:05,640 si l'on regarde les taux d'intérêt réclamés à la France, 280 00:16:05,840 --> 00:16:08,950 notamment, pour garder cet exemple, à la suite des rétrogradations 281 00:16:09,150 --> 00:16:14,460 ou des baisses de notes en 2010, 11, 12, 13, on s'aperçoit que 282 00:16:14,660 --> 00:16:17,700 finalement, les investisseurs n'en n'ont pas véritablement tenu compte 283 00:16:17,900 --> 00:16:21,810 et ont continué d'accepter que la France émette des titres 284 00:16:22,010 --> 00:16:24,450 obligataires à des niveaux de rémunération assez faibles, 285 00:16:24,650 --> 00:16:26,070 ce qui est évidemment une bonne nouvelle pour la France, 286 00:16:26,280 --> 00:16:29,250 beaucoup plus faibles que la Grèce, l'Espagne, l'Italie par exemple. 287 00:16:29,450 --> 00:16:32,670 Alors des explications diverses peuvent être apportées. 288 00:16:32,870 --> 00:16:35,010 D'abord, le fait que, s'agissant des États, 289 00:16:36,360 --> 00:16:41,280 en réalité, les rétrogradations successives n'empêchent qu'au bout 290 00:16:41,480 --> 00:16:43,050 du compte, les États passaient d'une excellente note, 291 00:16:43,250 --> 00:16:46,230 la France étant passée de, disons, 20/20 à 19 puis à 18/20, 292 00:16:46,890 --> 00:16:50,460 ce qui restait tout de même extrêmement favorable, et notamment en comparaison 293 00:16:50,660 --> 00:16:54,300 des entreprises et aussi en comparaison d'autres États. 294 00:16:54,500 --> 00:16:57,520 Et donc c'est encore une fois une question de concurrence. 295 00:16:57,720 --> 00:17:00,480 Et donc le fait que la France soit rétrogradée n'est pas en soi un 296 00:17:00,680 --> 00:17:03,690 drame si par ailleurs la situation économique mondiale est mauvaise 297 00:17:03,890 --> 00:17:06,210 partout et que les autres États subissent le même type de 298 00:17:06,410 --> 00:17:09,810 rétrogradation, la France reste plus attirante, si je puis dire, 299 00:17:10,010 --> 00:17:13,380 plus attractive pour les investisseurs, et c'est ce qui a conduit en pratique 300 00:17:13,580 --> 00:17:16,350 à expliquer le fait que ces baisses successives de notes n'aient pas 301 00:17:16,550 --> 00:17:20,340 eu d'impact véritable sur la capacité de la France à émettre ces titres 302 00:17:20,540 --> 00:17:21,300 de dette. 303 00:17:22,050 --> 00:17:28,110 Alors après cette notation, justement en section deuxième, 304 00:17:28,310 --> 00:17:30,810 quelques mots sur l'émission et la gestion de la dette. 305 00:17:31,890 --> 00:17:37,530 Très brièvement, ce qui doit absolument être noté, c'est que le support 306 00:17:37,730 --> 00:17:41,280 juridique n'est pas toujours le même, et quelques mots sur la gestion 307 00:17:41,480 --> 00:17:44,940 en France de la dette par l'Agence France Trésor qui est rattachée 308 00:17:45,140 --> 00:17:45,900 au ministère des Finances. 309 00:17:46,100 --> 00:17:49,890 Alors, s'agissant dans un bref paragraphe premier, du support 310 00:17:50,090 --> 00:17:53,730 juridique, ce qui mérite d'être noté, c'est que dans le monde, 311 00:17:54,060 --> 00:18:00,720 de nombreux emprunts étatiques souverains reposent non pas sur 312 00:18:00,920 --> 00:18:02,790 des titres obligataires, mais sur des traités, 313 00:18:03,270 --> 00:18:04,590 des traités internationaux. 314 00:18:04,850 --> 00:18:08,820 Alors ce sont principalement des traités entre des pays développés 315 00:18:09,020 --> 00:18:09,990 et des pays en voie de développement. 316 00:18:10,260 --> 00:18:13,230 La France, régulièrement prête par voie de traité international 317 00:18:13,430 --> 00:18:16,590 de l'argent à tel ou tel État africain par exemple. 318 00:18:16,950 --> 00:18:22,380 Et ça peut être également sur le fondement de prêts réalisés par 319 00:18:22,580 --> 00:18:26,250 les institutions internationales que sont notamment le FMI et la 320 00:18:26,450 --> 00:18:27,210 Banque mondiale. 321 00:18:27,410 --> 00:18:32,010 Et il se trouve, je le signale, que les grands prêteurs, 322 00:18:32,210 --> 00:18:34,230 les grands créanciers à l'échelle mondiale, qui  sont en fait les 323 00:18:34,430 --> 00:18:37,980 grands États les plus développés, se réunissent régulièrement à Paris. 324 00:18:38,430 --> 00:18:41,910 C'est ce qu'ils qualifient eux-mêmes, les États, de Club de Paris, 325 00:18:42,510 --> 00:18:47,520 qui a été formé par la direction du Trésor depuis maintenant près 326 00:18:47,720 --> 00:18:50,940 de 70 ans, depuis 1956 pour être précis. 327 00:18:51,270 --> 00:18:56,220 Et donc depuis 1956, la quarantaine en moyenne d'États 328 00:18:56,420 --> 00:19:00,000 créanciers se réunit pour discuter ensemble de la possibilité de 329 00:19:00,200 --> 00:19:03,210 restructurer, c'est-à-dire en fait de modifier les termes des contrats 330 00:19:03,410 --> 00:19:06,600 d'emprunt passés avec un certain nombre d'États en voie de développement 331 00:19:06,860 --> 00:19:09,150 parce qu'en général, les mêmes grands États prêtent 332 00:19:09,350 --> 00:19:12,270 aux mêmes États en voie de développement et donc pour discuter 333 00:19:12,470 --> 00:19:16,500 ensemble de la manière d'aider au mieux, d'accompagner au mieux ces États 334 00:19:16,700 --> 00:19:19,680 et de faciliter le remboursement de leurs dettes lorsque cela pose 335 00:19:19,880 --> 00:19:20,640 des difficultés. 336 00:19:20,840 --> 00:19:23,250 Donc cela se fait dans un cadre informel qui a été lancé encore 337 00:19:23,450 --> 00:19:26,610 une fois en France par le ministère de l'Économie et des Finances et 338 00:19:26,810 --> 00:19:30,210 qui continue de fonctionner avec quelques difficultés depuis que 339 00:19:30,410 --> 00:19:33,210 la Chine est devenue un des pays qui prêtent le plus, 340 00:19:33,410 --> 00:19:34,980 notamment en Afrique, mais pas seulement, dans un certain 341 00:19:35,180 --> 00:19:37,380 nombre de pays en voie de développement, la Chine étant 342 00:19:38,280 --> 00:19:41,880 coutumière de pratiques de prêts un peu différentes et notamment, 343 00:19:42,080 --> 00:19:46,140 et cela a été très documenté ces dernières années, parce que la 344 00:19:46,340 --> 00:19:51,090 Chine prête de l'argent non seulement sur la base de contrats purement 345 00:19:51,290 --> 00:19:54,990 financiers, mais aussi de contrats qui viennent stipuler que les États 346 00:19:55,190 --> 00:20:00,570 bénéficiant de ces prêts ne prendront pas un certain nombre de positions 347 00:20:00,770 --> 00:20:04,010 politiques, en gros à l'ONU notamment, qui pourraient porter atteinte 348 00:20:04,210 --> 00:20:09,140 aux intérêts de la Chine, et donc cela crée une sorte de 349 00:20:09,340 --> 00:20:14,990 pratique singulière qui rend difficiles les négociations communes ensuite 350 00:20:15,190 --> 00:20:17,270 entre, d'une part, l'ensemble des créanciers et d'autre part l'ensemble 351 00:20:17,470 --> 00:20:18,790 des États débiteurs. 352 00:20:18,990 --> 00:20:22,340 Mais le Club de Paris continue de fonctionner à peu près correctement. 353 00:20:22,540 --> 00:20:26,540 Alors, si l'on écarte ces cas particuliers d'emprunt par voie 354 00:20:26,740 --> 00:20:29,750 contractuelle, pour l'essentiel, je le disais, c'est sur les marchés 355 00:20:29,950 --> 00:20:34,820 financiers que les États viennent se financer donc par voie d'émissions 356 00:20:35,020 --> 00:20:37,820 d'obligations, de titres obligataires, ce sont des titres qui, 357 00:20:38,020 --> 00:20:42,170 par principe, sont soumis au droit privé et très souvent sont soumis 358 00:20:42,370 --> 00:20:45,470 au droit non pas de l'État qui émet des titres, mais un droit 359 00:20:45,670 --> 00:20:48,090 étranger, pour justement rassurer les investisseurs. 360 00:20:48,290 --> 00:20:50,450 Alors je ne cite qu'un cas qui est le cas le plus connu peut-être 361 00:20:50,660 --> 00:20:53,720 et sans doute un des plus intéressants, qui est le cas argentin, 362 00:20:53,920 --> 00:20:55,730 l'Argentine, qui a fait face à des défauts à plusieurs reprises 363 00:20:55,930 --> 00:20:59,450 et donc qui suscite la méfiance des investisseurs comme en fait, 364 00:20:59,650 --> 00:21:04,160 la plupart des pays du monde, privilégient l'émission de titres 365 00:21:04,360 --> 00:21:07,280 de dettes sur le fondement du droit, en l'espèce des États-Unis, 366 00:21:07,480 --> 00:21:08,840 ou plus exactement de l'État de New York. 367 00:21:09,040 --> 00:21:11,510 Et donc l'idée, c'est que les contrats d'emprunt souscrits par des 368 00:21:11,710 --> 00:21:16,880 investisseurs du monde entier, en cas de litige, seront examinés 369 00:21:17,080 --> 00:21:19,340 par un juge new yorkais. 370 00:21:19,540 --> 00:21:22,580 Et c'est lui qui, le cas échéant, pourra décider de la manière dont 371 00:21:22,780 --> 00:21:26,540 l'Argentine, pour garder mon exemple, devra ou ne devra pas rembourser 372 00:21:26,870 --> 00:21:30,290 et selon quelles modalités les sommes qu'elle doit à ses différents 373 00:21:30,490 --> 00:21:31,250 investisseurs. 374 00:21:31,450 --> 00:21:35,030 Donc il y a, cet aspect intéressant, de choix finalement du droit applicable 375 00:21:35,240 --> 00:21:39,290 par l'État signataire et avec les investisseurs concernés, 376 00:21:39,920 --> 00:21:41,780 donc qui n'est pas nécessairement le droit de l'État concerné. 377 00:21:42,050 --> 00:21:45,710 La France elle-même, pour l'essentiel, émet ses titres 378 00:21:45,910 --> 00:21:48,740 de dette sur le fondement du droit français, mais pas uniquement car 379 00:21:48,940 --> 00:21:52,940 pour une partie de ses titres de dette, ces titres sont émis communément 380 00:21:53,150 --> 00:21:57,150 par les États européens avec l'appui de la BCE, sur le fondement notamment 381 00:21:57,350 --> 00:21:59,600 du droit belge et pas seulement du droit français, ce qui soulève 382 00:21:59,800 --> 00:22:03,230 des questions de souveraineté tout à fait intéressantes et peut-être 383 00:22:03,710 --> 00:22:05,030 problématique à certains égards. 384 00:22:05,340 --> 00:22:08,930 Alors il se trouve, et je termine sur ce point, que cette émission 385 00:22:09,500 --> 00:22:12,350 de titres de dette sur le fondement du droit étranger est aussi à l'origine 386 00:22:12,550 --> 00:22:17,780 d'une sorte de commerce un peu troublant qui met en scène des 387 00:22:17,980 --> 00:22:22,610 entreprises souvent qualifiées de fonds vautours, qui sont parfois 388 00:22:22,810 --> 00:22:26,210 assez intéressés en cas de situation de défaut, comme nous le verrons 389 00:22:26,510 --> 00:22:27,270 la prochaine fois.