1 00:00:05,100 --> 00:00:10,920 Si on souhaite étudier les grands principes du droit européen, 2 00:00:12,330 --> 00:00:17,040 on doit commencer par essayer de savoir de quoi on parle lorsqu'on 3 00:00:17,240 --> 00:00:18,850 se réfère à l'Europe. 4 00:00:19,050 --> 00:00:20,370 Qu'est-ce que c'est que l'Europe ? 5 00:00:22,040 --> 00:00:28,110 Aujourd'hui, on parle parfois de proeuropéens opposés aux pro-russes. 6 00:00:28,310 --> 00:00:36,360 Pourtant, on connaît la formule de Mikhaïl Gorbatchev qui disait 7 00:00:36,560 --> 00:00:39,600 que l'Europe était notre maison commune. 8 00:00:39,800 --> 00:00:41,940 Où est-ce qu'elle commence, alors ? 9 00:00:42,720 --> 00:00:44,820 Où est-ce qu'elle termine ? 10 00:00:45,020 --> 00:00:53,700 Est-ce que la Russie, la Turquie en font partie ? 11 00:00:54,300 --> 00:00:55,530 Quelles sont les frontières ? 12 00:00:56,790 --> 00:00:59,190 C'est ça la première question : est-ce qu'il y a une définition 13 00:00:59,390 --> 00:01:00,840 objective, en quelque sorte ? 14 00:01:01,440 --> 00:01:03,930 Une définition objective de l'Europe qui s'imposerait ? 15 00:01:04,230 --> 00:01:07,530 Ou est-ce qu'il faut considérer plutôt que l'Europe est une 16 00:01:07,730 --> 00:01:11,700 construction politique, donc une réalisation juridique, 17 00:01:11,940 --> 00:01:16,830 avec un périmètre qui varie au gré des décisions politiques, 18 00:01:17,030 --> 00:01:20,280 des élargissements juridiques, ou les rétrécissements d'ailleurs, 19 00:01:20,670 --> 00:01:21,430 successifs. 20 00:01:25,590 --> 00:01:28,410 La première question que je voudrais poser, paragraphe 1 : 21 00:01:28,610 --> 00:01:33,630 existe-t-il une définition objective 22 00:01:33,830 --> 00:01:34,590 de l'Europe ? 23 00:01:34,790 --> 00:01:37,350 Est-ce qu'il y a une Europe objective ? 24 00:01:39,890 --> 00:01:44,330 Les éléments que nous avons à disposition lorsqu'on essaie de 25 00:01:44,530 --> 00:01:54,020 répondre à cette question ne sont pas très favorables à la reconnaissance 26 00:01:54,530 --> 00:01:58,940 d'une définition objective de l'Europe. 27 00:01:59,140 --> 00:02:05,510 D'abord, le premier élément que nous avons, c'est le mot "Europe". 28 00:02:06,080 --> 00:02:06,840 A. 29 00:02:07,100 --> 00:02:08,510 Le nom, Europe. 30 00:02:12,140 --> 00:02:14,120 Ce qui renvoie au mythe d'Europe. 31 00:02:15,260 --> 00:02:26,330 Le mot lui-même, Europe, est pour certains une racine sémitique 32 00:02:26,530 --> 00:02:31,880 qui renvoie au soleil couchant, donc effectivement à l'Occident. 33 00:02:34,490 --> 00:02:41,480 Pour d'autres, une origine grecque ancienne, Eurốpê, qui désignerait 34 00:02:41,680 --> 00:02:43,610 les grands yeux, la largeur de vue. 35 00:02:44,420 --> 00:02:50,720 Mais Europe est d'abord, telle que le mot s'est imposé, 36 00:02:50,920 --> 00:02:54,770 ce n'est pas d'abord un nom propre, c'est un mythe, c'est une personne, 37 00:02:55,520 --> 00:02:57,950 une figure de la mythologie grecque. 38 00:03:00,410 --> 00:03:06,830 Europe est d'ailleurs un mythe crétois, 39 00:03:07,190 --> 00:03:08,210 plus particulièrement. 40 00:03:08,410 --> 00:03:10,310 Europe était la fille d'Agénor. 41 00:03:10,510 --> 00:03:14,690 Agénor était le roi de Tyr, le roi phénicien de Tyr, 42 00:03:15,680 --> 00:03:17,450 l'actuel Liban. 43 00:03:17,720 --> 00:03:25,730 Et Europe se promenait au Liban, 44 00:03:25,930 --> 00:03:30,680 au bord de la Méditerranée, lorsque Zeus, qui avait été séduit 45 00:03:30,880 --> 00:03:36,380 par la beauté d'Europe, se transforme en un taureau blanc, 46 00:03:36,740 --> 00:03:42,020 l'enlève et la conduit sur l'île 47 00:03:42,440 --> 00:03:43,700 de Crète. 48 00:03:47,780 --> 00:03:52,850 C'est ça, l'origine du mythe d'Europe, de l'union entre le Dieu des dieux, 49 00:03:53,050 --> 00:03:58,580 Zeus, le taureau blanc, et Europe, naissent trois enfants, 50 00:03:58,820 --> 00:04:02,420 Minos, Rhadamanthe et Sarpédon. 51 00:04:03,530 --> 00:04:07,310 Minos épouse Pasiphaé. 52 00:04:10,670 --> 00:04:16,250 Pour célébrer les noces, Poséidon, le dieu de la mer, 53 00:04:16,640 --> 00:04:18,530 offre un taureau blanc. 54 00:04:19,040 --> 00:04:22,430 Cette idée du taureau blanc qui revient dans le mythe d'Europe. 55 00:04:22,880 --> 00:04:28,550 Le taureau blanc qui devait être sacrifié en l'honneur de ce mariage. 56 00:04:28,750 --> 00:04:32,960 Mais Pasiphaé préfère garder le taureau blanc. 57 00:04:33,860 --> 00:04:43,370 Poséidon en est mécontent et il provoque la folie du taureau, 58 00:04:43,570 --> 00:04:51,110 qui dévaste Crète, puis l'amour de Pasiphaé et du taureau, 59 00:04:51,560 --> 00:04:58,490 ce qui donne lieu à la naissance de la créature monstrueuse et 60 00:04:58,690 --> 00:05:02,720 inquiétante du Minotaure, moitié homme, moitié taureau. 61 00:05:04,340 --> 00:05:07,610 On voit l'ambivalence de cette figure du taureau. 62 00:05:07,810 --> 00:05:11,090 D'abord Zeus, puis l'origine du Minotaure. 63 00:05:11,450 --> 00:05:16,520 Mais c'est un mythe complexe, un mythe difficile à interpréter, 64 00:05:16,720 --> 00:05:17,660 sur lequel on a beaucoup écrit. 65 00:05:18,500 --> 00:05:22,520 Mais il n'aide pas à comprendre ce qu'est l'Europe. 66 00:05:22,720 --> 00:05:28,550 D'abord, Europe, l'Européenne, celle qui donne le mot à l'Europe, 67 00:05:28,790 --> 00:05:29,750 n'est pas Européenne. 68 00:05:30,200 --> 00:05:34,220 Elle est Libanaise, dirait-on aujourd'hui. 69 00:05:34,420 --> 00:05:40,820 Elle est d'un lieu qui est considéré comme un lieu non-européen aujourd'hui, 70 00:05:42,290 --> 00:05:43,340 l'Asie Mineure. 71 00:05:46,130 --> 00:05:53,120 On considère que ce mythe évoque le passage de la suprématie culturelle 72 00:05:53,660 --> 00:05:58,910 de l'Asie vers la future suprématie 73 00:05:59,110 --> 00:06:02,000 culturelle européenne, à travers la culture grecque. 74 00:06:03,440 --> 00:06:07,570 Mais c'est une idée, c'est une reconstruction. 75 00:06:10,730 --> 00:06:14,300 Mais la difficulté principale, c'est que l'essentiel du mythe 76 00:06:14,500 --> 00:06:17,840 de l'Europe ne nous situe pas en Europe. 77 00:06:18,040 --> 00:06:21,440 Ça nous situe entre la Crète et l'Asie mineure. 78 00:06:21,640 --> 00:06:26,120 Et géographiquement, il ne permet pas du tout d'identifier 79 00:06:29,600 --> 00:06:31,670 l'Europe dont on parlerait. 80 00:06:33,440 --> 00:06:35,660 Il nous donne des idées, des éléments, mais pas une 81 00:06:35,860 --> 00:06:38,990 identification réelle, objective et praticable de l'Europe. 82 00:06:39,190 --> 00:06:39,950 B. 83 00:06:40,150 --> 00:06:47,840 La géographie, avec le continent européen, ne nous aide pas davantage. 84 00:06:48,500 --> 00:06:51,650 Elle nous donne une intuition de ce que peut être l'Europe. 85 00:06:52,040 --> 00:06:54,500 Mais c'est une intuition incertaine. 86 00:06:54,800 --> 00:06:59,390 On connaît le lieu commun, politique de Paul Valéry, 87 00:06:59,590 --> 00:07:04,610 qui disait : "L'Europe deviendra-t-elle ce qu'elle est en réalité ?" 88 00:07:04,810 --> 00:07:09,440 C'est-à-dire un petit cap du continent asiatique. 89 00:07:13,400 --> 00:07:14,180 C'est une image. 90 00:07:14,380 --> 00:07:16,790 C'est aussi une image polémique. 91 00:07:16,990 --> 00:07:22,820 Mais c'est également un reflet de l'observation géographique. 92 00:07:23,180 --> 00:07:27,440 Il n'y a pas de séparation claire entre l'Europe et l'Asie. 93 00:07:27,740 --> 00:07:29,930 Il n'y a pas une séparation tranchée. 94 00:07:30,130 --> 00:07:36,230 Il n'y a pas un vaste bras de mer qui séparerait Europe et Asie. 95 00:07:37,010 --> 00:07:42,620 On a plutôt l'impression d'une continuité géographique eurasienne, 96 00:07:45,870 --> 00:07:49,830 qui va de l'Espagne jusqu'à la fin de la Russie, à Vladivostok, 97 00:07:50,030 --> 00:07:51,170 et puis en Chine. 98 00:07:52,220 --> 00:07:58,070 On voit difficilement une césure, elle n'est pas évidente. 99 00:07:58,610 --> 00:08:04,790 Et l'étude contemporaine, qui s'attache à la dérive des 100 00:08:04,990 --> 00:08:13,430 continents, aux plaques continentales, est encore plus déconcertante parce 101 00:08:13,630 --> 00:08:17,240 qu'on s'aperçoit qu'il y a une seule plaque continentale, 102 00:08:17,440 --> 00:08:20,600 l'Eurasie, un seul continent. 103 00:08:22,310 --> 00:08:24,950 Et non seulement il y a un seul continent, qui ne permet pas de 104 00:08:25,150 --> 00:08:32,390 séparer l'Europe de l'Asie, mais en plus certains éléments 105 00:08:33,140 --> 00:08:37,460 de ce qu'on considère aujourd'hui l'Europe politique, comme l'Islande 106 00:08:38,510 --> 00:08:46,030 au nord ou les îles grecques, le Péloponnèse, la Sicile au sud 107 00:08:46,230 --> 00:08:49,640 vers la Méditerranée, ne sont pas sur la même plaque continentale. 108 00:08:50,390 --> 00:08:58,070 Une partie du berceau de la philosophie grecque n'est pas en réalité en Europe, 109 00:08:58,610 --> 00:09:01,910 du point de vue des continents, des plaques continentales. 110 00:09:02,110 --> 00:09:07,550 La plaque continentale eurasienne est distincte de la plaque sur 111 00:09:07,750 --> 00:09:11,660 laquelle sont situées plusieurs îles grecques, l'Islande, 112 00:09:11,860 --> 00:09:12,980 la Sicile, le Péloponnèse. 113 00:09:17,480 --> 00:09:21,470 L'étude de la géographie n'est pas de grand secours s'il s'agit 114 00:09:21,670 --> 00:09:25,030 de séparer, d'avoir une conception de l'Europe distincte de l'Asie. 115 00:09:25,310 --> 00:09:29,180 Bien sûr, il y a des conventions, des accords. 116 00:09:29,570 --> 00:09:31,010 Mais sont-ils politiques ? 117 00:09:31,580 --> 00:09:32,340 Sont-ils scientifiques ? 118 00:09:34,250 --> 00:09:40,730 Pour considérer qu'il y aurait une césure entre l'Europe et l'Asie 119 00:09:41,960 --> 00:09:48,050 du côté de l'Oural, les monts et le fleuve Oural, puis en descendant 120 00:09:48,260 --> 00:09:54,080 vers le sud avec la mer Caspienne, le massif du Caucase, 121 00:09:54,590 --> 00:09:57,500 puis la mer Noire jusqu'au détroit du Bosphore. 122 00:09:59,330 --> 00:10:02,990 Cet arc couperait l'Europe de l'Asie. 123 00:10:03,740 --> 00:10:08,750 C'est une conception tout aussi politique que géographique. 124 00:10:09,200 --> 00:10:13,130 C'est une vision de l'homme, pas tellement une réalité. 125 00:10:13,430 --> 00:10:20,120 Et qui plus est, même si on l'accepte, elle est pour le moins incertaine 126 00:10:20,510 --> 00:10:21,620 et inconfortable. 127 00:10:21,820 --> 00:10:25,330 D'abord, elle coupe en deux, en deux parts inégales d'ailleurs, 128 00:10:26,270 --> 00:10:33,710 la principale puissance militaire européenne, le vainqueur européen 129 00:10:33,910 --> 00:10:36,410 de la Deuxième Guerre mondiale, c'est-à-dire la Russie, 130 00:10:36,800 --> 00:10:38,010 l'ancienne Union soviétique. 131 00:10:38,210 --> 00:10:44,750 Elle aurait une partie "européenne" 132 00:10:44,950 --> 00:10:49,040 de ce côté-ci de l'Oural, puis une partie asiatique de l'autre 133 00:10:49,240 --> 00:10:51,020 côté de l'Oural jusqu'à Vladivostok. 134 00:10:51,980 --> 00:10:57,470 Et elle coupe en deux aussi la Turquie, avec la partie européenne et la 135 00:10:57,670 --> 00:10:59,900 partie anatolienne en Asie. 136 00:11:00,170 --> 00:11:05,960 La Turquie, membre du Conseil de l'Europe, de l'Organisation pour 137 00:11:06,160 --> 00:11:12,860 la sécurité et la coopération en Europe, est en situation d'association 138 00:11:13,060 --> 00:11:14,060 avec l'Union européenne. 139 00:11:14,260 --> 00:11:15,350 Elle n'est pas membre de l'Union européenne. 140 00:11:15,860 --> 00:11:17,780 Elle est membre de l'Alliance atlantique, aussi, la Turquie. 141 00:11:19,280 --> 00:11:21,110 La Turquie aussi se trouve coupée en deux. 142 00:11:26,210 --> 00:11:30,020 S'agissant de la question du Caucase, elle laisse des incertitudes pour 143 00:11:30,220 --> 00:11:31,460 l'Arménie, pour la Géorgie. 144 00:11:31,970 --> 00:11:37,610 Ce sont des conceptions pas clairement 145 00:11:37,810 --> 00:11:44,620 géographiques, c'est davantage des regards sur la géographie que 146 00:11:44,820 --> 00:11:45,970 des éléments objectifs. 147 00:11:46,330 --> 00:11:49,270 Et même si on les retient, ces regards, avec ce qu'ils ont 148 00:11:49,470 --> 00:11:55,000 de très subjectif, conduisent à des résultats assez insatisfaisants. 149 00:11:56,290 --> 00:11:59,110 Ils ne permettent pas de situer d'ailleurs davantage, 150 00:11:59,310 --> 00:12:01,150 en Europe, l'Islande. 151 00:12:01,350 --> 00:12:06,400 Ils laissent à nouveau ouverte la question d'une grande partie 152 00:12:06,600 --> 00:12:07,960 des îles grecques. 153 00:12:08,160 --> 00:12:11,380 On a bien vu le problème avec la Crète, comme on peut le voir avec Chypre, 154 00:12:11,590 --> 00:12:14,680 comme on peut le voir avec beaucoup d'îles qui appartiennent à la Grèce, 155 00:12:14,880 --> 00:12:17,620 où certaines sont revendiquées par la Grèce, mais qui peuvent 156 00:12:17,830 --> 00:12:21,970 se trouver à proximité de l'Asie mineure. 157 00:12:24,580 --> 00:12:32,020 Ce n'est pas une solution si simple, la solution géographique. 158 00:12:34,030 --> 00:12:35,890 On peut penser également… 159 00:12:37,490 --> 00:12:41,540 Je l'évoquerai simplement dans un C. 160 00:12:42,250 --> 00:12:50,080 On pourrait penser aussi à la recherche d'une identité européenne de type 161 00:12:50,470 --> 00:12:51,640 anthropologique. 162 00:12:51,840 --> 00:13:03,640 Est-ce qu'il y a un "type européen" qu'on pourrait distinguer des autres ? 163 00:13:05,830 --> 00:13:09,100 Il faut savoir que ce regard anthropologique aussi parfois dans 164 00:13:09,300 --> 00:13:18,640 son incertitude, dans sa dimension chez certains relativement ethnique, 165 00:13:20,890 --> 00:13:23,770 soulève de grandes difficultés. 166 00:13:23,970 --> 00:13:28,420 D'abord, sous l'angle anthropologique, si on se réfère aux structures 167 00:13:28,620 --> 00:13:34,300 familiales, l'Europe abrite des structures familiales profondément 168 00:13:34,500 --> 00:13:35,260 différentes. 169 00:13:35,460 --> 00:13:38,590 La structure familiale du Bassin parisien est très différente de 170 00:13:38,790 --> 00:13:41,680 la structure familiale germanique qui, à beaucoup d'égards, 171 00:13:41,880 --> 00:13:45,940 paraît plus proche de la structure familiale japonaise, 172 00:13:46,140 --> 00:13:49,270 en Extrême Orient. 173 00:13:49,470 --> 00:13:54,760 L'anthropologie, si elle se réfère aux structures familiales, 174 00:13:54,960 --> 00:13:58,900 comme le fait Emmanuel Todd, n'est pas d'un immense secours 175 00:13:59,100 --> 00:14:01,120 pour l'identification de l'Europe. 176 00:14:01,320 --> 00:14:05,920 Et si on se réfère à la dimension davantage "ethnique" du type européen, 177 00:14:06,250 --> 00:14:10,390 on a alors un critère à la fois incertain et troublant. 178 00:14:11,350 --> 00:14:15,820 Incertain parce qu'il comporte une grande partie d'idéologie, 179 00:14:16,020 --> 00:14:19,840 avec par exemple la question du type méditerranéen. 180 00:14:20,040 --> 00:14:21,430 Est-ce que c'est un type européen ? 181 00:14:23,170 --> 00:14:28,480 Et la Méditerranée abrite une partie européenne, une partie asiatique, 182 00:14:28,680 --> 00:14:31,330 une partie de l'Afrique du Nord. 183 00:14:32,820 --> 00:14:38,140 Il parle en réalité d'idéologie derrière le type, la considération 184 00:14:38,340 --> 00:14:39,100 de type ethnique. 185 00:14:39,730 --> 00:14:43,120 Et il y a le fait qu'elle ne tient pas compte des mouvements de 186 00:14:43,320 --> 00:14:44,080 population. 187 00:14:44,560 --> 00:14:45,320 Il y a une part d'irréel. 188 00:14:48,940 --> 00:14:54,610 Parce que depuis le début de l'histoire 189 00:14:54,810 --> 00:14:57,550 de l'humanité, les populations se déplacent, se sont toujours 190 00:14:57,750 --> 00:15:00,760 déplacées et continueront de se déplacer. 191 00:15:00,960 --> 00:15:07,210 D'ailleurs, cette idée du "type 192 00:15:07,410 --> 00:15:11,860 européen" est à la fois au défi de ce qu'on pourrait appeler les 193 00:15:12,060 --> 00:15:17,380 mouvements migratoires internes, le fait que l'Europe a toujours 194 00:15:17,580 --> 00:15:21,190 accueilli des populations différentes, qui se sont suivies et succédées 195 00:15:22,210 --> 00:15:25,150 dans les siècles et, d'autre part, les mouvements aussi 196 00:15:25,420 --> 00:15:34,480 externes : l'émigration européenne, qui a donné lieu à la naissance 197 00:15:35,500 --> 00:15:39,100 d'entités politiques, aussi importantes que le sont les 198 00:15:39,300 --> 00:15:41,080 États-Unis d'Amérique, l'Australie, etc. 199 00:15:46,660 --> 00:15:50,140 L'anthropologie d'abord, en réalité, ce sont des notions 200 00:15:50,340 --> 00:15:52,090 très obscures, en très grande partie. 201 00:15:52,450 --> 00:15:57,730 Et puis, elles sont inadaptées à la réalité humaine. 202 00:15:58,060 --> 00:16:04,510 Il faudrait également ajouter, sur ce point, que le droit européen 203 00:16:05,080 --> 00:16:14,620 s'est construit, entre autres, sur le refus de distinguer les 204 00:16:14,820 --> 00:16:21,760 êtres humains, distinguer les solutions juridiques en se fondant sur des 205 00:16:21,960 --> 00:16:25,540 critères de ce type, des critères ethniques ou 206 00:16:25,740 --> 00:16:26,500 anthropologiques. 207 00:16:27,400 --> 00:16:32,230 Non seulement ce ne sont pas des concepts qui permettent d'identifier 208 00:16:33,400 --> 00:16:37,540 utilement l'Europe, mais en plus ce sont des concepts dont le droit 209 00:16:38,360 --> 00:16:41,690 européen rejette l'utilisation. 210 00:16:42,950 --> 00:16:48,740 Il convient donc de les laisser de côté et de nous tourner vers 211 00:16:49,220 --> 00:16:54,470 d'autres éléments, peut-être davantage subjectifs. 212 00:16:54,670 --> 00:16:57,890 Et nous les aborderons dans un deuxième temps.