1 00:00:05,100 --> 00:00:10,380 L'Organisation européenne distinguée 2 00:00:11,460 --> 00:00:17,580 des règles qu'elle administre est le premier aspect qui va nous retenir 3 00:00:18,480 --> 00:00:20,800 assez longuement dans cet enseignement. 4 00:00:21,000 --> 00:00:28,080 Première partie, l'administration européenne : les organisations. 5 00:00:29,370 --> 00:00:33,300 En première partie, c'est les organisations européennes, 6 00:00:33,500 --> 00:00:38,640 c'est-à-dire ce qui fait l'administration européenne. 7 00:00:38,880 --> 00:00:40,620 L'administration européenne et les organisations. 8 00:00:40,820 --> 00:00:47,820 Il est de tradition, une tradition qui a une part de 9 00:00:48,020 --> 00:00:51,600 vérité et une part de simplification, il est de tradition de distinguer 10 00:00:51,990 --> 00:00:57,330 deux modèles d'organisations internationales, qui correspondent 11 00:00:57,750 --> 00:01:01,920 aux deux grands volets de la construction européenne. 12 00:01:02,670 --> 00:01:06,540 Un modèle de coopération, c'est-à-dire un modèle dans lequel 13 00:01:06,740 --> 00:01:11,220 les États au sein de l'organisation internationale décident ensemble : 14 00:01:11,610 --> 00:01:13,410 un État, une voix, unanimité. 15 00:01:15,450 --> 00:01:18,750 C'est le modèle de l'Assemblée générale des Nations unies. 16 00:01:18,950 --> 00:01:24,630 L'Assemblée générale des Nations unies adopte les décisions à la 17 00:01:24,830 --> 00:01:31,650 majorité, mais en tant que recommandation lorsque je dis "un État, 18 00:01:31,850 --> 00:01:36,300 une loi, unanimité", je dis pour que les États soient 19 00:01:36,500 --> 00:01:38,730 effectivement liés par les décisions. 20 00:01:40,260 --> 00:01:43,170 C'est le système de la coopération, il faut qu'on se mette d'accord. 21 00:01:43,370 --> 00:01:47,850 D'ailleurs, l'instrument ordinaire d'expression de cette coopération 22 00:01:48,050 --> 00:01:53,070 est le traité international, on conclut un accord qui lie ceux 23 00:01:53,270 --> 00:01:55,230 qui effectivement le souhaitent. 24 00:01:56,130 --> 00:02:00,420 C'est le modèle qui a été suivi pour la coopération politique 25 00:02:00,620 --> 00:02:04,050 européenne, le modèle de l'accord de l'unanimité. 26 00:02:06,000 --> 00:02:10,350 À l'opposé, il y a un deuxième modèle qui est le modèle des 27 00:02:10,550 --> 00:02:15,900 organisations non pas de coopération, mais d'intégration, qui fait apparaître 28 00:02:16,200 --> 00:02:18,000 le phénomène majoritaire. 29 00:02:18,720 --> 00:02:22,590 Une majorité des membres de l'organisation peut unilatéralement 30 00:02:22,790 --> 00:02:30,000 imposer sa décision à des États qui auraient voté contre la décision. 31 00:02:31,110 --> 00:02:35,040 On dépasse donc la coopération intergouvernementale égalitaire 32 00:02:35,240 --> 00:02:36,000 classique. 33 00:02:36,200 --> 00:02:40,110 On dépasse la logique de l'accord pour entrer vraiment dans la logique 34 00:02:40,560 --> 00:02:42,390 de l'imposition unilatérale. 35 00:02:42,900 --> 00:02:48,090 Et on considère que ce modèle d'intégration avec le vote majoritaire 36 00:02:48,450 --> 00:02:54,450 est le modèle de la construction économique européenne avec l'Union 37 00:02:54,650 --> 00:02:58,310 européenne et le vote majoritaire au Conseil de l'Union européenne. 38 00:02:58,510 --> 00:03:04,800 Évidemment, cette schématisation est une simplification. 39 00:03:05,190 --> 00:03:09,570 Les choses sont plus complexes, certainement un peu plus nuancées. 40 00:03:10,110 --> 00:03:15,660 Voyons de plus près à la fois la coopération politique et l'intégration 41 00:03:17,550 --> 00:03:18,310 économique. 42 00:03:18,510 --> 00:03:23,160 Chapitre premier : la coopération politique européenne. 43 00:03:31,190 --> 00:03:36,710 Je l'ai dit, vous le savez, il y a ce qui me paraît être une 44 00:03:36,910 --> 00:03:42,380 grande réussite, avec toutes les nuances de la période la plus récente, 45 00:03:42,800 --> 00:03:47,660 le Conseil de l'Europe, qui est devenu le grand forum politique 46 00:03:48,020 --> 00:03:48,780 européen… 47 00:03:49,520 --> 00:03:51,290 Le sera-t-il encore à l'avenir ? 48 00:03:51,490 --> 00:03:53,450 C'est plus incertain, mais il l'a été. 49 00:03:53,990 --> 00:03:55,520 Le grand forum politique européen. 50 00:03:56,090 --> 00:04:01,340 Et puis, il y a le domaine de la Défense qui est livré à une mosaïque 51 00:04:01,820 --> 00:04:07,070 d'organisations internationales distinctes, avec des périmètres 52 00:04:07,270 --> 00:04:11,750 différents et des pouvoirs et des ambitions inégaux. 53 00:04:12,920 --> 00:04:17,930 Voyons d'abord, section première, le Forum politique européen, 54 00:04:18,130 --> 00:04:20,210 c'est-à-dire le Conseil de l'Europe. 55 00:04:20,570 --> 00:04:25,280 Section première : le Forum politique européen, le Conseil de l'Europe. 56 00:04:25,970 --> 00:04:29,600 Je voudrais en dire trois choses : les caractéristiques, 57 00:04:30,620 --> 00:04:35,510 les organes, et puis quelques mots sur les actes, ce que fait le Conseil 58 00:04:35,710 --> 00:04:36,470 de l'Europe. 59 00:04:41,600 --> 00:04:44,780 Paragraphe premier : les caractéristiques générales 60 00:04:45,050 --> 00:04:46,010 du Conseil de l'Europe. 61 00:04:46,430 --> 00:04:52,460 Simplement pour noter que, lancé par la Convention de Londres 62 00:04:52,910 --> 00:04:58,830 du 5 mai 1949, on l'a vu, à la suite du discours de Zurich, 63 00:04:59,030 --> 00:05:04,520 le périmètre du Conseil de l'Europe, avait pour ambition et il a eu 64 00:05:05,270 --> 00:05:10,370 presque pour réalité de réunir de la façon la plus large possible 65 00:05:10,570 --> 00:05:15,820 l'Europe, quelles que soient les conceptions géographiques qu'on en a. 66 00:05:16,580 --> 00:05:24,710 Il a été créé par le bloc de l'Ouest, nous l'avons vu, à l'époque de 67 00:05:24,910 --> 00:05:26,720 la division par le Royaume-Uni, la France, l'Italie, 68 00:05:26,920 --> 00:05:32,870 l'Irlande, le Benelux, le Danemark, la Suède et la Norvège. 69 00:05:33,140 --> 00:05:39,500 On a vu qu'ils ont été rejoints par la Grèce et la Turquie en 1949, 70 00:05:40,160 --> 00:05:42,950 l'Allemagne en 1950. 71 00:05:43,490 --> 00:05:44,250 Nous l'avons vu. 72 00:05:44,480 --> 00:05:49,850 Nous avons vu que le Conseil de l'Europe avait, il faut maintenant 73 00:05:50,050 --> 00:05:55,430 le mettre au passé, avait réussi l'exploit de réunir véritablement 74 00:05:55,630 --> 00:06:00,770 l'ensemble du continent européen, de Gibraltar à Vladivostok, 75 00:06:01,400 --> 00:06:06,020 de l'Espagne à la Russie en passant par la France, l'Allemagne, 76 00:06:07,340 --> 00:06:10,490 le Royaume-Uni, la Turquie, la Moldavie, l'Ukraine, 77 00:06:12,890 --> 00:06:18,590 mais aussi d'autres États issus 78 00:06:18,790 --> 00:06:24,200 de l'ancien bloc soviétique, comme l'Azerbaïdjan, 79 00:06:24,500 --> 00:06:27,980 l'Arménie ou la Géorgie. 80 00:06:33,870 --> 00:06:40,290 Ce qui manquait, c'était 47 États, 81 00:06:41,130 --> 00:06:48,690 tout le continent européen, à l'exception bien sûr du Vatican, 82 00:06:48,890 --> 00:06:51,240 qui est observateur, qui n'est pas devenu partie, 83 00:06:51,440 --> 00:06:55,000 et surtout de la Biélorussie de Loukachenko. 84 00:06:55,200 --> 00:06:59,160 Mais la Russie, elle, avait, dans les années 90, 85 00:06:59,430 --> 00:07:04,290 accepté le modèle du Conseil de l'Europe, était entrée dans le 86 00:07:04,490 --> 00:07:08,310 Conseil de l'Europe et avait accepté la Convention européenne des droits 87 00:07:08,510 --> 00:07:09,270 de l'homme. 88 00:07:09,470 --> 00:07:12,360 Ce n'est qu'en 2022, dans le cadre du conflit de 2022, 89 00:07:12,780 --> 00:07:17,910 que la Russie a été amenée à quitter 90 00:07:18,570 --> 00:07:20,490 le Conseil de l'Europe. 91 00:07:20,690 --> 00:07:25,790 À la fois, la Russie s'en est retirée, et les États au sein du Conseil 92 00:07:26,200 --> 00:07:29,160 de l'Europe ont décidé de l'exclure. 93 00:07:30,330 --> 00:07:34,890 Le résultat, en tout cas, est la sortie de la Russie du Conseil 94 00:07:35,090 --> 00:07:39,060 de l'Europe, et donc le premier grand rétrécissement historique 95 00:07:39,450 --> 00:07:42,480 du Conseil de l'Europe, et de la Convention européenne 96 00:07:42,680 --> 00:07:43,440 des droits de l'homme… 97 00:07:43,640 --> 00:07:47,820 C'est, à mes yeux, je peux me tromper, mais à mes yeux, le plus important 98 00:07:48,020 --> 00:07:50,520 des enjeux : le rétrécissement de la Convention européenne des 99 00:07:50,720 --> 00:07:51,480 droits de l'homme. 100 00:07:51,680 --> 00:07:57,150 Ce qui est un phénomène nouveau 101 00:07:57,630 --> 00:08:02,340 et qui évidemment est un affaiblissement du Conseil de l'Europe 102 00:08:02,540 --> 00:08:07,770 dans le sens de son aptitude à réunir tous les États du continent. 103 00:08:07,970 --> 00:08:12,690 Aujourd'hui, 46 membres au moment où je vous parle. 104 00:08:13,560 --> 00:08:19,080 46 membres, à l'exclusion de la Biélorussie et de la Russie. 105 00:08:21,220 --> 00:08:26,020 Ce résultat d'expansion a été obtenu aussi par la relative simplicité 106 00:08:26,320 --> 00:08:33,310 des procédures d'admission, en vertu de l'article 4 du statut 107 00:08:33,510 --> 00:08:35,410 du Conseil de l'Europe, du statut de Londres. 108 00:08:35,610 --> 00:08:41,440 Tout État européen considéré comme capable de se conformer aux 109 00:08:41,640 --> 00:08:45,790 dispositions de l'article 3 et comme ayant la volonté de le faire, 110 00:08:47,290 --> 00:08:53,950 peut être invité par le Comité des ministres à devenir membre 111 00:08:54,150 --> 00:08:54,910 du Conseil de l'Europe. 112 00:08:55,960 --> 00:09:03,460 L'article 3, nous y reviendrons, ce n'est pas un critère économique, 113 00:09:03,660 --> 00:09:08,350 ce n'est pas un critère technique, c'est le fait que l'État candidat 114 00:09:08,550 --> 00:09:13,330 reconnaît le principe de la prééminence du droit, c'est un élément essentiel 115 00:09:13,530 --> 00:09:15,790 de la participation au sein de l'Europe, la prééminence du droit, 116 00:09:16,390 --> 00:09:20,560 et le principe du respect des droits de l'homme pour les personnes qui 117 00:09:20,760 --> 00:09:22,930 sont sous la juridiction de l'État. 118 00:09:23,920 --> 00:09:30,730 C'est un critère qui ne relève pas de l'économie, qui n'a pas 119 00:09:30,930 --> 00:09:34,900 les mêmes conditions techniques un peu complexes comme pour l'entrée 120 00:09:35,100 --> 00:09:35,860 dans l'Union européenne. 121 00:09:36,850 --> 00:09:44,360 Il suffit d'une majorité, des deux tiers des membres du Conseil 122 00:09:44,560 --> 00:09:51,250 de l'Europe constituant la majorité des membres ayant le droit de vote 123 00:09:51,490 --> 00:09:53,860 au sein du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, 124 00:09:54,060 --> 00:09:59,980 on y reviendra, après avis de l'Assemblée, pour accueillir le 125 00:10:00,180 --> 00:10:00,940 nouveau membre. 126 00:10:02,920 --> 00:10:05,890 C'est d'une procédure beaucoup plus simple que pour l'Union 127 00:10:06,090 --> 00:10:10,180 européenne, ce qui explique le succès, ce qui explique l'importance de 128 00:10:10,600 --> 00:10:11,410 l'élargissement. 129 00:10:14,050 --> 00:10:20,050 Cette politique d'élargissement un peu facilitée était accompagnée 130 00:10:20,250 --> 00:10:23,260 d'une politique de conditionnalité, qui n'était pas dans les textes, 131 00:10:23,460 --> 00:10:27,160 c'était une invention des diplomates, de la créativité politique, 132 00:10:28,480 --> 00:10:31,900 c'était la conditionnalité qui consistait à dire : "Si vous voulez 133 00:10:32,100 --> 00:10:34,270 entrer dans le Conseil de l'Europe, vous devez respecter les droits 134 00:10:34,470 --> 00:10:35,230 de l'homme. 135 00:10:35,430 --> 00:10:36,190 C'est l'article 3. 136 00:10:36,850 --> 00:10:41,170 Pour montrer votre détermination, vous devez vous engager à ratifier 137 00:10:41,370 --> 00:10:44,200 la Convention européenne des droits de l'homme." Et c'est comme ça 138 00:10:44,800 --> 00:10:47,560 que dans les années 90, la Convention européenne des droits 139 00:10:47,760 --> 00:10:55,240 de l'homme était devenue vraiment le socle commun humaniste du continent, 140 00:10:57,130 --> 00:10:58,820 même si on ne sait pas très bien ce que c'est que le continent, 141 00:10:59,020 --> 00:11:01,870 mais du continent européen, au moins lato sensu, 142 00:11:02,070 --> 00:11:09,790 dans son sens plénier, jusqu'à la sortie de la Russie. 143 00:11:17,600 --> 00:11:21,710 Voici quelques mots du périmètre du Conseil de l'Europe. 144 00:11:22,040 --> 00:11:26,960 Un mot maintenant des objectifs du Conseil de l'Europe. 145 00:11:27,170 --> 00:11:30,350 Les objectifs du Conseil de l'Europe sont extrêmement larges. 146 00:11:30,620 --> 00:11:32,810 C'est une organisation qui est peut-être faible, mais avec la 147 00:11:33,010 --> 00:11:35,570 compétence, parce que ce n'est que de la coopération, avec des 148 00:11:35,770 --> 00:11:37,430 compétences très larges. 149 00:11:38,120 --> 00:11:41,390 Le but du Conseil de l'Europe, dit l'article premier, 150 00:11:41,630 --> 00:11:45,680 est de réaliser une union plus étroite entre ses membres, 151 00:11:46,250 --> 00:11:51,560 afin de sauvegarder et de promouvoir les idéaux et les principes qui 152 00:11:51,760 --> 00:11:58,670 sont leur patrimoine commun et de favoriser leur progrès économique 153 00:11:59,390 --> 00:12:00,150 et social. 154 00:12:00,350 --> 00:12:05,130 Ce sont des objectifs les plus larges possibles. 155 00:12:05,330 --> 00:12:08,430 Le progrès économique et social, rapprocher les membres. 156 00:12:08,730 --> 00:12:13,860 Et c'est accompagné d'une compétence aussi générale que possible. 157 00:12:14,220 --> 00:12:18,960 Le Conseil de l'Europe par la coopération, en suscitant des accords. 158 00:12:19,160 --> 00:12:21,330 Il n'impose pas, il permet des accords. 159 00:12:21,530 --> 00:12:24,120 Mais en suscitant les accords, il peut s'occuper de questions 160 00:12:24,320 --> 00:12:28,650 économiques, de questions juridiques, de questions procédurales, 161 00:12:28,850 --> 00:12:32,970 de questions substantielles, d'à peu près toutes les matières. 162 00:12:33,690 --> 00:12:38,860 Et d'ailleurs, il le fait avec une grande limite. 163 00:12:39,060 --> 00:12:40,890 C'est l'article 1 lettre D. 164 00:12:41,430 --> 00:12:47,130 Les questions relatives à la défense nationale ne sont pas de la compétence 165 00:12:47,330 --> 00:12:48,420 du Conseil de l'Europe. 166 00:12:48,780 --> 00:12:49,680 C'est la grande limite. 167 00:12:49,890 --> 00:12:52,050 C'est la grande faiblesse aussi du Conseil de l'Europe. 168 00:12:52,530 --> 00:12:58,170 Il réunissait tous, mais il n'était pas compétent en matière de sécurité, 169 00:12:58,370 --> 00:13:00,060 en matière de défense, parce qu'il y a l'Alliance atlantique, 170 00:13:00,260 --> 00:13:02,310 parce qu'il y a d'autres configurations. 171 00:13:02,510 --> 00:13:03,870 Mais c'est la grande limite. 172 00:13:04,070 --> 00:13:10,800 C’est dire aussi la tension qui existe dans la situation actuelle, 173 00:13:11,000 --> 00:13:16,860 lorsqu'on voit le conflit en Ukraine. 174 00:13:17,280 --> 00:13:23,730 Et on voit le Conseil de l'Europe avec la Russie qui a décidé de 175 00:13:23,930 --> 00:13:24,870 le quitter également. 176 00:13:25,070 --> 00:13:28,230 Mais le Conseil de l'Europe, qui souhaite exclure la Russie, 177 00:13:30,450 --> 00:13:35,160 dans une situation de conflit bien sûr, mais dans une organisation qui 178 00:13:35,360 --> 00:13:37,650 n'est pas compétente en matière de défense nationale. 179 00:13:38,190 --> 00:13:44,280 On voit la grande limite du Conseil 180 00:13:44,790 --> 00:13:45,550 de l'Europe. 181 00:13:48,560 --> 00:13:52,860 Il exclut le Conseil de l'Europe au titre de la sécurité, 182 00:13:53,060 --> 00:13:56,820 mais ne peut pas intervenir au titre de la sécurité et faire régner 183 00:13:57,150 --> 00:13:59,100 la sécurité en Europe. 184 00:14:02,010 --> 00:14:03,840 Nous reviendrons sur les questions de sécurité. 185 00:14:04,040 --> 00:14:09,090 Nous avons vu que l'article 3 est 186 00:14:10,110 --> 00:14:13,560 le grand principe fondamental pour entrer dans le Conseil de l'Europe. 187 00:14:13,950 --> 00:14:19,950 Et il est attaché à ce que les membres restent liés par le principe 188 00:14:20,150 --> 00:14:23,370 de prééminence du droit et le respect des libertés fondamentales. 189 00:14:24,210 --> 00:14:29,010 C'est sur la base de ces objectifs magnanimes que le Conseil de l'Europe 190 00:14:29,210 --> 00:14:32,070 a adopté les grands symboles de la construction européenne, 191 00:14:32,270 --> 00:14:35,100 grands symboles qui ont été repris ensuite par l'Union européenne. 192 00:14:36,150 --> 00:14:41,400 On l'ignore et on l'ignore à tort, mais ce sont des symboles du Conseil 193 00:14:41,600 --> 00:14:47,400 de l'Europe, qui incluent la Turquie, l'Ukraine, qui incluaient la Russie. 194 00:14:47,790 --> 00:14:55,920 Le drapeau d'azur avec les 12 étoiles dorées à cinq branches, 195 00:14:56,120 --> 00:14:58,710 placées à égale distance, pointe vers le haut, 196 00:14:58,980 --> 00:15:01,440 le célèbre drapeau avec les 12 étoiles de l'Union européenne, 197 00:15:02,130 --> 00:15:03,900 c'est le drapeau du Conseil de l'Europe. 198 00:15:05,460 --> 00:15:10,410 L'Ode à la joie de Beethoven, extrait de la neuvième symphonie, 199 00:15:10,610 --> 00:15:15,090 jouée sans les mots, est aussi l'hymne du Conseil de 200 00:15:15,290 --> 00:15:21,870 l'Europe, reprise par l'Union européenne, tant a été forte la 201 00:15:22,410 --> 00:15:25,440 symbolique du Conseil de l'Europe. 202 00:15:26,760 --> 00:15:31,940 Compétence générale dans tous les domaines sauf la défense, 203 00:15:32,140 --> 00:15:41,160 mais pouvoir assez faible, ce qui se retrouve dans l'organisation 204 00:15:41,360 --> 00:15:44,670 institutionnelle du Conseil de l'Europe qui, cependant, 205 00:15:45,900 --> 00:15:49,200 a apporté des nouveautés dans l'histoire du droit international, 206 00:15:49,530 --> 00:15:53,130 qui ont été reprises par la suite par les autres organisations. 207 00:15:53,730 --> 00:15:57,780 Paragraphe 2 : les organes du Conseil de l'Europe. 208 00:15:58,980 --> 00:16:02,850 L'article 10 du Statut de Londres, du traité fondateur, 209 00:16:03,050 --> 00:16:07,470 le dit : "Les organes du Conseil de l'Europe sont le Comité des 210 00:16:07,670 --> 00:16:13,980 ministres, l'Assemblée consultative." Puis, il précise que le Comité 211 00:16:14,180 --> 00:16:18,330 des ministres et l'Assemblée consultative sont assistés par 212 00:16:18,780 --> 00:16:21,030 le secrétariat du Conseil de l'Europe. 213 00:16:27,420 --> 00:16:32,130 On trouve ici, dans cette architecture, qui a été complétée par la suite, 214 00:16:34,020 --> 00:16:36,540 le classique et le nouveau. 215 00:16:37,290 --> 00:16:39,120 Le classique, d'abord. 216 00:16:40,170 --> 00:16:44,370 Le classique, c'est le modèle des organisations intergouvernementales, 217 00:16:45,330 --> 00:16:48,020 des organisations d'États. 218 00:16:48,220 --> 00:16:53,760 Les Nations unies est peut-être le modèle le plus visible, 219 00:16:53,960 --> 00:16:55,590 mais le plus compliqué parce qu'il y a le Conseil de sécurité, 220 00:16:55,790 --> 00:16:57,680 l'Unesco, la FAO, l'OMS. 221 00:16:59,100 --> 00:17:01,460 Le modèle des organisations d'État. 222 00:17:02,780 --> 00:17:08,060 Dans ce modèle, l'organe principal, le grand organe décisionnel de 223 00:17:08,260 --> 00:17:11,180 l'organisation, est le Comité des ministres. 224 00:17:11,870 --> 00:17:14,210 Comité des ministres du Conseil de l'Europe. 225 00:17:14,720 --> 00:17:20,870 Un État, une voix/ Organe plénier, tous les membres sont représentés. 226 00:17:21,350 --> 00:17:22,640 Un État, une voix. 227 00:17:22,910 --> 00:17:28,550 Ils sont représentés par leur ministre des Affaires étrangères ou leurs 228 00:17:28,750 --> 00:17:32,540 délégués, ou des diplomates qui représentent l'État, 229 00:17:34,550 --> 00:17:37,100 au lieu du ministre des Affaires étrangères dans les réunions 230 00:17:37,300 --> 00:17:38,060 ordinaires. 231 00:17:38,260 --> 00:17:41,600 Le ministre des Affaires étrangères se déplace pour les réunions les 232 00:17:42,050 --> 00:17:42,810 plus importantes. 233 00:17:48,080 --> 00:17:53,720 C'est le principe de l'égalité souveraine, Le micro-État et la Russie, 234 00:17:53,920 --> 00:17:57,380 le micro-État et la France et l'Allemagne et le Royaume-Uni auront, 235 00:17:57,800 --> 00:18:01,370 ont le même poids en termes de voix, c'est-à-dire un État, 236 00:18:03,380 --> 00:18:04,140 une voix. 237 00:18:05,330 --> 00:18:09,440 La contrepartie est que ce qu'on appelle les questions importantes, 238 00:18:09,640 --> 00:18:13,970 c'est-à-dire l'essentiel des décisions qui peuvent avoir une influence 239 00:18:14,170 --> 00:18:21,980 sur le comportement futur des membres, les lier, sont adoptées à l'unanimité. 240 00:18:23,150 --> 00:18:24,020 Un État, une voix. 241 00:18:24,220 --> 00:18:24,980 Oui, mais unanimité. 242 00:18:25,820 --> 00:18:27,590 Nous reviendrons sur les actes du Conseil de l'Europe. 243 00:18:27,790 --> 00:18:31,110 On va voir qu’en réalité il fonctionne par accord, par traité. 244 00:18:35,060 --> 00:18:38,510 Certaines décisions peuvent être prises à la majorité, 245 00:18:40,010 --> 00:18:42,750 notamment à la majorité qualifiée des deux tiers. 246 00:18:42,950 --> 00:18:43,710 J'y ai fait allusion. 247 00:18:44,330 --> 00:18:46,170 L'admission des nouveaux membres. 248 00:18:46,760 --> 00:18:50,810 Le statut de membre associé au Conseil de l'Europe. 249 00:18:51,290 --> 00:18:54,950 Les décisions sur la surveillance de l'exécution de la Convention 250 00:18:55,150 --> 00:18:55,910 européenne des droits de l'homme. 251 00:18:56,110 --> 00:18:56,870 C'est important. 252 00:18:57,070 --> 00:19:03,500 Ce sont des décisions adoptées à la majorité des deux tiers. 253 00:19:07,180 --> 00:19:09,420 Mais l'essentiel est à l'unanimité. 254 00:19:09,620 --> 00:19:14,350 Cependant, il existe au Conseil de l'Europe une pratique, 255 00:19:15,040 --> 00:19:18,910 établie depuis 1994 et suivie scrupuleusement. 256 00:19:20,290 --> 00:19:23,380 Ce n'est pas dans les traités, ce n'est pas une règle contraignante. 257 00:19:23,580 --> 00:19:25,240 C'est ce qu'on appelle, dans le jargon des diplomates, 258 00:19:25,570 --> 00:19:28,150 un "gentlemen's agreement", un accord entre gentlemen, 259 00:19:28,350 --> 00:19:32,320 c'est-à-dire un accord non contraignant, mais respecté 260 00:19:32,590 --> 00:19:33,670 scrupuleusement. 261 00:19:34,060 --> 00:19:42,070 En vertu duquel, en vertu de cette pratique, s'il y a une majorité 262 00:19:42,270 --> 00:19:48,100 qualifiée des deux tiers pour adresser une recommandation, pas une décision, 263 00:19:48,300 --> 00:19:53,560 pas une injonction, une recommandation à un gouvernement d'un État membre, 264 00:19:54,250 --> 00:20:01,420 alors aucun État membre ne demandera 265 00:20:01,750 --> 00:20:05,920 un vote à l'unanimité, on pourrait considérer que ce sont 266 00:20:06,120 --> 00:20:09,220 des questions, comme l'essentiel des questions que décide le comité 267 00:20:09,420 --> 00:20:11,730 des ministres, qui relèvent de l'unanimité… 268 00:20:11,930 --> 00:20:15,850 Mais s'il s'agit d'une recommandation, s'il y a la majorité des deux tiers, 269 00:20:16,360 --> 00:20:20,290 alors on laisse adopter la recommandation sous forme de 270 00:20:20,490 --> 00:20:24,670 recommandation sans requérir le vote unanime. 271 00:20:24,870 --> 00:20:30,220 Évidemment, certaines décisions purement administratives, 272 00:20:30,420 --> 00:20:34,930 purement internes à l'organisation, qui concernent le statut des 273 00:20:35,130 --> 00:20:40,390 fonctionnaires, le fonctionnement interne de l'organisation, 274 00:20:41,260 --> 00:20:43,780 sont adoptées à la majorité. 275 00:20:46,060 --> 00:20:48,430 C'est le modèle classique des organisations internationales 276 00:20:48,630 --> 00:20:49,390 interétatiques. 277 00:20:49,590 --> 00:20:53,680 Et dans ce modèle classique, il y a la fonction du secrétariat 278 00:20:53,980 --> 00:20:57,250 général du Conseil de l'Europe. 279 00:20:59,050 --> 00:21:06,380 C'est comme le secrétariat des Nations unies, c'est l'administration, 280 00:21:06,580 --> 00:21:11,090 les fonctionnaires internationaux, c'est ce qui fait vivre l'organisation 281 00:21:11,290 --> 00:21:15,500 au quotidien, avec simplement à la tête un secrétaire général, 282 00:21:15,700 --> 00:21:19,490 qui est le chef de l'administration, qui a parfois une visibilité 283 00:21:20,660 --> 00:21:25,660 diplomatique, mais qui reste fondamentalement le responsable 284 00:21:25,860 --> 00:21:26,700 de l'administration. 285 00:21:26,900 --> 00:21:29,660 Le vrai pouvoir au Conseil de l'Europe, comme aux Nations-Unies, 286 00:21:29,960 --> 00:21:31,400 ce sont les États. 287 00:21:31,700 --> 00:21:35,570 Il est élu par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe 288 00:21:36,080 --> 00:21:44,090 pour un mandat de cinq ans renouvelable sur une liste d'au moins deux noms, 289 00:21:44,600 --> 00:21:47,120 élaborée par le Conseil des ministres. 290 00:21:47,720 --> 00:21:53,810 On peut comprendre que le Conseil 291 00:21:54,010 --> 00:22:01,550 des ministres négocie en pratique sur le secrétaire général, 292 00:22:01,750 --> 00:22:06,050 qui est l'ancienne ministre des Affaires étrangères de Croatie, 293 00:22:06,500 --> 00:22:09,980 qui a succédé à l'ancien Premier ministre norvégien. 294 00:22:14,150 --> 00:22:20,930 Là où ce modèle interétatique classique est dépassé, c'est par l'Assemblée 295 00:22:21,130 --> 00:22:22,940 parlementaire du Conseil de l'Europe. 296 00:22:24,950 --> 00:22:28,790 Le texte du traité de Londres, l’a appelé Assemblée consultative. 297 00:22:29,270 --> 00:22:34,460 La pratique l'a appelé "Assemblée 298 00:22:34,660 --> 00:22:35,420 parlementaire". 299 00:22:35,620 --> 00:22:37,640 Plus exactement, l'Assemblée consultative s'est auto-proclamée 300 00:22:38,660 --> 00:22:39,980 Assemblée parlementaire. 301 00:22:40,190 --> 00:22:42,650 Et puis, progressivement, tous les organes du Conseil de 302 00:22:42,850 --> 00:22:46,490 l'Europe ont choisi et accepté officiellement de ne l'appeler 303 00:22:46,690 --> 00:22:48,530 que Assemblée parlementaire. 304 00:22:48,920 --> 00:22:55,160 L'Assemblée consultative est, depuis 1994, appelée par tous les 305 00:22:55,360 --> 00:22:58,400 organes du Conseil de l'Europe, officiellement, Assemblée 306 00:22:58,910 --> 00:22:59,780 parlementaire. 307 00:23:00,380 --> 00:23:08,300 648 membres, 324 titulaires et 324 suppléants, dans une fourchette 308 00:23:09,200 --> 00:23:16,580 qui suit un peu la démographie des États membres, de 18 députés 309 00:23:17,150 --> 00:23:21,230 au maximum pour l'Allemagne, la France, l'Italie, 310 00:23:22,250 --> 00:23:26,720 le Royaume-Uni, la Russie avant, 140 millions d'habitants, 311 00:23:28,500 --> 00:23:33,830 jusqu'à deux minimum pour les petits 312 00:23:34,030 --> 00:23:37,370 États, les micro-États, Andorre, Saint-Marin, 313 00:23:38,720 --> 00:23:39,560 le Liechtenstein. 314 00:23:42,650 --> 00:23:46,100 Ce qui est vraiment intéressant, c'est la nouveauté du droit 315 00:23:46,300 --> 00:23:49,160 international, c'est que ce n'est pas des représentants des États. 316 00:23:51,680 --> 00:23:54,800 Plus exactement, ce ne sont pas des représentants des exécutifs. 317 00:23:55,010 --> 00:23:57,470 Ce sont des représentants des États, mais ce ne sont pas des représentants 318 00:23:57,670 --> 00:23:59,810 des exécutifs étatiques. 319 00:24:00,230 --> 00:24:02,750 Ce sont des émanations du Parlement. 320 00:24:03,290 --> 00:24:08,390 Mais au moment du Conseil de l'Europe, c'est le modèle qui a été ensuite 321 00:24:08,590 --> 00:24:13,490 dépassé par l'Union européenne, il reste des représentants des 322 00:24:13,690 --> 00:24:14,450 États membres. 323 00:24:14,650 --> 00:24:19,250 Simplement, ils sont choisis par les parlements nationaux, 324 00:24:19,730 --> 00:24:22,970 et non pas par les exécutifs nationaux. 325 00:24:23,360 --> 00:24:27,710 Au Comité des ministres, celui qui représente la France, 326 00:24:28,340 --> 00:24:32,270 c'est le diplomate ou le ministre des Affaires étrangères. 327 00:24:32,930 --> 00:24:35,140 Le ministre des Affaires étrangères ou le diplomate qui l'envoie, 328 00:24:35,340 --> 00:24:36,100 l'exécutif. 329 00:24:36,860 --> 00:24:40,250 En revanche, à l'Assemblée consultative, devenue assemblée 330 00:24:40,450 --> 00:24:44,720 parlementaire, c'est le Parlement national qui désigne des députés 331 00:24:45,230 --> 00:24:47,300 qui vont siéger. 332 00:24:47,720 --> 00:24:53,990 C'est une nouveauté fondamentale, qui sera reprise, puis dans le 333 00:24:54,190 --> 00:24:58,010 développement historique du passé, au sein des Communautés, 334 00:24:58,460 --> 00:24:59,810 puis de l'Union européenne. 335 00:25:02,180 --> 00:25:07,280 Ils ne sont pas élus par le peuple, ils sont désignés par les parlements 336 00:25:07,480 --> 00:25:08,240 nationaux. 337 00:25:08,440 --> 00:25:10,700 Ce sont des représentants des États désignés par le Parlement. 338 00:25:12,800 --> 00:25:17,630 C'est une institution un peu paradoxale, qui a à la fois la 339 00:25:17,830 --> 00:25:21,650 généralité de la compétence et la faiblesse des pouvoirs. 340 00:25:21,850 --> 00:25:26,510 Généralité de la compétence : l'Assemblée parlementaire consultative 341 00:25:26,710 --> 00:25:29,750 peut se prononcer sur tous les domaines de l'organisation, 342 00:25:29,950 --> 00:25:33,380 c'est-à-dire sur tout sauf la défense nationale. 343 00:25:34,160 --> 00:25:37,400 Mais en pratique, elle l'a fait aussi sur la défense nationale. 344 00:25:37,600 --> 00:25:41,030 Enfin, sur tous les domaines du Conseil de l'Europe. 345 00:25:41,230 --> 00:25:46,100 Juridiquement, à l'exclusion de la défense nationale. 346 00:25:47,780 --> 00:25:51,710 Elle peut s'exprimer sur tout, mais elle ne fait que recommander. 347 00:25:52,100 --> 00:25:58,340 Elle peut délibérer sur toute question, mais au fond ne décider sur aucune. 348 00:25:58,540 --> 00:26:03,930 C'est-à-dire que le pouvoir de décision, on l'a vu, 349 00:26:04,230 --> 00:26:05,910 c'est le Comité des ministres, et puis en pratique l'accord, 350 00:26:06,990 --> 00:26:11,520 l'Assemblée consultative ne fait que rendre des avis. 351 00:26:12,390 --> 00:26:17,970 Ce qui la conduit parfois à des positions très idéalistes, 352 00:26:18,170 --> 00:26:21,810 mais idéalistes aussi, on peut se dire à peu de frais 353 00:26:22,010 --> 00:26:24,210 parce qu'elle a la décision ne lie pas. 354 00:26:24,410 --> 00:26:30,230 Serait-on aussi généreux si on avait vraiment le pouvoir de décider ? 355 00:26:30,430 --> 00:26:31,290 C'est compliqué. 356 00:26:32,400 --> 00:26:34,200 Voilà ce qu'on peut constater, en tout cas. 357 00:26:34,470 --> 00:26:38,460 On peut aussi dire que c'est aussi le Conseil de l'Europe qui a inventé 358 00:26:38,660 --> 00:26:40,980 non seulement la représentation parlementaire, mais aussi la 359 00:26:41,180 --> 00:26:42,600 représentation des collectivités locales. 360 00:26:43,010 --> 00:26:46,890 Là encore, reprise ensuite par l'Union européenne. 361 00:26:47,340 --> 00:26:52,860 C'est le Conseil de l'Europe qui a créé la Conférence des pouvoirs 362 00:26:53,060 --> 00:27:00,180 locaux de l'Europe, en 1957, qui est née comme une pratique 363 00:27:00,510 --> 00:27:04,440 institutionnalisée par le Comité des ministres en 1961, 364 00:27:05,520 --> 00:27:11,040 jusqu'à l'adoption de la Charte européenne de l'autonomie locale 365 00:27:11,640 --> 00:27:13,860 du 15 octobre 1985. 366 00:27:14,070 --> 00:27:17,490 Charte européenne de l'autonomie locale, qui est une création du 367 00:27:17,690 --> 00:27:25,860 Conseil de l'Europe, qui a été imaginée par la Conférence 368 00:27:26,060 --> 00:27:31,200 des pouvoirs locaux, et qui crée, elle, le Congrès des 369 00:27:31,400 --> 00:27:35,550 pouvoirs régionaux et locaux — c'est le successeur de l'ancienne 370 00:27:35,750 --> 00:27:39,480 conférence —, le Congrès des pouvoirs régionaux et locaux, 371 00:27:39,750 --> 00:27:45,180 qui est l'organe représentatif 372 00:27:45,720 --> 00:27:50,790 des collectivités territoriales à l'intérieur des États membres 373 00:27:51,990 --> 00:27:54,900 du Conseil de l'Europe, et qui a pour fonction de s'assurer 374 00:27:55,350 --> 00:28:01,740 que les États respectent notamment, dans les processus électoraux au 375 00:28:01,940 --> 00:28:06,300 sein des collectivités, l'autonomie des collectivités locales. 376 00:28:08,370 --> 00:28:14,820 C'est le modèle du futur Comité des régions créé en 1994 dans la 377 00:28:15,020 --> 00:28:16,210 Communauté européenne. 378 00:28:17,340 --> 00:28:22,260 Cette architecture institutionnelle est complétée par des organes 379 00:28:22,590 --> 00:28:25,110 compétents dans le domaine des droits de l'homme. 380 00:28:26,820 --> 00:28:28,170 Nous y reviendrons. 381 00:28:28,370 --> 00:28:34,200 Avant, il existait une commission et une Cour européenne des droits 382 00:28:34,400 --> 00:28:38,910 de l'homme, créée par la Convention européenne des droits de l'homme, 383 00:28:39,360 --> 00:28:43,470 la Convention de Rome du 4 novembre 1950. 384 00:28:44,580 --> 00:28:50,490 Depuis le protocole 11 de 1994, 385 00:28:50,910 --> 00:28:55,920 entré en vigueur en 1998, il n'y a plus qu'une cour unique, 386 00:28:56,400 --> 00:29:00,270 disparition de la commission, une cour unique avec un pouvoir 387 00:29:00,470 --> 00:29:01,410 juridictionnel. 388 00:29:01,610 --> 00:29:07,740 Cela a renforcé les pouvoirs de la Cour, mais évidemment emporté un peu 389 00:29:08,220 --> 00:29:10,290 un encombrement de la Cour. 390 00:29:11,430 --> 00:29:14,880 Dans le système d'origine, et encore aujourd'hui, 391 00:29:15,150 --> 00:29:21,660 le comité des ministres reste l'organe chargé de la surveillance de 392 00:29:21,860 --> 00:29:27,510 l'exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme. 393 00:29:27,710 --> 00:29:34,320 J'ajouterai, pour finir, c'est peut-être assez anecdotique : 394 00:29:34,520 --> 00:29:40,080 début 1999, l'Assemblée parlementaire 395 00:29:40,650 --> 00:29:43,690 nomme également — c'est une décision du Comité des ministres, 396 00:29:43,890 --> 00:29:47,970 mais qui permet à l'Assemblée parlementaire de désigner pour 397 00:29:48,170 --> 00:29:52,860 six ans —, un commissaire aux droits de l'homme, qui a des fonctions 398 00:29:53,060 --> 00:29:56,370 essentiellement diplomatiques, pour assister les États, 399 00:29:57,060 --> 00:29:59,610 surveiller également, mais d'abord assister les États 400 00:30:00,120 --> 00:30:05,550 dans la bonne exécution des engagements 401 00:30:05,910 --> 00:30:07,350 en matière de droits de l'homme. 402 00:30:07,590 --> 00:30:13,410 Ce qui est intéressant ici, c'est qu'on voit qu'après avoir 403 00:30:13,610 --> 00:30:17,730 élaboré le modèle juridictionnel, qui est généralement considéré 404 00:30:18,150 --> 00:30:23,070 par les juristes comme le modèle supérieur pour la protection des 405 00:30:23,270 --> 00:30:30,390 droits, on a averti la nécessité de créer tout de même un mécanisme 406 00:30:30,590 --> 00:30:35,000 plus souple, un mécanisme de dialogue, un mécanisme diplomatique avec 407 00:30:35,200 --> 00:30:35,960 un commissaire. 408 00:30:36,330 --> 00:30:42,660 Et on s'est rendu compte que les échanges, le dialogue diplomatique 409 00:30:42,860 --> 00:30:47,890 pouvait éviter les raidissements de certains contentieux, 410 00:30:48,090 --> 00:30:50,790 le durcissement de certains contentieux, et faciliter, 411 00:30:51,090 --> 00:30:54,780 au bout du compte, la bonne exécution des décisions qu'on obtiendrait 412 00:30:55,800 --> 00:31:00,390 et qui sont d'autant plus facilement exécutées qu'elles le sont 413 00:31:01,560 --> 00:31:02,370 spontanément. 414 00:31:05,130 --> 00:31:11,310 Voilà les quelques éléments sur l'architecture générale du Conseil 415 00:31:11,510 --> 00:31:12,270 de l'Europe.