1 00:00:05,040 --> 00:00:10,920 Le Conseil de l'Europe a, on l'a vu, des objectifs généraux, 2 00:00:11,520 --> 00:00:16,980 une architecture à la fois classique et originale, avec des nouveautés 3 00:00:17,180 --> 00:00:20,670 importantes, notamment l'Assemblée consultative devenue Assemblée 4 00:00:20,870 --> 00:00:21,630 parlementaire. 5 00:00:21,830 --> 00:00:27,940 Il adopte des actes qui ont une fonction importante, 6 00:00:28,480 --> 00:00:31,600 dans la régulation des affaires européennes. 7 00:00:31,800 --> 00:00:34,530 J'en dirai un mot, pour finir sur le Conseil de l'Europe, 8 00:00:34,730 --> 00:00:38,350 paragraphe trois : les actes du Conseil de l'Europe. 9 00:00:40,840 --> 00:00:45,730 J'ai noté que le Conseil de l'Europe, par le Comité des ministres, 10 00:00:46,120 --> 00:00:52,330 a adopté à la majorité simple des décisions qui imposaient des choix, 11 00:00:52,530 --> 00:00:56,080 pour l'administration interne de l'organisation. 12 00:00:57,190 --> 00:01:03,220 En revanche, lorsqu'il s'agit de discipliner le comportement des 13 00:01:03,420 --> 00:01:07,780 États membres, le Conseil de l'Europe ne peut fonctionner que sous la 14 00:01:07,980 --> 00:01:13,570 forme de demandes, que les États acceptent oui ou non. 15 00:01:13,870 --> 00:01:19,330 C'est l'idée même de la coopération : on n'impose pas, donc il faut se 16 00:01:19,530 --> 00:01:22,780 mettre d'accord pour arriver à une décision unanime. 17 00:01:23,470 --> 00:01:28,870 En pratique, les grandes règles du Conseil de l'Europe, 18 00:01:29,320 --> 00:01:34,810 notamment celles qui viennent gouverner la vie des citoyens à l'intérieur, 19 00:01:35,200 --> 00:01:37,510 des personnes, pas seulement des citoyens, des personnes à l'intérieur 20 00:01:37,900 --> 00:01:42,580 des différents États membres du Conseil de l'Europe, 21 00:01:43,750 --> 00:01:48,370 ces décisions-là prennent en réalité la forme d'accords internationaux, 22 00:01:48,580 --> 00:01:53,730 négociés au sein du Conseil de l'Europe ; de Conventions 23 00:01:53,930 --> 00:01:58,690 internationales du Conseil de l'Europe, qui sont ensuite ratifiées par 24 00:01:58,890 --> 00:02:02,770 les États membres et qui ont un statut, dans les différents États membres. 25 00:02:02,970 --> 00:02:05,860 En France, vous le savez, l'article 55 de la Constitution 26 00:02:06,060 --> 00:02:10,030 leur donne une valeur supérieure à celle des lois. 27 00:02:11,890 --> 00:02:14,690 Mais c'est dans les 46 membres que suivant les règles 28 00:02:14,890 --> 00:02:18,250 constitutionnelles, des conventions vont être adoptées, si elles sont 29 00:02:18,450 --> 00:02:20,470 ratifiées par les 46 membres. 30 00:02:20,670 --> 00:02:24,460 Et en effet d'abord, on l'a déjà dit, une des décisions 31 00:02:24,660 --> 00:02:29,560 du Conseil de l'Europe a un statut particulier : la Convention européenne 32 00:02:30,010 --> 00:02:32,500 des droits de l'homme, parce qu'elle a été acceptée par 33 00:02:33,130 --> 00:02:36,620 tous les membres, 46, 47 jadis. 34 00:02:38,260 --> 00:02:40,600 Mais enfin, la Convention européenne des droits de l'homme est un texte 35 00:02:40,800 --> 00:02:41,560 essentiel, fondamental. 36 00:02:42,040 --> 00:02:45,490 Mais il est l'un des textes du Conseil de l'Europe, 37 00:02:45,690 --> 00:02:51,230 dans un ensemble normatif de plus de 200 conventions internationales. 38 00:02:51,530 --> 00:02:55,060 Donc c'est vraiment un ensemble de règles, qui a été élaboré par 39 00:02:55,260 --> 00:02:58,300 le Conseil de l'Europe suivant deux modèles, deux techniques : 40 00:03:00,010 --> 00:03:04,480 un modèle un peu général, qui est les Conventions du Conseil 41 00:03:04,680 --> 00:03:07,810 de l'Europe, limitées aux États membres du Conseil de l'Europe, 42 00:03:08,680 --> 00:03:10,420 comme la Convention européenne des droits de l'homme, 43 00:03:10,620 --> 00:03:13,660 qui est faite pour les membres ; et puis un deuxième modèle, 44 00:03:13,900 --> 00:03:19,120 ce sont des Conventions auxquelles les tiers peuvent accéder. 45 00:03:19,320 --> 00:03:22,660 C'est-à-dire que certains tiers, du fait des relations importantes 46 00:03:22,860 --> 00:03:28,630 qu'ils ont avec le Conseil de l'Europe, peuvent demander à participer à 47 00:03:28,830 --> 00:03:32,350 des Conventions internationales du Conseil de l'Europe. 48 00:03:32,890 --> 00:03:36,970 C'est notamment le cas en matière pénale, la Convention européenne 49 00:03:38,020 --> 00:03:46,210 d'extradition du Conseil de l'Europe, la Convention numéro 24 du 13 décembre 50 00:03:46,410 --> 00:03:53,380 1957, applicable du reste en France, elle a été acceptée aussi par Israël, 51 00:03:53,830 --> 00:03:59,080 par la Corée du Sud, par l'Afrique du Sud. 52 00:03:59,540 --> 00:04:05,830 Et donc cette Convention, qui s'applique entre les États 53 00:04:06,030 --> 00:04:10,270 membres du Conseil de l'Europe, s'applique aussi pour les procédures 54 00:04:10,470 --> 00:04:14,050 d'extradition qui concernent ces États non-membres du Conseil de 55 00:04:14,250 --> 00:04:16,360 l'Europe, mais qui l'ont acceptée. 56 00:04:16,720 --> 00:04:22,210 Donc ça fait un ensemble normatif très important, ce n'est pas ici 57 00:04:22,410 --> 00:04:23,310 le lieu de l'étudier, ce n'est pas possible, 58 00:04:23,510 --> 00:04:25,470 on ne va pas entrer dans le détail des 200 Conventions. 59 00:04:27,250 --> 00:04:33,400 Mais je voudrais simplement signaler qu'au-delà de la Convention européenne 60 00:04:33,600 --> 00:04:35,410 des droits de l'homme, sur laquelle on reviendra et on 61 00:04:35,610 --> 00:04:39,460 parlera longuement, il y a un deuxième accord du Conseil de l'Europe, 62 00:04:39,660 --> 00:04:43,570 qui est peut être moins connu, mais qui a une très grande importance 63 00:04:43,770 --> 00:04:49,060 pratique et morale, c'est la Charte 64 00:04:49,360 --> 00:04:57,730 sociale européenne de 1961, ratifiée par la France, 65 00:04:58,000 --> 00:05:07,060 révisée en 1996, avec l'institution du Comité européen des droits sociaux. 66 00:05:07,570 --> 00:05:13,450 C'est un texte essentiel qui guide les États du Conseil de l'Europe, 67 00:05:13,690 --> 00:05:17,920 pour qu'ils adoptent des mesures sociales de progrès, 68 00:05:18,370 --> 00:05:19,660 des mesures importantes. 69 00:05:21,490 --> 00:05:25,000 Elle a un bilan en demi-teinte, en pratique, pourquoi ? 70 00:05:25,720 --> 00:05:32,590 Parce que certaines juridictions nationales ont essayé de freiner, 71 00:05:33,340 --> 00:05:36,340 devant l'application de la Charte sociale européenne. 72 00:05:36,540 --> 00:05:40,480 C'est le cas du Conseil d'État français, qui refuse de lui reconnaître 73 00:05:40,690 --> 00:05:41,470 l'effet direct. 74 00:05:42,310 --> 00:05:46,030 Si le gouvernement et le Parlement ne font pas le nécessaire pour 75 00:05:46,230 --> 00:05:50,350 exécuter la Charte sociale européenne, le Conseil d'État ne l'applique pas, 76 00:05:50,550 --> 00:05:54,460 considérant qu'elle n'est pas d'effet direct : c'est la jurisprudence 77 00:05:54,660 --> 00:06:00,760 Valton du 20 avril 1984, reprise depuis et appliquée. 78 00:06:02,050 --> 00:06:05,710 Tous les ans, il y a un nouvel arrêt qui rappelle cette jurisprudence, 79 00:06:05,910 --> 00:06:10,060 le Conseil d'État n'est jamais revenu sur cette décision. 80 00:06:12,460 --> 00:06:18,370 En même temps, l'État, le juge national peut bien freiner, 81 00:06:18,880 --> 00:06:22,690 il y a des recours qui, désormais, peuvent être portés 82 00:06:22,930 --> 00:06:25,990 si on n'obtient pas satisfaction localement, des recours qui peuvent 83 00:06:26,190 --> 00:06:28,840 être portés devant le Comité européen des droits sociaux. 84 00:06:29,590 --> 00:06:33,430 Alors bien sûr, ce ne sont pas des recours individuels, 85 00:06:34,050 --> 00:06:38,710 ce n'est pas des actions de la victime comme pour la Cour européenne 86 00:06:38,910 --> 00:06:40,870 des droits de l'homme, ce sont des actions pour les droits 87 00:06:41,070 --> 00:06:43,870 sociaux, ce sont des actions collectives, des syndicats, 88 00:06:44,170 --> 00:06:44,930 notamment. 89 00:06:45,130 --> 00:06:48,340 Il y a toute une jurisprudence provoquée par les syndicats français 90 00:06:48,540 --> 00:06:55,540 contre la France, vous pouvez trouver ça et le lire, vous le trouvez 91 00:06:55,740 --> 00:06:56,560 même sur Internet. 92 00:06:59,500 --> 00:07:03,640 Il y a des décisions sur le temps du travail à l'initiative de la CGT, 93 00:07:03,840 --> 00:07:06,190 il y a des décisions aussi, pas seulement des syndicats, 94 00:07:06,390 --> 00:07:09,250 mais aussi des associations de protection, par exemple des Roms, 95 00:07:09,450 --> 00:07:13,330 des décisions d'une grande importance. 96 00:07:13,840 --> 00:07:16,360 Et ce sont des condamnations de la France qui ensuite, 97 00:07:16,560 --> 00:07:19,930 provoquent des évolutions, des réglementations nationales 98 00:07:20,170 --> 00:07:22,030 et des véritables progrès. 99 00:07:22,350 --> 00:07:27,940 Donc les juges nationaux ne l'appliquent pas toujours directement, 100 00:07:28,150 --> 00:07:31,570 mais les groupements, syndicats, associations, 101 00:07:32,350 --> 00:07:36,970 peuvent introduire des actions collectives, qui peuvent éventuellement 102 00:07:37,170 --> 00:07:41,020 provoquer des améliorations des réglementations nationales. 103 00:07:42,730 --> 00:07:45,160 Parmi les grands traités du Conseil de l'Europe, on peut mentionner 104 00:07:45,360 --> 00:07:49,690 aussi la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, 105 00:07:49,960 --> 00:07:54,800 de 1992, à titre anecdotique ; pour noter que l'ancien président 106 00:07:55,270 --> 00:08:00,130 français s'était engagé à la ratifier, mais comme vous le savez, 107 00:08:00,330 --> 00:08:04,210 le Conseil constitutionnel, en 1999, avait décidé, 108 00:08:04,510 --> 00:08:10,300 considéré que la Charte était contraire à la Constitution et il ne s'est 109 00:08:10,500 --> 00:08:15,880 pas trouvé une majorité suffisante 110 00:08:16,270 --> 00:08:18,100 pour réviser la Constitution. 111 00:08:18,300 --> 00:08:22,150 Et du coup, la ratification de la Charte a été, encore à ce jour, 112 00:08:22,510 --> 00:08:23,270 impossible. 113 00:08:25,960 --> 00:08:28,390 C'est comme ça, au fond, que fonctionne et qu'avance le 114 00:08:28,590 --> 00:08:30,190 Conseil de l'Europe : par des accords. 115 00:08:31,120 --> 00:08:34,300 Il ne faut pas sous-estimer la force de ces accords, 116 00:08:34,500 --> 00:08:37,300 parce que si on ne les impose pas, bien sûr, on peut être frustrés, 117 00:08:37,500 --> 00:08:38,350 parce qu'on les impose pas. 118 00:08:38,550 --> 00:08:43,210 Mais une fois qu'ils sont acceptés, une fois qu'on en est convenus, 119 00:08:43,410 --> 00:08:48,100 alors ils entrent dans l'ordre juridique interne et en France, 120 00:08:48,300 --> 00:08:51,010 par exemple avec l'article 55 de la Constitution, peuvent avoir 121 00:08:51,310 --> 00:08:54,570 des conséquences importantes ; comme la Convention européenne 122 00:08:54,770 --> 00:08:57,610 des droits de l'homme, c'est un acte du Conseil de l'Europe, 123 00:08:57,810 --> 00:09:01,660 pas de l'Union, du Conseil de l'Europe, mais qui a profondément changé 124 00:09:02,110 --> 00:09:08,110 l'organisation du procès en France et sur beaucoup de questions 125 00:09:08,310 --> 00:09:11,380 essentielles, a provoqué des évolutions profondes du droit français. 126 00:09:11,580 --> 00:09:16,570 Un mot maintenant, deuxième section, 127 00:09:17,050 --> 00:09:20,200 sur la sécurité européenne. 128 00:09:20,470 --> 00:09:26,260 On a vu le succès relatif du Conseil de l'Europe, il faut voir maintenant 129 00:09:26,460 --> 00:09:29,020 la grande faiblesse : la sécurité européenne. 130 00:09:29,220 --> 00:09:34,420 Et on a vu que le Conseil de l'Europe, il peut être attentif à des questions 131 00:09:34,620 --> 00:09:37,600 sécuritaires, mais en principe il est incompétent, en matière 132 00:09:37,800 --> 00:09:38,650 de défense nationale. 133 00:09:39,100 --> 00:09:43,120 Parce que la défense nationale a été laissée en réalité, 134 00:09:43,660 --> 00:09:45,970 historiquement, à la fin de la deuxième guerre mondiale, 135 00:09:46,170 --> 00:09:49,300 au jeu des alliances : Alliance atlantique, 136 00:09:51,280 --> 00:09:52,330 Pacte de Varsovie. 137 00:09:52,900 --> 00:09:57,430 Mais parce qu'il y avait ces alliances, il y a eu un effort historique 138 00:09:57,640 --> 00:10:02,530 qui a laissé des institutions, peut-être insuffisantes mais 139 00:10:02,800 --> 00:10:07,330 importantes, un effort historique, pour permettre un dialogue entre 140 00:10:07,530 --> 00:10:10,750 ces deux parties de l'Europe qui sont toujours là, même si elles 141 00:10:10,950 --> 00:10:13,870 ont changé : l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest. 142 00:10:14,070 --> 00:10:19,150 Et c'est le premier aspect de la problématique de la sécurité 143 00:10:20,470 --> 00:10:22,240 européenne, section deux : la sécurité européenne, 144 00:10:22,940 --> 00:10:26,990 le premier aspect qui est la sécurité non pas de l'Europe vis-à-vis d'un 145 00:10:27,190 --> 00:10:29,930 extérieur hypothétique, mais d'abord la question de la 146 00:10:30,130 --> 00:10:34,610 sécurité en Europe, entre les composantes européennes. 147 00:10:36,590 --> 00:10:39,980 Paragraphe premier : la sécurité en Europe. 148 00:10:41,210 --> 00:10:46,330 C'est l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe : 149 00:10:46,530 --> 00:10:47,290 l'OSCE. 150 00:10:47,490 --> 00:10:50,870 Paragraphe premier : la sécurité en Europe, 151 00:10:51,070 --> 00:10:51,830 l'OSCE. 152 00:10:53,600 --> 00:10:54,360 De quoi s'agit-il ? 153 00:10:54,620 --> 00:10:59,210 C'est le processus d'Helsinki bien connu. 154 00:11:01,280 --> 00:11:07,280 À l'époque des deux blocs, on a organisé un mécanisme de dialogue, 155 00:11:07,480 --> 00:11:08,540 entre les deux blocs. 156 00:11:08,840 --> 00:11:12,800 Il réunit, ce mécanisme, 57 États aujourd'hui, 157 00:11:13,340 --> 00:11:14,100 dans l'OSCE. 158 00:11:14,780 --> 00:11:19,640 57 États, c'est-à-dire les États-Unis et le Canada d'un côté, 159 00:11:20,060 --> 00:11:27,470 et puis tous les États européens du bloc de l'Ouest y compris la 160 00:11:27,670 --> 00:11:31,410 Turquie, et les États de l'ancien bloc de l'Est qui sont entrés dans 161 00:11:31,610 --> 00:11:36,260 le bloc de l'Ouest aujourd'hui, et les États de l'ancien bloc de l'Est, 162 00:11:36,560 --> 00:11:40,430 y compris ceux qui sont restés en confrontation avec l'Europe 163 00:11:40,630 --> 00:11:41,390 de l'Ouest. 164 00:11:41,590 --> 00:11:44,570 En somme, tous les États qui peuvent plus ou moins, c'est pour ça que 165 00:11:44,770 --> 00:11:52,610 ça en fait 57, se revendiquer du 166 00:11:52,810 --> 00:12:07,790 continent européen, font partie de l'OSCE, l'héritière du processus 167 00:12:08,090 --> 00:12:11,900 d'Helsinki : Europe de l'Est, Europe de l'Ouest, bien sûr avec 168 00:12:12,100 --> 00:12:16,340 la Russie, avec la Turquie, avec la Suisse, donc la neutralité 169 00:12:16,540 --> 00:12:19,250 n'empêche pas de participer à cette organisation de dialogue. 170 00:12:19,790 --> 00:12:24,200 La Suisse, mais aussi l'Ukraine, la Biélorussie, on l'a dit, 171 00:12:24,400 --> 00:12:29,720 la Russie et aussi d'autres composantes, qui sont héritières 172 00:12:29,920 --> 00:12:33,800 de l'ancienne Union soviétique, de l'ancien bloc de l'Est et qui, 173 00:12:34,000 --> 00:12:39,740 à ce titre, continuent de participer dans l'OSCE, comme l'Azerbaïdjan, 174 00:12:40,070 --> 00:12:45,890 le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan ou 175 00:12:46,090 --> 00:12:47,360 le Turkménistan. 176 00:12:49,520 --> 00:12:55,610 Le processus d'Helsinki, né en 1973, on appelait ça le "dégel", 177 00:12:56,210 --> 00:13:01,340 la nécessité, la possibilité d'organiser un dialogue entre l'Est 178 00:13:01,540 --> 00:13:06,500 et l'Ouest, qui a eu lieu de façon symbolique à Helsinki, 179 00:13:06,700 --> 00:13:11,270 donc entre les deux blocs, en Finlande, avec la Conférence 180 00:13:11,810 --> 00:13:18,560 sur la Sécurité et la Coopération en Europe, la CSCE, on l'appelait 181 00:13:18,760 --> 00:13:23,000 à l'époque : Conférence pour la Sécurité et la Coopération en Europe, 182 00:13:25,490 --> 00:13:33,320 à Helsinki ; dont l'acte final est un instrument diplomatique, 183 00:13:33,520 --> 00:13:36,950 ce n'est pas un traité, c'est un guide diplomatique ouvert 184 00:13:37,150 --> 00:13:43,730 à signatures le premier août 1975, et c'est la feuille de route du 185 00:13:43,930 --> 00:13:48,440 dialogue et de la coopération entre Est et Ouest, pour éviter les conflits. 186 00:13:50,330 --> 00:13:53,690 Ce sont des principes et des domaines d'action. 187 00:13:54,050 --> 00:13:57,470 Les principes, c'est quelques principes généraux du droit international, 188 00:13:57,830 --> 00:14:01,820 avec quelques adaptations aux problématiques des deux blocs. 189 00:14:02,150 --> 00:14:06,080 On appelait ça le "décalogue" à l'époque, ce n'est pas très imaginatif, 190 00:14:06,280 --> 00:14:14,300 mais le décalogue, les grands principes internationalistes, pour éviter 191 00:14:14,500 --> 00:14:21,650 les affrontements : égalité souveraine des États, non-recours à la force, 192 00:14:22,100 --> 00:14:27,590 non-intervention dans les affaires intérieures, exécution de bonne 193 00:14:27,790 --> 00:14:30,290 foi des engagements internationaux. 194 00:14:31,190 --> 00:14:35,180 Les grands principes du droit international, qui permettent d'avoir 195 00:14:35,380 --> 00:14:36,380 des relations pacifiques. 196 00:14:36,580 --> 00:14:41,150 À côté de ce décalogue, il y avait trois domaines d'action 197 00:14:41,690 --> 00:14:43,100 de la CSCE. 198 00:14:43,580 --> 00:14:47,210 On appelait ça les "trois corbeilles", à l'époque, aujourd'hui, 199 00:14:47,780 --> 00:14:51,410 on les appelle les "trois dimensions" de l'OSCE, c'étaient les trois 200 00:14:51,610 --> 00:14:54,110 corbeilles de la CSCE, les trois dimensions. 201 00:14:54,310 --> 00:14:58,340 D'abord, la coopération dans le domaine politique et militaire, 202 00:14:58,640 --> 00:15:04,520 avec un concept-clé fondamental : c'est l'indivisibilité de la sécurité. 203 00:15:04,820 --> 00:15:08,720 C'est un élément essentiel, parce qu'au-delà des conflits qui 204 00:15:08,920 --> 00:15:11,180 peuvent exister et qui, hélas, existent en Europe, 205 00:15:11,570 --> 00:15:15,140 il peut y avoir des conflits à l'extérieur : en Syrie, 206 00:15:17,390 --> 00:15:21,680 en Corée, au Viêt Nam, aujourd'hui, regardez en Syrie ; 207 00:15:22,110 --> 00:15:28,640 et qui, hors du théâtre européen, vont mettre face-à-face en conflit 208 00:15:29,150 --> 00:15:33,860 des États européens et les États-Unis, des États européens de l'Ouest, 209 00:15:34,580 --> 00:15:40,520 élargi aujourd'hui, et les États-Unis, et des États à l'époque de l'Est, 210 00:15:40,720 --> 00:15:41,870 aujourd'hui, par exemple, la Russie. 211 00:15:42,260 --> 00:15:46,250 Donc l'indivisibilité de la sécurité, c'est très important, 212 00:15:46,450 --> 00:15:51,890 parce que les conflits entre États européens n'ont pas lieu nécessairement 213 00:15:52,090 --> 00:15:55,890 en Europe, il peuvent avoir lieu en Asie, ils peuvent avoir lieu 214 00:15:56,090 --> 00:15:59,480 en Afrique, ils peuvent avoir lieu ailleurs, en Amérique latine, 215 00:15:59,680 --> 00:16:00,650 ils peuvent avoir lieu à l'extérieur. 216 00:16:01,100 --> 00:16:04,460 Donc première action : la coopération dans le domaine 217 00:16:04,660 --> 00:16:05,990 politique et militaire. 218 00:16:06,230 --> 00:16:10,580 Deuxième dimension : la coopération économique et 219 00:16:10,780 --> 00:16:11,540 écologique. 220 00:16:12,080 --> 00:16:15,230 Troisième dimension, troisième corbeille : 221 00:16:16,550 --> 00:16:19,400 la coopération dans le domaine des droits de l'homme. 222 00:16:21,620 --> 00:16:26,270 Avec l'évolution de l'Union soviétique, avec Mikhaïl Gorbatchev, 223 00:16:26,470 --> 00:16:30,330 puis la disparition de l'Union soviétique, en 1990, 224 00:16:30,870 --> 00:16:35,550 lors du Sommet de Paris, la CSCE se transforme et devient 225 00:16:35,910 --> 00:16:41,250 l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. 226 00:16:41,730 --> 00:16:48,060 En 1994, une nouvelle réforme complète ce processus et désormais, 227 00:16:48,300 --> 00:16:52,590 l'OSCE devient une organisation classique, permanente, 228 00:16:54,330 --> 00:16:55,470 avec des organes communs. 229 00:16:55,890 --> 00:16:59,490 Jusqu'à cette époque-là, c'était l'idée des deux blocs, 230 00:16:59,970 --> 00:17:03,690 la Conférence, la CSCE était une Conférence, ce n'était pas une 231 00:17:03,890 --> 00:17:06,350 Organisation : on ne voulait pas de quelque chose de trop intrusif 232 00:17:06,550 --> 00:17:07,310 et permanent. 233 00:17:07,510 --> 00:17:11,280 On voulait une structure plus souple, avec un dialogue permanent, 234 00:17:11,520 --> 00:17:14,220 mais pas des organes extérieurs. 235 00:17:14,880 --> 00:17:21,090 En 1990, puis surtout 1994, 1990, c'est la Charte de Paris 236 00:17:21,390 --> 00:17:25,080 pour une nouvelle Europe, qui prend en considération l'évolution 237 00:17:25,280 --> 00:17:31,140 de l'Union soviétique et la disparition ensuite, puis surtout en 1994, 238 00:17:31,770 --> 00:17:36,000 1994, c'est la date-clé pour le changement institutionnel, 239 00:17:36,200 --> 00:17:39,000 la CSCE devient une Organisation permanente : l'OSCE. 240 00:17:39,300 --> 00:17:47,250 90, Charte pour une nouvelle Europe, c'est le dépassement de l'opposition 241 00:17:47,450 --> 00:17:49,440 entre les deux blocs, l'évolution de l'Union soviétique. 242 00:17:49,640 --> 00:17:54,540 94, une Organisation permanente, avec un Conseil permanent, 243 00:17:54,740 --> 00:17:57,770 le Conseil permanent de l'OSCE ; qui se réunit à Vienne, 244 00:17:57,970 --> 00:18:01,440 encore un peu de façon emblématique entre les deux blocs, 245 00:18:01,740 --> 00:18:07,620 à Vienne, avec des réunions de représentants et d'ambassadeurs 246 00:18:08,250 --> 00:18:10,710 de façon régulière, et puis de façon plus exceptionnelle, 247 00:18:10,950 --> 00:18:13,890 des réunions ministérielles pour les grandes décisions, 248 00:18:14,090 --> 00:18:17,040 les grands moments, c'est le Conseil ministériel. 249 00:18:17,240 --> 00:18:19,860 Mais autrement, le Conseil permanent, ce sont des représentants des 250 00:18:20,060 --> 00:18:20,820 ambassadeurs. 251 00:18:21,540 --> 00:18:23,820 Il y a un secrétariat, comme pour le Conseil de l'Europe, 252 00:18:24,020 --> 00:18:28,470 comme pour les Nations unies, qui assiste l'organe interétatique, 253 00:18:29,610 --> 00:18:31,860 le Conseil, je l'ai dit, le Conseil permanent. 254 00:18:33,480 --> 00:18:36,570 Il va sans dire que c'est le modèle interétatique classique : 255 00:18:36,770 --> 00:18:38,190 un État, une voix, unanimité. 256 00:18:40,270 --> 00:18:49,230 Eh bien, il y a un secrétariat qui l'assiste pour l'administration 257 00:18:49,430 --> 00:18:55,320 et puis une assemblée parlementaire, sur le modèle du Conseil de l'Europe, 258 00:18:55,800 --> 00:18:59,370 une assemblée parlementaire, avec des délégués des parlements 259 00:18:59,570 --> 00:19:04,380 nationaux, 320 membres : de 17, pour les États Unis, 260 00:19:04,580 --> 00:19:10,410 à 15 pour la Russie, 13 pour le Royaume Uni, 261 00:19:10,610 --> 00:19:15,030 l'Allemagne, la France, l'Italie, etc., jusqu'à 2 pour 262 00:19:15,230 --> 00:19:16,470 Saint-Marin ou Monaco. 263 00:19:17,640 --> 00:19:21,990 Là encore, c'est une assemblée qui a des fonctions essentiellement 264 00:19:24,210 --> 00:19:24,970 symboliques. 265 00:19:25,890 --> 00:19:29,160 Il y a d'autres organes, qui ont joué un rôle important, 266 00:19:29,360 --> 00:19:34,800 notamment un Bureau pour les institutions démocratiques à Varsovie, 267 00:19:40,080 --> 00:19:41,910 un organe pour la liberté des médias. 268 00:19:42,720 --> 00:19:49,180 Il y a eu des actions institutionnelles importantes de l'OSCE, 269 00:19:49,380 --> 00:19:52,260 à partir de 1994. 270 00:19:52,680 --> 00:19:56,400 La plus importante, peut-être, a été la place de l'OSCE, 271 00:19:58,650 --> 00:20:08,700 avec une relative crédibilité pour l'observation des processus électoraux. 272 00:20:08,900 --> 00:20:15,150 Cependant, il faut bien reconnaître 273 00:20:15,420 --> 00:20:21,510 que l'OSCE a été utile : 274 00:20:22,200 --> 00:20:27,120 elle a été un lieu d'échanges, mais surtout après 1990, 275 00:20:27,480 --> 00:20:33,840 elle n'a pas été en mesure de répondre aux défis sécuritaires, 276 00:20:34,110 --> 00:20:37,670 qu'on n'a peut-être pas suffisamment voulu voir, pas suffisamment voulu 277 00:20:37,870 --> 00:20:41,760 analyser, mais défis sécuritaires qui ont suivi la fin du bloc 278 00:20:41,960 --> 00:20:42,720 soviétique. 279 00:20:42,920 --> 00:20:49,260 Et que ce soit d'abord en 1992, dans la crise yougoslave, 280 00:20:49,680 --> 00:20:58,500 l'OSCE a un peu disparu et l'Alliance atlantique a pris, en quelque sorte, 281 00:20:58,700 --> 00:21:06,710 le dessus et l'OSCE n'a pas vraiment pu en tout cas pacifier, 282 00:21:06,910 --> 00:21:09,900 comme on aurait pu l'espérer, la transition en ex-Yougoslavie. 283 00:21:10,230 --> 00:21:16,080 On voit encore aujourd'hui, depuis 1994, la situation dans 284 00:21:17,370 --> 00:21:23,490 l'Europe de l'Est, les difficultés, le conflit aujourd'hui entre la 285 00:21:23,690 --> 00:21:24,930 Russie et l'Ukraine. 286 00:21:25,230 --> 00:21:28,240 Et on voit que l'OSCE, en tout cas factuellement, 287 00:21:28,540 --> 00:21:35,320 n'a pas assuré la pacification qu'on aurait pu espérer et qui 288 00:21:35,520 --> 00:21:41,290 était sa mission, en tout cas de 1975 à 1990. 289 00:21:43,330 --> 00:21:47,140 Je suis d'avis, alors c'est une opinion personnelle, je suis d'avis 290 00:21:47,340 --> 00:21:52,960 qu'à la fois cette nécessité et 291 00:21:53,160 --> 00:21:59,260 ce relatif échec de l'OSCE, doivent conduire à une réflexion 292 00:21:59,460 --> 00:22:02,200 en faveur, c'est mon point de vue, de son maintien. 293 00:22:02,560 --> 00:22:06,940 L'OSCE est un instrument important, est un instrument utile, 294 00:22:07,160 --> 00:22:10,480 est un instrument de dialogue, en particulier depuis que la Russie, 295 00:22:10,990 --> 00:22:15,150 en 2022, n'est plus dans le Conseil de l'Europe, elle est dans l'OSCE, 296 00:22:15,490 --> 00:22:19,740 c'est un lieu où on devrait et j'espère, c'est mon point de vue, 297 00:22:19,940 --> 00:22:22,660 ça, c'est mon souhait, mon avis, on devra pouvoir parler. 298 00:22:22,900 --> 00:22:28,870 Donc il serait important que l'OSCE réussisse à retrouver le rôle de 299 00:22:29,070 --> 00:22:34,270 forum pour la sécurité en Europe, 300 00:22:34,600 --> 00:22:42,010 pour lequel la Conférence d'origine avait été imaginée, en 1973 et 1975.