1 00:00:05,040 --> 00:00:11,910 Nous avons vu les quelques étapes de la construction européenne, 2 00:00:12,660 --> 00:00:17,640 de la construction économique européenne, nous pouvons nous tourner 3 00:00:17,840 --> 00:00:22,680 désormais, section 2, vers l'organisation institutionnelle 4 00:00:23,010 --> 00:00:24,210 de l'Union européenne. 5 00:00:24,410 --> 00:00:27,810 Section 2 : l'organisation institutionnelle de l'Union européenne. 6 00:00:29,490 --> 00:00:33,900 L'Union européenne est une organisation complexe avec une pluralité d'organes 7 00:00:34,100 --> 00:00:40,530 et d'institutions, avec des règles qui encadrent la participation 8 00:00:41,430 --> 00:00:45,240 des États membres à l'Union européenne, la qualité de membre mais d'abord, 9 00:00:45,750 --> 00:00:51,060 c'est une organisation qui s'est vu attribuer des compétences et 10 00:00:51,260 --> 00:00:54,420 des pouvoirs et elle agit dans la limite de ses compétences et 11 00:00:54,620 --> 00:00:55,380 ses pouvoirs. 12 00:00:55,580 --> 00:01:00,810 Paragraphe premier : les compétences de l'Union européenne. 13 00:01:02,770 --> 00:01:08,580 Alors la théorie des compétences de l'Union européenne a ceci d'original 14 00:01:09,210 --> 00:01:15,930 qu'elle classe les différentes domaines, les différentes compétences, 15 00:01:16,130 --> 00:01:19,530 les différents domaines dont l'organisation peut connaître, 16 00:01:19,770 --> 00:01:25,050 en fonction des pouvoirs qui peuvent être exercés dans ces différents 17 00:01:25,680 --> 00:01:32,490 domaines, parfois des pouvoirs 18 00:01:32,790 --> 00:01:37,440 très étendus, ce sont les compétences exclusives, parfois des pouvoirs 19 00:01:37,640 --> 00:01:40,560 moins étendus, ce sont les compétences partagées. 20 00:01:42,660 --> 00:01:48,120 Mais l'organisation n'agit que pour les compétences qui lui ont 21 00:01:48,320 --> 00:01:49,410 été attribuées. 22 00:01:49,610 --> 00:01:50,370 A. 23 00:01:51,120 --> 00:01:55,140 La spécialité : des compétences d'attribution. 24 00:02:01,170 --> 00:02:06,210 Le principe de la spécialité de l'Union européenne est posé à l'article 25 00:02:06,410 --> 00:02:18,490 5 du traité sur l'Union européenne qui pose le principe d'attribution. 26 00:02:19,780 --> 00:02:21,940 Le principe d'attribution, c'est le principe qu'il s'agit 27 00:02:22,140 --> 00:02:26,230 de compétence d'attribution, je cite : "L'Union n'agit que dans 28 00:02:26,430 --> 00:02:34,020 les limites des compétences que les États membres lui ont attribuées. 29 00:02:40,900 --> 00:02:47,200 Toute compétence non attribuée à l'Union dans les traités appartient 30 00:02:47,530 --> 00:02:53,680 aux États membres sans spécialité." Elle n'agit que pour ce qui a été 31 00:02:53,880 --> 00:02:57,730 attribué et si ça n'a pas été attribué, s'il n'y a pas une clause spéciale 32 00:02:57,930 --> 00:03:00,250 qui attribue, on n'est pas compétent. 33 00:03:01,630 --> 00:03:06,280 On trouve ici un concept classique des affaires internationales qui 34 00:03:06,480 --> 00:03:09,580 est la distinction entre la souveraineté des États et la spécialité 35 00:03:09,780 --> 00:03:12,910 des organisations internationales, la spécialité des créatures des États. 36 00:03:13,110 --> 00:03:16,620 L'État est souverain, ce qui veut dire que le principe 37 00:03:16,820 --> 00:03:22,210 est sa liberté, à moins qu'il n'ait aliéné cette liberté par un accord 38 00:03:22,410 --> 00:03:23,170 international. 39 00:03:23,370 --> 00:03:26,590 On dit alors, en simplifiant, que l'État peut tout faire sauf 40 00:03:27,400 --> 00:03:32,230 ce qui est interdit de faire par le droit international, 41 00:03:32,430 --> 00:03:34,360 sauf ce qui a été interdit par le droit international. 42 00:03:35,740 --> 00:03:42,460 Il faut donc trouver l'obligation qu'on oppose à l'État si on critique 43 00:03:42,660 --> 00:03:43,420 son action. 44 00:03:43,900 --> 00:03:47,740 Vous ne pouvez pas agir comme vous le faites parce qu'il y a cette 45 00:03:47,940 --> 00:03:48,700 obligation. 46 00:03:49,180 --> 00:03:52,050 Les organisations internationales, c'est l'opposé, c'est la spécialité, 47 00:03:52,250 --> 00:03:54,010 n'a pas la souveraineté, la spécialité, elles ne peuvent 48 00:03:54,210 --> 00:03:59,380 rien faire, sauf ce qui leur a été attribué par le droit international 49 00:03:59,580 --> 00:04:01,930 et notamment par le traité fondateur, par les membres. 50 00:04:02,830 --> 00:04:04,030 C'est le principe opposé. 51 00:04:04,870 --> 00:04:10,150 L'organisation doit pouvoir se fonder sur une attribution de 52 00:04:10,350 --> 00:04:12,010 compétence pour agir. 53 00:04:12,580 --> 00:04:16,630 Il ne faut pas chercher la limite, il faut chercher l'habilitation, 54 00:04:17,050 --> 00:04:21,250 l'attribution du pouvoir, c'est l'opposé des États. 55 00:04:22,690 --> 00:04:26,380 Il en résulte aussi que les compétences qu'on donne à l'organisation, 56 00:04:27,700 --> 00:04:30,580 ce ne sont pas des compétences qui deviendraient souveraines ou 57 00:04:30,780 --> 00:04:33,340 l'équivalent des compétences souveraines, elles sont fonctionnelles. 58 00:04:33,730 --> 00:04:40,720 On donne à l'organisation une compétence pour réaliser certains 59 00:04:42,040 --> 00:04:42,800 objectifs. 60 00:04:43,990 --> 00:04:48,700 Et l'organisation n'en fait pas ce qu'elle veut, de ses compétences. 61 00:04:48,900 --> 00:04:52,870 L'État en fait ce qu'il veut, le souverain, l'organisation utilise 62 00:04:53,070 --> 00:04:55,980 ses compétences pour réaliser certains objectifs. 63 00:04:56,180 --> 00:04:57,940 Ce sont des compétences fonctionnelles. 64 00:04:58,330 --> 00:05:00,910 L'article 5, paragraphe 2 du traité sur l'Union européenne, 65 00:05:01,110 --> 00:05:07,660 on l'a vu, dit que l'Union agit dans la limite des compétences 66 00:05:07,860 --> 00:05:14,140 qui lui ont été attribuées "pour atteindre les objectifs que ces 67 00:05:14,340 --> 00:05:20,560 traités établissent, seulement dans les limites des compétences 68 00:05:20,760 --> 00:05:25,060 que les États ont attribuées pour atteindre les objectifs que ces 69 00:05:25,260 --> 00:05:26,380 traités établissent". 70 00:05:26,580 --> 00:05:32,740 Alors il est vrai que l'Union européenne tend à un rapprochement 71 00:05:32,940 --> 00:05:35,140 toujours plus étroit entre les peuples européens. 72 00:05:35,440 --> 00:05:39,130 Il y a des objectifs extrêmement généraux qui laissent une marge 73 00:05:39,330 --> 00:05:42,970 de manœuvre très vaste à l'Union européenne, mais pas dans tous 74 00:05:43,170 --> 00:05:43,930 les domaines. 75 00:05:44,130 --> 00:05:47,860 Dans le domaine de la concurrence, l'Union européenne voit sa marge 76 00:05:48,060 --> 00:05:50,170 d'action limitée par les règles du traité. 77 00:05:50,440 --> 00:05:54,490 Dans le domaine de la circulation des marchandises aussi donc en réalité, 78 00:05:54,690 --> 00:05:59,230 comme il y a des règles substantielles dans le traité, le type d'action 79 00:05:59,440 --> 00:06:03,370 que peut faire l'Union européenne se trouve limité par la réalisation 80 00:06:03,570 --> 00:06:06,940 de ceux que les objectifs que ces obligations elles-mêmes impliquent, 81 00:06:07,960 --> 00:06:13,300 et donc ce n'est pas l'équivalent de compétences nationales. 82 00:06:17,300 --> 00:06:22,220 Une traduction juridique supplémentaire de cette limite est ce qu'on appelle 83 00:06:22,420 --> 00:06:28,190 le principe de proportionnalité dans l'exercice des compétences 84 00:06:28,390 --> 00:06:29,150 d'attribution. 85 00:06:29,350 --> 00:06:32,060 C'est l'article 5, paragraphe 1 du traité sur l'Union européenne 86 00:06:33,080 --> 00:06:41,900 qui se réfère au principe de proportionnalité, défini au paragraphe 87 00:06:42,100 --> 00:06:47,270 4, exprimé au paragraphe 4 par le fait que, en vertu du principe 88 00:06:47,470 --> 00:06:52,850 de proportionnalité, "le contenu et la forme de l'action de l'Union 89 00:06:53,180 --> 00:06:58,880 n'excèdent pas ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs des 90 00:06:59,080 --> 00:06:59,840 traités". 91 00:07:00,040 --> 00:07:05,030 Donc non seulement on ne peut agir qu'en vue, l'Union ne doit agir 92 00:07:05,230 --> 00:07:09,230 qu'en vue des objectifs du traité, mais seulement dans la mesure où 93 00:07:09,430 --> 00:07:12,230 c'est nécessaire pour atteindre ces objectifs. 94 00:07:12,430 --> 00:07:16,670 Donc on voit la différence assez forte entre le souverain et celui 95 00:07:16,870 --> 00:07:19,550 qui a des compétences d'attributions dans l'organisation internationale, 96 00:07:19,760 --> 00:07:22,720 notamment, non seulement par leur champ, leur spécialité, 97 00:07:23,630 --> 00:07:28,430 mais également par le fait que l'organisation ne reçoit pas une 98 00:07:28,630 --> 00:07:31,580 liberté de choix comparable à celle du souverain. 99 00:07:31,910 --> 00:07:36,250 Elle doit réaliser des objectifs et ne peut agir que pour ses objectifs. 100 00:07:36,710 --> 00:07:42,410 Alors il reste que cette spécialité est tempérée par des principes 101 00:07:42,610 --> 00:07:47,450 d'interprétation, notamment la théorie dite des pouvoirs implicites. 102 00:07:48,050 --> 00:07:50,840 Ça devrait être plutôt des pouvoirs impliqués, les implied powers, 103 00:07:51,110 --> 00:07:54,590 c'est une doctrine qui vient du droit constitutionnel américain, 104 00:07:54,790 --> 00:07:58,940 notamment en vertu de laquelle l'organisation a les pouvoirs qui 105 00:07:59,140 --> 00:08:05,420 ont été conférés, au sein des compétences qui lui ont été données, 106 00:08:05,620 --> 00:08:11,000 les pouvoirs qui lui ont été expressément conférés par la Charte 107 00:08:11,200 --> 00:08:12,500 plutôt que compétences implicites. 108 00:08:12,800 --> 00:08:15,530 Il faudrait parler de pouvoir impliqué. 109 00:08:18,350 --> 00:08:21,950 L'organisation reçoit les pouvoirs qui lui ont été expressément conférés, 110 00:08:22,150 --> 00:08:29,360 mais également les pouvoirs qui sont impliqués par les compétences 111 00:08:29,560 --> 00:08:32,630 et les pouvoirs qui lui ont été expressément conférés. 112 00:08:32,930 --> 00:08:36,580 C'est donc une règle d'interprétation du traité fondateur. 113 00:08:36,950 --> 00:08:43,400 Si le traité confie certaines missions et certains pouvoirs pour les accomplir 114 00:08:43,600 --> 00:08:49,880 à l'organisation, cette attribution implique également certains pouvoirs 115 00:08:50,080 --> 00:08:53,870 qui n'auraient pas été visés expressément, mais qui sont impliqués 116 00:08:54,080 --> 00:08:56,390 par ceux qui ont été visés expressément. 117 00:08:56,600 --> 00:08:59,630 C'est une règle qui vient en réalité du droit international général. 118 00:08:59,830 --> 00:09:02,450 On le trouve dans la jurisprudence de la Cour internationale de justice 119 00:09:02,720 --> 00:09:07,460 en 1949 pour les dommages subis au service des Nations unies et 120 00:09:07,660 --> 00:09:09,920 on le trouve ensuite, il est repris, ce principe, 121 00:09:10,400 --> 00:09:14,150 dans l'interprétation des traités européens. 122 00:09:14,350 --> 00:09:19,520 Voyez notamment l'arrêt de 1960, la Cour de justice des communautés, 123 00:09:20,630 --> 00:09:23,480 République italienne contre Haute autorité CECA. 124 00:09:28,220 --> 00:09:31,010 Ce principe d'interprétation, cette règle d'interprétation des 125 00:09:31,210 --> 00:09:33,980 traités est complétée, dans le cas de l'Union européenne, 126 00:09:34,220 --> 00:09:38,780 par ce qu'on appelle la clause de flexibilité de l'article 352 127 00:09:39,530 --> 00:09:41,990 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, 128 00:09:42,190 --> 00:09:46,910 qui permet à l'unanimité, par une décision unanime, 129 00:09:47,110 --> 00:09:51,920 donc il y a vraiment le verrou de l'unanimité, aux États membres 130 00:09:52,120 --> 00:09:57,170 réunis au sein du Conseil, sur proposition de la Commission 131 00:09:57,370 --> 00:10:01,160 et après approbation du Parlement européen, à l'unanimité, 132 00:10:01,360 --> 00:10:10,220 "de décider qu'une action de l'Union paraît nécessaire dans le cadre 133 00:10:10,420 --> 00:10:15,230 des politiques définies par les traités pour atteindre l'un des 134 00:10:15,430 --> 00:10:21,270 objectifs visés par les traités, sans que ceux-ci n'aient prévu 135 00:10:21,470 --> 00:10:25,580 les pouvoirs d'action requis à cet effet". 136 00:10:27,410 --> 00:10:31,640 Dans ces cas de figure, à l'unanimité, le Conseil adopte 137 00:10:32,030 --> 00:10:33,830 les dispositions appropriées, c'est-à-dire concrètement, 138 00:10:34,820 --> 00:10:41,150 peut permettre telle ou telle action à l'Union européenne à l'unanimité. 139 00:10:41,990 --> 00:10:47,720 Cela va au-delà de l'interprétation des pouvoirs impliqués, 140 00:10:47,920 --> 00:10:52,150 des pouvoirs implicites, cela va au-delà, mais à l'unanimité 141 00:10:52,350 --> 00:10:57,530 et encore une fois, à condition que cette action paraisse nécessaire 142 00:10:57,860 --> 00:11:01,460 dans le cadre des politiques définies par les traités, c'est-à-dire dans 143 00:11:01,660 --> 00:11:06,050 un cas où il y a effectivement une compétence confiée à l'Union 144 00:11:06,500 --> 00:11:11,390 et soit nécessaire pour remplir les objectifs des traités. 145 00:11:14,780 --> 00:11:19,220 La spécialité de l'organisation veut dire qu'elle n'a que des 146 00:11:20,540 --> 00:11:21,620 compétences d'attribution. 147 00:11:22,100 --> 00:11:25,850 Mais dans ses compétences, ses pouvoirs varient suivant les 148 00:11:26,050 --> 00:11:26,810 domaines. 149 00:11:27,010 --> 00:11:27,770 B. 150 00:11:28,010 --> 00:11:32,180 L'intensité des pouvoirs qui sont confiés, l'intensité, 151 00:11:32,990 --> 00:11:37,370 compétence exclusive partagée et de coopération. 152 00:11:39,020 --> 00:11:41,900 Compétence exclusive, compétence partagée et puis la 153 00:11:42,100 --> 00:11:42,980 question de la coopération. 154 00:11:44,330 --> 00:11:47,060 Dans la théorie, je l'ai dit, des compétences de l'Union, 155 00:11:47,260 --> 00:11:49,790 on distingue les compétences en fonction des pouvoirs qui y sont 156 00:11:49,990 --> 00:11:50,750 attachés. 157 00:11:50,950 --> 00:11:52,730 Première compétence, la compétence extrême, 158 00:11:53,090 --> 00:11:54,710 les compétences exclusives. 159 00:11:55,160 --> 00:11:59,300 C'est le cas extrême dans le domaine des compétences exclusives, 160 00:11:59,720 --> 00:12:05,750 article 3 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. 161 00:12:05,950 --> 00:12:12,650 Seule, l'article 3 donne la liste, mais en vertu de l'article 2 du 162 00:12:12,850 --> 00:12:16,370 traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, "seule l'Union 163 00:12:16,580 --> 00:12:23,420 européenne peut légiférer et adopter des actes juridiquement contraignants 164 00:12:23,720 --> 00:12:25,850 dans le domaine des compétences exclusives. 165 00:12:26,050 --> 00:12:30,350 Seule l'Union peut légiférer et adopter des actes contraignants". 166 00:12:30,550 --> 00:12:31,820 Seule l'Union peut décider. 167 00:12:32,020 --> 00:12:38,570 "Les États membres ne peuvent le faire par eux-mêmes que s'ils sont 168 00:12:38,770 --> 00:12:44,540 habilités par l'Union ou pour mettre en œuvre les actes de l’Union". 169 00:12:45,050 --> 00:12:46,490 C'est l'Union qui décide. 170 00:12:46,850 --> 00:12:51,650 L'État peut seulement exécuter, à moins que l'Union n'autorise, 171 00:12:52,130 --> 00:12:53,720 par dérogation, par exception, l'État. 172 00:12:54,290 --> 00:12:55,370 C'est le pouvoir extrême. 173 00:12:55,570 --> 00:12:57,830 L'Union se substitue aux États. 174 00:12:58,130 --> 00:13:01,640 C'est le pouvoir extrême, mais c'est le domaine de compétence 175 00:13:01,840 --> 00:13:06,320 le plus étroit, le pouvoir le plus large, mais dans les domaines les 176 00:13:06,520 --> 00:13:07,280 plus étroits. 177 00:13:07,480 --> 00:13:10,640 L'article 3 en donne la liste : "l'Union douanière", 178 00:13:10,840 --> 00:13:17,270 donc notamment la fixation du tarif extérieur commun pour les marchandises 179 00:13:17,470 --> 00:13:22,010 qui viennent de l'extérieur, "l'Union douanière, l'établissement 180 00:13:22,400 --> 00:13:27,740 des règles de concurrence nécessaires au fonctionnement du marché intérieur, 181 00:13:33,950 --> 00:13:39,590 la politique monétaire pour les États membres dont la monnaie est 182 00:13:39,790 --> 00:13:43,160 l’euro", la politique monétaire mais pour les membres de la zone euro, 183 00:13:43,360 --> 00:13:49,910 "la conservation des ressources biologiques de la mer dans le cadre 184 00:13:50,110 --> 00:13:55,130 de la politique commune de la pêche", les quotas, c'est Bruxelles qui 185 00:13:55,330 --> 00:14:00,260 fixe les quotas, "la conservation des ressources biologiques, 186 00:14:00,460 --> 00:14:02,540 c'est les quotas de pêche, la conservation des ressources 187 00:14:02,740 --> 00:14:05,630 biologiques de la mer dans le cadre de la politique commune de la pêche, 188 00:14:07,190 --> 00:14:11,630 la politique commerciale commune", ça, c'était l'une des bêtes noires 189 00:14:11,870 --> 00:14:14,570 des conservateurs britanniques, la politique commerciale commune, 190 00:14:14,770 --> 00:14:18,470 c'est-à-dire qui implique notamment le fait que l'Union européenne 191 00:14:18,670 --> 00:14:23,030 négocie au sein de l'OMC, négocie avec les États-Unis, 192 00:14:23,230 --> 00:14:28,550 le Japon, la Chine, les commissions commerciales du commerce extérieur 193 00:14:29,060 --> 00:14:29,820 de l'Union. 194 00:14:30,020 --> 00:14:36,200 Donc c'est le pouvoir extrême, c'est l'Union qui décide mais le 195 00:14:36,400 --> 00:14:38,870 cadre est étroit, seulement dans ces cas de figure-là. 196 00:14:39,380 --> 00:14:44,810 Le paragraphe 2, ceci dit, ajoute que "l'Union a compétence 197 00:14:45,010 --> 00:14:50,910 exclusive pour conclure les accords internationaux qui sont nécessaires" 198 00:14:51,110 --> 00:14:53,330 donc il n'y a qu'elle pour éviter les difficultés, les accords 199 00:14:53,530 --> 00:14:55,850 parallèles, il y a qu'elle qui peut conclure les accords 200 00:14:56,050 --> 00:15:01,520 internationaux "qui sont nécessaires à l'exercice de ses fonctions lorsque 201 00:15:02,150 --> 00:15:07,070 la conclusion de l'accord a été prévue dans un acte législatif 202 00:15:08,270 --> 00:15:13,430 de l'Union ou est nécessaire pour 203 00:15:13,630 --> 00:15:19,880 lui permettre d'exercer sa compétence interne ou dans la mesure où elle 204 00:15:20,080 --> 00:15:23,270 est susceptible", la conclusion de cet accord, "d'affecter des 205 00:15:23,470 --> 00:15:26,660 règles communes ou d'en altérer la portée ». 206 00:15:27,140 --> 00:15:31,430 Si l'accord international peut changer la portée d'une règle commune 207 00:15:31,630 --> 00:15:34,430 établie par un règlement ou par une directive, il n'y a que l'Union 208 00:15:34,640 --> 00:15:36,710 qui peut le faire, c'est logique. 209 00:15:36,950 --> 00:15:42,980 S'il y a des règles communes, il faut un accord unique en quelque 210 00:15:43,180 --> 00:15:47,030 sorte pour préserver précisément l'unicité de la réglementation. 211 00:15:48,680 --> 00:15:54,290 Donc à part le cas des accords internationaux, la décision de 212 00:15:54,490 --> 00:15:59,780 l'Union est une décision exclusive, il n'y a qu'elle qui peut décider, 213 00:16:00,830 --> 00:16:04,250 pouvoir extrême, mais dans un cadre très étroit, seulement certaines 214 00:16:04,490 --> 00:16:05,250 rubriques. 215 00:16:05,870 --> 00:16:11,570 En revanche, les compétences partagées, elles, sont beaucoup plus larges. 216 00:16:11,840 --> 00:16:16,130 C'est l'essentiel de l'Europe économique. 217 00:16:16,520 --> 00:16:21,620 Ce sont des compétences partagées, c'est-à-dire l'essentiel du marché 218 00:16:21,820 --> 00:16:25,100 intérieur, de la circulation des marchandises, des personnes et 219 00:16:25,300 --> 00:16:26,060 des services. 220 00:16:27,530 --> 00:16:31,310 Les mesures d'accompagnement aussi, liées à la mise en place du marché 221 00:16:32,600 --> 00:16:35,840 intérieur, notamment prendre en considération les conséquences 222 00:16:36,040 --> 00:16:38,210 sociales de la mise en place du marché intérieur, l'agriculture, 223 00:16:39,830 --> 00:16:43,760 la pêche, l'environnement, la protection des consommateurs, 224 00:16:44,330 --> 00:16:47,150 les transports, les réseaux transeuropéens, l'énergie, 225 00:16:50,880 --> 00:16:53,310 c'est des compétences partagées. 226 00:16:53,550 --> 00:17:00,330 C'est le cœur de l'Europe économique, étendu au titre des compétences 227 00:17:00,530 --> 00:17:06,780 partagées à l'ancien espace de liberté, de sécurité et de justice qui était 228 00:17:08,340 --> 00:17:12,570 l'ancien troisième pilier du traité de Maastricht, mais qui maintenant 229 00:17:12,770 --> 00:17:13,530 est communautarisé. 230 00:17:13,730 --> 00:17:15,090 C'est une compétence de l'Union européenne. 231 00:17:15,290 --> 00:17:20,460 Cependant, c'est une compétence souple qui devient une compétence 232 00:17:20,660 --> 00:17:25,320 partagée mais soumise au verrou de l'unanimité. 233 00:17:25,520 --> 00:17:29,100 Là, c'est un domaine où les décisions sont prises à l'unanimité donc 234 00:17:29,340 --> 00:17:31,320 chaque État peut les bloquer. 235 00:17:33,000 --> 00:17:36,060 Les compétences subsidiaires, cela veut dire, c'est l'article 42, 236 00:17:36,260 --> 00:17:41,250 paragraphe 2 qui le dit, que tant l'Union européenne peut 237 00:17:41,450 --> 00:17:47,820 agir que les États, l'Union européenne et les États peuvent légiférer 238 00:17:48,020 --> 00:17:50,820 et adopter des actes juridiquement contraignants. 239 00:17:51,020 --> 00:17:57,900 Simplement, les États membres exercent leurs compétences dans la mesure 240 00:17:58,100 --> 00:18:03,660 où l'Union n'a pas exercé la sienne et ils l'exercent à nouveau si, 241 00:18:05,070 --> 00:18:10,410 dans la mesure où l'Union décide de cesser de l'exercer elle-même, 242 00:18:10,610 --> 00:18:15,210 et c'est des compétences partagées, les deux peuvent agir mais si l'Union 243 00:18:15,410 --> 00:18:24,090 agit, eh bien les États ne peuvent plus agir, c'est-à-dire que si 244 00:18:24,290 --> 00:18:28,820 l'Union exerce, c'est une envolée liée étroitement au concept de 245 00:18:29,020 --> 00:18:35,340 primauté, l'Union européenne exercera 246 00:18:35,540 --> 00:18:36,300 cette compétence. 247 00:18:36,500 --> 00:18:42,210 Alors cette caractéristique peut donner l'impression que les compétences 248 00:18:42,410 --> 00:18:46,020 partagées font la part belle à l'Union européenne donc une fois 249 00:18:46,220 --> 00:18:49,680 qu'elle a décidé, ses décisions bénéficient de la primauté et l'État 250 00:18:49,880 --> 00:18:51,060 doit se plier. 251 00:18:51,870 --> 00:19:00,390 On aurait tort, car en réalité, la compétence partagée est en principe 252 00:19:00,720 --> 00:19:02,010 une compétence étatique. 253 00:19:02,340 --> 00:19:07,020 C'est ce qui résulte de ce qu'on appelle le principe de subsidiarité, 254 00:19:07,220 --> 00:19:09,120 qui doit être compris et lu avec attention. 255 00:19:09,360 --> 00:19:12,660 Le principe de subsidiarité, il figure à l'article 5, 256 00:19:13,020 --> 00:19:19,320 paragraphe 3 du traité sur l'Union européenne et, en vertu de ce principe, 257 00:19:19,520 --> 00:19:25,320 la subsidiarité, "l'Union intervient seulement si et dans la mesure 258 00:19:25,620 --> 00:19:31,710 où les objectifs de l'action envisagée ne peuvent pas être atteints de 259 00:19:31,910 --> 00:19:36,720 manière suffisante par les États membres, tant au niveau central 260 00:19:37,110 --> 00:19:42,600 qu'au niveau régional et local, mais peuvent l'être mieux en raison 261 00:19:42,800 --> 00:19:47,070 des dimensions ou des effets de l'action envisagée au niveau de 262 00:19:47,270 --> 00:19:48,030 l’Union". 263 00:19:48,720 --> 00:19:56,250 Quand on lit le texte avec attention, cela veut dire que c'est une fonction 264 00:19:56,450 --> 00:19:59,340 limitative, la fonction de subsidiarité. 265 00:19:59,610 --> 00:20:02,340 En principe, ce sont les États qui doivent agir. 266 00:20:02,820 --> 00:20:07,890 L'Union ne peut agir que si, si et seulement si elle ne peut 267 00:20:08,090 --> 00:20:14,190 agir que si le niveau européen, le niveau commun est Le niveau 268 00:20:14,550 --> 00:20:20,070 le plus adapté et le niveau local, national ou infranational, 269 00:20:20,610 --> 00:20:25,980 local n'est pas adapté au regard 270 00:20:27,330 --> 00:20:33,780 des enjeux de la question sur laquelle intervient la réglementation. 271 00:20:35,940 --> 00:20:39,570 Donc ce n'est que dans ces cas particuliers, si l'action locale 272 00:20:39,770 --> 00:20:43,050 n'est pas suffisante, que l'Union européenne agit ou 273 00:20:43,320 --> 00:20:47,070 devrait agir dans le domaine des compétences partagées. 274 00:20:47,580 --> 00:20:53,160 Alors il y a beaucoup de polémiques autour de l'extension des compétences 275 00:20:53,360 --> 00:20:54,120 de l'Union européenne. 276 00:20:54,630 --> 00:21:00,000 Il faut bien savoir qu'il existe des mécanismes, alors très complexes, 277 00:21:00,200 --> 00:21:03,390 certainement très complexes mais il existe des mécanismes pour les 278 00:21:03,590 --> 00:21:06,750 parlements nationaux, pour les politiciens nationaux, 279 00:21:06,950 --> 00:21:10,230 pour faire obstacle, au titre de la subsidiarité, 280 00:21:10,710 --> 00:21:15,690 à l'utilisation des compétences partagées. 281 00:21:15,900 --> 00:21:19,980 Et il y a une procédure qui est annexée au traité de Lisbonne et 282 00:21:20,180 --> 00:21:20,940 qui existe. 283 00:21:22,080 --> 00:21:27,900 La réalité politique est qu'on se plaint souvent du fait que les 284 00:21:28,100 --> 00:21:32,160 décisions sont prises trop loin à Bruxelles, mais on n'utilise 285 00:21:32,360 --> 00:21:35,520 pas les parlements nationaux, les politiciens nationaux, 286 00:21:35,720 --> 00:21:41,370 en réalité, n'utilisent pas les facultés qu'ils ont pour faire 287 00:21:41,570 --> 00:21:46,890 valoir le principe de subsidiarité 288 00:21:47,160 --> 00:21:48,030 à leur profit. 289 00:21:49,740 --> 00:21:54,420 Techniquement et juridiquement, la subsidiarité du droit européen 290 00:21:54,840 --> 00:21:59,490 veut dire que l'Union n'agit que si l'action locale n'est pas suffisante 291 00:21:59,790 --> 00:22:02,430 au regard de l'objectif recherché. 292 00:22:02,630 --> 00:22:10,020 Donc on peut agir mieux au niveau européen, au niveau de 27 États réunis. 293 00:22:13,790 --> 00:22:19,010 Un dernier type de compétences, ce sont ce que j'ai appelé les 294 00:22:19,210 --> 00:22:20,390 compétences de coopération. 295 00:22:22,550 --> 00:22:27,530 En réalité, l'article 6 du traité sur le fonctionnement de l'Union 296 00:22:27,730 --> 00:22:31,400 européenne fait une liste, un véritable inventaire à la Prévert 297 00:22:32,810 --> 00:22:38,930 des compétences pour mener des actions, appuyer, coordonner ou compléter 298 00:22:39,230 --> 00:22:41,000 l'action des États membres. 299 00:22:43,400 --> 00:22:44,160 De quoi s'agit-il ? 300 00:22:44,360 --> 00:22:48,590 C'est la possibilité pour l'organisation, pour les États 301 00:22:48,790 --> 00:22:51,770 plutôt au sein de l'organisation, en réalité, de se mettre d'accord 302 00:22:52,490 --> 00:23:00,230 pour offrir des services ou pour retenir des solutions communes. 303 00:23:00,920 --> 00:23:06,470 Tant qu'on est dans le domaine des services, c'est l'organisation 304 00:23:06,670 --> 00:23:08,600 qui peut les offrir. 305 00:23:08,800 --> 00:23:16,340 L'idée, voilà, des projets du type projet Erasmus, un service offert 306 00:23:16,540 --> 00:23:18,770 par l'institution aux citoyens. 307 00:23:19,610 --> 00:23:24,590 Mais au moment où il faut fixer des règles dans ce domaine de la 308 00:23:24,790 --> 00:23:30,650 coopération, on revient à la logique internationale classique de 309 00:23:30,850 --> 00:23:31,610 l'unanimité. 310 00:23:31,970 --> 00:23:36,260 Il faut se mettre d'accord, un État, une voix, unanimité. 311 00:23:37,940 --> 00:23:42,260 Et ce sont les domaines les plus vastes, mais aussi ceux sur lesquels 312 00:23:42,460 --> 00:23:47,360 il y a le plus de réticences à accepter un pouvoir décisionnel 313 00:23:47,560 --> 00:23:48,320 européen. 314 00:23:48,520 --> 00:23:51,290 Bien sûr, c'est le domaine de la politique étrangère et de sécurité 315 00:23:51,490 --> 00:23:52,250 commune. 316 00:23:52,450 --> 00:23:54,190 Il faut qu'on se mette d'accord. 317 00:23:54,390 --> 00:23:55,490 Un État, une voix, unanimité. 318 00:23:56,630 --> 00:23:58,790 Mais dans l'article 6, j’y ai fait allusion, 319 00:23:59,120 --> 00:24:06,290 il y a un inventaire, par la suite, dans l'article 6, 320 00:24:06,990 --> 00:24:09,050 il y a un inventaire un peu à la Prévert. 321 00:24:09,250 --> 00:24:14,270 On le trouve dans plusieurs dispositions, le principe à l'article 322 00:24:14,470 --> 00:24:17,840 6, les bases de compétences de coopération, on les trouve dans 323 00:24:18,040 --> 00:24:23,840 plusieurs dispositions décrétées, on l'a dit, les affaires extérieures 324 00:24:24,040 --> 00:24:27,020 mais la culture, l'industrie, la santé, l'éducation, 325 00:24:28,790 --> 00:24:31,970 la formation professionnelle, le sport, la coopération 326 00:24:32,170 --> 00:24:36,350 administrative, etc., des domaines très vastes qui font 327 00:24:36,550 --> 00:24:41,630 dire à certains auteurs que la spécialité est un leurre parce 328 00:24:41,830 --> 00:24:47,810 que la communauté, l'Union européenne peut s'occuper de virtuellement tout, 329 00:24:48,050 --> 00:24:52,640 parce qu'il y a des rubriques extrêmement vastes, c'est vrai, 330 00:24:53,120 --> 00:24:58,010 mais lorsque les rubriques sont plus vastes et encore pas aussi 331 00:24:58,210 --> 00:25:02,330 vastes que le Conseil de l'Europe, lorsque les rubriques sont vastes, 332 00:25:03,950 --> 00:25:05,960 les pouvoirs sont extrêmement faibles. 333 00:25:06,160 --> 00:25:10,130 Là où l'organisation s'approche d'un modèle politique, 334 00:25:10,430 --> 00:25:13,100 d'une organisation politique qui peut couvrir tous les domaines, 335 00:25:13,940 --> 00:25:17,660 elle devient un système de coopération comme le Conseil de l'Europe, 336 00:25:17,860 --> 00:25:20,300 c'est-à-dire un État, une voix, l'unanimité, 337 00:25:21,470 --> 00:25:26,300 le modèle interétatique dans lequel il faut se mettre d'accord. 338 00:25:27,830 --> 00:25:32,600 Je dois terminer sur la question des compétences avec la question 339 00:25:32,800 --> 00:25:35,300 spécifique des droits de l'homme. 340 00:25:36,050 --> 00:25:42,050 On a dit que le traité de Maastricht n'a pas, enfin s'est référée à 341 00:25:42,250 --> 00:25:44,960 la Convention européenne des droits de l'homme, a fait entrer l'exigence 342 00:25:45,160 --> 00:25:49,070 du respect des droits de l'homme dans la construction économique 343 00:25:49,270 --> 00:25:50,030 européenne. 344 00:25:50,230 --> 00:25:56,000 Mais le juge des Communautés européennes a considéré que la 345 00:25:56,200 --> 00:25:59,990 Communauté européenne n'était pas pour autant compétente en matière 346 00:26:00,190 --> 00:26:00,950 de droits de l'homme. 347 00:26:01,150 --> 00:26:03,500 Elle devait respecter les droits de l'homme, mais elle n'était pas 348 00:26:03,700 --> 00:26:07,220 compétente pour les faire respecter dans les différents États membres. 349 00:26:08,480 --> 00:26:11,780 Elle était liée mais pas compétente pour les faire respecter. 350 00:26:11,980 --> 00:26:17,700 Et elle en a déduit, ce qui ne va pas de soi, 351 00:26:17,900 --> 00:26:22,080 elle en a déduit que de cette incompétence résultait l'impossibilité 352 00:26:22,590 --> 00:26:27,900 pour la communauté urbaine d'adhérer à la Convention européenne des 353 00:26:28,100 --> 00:26:28,860 droits de l'homme. 354 00:26:29,060 --> 00:26:35,970 C'est le sens de l'avis 2/94 du 28 mars 1996 de la Cour de justice 355 00:26:36,170 --> 00:26:39,690 des communautés sur l'adhésion de la Communauté européenne à la 356 00:26:39,890 --> 00:26:41,220 Convention européenne des droits de l'homme. 357 00:26:42,780 --> 00:26:49,440 La communauté incompétente ne peut pas adhérer à la Convention européenne 358 00:26:49,640 --> 00:26:50,400 des droits de l'homme. 359 00:26:50,600 --> 00:26:55,950 Le traité de Lisbonne a apporté deux modifications fondamentales. 360 00:26:57,480 --> 00:27:02,490 La première, c'est qu'il a prévu explicitement à l'article 6 que 361 00:27:02,790 --> 00:27:08,730 l'Union devait adhérer à la Convention 362 00:27:09,120 --> 00:27:10,590 européenne des droits de l'homme. 363 00:27:11,100 --> 00:27:14,220 L'Union adhère à la Convention européenne. 364 00:27:14,940 --> 00:27:21,510 Mais l'article 6 a ajouté aussitôt que cette disposition, 365 00:27:21,710 --> 00:27:26,610 cette adhésion ne modifiait pas les compétences de l'Union. 366 00:27:27,690 --> 00:27:31,230 Elle adhère mais sans modifier les compétences, donc sans modifier 367 00:27:31,430 --> 00:27:34,230 l'État de 1996 qui était à l'état d'incompétence. 368 00:27:36,030 --> 00:27:40,530 Alors il en est résulté qu'après des négociations difficiles difficiles, 369 00:27:40,730 --> 00:27:45,300 un protocole a été conclu pour permettre l'adhésion de l'Union 370 00:27:45,630 --> 00:27:50,100 à la Convention européenne des droits de l'homme, et ce protocole 371 00:27:50,300 --> 00:27:54,780 a été soumis à la Cour de justice de l'Union européenne qui a rendu 372 00:27:54,980 --> 00:28:02,850 un nouvel avis, l'avis 2/13 du 18 décembre 2014 sur le projet 373 00:28:03,050 --> 00:28:05,670 d'accord d'adhésion de l'Union à la Convention européenne des 374 00:28:05,870 --> 00:28:08,460 droits de l'homme, c'est le projet d'accord d'adhésion, 375 00:28:08,660 --> 00:28:13,770 et la Cour de justice de l'Union a bloqué à nouveau l'adhésion de 376 00:28:13,970 --> 00:28:19,740 l'Union à la Convention européenne des droits de l'homme en raisonnant 377 00:28:19,940 --> 00:28:22,350 sur plusieurs points, y compris la spécialité de 378 00:28:22,550 --> 00:28:25,560 l'organisation de l'Union européenne au regard du contenu de l'accord. 379 00:28:26,070 --> 00:28:33,360 Et donc il faut négocier un nouvel accord, ce qui fait que depuis 2009, 380 00:28:33,560 --> 00:28:37,200 l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, à aujourd'hui 2022, 381 00:28:37,800 --> 00:28:41,580 l'Union n'a toujours pas adhéré à la Convention européenne des 382 00:28:41,780 --> 00:28:45,780 droits de l'homme, elle n'est toujours pas soumise au contrôle de la 383 00:28:45,980 --> 00:28:46,740 Convention européenne. 384 00:28:47,070 --> 00:28:49,260 Ce qui veut dire de la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg, 385 00:28:49,470 --> 00:28:55,590 ce qui veut dire concrètement que si un État s'occupe par exemple 386 00:28:55,790 --> 00:28:58,410 du traitement des migrants, il le fait sous le contrôle de 387 00:28:58,610 --> 00:28:59,520 la Cour européenne des droits de l'homme. 388 00:28:59,790 --> 00:29:03,420 Mais à partir du moment où c'est l'Union européenne qui s'en occupe, 389 00:29:03,660 --> 00:29:06,480 l'Union européenne, elle, est sous le contrôle de la Cour 390 00:29:06,680 --> 00:29:08,550 de justice de l'Union, oui, m'enfin elle n'est pas sous 391 00:29:08,750 --> 00:29:11,190 le contrôle externe de la Cour européenne des droits de l'homme. 392 00:29:11,390 --> 00:29:15,030 Concrètement, ça a des conséquences significatives. 393 00:29:15,230 --> 00:29:19,980 Le traité de Lisbonne a également ajouté, je l'ai dit, 394 00:29:20,310 --> 00:29:25,440 une charte des droits fondamentaux 395 00:29:25,920 --> 00:29:31,440 qui a la même valeur que le traité, elle est annexée au traité, 396 00:29:31,640 --> 00:29:35,520 elle a valeur conventionnelle mais l'article 6, qui donne valeur 397 00:29:35,720 --> 00:29:42,480 conventionnelle à la Charte, prévoit également que "les dispositions 398 00:29:42,680 --> 00:29:52,680 de la Charte n'étendent en aucune manière les compétences de l'Union 399 00:29:53,130 --> 00:29:55,470 telles que définies dans les traités". 400 00:29:55,670 --> 00:29:58,710 Qu'est-ce que ça veut dire ? 401 00:29:58,910 --> 00:30:02,120 Pourquoi peut-on à la fois dire qu'on adopte une Charte sur les 402 00:30:02,320 --> 00:30:04,190 droits fondamentaux et puis ça ne change pas les compétences. 403 00:30:04,430 --> 00:30:08,600 Ça veut dire que la Charte sur les droits fondamentaux est, 404 00:30:09,410 --> 00:30:13,850 comme pour le traité de Maastricht, une limite à l'action de l'Union 405 00:30:14,050 --> 00:30:17,720 européenne et non pas un fondement de l'action de l'Union européenne. 406 00:30:18,530 --> 00:30:21,200 L'Union européenne doit respecter les droits fondamentaux, 407 00:30:21,590 --> 00:30:25,610 elle doit respecter la Charte et les États doivent respecter la 408 00:30:25,810 --> 00:30:29,210 Charte à chaque fois qu'ils exécutent, qu'ils mettent en œuvre, 409 00:30:29,630 --> 00:30:33,980 à chaque fois qu'ils mettent en œuvre une règle européenne. 410 00:30:35,510 --> 00:30:39,620 Donc l'Union européenne et les États qui exécutent la volonté 411 00:30:39,820 --> 00:30:42,380 de l'Union européenne doivent se conformer à la Charte. 412 00:30:42,740 --> 00:30:46,370 Elle limite l'action de l'Union européenne, y compris lorsqu'elle 413 00:30:46,570 --> 00:30:50,060 utilise les États qui mettent en œuvre la décision européenne. 414 00:30:50,480 --> 00:30:55,850 Mais elle n'est pas une base de compétence de l'Union européenne 415 00:30:56,300 --> 00:31:01,460 pour faire respecter les droits de l'homme à l'intérieur des États 416 00:31:01,660 --> 00:31:06,800 membres lorsque le droit européen n'est pas en cause, ce qui explique 417 00:31:08,360 --> 00:31:14,150 qu'on utilise le truchement des valeurs de l'Union européenne, 418 00:31:14,570 --> 00:31:18,260 lorsque la Cour de justice de l'Union, à la demande de la Commission, 419 00:31:18,620 --> 00:31:26,570 veut juger certains comportements des États membres qui s'écartent, 420 00:31:27,260 --> 00:31:29,510 ou qui s'écarteraient, selon la Commission, 421 00:31:29,710 --> 00:31:34,970 selon le juge de l'Union, des droits fondamentaux européens. 422 00:31:35,660 --> 00:31:41,900 Il faut le faire alors par les valeurs, la Charte, elle, n'est pas une 423 00:31:42,100 --> 00:31:42,920 base de compétence. 424 00:31:43,340 --> 00:31:46,070 Et on en arrive à cette situation paradoxale qu'en revanche, 425 00:31:46,760 --> 00:31:53,510 autant il n'y a pas de base de compétence expresse pour la 426 00:31:53,710 --> 00:31:56,120 problématique des droits de l'homme à l'intérieur des États membres, 427 00:31:56,320 --> 00:31:59,840 autant, c'est paradoxal, il y a une base expresse, 428 00:32:00,140 --> 00:32:02,960 c'est l'article 3 paragraphe 5 du traité sur l'Union européenne, 429 00:32:03,290 --> 00:32:06,950 il y a une base expresse pour la prise en considération des droits 430 00:32:07,150 --> 00:32:10,130 de l'homme et la promotion des droits de l'homme à l'extérieur 431 00:32:10,580 --> 00:32:16,070 de l'Union européenne en vertu de l'article 3 paragraphe 5, 432 00:32:16,340 --> 00:32:20,780 dans ses relations avec le reste du monde, l'Union contribue en 433 00:32:20,980 --> 00:32:24,410 différentes choses, entre autres, à la protection des droits de l'homme. 434 00:32:25,210 --> 00:32:32,860 Donc il y a un peu une dissociation un peu surprenante peut-être, 435 00:32:33,920 --> 00:32:39,980 entre l'adoption d'une réglementation complète des droits de l'homme 436 00:32:40,180 --> 00:32:45,020 à l'intérieur, mais qui ne donne pas compétence, qui limite uniquement 437 00:32:45,220 --> 00:32:47,870 l'action de l'Union, et à l'extérieur, il n'y a pas 438 00:32:48,070 --> 00:32:52,160 de textes applicables à l'extérieur, mais une base de compétence pour 439 00:32:52,360 --> 00:32:55,690 promouvoir les droits de l'homme en général à l'extérieur. 440 00:32:55,890 --> 00:32:58,700 Évidemment, on peut imaginer et comprendre que dans la pratique, 441 00:32:59,030 --> 00:33:04,370 l'Union se réfère à son instrument, à sa charte pour cette promotion 442 00:33:04,670 --> 00:33:05,430 extérieure.