1 00:00:05,100 --> 00:00:08,970 Nous avons vu quelles sont les sources du droit européen. 2 00:00:09,570 --> 00:00:14,460 On peut se tourner désormais, paragraphe 2, vers l’application 3 00:00:14,790 --> 00:00:20,610 du droit européen, le contentieux de l’Union européenne. 4 00:00:23,260 --> 00:00:29,740 Le contentieux de l’Union européenne est confié d’abord à une institution 5 00:00:29,940 --> 00:00:34,810 européenne, la Cour de justice de l’Union européenne. 6 00:00:36,160 --> 00:00:42,490 Mais nous verrons que dans ce rôle, elle est étroitement associée aux 7 00:00:42,690 --> 00:00:47,710 juges nationaux qui sont en première ligne dans l’application du droit 8 00:00:47,910 --> 00:00:52,540 européen et qui peuvent s’adresser à elle par la voie de la question 9 00:00:52,740 --> 00:00:53,500 préjudicielle. 10 00:00:54,130 --> 00:01:00,760 On verra que c’est dans cette coaction avec les juges nationaux que réside 11 00:01:01,150 --> 00:01:04,990 la plus grande partie de l’originalité de son rôle. 12 00:01:05,670 --> 00:01:10,900 Mais la Cour de justice de l’Union européenne est une expression ambiguë 13 00:01:11,530 --> 00:01:16,470 ou plutôt complexe parce qu’elle vise deux choses différentes. 14 00:01:16,670 --> 00:01:18,490 Lorsqu’on parle de Cour de justice de l’Union européenne, 15 00:01:18,850 --> 00:01:23,170 on vise à la fois la Cour de justice proprement dite, mais aussi, 16 00:01:24,100 --> 00:01:31,840 dans un sens plus large, l’ensemble des institutions 17 00:01:32,040 --> 00:01:34,540 contentieuses de l’Union européenne. 18 00:01:34,740 --> 00:01:37,990 La Cour de justice, c’est à la fois la Cour elle-même et le 19 00:01:38,190 --> 00:01:42,580 regroupement des organes contentieux de l’Union européenne. 20 00:01:42,910 --> 00:01:48,220 Il y en a en réalité juridiquement 21 00:01:48,420 --> 00:01:49,450 trois, puis deux à réalité. 22 00:01:49,810 --> 00:01:53,050 Juridiquement trois, ce sont la Cour de justice proprement 23 00:01:53,530 --> 00:01:57,790 dite, le Tribunal de l’Union européenne, qu’on appelait avant 24 00:01:57,990 --> 00:02:02,710 le Tribunal de première instance, et les tribunaux spéciaux. 25 00:02:03,100 --> 00:02:06,100 Troisième série d’organes parce qu’il y en a plusieurs, 26 00:02:06,300 --> 00:02:08,620 il pourrait y en avoir plusieurs des tribunaux spéciaux. 27 00:02:08,890 --> 00:02:13,870 Mais actuellement, la fonction des tribunaux spéciaux est en devenir. 28 00:02:14,070 --> 00:02:17,050 C’est plus une réflexion parce que le tribunal spécial qui existait 29 00:02:17,250 --> 00:02:21,820 historiquement, c’est le Tribunal de la fonction publique communautaire. 30 00:02:22,020 --> 00:02:25,390 La fonction publique de l’Union européenne a été absorbée par le 31 00:02:25,590 --> 00:02:28,390 tribunal de l’Union, l’ancien tribunal de première instance. 32 00:02:28,590 --> 00:02:35,590 Aujourd’hui, le contentieux est partagé entre la Cour de justice 33 00:02:35,790 --> 00:02:40,000 proprement dite et le tribunal qui sont ensemble, la Cour de justice 34 00:02:40,200 --> 00:02:40,960 de l’Union européenne. 35 00:02:41,260 --> 00:02:42,790 Donc Cour de justice, il faut faire attention, 36 00:02:42,990 --> 00:02:43,750 ce sont deux choses. 37 00:02:45,730 --> 00:02:49,510 La Cour de justice proprement dite, l’organe suprême, la Cour de justice 38 00:02:49,710 --> 00:02:54,760 proprement dite est une juridiction internationale classique, 39 00:02:54,960 --> 00:02:55,720 interétatique. 40 00:02:56,740 --> 00:03:03,790 Un État, un juge, 27 États membres, 41 00:03:04,300 --> 00:03:11,290 27 juges nommés d’un commun accord pour un mandat renouvelable de six ans. 42 00:03:11,590 --> 00:03:15,970 Cela veut dire que chaque État a, entre guillemets, son juge. 43 00:03:16,540 --> 00:03:23,020 Ils sont protégés par des immunités et des incompatibilités qui assurent 44 00:03:23,220 --> 00:03:24,010 leur indépendance. 45 00:03:26,320 --> 00:03:31,450 Dans le fonctionnement de la Cour, leur travail est accompagné par 46 00:03:31,810 --> 00:03:36,160 le travail des avocats généraux qui jouent un rôle fondamental 47 00:03:36,360 --> 00:03:39,370 dans le fonctionnement réel du droit de l’Union européenne parce 48 00:03:39,570 --> 00:03:47,110 qu’ils prononcent des conclusions motivées, comme celles des rapporteurs 49 00:03:47,310 --> 00:03:50,380 publics devant les juridictions administratives, qui vont éclairer 50 00:03:51,220 --> 00:03:55,990 la juridiction et souvent permettre de bien saisir certaines de ses 51 00:03:56,190 --> 00:03:57,700 orientations, élément important. 52 00:03:58,240 --> 00:04:04,510 L’ancien tribunal de première instance est fondé sur le même modèle, 53 00:04:04,710 --> 00:04:09,280 ce modèle interétatique, à la différence d’ailleurs du Tribunal 54 00:04:09,480 --> 00:04:11,950 historique de la fonction publique, mais qui a disparu. 55 00:04:12,150 --> 00:04:17,500 Aujourd’hui, le tribunal a été considérablement renforcé en raison 56 00:04:17,700 --> 00:04:23,950 de l’expansion de son contentieux depuis la réforme de 2015 qui l’a 57 00:04:24,150 --> 00:04:30,820 conduit à augmenter sa composition et arriver à la situation actuelle 58 00:04:31,020 --> 00:04:37,210 avec deux juges par État membre, mais toujours cette même logique 59 00:04:37,480 --> 00:04:41,320 interétatique des juridictions européennes. 60 00:04:41,710 --> 00:04:43,060 Il faut le remarquer. 61 00:04:43,260 --> 00:04:48,940 Il faut voir la différence avec le système national. 62 00:04:49,140 --> 00:04:52,780 On imagine difficilement une Cour de cassation ou un Conseil 63 00:04:52,980 --> 00:04:56,040 constitutionnel en France avec un juge par région française. 64 00:04:56,240 --> 00:05:02,080 C’est un système qui porte la trace forte de son histoire interétatique. 65 00:05:03,850 --> 00:05:08,560 La répartition des rôles entre la Cour et le tribunal est simple. 66 00:05:09,490 --> 00:05:14,920 La Cour juge les grandes affaires. 67 00:05:15,120 --> 00:05:18,820 Qu’est-ce que ça veut dire stricto sensu ? 68 00:05:19,020 --> 00:05:24,740 Concrètement, elle s’occupe en premier et dernier ressort du 69 00:05:24,940 --> 00:05:31,130 contentieux des recours contre les institutions, les recours des 70 00:05:31,330 --> 00:05:35,510 États étatiques avec l’exception des recours des États contre la 71 00:05:35,710 --> 00:05:42,170 Commission et de certains recours contre le Conseil, les recours 72 00:05:42,370 --> 00:05:45,590 en manquement, un recours essentiel, les manquements dirigés contre 73 00:05:45,790 --> 00:05:46,550 les États. 74 00:05:46,760 --> 00:05:53,150 Les questions préjudicielles, le système est appelé à évoluer, 75 00:05:54,110 --> 00:05:58,460 à associer le tribunal, mais pour l’instant et pour des 76 00:05:58,660 --> 00:06:01,070 raisons historiques, le rôle historique fondamental de la question 77 00:06:01,270 --> 00:06:04,760 préjudicielle, c’est la Cour qui est compétente pour les questions 78 00:06:05,150 --> 00:06:05,960 préjudicielles. 79 00:06:06,590 --> 00:06:15,320 Le tribunal juge en première instance sous le contrôle de la Cour toute 80 00:06:15,520 --> 00:06:16,630 une série d’autres affaires. 81 00:06:16,830 --> 00:06:19,730 Avant, on l’appelait tribunal de première instance parce qu’il ne 82 00:06:19,930 --> 00:06:21,200 jugeait qu’en première instance. 83 00:06:21,400 --> 00:06:24,200 Ensuite, on l’a appelé tribunal de l’Union européenne parce qu’il 84 00:06:24,400 --> 00:06:28,790 était lui-même un organe d’appel contre les décisions du Tribunal 85 00:06:28,990 --> 00:06:29,750 de la fonction publique. 86 00:06:29,950 --> 00:06:32,930 Maintenant, le Tribunal de la fonction publique a disparu, donc il est 87 00:06:33,130 --> 00:06:36,170 un tribunal de première instance, mais on l’appelle tribunal de l’Union 88 00:06:36,370 --> 00:06:37,130 européenne. 89 00:06:37,330 --> 00:06:43,010 Il juge sous le contrôle de la Cour de justice qui peut être saisi 90 00:06:43,210 --> 00:06:47,420 d’un pourvoi sur les questions de droit dans un délai de deux 91 00:06:47,620 --> 00:06:50,990 mois à partir des jugements du tribunal. 92 00:06:51,470 --> 00:06:55,520 Il juge en premier ressort les recours introduits par les 93 00:06:55,720 --> 00:07:01,430 particuliers, le contentieux notamment des opérateurs économiques, 94 00:07:01,630 --> 00:07:04,310 mais pas seulement introduit par les particuliers, les recours des 95 00:07:04,510 --> 00:07:08,720 États contre la Commission, les recours des États contre le 96 00:07:08,920 --> 00:07:16,850 Conseil dont certaines affaires, les affaires antidumping, 97 00:07:17,120 --> 00:07:20,690 les aides d’État et les questions d’exécution. 98 00:07:21,560 --> 00:07:25,850 Il statue également en premier ressort dans les actions à 99 00:07:26,050 --> 00:07:31,880 responsabilité contre l’Union, dans le contentieux des marques 100 00:07:32,510 --> 00:07:36,620 ou aussi dans les affaires basées sur une clause compromissoire stipulée 101 00:07:38,630 --> 00:07:44,810 dans un contrat conclu par la Commission avec un cocontractant 102 00:07:45,010 --> 00:07:48,440 privé ou encore dans le contentieux de la fonction publique. 103 00:07:49,130 --> 00:07:52,060 Il était d’abord confié à un tribunal spécial. 104 00:07:52,260 --> 00:07:55,190 Maintenant, il est absorbé dans le contentieux du tribunal. 105 00:07:56,780 --> 00:08:01,610 Le tribunal connaît toute une série de recours qu’on peut regrouper, 106 00:08:02,090 --> 00:08:08,540 par commodité, en quelques catégories, mais qu’il faut distinguer d’une 107 00:08:08,740 --> 00:08:12,950 institution essentielle mais qui n’est pas en recours et qui la 108 00:08:13,610 --> 00:08:14,370 question préjudicielle. 109 00:08:14,570 --> 00:08:18,160 La question préjudicielle, nous allons le voir, 110 00:08:18,360 --> 00:08:19,120 n’est pas un recours. 111 00:08:19,320 --> 00:08:23,420 C’est un autre type de procédure novateur et intéressant. 112 00:08:23,620 --> 00:08:24,380 A. 113 00:08:25,310 --> 00:08:26,720 Les recours. 114 00:08:27,500 --> 00:08:30,920 On peut distinguer par commodité trois grands types de recours. 115 00:08:31,120 --> 00:08:37,610 D’abord, les recours qui portent sur l’annulation et la carence 116 00:08:38,120 --> 00:08:39,770 des institutions européennes. 117 00:08:39,970 --> 00:08:45,050 Ensuite, les recours qui sont probablement en pratique les plus 118 00:08:45,250 --> 00:08:48,710 importants pour beaucoup de raisons, les recours en manquement dirigés 119 00:08:48,910 --> 00:08:49,670 contre les États. 120 00:08:49,880 --> 00:08:54,080 Enfin, les recours dits de pleine juridiction, de plein contentieux 121 00:08:54,280 --> 00:08:58,850 sur lesquels on donnera quelques éléments très généraux. 122 00:08:59,050 --> 00:08:59,810 1. 123 00:09:02,090 --> 00:09:04,760 Le recours en annulation et le recours en carence. 124 00:09:04,960 --> 00:09:09,950 Ce sont très certainement les recours 125 00:09:10,150 --> 00:09:13,760 dans lesquels l’influence française, le recours pour excès de pouvoir, 126 00:09:14,090 --> 00:09:15,560 est la plus forte. 127 00:09:15,920 --> 00:09:20,750 Le recours en annulation, c’est le recours tendant à apprécier 128 00:09:20,950 --> 00:09:25,040 la validité d’un acte de l’Union européenne et le faire disparaître 129 00:09:25,240 --> 00:09:27,080 de l’ordre juridique s’il est nul. 130 00:09:27,530 --> 00:09:31,310 Le recours à carence concerne la situation dans laquelle il n’y 131 00:09:31,510 --> 00:09:32,270 a pas d’acte. 132 00:09:32,470 --> 00:09:35,030 Nous allons le voir, il correspond avec des spécificités 133 00:09:35,540 --> 00:09:38,210 dans la situation des décisions implicites de rejet. 134 00:09:39,950 --> 00:09:46,130 Le recours en annulation proprement dit est prévu à l’article 263 du 135 00:09:46,730 --> 00:09:49,460 Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. 136 00:09:49,670 --> 00:09:53,930 Il est dirigé contre tout acte de l’Union, quel que soit l’organe 137 00:09:54,130 --> 00:09:55,160 qui en est l’auteur. 138 00:09:55,940 --> 00:09:58,490 Mais quel acte de l’Union ? 139 00:09:58,850 --> 00:10:04,850 Il y a une définition du traité qui renvoie aux actes législatifs, 140 00:10:05,050 --> 00:10:10,460 mais aussi aux actes qui destinaient à produire des effets juridiques 141 00:10:10,660 --> 00:10:11,630 à l’égard des tiers. 142 00:10:12,320 --> 00:10:18,230 Par ces formules, ce qu’on vise est une institution qui correspond 143 00:10:18,500 --> 00:10:22,500 à l’acte faisant grief du droit administratif, du contentieux 144 00:10:22,700 --> 00:10:23,460 administratif. 145 00:10:23,660 --> 00:10:26,760 C’est-à-dire que pour que le recours soit recevable, il faut d’abord 146 00:10:27,000 --> 00:10:31,560 une décision qui modifie l’ordonnancement juridique, 147 00:10:31,860 --> 00:10:37,080 qu’elle soit générale ou individuelle, mais qui modifie la situation juridique 148 00:10:37,290 --> 00:10:42,930 de l’intéressé, et l’ordonnancement juridique d’abord, qui ajoute ou 149 00:10:43,130 --> 00:10:46,830 soustrait quelque chose, qui modifie l’état du droit. 150 00:10:47,340 --> 00:10:52,110 Ce qui exclut concrètement toute une série d’actes qui ne modifient 151 00:10:52,310 --> 00:10:54,630 ou ne modifient pas encore l’ordonnancement juridique. 152 00:10:55,950 --> 00:10:59,850 Les actes préparatoires, pas encore. 153 00:11:00,150 --> 00:11:03,510 Les avis, les recommandations, pas du tout. 154 00:11:04,110 --> 00:11:06,110 Ou les actes purement confirmatifs. 155 00:11:06,310 --> 00:11:08,310 C’est trop tard, la modification a déjà eu lieu. 156 00:11:09,000 --> 00:11:13,020 Tous ces actes qui ne modifient pas eux-mêmes l’ordonnancement 157 00:11:15,390 --> 00:11:19,650 juridique ne peuvent pas être contestés par la voie du recours en annulation. 158 00:11:19,850 --> 00:11:21,150 Le recours serait irrecevable. 159 00:11:21,780 --> 00:11:27,990 On retrouve un concept classique du contentieux français de l’excès 160 00:11:28,190 --> 00:11:28,950 de pouvoir. 161 00:11:29,150 --> 00:11:34,170 C’est une problématique aussi très 162 00:11:34,370 --> 00:11:36,750 forte en droit français, mais ici, il y a des solutions 163 00:11:36,950 --> 00:11:37,710 spécifiques en droit européen. 164 00:11:38,370 --> 00:11:41,730 Qui a qualité pour agir contre les actes européens ? 165 00:11:42,450 --> 00:11:45,330 Qui a le locus standi ? 166 00:11:46,560 --> 00:11:49,680 La possibilité d’introduire un recours en annulation. 167 00:11:49,880 --> 00:11:52,820 Ici, il y a trois situations différentes en droit européen, 168 00:11:53,130 --> 00:11:53,890 trois catégories. 169 00:11:54,150 --> 00:12:06,990 Il y a d’abord ce qu’on appelle les institutions privilégiées, 170 00:12:07,190 --> 00:12:08,850 les requérants privilégiés. 171 00:12:09,050 --> 00:12:15,480 C’est l’hypothèse dans laquelle la qualité du requérant, 172 00:12:15,900 --> 00:12:23,310 la qualité de l’auteur du recours suffit à établir l’intérêt pour agir. 173 00:12:23,610 --> 00:12:28,590 Il n’y a pas besoin de prouver qu’on est affecté par l’acte. 174 00:12:29,010 --> 00:12:31,560 Son identité, sa qualité suffit. 175 00:12:34,530 --> 00:12:42,780 Qui a ce privilège de pouvoir agir dans tous les cas, quelle que soit 176 00:12:43,170 --> 00:12:44,160 sa situation ? 177 00:12:44,360 --> 00:12:50,400 Qui sont en quelque sorte les gardiens du bon ordre européen. 178 00:12:52,080 --> 00:13:00,150 Tout État membre, le parlement européen, le Conseil ou la Commission, 179 00:13:01,950 --> 00:13:09,210 tous ces requérants sont privilégiés dans la mesure où ils peuvent agir 180 00:13:09,450 --> 00:13:12,750 contre tout acte européen sans avoir à se justifier. 181 00:13:13,290 --> 00:13:16,170 Ils sont toujours recevables, même si ça ne les concerne pas. 182 00:13:16,410 --> 00:13:18,570 Ils n’ont pas montré que ça les concerne. 183 00:13:20,460 --> 00:13:22,670 Ils peuvent agir ès-qualités, en quelque sorte. 184 00:13:22,870 --> 00:13:27,600 Les autres n’ont la qualité pour agir que s’ils ont un intérêt pour 185 00:13:27,800 --> 00:13:32,330 agir, c’est-à-dire s’ils sont spécialement affectés. 186 00:13:32,530 --> 00:13:35,880 Ici, l’intérêt pour agir, le fait qu’on est spécialement affecté, 187 00:13:36,390 --> 00:13:38,160 établit la qualité. 188 00:13:38,360 --> 00:13:43,170 C’est l’hypothèse pour tous les autres, personnes physiques et morales, 189 00:13:43,370 --> 00:13:46,140 notamment les opérateurs économiques, qui ne peuvent agir que, 190 00:13:47,010 --> 00:13:49,890 comme on dirait dans l’ordre administratif, si l’acte leur fait 191 00:13:50,090 --> 00:13:53,700 grief, si l’acte les affecte individuellement. 192 00:13:56,400 --> 00:13:59,340 La question de savoir si on est spécialement affecté par l’acte 193 00:13:59,540 --> 00:14:02,250 et si ça justifie l’intérêt pour agir est très complexe. 194 00:14:02,450 --> 00:14:05,760 Évidemment, si on est destinataire d’une mesure individuelle, 195 00:14:05,960 --> 00:14:06,720 c’est simple. 196 00:14:06,920 --> 00:14:09,510 La difficulté concerne les mesures générales. 197 00:14:10,020 --> 00:14:13,860 La doctrine de l’Union européenne consiste à dire que tant qu’il 198 00:14:14,060 --> 00:14:16,620 y a une mesure générale, elle ne vous a pas encore été 199 00:14:16,820 --> 00:14:19,200 appliquée, donc elle ne vous concerne pas encore. 200 00:14:19,660 --> 00:14:23,970 Vous contesterez cette mesure lorsqu’elle vous sera appliquée, 201 00:14:24,170 --> 00:14:25,260 si elle vous est appliquée. 202 00:14:26,670 --> 00:14:29,310 Si elle vous est appliquée, vous pourrez l’attaquer et vous 203 00:14:29,510 --> 00:14:33,150 pourrez contester la légalité de la règle générale sur laquelle 204 00:14:33,350 --> 00:14:34,110 elle se fonde. 205 00:14:34,310 --> 00:14:36,210 Mais pour l’instant, tant qu’on ne vous l’applique pas, 206 00:14:36,570 --> 00:14:38,730 vous n’avez aucun intérêt à la contester. 207 00:14:38,930 --> 00:14:44,390 Évidemment, il est des cas où la 208 00:14:44,590 --> 00:14:51,060 disposition même générale est ainsi faite qu’elle affecte déjà la situation 209 00:14:51,260 --> 00:14:55,140 individuelle du requérant sans avoir à attendre la mesure 210 00:14:55,340 --> 00:14:56,100 individuelle. 211 00:14:56,760 --> 00:14:59,400 Il y a toute une jurisprudence qui trace une ligne pour savoir 212 00:14:59,600 --> 00:15:02,340 si on est déjà affecté ou non, s’il faut attendre la mesure 213 00:15:02,540 --> 00:15:03,540 d’application ou pas. 214 00:15:04,380 --> 00:15:11,250 Le traité de Lisbonne a entendu faciliter le travail du juge – 215 00:15:11,610 --> 00:15:14,460 je ne suis pas sûr que ça la facilite complètement – avec la rédaction 216 00:15:14,660 --> 00:15:18,480 de l’article 263 alinéa quatre du Traité sur le fonctionnement 217 00:15:18,680 --> 00:15:21,630 de l’Union européenne qui considère qu’"on est recevable à agir contre 218 00:15:22,630 --> 00:15:28,900 les actes dont on est destinataire, et ceux qui les concernent directement 219 00:15:29,560 --> 00:15:32,680 et individuellement, ainsi que contre les actes 220 00:15:32,880 --> 00:15:37,780 réglementaires qui le concernent directement et qui ne comportent 221 00:15:37,980 --> 00:15:42,760 pas de mesures d’exécution", donc pour lesquels, en quelque sorte, 222 00:15:43,060 --> 00:15:46,780 le résultat est atteint sans attendre la mesure d’exécution. 223 00:15:46,980 --> 00:15:50,260 C’est un concept qu’on trouvait dans la jurisprudence. 224 00:15:50,620 --> 00:15:55,000 Il n’est pas sûr que cette nouvelle rédaction simplifie spécialement 225 00:15:56,200 --> 00:15:57,640 une casuistique assez complexe. 226 00:15:57,840 --> 00:16:00,190 Voilà les deux grandes catégories. 227 00:16:00,390 --> 00:16:02,610 Entre ces deux catégories, il y en a une troisième. 228 00:16:02,810 --> 00:16:06,010 Il y a certaines institutions qui peuvent agir en raison de leurs 229 00:16:06,210 --> 00:16:13,510 qualités, mais seulement contre les actes qui concernent l’institution 230 00:16:13,710 --> 00:16:15,910 qui agit, qui concerne l’organe qui agit. 231 00:16:16,110 --> 00:16:18,010 On est à mi-chemin entre les deux. 232 00:16:18,210 --> 00:16:22,330 C’est l’hypothèse des recours de la Cour des comptes, 233 00:16:23,080 --> 00:16:31,270 de la Banque centrale européenne et Comité des régions qui peuvent 234 00:16:31,470 --> 00:16:37,420 toujours agir contre un acte d’une 235 00:16:38,110 --> 00:16:42,010 institution qui affecte leurs prérogatives. 236 00:16:42,490 --> 00:16:45,070 Ils agissent ès-qualités, mais en même temps parce qu’ils 237 00:16:45,270 --> 00:16:50,290 sont affectés s’agissant de leurs prérogatives. 238 00:16:50,490 --> 00:17:03,510 L’action introduite au titre du 239 00:17:03,710 --> 00:17:09,090 recours en manquement est une action qui, dans le droit de l’Union 240 00:17:09,480 --> 00:17:17,580 européenne, peut être introduite au jour de la publicité de l’acte, 241 00:17:17,780 --> 00:17:21,820 c’est-à-dire au jour de la publication au Journal officiel ou, 242 00:17:26,100 --> 00:17:30,390 si l’acte était notifié, au jour où on a eu connaissance 243 00:17:31,140 --> 00:17:31,900 de l’acte. 244 00:17:32,220 --> 00:17:35,670 À partir de ce jour, on a un délai de deux mois du point 245 00:17:35,870 --> 00:17:38,730 de vue procédural pour introduire le recours. 246 00:17:39,870 --> 00:17:43,650 Le recours doit être fondé sur des cas d’ouverture, mais des cas 247 00:17:43,850 --> 00:17:49,200 d’ouverture tellement généraux qu’ils couvrent toutes les causes 248 00:17:49,400 --> 00:17:53,040 de légalité externe et interne qu’on trouve aussi en droit 249 00:17:53,240 --> 00:17:58,530 administratif : l’incompétence, la violation des formes substantielles, 250 00:17:59,400 --> 00:18:03,630 la violation des traités ou de toute règle de droit relative à 251 00:18:03,830 --> 00:18:06,570 leur application, le détournement de pouvoir. 252 00:18:09,660 --> 00:18:14,340 Le texte est ainsi rédigé que tous les éléments du bloc de légalité 253 00:18:14,700 --> 00:18:18,420 interne ou externe peuvent être mobilisés. 254 00:18:20,670 --> 00:18:24,090 Si une marge d’appréciation est laissée à l’auteur, alors, 255 00:18:25,710 --> 00:18:29,850 on contrôlera si la marge est oui ou non dépassée, s’il y a une erreur 256 00:18:30,050 --> 00:18:35,370 manifeste d’appréciation oui ou non, comme dans le contentieux administratif 257 00:18:35,640 --> 00:18:36,400 français. 258 00:18:38,070 --> 00:18:42,450 Si l’acte est annulé, c’est alors une nullité absolue. 259 00:18:42,650 --> 00:18:45,380 C’est la différence avec les autres contentieux. 260 00:18:45,580 --> 00:18:46,860 Il n’y a pas d’effet relatif. 261 00:18:47,060 --> 00:18:50,760 Ici, l’acte disparaît de l’ordonnancement juridique. 262 00:18:52,410 --> 00:18:53,880 Il disparaît pour tous, objectivement. 263 00:18:55,050 --> 00:18:55,830 Il est annulé. 264 00:18:56,030 --> 00:19:00,990 Il n’est plus là et il n’est plus là comme s’il n’avait jamais existé 265 00:19:01,380 --> 00:19:05,250 avec effet ex tunc, depuis l’origine, rétroactivement. 266 00:19:07,050 --> 00:19:10,650 Il est réputé ne jamais avoir existé. 267 00:19:10,850 --> 00:19:14,790 Évidemment, l’annulation rétroactive des actes peut parfois avoir des 268 00:19:14,990 --> 00:19:18,540 conséquences fâcheuses lorsqu’on a cru de bonne foi à la validité 269 00:19:18,740 --> 00:19:19,500 de l’acte. 270 00:19:19,700 --> 00:19:26,460 Donc, le juge peut aménager les effets de cette annulation et 271 00:19:26,880 --> 00:19:32,070 considérer que certains effets seront tenus pour définitivement 272 00:19:32,270 --> 00:19:33,030 acquis. 273 00:19:33,230 --> 00:19:38,640 C’est l’article 264 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne 274 00:19:38,840 --> 00:19:43,500 qui le pose comme en droit administratif, mais à la différence 275 00:19:43,740 --> 00:19:48,690 du juge administratif français qui a reçu ultérieurement, 276 00:19:48,890 --> 00:19:52,620 dans son évolution historique, le pouvoir d’injonction. 277 00:19:53,190 --> 00:19:58,050 Le juge européen de l’annulation annule ou rejette. 278 00:19:58,470 --> 00:20:02,700 S’il annule, il ne peut pas enjoindre un comportement particulier à 279 00:20:02,900 --> 00:20:03,660 l’administration. 280 00:20:03,900 --> 00:20:07,920 Il appartient à l’administration d’en tirer les conséquences. 281 00:20:08,820 --> 00:20:11,760 Voilà la théorie du recours en annulation. 282 00:20:12,330 --> 00:20:16,830 Le recours en carence, c’est le miroir exact de cette 283 00:20:17,030 --> 00:20:17,790 institution. 284 00:20:17,990 --> 00:20:21,660 Ce sont les mêmes règles, mais elles s’appliquent à l’hypothèse 285 00:20:21,860 --> 00:20:26,460 où il n’y a pas d’acte, à l’hypothèse où l’institution 286 00:20:26,660 --> 00:20:31,590 est en situation de carence, c’est-à-dire qu’elle n’a pas adopté 287 00:20:32,670 --> 00:20:35,220 l’acte qu’elle aurait dû adopter. 288 00:20:35,490 --> 00:20:38,880 En violation des traités, en violation du droit de l’Union, 289 00:20:39,820 --> 00:20:45,000 un organe, une institution de l’Union n’a pas adopté l’acte qu’elle aurait 290 00:20:45,200 --> 00:20:46,650 dû adopter. 291 00:20:46,850 --> 00:20:52,740 C’est l’article 265 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne 292 00:20:52,980 --> 00:20:56,160 qui organise le recours à la carence dans une logique proche, 293 00:20:56,360 --> 00:21:00,330 un peu différente, mais proche des anciennes décisions administratives 294 00:21:00,530 --> 00:21:01,290 de rejet. 295 00:21:01,490 --> 00:21:07,410 Ce qui se produit, c’est que l’inaction 296 00:21:07,610 --> 00:21:13,470 est une action d’une institution de l’Union européenne ou d’un autre 297 00:21:13,670 --> 00:21:20,670 organe de l’Union européenne, l’inaction de l’Union peut donner 298 00:21:20,870 --> 00:21:24,480 lieu à une demande d’un requérant. 299 00:21:25,440 --> 00:21:31,320 La qualité pour émettre cette demande au titre de la carence est la même 300 00:21:31,520 --> 00:21:33,240 que la qualité pour agir en annulation. 301 00:21:33,450 --> 00:21:36,420 Avec la même logique, le requérant privilégié, 302 00:21:36,730 --> 00:21:38,970 d’autres qui doivent justifier qu’ils sont affectés, 303 00:21:39,170 --> 00:21:41,340 qu’ils ont un intérêt pour agir. 304 00:21:41,540 --> 00:21:46,050 Celui qui a ès-qualités du fait qu’il est affecté, qu’il a intérêt 305 00:21:46,590 --> 00:21:51,270 pour agir en annulation peut, au titre de la carence, 306 00:21:51,660 --> 00:21:58,750 demander à l’administration d’adopter l’acte qu’elle a omis d’adopter, 307 00:21:58,950 --> 00:22:00,070 qu’elle a omis de prendre. 308 00:22:01,870 --> 00:22:07,870 Saisie d’une demande au titre de la carence, l’institution qui aurait 309 00:22:08,070 --> 00:22:14,590 dû adopter l’acte a un délai de 310 00:22:14,950 --> 00:22:17,320 deux mois pour agir. 311 00:22:17,650 --> 00:22:21,460 Elle est invitée à agir au titre de la carence. 312 00:22:21,700 --> 00:22:29,320 Elle a deux mois pour réagir à cette demande au titre de la carence. 313 00:22:30,910 --> 00:22:33,340 Pendant ces deux mois, il y a deux hypothèses. 314 00:22:33,540 --> 00:22:36,580 La première hypothèse, l’administration, l’institution 315 00:22:37,780 --> 00:22:39,340 de l’Union, l’organe de l’Union réagit. 316 00:22:40,450 --> 00:22:41,770 Elle adopte une décision. 317 00:22:43,780 --> 00:22:46,000 On est content, il n’y a pas de problème. 318 00:22:46,200 --> 00:22:49,600 On en est mécontent, on peut désormais l’attaquer dans 319 00:22:49,800 --> 00:22:53,200 un délai de deux mois au titre du recours en annulation. 320 00:22:53,710 --> 00:22:57,850 Le recours en carence se solde par un recours en l’annulation. 321 00:22:58,150 --> 00:23:02,080 On demande une décision, on en obtient une qu’on n’aime pas, 322 00:23:02,680 --> 00:23:05,740 on en conteste la validité, on attaque en annulation. 323 00:23:06,640 --> 00:23:12,910 Deuxième hypothèse, l’administration, l’Union européenne persiste dans 324 00:23:13,110 --> 00:23:13,870 son inaction. 325 00:23:14,200 --> 00:23:18,160 Au bout de deux mois, elle ne prend pas position. 326 00:23:20,710 --> 00:23:28,210 Celui qui l’a saisie, qui avait intérêt à la saisir, 327 00:23:28,410 --> 00:23:35,620 à nouveau, a un délai de deux mois 328 00:23:35,920 --> 00:23:38,860 pour introduire un recours en carence. 329 00:23:39,060 --> 00:23:43,960 C’est une situation proche que celle qui existait avant, 330 00:23:44,160 --> 00:23:47,290 avec la décision implicite de rejet adoptée au bout de deux mois. 331 00:23:47,490 --> 00:23:50,350 On avait encore deux mois pour contester la décision implicite 332 00:23:50,550 --> 00:23:51,370 de rejet. 333 00:23:51,570 --> 00:23:55,570 Ici, on a deux mois pour faire constater la carence. 334 00:23:57,130 --> 00:23:58,570 On ne dit pas que c’est une décision administrative de rejet, 335 00:23:58,990 --> 00:24:02,110 on dit que c’est une situation de carence qui va être constatée 336 00:24:02,710 --> 00:24:09,970 par le juge, si toutefois, sur le fond, il y avait obligation 337 00:24:10,170 --> 00:24:12,290 d’adopter l’acte qu’on sollicite. 338 00:24:13,330 --> 00:24:17,350 Il va y avoir une appréciation de légalité qui est une appréciation 339 00:24:17,590 --> 00:24:23,380 classique de l’excès de pouvoir dans cette situation d’inaction 340 00:24:23,620 --> 00:24:34,250 et qui va aboutir, comme le recours en annulation, à un constat 341 00:24:34,640 --> 00:24:40,250 juridictionnel, un constat éventuellement de carence. 342 00:24:40,670 --> 00:24:50,750 Si le constat de carence est prononcé, on a la même limite que pour le 343 00:24:51,500 --> 00:24:55,490 recours en l’annulation, c’est-à-dire que c’est une déclaration. 344 00:24:55,690 --> 00:24:57,980 C’est un constat déclaratif du juge. 345 00:24:58,220 --> 00:24:59,720 Le juge constate la carence. 346 00:25:01,520 --> 00:25:03,260 Il n’a pas le pouvoir d’injonction. 347 00:25:03,460 --> 00:25:08,090 C’est à l’institution d’adopter alors l’acte qu’elle aurait dû 348 00:25:09,140 --> 00:25:10,700 adopter en amont. 349 00:25:12,680 --> 00:25:19,340 Annulation et carence, ce sont deux facettes d’une situation, 350 00:25:20,390 --> 00:25:25,460 d’une problématique très proche, l’appréciation de la validité des 351 00:25:25,660 --> 00:25:32,150 actes de l’administration européenne, leur contestation directe par voie 352 00:25:32,350 --> 00:25:40,070 d’action par les requérants, soit en qualité pour faire respecter 353 00:25:40,270 --> 00:25:43,520 l’ordre européen, soit sont spécialement affectés par la mesure.