1 00:00:05,040 --> 00:00:09,600 Recours en annulation et recours en carence, 2. 2 00:00:10,110 --> 00:00:11,700 Le recours en manquement. 3 00:00:13,560 --> 00:00:17,340 Le recours en manquement est une institution contentieuse centrale 4 00:00:17,700 --> 00:00:19,440 du fonctionnement de l'Union européenne. 5 00:00:19,920 --> 00:00:25,920 Elle est régie par les articles 258 et suivants du traité sur le 6 00:00:26,120 --> 00:00:29,970 fonctionnement de l'Union européenne et correspond, mais avec de grandes 7 00:00:30,170 --> 00:00:34,560 spécificités, à l'institution traditionnelle de la responsabilité 8 00:00:34,760 --> 00:00:38,070 civile, notamment de la responsabilité internationale. 9 00:00:39,540 --> 00:00:46,140 L'État membre répond de toutes les violations de ses obligations 10 00:00:46,340 --> 00:00:53,040 européennes, quelque soit d'ailleurs la source conventionnelle, 11 00:00:53,520 --> 00:00:57,390 les traités fondateurs ou dérivés – on a vu quelles sont les sources 12 00:00:57,590 --> 00:01:03,690 du droit européen ou les principes – l'État répond des violations 13 00:01:03,890 --> 00:01:04,680 du droit européen. 14 00:01:05,280 --> 00:01:09,240 Il répond des violations, quelle que soit leur forme aussi, 15 00:01:09,540 --> 00:01:15,060 qu'il s'agisse d'actes positifs ou d'omissions, d'actes juridiques 16 00:01:15,390 --> 00:01:17,610 ou de comportements matériels. 17 00:01:18,990 --> 00:01:23,370 Encore faut-il que ces violations lui soient imputables. 18 00:01:23,730 --> 00:01:28,530 Sur ce point, l'État répond en manquement de ce qu'il fait lui-même, 19 00:01:29,460 --> 00:01:36,780 le gouvernement, l'autorité nationale, mais aussi de ce que font ses 20 00:01:36,980 --> 00:01:41,430 subdivisions territoriales, y compris fédérées dans une structure 21 00:01:41,630 --> 00:01:42,390 fédérale. 22 00:01:42,590 --> 00:01:47,550 L'ensemble de ses subdivisions territoriales engage la responsabilité 23 00:01:48,090 --> 00:01:48,850 de l'État. 24 00:01:49,950 --> 00:01:56,130 Plus loin encore, l'État répond du comportement des autorités à 25 00:01:56,330 --> 00:02:00,030 qui il confie des prérogatives de puissance publique. 26 00:02:00,270 --> 00:02:03,610 Et lorsque ces prérogatives sont exercées, c'est la puissance publique, 27 00:02:03,810 --> 00:02:07,710 c'est l'État derrière l'entité distincte, même privée en apparence, 28 00:02:08,400 --> 00:02:10,530 qui s'exprime, donc c'est l'État qui en répond. 29 00:02:11,010 --> 00:02:14,520 Le droit européen, la jurisprudence, va parfois même un peu plus loin, 30 00:02:15,870 --> 00:02:19,440 car la démonstration des prérogatives de puissance publique devient à 31 00:02:19,640 --> 00:02:22,920 peine nécessaire, à partir du moment où on démontre que l'État a donné 32 00:02:23,280 --> 00:02:30,090 à une entité privée les moyens, les prérogatives, qui lui permettent 33 00:02:30,510 --> 00:02:33,750 de faire obstacle à la bonne application du droit européen. 34 00:02:34,230 --> 00:02:38,430 Si l'État donne de tels moyens à une entreprise, il en répond, 35 00:02:38,840 --> 00:02:42,870 voyez l'affaire Commission contre Allemagne, contre République fédérale 36 00:02:43,070 --> 00:02:45,870 d'Allemagne, du 5 novembre 2002. 37 00:02:47,070 --> 00:02:53,130 Donc pour une entité à qui l'État a donné le pouvoir d'accorder des 38 00:02:53,330 --> 00:02:57,120 labels, et des labels éventuellement contraires aux engagements européens, 39 00:02:58,560 --> 00:03:00,570 l'État en est responsable. 40 00:03:00,770 --> 00:03:06,270 Alors, l'État dont la responsabilité 41 00:03:06,470 --> 00:03:09,540 est mise en cause, peut essayer de se dégager de sa responsabilité 42 00:03:09,740 --> 00:03:10,500 de plusieurs façons. 43 00:03:10,740 --> 00:03:16,650 Mais la jurisprudence est rigoureuse, elle n'accepte pas l'invocation 44 00:03:16,850 --> 00:03:20,910 de moyens qui sont parfois utilisés dans le contentieux international. 45 00:03:21,450 --> 00:03:24,720 Elle n'accepte pas l'exception de réciprocité : on ne peut pas 46 00:03:24,920 --> 00:03:27,840 invoquer la clause "non adimpleti contractus", on ne peut pas dire : 47 00:03:28,200 --> 00:03:31,140 "Je viole le droit européen parce qu'un autre le viole", 48 00:03:31,340 --> 00:03:36,030 on ne peut pas le faire efficacement ; on ne peut pas invoquer la théorie 49 00:03:36,230 --> 00:03:45,360 des contre-mesures, on ne peut pas invoquer ce type de justification, 50 00:03:45,560 --> 00:03:51,060 qui relève de la réciprocité, pour se soustraire à l'exécution 51 00:03:51,930 --> 00:03:52,740 du droit européen. 52 00:03:52,940 --> 00:03:56,640 Et, nous l'avons déjà vu, on ne peut pas davantage invoquer 53 00:03:56,840 --> 00:03:59,850 son droit constitutionnel, on sera tout de même condamné à 54 00:04:00,050 --> 00:04:05,280 manquement, si on a violé le droit européen, même en raison du droit 55 00:04:05,480 --> 00:04:10,230 constitutionnel, voyez la décision du 6 mai 1980, Commission contre 56 00:04:10,710 --> 00:04:11,470 Belgique. 57 00:04:12,630 --> 00:04:16,980 Sous l'angle procédural, l'action en manquement est assez 58 00:04:17,180 --> 00:04:17,940 spécifique. 59 00:04:18,360 --> 00:04:21,870 D'abord elle est spécifique,  parce que c'est principalement 60 00:04:22,070 --> 00:04:23,880 une prérogative de la Commission. 61 00:04:24,300 --> 00:04:29,520 La Commission est un peu le procureur de l'intérêt général européen et 62 00:04:30,270 --> 00:04:32,670 c'est pour ça qu'elle s'auto-proclame gardienne des traités, 63 00:04:32,870 --> 00:04:33,630 d'ailleurs. 64 00:04:33,830 --> 00:04:38,160 Mais elle a le pouvoir d'apprécier en opportunité, s'il y a lieu oui 65 00:04:38,360 --> 00:04:41,670 ou non, de poursuivre tel ou tel autre manquement. 66 00:04:41,970 --> 00:04:47,400 Elle doit d'abord s'adresser à l'État, lui adresser un avis motivé et 67 00:04:49,140 --> 00:04:52,470 au vu des réponses, si elle estime qu'elle n'a pas eu satisfaction, 68 00:04:53,130 --> 00:04:56,700 elle peut saisir alors le juge d'une action en manquement. 69 00:04:58,290 --> 00:05:02,220 L'action en manquement peut aussi être déclenchée par un autre État. 70 00:05:02,420 --> 00:05:08,520 Toutefois, et là vraiment, on voit le rôle de la Commission, 71 00:05:08,720 --> 00:05:10,260 il doit d'abord s'adresser à la Commission. 72 00:05:10,920 --> 00:05:17,370 La Commission rend alors un avis motivé et si l'État réclamant est 73 00:05:17,570 --> 00:05:20,460 insatisfait de la réponse de la Commission, alors il peut saisir 74 00:05:20,660 --> 00:05:21,420 le juge européen. 75 00:05:21,840 --> 00:05:25,680 Par ailleurs, si la Commission ne répond pas, au bout de trois mois, 76 00:05:25,880 --> 00:05:29,970 il peut là encore saisir directement, lui, le juge européen, 77 00:05:30,170 --> 00:05:31,020 d'une action en manquement. 78 00:05:31,800 --> 00:05:36,630 En pratique, cependant, c'est la Commission qui agit. 79 00:05:36,990 --> 00:05:43,710 Les actions en manquement de l'État sont très rares, elles ont lieu, 80 00:05:43,910 --> 00:05:47,040 mais enfin elles sont très rares, elles sont généralement justifiées 81 00:05:47,310 --> 00:05:49,740 par la situation dans laquelle l'État est, effectivement,  82 00:05:50,040 --> 00:05:50,800 lui-même affecté. 83 00:05:51,000 --> 00:05:54,790 Autrement, on a ce "procureur général" qu'est la Commission. 84 00:05:54,990 --> 00:06:00,390 Alors traditionnellement, l'action en manquement est une 85 00:06:00,590 --> 00:06:03,540 action purement déclarative : ce n'est pas une action à 86 00:06:03,740 --> 00:06:04,580 responsabilité. 87 00:06:04,780 --> 00:06:07,270 C'est ça la grande différence avec la responsabilité internationale, 88 00:06:07,470 --> 00:06:10,980 avec la responsabilité civile classique, ce n'est pas fait pour 89 00:06:11,180 --> 00:06:12,330 réparer un préjudice. 90 00:06:12,870 --> 00:06:16,050 On constate objectivement, c'est une défense de la légalité, 91 00:06:16,410 --> 00:06:18,390 on constate objectivement le manquement. 92 00:06:19,980 --> 00:06:26,670 Mais du coup, le caractère purement déclaratif des actions en manquement 93 00:06:27,270 --> 00:06:34,230 a donné lieu à des critiques et le système a désormais été modifié. 94 00:06:34,430 --> 00:06:39,750 Et on a donné, à la Cour de justice de l'Union européenne, 95 00:06:40,020 --> 00:06:46,140 la possibilité de prononcer des 96 00:06:46,340 --> 00:06:50,130 sanctions financières : des amendes et/ou des astreintes, 97 00:06:50,330 --> 00:06:54,720 si après, à la suite d'un premier arrêt en manquement, 98 00:06:54,920 --> 00:06:57,190 l'État ne se conforme toujours pas. 99 00:06:57,390 --> 00:07:00,060 Alors il peut y avoir un deuxième arrêt, avec une pression financière. 100 00:07:00,450 --> 00:07:03,510 On peut la prononcer aussi directement, la sanction financière, 101 00:07:03,870 --> 00:07:07,200 dans l'hypothèse de non-transposition des directives. 102 00:07:09,300 --> 00:07:11,670 Alors ce qui est intéressant avec ces sanctions financières, 103 00:07:12,390 --> 00:07:15,840 c'est que le bénéficiaire n'est pas une victime, n'est pas la victime, 104 00:07:16,040 --> 00:07:17,430 le bénéficiaire, c'est le budget de l'Union. 105 00:07:17,850 --> 00:07:22,230 On est vraiment dans une logique d'amende, dans une logique de type 106 00:07:22,430 --> 00:07:26,670 pénal, pour une responsabilité qui est pourtant davantage civile. 107 00:07:27,120 --> 00:07:31,290 Sauf qu'au lieu de réparer un préjudice, on essaye d'avoir une 108 00:07:31,490 --> 00:07:35,430 fonction de dissuasion vis-à-vis d'un comportement, donc on donne 109 00:07:35,630 --> 00:07:41,970 une condamnation de type financier, distincte de la réparation du préjudice 110 00:07:42,170 --> 00:07:42,930 subi par la victime. 111 00:07:43,130 --> 00:07:46,470 C'est une figure assez originale mais qui, évidemment, 112 00:07:47,400 --> 00:07:54,240 peut aussi soulever des difficultés, c'est aussi un peu la limite du 113 00:07:55,050 --> 00:07:55,810 système. 114 00:07:57,270 --> 00:08:02,430 Il existe une troisième catégorie de recours devant le juge de l'Union 115 00:08:02,630 --> 00:08:04,620 européenne : annulation et carence, manquement. 116 00:08:04,820 --> 00:08:05,580 3. 117 00:08:06,750 --> 00:08:12,960 Les recours de pleine juridiction, responsabilité et sanction. 118 00:08:13,800 --> 00:08:19,140 Je les évoque simplement, il y a des recours qui ont une 119 00:08:19,340 --> 00:08:22,740 vraie fonction de réparation, des recours de pleine juridiction 120 00:08:23,490 --> 00:08:24,870 devant le juge européen. 121 00:08:25,350 --> 00:08:29,130 Il y a d'abord la responsabilité de l'Union européenne. 122 00:08:29,370 --> 00:08:33,120 Si l'Union européenne se comporte mal, si elle cause des préjudices, 123 00:08:33,480 --> 00:08:35,190 elle peut être condamnée à réparer. 124 00:08:35,490 --> 00:08:39,180 C'est le juge de l'Union européenne, qui condamne l'Union européenne 125 00:08:39,380 --> 00:08:43,140 à réparer dans les deux hypothèses : le contentieux contractuel et le 126 00:08:43,340 --> 00:08:44,100 contentieux extracontractuel. 127 00:08:44,850 --> 00:08:46,290 Dans le contentieux contractuel, attention ! 128 00:08:47,820 --> 00:08:51,300 pour que le juge de l'Union soit compétent, lui plutôt que des juges 129 00:08:51,500 --> 00:08:55,650 nationaux, il faut qu'il ait une clause compromissoire, un accord 130 00:08:56,040 --> 00:08:59,640 dans le contrat conclu entre l'Union, la Commission, généralement, 131 00:08:59,850 --> 00:09:01,470 et son cocontractant. 132 00:09:01,860 --> 00:09:07,770 Si une telle clause  compromissoire existe sur le contrat, 133 00:09:07,970 --> 00:09:11,490 alors la clause pourra attribuer la compétence au juge de l'Union 134 00:09:11,690 --> 00:09:15,120 européenne et le juge de l'Union européenne sera le juge du contrat, 135 00:09:15,630 --> 00:09:21,570 mais fera application de la loi applicable au contrat. 136 00:09:22,050 --> 00:09:25,860 Souvent c'est la loi belge, quand c'est des prestations au 137 00:09:26,060 --> 00:09:30,090 profit de la Commission en Belgique, voyez, par exemple, l'affaire 138 00:09:30,960 --> 00:09:37,440 Commission contre Jan Zoubek, du 18 décembre 1986. 139 00:09:39,000 --> 00:09:42,810 Responsabilité extracontractuelle, pour les dommages causés par les 140 00:09:43,010 --> 00:09:45,960 agents, par les actes, par le comportement de l'Union 141 00:09:46,320 --> 00:09:49,950 européenne à des tiers. 142 00:09:51,630 --> 00:09:58,050 La responsabilité extracontractuelle est engagée, s'il y a une violation 143 00:10:00,350 --> 00:10:04,430 des obligations applicables à l'Union européenne. 144 00:10:06,200 --> 00:10:10,940 C'est un régime qui a été établi sur la base des traditions nationales, 145 00:10:11,140 --> 00:10:15,590 sur la base des traditions relatives à la responsabilité civile et qui 146 00:10:15,790 --> 00:10:21,550 se prescrit dans un délai de cinq ans, à compter de la survenance du dommage, 147 00:10:21,750 --> 00:10:27,950 c'est-à-dire à partir du moment où le dommage est consolidé. 148 00:10:28,150 --> 00:10:33,380 C'est cinq ans à partir des faits, mais on considère que lorsque le 149 00:10:33,580 --> 00:10:39,470 dommage s'est constitué, c'est là que le délai commence à courir. 150 00:10:40,700 --> 00:10:45,800 Alors l'action est portée devant le juge européen, mais si c'est 151 00:10:46,000 --> 00:10:48,870 bien la responsabilité extracontractuelle de l'Union, 152 00:10:49,070 --> 00:10:51,710 qui est en cause. 153 00:10:54,890 --> 00:10:59,000 Parce que si c'est la responsabilité de l'État membre, du fait de la 154 00:11:00,260 --> 00:11:03,920 mauvaise exécution du droit européen, de la violation du droit européen, 155 00:11:04,280 --> 00:11:07,370 jurisprudence Francovich, c'est devant le juge national. 156 00:11:07,760 --> 00:11:12,890 Mais c'est aussi devant le juge national, si le préjudice résulte 157 00:11:13,280 --> 00:11:18,230 d'une exécution fautive, d'une exécution irrégulière, 158 00:11:19,550 --> 00:11:21,170 d'un acte européen régulier. 159 00:11:21,500 --> 00:11:29,000 Si l'acte européen est irrégulier et son exécution a été irrégulière, 160 00:11:29,270 --> 00:11:35,150 alors c'est la mauvaise exécution seule qui est en cause et c'est 161 00:11:35,350 --> 00:11:38,120 devant le juge national qu'est porté le contentieux. 162 00:11:45,130 --> 00:11:48,250 Au titre du contentieux de pleine juridiction, on peut également 163 00:11:48,450 --> 00:11:52,930 mentionner le contentieux des sanctions, notamment dans le domaine 164 00:11:53,130 --> 00:11:53,890 de la concurrence. 165 00:11:54,220 --> 00:11:58,330 Parce que la Commission adopte les sanctions contre la concurrence 166 00:11:58,530 --> 00:12:01,570 et puis il y a un contentieux de pleine juridiction devant le juge, 167 00:12:01,780 --> 00:12:06,700 qui peut confirmer, infirmer ou modifier les sanctions d'un pouvoir 168 00:12:06,900 --> 00:12:07,660 complet. 169 00:12:07,860 --> 00:12:11,140 Et de même, on considère que le contentieux de la fonction publique 170 00:12:11,340 --> 00:12:14,560 européenne, porté devant le juge européen, est un contentieux de 171 00:12:14,760 --> 00:12:17,440 pleine juridiction, en plein contentieux, pourquoi ? 172 00:12:18,220 --> 00:12:23,740 Parce que le juge a le pouvoir de compenser le préjudice qui a 173 00:12:23,940 --> 00:12:28,130 été subi éventuellement par le fonctionnaire de l'Union européenne, 174 00:12:28,330 --> 00:12:32,500 donc on est dans une logique de responsabilité et aussi de plein 175 00:12:32,700 --> 00:12:33,460 contentieux. 176 00:12:35,020 --> 00:12:38,170 Ces recours sont assez classiques, on les trouve dans les différents 177 00:12:38,370 --> 00:12:39,130 ordres internes. 178 00:12:39,330 --> 00:12:42,010 La grande originalité de la construction européenne, 179 00:12:42,760 --> 00:12:45,340 sous l'angle contentieux ou plutôt, sous l'angle de l'application du 180 00:12:45,540 --> 00:12:50,620 droit européen, est en réalité, B, le renvoi préjudiciel. 181 00:12:50,820 --> 00:12:51,580 B. 182 00:12:51,780 --> 00:12:54,330 La question préjudicielle, le renvoi préjudiciel. 183 00:12:55,060 --> 00:13:00,160 C'est la grande nouveauté, la grande invention du droit de 184 00:13:00,360 --> 00:13:01,120 l'Union européenne. 185 00:13:01,320 --> 00:13:06,730 C'était le très célèbre article 177 du vieux traité de Rome créant 186 00:13:06,930 --> 00:13:14,560 la Communauté économique européenne, c'est l'actuel article 267 du traité 187 00:13:14,760 --> 00:13:16,630 sur le fonctionnement de l'Union européenne. 188 00:13:16,830 --> 00:13:17,590 Attention ! 189 00:13:17,790 --> 00:13:22,990 ce n'est pas un recours, il n'y a pas de jugement qu'on attaque. 190 00:13:23,500 --> 00:13:27,700 C'est un système de coopération entre le juge national, 191 00:13:27,900 --> 00:13:33,010 qui demande au juge européen de l'assister dans sa fonction de 192 00:13:33,210 --> 00:13:33,970 juge national. 193 00:13:34,170 --> 00:13:36,640 C'est la raison pour laquelle le juge Morelli disait : 194 00:13:37,600 --> 00:13:41,500 "Vous voyez, en réalité, ce n'est pas tant le juge national 195 00:13:41,700 --> 00:13:44,050 qui est juge européen, c'est le juge européen qui est 196 00:13:44,250 --> 00:13:48,250 juge national",  parce que le juge européen intervient et assiste 197 00:13:48,610 --> 00:13:50,350 le juge national dans ses fonctions. 198 00:13:50,620 --> 00:13:56,710 Quoi qu'il en soit, la question préjudicielle peut être formulée 199 00:13:56,910 --> 00:13:58,400 pour deux types de situations. 200 00:13:58,600 --> 00:14:02,770 D'abord, pour l'interprétation du droit européen, quel qu'il soit : 201 00:14:03,100 --> 00:14:06,130 les traités fondateurs, le droit dérivé, on l'a vu aussi, 202 00:14:06,330 --> 00:14:10,630 les traités conclus par l'Union européenne, tous les éléments du 203 00:14:10,830 --> 00:14:13,060 droit européen peuvent faire l'objet d'une interprétation. 204 00:14:13,300 --> 00:14:16,870 Il peut aussi être utilisé, le renvoi préjudiciel, 205 00:14:17,890 --> 00:14:22,180 pour l'appréciation de la validité d'un acte de droit dérivé. 206 00:14:22,380 --> 00:14:26,470 Ce n'est pas pour le droit originaire, le juge ne peut pas en apprécier 207 00:14:26,670 --> 00:14:29,830 la validité, mais pour les actes de droit dérivé. 208 00:14:30,030 --> 00:14:33,940 Alors, s'agissant des actes de droit dérivé, il y a peut-être 209 00:14:34,450 --> 00:14:37,870 parfois un peu une difficulté sur la frontière. 210 00:14:38,070 --> 00:14:43,450 D'abord, ça concerne l'impossibilité d'apprécier les traités, 211 00:14:43,810 --> 00:14:45,220 le juge est allé très loin. 212 00:14:45,420 --> 00:14:49,900 D'abord, s'agissant des traités extérieurs, des traités conclus 213 00:14:50,100 --> 00:14:52,000 par l'Union avec l'extérieur. 214 00:14:52,240 --> 00:14:55,210 Alors ce ne sont pas les traités européens, mais ce ne sont pas 215 00:14:55,410 --> 00:14:57,610 non plus des actes soumis au juge de l'Union. 216 00:14:57,810 --> 00:15:01,270 Le traité entre l'Union et les États-Unis est un accord avec les 217 00:15:01,470 --> 00:15:04,000 États-Unis, les États-Unis ne sont pas soumis au juge européen. 218 00:15:04,510 --> 00:15:09,190 Alors ce que fait le juge européen, c'est qu'il ne contrôle pas l'accord 219 00:15:10,000 --> 00:15:15,640 avec l'État tiers, avec les États-Unis 220 00:15:15,840 --> 00:15:19,540 par exemple, mais il contrôle la décision de le conclure. 221 00:15:19,750 --> 00:15:24,400 Il estime, contrairement, d'ailleurs, à l'appréciation d'autres 222 00:15:24,600 --> 00:15:30,760 juges, que cet acte est détachable de l'accord lui-même, 223 00:15:32,020 --> 00:15:35,980 donc il contrôle l'acte de droit dérivé, qui est la décision de 224 00:15:36,180 --> 00:15:37,270 conclure l'accord. 225 00:15:38,500 --> 00:15:42,790 De même dans l'affaire Pringle contre Irlande que j'ai citée, 226 00:15:43,030 --> 00:15:48,400 sur la modification du traité de Rome pour créer le mécanisme européen 227 00:15:48,600 --> 00:15:52,480 de stabilité en 2012, le juge européen est allé très loin, 228 00:15:52,870 --> 00:15:59,410 parce que c'était une décision du Conseil européen, 229 00:15:59,770 --> 00:16:02,530 de procéder à une révision simplifiée des traités. 230 00:16:03,220 --> 00:16:05,470 Le juge, le tribunal de l'Union européenne avait dit, 231 00:16:06,190 --> 00:16:09,520 non sans raison, avec des solides raisons : "C'est un acte, 232 00:16:09,970 --> 00:16:13,150 en réalité, qui relève du droit originaire, on ne peut pas le détacher 233 00:16:13,350 --> 00:16:16,240 de la modification du traité lui-même, je ne suis pas compétent". 234 00:16:17,570 --> 00:16:21,100 La Cour de justice de l'Union européenne a considéré que la décision 235 00:16:22,480 --> 00:16:26,980 du Conseil européen, elle, était un acte de droit dérivé, 236 00:16:27,280 --> 00:16:33,520 soumis à l'appréciation au titre de la validité, ça ne va pas de soi. 237 00:16:37,990 --> 00:16:43,090 Interprétation de tout le droit européen, appréciation de la validité 238 00:16:43,390 --> 00:16:47,740 des actes de droit dérivé, des actes unilatéraux de l'Union : 239 00:16:48,370 --> 00:16:56,090 est-on tenus, est-ce une obligation de saisir le juge européen ou est-ce 240 00:16:56,290 --> 00:16:57,050 une faculté ? 241 00:16:57,250 --> 00:17:01,630 Alors ici il faut distinguer, selon le droit européen, 242 00:17:02,200 --> 00:17:08,200 le juge suprême, qui statue en dernier ressort et le juge inférieur, 243 00:17:08,400 --> 00:17:10,450 qui est soumis à des voies de recours. 244 00:17:11,080 --> 00:17:15,550 Le juge inférieur, le juge du fond, dirait-on en français, 245 00:17:15,750 --> 00:17:21,880 a la faculté de saisir le juge européen en cas de difficulté 246 00:17:22,080 --> 00:17:26,350 préjudicielle et il peut le faire. 247 00:17:26,800 --> 00:17:32,980 Le juge inférieur, le juge de première instance ou d'appel inférieur peut 248 00:17:33,180 --> 00:17:37,420 le faire, le juge suprême doit le faire. 249 00:17:38,020 --> 00:17:41,200 Le juge suprême a l'obligation, en cas de difficulté préjudicielle, 250 00:17:41,410 --> 00:17:43,990 de saisir le juge européen. 251 00:17:45,070 --> 00:17:46,210 C'est qui le juge suprême ? 252 00:17:46,410 --> 00:17:52,510 En France, c'est le Conseil d'État, la Cour de cassation et le Conseil 253 00:17:52,710 --> 00:17:53,470 constitutionnel. 254 00:17:53,670 --> 00:17:55,990 Pour le Conseil constitutionnel, c'est évidemment exceptionnel que 255 00:17:56,190 --> 00:17:58,030 la question se pose, mais notamment à travers la 256 00:17:58,230 --> 00:18:00,880 problématique des questions prioritaires de constitutionnalité, 257 00:18:01,120 --> 00:18:04,780 il peut arriver, il est arrivé que le Conseil constitutionnel 258 00:18:04,980 --> 00:18:09,400 s'estime en devoir de saisir le juge européen, d'une question 259 00:18:09,760 --> 00:18:10,540 préjudicielle. 260 00:18:11,200 --> 00:18:15,850 Le juge suprême doit, mais il doit s'il y a une difficulté 261 00:18:16,050 --> 00:18:16,810 préjudicielle. 262 00:18:17,350 --> 00:18:21,520 Il y a une difficulté préjudicielle si l'acte, notamment dans le 263 00:18:21,720 --> 00:18:25,780 contentieux de l'interprétation, n'est pas clair, si l'acte est clair, 264 00:18:25,980 --> 00:18:30,450 il n'y a pas lieu d'interpréter : "In claris non fit interpretatio", 265 00:18:30,650 --> 00:18:32,200 si c'est clair, il n'y a pas besoin d'interpréter. 266 00:18:32,710 --> 00:18:38,560 Alors cette théorie de l'acte clair, qui y a parfois été instrumentalisée 267 00:18:38,760 --> 00:18:45,220 pour refuser de façon prétextueuse des renvois, est en réalité une 268 00:18:45,420 --> 00:18:48,910 institution raisonnable et admise par le droit européen lui-même. 269 00:18:49,570 --> 00:18:53,140 Le droit européen, la jurisprudence, considère que s'il n'y a pas de 270 00:18:53,340 --> 00:19:00,130 difficultés sérieuses d'interprétation, soit parce qu'il n'y a pas un doute 271 00:19:00,330 --> 00:19:09,160 raisonnable sur la question, soit parce que la question a déjà 272 00:19:09,360 --> 00:19:12,370 été tranchée, par une première interprétation du juge européen, 273 00:19:12,640 --> 00:19:15,100 soit parce qu'il a déjà répondu, soit parce qu'il n'y a pas de doute 274 00:19:15,300 --> 00:19:18,820 raisonnable, alors la question préjudicielle est irrecevable. 275 00:19:19,020 --> 00:19:22,990 Il n'y a pas lieu de saisir le juge européen, voyez la jurisprudence 276 00:19:23,530 --> 00:19:30,460 CILFIT, du 6 octobre 1982. 277 00:19:36,190 --> 00:19:42,670 En revanche, on ne peut pas utiliser cette condition, je l'ai dit, 278 00:19:42,870 --> 00:19:45,220 pour des refus injustifiés. 279 00:19:45,580 --> 00:19:51,370 Si on refuse de saisir le juge européen, en voyant une clarté 280 00:19:51,570 --> 00:19:55,510 là où il n'y en avait pas, donc si on refuse de façon injustifiée 281 00:19:56,320 --> 00:20:02,050 de saisir le juge européen, alors on s'expose à une action 282 00:20:02,250 --> 00:20:03,010 en manquement. 283 00:20:03,210 --> 00:20:07,690 Et la France a été condamnée, parce que le Conseil d'État n'avait 284 00:20:07,890 --> 00:20:12,650 pas saisi le juge européen,  dans un cas où il aurait dû le faire. 285 00:20:12,850 --> 00:20:15,790 Voyez la condamnation de la France intervenue en manquement, 286 00:20:16,030 --> 00:20:26,020 le 4 octobre 2018, Commission contre France, du fait d'un refus de question 287 00:20:26,220 --> 00:20:29,800 préjudicielle du Conseil d'État. 288 00:20:31,870 --> 00:20:35,170 Pour l'interprétation, il faut qu'il y ait une difficulté, 289 00:20:35,650 --> 00:20:39,910 pour l'appréciation de la validité aussi, mais en des termes différents. 290 00:20:40,110 --> 00:20:48,640 S'il n'y a pas de difficulté pour constater que l'acte européen contesté 291 00:20:48,840 --> 00:20:52,600 est valable, donc pour rejeter la critique dirigée contre l'acte 292 00:20:52,800 --> 00:20:57,610 européen, alors le juge national n'a pas à saisir le juge européen. 293 00:20:57,880 --> 00:21:02,530 En revanche, en cas de difficulté sur la validité du texte, 294 00:21:02,830 --> 00:21:08,510 et notamment s'il s'agit de censurer le texte, si le juge estime qu'on 295 00:21:08,800 --> 00:21:13,210 peut censurer le texte, alors il a l'obligation de saisir 296 00:21:13,450 --> 00:21:14,950 le juge européen. 297 00:21:15,310 --> 00:21:19,360 Et cela vaut pour toutes les composantes du juge national, 298 00:21:19,660 --> 00:21:27,520 ce n'est que le juge européen qui peut constater l'invalidité du 299 00:21:27,720 --> 00:21:28,480 droit européen. 300 00:21:28,680 --> 00:21:31,720 Même le juge inférieur, s'il s'agit de constater l'invalidité 301 00:21:31,920 --> 00:21:36,400 du droit européen, il doit la faire constater par le juge  européen, 302 00:21:37,530 --> 00:21:40,640 voyez la jurisprudence du 22 octobre 1987, Foto-Frost. 303 00:21:43,190 --> 00:21:51,590 Alors pour que l'obligation de 304 00:21:51,790 --> 00:21:56,420 saisir le juge européen soit applicable, encore faut-il que 305 00:21:56,690 --> 00:22:00,410 la question soit soulevée devant une juridiction nationale. 306 00:22:00,610 --> 00:22:03,530 Alors, qu'est-ce que c'est qu'une juridiction nationale ? 307 00:22:03,730 --> 00:22:07,040 La question est difficile. 308 00:22:07,240 --> 00:22:12,380 D'abord, il faut que ce soit une juridiction : si c'est un organe 309 00:22:12,770 --> 00:22:18,290 davantage politique ou une décision 310 00:22:18,490 --> 00:22:25,520 administrative, alors le renvoi 311 00:22:25,720 --> 00:22:27,530 préjudiciel n'est pas applicable. 312 00:22:27,730 --> 00:22:30,860 Donc il y a un faisceau d'indices qu'utilise le juge européen, 313 00:22:31,060 --> 00:22:34,850 pour savoir si c'est vraiment une fonction juridictionnelle qui était 314 00:22:35,060 --> 00:22:35,870 exercée. 315 00:22:36,070 --> 00:22:40,310 Il regarde l'origine de l'organe : est-ce que c'est une loi qui l'a créé ? 316 00:22:40,610 --> 00:22:45,050 sa permanence, le caractère obligatoire de sa compétence, par exemple, 317 00:22:45,380 --> 00:22:49,280 la procédure, pour voir si elle est contradictoire, l'indépendance, 318 00:22:50,930 --> 00:22:53,510 l'obligation d'appliquer les règles de droit, c'est quand même essentiel. 319 00:22:54,050 --> 00:22:57,260 Il regarde ces éléments, pour voir si c'est oui ou non une 320 00:22:57,460 --> 00:23:01,850 juridiction, et seulement si c'est une juridiction, le renvoi préjudiciel 321 00:23:02,050 --> 00:23:03,830 peut ou éventuellement doit être utilisé. 322 00:23:04,670 --> 00:23:08,320 Mais si c'est une juridiction, encore faut-il qu'elle soit nationale, 323 00:23:08,690 --> 00:23:13,520 ce qui exclut à la fois les juridictions internationales et 324 00:23:13,720 --> 00:23:17,510 les juridictions privées non nationales, non étatiques. 325 00:23:18,140 --> 00:23:23,900 Et donc ce qui explique le fait que dans l'arbitrage, le tribunal 326 00:23:24,100 --> 00:23:27,080 arbitral ne puisse pas saisir le juge européen. 327 00:23:27,470 --> 00:23:29,270 Alors ce qui arrive, c'est problématique, 328 00:23:29,480 --> 00:23:32,300 c'est que le tribunal arbitral ne peut pas saisir le juge européen, 329 00:23:32,690 --> 00:23:37,940 mais ensuite, s'il y a un recours national contre la sentence arbitrale, 330 00:23:38,270 --> 00:23:41,570 le juge national, lui, pourra ou, suivant les cas, 331 00:23:41,840 --> 00:23:46,000 devra saisir le juge européen d'une question préjudicielle. 332 00:23:46,200 --> 00:23:48,950 Donc il pourrait y avoir la question préjudicielle sur le recours contre 333 00:23:49,150 --> 00:23:51,200 la sentence arbitrale, mais le tribunal arbitral, 334 00:23:51,400 --> 00:23:56,660 lui, n'aura pas pu saisir le juge européen, parce qu'il n'était pas 335 00:23:56,930 --> 00:24:01,250 un juge étatique, c'était un juge privé, un juge des parties. 336 00:24:03,920 --> 00:24:07,760 Voyez par exemple la jurisprudence Nordsee de 1982. 337 00:24:08,320 --> 00:24:14,150 Et alors là aussi, il y a une jurisprudence qui n'est pas simple, 338 00:24:14,390 --> 00:24:19,610 pour savoir s'il s'agit vraiment d'un tribunal arbitral ou plutôt 339 00:24:19,810 --> 00:24:21,410 d'une institution étatique. 340 00:24:22,430 --> 00:24:28,520 Et donc ce n'est pas le nom qui suffit, il faut voir là aussi des indices : 341 00:24:28,720 --> 00:24:32,300 l'origine, le type de la procédure, etc., pour voir si on est vraiment 342 00:24:32,500 --> 00:24:36,290 dans le domaine du juge privé, l'arbitrage, ou dans le domaine 343 00:24:36,560 --> 00:24:37,790 d'un organe étatique. 344 00:24:38,330 --> 00:24:40,640 On trouve le même raisonnement, et parfois les mêmes difficultés, 345 00:24:40,840 --> 00:24:43,120 c'est peut-être plus étonnant, pour savoir si une juridiction 346 00:24:43,320 --> 00:24:50,210 est étatique ou internationale, et il peut y avoir des décisions, 347 00:24:50,540 --> 00:24:54,230 d'ailleurs, qui ne manquent pas d'originalité. 348 00:24:56,030 --> 00:24:59,270 On a pu considérer que la cour du Benelux, qui est une cour 349 00:24:59,470 --> 00:25:03,950 internationale entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, 350 00:25:04,150 --> 00:25:07,670 puisse être en même temps une juridiction commune aux différents 351 00:25:07,870 --> 00:25:11,630 États membres et donc une juridiction étatique, commune aux différents 352 00:25:11,830 --> 00:25:15,920 États membres, aux fins de la question préjudicielle, c'est assez étonnant. 353 00:25:16,120 --> 00:25:21,380 Voyez la décision de 1997, dans l'affaire des parfums Christian 354 00:25:22,070 --> 00:25:22,830 Dior. 355 00:25:24,620 --> 00:25:29,720 C'est une question préjudicielle, 356 00:25:29,960 --> 00:25:31,070 ce n'est pas un recours. 357 00:25:31,270 --> 00:25:37,370 C'est-à-dire que si le juge national décide de saisir le juge européen, 358 00:25:37,580 --> 00:25:41,870 c'est le juge national qui le fait : il suspend la procédure nationale, 359 00:25:42,200 --> 00:25:48,230 il y a un sursis à statuer, et la procédure nationale est 360 00:25:48,430 --> 00:25:49,190 suspendue. 361 00:25:49,390 --> 00:25:53,660 Et le juge national lui-même adresse une question à son homologue européen, 362 00:25:53,870 --> 00:25:58,040 dans laquelle il expose la donnée de l'affaire, les faits et les 363 00:25:58,240 --> 00:26:01,520 problématiques de droit interne, et pose la question de droit européen, 364 00:26:01,720 --> 00:26:05,210 pas de droit national, le droit national est exclu, 365 00:26:06,050 --> 00:26:11,180 de droit européen : interprétation ou validité, sur laquelle il sollicite 366 00:26:11,570 --> 00:26:12,530 une réponse. 367 00:26:14,250 --> 00:26:19,640 Donc la procédure est suspendue, mais ceux qui étaient en litige 368 00:26:19,840 --> 00:26:24,890 devant le juge interne, en général, vont continuer à se 369 00:26:25,340 --> 00:26:31,190 contredire et vont apporter leur propre éclairage devant le juge 370 00:26:31,390 --> 00:26:34,760 de Luxembourg, devant la Cour de justice de l'Union, pour faire 371 00:26:34,960 --> 00:26:36,770 valoir leur interprétation du droit européen. 372 00:26:38,360 --> 00:26:42,170 Il y aura alors, à l'arrivée, une réponse du juge européen, 373 00:26:44,540 --> 00:26:47,780 une décision qui sera rendue par le juge européen, sur la question 374 00:26:47,980 --> 00:26:51,740 préjudicielle, avec une réponse adressée au juge national. 375 00:26:52,730 --> 00:26:58,460 Le juge national reçoit la réponse et la procédure recommence devant 376 00:26:58,660 --> 00:27:05,030 le juge national, le sursis à statuer prend fin et la procédure recommence. 377 00:27:05,240 --> 00:27:11,660 Le juge national va être lié par la réponse du juge européen, 378 00:27:12,020 --> 00:27:17,600 il doit suivre la réponse du juge européen, mais à condition qu'au 379 00:27:17,800 --> 00:27:23,090 bout du compte, au bout de l'affaire, elle soit effectivement nécessaire 380 00:27:23,420 --> 00:27:25,580 pour régler le litige. 381 00:27:26,390 --> 00:27:30,620 La recevabilité de la question préjudicielle suppose qu'elle soit 382 00:27:30,890 --> 00:27:35,480 nécessaire, utile, et pas purement théorique, à la solution du litige. 383 00:27:35,680 --> 00:27:39,080 Mais au bout du compte, avec les éléments qui sont 384 00:27:39,280 --> 00:27:42,980 effectivement prouvés ou pas, avec les désistements ou les 385 00:27:43,180 --> 00:27:45,560 changements des conclusions qui peuvent intervenir au cours de 386 00:27:45,760 --> 00:27:49,490 la procédure, il peut arriver, dans certains cas, ce n'est pas 387 00:27:49,690 --> 00:27:52,580 le plus fréquent, certainement, il peut arriver qu'une question 388 00:27:52,780 --> 00:27:54,980 qui était pertinente au moment où elle a été posée, 389 00:27:55,670 --> 00:28:00,320 ne le soit plus au moment où la réponse est reçue ou au regard 390 00:28:00,520 --> 00:28:01,880 même du contenu de la réponse. 391 00:28:02,080 --> 00:28:07,040 Et donc, au bout du compte, il peut arriver qu'il ne soit pas 392 00:28:07,240 --> 00:28:09,530 suivi, mais pas parce qu'on ne serait pas lié, mais parce que 393 00:28:09,830 --> 00:28:13,220 finalement, au bout du compte, elle n'aurait pas été nécessaire. 394 00:28:14,450 --> 00:28:17,390 La doctrine parle "d'autorité de la chose interprétée", 395 00:28:18,140 --> 00:28:22,160 pour décrire une solution extrêmement intéressante et très importante, 396 00:28:22,610 --> 00:28:27,800 et on l'a vu avec la jurisprudence CILFIT, c'est qu'une fois que le 397 00:28:28,000 --> 00:28:32,840 juge européen a interprété le droit européen ou apprécié la validité, 398 00:28:33,040 --> 00:28:36,620 à la demande d'un État membre, tous les juges nationaux doivent 399 00:28:36,820 --> 00:28:41,300 suivre, doivent s'informer et doivent suivre la réponse du juge européen. 400 00:28:41,780 --> 00:28:44,720 La doctrine parle d'autorité de la chose interprétée, pour dire 401 00:28:44,920 --> 00:28:47,510 cet effet que le juge ne va pas changer de position, 402 00:28:47,710 --> 00:28:48,470 le juge européen. 403 00:28:48,670 --> 00:28:52,400 Il faut estimer que c'est sa réponse et donc il faut la reprendre, 404 00:28:52,820 --> 00:28:54,080 dans les différents États membres. 405 00:28:54,740 --> 00:28:59,690 Alors ces solutions ont une influence profonde, sur le fonctionnement 406 00:28:59,890 --> 00:29:00,650 de l'Union européenne. 407 00:29:00,850 --> 00:29:03,710 La vraie, la grande révolution du droit de l'Union européenne, 408 00:29:03,910 --> 00:29:07,730 c'est cette procédure, c'est procédural, c'est cette 409 00:29:07,930 --> 00:29:12,710 association du juge européen au fonctionnement de la justice nationale. 410 00:29:12,950 --> 00:29:17,120 On l'a appelée avec, à mon avis, des bonnes raisons, 411 00:29:17,450 --> 00:29:21,680 on a appelé cette procédure "la clause fédérale de l'Union européenne", 412 00:29:21,880 --> 00:29:22,640 pour dire vraiment son originalité. 413 00:29:24,170 --> 00:29:27,440 Le fait que, comme le disait le juge Morelli : "Le juge européen 414 00:29:27,650 --> 00:29:31,580 intervient en tant qu'assistant, auxiliaire du juge national et 415 00:29:31,780 --> 00:29:35,240 évite en amont, avant, quand il est encore temps, 416 00:29:35,440 --> 00:29:39,290 avant l'issue du procès,  évite ainsi la contradiction entre 417 00:29:39,490 --> 00:29:44,360 le droit européen et le droit national et obtient la bonne exécution du 418 00:29:44,560 --> 00:29:45,320 droit européen". 419 00:29:46,760 --> 00:29:52,550 C'est sa force, c'est son originalité, oui mais…c'est un système qui suppose 420 00:29:52,790 --> 00:29:57,020 qu'au bout du compte, l'exécution du droit européen, 421 00:29:57,260 --> 00:30:01,280 le dernier mot, appartienne au juge national. 422 00:30:01,550 --> 00:30:06,320 Ça suppose qu'en définitive, il puisse arriver que pour telle 423 00:30:06,520 --> 00:30:09,020 ou telle raison, une raison  constitutionnelle ou telle autre 424 00:30:09,220 --> 00:30:14,420 raison, le juge national finisse par ne pas se ranger à l'avis du 425 00:30:14,620 --> 00:30:15,380 juge européen. 426 00:30:15,580 --> 00:30:19,370 Et dans ce cas, on reviendra dans la situation plus classique, 427 00:30:19,570 --> 00:30:22,610 plus traditionnelle en droit international, qui est la situation 428 00:30:22,810 --> 00:30:23,900 du manquement. 429 00:30:24,200 --> 00:30:24,960 Et cela pourquoi ? 430 00:30:25,370 --> 00:30:29,840 Parce que l'exécution du droit européen reste fondamentalement 431 00:30:30,050 --> 00:30:31,880 dans les mains des États membres.