1 00:00:05,040 --> 00:00:09,030 La Convention européenne des droits de l'homme protège la personne 2 00:00:09,230 --> 00:00:11,640 dans sa vie individuelle, dans sa vie sociale, 3 00:00:11,910 --> 00:00:17,160 mais – c'est une avancée très importante dans la Convention droits 4 00:00:17,360 --> 00:00:21,000 de l’homme –, elle protège également la personne en tant que justiciable 5 00:00:21,300 --> 00:00:23,580 dans son rapport avec la justice. 6 00:00:24,020 --> 00:00:28,530 Paragraphe 3 : les garanties du justiciable, le droit à un procès 7 00:00:28,730 --> 00:00:29,490 équitable. 8 00:00:31,560 --> 00:00:36,480 Cette dimension procédurale des droits de l'homme est une dimension 9 00:00:36,680 --> 00:00:40,350 essentielle, ce sont les voies de droit adéquates. 10 00:00:40,830 --> 00:00:46,470 La proclamation des garanties reste difficilement opératoire et donc 11 00:00:46,770 --> 00:00:51,630 la procédure est un enjeu essentiel dans la protection de la personne 12 00:00:51,830 --> 00:00:55,830 humaine et dans la construction de l'État de droit. 13 00:00:57,510 --> 00:01:01,890 L'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme protège le 14 00:01:02,090 --> 00:01:07,470 procès équitable, mais pas pour tous les procès et il le fait avec 15 00:01:07,830 --> 00:01:09,840 quelques garanties essentielles. 16 00:01:10,040 --> 00:01:12,750 Mais d'abord, quel est son champ d'application ? 17 00:01:13,830 --> 00:01:17,370 Car il ne protège pas, ne s'applique pas à tous les procès. 18 00:01:17,570 --> 00:01:18,330 A. 19 00:01:18,530 --> 00:01:21,780 Le champ d'application du droit à un procès équitable. 20 00:01:24,120 --> 00:01:29,280 L'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme ne donne 21 00:01:29,480 --> 00:01:32,130 pas un droit général à un procès équitable. 22 00:01:32,330 --> 00:01:38,010 Il garantit le procès équitable uniquement dans deux hypothèses. 23 00:01:38,610 --> 00:01:46,170 D'abord lorsqu'il s'agit de juger 24 00:01:46,370 --> 00:01:51,600 une contestation sur des droits et obligations de caractère civil, 25 00:01:52,500 --> 00:01:57,120 première hypothèse, ou alors s'il s'agit d'apprécier le bien-fondé 26 00:01:58,050 --> 00:02:03,480 de toute accusation en matière pénale dirigée contre la personne 27 00:02:03,680 --> 00:02:04,440 qui a ce droit. 28 00:02:06,330 --> 00:02:11,280 Droit ou obligation à caractère civil d'un côté, accusation en 29 00:02:11,480 --> 00:02:16,980 matière pénale de l'autre, voilà la limite du champ d'application 30 00:02:17,400 --> 00:02:19,830 de la Convention européenne des droits de l'homme. 31 00:02:21,780 --> 00:02:26,970 Alors à première vue, 32 00:02:27,360 --> 00:02:33,210 une telle définition pourrait conduire à écarter le contentieux administratif, 33 00:02:33,450 --> 00:02:37,380 le contentieux prud'homal, le contentieux fiscal, 34 00:02:37,580 --> 00:02:42,360 douanier, etc., qui ne sont pas civils, ou le contentieux commerciaux qui 35 00:02:42,750 --> 00:02:45,240 ne sont pas civils ou pénaux. 36 00:02:45,750 --> 00:02:50,700 Mais en réalité, ces qualifications civiles et pénales ne sont pas 37 00:02:50,900 --> 00:02:55,470 les qualifications du droit national parce que les droits nationaux 38 00:02:55,670 --> 00:02:56,910 n'ont pas la même qualification. 39 00:02:57,110 --> 00:03:00,570 Alors il suffirait de changer de qualification pour ne plus avoir 40 00:03:00,770 --> 00:03:04,200 à respecter l'article 6 de la même situation pour le même type de litige, 41 00:03:04,530 --> 00:03:07,920 en le classant comme un litige prud'homal ici, comme un litige 42 00:03:08,120 --> 00:03:08,880 civil là. 43 00:03:09,080 --> 00:03:11,730 Et donc pour éviter cela, la Cour européenne des droits de 44 00:03:11,930 --> 00:03:16,830 l'homme a une interprétation dite autonome de ce qui est la matière 45 00:03:17,030 --> 00:03:22,140 civile, de ce qui est l'accusation pénale, détachée des droits nationaux, 46 00:03:22,340 --> 00:03:26,150 donc quelque chose qui n'est pas pénal en droit interne peut être 47 00:03:26,350 --> 00:03:28,800 pénal au sens de la Convention européenne des droits de l'homme. 48 00:03:29,130 --> 00:03:32,190 Quelque chose qui n'est pas civil en droit interne peut être civil 49 00:03:32,520 --> 00:03:34,260 au sens de la Convention européenne des droits de l'homme. 50 00:03:34,620 --> 00:03:36,750 Il y a une interprétation autonome. 51 00:03:37,320 --> 00:03:43,830 Sur la base de cette interprétation autonome, la Cour a pu couvrir 52 00:03:45,420 --> 00:03:49,010 la très grande partie des procédures juridictionnelles nationales, 53 00:03:49,230 --> 00:03:54,090 la très grande partie, mais pas la totalité, 54 00:03:56,640 --> 00:04:03,930 une partie du contentieux administratif reste soustrait à l'article 6. 55 00:04:04,140 --> 00:04:07,800 Le contentieux de l'éloignement des étrangers, pour l'essentiel, 56 00:04:08,000 --> 00:04:10,530 reste soustrait à l'article 6. 57 00:04:10,730 --> 00:04:14,190 Le contentieux électoral, pour l'essentiel, reste soustrait 58 00:04:14,390 --> 00:04:16,730 à l'article 6. 59 00:04:16,930 --> 00:04:20,670 Une partie, large partie peut-être mais une partie du contentieux 60 00:04:20,870 --> 00:04:24,630 fiscal reste soustrait à la Convention européenne des droits de l'homme. 61 00:04:24,830 --> 00:04:29,340 Donc il y a encore des domaines qui ne bénéficient pas de la protection 62 00:04:29,580 --> 00:04:34,920 de l'article 6, mais d'autres domaines comme le domaine des sanctions 63 00:04:35,120 --> 00:04:38,940 douanières, des sanctions disciplinaires, de certaines sanctions 64 00:04:40,320 --> 00:04:44,040 fiscales ont pu être englobés dans la matière pénale. 65 00:04:44,490 --> 00:04:46,380 En effet, la Convention de la Cour européenne des droits de l'homme 66 00:04:46,580 --> 00:04:53,490 a donné une définition extensive des deux concepts, le concept de 67 00:04:53,690 --> 00:04:56,940 droits et obligations à caractère civil et le concept d'accusation 68 00:04:57,140 --> 00:04:57,900 pénale. 69 00:04:58,500 --> 00:05:01,900 S'agissant du concept de matière civile, droits et obligations à 70 00:05:02,100 --> 00:05:06,220 caractère civil, le grand arrêt de principe qui ouvre l'extension 71 00:05:06,420 --> 00:05:12,130 de ce domaine est l'arrêt Le Compte, Van Leuven et autres contre Belgique 72 00:05:15,130 --> 00:05:22,720 du 23 juin 1981 qui concernait des mesures disciplinaires contre 73 00:05:23,020 --> 00:05:24,250 des médecins. 74 00:05:26,260 --> 00:05:30,130 La Cour européenne des droits de l'homme considère que ce contentieux 75 00:05:30,330 --> 00:05:39,040 entre guillemets disciplinaire ordinal relève de la matière civile. 76 00:05:39,240 --> 00:05:40,000 Pourquoi ? 77 00:05:40,200 --> 00:05:42,400 Parce qu'on a empêché, même si provisoirement, 78 00:05:42,730 --> 00:05:47,110 les médecins d'exercer leur activité professionnelle, donc aussi de 79 00:05:47,310 --> 00:05:50,260 conclure des contrats, qui est une activité privée. 80 00:05:51,100 --> 00:05:56,830 La Cour, sur ce point, dit que la profession a été exercée 81 00:05:57,040 --> 00:05:59,710 en outre de façon libérale. 82 00:05:59,910 --> 00:06:02,800 Ce n'est même pas l'essentiel, c'est le fait qu'on ait empêcher 83 00:06:03,220 --> 00:06:07,570 ce rapport de type entre guillemets civil avec les patients qui est 84 00:06:07,770 --> 00:06:12,040 l'exercice de l'art médical dans son organisation traditionnelle, 85 00:06:12,910 --> 00:06:15,790 qui fait entrer la matière dans le civil. 86 00:06:17,650 --> 00:06:22,660 Sur cette base, avec cette conception de départ, qu'il faut aller au-delà 87 00:06:24,280 --> 00:06:27,250 des qualifications du droit national, la Cour européenne des droits de 88 00:06:27,450 --> 00:06:31,570 l'homme a englobé dans le domaine civil des pans très larges de la 89 00:06:31,770 --> 00:06:35,740 matière privée pour ce qui concerne les questions de droit de la famille, 90 00:06:36,070 --> 00:06:41,290 les questions contractuelles de responsabilité mais plus généralement 91 00:06:41,490 --> 00:06:45,580 l'ensemble des contestations dans lesquelles est en cause ce que 92 00:06:45,780 --> 00:06:48,400 la jurisprudence européenne appelle un droit patrimonial. 93 00:06:48,830 --> 00:06:53,770 On est dans une conception proche de la conception qu'on a vue pour 94 00:06:53,970 --> 00:06:57,880 le droit des biens, c'est-à-dire dès que les droits litigieux ont 95 00:06:58,080 --> 00:07:01,270 une valeur économique, on peut considérer qu'ils peuvent 96 00:07:01,630 --> 00:07:05,920 éventuellement se rattacher à la matière civile et par exemple un 97 00:07:06,120 --> 00:07:10,660 contentieux, la responsabilité administrative pour la police 98 00:07:10,860 --> 00:07:13,990 administrative spéciale, en France, il y a un contentieux 99 00:07:14,440 --> 00:07:19,300 pour le refus de certification de la commission paritaire chargée 100 00:07:19,500 --> 00:07:22,480 de la presse, responsabilité administrative pour une police 101 00:07:22,680 --> 00:07:27,970 spéciale, relève de la matière civile au sens de l'article 6 de 102 00:07:28,170 --> 00:07:32,170 la Convention européenne des droits de l'homme, voyez Éditions Périscope 103 00:07:32,370 --> 00:07:34,540 contre France de 1992. 104 00:07:36,550 --> 00:07:41,680 La même logique a inspiré l'interprétation de la matière pénale. 105 00:07:42,910 --> 00:07:47,920 Si une question relève de la procédure pénale en droit interne, 106 00:07:48,910 --> 00:07:53,500 elle relève de la matière pénale en droit européen, même si l'infraction 107 00:07:53,700 --> 00:07:57,970 est minime, même s'il s'agit de contraventions routières françaises 108 00:07:58,180 --> 00:08:03,430 minimes, la convention est applicable, voyez l'arrêt à Cadène contre France 109 00:08:03,630 --> 00:08:04,390 2012. 110 00:08:04,590 --> 00:08:09,490 Mais, et c'est là le point essentiel, ce n'est pas parce que le droit 111 00:08:09,690 --> 00:08:14,560 interne considère que la matière n'est pas pénale, qu'elle n'est 112 00:08:14,760 --> 00:08:18,790 pas une accusation en matière pénale au sens de l'article 6 de la Convention 113 00:08:18,990 --> 00:08:19,750 européenne des droits de l'homme. 114 00:08:20,110 --> 00:08:24,340 La Cour européenne peut voir le pénal derrière d'autres procédures 115 00:08:24,540 --> 00:08:32,390 nationales, c'est l'arrêt Engel et autres contre Pays-Bas du 8 116 00:08:32,590 --> 00:08:33,850 juin 1976. 117 00:08:34,420 --> 00:08:39,580 Il y a une série de d'indices qui 118 00:08:39,780 --> 00:08:41,410 sont utilisés dans la jurisprudence. 119 00:08:43,150 --> 00:08:46,300 Il est d'abord des cas où la gravité de la sanction suffit, 120 00:08:46,540 --> 00:08:48,310 notamment s'il y a des peines privatives de liberté. 121 00:08:48,820 --> 00:08:52,450 Si on peut priver de liberté, on va avoir tendance à voir la 122 00:08:52,650 --> 00:08:54,850 matière pénale et en tout cas demander qu'on respecte l'article 6. 123 00:08:55,050 --> 00:09:01,030 Mais, à l'opposé, des peines moins sévères n'excluent pas nécessairement 124 00:09:01,230 --> 00:09:01,990 la matière pénale. 125 00:09:02,190 --> 00:09:09,250 Il faut voir aussi les autres critères, les autres indices de la jurisprudence, 126 00:09:09,450 --> 00:09:12,790 comme la nature de l'infraction, est-ce qu'elle est destinée à réparer 127 00:09:12,990 --> 00:09:19,150 un préjudice, ce qui serait plutôt civil, ou à dissuader de commettre 128 00:09:19,350 --> 00:09:20,110 un acte ? 129 00:09:20,310 --> 00:09:22,060 Est-ce qu'elle est attachée au préjudice ou à l'acte ? 130 00:09:22,780 --> 00:09:25,360 Dans la deuxième hypothèse, on est dans une logique davantage 131 00:09:25,560 --> 00:09:26,320 pénale. 132 00:09:26,520 --> 00:09:29,530 Autre indice, la mise en œuvre, est-ce qu'elle est laissée entièrement 133 00:09:29,730 --> 00:09:32,620 à la victime ou est-ce qu'il y a une responsabilité de la puissance 134 00:09:32,820 --> 00:09:33,980 publique dans l'établissement des faits ? 135 00:09:34,180 --> 00:09:36,970 Comme avec un procureur, l'équivalent d'une fonction de 136 00:09:37,540 --> 00:09:38,300 procureur. 137 00:09:38,500 --> 00:09:40,540 Évidemment, si l'affaire n'est pas entièrement laissée à la victime, 138 00:09:40,840 --> 00:09:46,930 c'est aussi un indice d'une enquête publique et donc d'une matière pénale. 139 00:09:47,470 --> 00:09:53,350 Mais c'est le troisième indice, celui de la gravité de la sanction, 140 00:09:53,550 --> 00:09:56,230 qui est le plus souvent l'indice déterminant. 141 00:09:56,470 --> 00:10:01,000 Dès qu'on dépasse un certain seuil de gravité, on entre dans la matière 142 00:10:01,200 --> 00:10:04,840 pénale, ce qui fait que ces critères conduisent généralement à faire 143 00:10:05,040 --> 00:10:09,460 entrer les sanctions disciplinaires, les sanctions douanières dans le 144 00:10:09,660 --> 00:10:15,250 domaine des accusations en matière pénale au sens de l'article 6. 145 00:10:15,450 --> 00:10:21,880 À la limite, une majoration fiscale particulièrement lourde, 146 00:10:22,090 --> 00:10:26,110 une situation dans laquelle il y aurait une majoration fiscale, 147 00:10:26,310 --> 00:10:31,600 dit la Cour, d'ampleur considérable, justifie l'application de l'article 6, 148 00:10:31,800 --> 00:10:34,620 donc même une majoration peut être éventuellement, si elle est 149 00:10:34,820 --> 00:10:39,660 particulièrement importante, peut être classée comme une infraction, 150 00:10:39,860 --> 00:10:41,710 comme une accusation en matière pénale. 151 00:10:42,100 --> 00:10:48,400 Voyez l'arrêt Bendenoun contre France du 24 février 1994. 152 00:10:48,600 --> 00:10:53,770 Voilà le champ d'application, 153 00:10:53,970 --> 00:10:57,310 quelles sont maintenant, rapidement, B, les garanties d'un 154 00:10:57,510 --> 00:10:58,390 procès équitable ? 155 00:10:59,120 --> 00:11:01,930 Il y a des garanties générales et quelques garanties propres à 156 00:11:02,130 --> 00:11:02,890 la matière pénale. 157 00:11:03,370 --> 00:11:07,840 Les garanties générales : d'abord, l'accès au juge, 158 00:11:08,050 --> 00:11:12,190 d'abord le fait d'avoir un juge qu'on peut saisir et avoir des 159 00:11:12,390 --> 00:11:18,010 règles intelligibles, claires, qui permettent de saisir le juge, 160 00:11:18,710 --> 00:11:22,600 voyez l'arrêt Golder contre Royaume-Uni de 1975. 161 00:11:24,670 --> 00:11:27,310 Le juge doit être indépendant et impartial. 162 00:11:27,670 --> 00:11:34,570 Il doit être indépendant d'abord, ce qui veut dire que la Convention 163 00:11:34,770 --> 00:11:39,560 exclut des liens de subordination du juge. 164 00:11:39,760 --> 00:11:42,400 Il ne doit pas être subordonné, et notamment ne pas être subordonné 165 00:11:43,060 --> 00:11:46,700 aux autres pouvoirs et finalement d'abord à l'exécutif. 166 00:11:46,900 --> 00:11:51,280 Donc il faut éviter que l'exécutif puisse instruire les juges sur 167 00:11:51,480 --> 00:11:53,140 la façon dont ils vont décider. 168 00:11:53,530 --> 00:11:58,390 Mais l'indépendance vaut également pour le législateur. 169 00:11:58,590 --> 00:12:02,470 Il ne faut pas que le législateur, par des interprétations rétroactives, 170 00:12:03,010 --> 00:12:08,350 par des lois de validation, ne vienne en réalité altérer le 171 00:12:08,550 --> 00:12:10,210 cours ordinaire du procès. 172 00:12:10,720 --> 00:12:14,770 Et si tel est le cas, il faut écarter ces lois parce 173 00:12:14,970 --> 00:12:19,360 qu'elles porteraient atteinte à l'indépendance du juge. 174 00:12:19,870 --> 00:12:21,610 L'indépendance ne suffit pas. 175 00:12:21,810 --> 00:12:23,740 Il faut également l'impartialité, c'est-à-dire soustraire, 176 00:12:25,270 --> 00:12:31,120 exclure des liens de proximité entre les membres des formations 177 00:12:31,320 --> 00:12:35,890 de jugement, les personnes physiques qui vont juger et les intérêts en cause, 178 00:12:36,090 --> 00:12:37,660 les parties en litige. 179 00:12:38,170 --> 00:12:43,390 Et ce qui compte, il y a évidemment les deux figures de l'impartialité, 180 00:12:43,590 --> 00:12:49,820 l'impartialité subjective qui tient à des opinions exprimées par le 181 00:12:50,020 --> 00:12:54,280 juge qui en cas extrême, il faudrait vraiment une prise 182 00:12:54,480 --> 00:12:58,180 de position qui montrerait une hostilité forte vis-à-vis d'une 183 00:12:58,380 --> 00:13:04,780 partie ou du groupe auquel cette partie appartient, évidemment, 184 00:13:05,140 --> 00:13:07,240 c'est un cas exceptionnel qui ne peut pas être établi, 185 00:13:07,780 --> 00:13:10,930 cette hostilité subjective du juge par le seul contenu de la décision, 186 00:13:11,130 --> 00:13:14,260 ce n'est pas parce que la décision est sévère que cela suffit. 187 00:13:15,580 --> 00:13:18,100 L'impartialité objective, c'est effectivement, 188 00:13:18,300 --> 00:13:20,950 c'est cette fois-ci les liens qui existent objectivement et qui ne 189 00:13:21,150 --> 00:13:25,780 veut pas dire qu'on aime ou on déteste les membres de sa famille 190 00:13:25,980 --> 00:13:28,330 par exemple, mais on ne peut pas les juger, on n'est pas en situation 191 00:13:28,600 --> 00:13:30,630 d’impartialité, il y a trop de proximité. 192 00:13:30,830 --> 00:13:34,360 De même pour des intérêts économiques auxquels le juge serait lié. 193 00:13:34,930 --> 00:13:38,170 Mais la Cour européenne des droits de l'homme va plus loin et établit 194 00:13:38,370 --> 00:13:40,570 aussi des liens de proximité fonctionnelle. 195 00:13:40,930 --> 00:13:45,730 Il y a des fonctions qui sont incompatibles si on les a exercées 196 00:13:45,930 --> 00:13:52,090 dans la même affaire avec la fonction de jugement et donc il y a toute 197 00:13:52,290 --> 00:13:54,370 une jurisprudence destinée à couper ces liens. 198 00:13:55,000 --> 00:13:58,210 Par exemple, les grandes décisions, c'est d'abord le fait, 199 00:13:58,410 --> 00:14:01,150 c'est la jurisprudence européenne, le fait d'avoir coupé, 200 00:14:01,350 --> 00:14:09,430 détaché les fonctions d'instruction en tant que procureur ou en tant 201 00:14:09,630 --> 00:14:11,500 que juge d'instruction, les fonctions d'instruction, 202 00:14:11,700 --> 00:14:14,620 d'enquête, la première partie de la procédure et les fonctions de 203 00:14:14,820 --> 00:14:19,420 jugement proprement dit, voyez l'arrêt Piersack contre Belgique 204 00:14:19,660 --> 00:14:25,450 de 1982, aussi d'avoir détaché, bien sûr, la connaissance de l'affaire 205 00:14:26,350 --> 00:14:29,140 en première instance et puis dans les recours successifs. 206 00:14:29,860 --> 00:14:37,120 De même, dans le domaine administratif, le fait, si un conseiller d'État, 207 00:14:37,320 --> 00:14:41,800 notamment, a donné un avis sur un texte au moment où il a été 208 00:14:42,000 --> 00:14:45,370 présenté au Conseil d'État, avant l'adoption par le gouvernement, 209 00:14:45,940 --> 00:14:49,690 si le Conseil d'État s'est déjà prononcé à titre consultatif, 210 00:14:49,890 --> 00:14:52,510 il ne peut pas se prononcer ensuite à titre contentieux, 211 00:14:52,720 --> 00:14:58,930 voyez l'arrêt Procola contre Luxembourg de 1995 pour le Conseil d'État 212 00:14:59,130 --> 00:14:59,890 du Luxembourg. 213 00:15:02,770 --> 00:15:10,540 L'article 6 garantit également le contradictoire et l'égalité 214 00:15:10,740 --> 00:15:15,040 des armes, le contradictoire au sens formel, ce qui veut dire qu'on 215 00:15:15,240 --> 00:15:21,460 doit permettre à l'autre partie de s'exprimer sur les éléments 216 00:15:22,090 --> 00:15:26,710 apportés par son adversaire, mais aussi l'égalité des armes, 217 00:15:26,910 --> 00:15:30,290 c'est-à-dire qu'il faut également que non seulement qu'on puisse 218 00:15:30,490 --> 00:15:32,800 contredire, mais qu'on puisse contredire dans des conditions 219 00:15:33,000 --> 00:15:35,290 comparables à celles qu'on a offertes à l'autre partie. 220 00:15:35,490 --> 00:15:39,220 On ne peut pas laisser un jour à l'un pour préparer sa position 221 00:15:39,420 --> 00:15:40,300 et un an à l'autre. 222 00:15:40,570 --> 00:15:44,410 On ne peut pas laisser à l'audience une minute à l'un, 10 heures à l'autre. 223 00:15:45,040 --> 00:15:48,010 On respecterait la contradiction, mais pas l'égalité des armes. 224 00:15:48,340 --> 00:15:52,570 Les deux principes se complètent, l'un est formel, il faut écouter 225 00:15:52,770 --> 00:15:55,570 l'autre, l'autre est substantiel, il faut écouter l'autre dans les 226 00:15:55,770 --> 00:15:56,530 mêmes conditions. 227 00:15:56,950 --> 00:16:01,930 Alors un grand changement apporté 228 00:16:02,130 --> 00:16:04,450 par le droit européen, c'est que ce qui compte, 229 00:16:04,650 --> 00:16:06,130 ce sont les positions objectives. 230 00:16:06,700 --> 00:16:12,550 Et il en résulte que l'avocat général, le rapporteur public qui exprime 231 00:16:12,850 --> 00:16:18,010 le point de vue du droit entre guillemets, il prend objectivement 232 00:16:18,340 --> 00:16:22,510 parti en faveur de l'un ou de l'autre, c'est-à-dire qu'il donne une expression 233 00:16:23,380 --> 00:16:26,560 qui n'est pas partisane mais qui va d'un côté ou de l'autre. 234 00:16:26,860 --> 00:16:32,380 Et par conséquent, on doit pouvoir soumettre à contradiction également 235 00:16:32,770 --> 00:16:35,890 les conclusions présentées par l'avocat général ou le rapporteur 236 00:16:36,090 --> 00:16:40,660 public, ce qui a généralisé, provoqué et généralisé la pratique 237 00:16:40,860 --> 00:16:45,040 des notes en délibéré, la possibilité, après la prise 238 00:16:45,240 --> 00:16:52,660 de parole dans les conclusions, d'y répondre par un écrit communiqué 239 00:16:53,410 --> 00:16:58,180 au juge qui va le considérer au moment du délibéré. 240 00:16:59,860 --> 00:17:04,830 Alors l'effet combiné du contradictoire 241 00:17:05,030 --> 00:17:09,790 et l'égalité des armes appliqué à l'avocat général et au rapporteur 242 00:17:09,990 --> 00:17:14,800 public est à l'origine d'une jurisprudence qui a été assez mal 243 00:17:15,000 --> 00:17:19,000 comprise et qui pourtant est le résultat un peu de ces principes, 244 00:17:19,210 --> 00:17:26,050 c'est la jurisprudence Kress contre France du 7 juin 2001 qui a condamné 245 00:17:26,250 --> 00:17:30,640 le vieux système du commissaire du gouvernement auprès du Conseil 246 00:17:30,840 --> 00:17:31,600 d'État. 247 00:17:31,800 --> 00:17:32,560 Pourquoi ? 248 00:17:32,760 --> 00:17:36,010 Parce que le commissaire du gouvernement, un rapporteur public, 249 00:17:36,210 --> 00:17:41,500 après avoir conclu dans un sens ou dans l'autre, participait au 250 00:17:41,700 --> 00:17:44,470 délibéré, entrait dans la salle de délibéré avec les autres conseillers 251 00:17:44,670 --> 00:17:48,910 d'État et donc la Cour européenne des droits de l'homme, 252 00:17:49,110 --> 00:17:51,970 peut-être que la procédure est équitable, peut-être qu'il n'influence 253 00:17:52,170 --> 00:17:56,500 pas, que ce n'est pas son objectif, mais elle ne paraît pas équitable. 254 00:17:56,950 --> 00:17:58,900 La question n'est pas de savoir si elle l'est objectivement, 255 00:17:59,100 --> 00:18:00,610 la question est de savoir si elle le paraît. 256 00:18:01,030 --> 00:18:06,100 Et celui qui vient de voir le commissaire du gouvernement conclure 257 00:18:06,300 --> 00:18:11,650 contre lui le voit aussi entrer dans le délibéré, c'est une violation 258 00:18:12,970 --> 00:18:16,030 de l'article 6, ce qui a provoqué une évolution dans la pratique 259 00:18:16,230 --> 00:18:20,620 du Conseil d'État avec le commissaire du gouvernement qui est devenu 260 00:18:20,820 --> 00:18:26,950 rapporteur public, il a changé de nom, et les parties, il peut participer 261 00:18:27,150 --> 00:18:32,320 au délibéré, mais sans parler, prendre la parole, bien, 262 00:18:32,740 --> 00:18:36,940 et une partie peut s'opposer à la participation au délibéré. 263 00:18:37,300 --> 00:18:41,470 Pour l'instant, cette solution a été jugée conforme à la Convention 264 00:18:41,670 --> 00:18:42,430 européenne des droits de l'homme. 265 00:18:43,930 --> 00:18:47,170 Pour ma part, encore une fois, je dis simplement mon opinion, 266 00:18:47,410 --> 00:18:53,550 pour ma part, j'ai tout de même quelques doutes sur la solution, 267 00:18:53,750 --> 00:18:58,920 je ne suis pas sûr que le fait d'ériger le contradicteur en gardien, 268 00:18:59,470 --> 00:19:06,400 entre guillemets, de l'égalité des armes en lui demandant de s'opposer 269 00:19:06,910 --> 00:19:11,110 à la présence en délibéré de quelqu'un qui est réputé ne pas parler, 270 00:19:11,310 --> 00:19:18,790 je ne suis pas sûr que l'apparence réponde aux exigences qu'avait 271 00:19:18,990 --> 00:19:21,460 d'abord formulées la Cour européenne des droits de l'homme. 272 00:19:21,660 --> 00:19:31,530 Pour l'instant, c'est accepté, à titre personnel, je crois qu'il 273 00:19:31,730 --> 00:19:37,720 n'est pas sûr que cette solution soit encore acceptée dans l'avenir, 274 00:19:38,980 --> 00:19:41,260 il faudra voir, j'ai quelque perplexité. 275 00:19:43,000 --> 00:19:45,970 Voici les garanties générales, maintenant quelques garanties 276 00:19:46,170 --> 00:19:48,910 spécifiques, je les évoque, simplement quelques garanties propres 277 00:19:49,180 --> 00:19:52,330 au procès pénal, je ne fais que les évoquer. 278 00:19:53,750 --> 00:19:57,050 La garantie essentielle, c'est la présomption d'innocence, 279 00:19:57,250 --> 00:20:01,460 c'est-à-dire que l'on est réputé innocent et si on n'apporte pas 280 00:20:01,660 --> 00:20:05,720 la preuve de notre culpabilité, on ne peut pas être condamné. 281 00:20:08,180 --> 00:20:14,450 Ça veut dire aussi, dans la conception européenne, qu'on ne peut pas être 282 00:20:14,650 --> 00:20:19,190 contraint à contribuer à sa propre mise en cause et on doit donc notamment 283 00:20:19,580 --> 00:20:27,770 avoir le droit de garder le silence sans que ce refus de parler puisse 284 00:20:27,970 --> 00:20:35,990 être utilisé comme un élément de preuve accusant celui qui refuse 285 00:20:36,410 --> 00:20:40,040 de contribuer à la procédure, celui qui refuse de parler, 286 00:20:40,400 --> 00:20:44,510 la présomption d'innocence implique qu'on ne peut pas être contraint 287 00:20:44,780 --> 00:20:48,680 à contribuer à sa propre mise en cause, voyez l'arrêt Funke contre France 288 00:20:49,040 --> 00:20:50,420 de 1993. 289 00:20:51,560 --> 00:20:57,980 L'article 6, paragraphe 3 complète la liste des garanties du droit 290 00:20:58,180 --> 00:21:01,970 de la défense, des droits de la défense, vous les retrouverez en 291 00:21:02,170 --> 00:21:08,690 procédure pénale, je note simplement la formulation de l'article 6 292 00:21:08,890 --> 00:21:14,030 paragraphe 3 le droit d'être informé dans un court délai, 293 00:21:14,230 --> 00:21:18,110 dans le plus court délai possible, rapidement, l'accusation qu'on 294 00:21:18,310 --> 00:21:21,470 nous porte et dans une langue qu'on comprend, il faut qu'on soit en 295 00:21:21,670 --> 00:21:25,410 mesure de comprendre ce qui nous est reproché. 296 00:21:25,610 --> 00:21:30,590 Il faut avoir le temps et l'opportunité, les moyens d'organiser 297 00:21:30,860 --> 00:21:35,060 sa défense, de se faire assister par l'avocat de son choix, 298 00:21:35,360 --> 00:21:39,620 et si on n'a pas les moyens, d'avoir un avocat commis d'office, 299 00:21:40,490 --> 00:21:43,310 le droit d'interroger, de faire interroger des témoins 300 00:21:43,510 --> 00:21:48,380 qu'on estime à décharge, qu'on estime pouvoir aider à établir 301 00:21:48,830 --> 00:21:54,140 sa position et si nécessaire, si on ne parle pas la langue des 302 00:21:54,340 --> 00:21:59,120 audiences, d'être assisté gratuitement par un interprète. 303 00:22:00,110 --> 00:22:04,010 La jurisprudence a aussi dû préciser quels sont les rapports entre les 304 00:22:04,210 --> 00:22:07,130 droits de la défense et les autres garanties. 305 00:22:07,670 --> 00:22:11,960 Si on obtient une preuve en violation de l'article 8, en violation de 306 00:22:12,160 --> 00:22:17,890 l'article 3, est-ce que le fait qu'on ait obtenu un moyen de preuve 307 00:22:18,090 --> 00:22:23,090 en violation de la Convention, est-ce qu'il implique nécessairement 308 00:22:23,290 --> 00:22:31,250 que la procédure dans son ensemble 309 00:22:34,370 --> 00:22:35,130 soit écartée ? 310 00:22:35,480 --> 00:22:37,810 Le moyen de preuve doit être écarté. 311 00:22:38,010 --> 00:22:43,730 Mais est-ce que la procédure dans son ensemble doit tomber parce 312 00:22:43,930 --> 00:22:45,510 que cette preuve-là tombe en quelque sorte ? 313 00:22:45,920 --> 00:22:47,000 Eh bien non. 314 00:22:47,200 --> 00:22:50,300 La preuve obtenue en violation de la Convention doit être écartée 315 00:22:50,510 --> 00:22:57,320 mais la procédure n'est viciée 316 00:22:57,520 --> 00:23:00,680 dans son ensemble que si cet élément avait une influence déterminante 317 00:23:01,220 --> 00:23:02,060 dans la procédure. 318 00:23:03,440 --> 00:23:07,550 Alors la jurisprudence semble réserver le cas de la torture proprement dite, 319 00:23:08,480 --> 00:23:13,490 ce qui semble inférer qu'une procédure basée sur la torture dans son ensemble 320 00:23:14,030 --> 00:23:20,810 devrait être écartée, et la torture proprement dite. 321 00:23:23,120 --> 00:23:30,260 L'article 6, s'agissant des droits de la défense, est à compléter 322 00:23:30,460 --> 00:23:33,290 par les articles 5 et 7 de la Convention européenne des droits 323 00:23:33,490 --> 00:23:36,260 de l'homme, 5, c'est la protection de la liberté, de la sûreté, 324 00:23:36,770 --> 00:23:40,700 on l'a déjà vu, et l'article 7, c'est le principe de la légalité 325 00:23:41,000 --> 00:23:45,500 des délits et des peines qui suppose une législation intelligible, 326 00:23:45,700 --> 00:23:52,550 claire, en vigueur au moment des faits, qui prévoit à la fois l'infraction 327 00:23:52,940 --> 00:23:53,700 et la peine. 328 00:23:54,050 --> 00:24:00,320 Cela n'exclut pas l'entrée en vigueur immédiate de lois de procédure 329 00:24:00,890 --> 00:24:07,280 et des règles dites de ce qu'on 330 00:24:07,480 --> 00:24:13,430 appelle la rétroactivité in mitius, ça n'exclut pas le bénéfice de 331 00:24:13,630 --> 00:24:16,670 la loi pénale plus douce, même si elle est intervenue après 332 00:24:16,870 --> 00:24:17,630 les faits. 333 00:24:17,830 --> 00:24:21,620 Donc, on ne peut pas subir un durcissement de la législation 334 00:24:21,820 --> 00:24:24,830 pénale après les faits, mais on peut bénéficier d'un 335 00:24:25,030 --> 00:24:25,790 adoucissement. 336 00:24:26,090 --> 00:24:28,480 Mais le principe essentiel, c'est que l'infraction, 337 00:24:28,680 --> 00:24:30,740 et la peine, doit exister au moment des faits. 338 00:24:31,160 --> 00:24:36,290 Elle doit exister dans la législation nationale ou en droit international. 339 00:24:36,590 --> 00:24:42,440 L'article 7, paragraphe 2 avait une disposition spécifique pour 340 00:24:42,830 --> 00:24:45,680 viser les principes reconnus par les nations civilisées, 341 00:24:46,370 --> 00:24:50,660 qui avaient essentiellement pour fonction de couvrir la problématique 342 00:24:50,860 --> 00:24:52,910 de la Deuxième Guerre mondiale mais aujourd'hui, la jurisprudence 343 00:24:53,600 --> 00:24:57,680 est suffisante sur le premier paragraphe de l'article 7, 344 00:24:58,010 --> 00:25:04,520 les infractions de droit international sont suffisantes, l'incrimination, 345 00:25:06,030 --> 00:25:11,060 la nature internationale de l'incrimination suffit à établir 346 00:25:11,260 --> 00:25:16,310 l'existence de l'infraction et de la peine au sens de la légalité 347 00:25:16,510 --> 00:25:17,270 des délits et des peines. 348 00:25:17,470 --> 00:25:21,290 En d'autres termes, celui qui commet un crime de guerre, un crime contre 349 00:25:21,490 --> 00:25:27,530 l'humanité, un génocide ne peut pas croire que son comportement 350 00:25:27,730 --> 00:25:28,490 est licite. 351 00:25:28,690 --> 00:25:31,490 Il ne peut pas croire que son comportement, il ne peut pas 352 00:25:31,690 --> 00:25:35,570 légitimement croire que son comportement n'est pas proscrit. 353 00:25:35,930 --> 00:25:41,060 Il est proscrit par des incriminations de droit international et cela suffit, 354 00:25:43,250 --> 00:25:45,080 sous l'angle de la légalité des délits et des peines, 355 00:25:45,290 --> 00:25:49,820 voyez pour la Deuxième Guerre mondiale, par exemple, l'arrêt du 17 mai 2010, 356 00:25:50,120 --> 00:25:52,640 Kononov contre Lettonie.