1 00:00:05,070 --> 00:00:10,140 La Convention européenne des droits de l'homme offre un ensemble de 2 00:00:10,340 --> 00:00:16,190 garanties, un catalogue de droits. 3 00:00:17,150 --> 00:00:24,530 Mais le génie entre guillemets de la Convention, ce qu'il y a 4 00:00:26,600 --> 00:00:30,260 de vraiment nouveau, sa spécificité par rapport aux 5 00:00:30,460 --> 00:00:35,120 traditions constitutionnelles notamment, c'est l'organisation 6 00:00:35,320 --> 00:00:38,480 d'un contrôle externe de l'État. 7 00:00:38,900 --> 00:00:43,040 Ce n'est pas un juge de l'État, ce n'est pas un organe de l'État 8 00:00:43,240 --> 00:00:47,060 qui contrôle le respect des droits de l'homme par l'État, 9 00:00:47,360 --> 00:00:52,790 c'est un juge international, un juge distinct, un organe extérieur 10 00:00:52,990 --> 00:00:57,470 à l'État qui s'assure de la garantie des droits. 11 00:00:58,400 --> 00:01:02,570 Section 2 : la garantie des droits, le contrôle. 12 00:01:04,490 --> 00:01:10,160 Là est l'originalité de la protection européenne des droits de l'homme 13 00:01:10,370 --> 00:01:12,770 et de la protection internationale des droits de l'homme. 14 00:01:14,150 --> 00:01:17,760 Là est l'élément crucial. 15 00:01:17,960 --> 00:01:23,120 Est-ce qu'on a instauré, oui ou non, un mécanisme de contrôle 16 00:01:23,320 --> 00:01:24,080 externe ? 17 00:01:24,280 --> 00:01:30,470 Et par exemple, un fait marquant, 18 00:01:30,740 --> 00:01:35,660 les États-Unis d'Amérique acceptent le Pacte sur les droits civils 19 00:01:35,860 --> 00:01:39,980 et politiques des Nations unies, mais pas le contrôle externe sur 20 00:01:40,180 --> 00:01:44,690 le pacte sur les droits civils et politiques, pas de contrôle externe. 21 00:01:45,080 --> 00:01:48,590 C'est le juge de la Cour suprême des États-Unis qui peut seul contrôler. 22 00:01:49,310 --> 00:01:52,190 Les États-Unis n'acceptent pas le contrôle de la Cour américaine 23 00:01:52,580 --> 00:01:54,200 des droits de l'homme, la Cour interaméricaine, 24 00:01:55,040 --> 00:01:56,960 qui siège à San José de Costa Rica. 25 00:01:58,310 --> 00:02:00,120 C'est un élément très important. 26 00:02:00,320 --> 00:02:04,850 Est-ce que oui ou non, on accepte un contrôle externe 27 00:02:06,140 --> 00:02:07,220 en matière de droits de l'homme ? 28 00:02:07,670 --> 00:02:09,080 Je l'ai dit, les États-Unis ne le font pas. 29 00:02:09,380 --> 00:02:12,530 La Russie, par exemple, le fait. 30 00:02:12,730 --> 00:02:18,950 Elle accepte le contrôle du Comité des droits de l'homme des Nations 31 00:02:19,150 --> 00:02:19,910 unies. 32 00:02:20,110 --> 00:02:23,900 Elle a accepté le protocole, pacte qui permet l'action individuelle, 33 00:02:24,100 --> 00:02:29,150 les États-Unis ne l'ont pas fait et elle a accepté jusqu'au conflit 34 00:02:29,450 --> 00:02:34,130 de 2022 de l'accepter également tant qu'elle était membre du Conseil 35 00:02:34,330 --> 00:02:36,980 de l'Europe, elle a accepté aussi le contrôle de la Cour européenne 36 00:02:37,180 --> 00:02:37,940 des droits de l'homme. 37 00:02:38,140 --> 00:02:41,030 La Chine, comme les États-Unis, n'accepte pas de contrôle externe. 38 00:02:41,570 --> 00:02:45,260 Mais la Chine n'a pas ratifié non plus, sur le fond, le Pacte sur les droits 39 00:02:45,460 --> 00:02:46,880 civils et politiques de 1966. 40 00:02:47,080 --> 00:02:49,790 Il faut faire très attention à cet élément, il est crucial. 41 00:02:49,990 --> 00:02:52,180 Est-ce que oui ou non, on a accepté un contrôle externe ? 42 00:02:52,490 --> 00:02:56,330 La Cour européenne des droits de l'homme est ce contrôle externe. 43 00:02:57,860 --> 00:03:03,530 Il faut d'abord étudier le pouvoir de contrôle qui a été conféré à 44 00:03:03,730 --> 00:03:07,460 la Cour dans un premier temps, avant de voir comment il est mis 45 00:03:07,660 --> 00:03:10,160 en œuvre, quelle est la procédure de contrôle elle-même ? 46 00:03:11,840 --> 00:03:15,830 D'abord le pouvoir de contrôle de la Cour européenne des droits 47 00:03:16,030 --> 00:03:16,790 de l'homme. 48 00:03:19,690 --> 00:03:24,580 Il est défini par les deux éléments classiques, le champ du contrôle 49 00:03:24,780 --> 00:03:27,370 qui va déterminer la compétence de la Cour européenne des droits 50 00:03:27,570 --> 00:03:33,790 de l'homme et les conditions auxquelles est soumis l'exercice de la fonction 51 00:03:33,990 --> 00:03:37,750 juridictionnelle, c'est la question de la recevabilité des requêtes. 52 00:03:38,440 --> 00:03:42,830 La Cour ne peut juger sur le fond que les requêtes qui sont recevables, 53 00:03:43,030 --> 00:03:46,120 donc l'exercice de son pouvoir de contrôle est subordonné également 54 00:03:46,320 --> 00:03:47,410 à la recevabilité des requêtes. 55 00:03:47,630 --> 00:03:48,970 Mais d'abord, la compétence, A. 56 00:03:49,960 --> 00:03:53,320 Le champ du contrôle, la compétence de la Cour. 57 00:03:55,030 --> 00:04:01,240 On trouve ici les limites classiques de la compétence matérielle, 58 00:04:01,440 --> 00:04:02,800 spatiale, temporelle, personnelle. 59 00:04:05,470 --> 00:04:08,890 D'abord la compétence matérielle, la compétence ratione materiae. 60 00:04:10,870 --> 00:04:14,080 La Cour européenne des droits de l'homme est compétente pour les 61 00:04:14,280 --> 00:04:17,440 droits garantis par la Convention européenne des droits de l'homme. 62 00:04:17,770 --> 00:04:23,260 Le catalogue des droits définit le champ matériel de la compétence 63 00:04:23,460 --> 00:04:24,220 de la Cour. 64 00:04:24,420 --> 00:04:29,710 Mais ce champ est en réalité variable à deux points de vue. 65 00:04:29,910 --> 00:04:33,730 D'abord, il est variable parce que des protocoles normatifs, 66 00:04:34,380 --> 00:04:38,500 je l'ai dit, se sont ajoutés au texte initial de la Convention 67 00:04:38,700 --> 00:04:42,580 européenne des droits de l'homme, ont ajouté des droits et les protocoles 68 00:04:42,780 --> 00:04:45,910 normatifs ne lient que les États qui les ont acceptés. 69 00:04:46,630 --> 00:04:48,790 Et donc il y a un texte de base de la Convention européenne des 70 00:04:48,990 --> 00:04:52,450 droits de l'homme égal pour tous, et puis des protocoles comme celui 71 00:04:52,650 --> 00:04:56,800 sur la peine de mort qui se sont ajoutés et qui ne sont applicables 72 00:04:57,000 --> 00:04:59,650 qu'à ceux qui les ont acceptés. 73 00:05:00,820 --> 00:05:06,190 Mais même à l'intérieur du catalogue d'origine, du catalogue de base 74 00:05:06,390 --> 00:05:08,740 de la Convention européenne des droits de l'homme, certaines 75 00:05:08,940 --> 00:05:13,900 dispositions ne sont pas applicables à certains États parce que les 76 00:05:14,100 --> 00:05:18,790 États ont le droit de formuler des réserves à la Convention européenne 77 00:05:18,990 --> 00:05:19,750 des droits de l'homme. 78 00:05:19,950 --> 00:05:22,480 C'est l'article 57 de la Convention qui donne ce droit. 79 00:05:22,780 --> 00:05:29,710 Formuler des réserves avec deux limites, il ne peut pas y avoir 80 00:05:29,910 --> 00:05:35,470 de réserve de portée générale et deuxième limite, il faut un bref 81 00:05:35,670 --> 00:05:39,460 exposé en précisant quel est le fondement normatif de droit interne, 82 00:05:39,660 --> 00:05:44,620 quelle est la loi interne qui justifie l'adoption des réserves. 83 00:05:46,460 --> 00:05:52,630 Alors ces conditions de validité des réserves sont soumises à 84 00:05:52,830 --> 00:05:57,260 l'appréciation de la Cour elle-même et ça ne va pas de soi. 85 00:05:57,720 --> 00:06:02,830 C'est une jurisprudence importante, novatrice, de la Cour. 86 00:06:03,130 --> 00:06:07,570 Mais si la Cour estime que les conditions n'ont pas été respectées, 87 00:06:07,840 --> 00:06:10,060 alors la réserve est annulée. 88 00:06:10,750 --> 00:06:14,530 Mais le consentement de l'État à être lié par la convention reste 89 00:06:14,730 --> 00:06:19,150 intact, ce qui veut dire que la réserve est annulée et l'État doit 90 00:06:19,350 --> 00:06:23,830 rester lié par la Convention dans son ensemble et sans le bénéfice 91 00:06:24,030 --> 00:06:28,840 de la réserve donc y compris, l'État va être compris, 92 00:06:29,040 --> 00:06:32,860 être lié, y compris par la disposition qui était objet de la réserve annulée. 93 00:06:33,610 --> 00:06:37,210 Vous voyez l'arrêt Belilos contre Suisse de la Cour européenne des 94 00:06:37,410 --> 00:06:39,850 droits de l'homme de 1988. 95 00:06:40,050 --> 00:06:44,500 Alors c'est la Cour européenne des droits de l'homme qui assure 96 00:06:44,700 --> 00:06:45,460 ce contrôle. 97 00:06:45,760 --> 00:06:50,380 Le Conseil d'État, lui, en France, a estimé qu'il ne lui 98 00:06:50,580 --> 00:06:54,610 appartenait pas de contrôler l'étendue des engagements internationaux 99 00:06:54,810 --> 00:06:57,760 de la France et donc les réserves à la Convention européenne des 100 00:06:57,960 --> 00:06:58,720 droits de l'homme. 101 00:06:58,920 --> 00:07:02,320 Du coup, il se trouve entièrement livré à l'appréciation de la Cour 102 00:07:02,520 --> 00:07:04,510 européenne des droits de l'homme, voyez l'arrêt du Conseil d'État 103 00:07:04,870 --> 00:07:10,660 du 5 octobre 2018, Société à responsabilité limitée Super coiffeur. 104 00:07:13,210 --> 00:07:18,820 Alors la doctrine, sur ce point, c'est une opinion doctrinale, 105 00:07:19,020 --> 00:07:22,840 critique la réserve française à l'article 15 de la Convention 106 00:07:23,040 --> 00:07:27,370 européenne des droits de l'homme qui permet de suspendre la Convention 107 00:07:27,670 --> 00:07:29,860 en cas de circonstances exceptionnelles, parce qu'elle 108 00:07:30,060 --> 00:07:34,240 considère que la réserve est en réalité générale, sous les apparences 109 00:07:34,440 --> 00:07:37,450 d'une réserve à l'article 15, puisque l'article 15 permet de 110 00:07:37,650 --> 00:07:39,970 suspendre la convention, c'est toute la convention qui se 111 00:07:40,170 --> 00:07:43,320 trouve visée en cas de circonstances exceptionnelles par la réserve 112 00:07:43,520 --> 00:07:44,280 française. 113 00:07:44,480 --> 00:07:48,550 Et heureusement, à mon sens, heureusement, cette théorie doctrinale 114 00:07:48,970 --> 00:07:54,430 n'a jamais été confrontée à une situation pratique où elle aurait 115 00:07:54,630 --> 00:07:57,580 dû être tranchée de façon définitive. 116 00:07:59,410 --> 00:08:03,430 Le fait qu'on renvoie à des législations nationales pour justifier 117 00:08:03,630 --> 00:08:08,770 la réserve veut dire, bien sûr, qu'on peut toujours faire 118 00:08:08,970 --> 00:08:13,300 disparaître l'obstacle national ou qu'on peut modifier la législation 119 00:08:13,500 --> 00:08:16,450 nationale dans le sens de la réduction de la portée de la réserve, 120 00:08:16,650 --> 00:08:19,630 puisqu'on peut toujours retirer des réserves, mais une fois qu'on 121 00:08:19,830 --> 00:08:23,430 a donné la justification de droit national, on ne peut pas durcir 122 00:08:23,630 --> 00:08:27,000 en quelque sorte la législation nationale parce qu'on ne pourrait 123 00:08:27,200 --> 00:08:32,850 pas étendre les réserves en étendant en quelque sorte l'obstacle national. 124 00:08:33,050 --> 00:08:38,640 Donc une fois qu'on a fixé l'étendue de la réserve, c'est la limite 125 00:08:39,270 --> 00:08:42,780 de ce que l'État peut invoquer devant la Cour européenne de l'homme, 126 00:08:43,170 --> 00:08:47,190 voyez l'affaire Fischer contre Autriche de 1995. 127 00:08:48,480 --> 00:08:51,270 Compétence matérielle, compétence spatiale, 128 00:08:51,470 --> 00:08:52,980 compétence ratione loci. 129 00:08:55,860 --> 00:09:00,480 Il n'y a pas à proprement parler un renvoi à un critère territorial 130 00:09:01,020 --> 00:09:02,280 dans la Convention. 131 00:09:02,580 --> 00:09:07,320 La Convention prévoit simplement que les États s'engagent à respecter 132 00:09:08,010 --> 00:09:11,040 les droits garantis sous leur juridiction. 133 00:09:11,290 --> 00:09:13,650 Et alors, qu'est-ce que ça veut dire, sous leur juridiction ? 134 00:09:13,850 --> 00:09:19,290 Est-ce qu'une opération à l'extérieur est sous la juridiction de l'État ? 135 00:09:20,160 --> 00:09:22,290 La Cour européenne des droits de l'homme a considéré, 136 00:09:22,830 --> 00:09:30,540 par une formule évidemment un peu flexible, a considéré que ce concept 137 00:09:30,740 --> 00:09:34,740 de juridiction de l'article 1 de la Convention était principalement 138 00:09:34,940 --> 00:09:38,280 territorial, alors pas vraiment territorial, mais principalement 139 00:09:38,480 --> 00:09:39,240 territorial. 140 00:09:39,440 --> 00:09:44,790 C'est dans l'affaire Banković du 12 décembre 2001, Banković pour 141 00:09:44,990 --> 00:09:49,800 considérer que les bombardements de l'Alliance atlantique faits 142 00:09:50,000 --> 00:09:53,910 par des États membres à la Convention au titre de l'Alliance atlantique, 143 00:09:54,240 --> 00:09:58,320 les bombardements en ex-Yougoslavie n'avaient pas eu lieu sous la 144 00:09:58,520 --> 00:10:02,130 juridiction des États mis en cause. 145 00:10:02,490 --> 00:10:07,440 C'était hors du cadre territorial de la Convention européenne des 146 00:10:07,640 --> 00:10:08,400 droits de l'homme. 147 00:10:08,600 --> 00:10:09,480 Ce n'était pas sous leur juridiction. 148 00:10:10,380 --> 00:10:16,290 Alors depuis, la jurisprudence a précisé ce concept et a considéré 149 00:10:16,490 --> 00:10:19,500 d'abord que si un État était dans une situation d'occupation d'un 150 00:10:19,700 --> 00:10:22,140 territoire étranger, si le territoire étranger était 151 00:10:22,340 --> 00:10:29,340 sous le contrôle effectif de l'État, alors il était sous sa juridiction, 152 00:10:29,540 --> 00:10:32,430 même s'il était à l'extérieur de ses titres territoriaux. 153 00:10:32,980 --> 00:10:39,250 Voyez l'arrêt Ilaşcu et autres contre Moldavie et Russie du 8 154 00:10:39,450 --> 00:10:45,180 juillet 2004, mais surtout en cas 155 00:10:45,380 --> 00:10:48,630 d'occupation effective, mais surtout s'agissant d'une opération 156 00:10:53,250 --> 00:10:57,750 du Royaume-Uni en Irak, à Bassorah, dans l'Est irakien, 157 00:10:57,950 --> 00:11:03,120 où il y avait la présence militaire britannique, s'agissant d'une opération 158 00:11:03,450 --> 00:11:08,130 britannique, sans avoir à juger de la question de savoir s'il y 159 00:11:08,330 --> 00:11:13,320 avait une situation d'occupation par le Royaume-Uni de l'Est irakien, 160 00:11:14,130 --> 00:11:17,370 la Cour a considéré que les personnes au titre desquelles l'action était 161 00:11:17,570 --> 00:11:21,480 portée devant elle, et qui avaient été tuées au cours d'une opération 162 00:11:21,680 --> 00:11:25,950 britannique, elles s'étaient trouvées sous le contrôle des autorités 163 00:11:26,150 --> 00:11:30,240 britanniques et s'étant trouvées à Bassora, en Irak, sous le contrôle 164 00:11:30,990 --> 00:11:33,450 des militaires britanniques, les autorités britanniques par là, 165 00:11:34,350 --> 00:11:36,840 elles se trouvaient sous la juridiction du Royaume-Uni, et la Cour était 166 00:11:37,040 --> 00:11:41,590 compétente, c'est l'importante affaire Al-Skeini et autres contre 167 00:11:41,790 --> 00:11:44,160 au Royaume-Uni 17 juillet 2011. 168 00:11:47,010 --> 00:11:53,730 Alors là, une fois cette étape franchie, la Cour a pu considérer 169 00:11:53,970 --> 00:12:00,900 pour une opération en haute mer d'un navire militaire italien, 170 00:12:01,380 --> 00:12:07,410 a considéré que du moment  où, dit la cour, d'un instant où un État, 171 00:12:07,610 --> 00:12:11,400 par le biais de ses agents opérant hors de son territoire, 172 00:12:11,820 --> 00:12:17,310 exerce son contrôle et son autorité sur un individu, la question est 173 00:12:17,510 --> 00:12:18,630 sous la juridiction de l'État. 174 00:12:18,830 --> 00:12:23,430 Donc, même si on est en haute mer, du moment où c'est un navire public 175 00:12:23,790 --> 00:12:28,770 de l'État qui, par exemple, vient de recueillir des migrants, 176 00:12:31,350 --> 00:12:33,360 la Convention européenne des droits de l'homme est applicable, 177 00:12:33,560 --> 00:12:39,090 voyez l'affaire Hirsi Jamaa et autres contre Italie du 23 février 178 00:12:39,290 --> 00:12:40,050 2012. 179 00:12:41,550 --> 00:12:45,360 Donc voilà contrôle, sous le contrôle au sol, 180 00:12:45,660 --> 00:12:49,200 sous le contrôle en mer, du moment où la personne se trouve 181 00:12:49,400 --> 00:12:54,210 livrée au contrôle des agents d'un État partie à la Convention européenne, 182 00:12:54,450 --> 00:12:55,750 il est sous sa juridiction. 183 00:12:55,950 --> 00:12:59,070 Reste la question du contrôle aérien. 184 00:12:59,270 --> 00:13:02,610 Apparemment, pour l'instant, on considère que dans les opérations 185 00:13:02,810 --> 00:13:06,050 aériennes sans présence au sol ni en mer, il n'y a pas de contrôle. 186 00:13:06,250 --> 00:13:09,990 Évidemment, cela reste à préciser suivant chaque affaire, 187 00:13:10,230 --> 00:13:11,820 les principes généraux sont les mêmes. 188 00:13:13,650 --> 00:13:15,960 Ce qui compte, c'est le contrôle, mais en sens inverse, 189 00:13:17,700 --> 00:13:23,570 s'il y a des agents de l'État, mais que ce n'est pas un territoire 190 00:13:23,770 --> 00:13:26,570 étatique mais que ce n'est pas sous leur contrôle, l'opération 191 00:13:26,770 --> 00:13:32,030 n'est pas sous le contrôle de l'État, elle n'est pas sous sa juridiction. 192 00:13:32,300 --> 00:13:37,520 Par exemple, même si c'est des agents français lorsqu'ils participent 193 00:13:37,850 --> 00:13:41,330 aux opérations au Kosovo, c'est sous le contrôle des Nations 194 00:13:41,530 --> 00:13:43,100 unies et non pas sous le contrôle de la France. 195 00:13:43,550 --> 00:13:46,220 Donc ce n'est pas sous la juridiction de la France, même si c'est des 196 00:13:46,420 --> 00:13:50,210 agents français, c'est les Nations unies qui contrôlent l'opération, 197 00:13:50,570 --> 00:13:57,080 voyez l’arrêt pour le Kosovo, Behrami et autres contre France de 2007. 198 00:13:59,000 --> 00:14:07,310 Mais à partir du moment où l'Etat exécute sur son territoire lui-même 199 00:14:08,030 --> 00:14:12,350 une décision, même extérieure, alors il en répond. 200 00:14:12,830 --> 00:14:16,370 Voyez par exemple pour l'exécution par la Suisse d'une décision du 201 00:14:16,570 --> 00:14:19,580 Conseil de sécurité des Nations unies et la responsabilité suisse, 202 00:14:19,910 --> 00:14:24,140 l'arrêt Nada contre Suisse du 12 décembre 2012. 203 00:14:24,620 --> 00:14:27,380 Cela vaut aussi pour le droit européen. 204 00:14:27,710 --> 00:14:30,920 Si on exécute le droit européen et on viole la Convention, 205 00:14:31,400 --> 00:14:37,070 on en répond, c'est l'arrêt Matthews contre le Royaume-Uni de 1999. 206 00:14:37,270 --> 00:14:42,740 Simplement, il y a une présomption, mais une simple présomption de 207 00:14:44,780 --> 00:14:48,770 conformité des règles européennes à la Convention européenne des 208 00:14:48,970 --> 00:14:51,460 droits de l'homme, parce qu'elles sont soumises, les règles européennes, 209 00:14:51,710 --> 00:14:53,510 au contrôle du juge de l'Union européenne. 210 00:14:53,710 --> 00:14:59,360 Enfin, une simple présomption qui peut à chaque fois être renversée 211 00:14:59,570 --> 00:15:03,850 par la preuve de la violation de la Convention européenne des droits 212 00:15:04,050 --> 00:15:04,810 de l'homme. 213 00:15:05,010 --> 00:15:07,100 Et par ailleurs, évidemment, lorsqu'il y a une marge de manœuvre 214 00:15:07,300 --> 00:15:10,520 de l'État, et ce n'est plus le droit européen qui est exécuté, 215 00:15:11,090 --> 00:15:13,760 c'est la marge de manœuvre qui est utilisée, et  l'État en répond. 216 00:15:14,210 --> 00:15:17,720 Pour la présomption de conformité, c'est l’arrêt Bosphorus de la grande 217 00:15:17,920 --> 00:15:21,080 chambre de la Cour européenne des droits de l'homme contre Irlande 218 00:15:21,280 --> 00:15:23,000 du 30 juin 2005. 219 00:15:23,200 --> 00:15:28,630 Enfin, la question se pose des 220 00:15:28,830 --> 00:15:31,930 opérations des États étrangers sur son propre territoire. 221 00:15:32,350 --> 00:15:35,380 C'est le problème des prisons secrètes de la CIA. 222 00:15:36,430 --> 00:15:38,020 Selon la Cour européenne des droits de l'homme, évidemment, 223 00:15:39,550 --> 00:15:42,880 si c'est les États-Unis d'Amérique, c'est eux qui sont responsables 224 00:15:43,080 --> 00:15:46,420 de ce qu'ils font mais l'État territorial est responsable de 225 00:15:46,620 --> 00:15:51,010 ce qu'il laisse faire sur son territoire, ce à quoi il participe 226 00:15:51,280 --> 00:15:57,010 et ce qu'il ne poursuit pas, c'est donc que l'État reste responsable 227 00:15:57,210 --> 00:16:00,730 de ce qu'il a laissé faire et de ce qu'il n'a pas poursuivi, 228 00:16:01,480 --> 00:16:03,940 s'agissant des prisons secrètes de la CIA, en fait des prisons 229 00:16:04,140 --> 00:16:07,360 de la CIA pas si secrètes que cela puisqu'il y a toute une jurisprudence 230 00:16:07,560 --> 00:16:12,790 européenne, voyez notamment les arrêts rendus en 2012 El-Masri 231 00:16:13,120 --> 00:16:18,730 contre Macédoine et en 2014 Al Nashiri contre Pologne. 232 00:16:20,770 --> 00:16:26,050 Limites matérielles, limites spatiales, limites 233 00:16:26,770 --> 00:16:38,380 personnelles, la compétence ratione personae, la Convention européenne 234 00:16:39,100 --> 00:16:42,070 des droits de l'homme, c'est très simple, aujourd'hui 235 00:16:42,790 --> 00:16:47,050 le système est très simple, il suffit d'être un État partie 236 00:16:47,470 --> 00:16:51,190 à la Convention européenne des droits de l'homme pour être attrait 237 00:16:51,640 --> 00:16:52,870 devant la Cour européenne des droits de l'homme. 238 00:16:53,320 --> 00:16:59,620 La compétence de la Cour s'étend donc à toutes les parties à la 239 00:16:59,820 --> 00:17:04,200 Convention européenne, 47 jadis, 46 aujourd'hui. 240 00:17:04,400 --> 00:17:10,240 Avant, il y avait un système de déclaration unilatérale. 241 00:17:10,450 --> 00:17:14,590 Ce système a disparu, a été abrogé. 242 00:17:14,790 --> 00:17:17,360 Il suffit d'être partie à la Convention européenne. 243 00:17:17,560 --> 00:17:20,020 Donc tous les membres du Conseil de l'Europe, la Cour européenne 244 00:17:20,220 --> 00:17:23,440 est compétente pour tous les membres, tous les 46 membres du Conseil 245 00:17:23,640 --> 00:17:28,510 de l'Europe, mais seulement pour eux et en particulier là, 246 00:17:28,710 --> 00:17:35,440 on trouve la grande limite du système européen qui est que la Cour de 247 00:17:35,640 --> 00:17:41,740 justice de l'Union européenne a bloqué l'adhésion de l'Union à 248 00:17:42,640 --> 00:17:48,370 la Convention européenne des droits de l'homme, et donc la Convention 249 00:17:48,570 --> 00:17:51,820 européenne des droits de l'homme n'est pas compétente pour l'Union 250 00:17:52,240 --> 00:17:53,000 européenne. 251 00:17:53,500 --> 00:17:56,640 Elle est compétente dès que l'État exécute. 252 00:17:58,330 --> 00:18:02,260 Et là, la Convention européenne des droits de l'homme trouve l'État 253 00:18:02,460 --> 00:18:11,620 qui répond de ce qu'il fait lui-même et il peut être condamné pour une 254 00:18:11,820 --> 00:18:15,190 exécution du droit européen contraire à la Convention européenne des 255 00:18:15,390 --> 00:18:16,150 droits de l'homme. 256 00:18:16,350 --> 00:18:21,040 Mais les décisions de la Cour ou de l'Union européenne elle-même 257 00:18:21,240 --> 00:18:25,720 échappent, les actions de l'Union européenne échappent au contrôle 258 00:18:25,920 --> 00:18:27,490 de la Cour européenne des droits de l'homme elle-même. 259 00:18:28,840 --> 00:18:35,410 Elle pourrait retrouver sa compétence suivant l'affaire Matthews si au 260 00:18:35,610 --> 00:18:40,240 sein des institutions de l'Union, on identifie des décisions prises 261 00:18:40,440 --> 00:18:41,490 collectivement par les États. 262 00:18:41,690 --> 00:18:44,290 Alors, ces décisions prises collectivement par les États au 263 00:18:44,490 --> 00:18:46,540 sein de l'Union, les États en répondent. 264 00:18:46,840 --> 00:18:50,500 Mais pour le reste, l'action de l'Union de ses agences, 265 00:18:50,700 --> 00:18:54,820 entre guillemets, Frontex et les autres de ces organes échappent 266 00:18:55,030 --> 00:18:58,390 au contrôle de la Cour européenne des droits de l'homme. 267 00:18:58,590 --> 00:19:03,190 C'est la grande limite de la protection des droits de l'homme en Europe. 268 00:19:03,390 --> 00:19:05,230 C'est un peu, entre guillemets, l'angle mort. 269 00:19:06,010 --> 00:19:10,690 Il n'y a pas de contrôle externe à l'Union européenne de l'action 270 00:19:10,890 --> 00:19:11,650 de l'Union européenne. 271 00:19:11,860 --> 00:19:19,810 C'est une limite importante aujourd'hui et la jurisprudence a exclu toutes 272 00:19:20,010 --> 00:19:24,160 les tentatives pour, par exemple, agir contre la 273 00:19:24,360 --> 00:19:25,440 collectivité. 274 00:19:25,640 --> 00:19:29,140 Ça a été tenté contre la collectivité des États membres, pris en tant 275 00:19:29,340 --> 00:19:30,100 que collectivité. 276 00:19:31,790 --> 00:19:35,260 Toutes ces tentatives se heurtent à l'incompétence de la Cour parce 277 00:19:35,460 --> 00:19:39,430 qu'on essaye en réalité de mettre en cause un tiers qui est l'Union 278 00:19:39,630 --> 00:19:41,080 et qui pour l'instant est tiers. 279 00:19:43,750 --> 00:19:46,770 La limite, dernière limite, personnelle, spatiale, 280 00:19:47,260 --> 00:19:51,730 matérielle, dernière limite, la limite temporelle. 281 00:19:51,940 --> 00:19:58,210 La compétence ratione temporis de la Cour européenne des droits 282 00:19:58,410 --> 00:20:02,890 de l'homme, simplement pour noter deux points. 283 00:20:03,280 --> 00:20:05,740 Premier point, la Cour européenne des droits de l'homme, 284 00:20:05,940 --> 00:20:09,430 la Convention européenne Droits de l'homme suit la règle de l'entrée 285 00:20:09,630 --> 00:20:13,060 en vigueur immédiate, lorsqu'un État accepte la Convention 286 00:20:13,260 --> 00:20:16,990 européenne des droits de l'homme, ses comportements futurs et seulement 287 00:20:17,190 --> 00:20:21,820 ses comportements futurs entrent dans le champ de la Convention. 288 00:20:22,420 --> 00:20:29,150 Mais si une situation contraire à la Convention continue après 289 00:20:29,350 --> 00:20:34,570 l'entrée en vigueur de la Convention, alors l'État en répond parce qu'il 290 00:20:34,770 --> 00:20:39,160 est réputé devoir la cesser au moment, faire cesser cette situation au 291 00:20:39,360 --> 00:20:43,590 moment où elle devient illicite, ou on accepte et elle devient 292 00:20:43,790 --> 00:20:46,000 contraire, illicite, contraire à la Convention. 293 00:20:46,240 --> 00:20:51,460 C'est décision De Becker contre 294 00:20:51,660 --> 00:20:54,400 Belgique de la Commission européenne des droits de l'homme, 295 00:20:54,600 --> 00:20:58,300 qui n'existe plus, l'ancienne Commission, du 9 juin 1958. 296 00:20:59,560 --> 00:21:02,590 Voilà quelqu'un qui était en situation de détention arbitraire, 297 00:21:03,760 --> 00:21:06,610 la détention arbitraire commence avant l'entrée en vigueur de la 298 00:21:06,810 --> 00:21:10,720 Convention, au moment où la Convention entre en vigueur, il faut cesser 299 00:21:10,920 --> 00:21:11,680 la détention arbitraire. 300 00:21:13,150 --> 00:21:15,850 Si elle continue après la convention européenne des droits de l'homme, 301 00:21:16,450 --> 00:21:19,930 après l'entrée en vigueur de la Convention, elle devient contraire 302 00:21:20,130 --> 00:21:20,890 à la Convention. 303 00:21:24,250 --> 00:21:28,060 Mais il faut que ce soit une situation continue, pas des effets durables, 304 00:21:28,260 --> 00:21:31,120 des effets continus d'une situation instantanée. 305 00:21:31,320 --> 00:21:34,570 Et évidemment, ça peut être difficile à distinguer de savoir si ce sont 306 00:21:34,770 --> 00:21:37,510 les effets qui durent ou la situation qui se prolongent, c'est seulement 307 00:21:37,710 --> 00:21:41,020 si c'est la situation qui se prolonge et devient contraire à la Convention 308 00:21:41,290 --> 00:21:43,660 qu'elle tombe désormais sous le coup de la Convention. 309 00:21:44,830 --> 00:21:47,890 L'autre observation concerne l'article 15 de la Convention européenne 310 00:21:48,090 --> 00:21:51,070 des droits de l'homme en cas de circonstances exceptionnelles. 311 00:21:52,330 --> 00:21:54,970 C'est ce qu'on appelle la clause de sauvegarde de la Convention 312 00:21:55,170 --> 00:21:56,230 européenne des droits de l'homme, c'est-à-dire en cas de, 313 00:21:56,430 --> 00:22:01,810 dit le texte, "de guerre ou d'autre danger public menaçant la vie de 314 00:22:02,010 --> 00:22:07,120 la nation », pour ces circonstances exceptionnelles, l'État peut prendre 315 00:22:07,390 --> 00:22:10,710 des mesures qui dérogent aux obligations de la Convention, 316 00:22:10,910 --> 00:22:16,750 donc violer les droits de l'homme dans la stricte mesure où la situation 317 00:22:17,110 --> 00:22:21,430 l'exige et dans le respect des autres obligations internationales. 318 00:22:22,420 --> 00:22:23,620 C'est la clause de sauvegarde. 319 00:22:23,950 --> 00:22:27,310 C'est la possibilité de s'affranchir, dans des situations extrêmes, 320 00:22:28,600 --> 00:22:32,800 de la Convention européenne des droits de l'homme. 321 00:22:33,000 --> 00:22:34,360 Mais il y a des garanties procédurales. 322 00:22:34,560 --> 00:22:37,240 D'abord, la première garantie, c'est-à-dire qu'il y a des garanties 323 00:22:37,440 --> 00:22:39,640 procédurales et substantielles, d'abord, la première garantie 324 00:22:39,840 --> 00:22:44,220 procédurale, justement, il faut être transparent, 325 00:22:44,420 --> 00:22:49,340 il faut demander, l'État doit demander à bénéficier de l'article 15 en 326 00:22:49,540 --> 00:22:54,340 notifiant au secrétaire général du Conseil de l'Europe sa décision. 327 00:22:55,660 --> 00:23:01,300 Et il doit également l'informer du moment où cette période dérogatoire 328 00:23:02,260 --> 00:23:11,680 cesse et donc par cette déclaration, à la fois l'État bénéficie de l'article 329 00:23:11,880 --> 00:23:16,800 15, mais il ouvre la voie à un contrôle de la Convention européenne 330 00:23:17,000 --> 00:23:18,700 des droits de l'homme du respect de l'article 15. 331 00:23:19,030 --> 00:23:23,380 La France l'a fait, a utilisé l'article 15, notamment pour la 332 00:23:23,580 --> 00:23:27,250 Nouvelle-Calédonie et à la suite des attentats de 2015. 333 00:23:29,320 --> 00:23:33,730 D'un point de vue substantiel donc une fois ces garanties procédurales 334 00:23:33,930 --> 00:23:37,180 respectées, d'un point de vue substantiel, il faut d'abord un 335 00:23:37,380 --> 00:23:40,310 contrôle de nécessité qui est un contrôle d'adéquation. 336 00:23:40,510 --> 00:23:46,660 Est-ce que les faits justifient la dérogation dans la stricte mesure 337 00:23:46,860 --> 00:23:53,620 où la situation l'exige, sachant toutefois que la Cour considère 338 00:23:53,820 --> 00:23:58,750 que l'État a ici une large marge d'appréciation parce que c'est 339 00:23:58,950 --> 00:24:03,310 lui qui est confronté à l'urgence, c'est lui le premier qui apprécie. 340 00:24:03,640 --> 00:24:07,640 Donc il y a un contrôle, c'est l'arrêt Lawless contre l'Irlande 341 00:24:07,840 --> 00:24:12,610 de 1961, mais avec une large marge d'appréciation laissée à l'État, 342 00:24:13,510 --> 00:24:16,630 voyez l'arrêt Irlande contre Royaume-Uni de 1978. 343 00:24:18,700 --> 00:24:23,230 Il ne faut pas cependant que d'autres obligations internationales soient 344 00:24:23,430 --> 00:24:27,910 violées et sur ce point, il y a une coaction des droits 345 00:24:28,110 --> 00:24:30,610 de l'homme et du droit humanitaire, du droit de la guerre. 346 00:24:30,810 --> 00:24:33,790 C'est-à-dire que peut-être que les droits de l'homme ne s'appliquent 347 00:24:33,990 --> 00:24:37,470 plus, mais si certains d'entre eux sont suspendus, on va le voir, 348 00:24:37,670 --> 00:24:41,560 si toutefois il y a la situation de guerre civile, d'un conflit 349 00:24:41,760 --> 00:24:44,890 non international ou de guerre, conflit international, 350 00:24:45,160 --> 00:24:49,840 alors il faut respecter le droit de la guerre donc on se trouve 351 00:24:50,040 --> 00:24:52,060 affranchi de la Convention européenne des droits de l'homme, 352 00:24:52,260 --> 00:24:55,030 mais à condition qu'on respecte les conventions de Genève sur les 353 00:24:55,230 --> 00:24:57,460 prisonniers de guerre, sur le traitement des civils, 354 00:24:58,300 --> 00:24:59,060 le droit de la guerre. 355 00:25:00,490 --> 00:25:05,590 Et sur ce point, on l'a vu, le droit de la guerre va aussi 356 00:25:05,790 --> 00:25:11,080 conditionner l'utilisation de la force lorsqu'elle conduit à la 357 00:25:11,280 --> 00:25:12,700 mort des personnes. 358 00:25:13,630 --> 00:25:19,240 En effet, et c'est le dernier point, certains droits sont soustraits 359 00:25:20,860 --> 00:25:21,940 aux mesures dérogatoires. 360 00:25:22,140 --> 00:25:23,890 Certains droits sont dits intangibles. 361 00:25:24,090 --> 00:25:26,770 On dit que c'est le noyau dur de la protection européenne des droits 362 00:25:26,970 --> 00:25:31,600 de l'homme, c'est l'interdiction de la torture, le droit à la vie, 363 00:25:32,590 --> 00:25:36,490 l'interdiction de l'esclavage et de la servitude et le principe 364 00:25:36,690 --> 00:25:38,230 de l'égalité des délits et des peines. 365 00:25:38,710 --> 00:25:44,350 Ce socle-là ne peut pas être méconnu, même pas en cas de circonstances 366 00:25:44,550 --> 00:25:50,200 exceptionnelles, mais on l'a déjà vu, s'agissant du droit à la vie, 367 00:25:50,830 --> 00:25:53,890 sauf acte licite de guerre. 368 00:25:54,160 --> 00:25:57,670 Et là encore, on voit de façon plus explicite encore le rôle du 369 00:25:57,870 --> 00:26:03,880 droit humanitaire, c'est-à-dire qu'il faut distinguer la mort qui 370 00:26:04,080 --> 00:26:07,510 résulte d'une opération militaire conforme au droit humanitaire. 371 00:26:08,140 --> 00:26:12,490 Elle ne porte pas atteinte au droit à la vie et la mort qui résulte 372 00:26:12,880 --> 00:26:17,700 d'une opération contraire au droit humanitaire, ce n'est pas un acte 373 00:26:17,900 --> 00:26:23,640 licite de guerre, et alors elle se trouve proscrite par la Convention 374 00:26:23,840 --> 00:26:26,230 européenne des droits de l'homme, même en temps de guerre.