1 00:00:05,070 --> 00:00:09,510 Nous avons vu quelle est l'étendue du contrôle de la Cour européenne 2 00:00:09,710 --> 00:00:11,070 des droits de l'homme, quelle est sa compétence, 3 00:00:11,640 --> 00:00:16,890 il faut se tourner désormais,  B, vers les conditions du contrôle, 4 00:00:17,760 --> 00:00:18,690 la recevabilité. 5 00:00:22,890 --> 00:00:28,260 Le système de la Convention européenne des droits de l'homme est d'abord 6 00:00:29,820 --> 00:00:32,700 basé sur une distinction entre deux types de requêtes, 7 00:00:37,680 --> 00:00:40,890 celles qui émanent des États et celles qui émanent des particuliers. 8 00:00:42,150 --> 00:00:46,650 Toutes ces requêtes sont soumises à une condition générale de 9 00:00:46,850 --> 00:00:52,380 recevabilité, mais les requêtes individuelles sont soumises à des 10 00:00:52,580 --> 00:00:55,560 conditions supplémentaires qui leur sont propres. 11 00:00:55,760 --> 00:01:01,140 D'abord, pourquoi la distinction entre requêtes individuelles et 12 00:01:01,340 --> 00:01:02,400 requêtes étatiques ? 13 00:01:02,910 --> 00:01:05,820 Elle est au cœur de la première condition de recevabilité, 14 00:01:06,420 --> 00:01:08,670 condition qui n'est pas propre à la Cour européenne des droits 15 00:01:08,870 --> 00:01:12,630 de l'homme, c'est la question de la qualité pour agir et sur la 16 00:01:12,830 --> 00:01:15,390 question de la qualité pour agir, il y a une différence fondamentale 17 00:01:15,720 --> 00:01:17,550 entre les deux types de requêtes. 18 00:01:19,470 --> 00:01:25,920 Dans le cas de la requête étatique donc des procédures interétatiques, 19 00:01:26,160 --> 00:01:30,840 un État qui introduit une action contre un autre, l'article 33 de 20 00:01:31,040 --> 00:01:35,550 la Convention précise que "toute autre partie contractante peut 21 00:01:35,750 --> 00:01:39,810 saisir la Cour de tout manquement aux dispositions de la Convention 22 00:01:40,010 --> 00:01:44,160 ou des protocoles qu'elle croira pouvoir être imputé à une autre 23 00:01:44,580 --> 00:01:45,690 partie contractante". 24 00:01:47,790 --> 00:01:53,160 C'est une mise en œuvre conventionnelle dans un traité de la théorie des 25 00:01:53,360 --> 00:01:55,620 obligations erga omnes, ici erga omnes partes, 26 00:01:57,660 --> 00:02:01,170 ce qui veut dire qu'en cas de violation de la Convention européenne des 27 00:02:01,370 --> 00:02:06,150 droits de l'homme, juridiquement, tous les États sont lésés et tous 28 00:02:06,350 --> 00:02:11,850 les États membres sont lésés et tous peuvent introduire une action 29 00:02:12,050 --> 00:02:13,500 contre l'État fautif. 30 00:02:13,700 --> 00:02:20,820 La violation de l'un donne un droit omnium, un droit de tous à la réaction 31 00:02:21,020 --> 00:02:21,780 juridictionnelle. 32 00:02:21,980 --> 00:02:23,700 Ça, c'est le droit. 33 00:02:24,030 --> 00:02:27,390 Il n'y a pas besoin de montrer qu'on est affecté. 34 00:02:27,590 --> 00:02:30,510 Il n'est pas besoin de montrer qu'on est concerné, qu'on a été 35 00:02:30,710 --> 00:02:33,630 touché par la mesure, peu importe qui est la victime. 36 00:02:34,680 --> 00:02:35,850 Tous les États peuvent agir. 37 00:02:36,510 --> 00:02:39,630 Alors évidemment, lorsqu'on voit de plus près la pratique, 38 00:02:39,870 --> 00:02:44,130 on s'aperçoit que les États ne se mettent pas volontiers en cause 39 00:02:44,330 --> 00:02:45,090 mutuellement. 40 00:02:45,290 --> 00:02:47,610 L'essentiel de la pratique de la Convention européenne, 41 00:02:48,060 --> 00:02:49,350 c'est des recours individuels. 42 00:02:49,740 --> 00:02:53,450 Il y a bien sûr des affaires interétatiques, des affaires 43 00:02:53,650 --> 00:02:57,480 importantes, mais on voit, lorsqu'elles ont lieu, 44 00:02:57,680 --> 00:03:00,930 ces affaires étatiques, qu'en réalité, l'État qui agit 45 00:03:01,320 --> 00:03:02,250 est concerné. 46 00:03:02,790 --> 00:03:08,970 Les contentieux Irlande Royaume-Uni, l'origine est la question de l'Irlande 47 00:03:09,170 --> 00:03:15,270 du Nord, Chypre contre Turquie, c'est l'opération militaire à Chypre, 48 00:03:16,110 --> 00:03:20,360 Autriche contre Italie, c'est le traitement de la minorité 49 00:03:20,560 --> 00:03:24,020 germanophone, autrichienne si vous voulez, germanophone en tout cas 50 00:03:24,270 --> 00:03:27,810 du Sud Tyrol, à proximité de l'Autriche, à la frontière avec 51 00:03:28,010 --> 00:03:28,770 l'Autriche bien entendu. 52 00:03:30,060 --> 00:03:33,960 L'Ukraine, en Russie, c'est la situation entre les deux 53 00:03:34,160 --> 00:03:34,920 États. 54 00:03:35,120 --> 00:03:41,850 Donc la pratique de l'article 33 est plutôt que les États agissent 55 00:03:42,050 --> 00:03:45,030 lorsqu'ils sont affectés, mais ils n'ont pas à démontrer 56 00:03:45,330 --> 00:03:46,200 qu'ils sont affectés. 57 00:03:47,130 --> 00:03:51,330 La qualité d'État partie suffit à établir la qualité pour agir. 58 00:03:52,020 --> 00:03:58,260 Pour les autres personnes physiques, organisations non gouvernementales, 59 00:03:58,560 --> 00:04:03,150 tout groupe de particuliers, en revanche, les autres, 60 00:04:03,350 --> 00:04:06,480 c'est l'article 34, les requêtes individuelles, les particuliers, 61 00:04:06,680 --> 00:04:12,480 ne peuvent agir que s'ils peuvent se prétendre victimes d'une violation 62 00:04:12,900 --> 00:04:13,710 de la Convention. 63 00:04:15,060 --> 00:04:20,640 Alors d'abord, une grande différence avec le pacte de 1966 et le protocole 64 00:04:21,200 --> 00:04:24,660 au pacte de 1966, qui donne compétence au Comité des droits de l'homme 65 00:04:24,930 --> 00:04:25,690 des Nations unies. 66 00:04:26,010 --> 00:04:28,650 Le Comité des droits de l'homme des Nations unies peut être saisi 67 00:04:28,850 --> 00:04:33,510 uniquement par des personnes physiques, la Convention européenne, 68 00:04:33,780 --> 00:04:36,780 par des personnes physiques, par des personnes morales, 69 00:04:37,020 --> 00:04:40,770 par des groupements non pourvus de la personnalité morale. 70 00:04:42,120 --> 00:04:45,000 Les personnes morales, ça peut être des sociétés commerciales, 71 00:04:45,900 --> 00:04:49,500 ça peut être des associations sans but lucratif. 72 00:04:50,130 --> 00:04:54,840 Le seul critère qui compte, le critère, c'est que la personne 73 00:04:55,040 --> 00:04:57,100 morale qui agit devant la Convention européenne des droits de l'homme, 74 00:04:57,720 --> 00:05:03,560 ne doit pas être gouvernementale, elle doit être non gouvernementale. 75 00:05:04,010 --> 00:05:09,530 Et là, la question se pose parce qu'on peut avoir des personnes 76 00:05:09,730 --> 00:05:14,900 morales distinctes de l'État et qui pourtant exercent des fonctions 77 00:05:15,100 --> 00:05:18,560 étatiques, ce qui se voit notamment par les prérogatives de puissance 78 00:05:18,760 --> 00:05:21,740 publique qui leur ont été conférées. 79 00:05:22,040 --> 00:05:25,550 Parfois devant la personne, la personne distincte est en quelque 80 00:05:25,750 --> 00:05:29,870 sorte le faux nez du souverain et le souverain ne peut pas agir 81 00:05:30,070 --> 00:05:30,950 contre le souverain. 82 00:05:31,150 --> 00:05:34,730 Si on a des prérogatives de puissance publique, on ne peut pas agir au 83 00:05:34,930 --> 00:05:40,090 titre des droits de l'homme, si on est l'État, alors évidemment, 84 00:05:40,290 --> 00:05:42,500 qui a ces prérogatives de puissance publique ? 85 00:05:42,700 --> 00:05:45,380 C'est une jurisprudence avec une interprétation autonome, 86 00:05:45,580 --> 00:05:46,700 une jurisprudence complexe. 87 00:05:47,270 --> 00:05:50,570 Pour les subdivisions territoriales, les collectivités territoriales, 88 00:05:50,770 --> 00:05:53,420 les entités fédérées, la jurisprudence a pu établir assez 89 00:05:53,620 --> 00:05:54,740 facilement que c'était l'État. 90 00:05:55,160 --> 00:06:00,920 Dans d'autres cas, il y a un faisceau d'indices, une analyse de la fonction 91 00:06:01,190 --> 00:06:03,950 du rôle du législateur, des prérogatives qui sont données 92 00:06:04,150 --> 00:06:10,280 à l'entité pour voir si oui ou non, le statut juridique est celui d'une 93 00:06:11,330 --> 00:06:16,260 agence entre guillemets gouvernementale plutôt que d'une personne privée. 94 00:06:16,460 --> 00:06:21,530 Voyez par exemple l'arrêt de 2003, Radio France et autres contre France. 95 00:06:26,180 --> 00:06:30,350 Ce particulier qui agit, personne physique ou morale, 96 00:06:31,700 --> 00:06:35,430 ou groupement de personnes, ce particulier ou ces particuliers 97 00:06:35,690 --> 00:06:39,650 qui agissent, doivent pouvoir se dire victime, c'est-à-dire qu'il 98 00:06:39,850 --> 00:06:43,520 faut qu'ils puissent raisonnablement alléguer qu'une mesure contraire 99 00:06:43,720 --> 00:06:45,650 à la Convention les a affectés. 100 00:06:46,130 --> 00:06:51,260 On n'est pas victime si on n'est pas affecté, vous savez, 101 00:06:51,460 --> 00:06:52,220 par une violation. 102 00:06:52,550 --> 00:06:56,240 C'est ce qu'on appellerait la spécialité de l'intérêt de la procédure 103 00:06:56,440 --> 00:06:57,200 civile française. 104 00:06:58,160 --> 00:07:02,870 Mais alors, la jurisprudence est venue préciser cette notion de 105 00:07:03,380 --> 00:07:07,670 victime dans un sens jugé par la doctrine extensif, mais, 106 00:07:08,930 --> 00:07:12,350 me semble-t-il, pour des justifications parfaitement compressibles au début 107 00:07:12,550 --> 00:07:13,310 du contentieux. 108 00:07:13,510 --> 00:07:19,970 D'abord, la jurisprudence a admis l'action de ceux qui risquaient 109 00:07:20,390 --> 00:07:26,060 d'être affectés par une violation 110 00:07:27,110 --> 00:07:32,240 abstraite de la Convention, ils risquaient d'être affectés. 111 00:07:32,600 --> 00:07:36,020 C'est la jurisprudence à laquelle j'ai déjà fait allusion, 112 00:07:37,220 --> 00:07:38,000 Dudgeon et Norris. 113 00:07:38,570 --> 00:07:43,730 Dudgeon contre Royaume-Uni de 1981, 114 00:07:45,470 --> 00:07:49,490 la loi qui réprimait les pratiques homosexuelles entre adultes mâles 115 00:07:49,790 --> 00:07:53,630 consentants n'avait pas été appliquée à Dudgeon, la loi britannique, 116 00:07:53,830 --> 00:07:58,400 mais Dudgeon disait, elle peut m'être appliquée à chaque 117 00:07:58,600 --> 00:07:59,360 instant. 118 00:08:00,170 --> 00:08:05,360 La Cour accepte la recevabilité de l'action de Dudgeon, 119 00:08:05,660 --> 00:08:08,240 Monsieur Dudgeon qui s'estime exposé à la mesure. 120 00:08:08,440 --> 00:08:14,080 Norris contre l'Irlande en 1988, l'Irlande se défend en disant, 121 00:08:14,420 --> 00:08:16,700 non seulement la législation n'a pas été appliquée à Norris, 122 00:08:16,900 --> 00:08:19,160 mais elle n'est plus appliquée du tout en Irlande. 123 00:08:19,910 --> 00:08:23,780 Répond Norris, et il obtient gain de cause, "j'y suis tout de même 124 00:08:23,980 --> 00:08:26,360 exposé, elle est toujours là, la loi". 125 00:08:27,170 --> 00:08:32,540 Et là aussi, la Cour a déclaré la requête recevable. 126 00:08:32,740 --> 00:08:37,610 On l'a critiquée, à mes yeux à tort, parce qu'ici, ce qui est en cause, 127 00:08:37,970 --> 00:08:42,260 c'est une ingérence du législateur dans la vie privée. 128 00:08:42,710 --> 00:08:48,770 La loi est une pression de l'État 129 00:08:48,970 --> 00:08:52,460 dans un domaine dans lequel l'État ne devait pas intervenir, 130 00:08:52,660 --> 00:08:56,210 c'est-à-dire l'orientation sexuelle, les pratiques sexuelles entre adultes 131 00:08:56,930 --> 00:09:00,470 consentants, l'État n'avait pas à exercer de pression dans cette 132 00:09:00,670 --> 00:09:01,430 sphère. 133 00:09:01,630 --> 00:09:04,700 Donc ce n'est pas que la loi elle contrôle in abstracto, 134 00:09:04,900 --> 00:09:09,230 c'est que la loi exerce une pression, une ingérence contraire à la 135 00:09:09,430 --> 00:09:10,190 Convention. 136 00:09:10,390 --> 00:09:17,720 Il y a déjà la violation et il y a déjà l'affectation individuelle 137 00:09:17,920 --> 00:09:21,140 parce que la pression est déjà exercée par la loi. 138 00:09:21,860 --> 00:09:26,900 Un concept et des considérations proches concernent la situation 139 00:09:27,100 --> 00:09:28,460 dite du risque de violation. 140 00:09:29,990 --> 00:09:32,930 L'hypothèse où la violation n'aurait pas encore lieu mais il y aurait 141 00:09:33,130 --> 00:09:38,570 un risque d'une violation imminente, c'est l'hypothèse du contentieux 142 00:09:38,770 --> 00:09:42,200 de l'éloignement des étrangers, reconduite à la frontière de l'étranger 143 00:09:42,400 --> 00:09:47,630 en situation irrégulière ou expulsion de l'étranger en situation régulière. 144 00:09:48,050 --> 00:09:50,900 La mesure est prise, elle n'est pas encore exécutée. 145 00:09:51,290 --> 00:09:52,730 La personne se trouve encore en France. 146 00:09:52,930 --> 00:09:55,940 Est-ce qu'elle est recevable à agir devant la Cour européenne 147 00:09:56,140 --> 00:09:59,190 des droits de l'homme ou faut-il qu'elle soit effectivement éloignée 148 00:09:59,390 --> 00:10:02,150 et qu'elle se trouve désormais hors de France pour se dire victime ? 149 00:10:03,500 --> 00:10:05,990 Dans ce type de contentieux, pas pour la France, pour tous, 150 00:10:06,380 --> 00:10:08,300 pour tous les États, la Cour européenne des droits de 151 00:10:08,500 --> 00:10:12,650 l'homme considère que le risque auquel on est exposé d'une exécution 152 00:10:12,850 --> 00:10:17,540 imminente de la décision administrative justifie l'intérêt pour agir. 153 00:10:18,710 --> 00:10:20,330 Mais ici encore, il faut comprendre. 154 00:10:20,840 --> 00:10:24,590 C'est que, en réalité, la violation a déjà eu lieu. 155 00:10:24,920 --> 00:10:28,580 C'est l'arrêté qui décide de l'éloignement qui met fin à la 156 00:10:28,780 --> 00:10:32,270 situation antérieure et précarise en quelque sorte le maintien sur 157 00:10:32,470 --> 00:10:33,230 le territoire. 158 00:10:33,430 --> 00:10:37,340 La modification de la situation juridique de l'intéressé résulte 159 00:10:37,760 --> 00:10:41,240 déjà de la modification de la mesure d'éloignement donc il y a déjà 160 00:10:41,440 --> 00:10:42,200 une violation. 161 00:10:42,400 --> 00:10:46,660 Et d'ailleurs à l'extrême, dans un cas où une personne qui 162 00:10:46,860 --> 00:10:49,370 a été assignée à résidence avait fait l'objet d'une mesure 163 00:10:49,570 --> 00:10:51,830 d'éloignement, on avait estimé qu'elle n'était pas recevable à 164 00:10:52,030 --> 00:10:54,500 agir parce que, comme elle a été assignée par ailleurs à résidence, 165 00:10:54,900 --> 00:10:57,950 elle n'était pas exposée à quitter le territoire. 166 00:10:59,690 --> 00:11:03,800 La Cour européenne des droits de l'homme a admis également ce qu'on 167 00:11:04,000 --> 00:11:08,210 appelle la protection par ricochet dans la doctrine, protection par 168 00:11:08,410 --> 00:11:13,160 ricochet, c'est le fait de condamner les mesures d'éloignement d'un 169 00:11:13,360 --> 00:11:14,120 étranger. 170 00:11:14,320 --> 00:11:16,400 Et alors ici, c'est surtout l'extradition qui est visée, 171 00:11:16,600 --> 00:11:19,130 mais pas seulement, aussi l'expulsion, la reconduite à la frontière, 172 00:11:19,820 --> 00:11:24,290 vers un État où la personne est exposée à une violation de la 173 00:11:25,050 --> 00:11:28,140 Convention, torture, le cas du syndrome du couloir de 174 00:11:28,340 --> 00:11:29,100 la mort. 175 00:11:29,300 --> 00:11:34,770 Et donc on condamne l'État qui éloigne la personne vers un État 176 00:11:34,970 --> 00:11:42,970 où le traitement contraire à la Convention européenne des droits 177 00:11:43,170 --> 00:11:43,930 de l'homme serait pratiqué. 178 00:11:44,130 --> 00:11:48,450 Alors là aussi, on a critiqué, mais le concept est toujours le même, 179 00:11:48,650 --> 00:11:53,580 au moment où on adopte la mesure d'éloignement et on expose la personne, 180 00:11:53,880 --> 00:11:56,490 dans la jurisprudence de la Cour, on considère que cette exposition 181 00:11:56,690 --> 00:11:58,440 est déjà une violation de la convention. 182 00:11:58,650 --> 00:12:02,130 On ne devait pas lui faire ça et donc parce qu'on ne devait pas 183 00:12:02,330 --> 00:12:07,110 lui faire ça, il est déjà victime de cette mesure individuelle qu'il 184 00:12:07,310 --> 00:12:08,070 subit. 185 00:12:08,270 --> 00:12:09,030 Il est déjà affecté. 186 00:12:09,230 --> 00:12:11,040 D'ailleurs, comme dans le droit administratif, on dit que la décision 187 00:12:11,240 --> 00:12:14,490 lui fait grief, et que précisément, comme on le dit en droit administratif, 188 00:12:14,690 --> 00:12:18,660 il y a déjà un grief parce que la mesure, l'acte individuel lui 189 00:12:18,860 --> 00:12:22,770 faisait grief, les mots sont assez clairs et donc en réalité, 190 00:12:23,100 --> 00:12:27,600 dans ces affaires, c'est simplement l'interprétation du contenu de 191 00:12:27,800 --> 00:12:31,500 la Convention qui rejaillit sur l'appréciation de la qualité de 192 00:12:31,700 --> 00:12:32,460 victime. 193 00:12:32,660 --> 00:12:33,990 On ne doit pas être exposé. 194 00:12:34,190 --> 00:12:38,850 Si on adopte la mesure individuelle qui nous expose, on viole déjà 195 00:12:39,090 --> 00:12:42,330 la Convention et on est donc recevable à agir. 196 00:12:44,480 --> 00:12:48,780 Voilà la distinction entre les deux types de requêtes s'agissant 197 00:12:48,980 --> 00:12:50,010 de la qualité pour agir. 198 00:12:51,720 --> 00:12:57,060 L'ensemble des actions, toutes les actions sont soumises 199 00:12:57,260 --> 00:13:01,740 à une condition commune, l'épuisement des voies de recours 200 00:13:01,980 --> 00:13:06,480 internes et la présentation de la réclamation dans un délai de 201 00:13:06,680 --> 00:13:11,010 quatre mois à compter de la décision interne définitive. 202 00:13:11,400 --> 00:13:15,810 C'était un délai de six mois, il a été raccourci à quatre mois 203 00:13:16,230 --> 00:13:22,560 par le protocole 15 de 2013, entré en vigueur le 1ᵉʳ août 2021, 204 00:13:22,920 --> 00:13:27,120 désormais quatre mois à partir de la dernière décision interne 205 00:13:27,510 --> 00:13:31,980 définitive, l'épuisement des recours internes est un vieux principe 206 00:13:32,430 --> 00:13:37,590 de droit international général qui oblige la personne à être diligente 207 00:13:38,190 --> 00:13:41,160 dans l'utilisation des voies nationales, c'est-à-dire qu'elle 208 00:13:41,360 --> 00:13:46,230 doit saisir les juridictions nationales de façon appropriée, 209 00:13:46,680 --> 00:13:51,000 donc en respectant les formes et les délais du droit interne et 210 00:13:51,200 --> 00:13:55,620 en utilisant tous les recours qui lui permettraient d'obtenir le 211 00:13:55,820 --> 00:13:58,320 redressement effectif de la situation. 212 00:13:59,910 --> 00:14:04,830 Donc tous les recours par lesquels il peut raisonnablement obtenir 213 00:14:05,030 --> 00:14:07,740 gain de cause, qui peuvent renverser la décision antérieure, 214 00:14:08,070 --> 00:14:12,550 doivent être parcourus jusqu'au juge suprême, à condition, 215 00:14:12,840 --> 00:14:18,780 n'est-ce pas, qu'il soit effectif, qu'il permette d'obtenir gain de cause, 216 00:14:18,980 --> 00:14:20,120 ce qui est le cas de la cassation. 217 00:14:20,320 --> 00:14:24,950 La cassation annule si on gagne la décision d'appel, 218 00:14:25,150 --> 00:14:26,940 donc on peut encore obtenir gain de cause. 219 00:14:27,240 --> 00:14:31,460 Alors il y a un débat sur la question prioritaire de constitutionnalité. 220 00:14:31,660 --> 00:14:33,990 Est-ce que c'est un recours en France ? 221 00:14:34,380 --> 00:14:37,580 La doctrine est dans l'ensemble défavorable. 222 00:14:37,780 --> 00:14:41,040 Elle considère qu'on n'est pas obligé de l'utiliser. 223 00:14:41,460 --> 00:14:47,910 Pour ma part, je serais plus prudent, je conseillerais tout de même, 224 00:14:48,360 --> 00:14:53,130 lorsqu'il y a un argument constitutionnel déterminant, 225 00:14:53,430 --> 00:14:55,980 de le soulever, d'utiliser la question prioritaire de constitutionnalité, 226 00:14:56,280 --> 00:15:00,150 parce qu'on s'expose, on s'expose à ce que la Cour européenne 227 00:15:00,540 --> 00:15:04,020 un jour dise, vous aviez un moyen évident de constitutionnalité, 228 00:15:04,320 --> 00:15:07,290 vous ne l'avez pas utilisé, vous n'avez pas été diligent, 229 00:15:07,590 --> 00:15:09,600 si maintenant vous êtes ici, c'est parce que vous n'avez pas 230 00:15:09,800 --> 00:15:13,770 permis à la justice française de fonctionner correctement alors 231 00:15:13,970 --> 00:15:15,330 qu'elle vous offrait le remède. 232 00:15:16,230 --> 00:15:18,480 Donc il faut faire attention parce que ça, c'est la logique fondamentale 233 00:15:19,170 --> 00:15:23,880 du juge international et européen, et donc à titre personnel, 234 00:15:25,350 --> 00:15:28,530 je dis sur ce point mon avis, je serais plus prudent. 235 00:15:30,390 --> 00:15:33,900 Mais enfin, ce qu'il faut exiger, ça reste une diligence raisonnable. 236 00:15:34,310 --> 00:15:39,600 Donc on ne peut pas demander au particulier qu'il introduise des 237 00:15:39,800 --> 00:15:43,620 recours dans des périodes de discrimination systématique, 238 00:15:43,890 --> 00:15:48,480 de conflit civil, lorsque les conditions factuelles et le 239 00:15:48,680 --> 00:15:51,870 fonctionnement de la justice ne donnent pas des garanties suffisantes. 240 00:15:52,470 --> 00:15:57,840 Mais surtout en pratique, le particulier, on l'a dit, 241 00:15:58,170 --> 00:16:00,240 il doit être raisonnablement diligent. 242 00:16:00,440 --> 00:16:03,990 Il doit utiliser le juge national, il doit le mettre en situation 243 00:16:04,190 --> 00:16:07,320 de redresser la mesure qu'il conteste. 244 00:16:07,560 --> 00:16:10,110 Donc il faut qu'il invoque, au moins en substance, 245 00:16:10,950 --> 00:16:15,390 de préférence aussi en la forme, le texte, mais au moins en substance, 246 00:16:15,590 --> 00:16:17,400 le grief qu'il soulève devant le juge européen. 247 00:16:18,520 --> 00:16:22,350 Donc il faut qu'il invoque en principe le texte de la Convention européenne 248 00:16:22,550 --> 00:16:23,310 des droits de l'homme. 249 00:16:23,510 --> 00:16:26,100 La jurisprudence se dit dans certains cas, au moins en substance. 250 00:16:26,300 --> 00:16:28,910 Mais en fait, il vaudrait mieux évoquer le texte. 251 00:16:29,110 --> 00:16:34,860 Mais si la jurisprudence nationale bien établie des juridictions suprêmes 252 00:16:35,130 --> 00:16:38,850 refuse, dans la circonstance dans laquelle se trouve la personne, 253 00:16:39,480 --> 00:16:44,010 refuse d'invoquer le texte, est-ce qu'il faut utiliser les 254 00:16:44,210 --> 00:16:44,970 recours ? 255 00:16:46,110 --> 00:16:48,690 La jurisprudence européenne considère que dans cette hypothèse, 256 00:16:49,530 --> 00:16:53,130 on est dans le cas où on se heurte, où le recours national serait 257 00:16:53,330 --> 00:16:54,780 immanquablement rejeté. 258 00:16:55,260 --> 00:16:59,940 On considère qu'en quelque sorte, le particulier doit chercher la 259 00:17:00,140 --> 00:17:02,310 justice, pas un revirement de justice. 260 00:17:02,640 --> 00:17:05,940 Donc si la jurisprudence bien établie, qui ne lui permet pas d'invoquer 261 00:17:06,300 --> 00:17:08,850 le grief qu'il soulève devant la Cour européenne des droits de l'homme, 262 00:17:09,180 --> 00:17:12,300 il peut aller devant la Cour européenne des droits de l'homme, 263 00:17:12,540 --> 00:17:18,680 ce qui est une pression très forte pour que le juge national contrôle 264 00:17:18,880 --> 00:17:20,730 lui-même la violation de la Convention. 265 00:17:20,930 --> 00:17:23,820 Parce que s'il ne le contrôle pas, il n'est plus un recours effectif 266 00:17:24,020 --> 00:17:25,920 et on n'a plus besoin de le saisir. 267 00:17:26,120 --> 00:17:29,730 Donc, par la procédure, c'est une grande pression sur la 268 00:17:29,930 --> 00:17:31,530 bonne exécution de la Cour. 269 00:17:31,730 --> 00:17:36,360 Voyez l'arrêt de 1971 dans l'affaire dite du vagabondage. 270 00:17:39,180 --> 00:17:44,820 À ces conditions générales s'ajoutent des conditions spéciales qui ne 271 00:17:45,020 --> 00:17:49,980 concernent que les réclamations des particuliers. 272 00:17:50,730 --> 00:17:56,850 Et ces conditions supplémentaires sont un filtre très important parce 273 00:17:57,050 --> 00:17:59,970 que la Cour des droits de l'homme n'a pas les moyens de gérer l'ensemble. 274 00:18:00,170 --> 00:18:02,760 On ne lui a pas donné les moyens de gérer l'ensemble de son contentieux 275 00:18:03,330 --> 00:18:10,980 et un véritable encombrement du rôle et une nécessité de digestion 276 00:18:11,180 --> 00:18:20,820 et d'assainissement, de filtrage préalable et on utilise ces conditions 277 00:18:21,020 --> 00:18:24,690 spéciales de recevabilité pour ce filtrage très souvent. 278 00:18:25,440 --> 00:18:28,870 En particulier, le recours ne doit pas être anonyme, bien sûr, 279 00:18:30,270 --> 00:18:34,380 ne pas être incompatible avec les dispositions de la Convention ou 280 00:18:34,580 --> 00:18:37,770 manifestement mal fondé ou abusif. 281 00:18:38,040 --> 00:18:39,870 Et là, on voit la fonction de filtrage. 282 00:18:40,410 --> 00:18:43,020 La Cour européenne des droits de l'homme peut dire, c'est manifestement 283 00:18:43,220 --> 00:18:46,530 mal fondé, ce n'est pas sérieux, je n'examine même pas. 284 00:18:46,730 --> 00:18:50,190 Sur le fond, le juge unique rejette par une simple lettre, 285 00:18:50,400 --> 00:18:51,510 manifestement mal fondé. 286 00:18:52,050 --> 00:18:56,850 Donc ça allège le rôle, mais au prix parfois d'un regard 287 00:18:57,390 --> 00:19:00,210 un peu rapide sur des questions qui peuvent être humainement très 288 00:19:00,410 --> 00:19:03,270 difficiles pour l'auteur de la requête. 289 00:19:03,470 --> 00:19:08,610 L'action individuelle est également, cela ne concerne évidemment que 290 00:19:08,810 --> 00:19:10,440 l'action individuelle, pas l'action étatique, 291 00:19:10,640 --> 00:19:14,250 l'action individuelle est également irrecevable si elle est la même 292 00:19:14,910 --> 00:19:23,220 qu'une procédure qui serait essentiellement la même qu'une 293 00:19:23,420 --> 00:19:32,370 requête précédemment examinée par la Cour ou par un autre organe 294 00:19:32,790 --> 00:19:37,890 international d'enquête ou de règlement. 295 00:19:38,710 --> 00:19:42,900 Le texte, il y a un autre organe international chargé, 296 00:19:44,520 --> 00:19:48,450 pouvant être chargé de l'examen de la réclamation du particulier, 297 00:19:49,090 --> 00:19:50,940 essentiellement la même. 298 00:19:51,630 --> 00:19:54,290 Alors évidemment, ça vaut d'abord pour la Cour. 299 00:19:54,490 --> 00:19:56,970 On ne peut pas soumettre à la Cour indéfiniment la même affaire, 300 00:19:57,210 --> 00:19:59,140 sauf s'il y a des faits nouveaux. 301 00:19:59,470 --> 00:20:01,860 S'il y a des faits nouveaux, on peut, mais s'il y a des faits 302 00:20:02,060 --> 00:20:03,690 nouveaux postérieurs, ce n'est plus la même affaire, 303 00:20:04,050 --> 00:20:05,850 mais pas essentiellement, c'est une autre affaire. 304 00:20:08,670 --> 00:20:10,920 Alors la Cour européenne des droits de l'homme, ça veut dire que dès 305 00:20:11,120 --> 00:20:13,520 qu'on a porté l'affaire devant un autre organe international, 306 00:20:13,800 --> 00:20:16,680 le Comité des droits de l'homme des Nations Unies ou un autre organe 307 00:20:16,880 --> 00:20:19,290 international qui a des fonctions d'enquête ou de règlement, 308 00:20:19,800 --> 00:20:23,670 pas une organisation non gouvernementale, pas ce type de choses, 309 00:20:24,030 --> 00:20:26,370 un organe qui peut décider, comme le Comité des droits de l'homme 310 00:20:26,570 --> 00:20:29,790 des Nations unies, on ne peut plus porter l'affaire devant la Cour 311 00:20:29,990 --> 00:20:30,750 européenne des droits de l'homme. 312 00:20:32,160 --> 00:20:34,170 Pour le Comité des droits de l'homme, c'est différent. 313 00:20:34,590 --> 00:20:38,430 Le Comité des droits de l'homme, la requête est irrecevable si elle 314 00:20:38,630 --> 00:20:44,070 est pendante devant un autre organe, mais pas si elle a déjà été examinée. 315 00:20:44,910 --> 00:20:50,280 Et donc il y a le risque, 316 00:20:50,610 --> 00:20:56,130 dans le texte qui s'applique au Comité, qu'après une décision de la Cour 317 00:20:56,330 --> 00:21:01,290 européenne des droits de l'homme, le Comité se prononce et éventuellement 318 00:21:01,490 --> 00:21:03,630 contredise la Cour européenne des droits de l'homme. 319 00:21:04,410 --> 00:21:09,960 Pour éviter cela, les États européens, presque tous, pas tous, 320 00:21:10,160 --> 00:21:13,470 il y a quelques exceptions comme les Pays-Bas, presque tous les 321 00:21:13,670 --> 00:21:18,600 États européens ont émis des réserves au Pacte sur les droits civils 322 00:21:18,800 --> 00:21:22,620 et politiques pour empêcher que le Comité se prononce après la 323 00:21:22,820 --> 00:21:23,580 Cour européenne des droits de l'homme. 324 00:21:24,090 --> 00:21:27,660 Mais d'abord, le Comité se prononce pour les États qui n'ont pas fait 325 00:21:27,860 --> 00:21:30,780 la réserve, comme les Pays-Bas, et donc il peut contredire la Cour. 326 00:21:31,170 --> 00:21:37,320 Et puis, surtout, le Comité considère que si la décision est rejetée 327 00:21:37,620 --> 00:21:41,250 par le juge unique, sans motivations réelles, c'est comme si elle n'était 328 00:21:41,450 --> 00:21:42,210 pas examinée. 329 00:21:42,410 --> 00:21:45,750 Et c'est sur cette base, en considérant que c'était comme 330 00:21:45,950 --> 00:21:49,860 si elle n'était pas examinée, que le Comité a contredit la Cour 331 00:21:50,060 --> 00:21:52,230 européenne des droits de l'homme dans l'affaire du port du voile, 332 00:21:52,560 --> 00:21:56,030 dans l'interdiction de la dissimulation du visage dans la voie publique, 333 00:21:56,230 --> 00:22:00,090 dans l'affaire Sonia Yaker contre France de 2018. 334 00:22:00,290 --> 00:22:07,080 Enfin, le protocole 14 de 2004 335 00:22:07,500 --> 00:22:13,170 a ajouté une autre condition, toujours dans l'objectif, 336 00:22:15,360 --> 00:22:19,050 mais ça n'a pas marché, dans l'objectif d'alléger le rôle 337 00:22:19,470 --> 00:22:29,460 qui était l'hypothèse où le requérant n'a subi aucun préjudice important, 338 00:22:29,660 --> 00:22:35,010 à moins que le respect des droits de l'homme garanti par la Convention 339 00:22:35,310 --> 00:22:37,410 exige un examen au fond. 340 00:22:37,980 --> 00:22:40,320 Ce n'est pas très clair, ce n'est pas clair du tout. 341 00:22:40,650 --> 00:22:46,740 Le texte a ajouté aussi qu'il ne 342 00:22:46,940 --> 00:22:51,510 fallait pas rejeter non plus une requête qui n'aurait pas été dûment 343 00:22:51,710 --> 00:22:53,100 examinée par un tribunal interne. 344 00:22:53,860 --> 00:22:57,450 Et on a enlevé ce dernier bout de phrase, dûment examiné par un 345 00:22:57,650 --> 00:23:03,990 tribunal interne, avec le protocole de 2013 entré en vigueur en 2021. 346 00:23:04,190 --> 00:23:11,400 Donc, aujourd'hui, s'il n'y a pas un préjudice important, 347 00:23:11,600 --> 00:23:13,010 qu'est-ce que c'est, un préjudice important ? 348 00:23:13,210 --> 00:23:17,500 La Cour peut rejeter l'affaire, à moins qu'elle estime que la 349 00:23:20,190 --> 00:23:25,890 Convention exige un examen au fond, vous comprenez par la présentation 350 00:23:26,090 --> 00:23:30,630 que je viens d'en faire que je suis sceptique sur cette disposition. 351 00:23:31,560 --> 00:23:38,190 Je ne pense pas qu'elle permette vraiment d'alléger le rôle de la Cour. 352 00:23:38,640 --> 00:23:41,610 Et si elle permettait, ce serait tout de même au prix 353 00:23:42,330 --> 00:23:44,640 de décisions très embarrassantes. 354 00:23:44,910 --> 00:23:49,110 Voilà quelqu'un qui est victime de violation de ses droits 355 00:23:49,590 --> 00:23:54,750 fondamentaux, et pourtant, le préjudice ne serait pas important. 356 00:23:56,190 --> 00:24:00,000 La violation des droits fondamentaux ne serait pas, n'impliquerait pas, 357 00:24:00,270 --> 00:24:03,510 rien que pour des raisons morales et symboliques, l'importance du 358 00:24:03,710 --> 00:24:04,470 préjudice. 359 00:24:04,670 --> 00:24:08,220 Je suis un peu, vous le comprenez, c'est mon opinion personnelle, 360 00:24:08,420 --> 00:24:14,580 je suis un peu perplexe sur cette dernière condition ajoutée pour 361 00:24:15,270 --> 00:24:20,130 obtenir en résultat l'allégement du rôle qui n'a pas été réalisé.