1 00:00:05,070 --> 00:00:10,200 Nous avons vu les grandes lignes de la libre circulation des 2 00:00:10,400 --> 00:00:14,190 marchandises, des services, des personnes, des capitaux, 3 00:00:14,390 --> 00:00:17,850 la liberté d'établissement au sein de l'Union européenne. 4 00:00:18,240 --> 00:00:21,150 Mais l'Union européenne, elle va plus loin que la circulation 5 00:00:21,390 --> 00:00:28,110 et établit un régime commun de concurrence. 6 00:00:28,470 --> 00:00:32,700 Il instaure une concurrence sur le droit européen au sein de l'Union 7 00:00:32,900 --> 00:00:33,660 européenne. 8 00:00:33,860 --> 00:00:36,750 Section 2 : l'organisation de la concurrence. 9 00:00:40,560 --> 00:00:44,010 L'organisation de la concurrence parce que comme le libre-échange 10 00:00:44,640 --> 00:00:48,300 a été organisé par des accords internationaux, régionaux, 11 00:00:50,970 --> 00:00:57,360 les traités de Rome et de Paris, universels ou à vocation universelle, 12 00:00:57,560 --> 00:01:01,530 comme le GATT, l'OMC, de même, le droit de la concurrence 13 00:01:01,730 --> 00:01:05,150 est une création, le fruit d'une réflexion, les entreprises, 14 00:01:05,350 --> 00:01:09,810 elles tendent à gagner des parts de marché, donc elles tendent à 15 00:01:10,010 --> 00:01:11,910 faire disparaître la concurrence. 16 00:01:12,110 --> 00:01:17,190 Elles tendent à être les meilleures, entre guillemets, et donc l'effort 17 00:01:17,550 --> 00:01:22,230 de la législation est de créer la concurrence par des dispositifs 18 00:01:22,430 --> 00:01:26,160 réglementaires qui ont été d'abord imaginés aux États-Unis à la fin 19 00:01:26,360 --> 00:01:29,850 du 19ᵉ siècle, à cheval entre la fin du 19ᵉ siècle et le début du 20ᵉ, 20 00:01:30,180 --> 00:01:38,340 notamment le Sherman Act de 1890 et le Clayton Act de 1914, 21 00:01:38,540 --> 00:01:44,670 ce sont les lois antitrust des États-Unis qui ont inspiré le modèle 22 00:01:45,090 --> 00:01:47,190 du droit européen de la concurrence. 23 00:01:47,390 --> 00:01:54,630 Mais pour créer donc la concurrence en Europe, un ensemble de règles 24 00:01:54,830 --> 00:02:00,120 a été posé qui soulève une question préalable, à quelles opérations 25 00:02:01,740 --> 00:02:04,590 s'appliquent-elles, ces règles de la concurrence ? 26 00:02:04,790 --> 00:02:07,290 Qu'est-ce qui est soumis à concurrence ? 27 00:02:07,560 --> 00:02:08,430 C'est la première question. 28 00:02:08,910 --> 00:02:10,980 Dans un deuxième temps, nous verrons les règles de la 29 00:02:11,180 --> 00:02:13,830 concurrence qui s'appliquent aux entreprises, comment elles limitent 30 00:02:14,790 --> 00:02:15,570 les entreprises. 31 00:02:15,990 --> 00:02:18,390 Et dans un troisième temps, on verra les règles qui s'appliquent 32 00:02:18,590 --> 00:02:23,400 aux États, comment les États eux-mêmes se trouvent régis et limités dans 33 00:02:23,600 --> 00:02:25,500 leur action dans le droit de la concurrence. 34 00:02:25,700 --> 00:02:29,790 D'abord, paragraphe premier : le champ d'application du droit 35 00:02:30,330 --> 00:02:32,160 européen de la concurrence. 36 00:02:35,100 --> 00:02:38,460 À quelles opérations s'applique le droit européen de la concurrence ? 37 00:02:38,660 --> 00:02:41,130 C'est trois questions, d'abord à quelle matière, 38 00:02:41,970 --> 00:02:46,860 puis quelle est la délimitation intérieure, à quel moment s'arrête 39 00:02:47,060 --> 00:02:50,130 le droit européen et à quel moment commence le droit national de la 40 00:02:50,330 --> 00:02:54,450 concurrence et puis la délimitation aussi extérieure, à quel moment 41 00:02:54,650 --> 00:02:57,240 s'arrête le droit européen de la concurrence, à quel moment commence 42 00:02:57,440 --> 00:03:00,030 le droit canadien, des États-Unis, japonais ? 43 00:03:00,840 --> 00:03:04,800 Voilà les trois grands objectifs pour délimiter le champ d'application 44 00:03:05,000 --> 00:03:06,030 du droit européen de la concurrence. 45 00:03:06,230 --> 00:03:11,550 Le premier, A, si vous voulez : la délimitation matérielle. 46 00:03:11,750 --> 00:03:14,670 Qu'est-ce qui est soumis à la concurrence ? 47 00:03:16,860 --> 00:03:23,130 Le concept clé pour l'application du droit de la concurrence est 48 00:03:23,330 --> 00:03:25,230 le concept d'entreprise. 49 00:03:26,160 --> 00:03:30,060 Et dès qu'il y a une entreprise, dès qu'on est dans une relation 50 00:03:30,260 --> 00:03:34,290 avec des entreprises, le droit européen de la concurrence s'applique. 51 00:03:34,490 --> 00:03:39,540 Or, le concept d'entreprise n'est défini nulle part en droit européen 52 00:03:39,740 --> 00:03:42,930 ou en droit national, c'est une création jurisprudentielle, 53 00:03:43,140 --> 00:03:49,410 en particulier de l'arrêt Höfner, Klaus Höfner du 23 avril 1991, 54 00:03:49,860 --> 00:03:54,120 qui contient une définition d'ailleurs essentiellement négative de 55 00:03:54,320 --> 00:03:55,080 l'entreprise. 56 00:03:55,280 --> 00:03:56,040 Pourquoi ? 57 00:03:56,240 --> 00:03:57,840 Qu'est-ce qu'est une entreprise ? 58 00:03:58,830 --> 00:04:04,920 Toute entité exerçant une activité économique, elle est une entreprise, 59 00:04:05,120 --> 00:04:07,440 quelle que soit, c'est-à-dire la dimension négative, quelle que 60 00:04:07,640 --> 00:04:13,110 soit son organisation juridique et son mode de financement. 61 00:04:13,560 --> 00:04:16,710 Dès qu'il y a une activité économique, en somme, on déplace. 62 00:04:17,160 --> 00:04:18,570 Qu'est-ce que c'est qu'une activité économique ? 63 00:04:18,770 --> 00:04:20,190 Tout peut être une activité économique. 64 00:04:20,390 --> 00:04:25,320 On va voir les limites mais dès qu'il y a une activité économique, 65 00:04:25,890 --> 00:04:32,070 on est dans le domaine de l'entreprise, quel que soit le mode de financement, 66 00:04:32,460 --> 00:04:37,050 quelle que soit la forme juridique. 67 00:04:37,650 --> 00:04:43,810 Et donc quelle que soit la forme 68 00:04:44,010 --> 00:04:49,180 juridique, ça veut dire qu'une association sans but lucratif, 69 00:04:49,480 --> 00:04:54,130 loi 1901 en France peut être une entreprise au sens du droit européen 70 00:04:54,490 --> 00:04:59,980 de la concurrence, un établissement public du droit français peut être 71 00:05:00,370 --> 00:05:04,090 une entreprise au sens du droit européen, même un établissement 72 00:05:04,290 --> 00:05:07,000 public dit administratif, au sens du droit français, 73 00:05:07,990 --> 00:05:12,250 peut être une activité économique au sens du droit européen et relever 74 00:05:12,610 --> 00:05:14,340 du droit de la concurrence. 75 00:05:14,540 --> 00:05:19,540 Alors ça ne veut pas dire que justement, on doit privatiser ces 76 00:05:19,740 --> 00:05:20,500 activités. 77 00:05:20,700 --> 00:05:23,170 Ça ne veut pas dire qu'on doit transmettre précisément au privé 78 00:05:23,440 --> 00:05:24,700 toutes les activités économiques. 79 00:05:25,270 --> 00:05:29,500 Le droit européen pose un principe de neutralité vis-à-vis du statut 80 00:05:29,700 --> 00:05:30,460 de la propriété. 81 00:05:30,660 --> 00:05:33,700 C'est l'article 345 du Traité sur le fonctionnement de l'Union 82 00:05:33,900 --> 00:05:34,660 européenne. 83 00:05:34,860 --> 00:05:38,500 Les traités ne préjugent en rien le régime de la propriété dans 84 00:05:38,700 --> 00:05:39,460 les États membres. 85 00:05:39,730 --> 00:05:43,450 Donc on peut garder une propriété publique. 86 00:05:43,660 --> 00:05:45,550 On peut garder une propriété entièrement publique, 87 00:05:45,750 --> 00:05:47,260 on peut garder des établissements publics. 88 00:05:47,500 --> 00:05:51,400 On peut même exploiter en régie l'activité, par l'État, 89 00:05:51,600 --> 00:05:53,440 par l'administration étatique. 90 00:05:53,640 --> 00:06:00,010 Mais, oui mais, si c'est une activité économique, ce sera soumis au droit 91 00:06:00,210 --> 00:06:03,250 européen de la concurrence, ce qui, évidemment, soulève beaucoup 92 00:06:03,450 --> 00:06:05,480 de difficultés pour la gestion des services publics, 93 00:06:05,710 --> 00:06:06,520 on en reparlera. 94 00:06:06,720 --> 00:06:20,980 Toute activité économique peut être une entreprise, et même si 95 00:06:21,180 --> 00:06:23,980 elle est sans but lucratif, même une association de la loi 1901. 96 00:06:24,180 --> 00:06:27,910 Alors la question s'est posée de la possibilité de maintenir un 97 00:06:28,110 --> 00:06:33,550 système de Sécurité sociale à la française avec la solidarité entre 98 00:06:33,750 --> 00:06:34,510 les générations. 99 00:06:36,030 --> 00:06:41,440 La Cour de justice des Communautés européennes, de façon opportune, 100 00:06:41,640 --> 00:06:45,760 mais avec une motivation qui n'est pas tellement en ligne avec ses 101 00:06:45,960 --> 00:06:49,840 principes, mais avec une motivation opportune, en 1993, dans l'affaire 102 00:06:50,040 --> 00:06:58,360 Poucet et Pistre, a considéré que "les régimes obligatoires de la 103 00:06:58,560 --> 00:07:02,710 Sécurité sociale qui mettent en œuvre une solidarité nationale, 104 00:07:04,750 --> 00:07:08,080 alors pourquoi nationale, pourquoi pas sectorielle qui mette 105 00:07:08,280 --> 00:07:13,330 en œuvre une solidarité nationale," dit le juge, dépourvus de tout 106 00:07:13,530 --> 00:07:19,810 but lucratif, sont, échappent au régime de l'entreprise et donc 107 00:07:20,260 --> 00:07:21,460 au droit de la concurrence. 108 00:07:23,110 --> 00:07:28,720 Alors à l'opposé, si au lieu d'avoir un système de solidarité nationale 109 00:07:28,920 --> 00:07:32,170 entre les générations comme la Sécurité sociale, le régime obligatoire 110 00:07:32,370 --> 00:07:36,100 de la Sécurité sociale, on a un système de retraite par 111 00:07:36,300 --> 00:07:40,780 capitalisation géré par un fonds de pension avec un paiement de 112 00:07:40,980 --> 00:07:43,660 la retraite sur la base du profit du fonds de pension, 113 00:07:44,410 --> 00:07:49,090 à l'opposé, cette retraite-là qui, au lieu d'être basée sur la Sécurité 114 00:07:49,290 --> 00:07:52,990 sociale, est basée sur la capitalisation, est gérée par un 115 00:07:53,190 --> 00:07:58,720 fonds d'investissement, cette activité-là sera une entreprise 116 00:07:58,920 --> 00:08:04,780 soumise au droit de la concurrence, voyez l'arrêt de 1999 à Albany 117 00:08:05,110 --> 00:08:06,850 International BV. 118 00:08:07,300 --> 00:08:10,600 Alors entre ces deux extrêmes, il y a parfois des difficultés 119 00:08:11,710 --> 00:08:17,800 d'appréciation avec des décisions qui peuvent laisser des 120 00:08:18,000 --> 00:08:23,560 insatisfactions, m'enfin loin les grands principes, la retraite ou 121 00:08:23,760 --> 00:08:28,030 le régime par capitalisation avec des prestations basées sur les 122 00:08:28,230 --> 00:08:33,480 résultats, droit de la concurrence, la Sécurité sociale obligatoire, 123 00:08:33,680 --> 00:08:37,000 régime général, solidarité nationale, pas de but lucratif, 124 00:08:38,410 --> 00:08:39,310 pas de concurrence. 125 00:08:41,860 --> 00:08:46,990 Le juge européen a été aussi amené 126 00:08:47,190 --> 00:08:51,460 à mettre une limite à ce que peut être une activité économique parce 127 00:08:51,660 --> 00:08:56,980 qu'on peut avoir des organisations 128 00:08:57,180 --> 00:09:01,510 privées de la justice avec une activité économique, dans l'arbitrage 129 00:09:01,710 --> 00:09:05,920 par exemple, dans la médiation, une activité de type d'administration 130 00:09:06,310 --> 00:09:09,430 de la justice privée, économique. 131 00:09:09,640 --> 00:09:11,080 Alors quelle est la limite ? 132 00:09:11,280 --> 00:09:14,020 À partir de quel moment une activité cesse d'être économique ? 133 00:09:14,440 --> 00:09:16,600 Alors la Cour de justice des Communautés européennes a voulu 134 00:09:18,070 --> 00:09:21,340 poser une limite à la définition très large qu'elle avait elle-même 135 00:09:21,540 --> 00:09:30,450 obtenue, qu'elle a elle-même posé en considérant qu'à partir du moment 136 00:09:30,960 --> 00:09:39,510 où le régime est un régime dans 137 00:09:39,710 --> 00:09:44,010 lequel s'exercent des prérogatives de puissance publique stricto sensu, 138 00:09:44,210 --> 00:09:45,930 donc on est vraiment dans les attributions de l'État, 139 00:09:46,530 --> 00:09:55,710 dans la mesure où ces fonctions sont attribuée à une entité quelconque, 140 00:09:56,070 --> 00:10:00,360 l'exercice de ces fonctions, cette activité-là n'est pas une 141 00:10:00,560 --> 00:10:04,230 activité économique et est soustraite au droit de la concurrence. 142 00:10:05,100 --> 00:10:10,320 Et donc on a ici un arrêt très important, l'arrêt Eurocontrol 143 00:10:10,650 --> 00:10:17,430 de 1994 qui montre que même si on donne à un opérateur, 144 00:10:18,570 --> 00:10:23,670 si on donne à un opérateur économique des missions de régulation, 145 00:10:23,870 --> 00:10:30,480 des missions de type disons réglementaire, on le soustrait 146 00:10:30,680 --> 00:10:33,540 pour ces missions-là au jeu de la concurrence. 147 00:10:33,740 --> 00:10:39,480 Donc, toute activité économique 148 00:10:39,680 --> 00:10:47,940 est une entreprise avec deux limites, deux limites aux contours qui ont 149 00:10:48,140 --> 00:10:50,400 une grande part d'incertitude, mais deux limites. 150 00:10:51,450 --> 00:10:57,210 Cependant la solidarité nationale sans logique lucrative, 151 00:10:57,630 --> 00:11:01,590 la Sécurité sociale classique hors du champ de la concurrence, 152 00:11:02,010 --> 00:11:05,970 les activités régaliennes hors du champ de la concurrence. 153 00:11:06,170 --> 00:11:10,080 Le reste, ce sont des activités économiques qui peuvent entrer 154 00:11:10,680 --> 00:11:14,490 dans le domaine du droit de la concurrence, qui peuvent constituer 155 00:11:14,690 --> 00:11:15,450 des entreprises. 156 00:11:18,240 --> 00:11:20,950 Voilà la matière à laquelle s'applique le droit de la concurrence. 157 00:11:21,150 --> 00:11:24,480 Il faut maintenant placer la limite entre le droit interne de la 158 00:11:24,680 --> 00:11:26,460 concurrence et le droit européen. 159 00:11:26,660 --> 00:11:27,420 B. 160 00:11:28,020 --> 00:11:32,190 La délimitation interne, où commence le droit européen de 161 00:11:32,390 --> 00:11:33,150 la concurrence ? 162 00:11:33,350 --> 00:11:39,300 Et on peut comprendre que des opérations purement internes ne 163 00:11:39,780 --> 00:11:41,310 concernent pas le droit européen. 164 00:11:41,510 --> 00:11:42,960 Oui mais comment le déterminer ? 165 00:11:46,710 --> 00:11:53,370 Le droit européen considère dans le texte et dans l'interprétation 166 00:11:53,570 --> 00:12:01,980 très large de la jurisprudence que s'il est établi que, 167 00:12:02,970 --> 00:12:11,280 avec un degré de probabilité suffisant, l'activité puisse exercer une influence 168 00:12:11,480 --> 00:12:17,460 directe ou indirecte, actuelle ou potentielle sur les 169 00:12:17,660 --> 00:12:22,050 courants d'échanges entre les États membres, dans un sens qui pourrait 170 00:12:22,250 --> 00:12:27,270 nuire à la réalisation des objectifs d'un marché unique, alors le droit 171 00:12:27,470 --> 00:12:29,250 européen est applicable. 172 00:12:29,450 --> 00:12:34,950 C'est l'arrêt Cadillon, société anonyme Cadillon de 1971. 173 00:12:36,400 --> 00:12:41,850 Et donc on voit la grande souplesse du critère. 174 00:12:42,210 --> 00:12:47,640 Il suffit que l'opération, même en apparence interne, 175 00:12:47,840 --> 00:12:51,360 alors des opérations mineures, on voit bien qu'elles ne peuvent 176 00:12:51,560 --> 00:12:54,780 pas concerner des mouvements entre les États membres, même une opération 177 00:12:54,980 --> 00:13:01,080 qui paraît nationale, si elle peut, avec une probabilité 178 00:13:01,280 --> 00:13:06,960 suffisante, avoir une influence, même potentielle, même indirecte, 179 00:13:07,320 --> 00:13:10,380 sur les échanges entre les États membres, le droit européen de la 180 00:13:10,580 --> 00:13:14,880 concurrence est susceptible de s'appliquer. 181 00:13:15,660 --> 00:13:20,340 Alors bien sûr, avec une telle définition et une telle souplesse, 182 00:13:20,730 --> 00:13:25,050 le droit européen peut s'occuper de presque toutes les opérations 183 00:13:25,250 --> 00:13:26,010 économiques. 184 00:13:26,210 --> 00:13:32,190 Le juge rappelle qu'il faut qu'il y ait une affectation sensible 185 00:13:32,760 --> 00:13:37,260 sur les mouvements, même potentiels ou indirects mais sensible, 186 00:13:37,530 --> 00:13:42,750 des mouvements entre États membres, si la conséquence hypothétique 187 00:13:42,950 --> 00:13:44,610 ne serait qu'insignifiante, qu'extrêmement marginale, 188 00:13:46,650 --> 00:13:50,190 alors le droit européen n'est pas applicable. 189 00:13:50,820 --> 00:13:54,510 C'est l'arrêt de 1969 Franz Völk. 190 00:13:54,710 --> 00:14:04,360 En pratique, la Commission a elle-même 191 00:14:04,960 --> 00:14:06,610 établi un seuil d'activité. 192 00:14:10,960 --> 00:14:16,240 C'est le seuil, dit la règle dite des minimis, un seuil à partir 193 00:14:16,440 --> 00:14:21,880 duquel elle s'intéresse aux opérations et aux dessous duquel elle, 194 00:14:23,080 --> 00:14:26,710 en revanche, laisse les autorités nationales s'en occuper. 195 00:14:27,190 --> 00:14:31,780 Il y a donc en réalité une situation avec plusieurs cercles. 196 00:14:33,340 --> 00:14:38,170 À l'intérieur, il y a le petit cercle des opérations qui sont 197 00:14:38,380 --> 00:14:42,710 insignifiantes, du moins pour les échanges entre États membres et 198 00:14:42,910 --> 00:14:46,600 les opérations d'activités économiques extrêmement marginales, 199 00:14:46,990 --> 00:14:52,090 des ententes entre des opérateurs qui ne peuvent avoir aucun effet 200 00:14:52,290 --> 00:14:54,340 extérieur, aucun effet significatif. 201 00:14:54,640 --> 00:14:56,320 Elles relèvent du droit national. 202 00:14:57,490 --> 00:15:03,400 Puis il peut y avoir une opération qui peut avoir un effet non 203 00:15:03,600 --> 00:15:09,250 insignifiant, quoique potentiel, indirect et surtout limité dans 204 00:15:09,450 --> 00:15:10,210 son importance. 205 00:15:10,410 --> 00:15:14,470 Alors, en vertu de la règle des minimis, il est soumis au droit 206 00:15:14,670 --> 00:15:17,650 européen, le droit européen est applicable, mais la Commission 207 00:15:17,850 --> 00:15:21,860 laisse les activités nationales, les juges nationaux, 208 00:15:22,060 --> 00:15:26,050 les autorités nationales s'occuper de ces questions. 209 00:15:26,980 --> 00:15:35,410 Et puis il y a le niveau supérieur avec des activités qui concernent 210 00:15:35,650 --> 00:15:40,300 les échanges entre États membres et qui vont au-delà de ce seuil 211 00:15:40,500 --> 00:15:43,490 de vigilance à partir duquel la Commission se mobilise. 212 00:15:43,690 --> 00:15:48,100 Le seul est des minimis et auquel cas, c'est la Commission elle-même qui 213 00:15:48,300 --> 00:15:53,060 va apprécier le droit européen pour ces opérations-là. 214 00:15:53,860 --> 00:15:58,450 Donc droit européen appliqué par la Commission, droit européen appliqué 215 00:15:58,650 --> 00:16:03,040 par les États membres, pur droit national pour les opérations 216 00:16:03,240 --> 00:16:06,550 qui ne concernent vraiment pas les échanges entre les États membres. 217 00:16:07,330 --> 00:16:08,740 Dernier élément, C. 218 00:16:09,430 --> 00:16:13,660 La délimitation externe, jusqu'où va le droit européen ? 219 00:16:16,180 --> 00:16:20,110 On pourrait penser au premier abord que le droit européen de la concurrence 220 00:16:20,310 --> 00:16:22,750 ne concerne que les entreprises européennes. 221 00:16:24,010 --> 00:16:29,530 Mais très vite, la question s'est posée de savoir dans quelle mesure 222 00:16:29,980 --> 00:16:34,900 des activités d'entreprises extérieures non européennes pouvaient avoir 223 00:16:35,100 --> 00:16:41,860 une influence sur la concurrence en Europe et tomber dans le champ 224 00:16:42,060 --> 00:16:42,880 du droit européen. 225 00:16:44,800 --> 00:16:50,470 La première affaire dans laquelle la question a été évaluée par le 226 00:16:50,670 --> 00:16:58,150 juge européen, c'est l'arrêt de 1972 dans l'affaire ICI, 227 00:16:58,350 --> 00:17:07,450 Imperial Chemical Industries de 1972, dans lequel la Cour de justice 228 00:17:07,650 --> 00:17:13,630 des Communautés européennes était confrontée à un groupe de sociétés, 229 00:17:14,560 --> 00:17:20,200 avec une société extérieure au marché mais qui agissait, 230 00:17:20,400 --> 00:17:26,320 était aussi active dans le marché par des filiales qu'elle contrôlait, 231 00:17:26,560 --> 00:17:27,970 dépourvues d'autonomie réelle. 232 00:17:28,300 --> 00:17:33,850 Alors est-ce que la Cour pouvait 233 00:17:34,150 --> 00:17:37,180 juger la société mère extérieure ? 234 00:17:39,370 --> 00:17:43,120 La Cour, le juge européen a considéré la cause que la Commission pouvait 235 00:17:43,630 --> 00:17:48,310 soumettre l'entreprise extérieure au droit européen de la concurrence. 236 00:17:48,790 --> 00:17:53,710 Le juge a considéré qu'il y avait une unité économique de ce groupe, 237 00:17:54,040 --> 00:17:56,920 et a donc, comme on dit, percé le voile corporatif, 238 00:17:57,250 --> 00:18:01,540 et il a vu l'ensemble du groupe, l'ensemble économique, 239 00:18:01,750 --> 00:18:03,970 l'unité économique qui est derrière les filiales et, du coup, 240 00:18:04,170 --> 00:18:08,200 a considéré que la société mère elle-même, quoique extérieure, 241 00:18:08,650 --> 00:18:11,800 se trouvait soumise au droit européen de la concurrence. 242 00:18:12,040 --> 00:18:14,140 Mais évidemment, on est dans un cas exceptionnel. 243 00:18:14,380 --> 00:18:18,010 Il faut qu'il y ait une absence d'autonomie des filiales et en réalité, 244 00:18:18,210 --> 00:18:23,920 une véritable unité économique pour aller au-delà de la séparation 245 00:18:24,120 --> 00:18:25,000 des personnalités du groupe. 246 00:18:26,650 --> 00:18:30,760 L'année suivante, en 1973, dans l'affaire Continental Can, 247 00:18:32,230 --> 00:18:37,120 le juge européen se trouve face à une situation dans laquelle il 248 00:18:37,320 --> 00:18:42,310 y a une allégation d'abus de position dominante constituée par le fait 249 00:18:42,510 --> 00:18:47,920 qu'une société extérieure à l'Union européenne a pris le contrôle d'une 250 00:18:52,150 --> 00:18:56,800 concurrente qui se trouvait dans le marché européen, donc la société, 251 00:18:57,000 --> 00:19:02,050 qui était en position dominante, a acheté le concurrent européen. 252 00:19:02,320 --> 00:19:07,750 Mais la société en situation de position dominante était une société 253 00:19:07,950 --> 00:19:08,710 extérieure. 254 00:19:08,910 --> 00:19:13,750 Est-ce qu'on peut lui reprocher un abus de position dominante dans 255 00:19:13,950 --> 00:19:16,210 cette opération alors que la société est extérieure ? 256 00:19:16,690 --> 00:19:21,400 Le juge considère qu'on peut localiser en Europe l'achat de la filiale 257 00:19:21,600 --> 00:19:26,080 et donc l'abus, et soumettre par l'achat de la concurrente, 258 00:19:30,760 --> 00:19:36,220 soumettre l'opération d'acquisition de la concurrente au droit européen 259 00:19:36,490 --> 00:19:37,330 de la concurrence. 260 00:19:37,660 --> 00:19:40,420 C'est l'arrêt Continental Can de 1973. 261 00:19:40,990 --> 00:19:44,920 Mais le grand pas en avant et la position du véritable principe 262 00:19:45,340 --> 00:19:50,200 n'arrive qu'en 1988, dans l'affaire dite "Pâte de bois" 263 00:19:50,710 --> 00:19:58,420 qui est l'affaire Ahlström et autres, "Pâte de bois", le 27 septembre 1988, 264 00:19:58,870 --> 00:20:04,240 dans laquelle la Cour est confrontée à une entente entre des entreprises 265 00:20:04,540 --> 00:20:10,960 qui sont à l'extérieur du marché commun et du marché intérieur et 266 00:20:11,890 --> 00:20:14,020 qui exportent vers le marché intérieur. 267 00:20:14,220 --> 00:20:16,000 Alors c'est des sociétés qui se trouvent à l'extérieur, 268 00:20:16,300 --> 00:20:21,910 qui s'entendent entre elles mais elles s'entendent entre elles pour 269 00:20:22,110 --> 00:20:24,130 se répartir le marché européen. 270 00:20:25,570 --> 00:20:27,130 Ce ne sont donc pas des entreprises européennes. 271 00:20:27,330 --> 00:20:30,340 Il faut imaginer des entreprises extérieures à l'extérieur. 272 00:20:30,730 --> 00:20:33,970 Elles ne font que vendre en Europe, mais elles se répartissent le marché 273 00:20:34,170 --> 00:20:34,930 européen. 274 00:20:35,130 --> 00:20:36,940 Est-ce que le droit européen est applicable ? 275 00:20:38,180 --> 00:20:43,030 Le juge de l'Union européenne adopte là une position de type, 276 00:20:43,780 --> 00:20:47,530 je dirais, entre guillemets, pénaliste, mais l'approche pénaliste 277 00:20:47,730 --> 00:20:50,410 est dans la logique du droit de la concurrence. 278 00:20:51,100 --> 00:20:53,740 Une approche, je dirais, de type pénaliste, parce qu'elle 279 00:20:53,940 --> 00:20:56,980 considère que l'infraction, entre guillemets, la violation 280 00:20:57,180 --> 00:21:01,180 du droit européen de la concurrence est localisée également dans le 281 00:21:01,380 --> 00:21:05,650 lieu où les effets du comportement sont subis. 282 00:21:07,070 --> 00:21:12,610 Si quelqu'un qui se trouve à l'étranger envoie une lettre pour menacer 283 00:21:12,810 --> 00:21:15,460 ou pour faire un chantage à quelqu'un qui se trouve en France, 284 00:21:15,790 --> 00:21:19,930 l'infraction est subie en France et le droit pénal est applicable 285 00:21:20,260 --> 00:21:21,430 à titre territorial. 286 00:21:21,630 --> 00:21:25,040 Le fait d'infraction est également localisé là où se trouve la victime 287 00:21:25,240 --> 00:21:29,200 qui subit l'infraction, de façon analogue, on localise 288 00:21:29,400 --> 00:21:32,730 le comportement sur le territoire européen et on considère donc que, 289 00:21:32,930 --> 00:21:36,610 à titre territorial, le droit européen de la concurrence 290 00:21:36,810 --> 00:21:40,690 est applicable parce que ce comportement-là, en raison de ses 291 00:21:40,890 --> 00:21:45,100 effets qui altèrent la concurrence dans le marché commun, 292 00:21:46,510 --> 00:21:49,210 est localisé sur le territoire européen. 293 00:21:49,600 --> 00:21:53,140 Donc la logique est encore la même, voyez, ce sont les mesures qui 294 00:21:53,340 --> 00:21:56,080 altèrent le commerce entre les États membres. 295 00:21:56,380 --> 00:21:59,860 Mais cette fois-ci, pour considérer que même les entreprises extérieures 296 00:22:00,220 --> 00:22:04,210 se trouvent soumises au droit européen de la concurrence, à partir du 297 00:22:04,410 --> 00:22:09,610 moment où les effets sont subis de l'entente anticoncurrentielle, 298 00:22:09,940 --> 00:22:13,750 dans la pratique anticoncurrentielle, sont subis sur le territoire de 299 00:22:13,950 --> 00:22:14,710 l'Union européenne. 300 00:22:15,520 --> 00:22:20,710 Alors évidemment, l'Union européenne, si elle veut faire respecter cette 301 00:22:20,910 --> 00:22:25,480 jurisprudence, elle doit évidemment obtenir aussi la coopération des 302 00:22:25,680 --> 00:22:26,440 autres États. 303 00:22:26,710 --> 00:22:31,360 Pour pouvoir signifier ses décisions, les faire exécuter à l'extérieur, 304 00:22:31,690 --> 00:22:34,360 elle va rechercher la coopération des autres États qui, 305 00:22:34,560 --> 00:22:38,680 à leur tour, vont vouloir soumettre à leur droit de la concurrence 306 00:22:39,070 --> 00:22:43,060 les accords entre entreprises européennes qui viendraient fausser 307 00:22:43,540 --> 00:22:46,240 la concurrence dans les autres États membres. 308 00:22:46,440 --> 00:22:53,920 Voilà les trois grands champs, les trois grandes lignes qui délimitent 309 00:22:54,120 --> 00:22:56,440 le droit européen de la concurrence du point de vue matériel, 310 00:22:57,460 --> 00:23:01,090 à l'intérieur vis-à-vis du droit européen, vis-à-vis du droit national 311 00:23:01,290 --> 00:23:06,670 des États membres et à l'extérieur vis-à-vis du droit de la concurrence 312 00:23:06,870 --> 00:23:09,250 des autres États membres, vis-à-vis de comportements qui 313 00:23:09,450 --> 00:23:11,740 ont leur origine à l'extérieur de l'Union européenne.