1 00:00:05,160 --> 00:00:10,530 Le droit européen de la concurrence réglemente le comportement des 2 00:00:10,730 --> 00:00:11,490 entreprises. 3 00:00:11,930 --> 00:00:16,110 Il réglemente aussi, et c'est un enjeu crucial, 4 00:00:16,310 --> 00:00:20,040 contemporain, il réglemente aussi le comportement des États, 5 00:00:20,240 --> 00:00:25,290 paragraphe 3 : les règles de concurrence applicables aux États. 6 00:00:26,520 --> 00:00:30,740 La disposition clé, les règles de concurrence applicables aux États, 7 00:00:30,940 --> 00:00:34,470 la disposition clé est l'article 107 du traité sur le fonctionnement 8 00:00:34,670 --> 00:00:38,370 de l'Union européenne qui interdit les aides d'État. 9 00:00:40,020 --> 00:00:45,780 Je voudrais dire un mot de cette réglementation, de la restriction 10 00:00:45,980 --> 00:00:52,410 à proprement parler des aides d'État anticoncurrentielles avant de regarder, 11 00:00:52,610 --> 00:00:55,740 peut-être de plus près, la problématique spécifique d'actualité 12 00:00:56,190 --> 00:00:57,180 des services publics. 13 00:00:57,380 --> 00:01:01,680 D'abord, la réglementation. 14 00:01:01,880 --> 00:01:02,640 A. 15 00:01:04,110 --> 00:01:08,350 La restriction des aides d'État anticoncurrentielles. 16 00:01:09,120 --> 00:01:16,170 L'article 107, je l'ai dit, interdit, je cite, "les aides accordées 17 00:01:16,370 --> 00:01:21,990 par les États qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence 18 00:01:22,320 --> 00:01:27,180 en favorisant certaines entreprises ou certaines productions". 19 00:01:28,860 --> 00:01:33,090 Faussent la concurrence en favorisant certaines entreprises, 20 00:01:33,290 --> 00:01:35,340 une aide est faite effectivement pour favoriser. 21 00:01:35,790 --> 00:01:41,040 On comprend qu'avec une définition aussi générale, c'est virtuellement 22 00:01:41,790 --> 00:01:46,350 toute intervention étatique qui est susceptible de tomber sous 23 00:01:46,550 --> 00:01:47,460 le coup de l'interdiction. 24 00:01:48,450 --> 00:01:52,980 Et effectivement, la jurisprudence est aussi large que le texte. 25 00:01:53,180 --> 00:01:56,430 D'abord, s'agissant de la forme des aides, parce que le texte interdit 26 00:01:56,630 --> 00:02:01,620 toutes les aides, article 107, qui sont accordées "au moyen de 27 00:02:01,820 --> 00:02:04,860 ressources d'État, sous quelque forme que ce soit". 28 00:02:05,370 --> 00:02:09,090 Aux ressources d'Etat, ça veut dire que c'est du moment 29 00:02:09,290 --> 00:02:11,700 où il s'agit de deniers publics. 30 00:02:12,090 --> 00:02:16,980 Peu importe que l'aide soit formellement accordée par l'État 31 00:02:17,670 --> 00:02:21,390 ou par une collectivité locale, par un établissement public, 32 00:02:21,590 --> 00:02:25,380 par une entreprise publique, peu importe au fond qu'elle transite 33 00:02:25,580 --> 00:02:30,840 directement par l'administration centrale ou qu'elle passe par une 34 00:02:31,040 --> 00:02:34,590 entité distincte même pourvue de la personnalité morale à partir 35 00:02:34,790 --> 00:02:37,470 du moment où ce sont bien les ressources publiques qui sont 36 00:02:37,670 --> 00:02:43,710 utilisées, c'est une aide d'État et l'aide peut prendre des formes 37 00:02:43,910 --> 00:02:46,110 extrêmement variées, ça peut être bien sûr des subventions, 38 00:02:46,530 --> 00:02:51,810 mais ça peut être aussi des avantages fiscaux, des avantages en termes 39 00:02:52,140 --> 00:02:59,700 d'aménagement d'équipements, d'autres formes d'avantages financiers. 40 00:03:00,210 --> 00:03:07,260 Et en réalité, dit la Cour, tout ce qui est accordé sans respecter, 41 00:03:07,830 --> 00:03:13,650 dit la Cour, les conditions normales du marché, peut être une aide d'État. 42 00:03:13,850 --> 00:03:20,880 Ainsi, l'aide ou les conditions favorables accordées par La Poste 43 00:03:21,080 --> 00:03:28,140 à ses filiales peuvent constituer des aides d'État, même si c'est 44 00:03:28,440 --> 00:03:33,480 La Poste pour ses propres filiales, à partir du moment où la contrepartie 45 00:03:33,680 --> 00:03:36,810 exigée par La Poste à ses filiales pour ces prestations est, 46 00:03:37,010 --> 00:03:41,820 je cite, "inférieure à celle qui aurait été réclamée dans des conditions 47 00:03:42,020 --> 00:03:43,350 normales de marché". 48 00:03:43,620 --> 00:03:48,830 C'est l'arrêt de 1996, Syndicat français de l'Express 49 00:03:49,030 --> 00:03:49,790 international. 50 00:03:50,850 --> 00:03:54,540 Alors évidemment, il y a une grande part d'irréalité parce que les 51 00:03:54,740 --> 00:03:58,410 personnes privées, les sociétés commerciales gèrent leurs rapports 52 00:03:58,610 --> 00:04:01,920 avec les filiales suivant des stratégies extrêmement variées. 53 00:04:03,630 --> 00:04:06,900 Cette image, un peu de ce qu'aurait fait normalement une entreprise 54 00:04:07,100 --> 00:04:08,710 vis-à-vis de sa filiale est un peu théorique. 55 00:04:08,910 --> 00:04:11,760 Et puis d'autre part, si on utilise les deniers publics, 56 00:04:11,960 --> 00:04:14,700 c'est précisément pour ne pas faire la même chose que ce qu'on aurait 57 00:04:14,900 --> 00:04:15,660 fait avec un denier privé. 58 00:04:16,710 --> 00:04:21,720 Donc c'est un peu l'action publique qui se trouve mise à mal par cette 59 00:04:21,920 --> 00:04:27,390 conception dans son principe, et on retrouve cette solution lorsqu'il 60 00:04:27,590 --> 00:04:33,540 s'agit pour l'État de souscrire une augmentation du capital de 61 00:04:33,740 --> 00:04:36,340 ses propres entreprises, de recapitaliser ses propres 62 00:04:36,540 --> 00:04:38,850 entreprises, entreprises dans lesquelles il est déjà actionnaire. 63 00:04:39,050 --> 00:04:42,390 Est-ce qu'il peut le faire ? 64 00:04:42,720 --> 00:04:48,990 C'est la jurisprudence Intermills de 1984, précisée par une affaire 65 00:04:49,470 --> 00:04:51,840 Italie contre Commission de 1991. 66 00:04:52,500 --> 00:04:57,990 Et il y a cette idée qu'une telle opération peut être une aide d'État 67 00:04:58,380 --> 00:05:03,840 si elle ne résiste pas aux tests de l'opérateur privé rationnel. 68 00:05:04,200 --> 00:05:07,110 Il faut se demander si on opère un opérateur privé dans des 69 00:05:07,310 --> 00:05:11,190 circonstances analogues aurait souscrit une telle augmentation, 70 00:05:11,490 --> 00:05:14,040 s'il aurait procédé à cette recapitalisation. 71 00:05:14,940 --> 00:05:21,240 L'idée est que l'entrepreneur privé peut avoir une stratégie complexe, 72 00:05:21,440 --> 00:05:25,740 bien sûr, (il y a la cour), mais il recherche des perspectives 73 00:05:25,950 --> 00:05:32,850 toujours de profit, au moins de rentabilité, même à plus long terme, 74 00:05:33,760 --> 00:05:35,730 s'il n'y a pas cette logique, s'il n'y a pas cette logique de 75 00:05:35,930 --> 00:05:39,660 marché ici, un investisseur privé ne l'aurait pas fait, 76 00:05:39,930 --> 00:05:42,120 alors on est dans le domaine de l'aide d'État. 77 00:05:42,420 --> 00:05:46,170 Mais évidemment, ici encore, c'est très artificiel parce pour 78 00:05:46,370 --> 00:05:50,730 plein de raisons, il y a plein de stratégies possibles dans 79 00:05:50,930 --> 00:05:54,960 l'investissement privé, dans la façon de prendre des 80 00:05:55,160 --> 00:05:59,700 participations, plein de logiques, de stratégies différentes. 81 00:06:00,090 --> 00:06:08,160 On peut aussi maintenir des filiales ou des entreprises et les renflouer 82 00:06:08,360 --> 00:06:11,910 alors qu'elles sont déficitaires pour des raisons parfois d'image, 83 00:06:12,490 --> 00:06:14,280 des raisons complexes à apprécier. 84 00:06:14,480 --> 00:06:20,310 Et donc on va demander aux ressources 85 00:06:20,510 --> 00:06:26,460 publiques de justifier des choses en partant d'une image très théorique 86 00:06:27,990 --> 00:06:32,530 et par l'artifice sur ce qu'est l'opérateur privé rationnel. 87 00:06:34,210 --> 00:06:36,580 Donc il y a une conception très large des aides d'État. 88 00:06:37,600 --> 00:06:41,280 Il en résulte qu'une grande partie du contentieux tourne autour plutôt 89 00:06:41,480 --> 00:06:44,790 de la mise en œuvre des exceptions aux aides d'État. 90 00:06:44,990 --> 00:06:45,930 Il y a deux types d'exceptions. 91 00:06:46,230 --> 00:06:49,470 Il y a les aides qui sont admises et celles qui peuvent l'être. 92 00:06:49,770 --> 00:06:54,690 Alors les aides, c'est évidemment les aides qui sont admises celles 93 00:06:54,890 --> 00:06:58,370 qui sont déclarées compatibles avec le Marché commun. 94 00:06:58,570 --> 00:07:00,780 C'est l'article 107, paragraphe 2. 95 00:07:01,710 --> 00:07:06,540 Ce sont trois catégories d'aides, "les aides aux consommateurs 96 00:07:06,740 --> 00:07:09,210 individuels", évidemment, à condition qu'elles ne soient 97 00:07:09,410 --> 00:07:14,980 pas discriminatoires, s'agissant des produits qu'on peut acheter, 98 00:07:15,180 --> 00:07:17,760 que ça ne soit pas une façon de favoriser les productions nationales, 99 00:07:17,960 --> 00:07:19,770 mais on peut aider les consommateurs. 100 00:07:20,610 --> 00:07:26,130 Et c'est évidemment des pratiques, même parfois de type social, 101 00:07:26,330 --> 00:07:28,260 très répandues évidemment dans les États européens. 102 00:07:28,460 --> 00:07:31,920 "Les aides sociales aux consommateurs individuels", deuxième possibilité, 103 00:07:32,370 --> 00:07:36,870 "les aides qui sont destinées à remédier aux dommages causés par 104 00:07:37,070 --> 00:07:40,950 les calamités naturelles ou les autres événements extraordinaires". 105 00:07:41,790 --> 00:07:46,560 Ce sont les aides d'État un peu qui relèvent de la solidarité face 106 00:07:46,760 --> 00:07:50,370 aux catastrophes, aux situations d'urgence. 107 00:07:51,000 --> 00:07:55,650 Et évidemment, ce type d'intervention étatique est admise. 108 00:07:55,890 --> 00:07:59,790 Et enfin, troisième catégorie, ce sont "les aides octroyées à 109 00:07:59,990 --> 00:08:03,120 l'économie de certaines régions de la République fédérale d'Allemagne 110 00:08:03,540 --> 00:08:07,530 affectées par la division de l'Allemagne, dans la mesure où 111 00:08:07,730 --> 00:08:11,940 elles sont nécessaires pour compenser les avantages économiques causés 112 00:08:12,140 --> 00:08:12,900 par la division". 113 00:08:14,490 --> 00:08:20,560 C'est une ancienne disposition qui ne trouve plus guère à s'appliquer, 114 00:08:21,870 --> 00:08:25,980 qui est maintenue dans l'hypothèse où l'ancienne séparation physique 115 00:08:27,220 --> 00:08:36,900 qui n'existe plus évidemment, engendrerait une situation qui 116 00:08:37,100 --> 00:08:41,580 justifierait l'aide d'État. 117 00:08:41,780 --> 00:08:45,120 Mais ce n'est pas les différences de développement économique entre 118 00:08:45,320 --> 00:08:50,460 les Landers qui peuvent les justifier, c'est vraiment la séparation de 1948. 119 00:08:50,920 --> 00:08:56,970 Donc on comprend que ce soit une disposition qui n'ait plus guère 120 00:08:58,860 --> 00:09:01,020 de grande portée pratique. 121 00:09:02,280 --> 00:09:09,000 Le paragraphe trois concerne les aides qui peuvent être considérées 122 00:09:09,200 --> 00:09:11,610 comme compatibles avec le marché intérieur. 123 00:09:13,140 --> 00:09:20,130 C'est celles notamment qui sont destinées à répondre à une nécessité 124 00:09:20,330 --> 00:09:24,210 régionale, lorsqu'une région a un niveau de vie anormalement bas 125 00:09:24,410 --> 00:09:27,750 ou des problèmes de chômage, de sous-emploi particulièrement élevés. 126 00:09:29,160 --> 00:09:33,930 C'est aussi la possibilité d'accorder des aides d'État pour promouvoir 127 00:09:34,130 --> 00:09:38,850 un projet d'intérêt européen commun, un projet spécifique, 128 00:09:40,560 --> 00:09:45,430 pour répondre aussi à une perturbation grave de l'économie d'un État membre. 129 00:09:45,630 --> 00:09:49,370 Alors on l'a utilisé lorsque toutes les économies aussi étaient perturbées 130 00:09:49,810 --> 00:09:54,210 dans le cas des subprimes pour venir au secours des banques, 131 00:09:57,750 --> 00:10:03,660 les aides sectorielles pour la conservation du patrimoine et celles 132 00:10:04,110 --> 00:10:09,960 qui peuvent aider le développement de certaines activités ou régions 133 00:10:11,490 --> 00:10:18,060 et qui n'altèrent pas les échanges entre les États membres d'une manière 134 00:10:18,540 --> 00:10:20,520 contraire à l'intérêt commun. 135 00:10:21,810 --> 00:10:25,530 Et puis il y a une autre possibilité, ce sont toutes les autres aides 136 00:10:25,730 --> 00:10:27,840 que le Conseil, sur proposition de la Commission, accepterait. 137 00:10:28,320 --> 00:10:34,080 Alors, ici encore, le texte est exprimé en termes très généraux. 138 00:10:34,620 --> 00:10:38,580 Et ce qui s'est produit historiquement, le résultat pratique a été que 139 00:10:38,780 --> 00:10:46,050 la Commission a joué un rôle déterminant par des examens périodiques 140 00:10:46,620 --> 00:10:53,040 et par des évolutions de sa propre 141 00:10:54,180 --> 00:11:01,530 politique, ce qui a conduit par progressivement à avoir un impact 142 00:11:01,730 --> 00:11:05,430 considérable dans l'organisation des services publics dans les États 143 00:11:05,630 --> 00:11:09,750 nationaux, alors par des évolutions, des appréciations de la Commission, 144 00:11:10,980 --> 00:11:15,900 par la décision de réexaminer des situations qui étaient avant acquises 145 00:11:16,100 --> 00:11:18,780 et puis tout à coup, étaient réexaminées et alors, 146 00:11:18,980 --> 00:11:21,620 cela a provoqué évidemment des tensions et l'impression que son 147 00:11:21,820 --> 00:11:26,340 débat démocratique remettait en cause des institutions nationales 148 00:11:27,420 --> 00:11:29,360 anciennes, des services nationaux anciens. 149 00:11:29,760 --> 00:11:32,370 Et il y a eu donc des tensions qui l'emportent, me semble-t-il, 150 00:11:32,880 --> 00:11:36,540 c'est mon avis de comprendre, d'avoir à l'esprit. 151 00:11:37,680 --> 00:11:41,010 Sous l'angle procédural, il y a effectivement les deux 152 00:11:41,210 --> 00:11:41,970 situations. 153 00:11:42,170 --> 00:11:44,460 Il y a des aides nouvelles, mais il y a aussi les aides anciennes, 154 00:11:44,910 --> 00:11:47,340 les aides anciennes pour les services publics traditionnels, 155 00:11:47,540 --> 00:11:51,420 l'organisation classique des services publics nationaux, il y a des 156 00:11:51,620 --> 00:11:57,570 procédures de réexamen permanent, à chaque moment, la Commission 157 00:11:57,770 --> 00:12:02,220 peut décider de réexaminer un système d'aide, le financement d'un service 158 00:12:02,420 --> 00:12:06,420 public dans un État membre, à tout moment, et alors si elle 159 00:12:06,620 --> 00:12:12,930 considère que désormais le système doit être remis en cause au titre 160 00:12:13,130 --> 00:12:17,910 de la prohibition des aides d'État, la Commission s'adresse à l'État 161 00:12:18,110 --> 00:12:23,160 et lui demande de modifier l'aide, il y a une procédure contradictoire 162 00:12:23,360 --> 00:12:26,490 qui s'instaure avec la possibilité pour l'État de faire valoir son 163 00:12:26,690 --> 00:12:30,840 point de vue et, en définitive, la possibilité pour la Commission 164 00:12:31,040 --> 00:12:37,470 de saisir la Cour de justice de l'Union européenne, alors qui décidera 165 00:12:37,670 --> 00:12:39,750 et pourra condamner éventuellement l'État. 166 00:12:40,110 --> 00:12:45,080 Alors l'État peut aussi essayer d'obtenir une exemption du Conseil, 167 00:12:45,280 --> 00:12:48,570 mais encore, il lui faut une unanimité dans ce cas-là, s'il y a cours 168 00:12:48,770 --> 00:12:52,020 de procédure, il peut demander une exemption du Conseil. 169 00:12:54,360 --> 00:13:01,740 Dans les autres cas, l'État doit notifier son projet d'aide. 170 00:13:07,830 --> 00:13:14,730 La Commission analyse le projet d'aide. 171 00:13:14,930 --> 00:13:18,000 Elle doit avoir un temps raisonnable pour le faire, si elle décide d'engager 172 00:13:18,390 --> 00:13:23,070 une procédure, alors le projet d'aide doit être suspendu. 173 00:13:23,270 --> 00:13:25,710 On doit attendre la procédure, il y a à nouveau une procédure 174 00:13:25,910 --> 00:13:29,670 contradictoire, là encore, la Commission demande à l'État 175 00:13:29,870 --> 00:13:32,580 de modifier sa position, si l'État ne le fait pas, 176 00:13:32,940 --> 00:13:41,500 la Commission peut saisir le juge de l'Union européenne qui décide, 177 00:13:41,700 --> 00:13:46,440 et s'il décide que l'aide est interdite, quelle est la conséquence ? 178 00:13:47,040 --> 00:13:51,960 À l'origine, le texte était conçu comme une façon de remettre en 179 00:13:52,160 --> 00:13:56,670 cause les aides, c'est-à-dire que la Commission doit demander à l'État 180 00:13:57,030 --> 00:14:01,380 de modifier ou supprimer l'aide. 181 00:14:03,090 --> 00:14:07,530 Et on aurait pu imaginer dans ce système que la décision de la Cour 182 00:14:07,730 --> 00:14:10,050 serait une décision de suppression de l'aide. 183 00:14:11,940 --> 00:14:17,670 La question s'est posée de savoir si la Commission pouvait obtenir 184 00:14:18,150 --> 00:14:24,540 l'obligation de récupérer l'aide, le remboursement de l'aide et la 185 00:14:24,740 --> 00:14:31,710 Cour de justice en 1973, dans l'affaire Commission contre 186 00:14:31,910 --> 00:14:37,410 Allemagne, a considéré que la Commission pouvait obtenir, 187 00:14:37,610 --> 00:14:41,610 alors que la Cour pourrait prononcer l'obligation de restituer l'aide 188 00:14:42,900 --> 00:14:49,440 parce que le bénéficiaire de l'aide ne pouvait pas ignorer l'illégalité 189 00:14:49,640 --> 00:14:50,400 de l'aide. 190 00:14:50,600 --> 00:14:53,340 C'est évidemment une solution très problématique, d'une extrême dureté, 191 00:14:53,540 --> 00:14:57,180 parce que si on a aidé, c'est qu'il y avait une difficulté. 192 00:14:57,380 --> 00:15:03,150 Si en plus après, on doit restituer, par définition, on risque de devoir 193 00:15:03,350 --> 00:15:06,600 demander de restituer à une entreprise qu'on a essayé un peu de tenir 194 00:15:06,800 --> 00:15:09,570 en vie et donc on risque de condamner l'activité alors que peut-être 195 00:15:09,770 --> 00:15:11,010 on aurait pu trouver une autre solution autrement. 196 00:15:11,210 --> 00:15:17,650 Donc c'est quand même quelque chose d'extrêmement dur comme conséquence 197 00:15:17,850 --> 00:15:23,160 et sur un fondement conventionnel qui ne me paraît pas, 198 00:15:23,360 --> 00:15:25,050 c'est mon avis, extrêmement solide. 199 00:15:28,000 --> 00:15:29,340 Voilà le régime des aides. 200 00:15:29,540 --> 00:15:32,620 Je voudrais juste tirer quelques conclusions au fond de ce régime 201 00:15:32,820 --> 00:15:37,420 général sur la problématique et voir comment la question a été 202 00:15:37,620 --> 00:15:40,420 gérée du point de vue du droit européen sur la problématique des 203 00:15:40,620 --> 00:15:43,030 services publics non concurrentiels. 204 00:15:43,230 --> 00:15:43,990 B. 205 00:15:46,000 --> 00:15:48,940 La fin des services publics non concurrentiels ? 206 00:15:49,140 --> 00:15:51,880 C'est la question que je pose, est-ce que le droit européen implique 207 00:15:52,080 --> 00:15:54,970 la fin des services publics non concurrentiels ? 208 00:15:55,480 --> 00:15:59,620 La question, je la pose en ces termes parce que le principe 209 00:15:59,820 --> 00:16:10,550 fondamental est que les services publics nationaux, à partir du 210 00:16:10,750 --> 00:16:15,620 moment où ils concernent une activité économique, ce sont des entreprises 211 00:16:15,820 --> 00:16:18,990 et donc ils doivent être soumis au droit de la concurrence. 212 00:16:19,190 --> 00:16:23,990 Le principe, c'est la concurrence, ce n'est pas à l'exclusion au profit 213 00:16:24,190 --> 00:16:25,040 des services publics. 214 00:16:25,490 --> 00:16:28,760 C'est l'article 106, paragraphe 2, du Traité sur le 215 00:16:28,960 --> 00:16:32,870 fonctionnement de l'Union européenne, qui utilise le concept, 216 00:16:33,070 --> 00:16:35,150 qui est le concept européen, qui n'est pas un concept de service 217 00:16:35,350 --> 00:16:38,360 public, c'est un concept de service d'intérêt économique général, 218 00:16:38,780 --> 00:16:45,140 et le texte de l'article 106 du traité considère que ces services 219 00:16:45,470 --> 00:16:49,910 d'intérêt économique général sont soumis au droit de la concurrence, 220 00:16:50,110 --> 00:16:53,980 évidemment mais c'est le principe, sont soumis au droit de la concurrence, 221 00:16:54,180 --> 00:16:57,110 donc sont soumis à concurrence dans les limites où l'application 222 00:16:57,530 --> 00:17:02,000 de telles règles de la concurrence ne fait pas échec à l'accomplissement, 223 00:17:02,200 --> 00:17:06,800 en droit ou en fait, de la mission spécifique particulière 224 00:17:07,000 --> 00:17:08,840 qui leur a été impartie. 225 00:17:09,770 --> 00:17:12,950 Et le texte précise que le développement des échanges ne doit 226 00:17:13,150 --> 00:17:16,550 pas être affecté dans une façon, dans une mesure contraire à l'intérêt 227 00:17:16,880 --> 00:17:17,640 de l'Union. 228 00:17:17,840 --> 00:17:24,800 En fait, le principe est bien la soumission au droit de la concurrence. 229 00:17:26,540 --> 00:17:33,710 Et en réalité, le droit européen 230 00:17:36,230 --> 00:17:42,000 n'exclut pas que pour sauvegarder 231 00:17:42,200 --> 00:17:50,310 l'activité, une aide soit apportée, mais alors seulement dans la mesure 232 00:17:50,510 --> 00:17:54,430 où précisément c'est l'activité, donc interprétation stricte du texte, 233 00:17:54,630 --> 00:17:57,390 où c'est le maintien de l'activité qui est en cause, c'est la 234 00:17:57,590 --> 00:17:59,670 problématique, si vous voulez, des petites gares, est-ce qu'on 235 00:17:59,870 --> 00:18:04,260 peut financer l'opérateur de chemins de fer pour maintenir une petite 236 00:18:04,460 --> 00:18:05,820 gare dont on sait qu'elle n'est pas rentable ? 237 00:18:06,020 --> 00:18:09,060 Mais c'est le tissu social qui est en cause, c'est le maillage 238 00:18:09,260 --> 00:18:12,720 du territoire, c'est l'intérêt général. 239 00:18:12,920 --> 00:18:16,920 Eh bien le principe et la jurisprudence, le principe 240 00:18:17,120 --> 00:18:19,980 jurisprudentiel d'interprétation du texte, c'est la jurisprudence 241 00:18:20,220 --> 00:18:25,140 Altmark du 24 juillet 2003 qui subordonne ce type d'aide. 242 00:18:25,340 --> 00:18:30,510 Donc on peut aider les petites gares, mais à trois conditions cumulatives 243 00:18:30,990 --> 00:18:31,820 qui sont très strictes. 244 00:18:32,020 --> 00:18:33,000 D'abord, la nécessité. 245 00:18:33,780 --> 00:18:36,440 Il faut vraiment que la petite gare ne soit pas rentable, 246 00:18:36,640 --> 00:18:40,500 il faut vraiment que cette intervention financière soit nécessaire pour 247 00:18:40,700 --> 00:18:44,250 maintenir l'activité, elle ne peut pas être rentable, 248 00:18:44,450 --> 00:18:48,000 2, il faut qu'elle soit proportionnée, c'est seulement pour garantir la 249 00:18:49,290 --> 00:18:53,670 survie du service, la survie de la petite gare, pas pour faciliter 250 00:18:53,870 --> 00:18:58,350 autrement l'opérateur économique. 251 00:18:58,770 --> 00:19:01,980 Il ne faut pas qu'en donnant plus, on l'aide en réalité sur d'autres 252 00:19:02,180 --> 00:19:02,940 lignes aussi. 253 00:19:03,140 --> 00:19:05,970 Donc il faut la stricte proportionnalité, seulement ce 254 00:19:06,170 --> 00:19:09,900 qui est nécessaire pour maintenir la gare et enfin, la transparence, 255 00:19:10,100 --> 00:19:12,600 et la transparence est un concept assez intéressant. 256 00:19:13,560 --> 00:19:16,440 La transparence, ça veut dire que fondamentalement, il faut que les 257 00:19:16,640 --> 00:19:21,060 autres opérateurs puissent évaluer eux-mêmes l'aide qui est accordée. 258 00:19:21,400 --> 00:19:26,100 Du coup, la logique est claire, il faut que les concurrents voient 259 00:19:26,300 --> 00:19:31,560 l'aide, puissent l'évaluer et puissent vérifier eux-mêmes, les autres 260 00:19:31,760 --> 00:19:35,190 concurrents et la Commission puissent vérifier eux-mêmes que l'aide est 261 00:19:35,610 --> 00:19:36,780 nécessaire et proportionnée surtout. 262 00:19:36,980 --> 00:19:42,030 La transparence permet d'appliquer effectivement la proportionnalité 263 00:19:42,230 --> 00:19:44,310 parce que l'aide doit être sous le contrôle extérieur. 264 00:19:46,530 --> 00:19:50,370 Sur cette base, le droit européen a profondément changé les services 265 00:19:50,570 --> 00:19:55,020 publics dans beaucoup d'États, le principe général a été une 266 00:19:55,220 --> 00:20:00,450 distinction entre deux types de services, des services essentiels, 267 00:20:00,650 --> 00:20:04,320 notamment l'accès aux grands réseaux qui ont été considérés comme des 268 00:20:04,520 --> 00:20:08,220 services universels, ou l'accès à l'eau, l'accès à 269 00:20:08,420 --> 00:20:13,390 l'électricité, l'accès aux services essentiels, ces services-là sont 270 00:20:13,590 --> 00:20:15,360 considérés comme des services universels, c'est-à-dire qu'ils 271 00:20:15,560 --> 00:20:20,470 peuvent obéir au fond à ce que sont les lois du service public, 272 00:20:20,670 --> 00:20:30,630 en gros, en France, ouverts sur une base d'égalité, de permanence, 273 00:20:30,920 --> 00:20:34,380 éventuellement de gratuité en fonction du service. 274 00:20:35,070 --> 00:20:39,060 C'est la possibilité d'y accéder. 275 00:20:39,900 --> 00:20:44,010 Mais c'est seulement vraiment dans la mesure la plus étroite, 276 00:20:44,670 --> 00:20:49,050 dès qu'il y a ce qu'on considère dans le droit européen comme des 277 00:20:49,250 --> 00:20:51,630 services à valeur ajoutée, c'est-à-dire qu'on a dans la 278 00:20:51,830 --> 00:20:56,840 consommation à proprement parler, et ça peut être aussi le courrier 279 00:20:57,040 --> 00:21:01,170 rapide, l'envoi des colis, etc., c'est à partir de ce moment-là 280 00:21:01,370 --> 00:21:08,340 que le service cesse et on doit laisser faire la concurrence. 281 00:21:08,790 --> 00:21:12,210 Ce n'était pas du tout cette conception qui prévalait dans beaucoup d'États 282 00:21:12,410 --> 00:21:15,120 comme la France, donc ça a changé profondément la donne. 283 00:21:15,960 --> 00:21:18,810 Alors pour mettre en place la concurrence là où elle n'était 284 00:21:19,010 --> 00:21:22,020 pas possible, c'est-à-dire là où il y avait des infrastructures 285 00:21:22,220 --> 00:21:25,410 importantes, des infrastructures postales, ferroviaires, 286 00:21:25,610 --> 00:21:31,350 électriques, on ne peut pas ouvrir 287 00:21:31,550 --> 00:21:35,760 la concurrence sur ces secteurs-là, parce que c'est des investissements 288 00:21:35,960 --> 00:21:37,530 colossaux qui ont déjà été faits. 289 00:21:37,730 --> 00:21:40,050 Il y a déjà les routes, les chemins de fer, l'électricité. 290 00:21:40,250 --> 00:21:47,400 Les chemins de fer, l'électricité, les canalisations d'eau, 291 00:21:47,880 --> 00:21:50,100 c'est déjà fait, l'essentiel du réseau. 292 00:21:51,180 --> 00:21:56,460 Et alors le droit européen, la Commission plus exactement, 293 00:21:56,660 --> 00:21:59,310 a exigé des États trois choses. 294 00:22:02,400 --> 00:22:06,180 La première, elle est fondamentale, la dissociation entre la propriété 295 00:22:06,380 --> 00:22:11,130 de l'infrastructure et l'exploitation économique. 296 00:22:11,430 --> 00:22:16,290 Donc il va y avoir un propriétaire du rail et un exploitant du rail, 297 00:22:16,680 --> 00:22:21,360 un propriétaire des lignes électriques et des exploitants de lignes 298 00:22:21,600 --> 00:22:28,260 électriques qui vont vendre l'électricité, première dissociation. 299 00:22:28,620 --> 00:22:32,130 Deuxième dissociation, les activités économiques et les 300 00:22:32,330 --> 00:22:33,480 activités de régulation. 301 00:22:34,140 --> 00:22:39,510 La régulation de ces secteurs n'aura pas à être décidée par un opérateur 302 00:22:39,710 --> 00:22:42,330 historique, ça va être décidé par des autorités dites indépendantes. 303 00:22:42,720 --> 00:22:47,340 Et encore là, on a vu apparaître une multitude, dans tous les États, 304 00:22:47,540 --> 00:22:49,920 d'autorités dites de régulation pour l'électricité, pour les 305 00:22:50,120 --> 00:22:54,930 transports, pour ceci, pour ça, et de façon à arbitrer 306 00:22:56,220 --> 00:23:00,350 les demandes réglementaires des différents opérateurs historiques, 307 00:23:00,550 --> 00:23:02,100 et puis les nouveaux opérateurs privés. 308 00:23:02,640 --> 00:23:07,880 Et enfin, troisième exigence, c'est une exigence d'individualisation, 309 00:23:11,550 --> 00:23:15,120 mais c'est aussi une exigence de transparence liée à l'affaire Altmark. 310 00:23:15,320 --> 00:23:18,960 L'individualisation, c'est-à-dire qu'on n'est pas obligés 311 00:23:19,230 --> 00:23:21,730 de privatiser le service. 312 00:23:23,910 --> 00:23:27,120 La règle de neutralité est formellement toujours applicable. 313 00:23:27,600 --> 00:23:31,680 On peut même continuer de gérer en régie si on veut le service, 314 00:23:32,010 --> 00:23:36,420 mais il faut qu'il ait un budget spécifique distinct. 315 00:23:36,620 --> 00:23:41,490 C'est ça, l'individualisation, avec le coût des agents, 316 00:23:41,690 --> 00:23:47,520 le coût des achats, avec un vrai budget séparé de façon à ce que 317 00:23:47,720 --> 00:23:51,690 tous puissent voir si l'État oui ou non est en train d'aider 318 00:23:51,890 --> 00:23:52,650 l'opérateur. 319 00:23:53,670 --> 00:23:58,050 Alors effectivement, ce n'est pas une exigence de 320 00:23:58,250 --> 00:24:02,430 privatisation, mais le résultat a été dans beaucoup d'États un 321 00:24:02,630 --> 00:24:08,880 passage progressif vers le capital privé et une ouverture à la concurrence 322 00:24:09,080 --> 00:24:13,620 qui, un peu forcée par ces trois règles, parfois aussi avec des 323 00:24:13,820 --> 00:24:18,090 systèmes plus complexes comme dans l'énergie, n'a pas toujours été 324 00:24:19,080 --> 00:24:20,370 couronnée de succès. 325 00:24:20,880 --> 00:24:24,990 Alors évidemment, je dis là en conclusion ce qui n'est que mon 326 00:24:25,190 --> 00:24:27,750 opinion, chacun est libre de la sienne, vous n'êtes pas du tout, 327 00:24:28,170 --> 00:24:30,030 d'une façon ou d'une autre, je ne vois pas pourquoi, 328 00:24:30,230 --> 00:24:32,310 liés par cette opinion, mais je ne vois pas non plus pourquoi 329 00:24:32,640 --> 00:24:35,310 je ne vous la dirais pas, mon opinion est que c'est un des 330 00:24:35,510 --> 00:24:38,280 endroits, un des moments où il faut faire attention dans la 331 00:24:38,480 --> 00:24:41,640 construction européenne, cette question-là, la gestion de 332 00:24:41,840 --> 00:24:43,860 la concurrence dans le domaine des services publics, 333 00:24:44,520 --> 00:24:46,800 parce qu'il y a beaucoup de traditions nationales, il y a beaucoup de 334 00:24:47,000 --> 00:24:52,140 diversités dans les situations nationales et il faut admettre 335 00:24:52,340 --> 00:24:54,480 que dans ce domaine, toutes les décisions n'ont pas 336 00:24:54,680 --> 00:24:59,310 été perçues comme satisfaisantes du point de vue des Européens 337 00:24:59,550 --> 00:25:05,850 eux-mêmes, il y a donc une réflexion à faire pour reconsidérer de façon 338 00:25:06,050 --> 00:25:12,510 peut-être plus équitable aussi la place de l'État dans les affaires 339 00:25:14,040 --> 00:25:14,800 économiques.