1 00:00:05,100 --> 00:00:08,970 L'euro a été mis en place par un processus historique qui n'a pas 2 00:00:09,170 --> 00:00:09,930 été simple. 3 00:00:10,410 --> 00:00:16,380 Il a un régime juridique européen commun mais qui s'appuie sur les 4 00:00:19,290 --> 00:00:20,070 droits nationaux. 5 00:00:21,390 --> 00:00:31,200 Il a connu une crise profonde, une crise profonde dont la sortie 6 00:00:31,920 --> 00:00:36,990 n'a peut-être pas été encore aujourd'hui complètement acquise 7 00:00:37,190 --> 00:00:41,310 et en tout cas qui a soulevé des défis qui sont en partie intacts. 8 00:00:42,000 --> 00:00:47,640 Paragraphe 3 : la crise de l'euro, les remèdes, les incertitudes. 9 00:00:49,500 --> 00:00:52,410 La dynamique de la crise de l'euro aujourd'hui, me semble-t-il, 10 00:00:52,610 --> 00:00:54,270 est relativement comprise. 11 00:00:55,110 --> 00:00:59,910 Ce qui s'est produit, c'est que dans le moment le plus aigu, 12 00:01:00,110 --> 00:01:04,830 c'est que certains États, et surtout de façon particulièrement 13 00:01:05,030 --> 00:01:10,950 forte, la Grèce, se sont trouvés exposés à des phénomènes spéculatifs, 14 00:01:11,350 --> 00:01:15,720 en tout cas à une réalité de financement extrêmement difficile. 15 00:01:16,230 --> 00:01:21,840 On a commencé à exiger d'eux des taux d'intérêt qui ne pouvaient 16 00:01:22,040 --> 00:01:27,870 pas être raisonnablement soutenus et donc l'État avait besoin de 17 00:01:28,070 --> 00:01:28,830 liquidités. 18 00:01:29,160 --> 00:01:35,760 Il devait emprunter mais les banques prêtaient à des taux qui condamnaient 19 00:01:35,960 --> 00:01:36,840 à terme l'État. 20 00:01:38,220 --> 00:01:40,420 C'était la situation dans laquelle se trouvait la Grèce. 21 00:01:40,620 --> 00:01:42,570 Alors pourquoi et comment on en est arrivés là ? 22 00:01:43,190 --> 00:01:48,300 Pourquoi les institutions regardaient en quelque sorte pendant un moment 23 00:01:48,500 --> 00:01:53,940 cela sans pouvoir décider, elles, du financement de la Grèce ? 24 00:01:54,420 --> 00:02:01,440 C'est parce que le système de l'euro est fondé sur un monopole privé 25 00:02:01,920 --> 00:02:03,420 du financement public. 26 00:02:03,930 --> 00:02:08,700 On a beaucoup combattu les monopoles publics, mais on a fait au bout 27 00:02:08,900 --> 00:02:11,670 du compte un monopole privé pour le financement public, 28 00:02:11,870 --> 00:02:15,240 c'est l'article 123, paragraphe 1, du traité sur le 29 00:02:15,440 --> 00:02:17,190 fonctionnement de l'Union européenne qui l'a institué. 30 00:02:17,390 --> 00:02:21,810 Je cite : "Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux 31 00:02:22,010 --> 00:02:27,390 banques centrales des États membres d'accorder des découverts ou tout 32 00:02:27,590 --> 00:02:32,400 autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l'Union, 33 00:02:33,180 --> 00:02:36,720 aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, 34 00:02:37,080 --> 00:02:40,650 aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises 35 00:02:40,850 --> 00:02:42,630 publiques des États membres. 36 00:02:43,170 --> 00:02:47,970 L'acquisition directe auprès d'eux par la Banque centrale européenne 37 00:02:48,170 --> 00:02:51,840 ou les banques centrales nationales des instruments de leur dette est 38 00:02:52,350 --> 00:02:58,800 également interdite." Donc la Banque 39 00:02:59,000 --> 00:03:05,610 centrale européenne ne peut pas prêter, ne peut pas acheter les titres 40 00:03:05,810 --> 00:03:09,060 de la dette des États membres, ne peut pas prêter aux États membres, 41 00:03:09,260 --> 00:03:13,210 même pas à leurs administrations, même pas à l'Université Panthéon-Assas, 42 00:03:13,410 --> 00:03:14,490 elle ne peut pas. 43 00:03:15,480 --> 00:03:19,260 Ce qu'elle peut faire, c'est prêter à des banques privées qui, 44 00:03:19,460 --> 00:03:24,300 elles, peuvent prêter éventuellement aux établissements publics. 45 00:03:24,500 --> 00:03:30,120 Et donc il faut un intermédiaire nécessaire qui a le monopole du prêt, 46 00:03:30,480 --> 00:03:34,620 du financement aux établissements publics qui est le secteur privé. 47 00:03:35,700 --> 00:03:41,760 Et donc voilà, pour sortir de la crise de la dette, la Banque centrale 48 00:03:42,030 --> 00:03:44,100 a un peu "contourné", entre guillemets, contourné, 49 00:03:45,180 --> 00:03:49,530 elle a interprété cette disposition qui effectivement lui interdit 50 00:03:49,800 --> 00:03:52,740 d'acheter directement la dette, mais ne lui interdit pas de l'acheter 51 00:03:52,940 --> 00:03:53,700 indirectement. 52 00:03:53,900 --> 00:03:56,850 Donc elle a acheté la dette des États en difficulté, notamment 53 00:03:57,150 --> 00:03:59,820 de la Grèce sur les marchés secondaires. 54 00:04:00,020 --> 00:04:03,960 Donc elle a racheté auprès des banques les prêts que les banques 55 00:04:04,160 --> 00:04:05,040 avaient accordés à la Grèce. 56 00:04:05,540 --> 00:04:09,120 Et donc elle s'est trouvée elle, au bout du compte, créancière de 57 00:04:09,320 --> 00:04:12,270 la Grèce, parce que c'est elle qui s'est substituée, en faisant cela, 58 00:04:12,690 --> 00:04:17,340 elle a rassuré, elle a calmé, elle a réduit aussi la spéculation 59 00:04:17,540 --> 00:04:18,300 contre la Grèce. 60 00:04:20,190 --> 00:04:25,710 Mais enfin, pour essayer de sortir de cette difficulté, 61 00:04:25,910 --> 00:04:27,180 on avait plusieurs possibilités. 62 00:04:27,900 --> 00:04:32,430 On a élaboré en 2012 deux instruments juridiques, mais deux instruments 63 00:04:32,630 --> 00:04:36,510 juridiques qui, me semble-t-il, allaient sentir les défis du 64 00:04:36,710 --> 00:04:45,420 fonctionnement du financement public du secteur public. 65 00:04:45,700 --> 00:04:47,100 Le défi reste entier. 66 00:04:47,430 --> 00:04:50,230 Les deux mécanismes sont d'abord ce qu'on appelle communément dans 67 00:04:50,430 --> 00:04:54,000 les médias le pacte budgétaire, c'est-à-dire le traité sur la 68 00:04:54,200 --> 00:04:59,910 stabilité, la coordination et la gouvernance du 2 mars 2012, 69 00:05:00,500 --> 00:05:03,980 qui a mis en place ce qu'on appelle la golden rule, la règle d'or, 70 00:05:04,610 --> 00:05:12,710 qui a une obligation en réalité juridique d'instaurer dans un texte 71 00:05:12,910 --> 00:05:18,500 ayant valeur supra-législative ou plus exactement dans un texte 72 00:05:18,700 --> 00:05:22,520 qui s'impose au Parlement au moment où il adopte la loi de finances, 73 00:05:23,180 --> 00:05:28,070 donc d'inscrire dans un texte de telle nature la discipline budgétaire 74 00:05:28,270 --> 00:05:29,030 européenne. 75 00:05:29,230 --> 00:05:30,590 C'est notamment la règle des 3 %. 76 00:05:31,130 --> 00:05:40,250 La règle des 3 % de déficit est d'ailleurs précisée avec un nouveau 77 00:05:40,450 --> 00:05:44,960 système pour distinguer aussi plus clairement les investissements 78 00:05:46,100 --> 00:05:47,660 des déficits structurels. 79 00:05:48,740 --> 00:05:53,270 Mais ce qui compte, c'est que c'est une règle, et évidemment, 80 00:05:53,470 --> 00:05:57,380 les règles, on peut les adopter, mais elles ne font pas entrer l'argent 81 00:05:57,580 --> 00:05:59,510 nécessairement directement dans les caisses de l'État. 82 00:06:00,080 --> 00:06:02,190 Les règles, c'est une chose, les comptes publics, 83 00:06:02,390 --> 00:06:03,150 c'en est une autre. 84 00:06:03,350 --> 00:06:06,560 En France, on en a adopté une loi organique pour arriver à ce résultat. 85 00:06:06,890 --> 00:06:12,860 Mais le résultat escompté n'a pas été obtenu. 86 00:06:13,250 --> 00:06:17,510 Les déficits restent là, les déficits excessifs sont nombreux, 87 00:06:18,230 --> 00:06:20,750 les circonstances historiques, on invoque la pandémie, 88 00:06:20,950 --> 00:06:23,720 enfin plein de circonstances mais les déficits ont continué. 89 00:06:24,080 --> 00:06:28,940 Et la seule solution nouvelle procédurale dans le pacte budgétaire 90 00:06:29,140 --> 00:06:33,110 était d'imaginer un litige d'un État contre un autre État qui ne 91 00:06:33,310 --> 00:06:40,130 respecterait pas la règle d'or, qui serait du coup condamné à des 92 00:06:40,330 --> 00:06:41,660 sanctions financières pour cela. 93 00:06:43,250 --> 00:06:47,000 Cela n'a pas été pratiqué et je suis d'avis qu'il est peut-être 94 00:06:47,200 --> 00:06:49,910 préférable que ça n'ait pas été pratiqué parce que ce n'était peut-être 95 00:06:50,110 --> 00:06:51,470 pas un remède adapté. 96 00:06:52,470 --> 00:06:55,520 Une autre solution qui est évidemment plus pragmatique, c'est la mise 97 00:06:55,720 --> 00:06:58,460 en place de ce qu'on a appelé le mécanisme européen de stabilité. 98 00:07:00,320 --> 00:07:06,110 Par un accord signé en juillet 2011 puis modifié en février 2012, 99 00:07:07,550 --> 00:07:12,890 le mécanisme européen de stabilité doit fonctionner selon le traité 100 00:07:13,190 --> 00:07:16,340 sur une base de stricte conditionnalité. 101 00:07:17,570 --> 00:07:22,850 Il a été rendu possible par une révision simplifiée dont la Cour 102 00:07:23,050 --> 00:07:26,060 de justice de l'Union européenne a considéré qu'elle était conforme 103 00:07:26,570 --> 00:07:33,440 au traité qui, vous le savez, prévoit que ce type de révision 104 00:07:33,640 --> 00:07:35,390 ne peut pas augmenter les compétences de l'Union. 105 00:07:35,630 --> 00:07:39,260 C'est l'affaire Pringle, bien connue de 2012. 106 00:07:39,460 --> 00:07:43,520 Qu'est-ce que c'est, le mécanisme européen de stabilité ? 107 00:07:44,210 --> 00:07:50,780 Au fond, c'est un établissement international de crédit, 108 00:07:51,020 --> 00:07:53,390 un peu comme le Fonds Monétaire International. 109 00:07:53,780 --> 00:08:01,190 C'est une banque qui a le statut d' organisation intergouvernementale, 110 00:08:01,820 --> 00:08:05,180 donc avec les privilèges, les immunités liées et qui a son 111 00:08:05,380 --> 00:08:08,270 siège à Luxembourg, qui est liée au statut d'organisation 112 00:08:08,470 --> 00:08:09,230 intergouvernementale. 113 00:08:09,430 --> 00:08:12,650 Mais c'est aussi une banque avec deux types de capital, 114 00:08:13,160 --> 00:08:16,640 le capital libéré et le capital appelable. 115 00:08:17,360 --> 00:08:21,680 Le capital libéré, c'est celui qui a été apporté par les États 116 00:08:22,190 --> 00:08:28,370 suivant leur importance économique, et le capital qui peut être appelé, 117 00:08:28,760 --> 00:08:32,540 c'est en réalité un système de garantie. 118 00:08:34,850 --> 00:08:41,930 C'est 80 milliards d'euros de capital libéré et 620 milliards de garantie, 119 00:08:42,130 --> 00:08:43,520 de capital appelable. 120 00:08:43,720 --> 00:08:44,480 Pourquoi ? 121 00:08:44,680 --> 00:08:45,440 Qu'est-ce que c'est ? 122 00:08:45,640 --> 00:08:46,520 Quel est le mécanisme ? 123 00:08:47,390 --> 00:08:54,740 Le mécanisme européen de stabilité va emprunter des sommes sur les 124 00:08:54,940 --> 00:08:55,700 marchés de capitaux. 125 00:08:59,750 --> 00:09:02,840 Cet argent que le mécanisme aura emprunté auprès des banques, 126 00:09:04,010 --> 00:09:07,430 va ensuite être prêté par le mécanisme européen de stabilité aux États 127 00:09:07,630 --> 00:09:11,540 en difficulté, avec un système de conditionnalité, c'est-à-dire 128 00:09:12,020 --> 00:09:18,230 à condition de réduire les dépenses publiques, baisser le traitement 129 00:09:18,430 --> 00:09:21,220 des fonctionnaires, les retraites, les lits d'hôpitaux, 130 00:09:21,420 --> 00:09:23,630 toutes ces contraintes, ce sont les conditions. 131 00:09:23,830 --> 00:09:24,680 C'est ça, la conditionnalité. 132 00:09:24,890 --> 00:09:28,280 Vendre éventuellement un opérateur de télévision publique, 133 00:09:28,480 --> 00:09:30,140 privatiser un port, etc. 134 00:09:30,340 --> 00:09:32,000 C'est ça les conditions qui sont négociées. 135 00:09:32,200 --> 00:09:40,640 L'État donc reçoit le prêt, les premières tranches du prêt 136 00:09:40,970 --> 00:09:44,270 et reçoit les tranches suivantes du prêt du mécanisme européen de 137 00:09:44,470 --> 00:09:49,250 stabilité s'il respecte les conditions, il est sous le contrôle du mécanisme 138 00:09:49,450 --> 00:09:50,270 européen de stabilité. 139 00:09:50,960 --> 00:09:56,630 Alors évidemment, l'État rembourse 140 00:09:57,380 --> 00:10:00,540 et comme l'État rembourse, le mécanisme européen de stabilité 141 00:10:00,900 --> 00:10:06,000 rembourse à son tour les banques qui lui ont prêté l'argent. 142 00:10:06,200 --> 00:10:13,170 Évidemment, si l'État ne rembourse pas, le mécanisme européen de stabilité 143 00:10:13,370 --> 00:10:15,000 ne peut pas rembourser les banques lui-même. 144 00:10:16,320 --> 00:10:18,990 S'il ne reçoit pas le remboursement, il ne peut pas à son tour rembourser 145 00:10:19,190 --> 00:10:20,640 les banques auprès desquelles il a lui-même emprunté. 146 00:10:21,270 --> 00:10:24,360 Et donc, dans ce cas, il doit faire appel au capital 147 00:10:24,560 --> 00:10:28,440 appelable, c'est-à-dire à la garantie, à la garantie des autres États, 148 00:10:28,640 --> 00:10:33,060 évidemment là encore garanties en fonction de la part dans le capital. 149 00:10:33,330 --> 00:10:37,290 Donc celui qui va garantir le plus, c'est celui qui a 27 % du capital, 150 00:10:37,490 --> 00:10:40,110 c'est l'Allemagne et puis celui qui va garantir un peu moins, 151 00:10:40,320 --> 00:10:42,540 c'est la France et ensuite l'Italie, etc. 152 00:10:42,870 --> 00:10:53,190 Bon, c'est un système qui a ses 153 00:10:53,390 --> 00:10:54,150 limites. 154 00:10:54,930 --> 00:10:58,630 Et la limite fondamentale, c'est que le mécanisme européen 155 00:10:58,830 --> 00:11:00,210 de stabilité dépend des banques privées. 156 00:11:01,140 --> 00:11:03,330 Au lieu de lui faire emprunter auprès de la Banque centrale 157 00:11:03,530 --> 00:11:07,090 européenne, on a choisi de le faire emprunter auprès des banques privées. 158 00:11:07,290 --> 00:11:10,560 Évidemment, à partir du moment où il emprunte auprès des banques 159 00:11:10,760 --> 00:11:16,560 privées, on reste sur un système de conditionnalité du type Fonds 160 00:11:16,760 --> 00:11:19,500 Monétaire International, c'est-à-dire la conditionnalité 161 00:11:19,700 --> 00:11:23,070 telle qu'elle est conçue dans les marchés de capitaux et qui n'est 162 00:11:23,340 --> 00:11:27,060 pas fondamentalement différente ou pas très éloignée de celle du 163 00:11:27,260 --> 00:11:28,170 Fonds Monétaire International. 164 00:11:28,620 --> 00:11:31,230 Du coup, on fait un mécanisme assez proche du Fonds Monétaire 165 00:11:31,430 --> 00:11:34,770 Internationall sur le plan européen. 166 00:11:34,970 --> 00:11:37,230 Est-ce que c'était inévitable ? 167 00:11:37,980 --> 00:11:38,850 Absolument pas. 168 00:11:41,400 --> 00:11:43,680 C'est un choix politique qui a été fait. 169 00:11:43,980 --> 00:11:48,360 Le choix d'exposer le contribuable, de l'utiliser aussi un peu comme 170 00:11:48,560 --> 00:11:52,500 garantie de la bonne et du remboursement des prêts, 171 00:11:53,040 --> 00:11:58,470 c'était un choix, car on aurait pu parfaitement concevoir que le 172 00:11:59,850 --> 00:12:04,110 Mécanisme européen de stabilité empruntait directement auprès de 173 00:12:04,310 --> 00:12:05,310 la Banque centrale européenne. 174 00:12:06,900 --> 00:12:08,010 Et pourquoi ? 175 00:12:08,210 --> 00:12:14,880 Parce que le mécanisme européen de stabilité, en tant qu'établissement 176 00:12:15,450 --> 00:12:20,940 public de crédit, a le droit d'emprunter auprès de la Banque 177 00:12:21,140 --> 00:12:22,320 centrale européenne. 178 00:12:24,180 --> 00:12:30,330 En effet, j'ai dit que l'article 127, 179 00:12:30,530 --> 00:12:37,110 paragraphe premier, interdit de prêter aux États mais l'article 127, 180 00:12:37,680 --> 00:12:43,320 paragraphe 2, prévoit une exception 181 00:12:43,680 --> 00:12:47,610 au profit des établissements publics de crédit. 182 00:12:48,060 --> 00:12:53,700 Les banques publiques peuvent recevoir l'argent de la Banque centrale 183 00:12:54,210 --> 00:12:57,210 européenne, peuvent se financer auprès de la Banque centrale 184 00:12:57,410 --> 00:12:59,580 européenne, peuvent emprunter auprès de la Banque centrale européenne 185 00:12:59,820 --> 00:13:01,350 et reprêter à leur tour. 186 00:13:01,590 --> 00:13:02,350 Et c'est normal. 187 00:13:02,550 --> 00:13:06,330 Et ce serait difficile de concevoir qu'il y a une discrimination entre 188 00:13:06,530 --> 00:13:11,280 banques publiques ou détenues, dont les actions appartiennent à l'État, 189 00:13:13,410 --> 00:13:15,510 comme il y en a beaucoup en France, comme il y en a quelques-unes en 190 00:13:15,710 --> 00:13:17,820 France et ailleurs, et les autres banques. 191 00:13:18,330 --> 00:13:21,330 Il y a l'accès au crédit auprès de la Banque centrale européenne 192 00:13:21,530 --> 00:13:24,000 qui est ouvert aussi aux établissements publics de crédit. 193 00:13:24,200 --> 00:13:31,070 Or, le mécanisme européen de stabilité est bien sûr une banque publique. 194 00:13:31,380 --> 00:13:33,990 Bien sûr, c'est un établissement public de crédit, il aurait pu 195 00:13:34,200 --> 00:13:38,640 emprunter auprès de la Banque centrale européenne au lieu d'être exposé 196 00:13:38,880 --> 00:13:39,720 aux marchés de capitaux. 197 00:13:39,960 --> 00:13:45,540 Et donc, du coup, au lieu d'exposer les contribuables aux difficultés 198 00:13:45,900 --> 00:13:50,160 de remboursement, à devoir garantir des prêts qui ne seraient pas 199 00:13:50,360 --> 00:13:53,100 remboursés, parce que si les prêts viennent de la Banque centrale 200 00:13:53,300 --> 00:13:56,160 européenne, on ne demanderait pas, bien entendu, aux contribuables, 201 00:13:56,400 --> 00:14:00,120 d'éponger de tels prêts à la Banque centrale européenne, 202 00:14:00,320 --> 00:14:04,560 ou en tout cas, ça serait un créancier qui lui-même appartient aux États. 203 00:14:04,760 --> 00:14:10,550 Donc il n'y aurait pas la même exposition à un capital extérieur. 204 00:14:10,750 --> 00:14:16,110 On a choisi ce système, on a choisi un système de monopole 205 00:14:18,960 --> 00:14:20,400 privé du financement public. 206 00:14:20,670 --> 00:14:24,240 On a voulu le maintenir alors même qu'on a créé une banque publique, 207 00:14:24,450 --> 00:14:27,600 le Mécanisme européen de stabilité, pour mieux emprunter, 208 00:14:27,800 --> 00:14:30,480 pour emprunter ensemble, à des meilleurs taux, 209 00:14:30,680 --> 00:14:36,300 eh bien on a voulu continuer ce système de monopole privé et on 210 00:14:36,500 --> 00:14:38,640 a refusé ce qu'on avait parfaitement le droit de faire, c'est-à-dire 211 00:14:39,210 --> 00:14:41,880 d'emprunter directement auprès de la Banque centrale européenne 212 00:14:42,180 --> 00:14:43,770 en tant qu'établissement public de crédit. 213 00:14:44,220 --> 00:14:46,860 Et c'est une possibilité, une possibilité qui est toujours 214 00:14:47,060 --> 00:14:47,820 ouverte. 215 00:14:48,020 --> 00:14:49,950 On n'a pas besoin du Mécanisme européen de stabilité. 216 00:14:50,150 --> 00:14:53,760 Tous les établissements publics de crédit des États membres pourraient 217 00:14:54,720 --> 00:14:58,110 emprunter auprès de la Banque centrale européenne et ils pourraient donc 218 00:14:58,890 --> 00:15:01,900 être plus actifs dans le financement de l'économie. 219 00:15:02,200 --> 00:15:07,840 C'est un choix politique plus fort que le texte, ce qui est le plus 220 00:15:08,040 --> 00:15:12,130 intéressant, plus fort que le texte, la méfiance envers l'intervention 221 00:15:12,330 --> 00:15:15,820 publique et au-delà des textes, parce que les textes, 222 00:15:16,020 --> 00:15:17,980 l'article 27, paragraphe 2, il n'y a même pas besoin de réviser 223 00:15:18,180 --> 00:15:18,940 le traité. 224 00:15:19,140 --> 00:15:23,710 Le texte permet de financer par la Banque centrale européenne des 225 00:15:23,910 --> 00:15:25,660 banques publiques qui pourraient financer l'économie. 226 00:15:26,080 --> 00:15:30,640 Il y a donc un équilibre politique général dans l'état actuel de la 227 00:15:30,840 --> 00:15:36,160 construction européenne, qui est resté sur un modèle de 228 00:15:37,210 --> 00:15:42,670 méfiance vis-à-vis de l'intervention publique dans l'économie. 229 00:15:42,870 --> 00:15:45,220 Évidemment, c'est un domaine où il y a beaucoup d'idéologies 230 00:15:45,420 --> 00:15:49,480 politiques, beaucoup de convictions personnelles. 231 00:15:51,190 --> 00:15:57,910 Il me semble simplement, j'exprime une opinion et je finis 232 00:15:58,110 --> 00:16:08,020 en exprimant cette opinion, il me semble cependant que la gestion 233 00:16:08,680 --> 00:16:15,670 par l'Union européenne du financement de la dette et des services publics 234 00:16:16,030 --> 00:16:21,070 nationaux a conduit à une 235 00:16:21,270 --> 00:16:25,300 insatisfaction ou en tout cas à une satisfaction très imparfaite 236 00:16:25,840 --> 00:16:31,030 auprès des populations européennes et un des grands enjeux de l'Union 237 00:16:31,230 --> 00:16:35,080 européenne qui est le résultat d'actions publiques concertées, 238 00:16:36,430 --> 00:16:41,770 l'Union européenne est une création des États, création de l'action 239 00:16:41,970 --> 00:16:42,730 publique. 240 00:16:44,410 --> 00:16:48,100 Un des grands enjeux, me semble-t-il, pour l'avenir de 241 00:16:48,300 --> 00:16:55,570 l'Union européenne, c'est mon opinion, c'est de réfléchir à redonner une 242 00:16:55,770 --> 00:16:58,840 place peut-être équilibrée, en tout cas à regarder de façon 243 00:16:59,040 --> 00:17:04,630 plus équitable, plus équilibrée le rôle respectif des États et 244 00:17:05,890 --> 00:17:10,510 bien sûr aussi du financement privé dans le fonctionnement de l'Union 245 00:17:10,710 --> 00:17:14,440 européenne, peut-être sortir de cette première période historique, 246 00:17:14,640 --> 00:17:20,350 peut-être un peu longue désormais de méfiance vis-à-vis de l'action 247 00:17:20,710 --> 00:17:23,200 étatique qui a fait exister l'Union européenne. 248 00:17:23,740 --> 00:17:26,950 C'est mon opinion et ce n'est pas important. 249 00:17:28,760 --> 00:17:30,190 Elle n'a pas beaucoup d'importance. 250 00:17:30,610 --> 00:17:35,320 Ce qui est important pour moi, en tout cas, ce qui était mon espoir, 251 00:17:36,100 --> 00:17:40,720 mon ambition, mon espoir, c'est de donner par ces quelques 252 00:17:40,920 --> 00:17:45,190 éléments généraux, donner des moyens de compréhension des instruments 253 00:17:45,390 --> 00:17:48,880 d'analyse, aussi des moyens d'aller vérifier éventuellement et de se 254 00:17:49,080 --> 00:17:50,500 faire sa propre idée. 255 00:17:50,700 --> 00:17:55,780 J'espère, ce qui m'importe n'est pas de savoir, le plus important, 256 00:17:55,980 --> 00:17:59,770 ce n'est pas de savoir si vous êtes plus ou moins convaincus par 257 00:17:59,970 --> 00:18:03,730 tel ou tel avis que j'aurais exprimé, mon espoir, mon ambition, 258 00:18:03,930 --> 00:18:10,750 et j'espère pour partie ma confiance, 259 00:18:11,020 --> 00:18:17,020 c'est qu'avec ces quelques lignes critiques, avec ces quelques principes 260 00:18:17,220 --> 00:18:19,720 généraux, vous aurez, vous, chacun d'entre vous, 261 00:18:19,960 --> 00:18:24,130 les moyens de construire votre propre opinion éclairée.