1 00:00:05,560 --> 00:00:09,260 Après avoir présenté en titre 1 la propriété publique et son régime 2 00:00:09,460 --> 00:00:12,180 général, je vous propose maintenant de nous arrêter sur les types 3 00:00:12,380 --> 00:00:15,860 particuliers de propriétés publiques puisque la propriété des personnes 4 00:00:16,060 --> 00:00:18,380 publiques se divise en deux grands types. 5 00:00:18,800 --> 00:00:22,900 Titre 2 : présentation particulière des propriétés publiques. 6 00:00:23,380 --> 00:00:26,440 Dans ce titre 2, je vais d'abord vous donner les éléments de définition 7 00:00:26,640 --> 00:00:29,620 du domaine public et du domaine privé, c'est ce qu'on verra dans le chapitre 8 00:00:29,820 --> 00:00:30,580 1. 9 00:00:30,780 --> 00:00:32,500 Et dans le chapitre 2, je vous présenterai leurs régimes 10 00:00:32,700 --> 00:00:33,460 respectifs. 11 00:00:33,780 --> 00:00:38,320 Chapitre 1 : définition des types particuliers de propriétés publiques. 12 00:00:38,560 --> 00:00:41,140 Vous l'avez compris, la propriété publique se divise 13 00:00:41,340 --> 00:00:44,720 en deux grands types que sont le domaine public et le domaine privé. 14 00:00:45,100 --> 00:00:48,280 Il est donc important de savoir bien définir ces deux domaines. 15 00:00:48,480 --> 00:00:49,240 Pourquoi ? 16 00:00:49,440 --> 00:00:51,600 Tout simplement parce que leurs régimes juridiques particuliers 17 00:00:51,800 --> 00:00:52,560 sont différents. 18 00:00:53,120 --> 00:00:56,220 Pour résumer, le domaine public et le domaine privé sont soumis 19 00:00:56,420 --> 00:00:59,260 à un même régime général, qui est le régime général de la 20 00:00:59,460 --> 00:01:02,400 propriété publique puisque le domaine public et le domaine privé relèvent 21 00:01:02,600 --> 00:01:05,760 tous les deux de la propriété publique, c'est ce qu'on a vu dans le titre 1. 22 00:01:06,060 --> 00:01:09,140 Mais à côté de ce régime général, le domaine public et le domaine 23 00:01:09,340 --> 00:01:12,900 privé sont soumis à des régimes juridiques particuliers qui sont 24 00:01:13,100 --> 00:01:13,860 distincts. 25 00:01:14,060 --> 00:01:16,700 En effet, le domaine privé est globalement régi par le droit privé 26 00:01:16,900 --> 00:01:20,200 alors que le domaine public est plutôt régi par des règles exorbitantes 27 00:01:20,400 --> 00:01:21,940 tirées du droit administratif. 28 00:01:22,140 --> 00:01:25,520 D'où l'importance de bien les distinguer et on va définir 29 00:01:25,720 --> 00:01:28,180 successivement le domaine public et le domaine privé. 30 00:01:28,380 --> 00:01:29,140 Section 1 : définition du domaine public. 31 00:01:33,120 --> 00:01:36,320 Dans cette section, on va donner les éléments de définition du domaine 32 00:01:36,520 --> 00:01:37,280 public. 33 00:01:37,480 --> 00:01:41,240 Mais avant cela, il faut préciser que s'il existe une unité du domaine 34 00:01:41,440 --> 00:01:45,440 public, ce domaine public connaît lui-même plusieurs manifestations. 35 00:01:45,840 --> 00:01:49,860 Or, cette tension entre l'unité et la diversité au sein du domaine 36 00:01:50,060 --> 00:01:52,240 public, elle a deux implications principales. 37 00:01:52,640 --> 00:01:55,040 La première implication, c'est qu'il existe des règles qui 38 00:01:55,240 --> 00:01:57,320 sont applicables à tous les biens du domaine public. 39 00:01:57,660 --> 00:02:00,480 Ça, c'est la conséquence de l'unité du domaine public. 40 00:02:00,800 --> 00:02:03,260 Mais il y a aussi des règles qui ne sont applicables qu'à certains 41 00:02:03,460 --> 00:02:04,500 types de domaines publics. 42 00:02:04,840 --> 00:02:08,620 Ça, c'est la conséquence de la diversité au sein du domaine public. 43 00:02:08,940 --> 00:02:11,800 Tout ça explique pourquoi il faut définir non pas seulement le domaine 44 00:02:12,000 --> 00:02:15,500 public en soi, mais il faut définir le domaine public dans sa diversité. 45 00:02:16,420 --> 00:02:19,600 Pour ce faire, on peut partir de la première grande distinction 46 00:02:19,800 --> 00:02:23,220 qui existe au sein du domaine public, à savoir la distinction qui est 47 00:02:23,420 --> 00:02:26,820 faite entre les biens immobiliers et les biens non immobiliers du 48 00:02:27,020 --> 00:02:27,780 domaine public. 49 00:02:28,180 --> 00:02:30,860 Paragraphe 1 : le domaine public immobilier. 50 00:02:31,720 --> 00:02:34,080 Si je commence par vous présenter le domaine public immobilier, 51 00:02:34,340 --> 00:02:37,400 c'est parce qu'il s'agit du domaine public le plus ancien et le plus 52 00:02:37,600 --> 00:02:41,120 traditionnel et que c'est à partir de lui qu'on a forgé le concept 53 00:02:41,320 --> 00:02:42,600 général de domaine public. 54 00:02:43,360 --> 00:02:46,900 En matière de définition du domaine public immobilier, la disposition 55 00:02:47,100 --> 00:02:48,390 phare, c'est l'article L. 56 00:02:48,590 --> 00:02:51,080 2111-1 du CG3P. 57 00:02:51,300 --> 00:02:54,620 Je vous cite cet article : "Sous réserve de dispositions 58 00:02:54,820 --> 00:02:57,620 législatives spéciales, le domaine public d'une personne 59 00:02:57,820 --> 00:03:01,740 publique est constitué des biens lui appartenant qui sont soit affectés 60 00:03:01,940 --> 00:03:05,580 à l'usage direct du public, soit affectés à un service public 61 00:03:05,780 --> 00:03:07,880 pourvu qu'en ce cas, il fasse l'objet d'un aménagement 62 00:03:08,080 --> 00:03:11,620 indispensable à l'exécution des missions de ce service public.", 63 00:03:12,060 --> 00:03:12,820 fin de citation. 64 00:03:13,300 --> 00:03:16,340 À ce stade, il y a trois informations importantes à retenir. 65 00:03:16,540 --> 00:03:19,300 D'abord, cette définition, elle n'est censée s'appliquer qu'aux 66 00:03:19,500 --> 00:03:20,500 biens immobiliers. 67 00:03:20,700 --> 00:03:21,460 Pourquoi ? 68 00:03:21,660 --> 00:03:23,180 On ne le voit pas dans le texte que je viens de vous citer, 69 00:03:23,560 --> 00:03:27,580 mais cette disposition s'inscrit dans un chapitre du CG3P qui s'intitule 70 00:03:27,780 --> 00:03:29,360 "domaine public immobilier". 71 00:03:29,720 --> 00:03:32,260 Donc on comprend que cette disposition est censée ne s'appliquer qu'aux 72 00:03:32,460 --> 00:03:33,720 biens immobiliers. 73 00:03:33,960 --> 00:03:37,480 Ensuite, cette disposition, elle donne des critères de définition 74 00:03:37,680 --> 00:03:38,440 du domaine public. 75 00:03:38,640 --> 00:03:42,060 Or, ces critères se fondent sur deux affectations particulières, 76 00:03:42,320 --> 00:03:45,220 soit que le bien soit affecté à l'usage direct du public, 77 00:03:45,840 --> 00:03:48,480 soit que le bien soit affecté à un service public. 78 00:03:48,820 --> 00:03:50,820 On va revenir dessus, mais vous voyez déjà qu'il y a 79 00:03:51,020 --> 00:03:53,300 deux manières de définir le domaine public. 80 00:03:54,060 --> 00:03:57,720 Enfin, la disposition commence par cette formule, je cite, 81 00:03:58,100 --> 00:04:01,120 "sous réserve de dispositions législatives spéciales". 82 00:04:01,320 --> 00:04:02,530 Qu'est-ce que ça signifie ? 83 00:04:02,730 --> 00:04:04,050 Tout simplement que l'article L. 84 00:04:04,250 --> 00:04:08,300 2111-1 donne une définition qui permet de dire si un bien appartient 85 00:04:08,500 --> 00:04:12,140 ou non au domaine public immobilier, mais que cette définition s'applique 86 00:04:12,340 --> 00:04:14,880 sous réserve de disposition législative spéciale. 87 00:04:15,080 --> 00:04:18,560 C'est-à-dire que la loi peut toujours affecter au domaine public des 88 00:04:18,760 --> 00:04:22,020 biens immobiliers qui ne répondent pas à la définition générale, 89 00:04:22,220 --> 00:04:23,320 on va aussi revenir dessus. 90 00:04:23,960 --> 00:04:26,680 Toujours est-il qu'avec cette disposition, on voit qu'il y a 91 00:04:26,880 --> 00:04:30,180 deux manières d'identifier un bien immobilier du domaine public. 92 00:04:30,540 --> 00:04:34,040 Soit que ce bien réponde aux éléments de définition qui sont donnés par 93 00:04:34,240 --> 00:04:35,000 l'article L. 94 00:04:35,200 --> 00:04:38,380 2111-1, c'est ce qu'on appelle le domaine public administratif, 95 00:04:38,880 --> 00:04:41,640 mais un bien peut aussi relever du domaine public alors même qu'il 96 00:04:41,840 --> 00:04:43,700 ne répondrait pas aux éléments de définition. 97 00:04:44,040 --> 00:04:47,800 Mais pour ce faire, il faut qu'une loi l'affecte directement au domaine 98 00:04:48,000 --> 00:04:48,760 public. 99 00:04:48,960 --> 00:04:50,760 C'est ce qu'on appelle le domaine public légal. 100 00:04:51,400 --> 00:04:54,440 On va approfondir tout ça dans un A et dans un B. 101 00:04:54,640 --> 00:04:55,400 A. 102 00:04:55,600 --> 00:04:57,600 Le domaine public administratif. 103 00:04:58,420 --> 00:05:01,520 La première question qui peut se poser est de savoir pourquoi on 104 00:05:01,720 --> 00:05:03,640 parle de domaine public administratif. 105 00:05:03,960 --> 00:05:07,380 D'abord, ça permet de le distinguer du domaine public légal. 106 00:05:07,580 --> 00:05:10,200 De ce point de vue, on verra qu'avec les biens du domaine public légal, 107 00:05:10,400 --> 00:05:14,240 c'est le législateur qui décide d'affecter directement tel ou tel 108 00:05:14,440 --> 00:05:16,480 bien au domaine public, et c'est la raison pour laquelle 109 00:05:16,680 --> 00:05:18,480 on parle de domaine public légal. 110 00:05:18,980 --> 00:05:22,260 En ce qui concerne le domaine public administratif, c'est certes le 111 00:05:22,460 --> 00:05:25,200 législateur qui donne la définition générale à l'article L. 112 00:05:25,400 --> 00:05:28,540 2111-1, mais ce n'est pas le législateur qui décide de faire 113 00:05:28,740 --> 00:05:31,000 rentrer tel ou tel bien dans cette définition. 114 00:05:31,400 --> 00:05:33,920 Autrement dit, le législateur ne fait que donner une définition 115 00:05:34,120 --> 00:05:37,260 générale et ensuite, ce sont les autorités administratives 116 00:05:37,460 --> 00:05:40,960 qui vont utiliser cette définition pour l'appliquer à certains biens 117 00:05:41,160 --> 00:05:42,380 selon leur volonté. 118 00:05:42,620 --> 00:05:46,020 Pour le dire encore autrement, ce sont les autorités administratives 119 00:05:46,220 --> 00:05:49,040 qui vont affecter leurs biens pour faire en sorte qu'ils rentrent 120 00:05:49,240 --> 00:05:51,880 dans la définition générale qui est donnée par l'article L. 121 00:05:52,080 --> 00:05:53,200 2111-1. 122 00:05:53,460 --> 00:05:56,880 Par conséquent, ce n'est pas le législateur qui décide si tel ou 123 00:05:57,080 --> 00:05:59,800 tel bien relève du domaine public, c'est l'administration. 124 00:06:00,040 --> 00:06:03,220 Et ça, ça explique pourquoi on parle de domaine public administratif. 125 00:06:04,580 --> 00:06:08,060 Alors pour que l'administration puisse affecter un bien immobilier 126 00:06:08,260 --> 00:06:11,020 au domaine public, il faut que ce bien réponde à plusieurs 127 00:06:11,220 --> 00:06:11,980 caractéristiques. 128 00:06:12,220 --> 00:06:15,160 Il y a d'abord des caractéristiques qui tiennent à la nature de la 129 00:06:15,360 --> 00:06:17,280 propriété, c'est ce qu'on va voir dans 1. 130 00:06:17,560 --> 00:06:20,600 Il y a ensuite des caractéristiques qui tiennent à l'affectation de 131 00:06:20,800 --> 00:06:23,500 la propriété, c'est ce qu'on va voir dans un 2. 132 00:06:23,900 --> 00:06:24,660 1. 133 00:06:24,920 --> 00:06:28,820 Les conditions cumulatives tenant à la nature de la propriété. 134 00:06:29,880 --> 00:06:32,300 De manière générale, pour qu'un bien immobilier puisse 135 00:06:32,500 --> 00:06:35,540 faire partie du domaine public, il faut que ce bien appartienne 136 00:06:35,740 --> 00:06:38,280 à une personne publique, il faut que ce bien appartienne 137 00:06:38,480 --> 00:06:41,080 exclusivement à cette personne publique, c'est ce qu'on va voir 138 00:06:41,280 --> 00:06:42,040 maintenant. 139 00:06:42,240 --> 00:06:43,000 a. 140 00:06:43,200 --> 00:06:44,560 Une propriété publique. 141 00:06:44,860 --> 00:06:47,160 Je ne m'arrête pas sur ce point, car on l'a déjà vu dans les vidéos 142 00:06:47,360 --> 00:06:50,280 précédentes, mais pour qu'un bien puisse faire partie du domaine public, 143 00:06:50,720 --> 00:06:53,160 il faut qu'il appartienne à une personne publique. 144 00:06:53,360 --> 00:06:56,400 Autrement dit, un bien ne peut pas relever du domaine public s'il 145 00:06:56,600 --> 00:06:59,220 appartient à une personne privée. 146 00:06:59,420 --> 00:07:00,180 b. 147 00:07:00,380 --> 00:07:01,780 Une propriété exclusive. 148 00:07:02,680 --> 00:07:06,180 Pour faire partie du domaine public, le bien immobilier doit non seulement 149 00:07:06,380 --> 00:07:10,360 appartenir à une personne publique, mais il doit aussi lui appartenir 150 00:07:10,560 --> 00:07:11,320 exclusivement. 151 00:07:11,520 --> 00:07:14,660 Cette condition est assez ancienne, mais elle a fait l'objet d'une 152 00:07:14,860 --> 00:07:18,500 consécration particulièrement claire dans un arrêt Société lyonnaise 153 00:07:18,700 --> 00:07:21,280 des eaux et de l'éclairage qui a été rendu par le Conseil d'État 154 00:07:21,480 --> 00:07:23,720 le 19 mars 1965. 155 00:07:24,240 --> 00:07:26,960 La portée de ce principe, c'est tout simplement d'affirmer 156 00:07:27,160 --> 00:07:29,280 qu'un bien immobilier qui appartiendrait à deux personnes 157 00:07:29,480 --> 00:07:32,260 ou plus ne peut pas faire partie du domaine public. 158 00:07:32,580 --> 00:07:36,440 Et en principe, ça s'applique même lorsque le bien appartient à plusieurs 159 00:07:36,640 --> 00:07:37,880 personnes publiques. 160 00:07:38,080 --> 00:07:41,640 Autrement dit, ce principe d'exclusivité, il s'oppose à ce 161 00:07:41,840 --> 00:07:45,500 que des biens en indivision ou en copropriété relèvent du domaine 162 00:07:45,700 --> 00:07:46,460 public. 163 00:07:46,660 --> 00:07:48,820 Pourquoi une telle exclusivité est-elle exigée ? 164 00:07:49,020 --> 00:07:52,600 Ça permet tout simplement de s'assurer que la personne publique propriétaire 165 00:07:52,800 --> 00:07:56,820 puisse gérer librement son bien sans être contrainte par un autre 166 00:07:57,020 --> 00:07:57,780 propriétaire. 167 00:07:57,980 --> 00:08:00,200 Et cette règle, elle est d'autant plus importante qu'avec le domaine 168 00:08:00,400 --> 00:08:03,760 public, il s'agit de biens qui sont directement affectés à l'intérêt 169 00:08:03,960 --> 00:08:07,260 général et il faut donc permettre à la personne publique d'apprécier 170 00:08:07,460 --> 00:08:11,040 au mieux ce qui répond à cet intérêt général sans être gênée par d'autres 171 00:08:11,240 --> 00:08:12,000 personnes. 172 00:08:12,800 --> 00:08:15,880 Cela dit, il y a une exception à ce principe d'exclusivité, 173 00:08:16,200 --> 00:08:17,580 c'est lorsque la loi le prévoit. 174 00:08:17,780 --> 00:08:20,760 Autrement dit, la loi peut faire entrer dans le domaine public des 175 00:08:20,960 --> 00:08:24,540 biens qui n'appartiennent pas exclusivement à une personne publique. 176 00:08:24,740 --> 00:08:26,920 Je vous renvoie par exemple à l'article L. 177 00:08:27,120 --> 00:08:31,400 141-5 du Code de la voirie routière qui dispose qu'"une voie appartenant 178 00:08:31,600 --> 00:08:34,940 à deux collectivités territoriales peut faire partie du domaine public". 179 00:08:36,620 --> 00:08:37,380 2. 180 00:08:37,580 --> 00:08:41,600 Les critères alternatifs tenant à l'affectation de la propriété. 181 00:08:41,960 --> 00:08:45,000 Dès lors qu'on est face à un bien immobilier qui appartient à une 182 00:08:45,200 --> 00:08:48,520 personne publique et qui lui appartient exclusivement, ce bien ne fait 183 00:08:48,720 --> 00:08:49,940 pas encore partie du domaine public. 184 00:08:50,360 --> 00:08:53,620 Pour faire partie du domaine public, ce bien doit être affecté. 185 00:08:53,900 --> 00:08:58,020 Et ici, on a deux types de finalités qui permettent d'affecter un bien 186 00:08:58,220 --> 00:08:58,980 au domaine public. 187 00:08:59,300 --> 00:09:03,180 Soit que ce bien immobilier soit affecté à l'usage direct du public, 188 00:09:03,660 --> 00:09:07,040 c'est ce qu'on va voir dans un a, soit que ce bien soit affecté à 189 00:09:07,240 --> 00:09:10,140 un service public, c'est ce qu'on va voir dans un b. 190 00:09:10,860 --> 00:09:13,520 Avant cela, quelques précisions sur cette idée d'affectation. 191 00:09:14,200 --> 00:09:17,460 D'abord, vous voyez que l'élément principal de définition du domaine 192 00:09:17,660 --> 00:09:20,820 public, ce n'est pas son appropriation par une personne publique, 193 00:09:21,020 --> 00:09:23,720 car le fait d'appartenir à une personne publique n'est pas suffisant 194 00:09:23,920 --> 00:09:26,160 pour entrer dans le domaine public, l'élément principal, 195 00:09:26,360 --> 00:09:29,800 c'est son affectation à l'une des deux finalités que je viens de 196 00:09:30,000 --> 00:09:30,760 vous citer. 197 00:09:30,980 --> 00:09:34,600 À cet égard, s'il y a deux affectations possibles, elles ne sont pas 198 00:09:34,800 --> 00:09:35,560 cumulatives. 199 00:09:35,760 --> 00:09:38,160 Ce sont des affectations qui sont simplement alternatives. 200 00:09:38,620 --> 00:09:41,240 Autrement dit, pour qu'un bien immobilier d'une personne publique 201 00:09:41,440 --> 00:09:44,840 fasse partie du domaine public, il suffit que ce bien soit finalisé 202 00:09:45,040 --> 00:09:46,740 par l'une des deux affectations. 203 00:09:47,080 --> 00:09:50,640 Soit qu'il soit affecté à l'usage direct du public, soit qu'il soit 204 00:09:50,840 --> 00:09:52,120 affecté à un service public. 205 00:09:52,840 --> 00:09:56,260 Enfin, l'affectation d'un bien est pour l'essentiel le fruit d'une 206 00:09:56,460 --> 00:09:58,060 décision de son propriétaire. 207 00:09:58,260 --> 00:10:01,320 Cette décision, elle constitue à la fois un acte de puissance 208 00:10:01,520 --> 00:10:04,760 publique puisqu'il s'agit d'une décision prise par une autorité 209 00:10:04,960 --> 00:10:08,080 publique, mais c'est aussi une décision qui est finalisée par 210 00:10:08,280 --> 00:10:11,660 l'intérêt général puisque dans les deux cas, le bien sera utilisé 211 00:10:11,860 --> 00:10:15,080 en vue de l'intérêt général, soit qu'il soit utilisé directement 212 00:10:15,280 --> 00:10:18,520 par le public, soit qu'il soit utilisé pour un service public. 213 00:10:19,040 --> 00:10:21,660 Et c'est donc cette affectation à l'intérêt général qui explique 214 00:10:21,860 --> 00:10:25,680 pourquoi les biens du domaine public sont soumis à un régime exorbitant 215 00:10:25,880 --> 00:10:28,460 du droit commun, c'est-à-dire à un régime de droit administratif. 216 00:10:28,660 --> 00:10:29,420 Pourquoi ? 217 00:10:29,620 --> 00:10:32,400 Tout simplement parce qu'il s'agit de préserver et d'assurer au mieux 218 00:10:32,600 --> 00:10:33,360 l'intérêt général. 219 00:10:33,700 --> 00:10:37,160 Je vais donc vous donner quelques précisions sur ces deux affectations 220 00:10:37,360 --> 00:10:38,120 alternatives. 221 00:10:38,620 --> 00:10:39,380 a. 222 00:10:39,820 --> 00:10:42,280 L'affectation à l'usage direct du public. 223 00:10:43,040 --> 00:10:46,580 L'affectation à l'usage direct du public, c'est la première 224 00:10:46,780 --> 00:10:49,200 affectation qui est mentionnée par l'article L. 225 00:10:49,400 --> 00:10:51,640 2111-1 du CG3P. 226 00:10:51,940 --> 00:10:55,300 Il s'agit en réalité de l'affectation traditionnelle du domaine public 227 00:10:55,500 --> 00:10:57,680 puisqu'on la fait remonter au 19ᵉ siècle. 228 00:10:58,240 --> 00:11:01,400 Alors avant d'être reprise par la loi, elle a donc été consacrée par la 229 00:11:01,600 --> 00:11:02,360 jurisprudence. 230 00:11:02,560 --> 00:11:06,180 Je vous renvoie en particulier à l'arrêt Marécar qui a été rendu 231 00:11:06,380 --> 00:11:09,300 par le Conseil d'État le 28 juin 1935. 232 00:11:10,120 --> 00:11:12,980 Comment peut-on définir cette affectation ? 233 00:11:13,400 --> 00:11:17,120 Il s'agit tout simplement de la décision prise par l'administration 234 00:11:17,320 --> 00:11:21,160 de laisser un bien qui lui appartient à l'usage direct du public, 235 00:11:21,420 --> 00:11:24,320 c'est-à-dire à l'usage direct des administrés, sachant que cette 236 00:11:24,520 --> 00:11:27,320 décision, elle peut être aussi bien explicite qu'implicite. 237 00:11:27,660 --> 00:11:31,000 Pour vous donner quelques illustrations générales, il peut s'agir des plages, 238 00:11:31,300 --> 00:11:33,980 des promenades publiques, des édifices de cultes, 239 00:11:34,180 --> 00:11:35,560 des trottoirs, etc. 240 00:11:36,140 --> 00:11:39,800 Dans tous ces cas, dès lors que le bien est rendu accessible au public, 241 00:11:40,160 --> 00:11:43,020 c'est-à-dire aux administrés, il s'agit d'un bien qui relève 242 00:11:43,220 --> 00:11:43,980 du domaine public. 243 00:11:45,020 --> 00:11:48,640 Cela dit, la question s'est posée de savoir si cet accès direct au 244 00:11:48,840 --> 00:11:52,320 public était suffisant pour caractériser l'affectation et donc 245 00:11:52,520 --> 00:11:54,160 pour qualifier le domaine public. 246 00:11:54,740 --> 00:11:57,540 On a eu quelques jurisprudences, particulièrement dans les années 60-70, 247 00:11:58,060 --> 00:12:01,920 où le juge semblait exiger non seulement que le bien soit affecté 248 00:12:02,120 --> 00:12:04,820 à l'usage direct du public, mais aussi que ce bien ait fait 249 00:12:05,020 --> 00:12:08,660 l'objet d'un aménagement spécial pour que le public puisse accéder 250 00:12:08,860 --> 00:12:09,620 au bien. 251 00:12:09,820 --> 00:12:13,060 Aujourd'hui, les choses sont beaucoup plus claires puisque le CG3P n'exige 252 00:12:13,260 --> 00:12:16,580 rien d'autre que l'affectation à l'usage direct du public. 253 00:12:16,960 --> 00:12:19,880 C'est-à-dire qu'il n'y a besoin d'aménagements particuliers pour 254 00:12:20,080 --> 00:12:24,060 que le bien relève du domaine public dès lors qu'il est affecté à l'usage 255 00:12:24,260 --> 00:12:25,060 direct du public. 256 00:12:25,460 --> 00:12:29,400 Et là, on a une grande différence avec le second critère alternatif. 257 00:12:29,880 --> 00:12:30,640 b. 258 00:12:30,840 --> 00:12:34,080 L l'affectation au service public avec aménagement indispensable. 259 00:12:35,480 --> 00:12:38,510 Le second critère alternatif qui est évoqué par l'article L. 260 00:12:38,710 --> 00:12:42,900 2111-1 du CG3P, c'est l'affectation à un service public. 261 00:12:43,500 --> 00:12:46,420 La consécration de ce critère, elle s'explique de deux manières. 262 00:12:46,620 --> 00:12:48,860 D'abord, elle s'explique par le fait que les biens immobiliers 263 00:12:49,060 --> 00:12:52,180 peuvent être de bons moyens pour mettre en œuvre des services publics, 264 00:12:52,380 --> 00:12:56,200 mais en plus, le service public a progressivement été érigé comme 265 00:12:56,400 --> 00:12:59,700 l'un des critères fondamentaux du droit administratif, comme vous 266 00:12:59,900 --> 00:13:01,080 l'avez vu en deuxième année. 267 00:13:01,800 --> 00:13:05,460 Par conséquent, on a estimé que les biens affectés au service public 268 00:13:05,660 --> 00:13:09,280 devaient être soumis au régime exorbitant du droit administratif, 269 00:13:09,480 --> 00:13:12,940 raison pour laquelle on a considéré qu'il devait relever du domaine public. 270 00:13:13,540 --> 00:13:16,000 Pour être plus précis, cette solution, elle s'applique 271 00:13:16,200 --> 00:13:19,940 aussi bien pour les immeubles qui sont affectés aux services publics 272 00:13:20,140 --> 00:13:22,940 administratifs que pour les immeubles qui sont affectés aux services 273 00:13:23,140 --> 00:13:25,690 publics industriels et commerciaux. 274 00:13:25,890 --> 00:13:30,340 Alors avant d'être repris par la loi, ce critère de l'affectation au 275 00:13:30,540 --> 00:13:33,600 service public, il a été consacré par l'arrêt Société "Le Béton", 276 00:13:33,980 --> 00:13:37,980 qui a été rendu par le Conseil d'État le 19 octobre 1956. 277 00:13:38,900 --> 00:13:42,820 L'apport principal de cet arrêt, c'est de consacrer ce nouveau critère 278 00:13:43,020 --> 00:13:46,500 d'identification du domaine public, à savoir l'affectation au service 279 00:13:46,700 --> 00:13:47,460 public. 280 00:13:47,660 --> 00:13:49,780 Mais cette jurisprudence, elle a quand même voulu éviter 281 00:13:49,980 --> 00:13:53,600 que tous les biens immobiliers affectés au service public n'entrent 282 00:13:53,800 --> 00:13:55,280 trop facilement dans le domaine public. 283 00:13:55,480 --> 00:13:56,240 Pourquoi ? 284 00:13:56,440 --> 00:13:58,660 Tout simplement parce qu'elle a estimé qu'il n'était pas forcément 285 00:13:58,860 --> 00:14:02,320 pertinent que tous ces biens fassent l'objet d'une protection particulière 286 00:14:02,520 --> 00:14:04,480 en étant soumis au droit administratif. 287 00:14:04,820 --> 00:14:07,920 Et donc, pour éviter que tous les biens affectés au service public 288 00:14:08,120 --> 00:14:12,210 soient qualifiés de domaine public, la jurisprudence a émis une condition 289 00:14:12,410 --> 00:14:15,790 supplémentaire, à savoir que pour pouvoir faire partie du domaine public, 290 00:14:16,070 --> 00:14:18,570 le bien doit non seulement être affecté au service public, 291 00:14:18,950 --> 00:14:21,570 mais il doit aussi faire l'objet d'un aménagement spécial. 292 00:14:22,110 --> 00:14:23,290 Qu'est-ce qu'un aménagement spécial ? 293 00:14:23,750 --> 00:14:27,570 C'est tout simplement un aménagement qui est réalisé par l'homme et 294 00:14:27,770 --> 00:14:31,270 qui permet d'adapter le bien à son affectation, en l'occurrence 295 00:14:31,470 --> 00:14:32,230 au service public. 296 00:14:32,970 --> 00:14:36,230 Sans entrer dans les détails, cette condition de l'aménagement 297 00:14:36,430 --> 00:14:40,170 spécial, elle n'a pas été suffisante pour restreindre le domaine public. 298 00:14:40,590 --> 00:14:44,790 C'est ce qui a conduit le CG3P en 2006 à modifier cette condition, 299 00:14:45,150 --> 00:14:46,120 puisque l'article L. 300 00:14:46,320 --> 00:14:50,170 2111-1 parle désormais d'aménagement indispensable. 301 00:14:50,630 --> 00:14:54,010 En passant de l'aménagement spécial à l'aménagement indispensable, 302 00:14:54,410 --> 00:14:57,950 le législateur a voulu renforcer cette condition, afin de restreindre 303 00:14:58,150 --> 00:15:01,330 le champ du domaine public, puisqu'il s'agit d'une condition 304 00:15:01,530 --> 00:15:04,550 plus sévère que l'aménagement spécial, ce qui fait qu'elle devrait être 305 00:15:04,750 --> 00:15:06,090 reconnue plus rarement. 306 00:15:06,730 --> 00:15:09,050 Ce que vous pouvez retenir, c'est que la jurisprudence s'est 307 00:15:09,250 --> 00:15:12,550 effectivement montrée plus exigeante dans l'appréciation de ce critère, 308 00:15:12,750 --> 00:15:15,850 même si ça n'a pas bouleversé le champ du domaine public. 309 00:15:16,170 --> 00:15:18,710 Et en réalité, on a des affaires assez diverses où, selon les 310 00:15:18,910 --> 00:15:22,390 circonstances, le juge va admettre plus ou moins facilement l'existence 311 00:15:22,590 --> 00:15:25,910 d'un aménagement indispensable et donc l'existence d'un domaine 312 00:15:26,110 --> 00:15:26,870 public. 313 00:15:27,330 --> 00:15:30,410 Toujours est-il qu'à la différence du critère tiré de l'affectation 314 00:15:30,610 --> 00:15:33,370 à l'usage direct du public, qui est suffisant en lui-même, 315 00:15:33,750 --> 00:15:37,490 le critère tiré de l'affectation au service public doit être complété 316 00:15:37,690 --> 00:15:41,950 par un aménagement indispensable sans lequel le bien immobilier 317 00:15:42,150 --> 00:15:43,990 ne saurait appartenir au domaine public. 318 00:15:44,730 --> 00:15:48,490 Autrement dit, et c'est très important, lorsqu'un bien est affecté à un 319 00:15:48,690 --> 00:15:51,390 service public, cette affectation n'est pas suffisante. 320 00:15:51,590 --> 00:15:54,750 Il faut vérifier que ce bien ait aussi fait l'objet d'un aménagement 321 00:15:54,950 --> 00:15:55,710 indispensable. 322 00:15:56,210 --> 00:15:59,390 Pour le dire encore autrement, un bien qui est affecté au service 323 00:15:59,590 --> 00:16:03,070 public, mais qui n'a pas fait l'objet d'un aménagement indispensable, 324 00:16:03,550 --> 00:16:05,430 ce bien relève du domaine privé. 325 00:16:05,630 --> 00:16:09,390 Il n'appartient pas au domaine public à défaut d'aménagement 326 00:16:09,590 --> 00:16:10,350 indispensable. 327 00:16:11,130 --> 00:16:13,950 Voilà les deux grandes alternatives qui permettent de qualifier le 328 00:16:14,150 --> 00:16:15,770 domaine public administratif. 329 00:16:16,070 --> 00:16:19,350 On verra dans la prochaine vidéo comment identifier ce qu'on appelle 330 00:16:19,550 --> 00:16:21,090 le domaine public légal.