1 00:00:05,360 --> 00:00:09,020 Après avoir présenté dans les vidéos précédentes le domaine public 2 00:00:09,220 --> 00:00:12,620 immobilier, je vous propose maintenant de voir les formes non immobilières 3 00:00:12,820 --> 00:00:13,580 du domaine public. 4 00:00:14,000 --> 00:00:16,800 Paragraphe 2 : le domaine public non immobilier. 5 00:00:17,440 --> 00:00:19,900 Traditionnellement, ce sont plutôt des biens immobiliers 6 00:00:20,100 --> 00:00:21,400 qui font partie du domaine public. 7 00:00:21,800 --> 00:00:25,540 Et ça, ça a pu poser problème pour admettre la domanialité publique 8 00:00:25,740 --> 00:00:26,960 de biens non immobiliers. 9 00:00:27,160 --> 00:00:30,020 De ce point de vue, la question de la domanialité publique, 10 00:00:30,220 --> 00:00:32,800 elle s'est posée non seulement pour les biens mobiliers, 11 00:00:33,000 --> 00:00:35,900 mais aussi pour les biens immatériels, c'est ce qu'on va voir dans un 12 00:00:36,100 --> 00:00:37,580 A et dans un B. 13 00:00:37,940 --> 00:00:38,700 A. 14 00:00:38,900 --> 00:00:40,280 L le domaine public mobilier. 15 00:00:41,120 --> 00:00:44,600 La question s'est longtemps posée de savoir si des biens mobiliers 16 00:00:44,800 --> 00:00:46,340 pouvaient relever du domaine public. 17 00:00:46,740 --> 00:00:49,600 Pour être tout à fait précis, cette question a trouvé une réponse 18 00:00:49,800 --> 00:00:52,040 positive assez tôt dès le 19ᵉ siècle. 19 00:00:52,400 --> 00:00:55,300 Mais si une réponse positive a bien été donnée à cette question, 20 00:00:55,500 --> 00:00:57,240 des difficultés demeuraient, pourquoi ? 21 00:00:57,560 --> 00:01:00,540 Tout simplement parce qu'on estimait que le domaine public devait 22 00:01:00,740 --> 00:01:03,820 normalement être composé de biens immobiliers. 23 00:01:04,020 --> 00:01:06,600 Pour résumer ce problème et le dire en bref, l'idée, 24 00:01:06,800 --> 00:01:09,740 c'est qu'il existe des biens mobiliers qui doivent faire l'objet d'une 25 00:01:09,940 --> 00:01:12,300 protection particulière, raison pour laquelle on souhaite 26 00:01:12,500 --> 00:01:15,540 les faire rentrer dans le domaine public, mais en même temps, 27 00:01:15,740 --> 00:01:19,120 vu qu'il s'agit de biens qui ne sont pas immobiliers, cette intégration 28 00:01:19,320 --> 00:01:21,880 au domaine public a été conçue comme quelque chose d'un peu 29 00:01:22,080 --> 00:01:23,830 exceptionnel pour les biens mobiliers. 30 00:01:24,030 --> 00:01:27,720 Et c'est ce qui fait que la domanialité publique des biens mobiliers n'a 31 00:01:27,920 --> 00:01:31,080 été admise que progressivement et qu'il demeure encore quelques 32 00:01:31,280 --> 00:01:32,960 incertitudes sur cette question. 33 00:01:33,900 --> 00:01:37,380 Avant l'adoption du CG3P, il y a eu des arrêts et des lois 34 00:01:37,580 --> 00:01:41,220 particulières qui ont eu pour effet de reconnaître la domanialité publique 35 00:01:41,420 --> 00:01:45,020 de biens mobiliers, même si c'était fait de manière ponctuelle et surtout 36 00:01:45,220 --> 00:01:46,600 sans esprit de système. 37 00:01:47,120 --> 00:01:50,020 Cependant, les choses se sont progressivement normalisées. 38 00:01:50,220 --> 00:01:53,500 En ce sens, je vous renvoie par exemple à un arrêt Syndicat général 39 00:01:53,700 --> 00:01:56,280 affaires culturelles qui a été rendu par le Conseil d'État le 40 00:01:56,480 --> 00:01:58,400 29 novembre 1996. 41 00:01:59,020 --> 00:02:02,980 Cet arrêt, il reconnaît explicitement l'appartenance de biens mobiliers 42 00:02:03,180 --> 00:02:05,900 au domaine public, en l'occurrence, il s'agissait d'instruments de 43 00:02:06,100 --> 00:02:07,240 musique anciens. 44 00:02:07,520 --> 00:02:11,040 Les choses ont par la suite été encore clarifiées par le Code général 45 00:02:11,240 --> 00:02:13,260 de la propriété des personnes publiques. 46 00:02:13,460 --> 00:02:16,690 D'abord, parce que les deux premiers articles du code, l'article L. 47 00:02:16,890 --> 00:02:17,830 1 et l'article L. 48 00:02:18,030 --> 00:02:21,160 2, reconnaissent la domanialité publique des biens qui ont, 49 00:02:21,360 --> 00:02:24,840 je cite, un caractère mobilier ou immobilier. 50 00:02:25,040 --> 00:02:28,480 Ensuite, parce que le code consacre un chapitre à ce qu'il appelle 51 00:02:28,680 --> 00:02:30,800 le domaine public mobilier. 52 00:02:31,300 --> 00:02:35,200 Ce chapitre, consacré au domaine public mobilier, il est composé 53 00:02:35,400 --> 00:02:37,360 d'un article unique, mais qui est assez long, 54 00:02:37,700 --> 00:02:38,870 à savoir l'article L. 55 00:02:39,070 --> 00:02:40,080 2112-1. 56 00:02:40,740 --> 00:02:44,780 À sa lecture, vous remarquerez que cet article a une structure duale. 57 00:02:44,980 --> 00:02:48,220 D'abord, il commence par donner une définition générale du domaine 58 00:02:48,420 --> 00:02:51,540 public mobilier, et ensuite, il donne une liste de 11 types 59 00:02:51,740 --> 00:02:54,600 de biens mobiliers qui font partie du domaine public. 60 00:02:55,340 --> 00:02:58,740 En ce qui concerne la définition générale, je vous cite l'article, 61 00:02:59,180 --> 00:03:03,100 font partie du domaine public mobilier de la personne publique propriétaire, 62 00:03:03,320 --> 00:03:07,040 les biens présentant un intérêt public du point de vue de l'histoire, 63 00:03:07,560 --> 00:03:10,770 de l'art, de l'archéologie, de la science ou de la technique. 64 00:03:10,970 --> 00:03:14,560 Donc vous voyez que pour définir ce qui relève du domaine public 65 00:03:14,760 --> 00:03:18,780 mobilier, il y a trois éléments qui sont donnés par cette définition 66 00:03:18,980 --> 00:03:19,740 générale. 67 00:03:19,940 --> 00:03:22,560 D'abord, il faut que le bien soit mobilier. 68 00:03:22,780 --> 00:03:26,360 Ensuite, il faut que le bien appartienne à une personne publique. 69 00:03:26,560 --> 00:03:30,040 Enfin, il faut que le bien présente un intérêt public dans un nombre 70 00:03:30,240 --> 00:03:34,000 limité de domaines, à savoir l'histoire, l'art, l'archéologie, 71 00:03:34,300 --> 00:03:36,180 la science et d'un point de vue technique. 72 00:03:37,020 --> 00:03:39,260 Le problème, c'est que l'article L. 73 00:03:39,460 --> 00:03:43,900 2112-1 donne ensuite une liste de biens particuliers qui relèvent 74 00:03:44,100 --> 00:03:45,320 du domaine public mobilier. 75 00:03:45,520 --> 00:03:48,120 Je ne vous les cite pas tous, mais l'article renvoie par exemple 76 00:03:48,320 --> 00:03:50,900 aux archives publiques, aux biens culturels maritimes, 77 00:03:51,240 --> 00:03:53,000 aux collections de musées, etc. 78 00:03:53,640 --> 00:03:57,440 Or, la question a pu se poser de savoir si cette liste donnée par 79 00:03:57,640 --> 00:03:58,400 l'article L. 80 00:03:58,600 --> 00:04:00,660 2112-1 était exhaustive. 81 00:04:00,980 --> 00:04:02,180 La réponse est négative. 82 00:04:02,380 --> 00:04:03,140 Pourquoi ? 83 00:04:03,340 --> 00:04:05,510 Tout simplement parce que cette liste de l'article L. 84 00:04:05,710 --> 00:04:08,860 2112-1, elle commence par l'adverbe notamment. 85 00:04:09,060 --> 00:04:13,000 Et ça, ça signifie que les biens listés relèvent certes du domaine 86 00:04:13,200 --> 00:04:16,760 public, mais qu'ils ne sont pas les seuls à pouvoir relever du 87 00:04:16,960 --> 00:04:18,440 domaine public mobilier. 88 00:04:18,640 --> 00:04:20,340 Et donc là, avec l'article L. 89 00:04:20,540 --> 00:04:25,120 2112-1, on a deux manières d'identifier un bien mobilier du domaine public, 90 00:04:25,560 --> 00:04:29,160 soit qu'il relève de la définition générale donnée par cet article, 91 00:04:29,600 --> 00:04:32,480 soit qu'il relève de la liste donnée par cet article. 92 00:04:33,420 --> 00:04:36,480 Cela dit, les choses sont encore un peu plus complexes. 93 00:04:36,680 --> 00:04:37,440 Pourquoi ? 94 00:04:37,640 --> 00:04:40,840 Parce qu'il semble exister deux autres manières d'identifier un 95 00:04:41,040 --> 00:04:43,360 bien mobilier relevant du domaine public. 96 00:04:43,740 --> 00:04:47,260 D'abord, d'autres lois peuvent aussi reconnaître la domanialité 97 00:04:47,460 --> 00:04:51,540 publique de biens mobiliers qui ne seraient pas listés par l'article L. 98 00:04:51,740 --> 00:04:52,660 2112-1. 99 00:04:52,960 --> 00:04:54,140 Autrement dit, cet article L. 100 00:04:54,340 --> 00:04:58,600 2112-1 n'est pas le seul à pouvoir qualifier le domaine public mobilier. 101 00:04:58,840 --> 00:05:01,340 Je vous renvoie par exemple à l'article L. 102 00:05:01,540 --> 00:05:05,920 451-5 du Code du patrimoine qui dispose, je cite : « Les biens 103 00:05:06,120 --> 00:05:08,760 constituant les collections des musées de France appartenant à 104 00:05:08,960 --> 00:05:11,400 une personne publique font partie de leur domaine public ». 105 00:05:12,100 --> 00:05:15,420 Ensuite, la question se pose aussi de savoir s'il n'y a pas une quatrième 106 00:05:15,620 --> 00:05:18,600 manière d'identifier un bien mobilier du domaine public. 107 00:05:18,880 --> 00:05:22,100 En effet, la question se pose de savoir s'il n'est pas possible 108 00:05:22,300 --> 00:05:24,940 d'appliquer aux biens mobiliers l'article L. 109 00:05:25,140 --> 00:05:27,560 2111-1 du CG3P. 110 00:05:27,960 --> 00:05:30,420 Je vous rappelle ce que dit cet article, je le cite : 111 00:05:30,620 --> 00:05:34,860 « Le domaine public d'une personne publique est constitué des biens 112 00:05:35,060 --> 00:05:38,320 lui appartenant qui sont soit affectés à l'usage direct du public, 113 00:05:38,720 --> 00:05:41,400 soit affectés à un service public pourvu qu'en ce cas, 114 00:05:41,600 --> 00:05:43,720 il fasse l'objet d'un aménagement indispensable ». 115 00:05:44,400 --> 00:05:47,660 Vous aurez remarqué que cet article ne dit pas qu'il s'applique 116 00:05:47,860 --> 00:05:50,900 exclusivement aux biens immobiliers, même si on avait vu qu'il s'inscrivait 117 00:05:51,100 --> 00:05:53,520 dans un chapitre consacré aux biens immobiliers. 118 00:05:53,960 --> 00:05:57,800 Autrement dit, à la lecture de la seule disposition, il n'est 119 00:05:58,000 --> 00:06:02,240 pas exclu a priori que cet article puisse être appliqué à des biens 120 00:06:02,440 --> 00:06:03,200 mobiliers. 121 00:06:03,400 --> 00:06:06,080 Dans cette hypothèse, un bien mobilier affecté à l'usage 122 00:06:06,280 --> 00:06:09,040 direct du public ou à un service public avec aménagement indispensable 123 00:06:09,240 --> 00:06:11,220 pourrait relever du domaine public. 124 00:06:11,760 --> 00:06:14,720 Cela dit, la jurisprudence est encore incertaine sur ce point, 125 00:06:14,920 --> 00:06:15,680 pourquoi ? 126 00:06:15,880 --> 00:06:18,540 Tout simplement parce qu'elle semble parfois appliquer implicitement 127 00:06:18,740 --> 00:06:21,660 cet article L. 128 00:06:21,860 --> 00:06:25,100 2111-1 aux biens mobiliers, mais parfois elle semble rejeter 129 00:06:25,300 --> 00:06:26,100 son application. 130 00:06:26,300 --> 00:06:29,800 Bref, il pourrait y avoir quatre manières d'identifier des biens 131 00:06:30,000 --> 00:06:33,220 relevant du domaine public mobilier par application de la définition 132 00:06:33,420 --> 00:06:35,420 générale qui est donnée par l'article L. 133 00:06:35,620 --> 00:06:39,750 2112-1, par application de la liste qui est donnée par l'article L. 134 00:06:39,950 --> 00:06:42,980 2112-1, par application des qualifications qui peuvent être 135 00:06:43,180 --> 00:06:45,120 faites par d'autres lois que l'article L. 136 00:06:45,320 --> 00:06:48,300 2112-1, et éventuellement, ça reste à confirmer, 137 00:06:48,500 --> 00:06:50,130 par application de l'article L. 138 00:06:50,330 --> 00:06:53,420 2111-1 du CG3P. 139 00:06:53,960 --> 00:06:54,720 B. 140 00:06:55,200 --> 00:06:57,380 Le domaine public immatériel. 141 00:06:57,860 --> 00:07:00,920 Dans une vidéo précédente, on avait vu que les objets de la 142 00:07:01,120 --> 00:07:04,400 propriété publique, ils pouvaient être assez divers et qu'ils pouvaient 143 00:07:04,600 --> 00:07:07,420 recouvrir des biens corporels comme des meubles ou des immeubles, 144 00:07:07,620 --> 00:07:10,920 mais aussi des biens incorporels ou des biens immatériels comme 145 00:07:11,120 --> 00:07:13,440 des droits, des marques, des brevets, etc. 146 00:07:14,480 --> 00:07:17,920 Autrement dit, les personnes publiques peuvent très bien être propriétaires 147 00:07:18,120 --> 00:07:19,860 de biens immatériels. 148 00:07:20,060 --> 00:07:23,600 Le problème, c'est qu'on estime traditionnellement que l'immatérialité 149 00:07:23,800 --> 00:07:27,240 des biens est incompatible avec la domanialité publique. 150 00:07:27,500 --> 00:07:31,000 Dans le A, on a déjà vu que le caractère mobilier de certains 151 00:07:31,200 --> 00:07:34,280 biens a pu poser problème du point de vue de la domanialité publique, 152 00:07:34,480 --> 00:07:37,480 puisqu'on estime traditionnellement que les biens du domaine public 153 00:07:37,680 --> 00:07:40,560 doivent être immobiliers, mais on estime en plus que les 154 00:07:40,760 --> 00:07:43,880 biens du domaine public doivent être corporels, ce qui fait qu'on 155 00:07:44,080 --> 00:07:47,960 a du mal à admettre la domanialité publique des biens immatériels. 156 00:07:48,540 --> 00:07:51,680 La conséquence, c'est que les biens immatériels des personnes publiques 157 00:07:51,880 --> 00:07:54,160 relèvent généralement de leur domaine privé. 158 00:07:54,360 --> 00:07:56,980 Alors il faut savoir que cette position, elle est parfois critiquée 159 00:07:57,180 --> 00:08:00,460 par la doctrine, car on se demande s'il ne serait pas pertinent de 160 00:08:00,660 --> 00:08:03,280 protéger certains biens immatériels par le régime de la domanialité 161 00:08:03,480 --> 00:08:04,240 publique. 162 00:08:04,500 --> 00:08:07,040 Il faut aussi savoir qu'il existe quelques arrêts qui vont dans le 163 00:08:07,240 --> 00:08:09,920 sens d'une reconnaissance d'un domaine public immatériel, 164 00:08:10,120 --> 00:08:12,040 mais pour le moment, ce sont des arrêts qui ont plutôt 165 00:08:12,240 --> 00:08:15,100 été rendus par des juridictions inférieures et non pas par le Conseil 166 00:08:15,300 --> 00:08:16,060 d'État. 167 00:08:16,440 --> 00:08:20,340 Cela dit, il n'est pas exclu que la loi reconnaisse un domaine public 168 00:08:20,540 --> 00:08:21,300 immatériel. 169 00:08:21,500 --> 00:08:24,180 On en avait donné un exemple avec le domaine public hertzien, 170 00:08:24,540 --> 00:08:27,400 mais dans ce cas, on avait vu que la loi le faisait relever de la 171 00:08:27,600 --> 00:08:28,720 domanialité publique immobilière. 172 00:08:28,920 --> 00:08:29,680 Section 2 : définition du domaine privé. 173 00:08:34,280 --> 00:08:40,420 On l'a dit, la propriété des personnes publiques, elle se divise en deux 174 00:08:40,620 --> 00:08:43,660 grands types, avec les biens qui relèvent du domaine public et ceux 175 00:08:43,860 --> 00:08:45,020 qui relèvent du domaine privé. 176 00:08:45,220 --> 00:08:48,220 En section 1, on a donné les grands éléments d'identification des biens 177 00:08:48,420 --> 00:08:49,180 du domaine public. 178 00:08:49,380 --> 00:08:52,480 Je vous propose maintenant de voir comment il est possible de définir 179 00:08:52,680 --> 00:08:55,980 le domaine privé en sachant qu'il y a deux grandes manières d'identifier 180 00:08:56,180 --> 00:09:01,240 le domaine privé, soit par défaut, soit par qualification de la loi. 181 00:09:01,980 --> 00:09:05,780 Paragraphe 1 : le domaine privé par défaut ou domaine privé 182 00:09:05,980 --> 00:09:06,900 administratif. 183 00:09:07,940 --> 00:09:11,400 La manière la plus traditionnelle pour dire qu'un bien appartient 184 00:09:11,600 --> 00:09:15,060 au domaine privé, c'est tout simplement de constater que ce bien n'appartient 185 00:09:15,260 --> 00:09:16,160 pas au domaine public. 186 00:09:16,360 --> 00:09:19,800 C'est ce que j'appelle ici le domaine privé par défaut, puisque le bien 187 00:09:20,000 --> 00:09:23,120 relèvera du domaine privé à défaut d'appartenir au domaine public. 188 00:09:23,680 --> 00:09:26,980 Cette définition négative du domaine privé, elle ressort clairement 189 00:09:27,180 --> 00:09:27,980 de l'article L. 190 00:09:28,180 --> 00:09:33,440 2211-1 du CG3P, je vous le cite : "Font partie du domaine privé les 191 00:09:33,640 --> 00:09:37,060 biens des personnes publiques qui ne relèvent pas du domaine public." 192 00:09:37,680 --> 00:09:41,880 Alors attention, là-dessus il faut être très précis, car cette approche 193 00:09:42,080 --> 00:09:43,540 négative, elle est cumulative. 194 00:09:43,740 --> 00:09:47,480 En effet, pour qu'un bien relève du domaine privé, il ne faut pas 195 00:09:47,680 --> 00:09:50,160 qu'il relève du domaine public par la loi, il ne faut pas qu'il 196 00:09:50,360 --> 00:09:54,020 soit affecté à l'usage direct du public ni qu'il soit affecté à 197 00:09:54,220 --> 00:09:56,480 un service public avec aménagement indispensable. 198 00:09:57,160 --> 00:09:59,660 Autrement dit, pour qu'un bien relève du domaine privé, 199 00:09:59,860 --> 00:10:03,540 il faut vérifier qu'il n'y a pas de loi, qu'il n'est pas affecté à l'usage 200 00:10:03,740 --> 00:10:06,720 direct du public, qu'il n'est pas affecté à un service public, 201 00:10:06,920 --> 00:10:09,900 et s'il est affecté à un service public, il faut vérifier qu'il 202 00:10:10,100 --> 00:10:11,380 n'y a pas d'aménagement indispensable. 203 00:10:11,580 --> 00:10:12,340 Pourquoi ? 204 00:10:12,540 --> 00:10:14,580 Parce qu'un bien qui est affecté à un service public, 205 00:10:14,780 --> 00:10:17,780 mais qui n'a pas fait l'objet d'un aménagement indispensable relève 206 00:10:17,980 --> 00:10:18,760 du domaine privé. 207 00:10:18,980 --> 00:10:22,720 Ce n'est que s'il y a un aménagement indispensable que les biens affectés 208 00:10:22,920 --> 00:10:26,200 au service public relèveront du domaine public, d'où l'importance 209 00:10:26,400 --> 00:10:29,640 de vérifier l'existence de cet aménagement indispensable. 210 00:10:29,960 --> 00:10:32,740 Je vous renvoie à ce qu'on avait dit dans les vidéos précédentes. 211 00:10:33,740 --> 00:10:37,780 Pourquoi peut-on qualifier ce domaine privé de domaine privé administratif 212 00:10:37,980 --> 00:10:38,740 comme je l'ai fait dans le titre ? 213 00:10:39,520 --> 00:10:43,100 D'abord, ça permet de le distinguer du domaine privé légal qu'on va 214 00:10:43,300 --> 00:10:46,820 voir dans le paragraphe 2, mais ça permet aussi de dire que 215 00:10:47,020 --> 00:10:50,800 finalement, si le bien d'une personne publique relève du domaine privé, 216 00:10:51,000 --> 00:10:53,940 c'est parce que cette personne ne l'a pas suffisamment affecté 217 00:10:54,140 --> 00:10:55,600 à une finalité d'intérêt général. 218 00:10:56,080 --> 00:10:58,440 Soit qu'elle ne l'a pas rendu accessible au public, 219 00:10:58,860 --> 00:11:01,280 soit qu'elle ne l'a pas affecté à un service public, 220 00:11:01,620 --> 00:11:05,060 soit qu'elle ne l'a pas aménagé suffisamment pour l'affecter au 221 00:11:05,260 --> 00:11:06,020 service public. 222 00:11:06,220 --> 00:11:10,160 Autrement dit, la personne publique a en quelque sorte manifesté sa 223 00:11:10,360 --> 00:11:13,580 volonté de ne pas faire rentrer ce bien dans le domaine public. 224 00:11:13,980 --> 00:11:16,340 Il s'agit donc d'une décision de la personne publique, 225 00:11:16,540 --> 00:11:19,720 en l'occurrence de l'autorité administrative, d'où la qualification 226 00:11:19,920 --> 00:11:21,860 de domaine privé administratif. 227 00:11:22,140 --> 00:11:25,480 C'est l'administration qui a décidé de ne pas faire rentrer son bien 228 00:11:25,680 --> 00:11:26,760 dans le domaine public. 229 00:11:27,700 --> 00:11:29,940 Pour conclure et pour compléter ce qu'on a dit auparavant, 230 00:11:30,400 --> 00:11:33,440 on peut d'abord préciser que les biens du domaine privé peuvent 231 00:11:33,640 --> 00:11:35,680 aussi bien être immobiliers que mobiliers. 232 00:11:36,100 --> 00:11:38,980 Mais on peut aussi rappeler que les biens incorporels des personnes 233 00:11:39,180 --> 00:11:42,380 publiques relèvent généralement de la domanialité privée. 234 00:11:42,580 --> 00:11:45,760 En effet, je vous ai dit qu'on considérait traditionnellement 235 00:11:45,960 --> 00:11:49,520 qu'il y avait une forme d'incompatibilité entre immatérialité 236 00:11:49,720 --> 00:11:52,740 et domanialité publique, même si ça s'explique aussi par 237 00:11:52,940 --> 00:11:55,800 le fait que les biens incorporels sont rarement à la disposition 238 00:11:56,000 --> 00:11:58,880 directe du public et que s'ils sont affectés à un service public, 239 00:11:59,180 --> 00:12:02,400 ils ne font pas l'objet d'un aménagement indispensable qui 240 00:12:02,600 --> 00:12:05,040 permettrait de les faire rentrer dans le domaine public. 241 00:12:06,600 --> 00:12:10,460 Paragraphe 2 : le domaine privé par qualification de la loi ou 242 00:12:10,660 --> 00:12:12,020 domaine privé légal. 243 00:12:12,720 --> 00:12:15,540 La seconde manière pour identifier un bien du domaine privé, 244 00:12:15,840 --> 00:12:17,680 c'est de regarder ce que dit la loi. 245 00:12:18,180 --> 00:12:21,340 Lorsqu'une loi dispose qu'un bien relève du domaine privé, 246 00:12:21,660 --> 00:12:23,360 ce bien relève du domaine privé. 247 00:12:23,560 --> 00:12:26,580 Et là, vous voyez que ça résulte de la volonté du législateur, 248 00:12:26,920 --> 00:12:30,420 raison pour laquelle on parle de domaine privé légal. 249 00:12:31,040 --> 00:12:34,300 Alors, comme on l'avait dit pour le domaine public, lorsqu'on se 250 00:12:34,500 --> 00:12:37,300 pose la question de la nature d'un bien, il faut toujours regarder 251 00:12:37,500 --> 00:12:39,080 en priorité ce que dit la loi. 252 00:12:39,480 --> 00:12:42,520 Si la loi donne une qualification, il faut suivre cette qualification. 253 00:12:42,980 --> 00:12:45,380 Autrement dit, si la loi dit qu'un bien relève du domaine public, 254 00:12:45,700 --> 00:12:46,480 c'est du domaine public. 255 00:12:46,760 --> 00:12:49,940 Et si la loi dit qu'un bien relève du domaine privé, c'est du domaine 256 00:12:50,140 --> 00:12:50,900 privé. 257 00:12:51,100 --> 00:12:54,160 Et ce n'est qu'en cas de silence de la loi qu'on regardera si les 258 00:12:54,360 --> 00:12:56,240 éléments de définition sont remplis ou non. 259 00:12:56,640 --> 00:12:59,780 De ce point de vue, si la loi est silencieuse et si les critères 260 00:12:59,980 --> 00:13:03,280 de définition du domaine public sont remplis, le bien relèvera 261 00:13:03,480 --> 00:13:04,240 du domaine public. 262 00:13:04,440 --> 00:13:07,640 Mais si les critères de définition du domaine public ne sont pas remplis, 263 00:13:07,840 --> 00:13:10,100 le bien relèvera du domaine privé. 264 00:13:10,400 --> 00:13:13,680 C'est ce qu'on a appelé le domaine privé par défaut. 265 00:13:14,320 --> 00:13:17,900 Quelle est la raison principale pour laquelle le législateur donne 266 00:13:18,100 --> 00:13:20,600 parfois des qualifications légales du domaine privé ? 267 00:13:21,040 --> 00:13:24,120 Le plus souvent, c'est pour faire en sorte que certains biens relèvent 268 00:13:24,320 --> 00:13:26,860 du domaine privé alors que s'il n'y avait pas de loi, 269 00:13:27,320 --> 00:13:29,540 ces biens auraient appartenu au domaine public. 270 00:13:29,740 --> 00:13:33,060 Autrement dit, il y a certains biens qui, selon les critères de 271 00:13:33,260 --> 00:13:36,620 définition, devraient relever du domaine public, mais le législateur 272 00:13:36,820 --> 00:13:39,500 considère qu'il n'y a pas de raison particulière pour que ces biens 273 00:13:39,700 --> 00:13:42,740 fassent l'objet d'une protection supplémentaire, ce qui conduit 274 00:13:42,940 --> 00:13:45,800 le législateur à les qualifier de domaines privés. 275 00:13:46,200 --> 00:13:49,580 Et là vous voyez qu'on a une raison inverse par rapport au domaine 276 00:13:49,780 --> 00:13:50,540 public légal. 277 00:13:50,740 --> 00:13:54,820 On avait vu que l'existence du domaine public légal se justifiait 278 00:13:55,020 --> 00:13:58,060 par la volonté de soumettre certains biens au régime de la domanialité 279 00:13:58,260 --> 00:14:01,340 publique, alors que sans la loi, ils auraient dû relever du domaine 280 00:14:01,540 --> 00:14:02,300 privé. 281 00:14:02,500 --> 00:14:03,260 Et bien ici, c'est l'inverse. 282 00:14:03,460 --> 00:14:07,440 L'existence du domaine privé légal se justifie par la volonté de 283 00:14:07,640 --> 00:14:10,860 soustraire certains biens au régime de la domanialité publique, 284 00:14:11,060 --> 00:14:13,820 alors que sans la loi, ils auraient dû relever du domaine 285 00:14:14,020 --> 00:14:14,780 public. 286 00:14:15,280 --> 00:14:18,960 Ce qu'on constate, c'est que le législateur procède de plus en 287 00:14:19,160 --> 00:14:21,800 plus à des qualifications légales du domaine privé. 288 00:14:22,000 --> 00:14:25,040 C'est-à-dire qu'il va de plus en plus extraire du domaine public 289 00:14:25,240 --> 00:14:27,500 certains biens qui devraient en relever. 290 00:14:27,700 --> 00:14:30,680 Cela dit, le législateur n'est pas complètement libre puisqu'il 291 00:14:30,880 --> 00:14:34,360 doit bien évidemment respecter les principes constitutionnels. 292 00:14:34,800 --> 00:14:37,340 Qu'est-ce qu'exige le droit constitutionnel de ce point de vue ? 293 00:14:37,640 --> 00:14:41,800 D'abord, il n'y a pas d'interdiction générale à faire sortir un bien 294 00:14:42,000 --> 00:14:44,740 du domaine public, c'est-à-dire que le législateur peut procéder 295 00:14:44,940 --> 00:14:47,220 à des qualifications légales du domaine privé. 296 00:14:47,460 --> 00:14:51,480 Mais s'il le fait, le législateur ne peut pas le faire sans respecter 297 00:14:51,680 --> 00:14:52,440 une certaine limite. 298 00:14:52,640 --> 00:14:56,040 Je vous cite le Conseil constitutionnel : « Le déclassement 299 00:14:56,240 --> 00:14:59,680 d'un bien appartenant au domaine public ne saurait avoir pour effet 300 00:14:59,880 --> 00:15:04,140 de priver de garantie légale les exigences constitutionnelles qui 301 00:15:04,340 --> 00:15:07,820 résultent de l'existence et de la continuité des services publics 302 00:15:08,020 --> 00:15:12,280 auquel le bien reste affecté. » Cette limite, elle résulte de la 303 00:15:12,480 --> 00:15:16,740 décision loi relative aux aéroports qui a été rendue par le Conseil 304 00:15:16,940 --> 00:15:19,260 constitutionnel le 14 avril 2005. 305 00:15:19,460 --> 00:15:23,060 Autrement dit, le législateur peut très bien faire relever un bien 306 00:15:23,260 --> 00:15:27,100 du régime de la domanialité privée, mais il doit quand même tenir compte 307 00:15:27,300 --> 00:15:30,820 de l'existence et de la continuité des services publics. 308 00:15:31,020 --> 00:15:35,660 Cette exigence, elle pourra conduire le législateur à faire sortir un 309 00:15:35,860 --> 00:15:39,360 bien du domaine public en le faisant entrer dans le domaine privé, 310 00:15:39,560 --> 00:15:44,000 mais ça pourra le conduire à assortir ce domaine privé de certains mécanismes 311 00:15:44,200 --> 00:15:48,560 protecteurs pour assurer l'existence et la continuité des services publics. 312 00:15:48,760 --> 00:15:52,920 Bref, le déclassement du bien ne doit pas conduire à supprimer le 313 00:15:53,120 --> 00:15:56,040 service public ou à entraver son bon fonctionnement. 314 00:15:56,820 --> 00:15:58,870 À titre d'exemple, l'article L. 315 00:15:59,070 --> 00:16:04,040 5312-13 du Code du travail dispose que les biens de France Travail, 316 00:16:04,240 --> 00:16:07,140 anciennement appelé Pôle emploi, relèvent du domaine privé. 317 00:16:07,340 --> 00:16:10,480 Donc en principe, ces biens peuvent être gérés et vendus dans les 318 00:16:10,680 --> 00:16:11,820 conditions de droit privé. 319 00:16:12,020 --> 00:16:17,500 Mais pour protéger la mission de service public de France Travail, 320 00:16:17,700 --> 00:16:21,420 cette disposition du Code du travail donne un certain nombre de pouvoirs 321 00:16:21,620 --> 00:16:22,380 à l'État. 322 00:16:22,580 --> 00:16:25,680 Et l'État a notamment le pouvoir de s'opposer à la vente de ces 323 00:16:25,880 --> 00:16:29,240 biens dès lors que la vente peut porter atteinte au bon fonctionnement 324 00:16:29,440 --> 00:16:30,200 du service public. 325 00:16:32,080 --> 00:16:34,940 Alors le problème avec les qualifications légales du domaine 326 00:16:35,140 --> 00:16:38,900 privé, c'est qu'elles sont assez nombreuses et relativement éparpillées. 327 00:16:39,100 --> 00:16:41,580 Je vous donne simplement quelques illustrations qui ne sont pas 328 00:16:41,780 --> 00:16:42,540 exhaustives. 329 00:16:42,740 --> 00:16:45,320 Je viens de vous évoquer les biens immobiliers de France Travail avec 330 00:16:45,520 --> 00:16:46,280 l'article L. 331 00:16:46,480 --> 00:16:48,060 5312-13 du Code du travail. 332 00:16:48,820 --> 00:16:50,760 On peut aussi mentionner les chemins ruraux. 333 00:16:51,020 --> 00:16:53,460 Je vous renvoie à l'article L. 334 00:16:53,660 --> 00:16:56,920 161-1 du Code de la voirie routière et à l'article L. 335 00:16:57,120 --> 00:16:58,960 2212-1 du CG3P. 336 00:16:59,300 --> 00:17:02,800 On peut mentionner les bois et forêts qui relèvent du régime 337 00:17:03,000 --> 00:17:03,760 forestier. 338 00:17:03,960 --> 00:17:05,000 Je vous renvoie à l'article L. 339 00:17:05,200 --> 00:17:07,220 2212-1 du CG3P. 340 00:17:07,740 --> 00:17:11,360 On peut évoquer les immeubles dans lesquels sont effectués les contrôles 341 00:17:11,560 --> 00:17:12,460 techniques des véhicules. 342 00:17:12,660 --> 00:17:17,200 Je vous renvoie à l'article 2 de l'ordonnance n° 2004-825 du 19 343 00:17:17,400 --> 00:17:18,180 août 2004. 344 00:17:18,660 --> 00:17:21,700 On peut mentionner les réserves foncières et les biens immobiliers 345 00:17:21,900 --> 00:17:24,240 à usage de bureaux qui appartiennent aux personnes publiques. 346 00:17:24,440 --> 00:17:25,740 Je vous renvoie à l'article L. 347 00:17:25,940 --> 00:17:29,540 2211-1 du CG3P, etc., etc. 348 00:17:30,580 --> 00:17:35,000 On en a fini avec les grandes lignes de définition et d'identification 349 00:17:35,200 --> 00:17:37,000 du domaine public et du domaine privé. 350 00:17:37,240 --> 00:17:40,680 Mais si on souhaite distinguer le domaine public et le domaine privé, 351 00:17:40,880 --> 00:17:42,900 c'est parce qu'ils sont soumis à des régimes différents. 352 00:17:43,260 --> 00:17:45,540 C'est ce que nous verrons à partir de la prochaine vidéo.