1 00:00:05,460 --> 00:00:09,120 Après avoir présenté les protections fondamentales du domaine public, 2 00:00:09,580 --> 00:00:12,480 je vous propose maintenant de voir les protections complémentaires. 3 00:00:12,680 --> 00:00:15,240 Paragraphe 2 : les protections complémentaires. 4 00:00:15,920 --> 00:00:18,840 On l'a dit, les protections complémentaires, elles ont en quelque 5 00:00:19,040 --> 00:00:23,140 sorte pour objet de prolonger et d'assurer l'effectivité des protections 6 00:00:23,340 --> 00:00:25,200 fondamentales qu'on a vues dans la dernière vidéo. 7 00:00:25,720 --> 00:00:28,740 Ici, on peut distinguer deux grands types de protections complémentaires 8 00:00:28,940 --> 00:00:31,060 selon le moment où elles interviennent. 9 00:00:31,260 --> 00:00:33,940 Il y a d'abord des règles qui visent plutôt à protéger le domaine public 10 00:00:34,140 --> 00:00:36,880 de manière préventive, c'est ce qu'on verra dans un A. 11 00:00:37,260 --> 00:00:40,940 Il y a ensuite des règles qui protègent le domaine public a posteriori 12 00:00:41,140 --> 00:00:44,880 sous une forme plus répressive, c'est ce qu'on verra dans un B. 13 00:00:45,100 --> 00:00:45,860 A. 14 00:00:46,060 --> 00:00:47,300 Les protections préventives. 15 00:00:48,120 --> 00:00:51,420 En ce qui concerne les protections préventives, je vais vous présenter 16 00:00:51,620 --> 00:00:55,600 les trois formes principales, à savoir les obligations d'entretien, 17 00:00:55,940 --> 00:00:59,080 ce qu'on appelle les servitudes et les mesures de police 18 00:00:59,280 --> 00:01:01,660 administratives qui peuvent s'appliquer au domaine public. 19 00:01:02,220 --> 00:01:02,980 1. 20 00:01:03,180 --> 00:01:04,780 Les obligations d'entretien. 21 00:01:05,160 --> 00:01:07,380 Alors ça peut paraître un peu surprenant, mais il n'existe aucune 22 00:01:07,580 --> 00:01:10,320 obligation générale d'entretien du domaine public. 23 00:01:10,660 --> 00:01:14,560 C'est ce qu'a explicitement rappelé la Cour administrative d'appel de Douai, 24 00:01:14,760 --> 00:01:18,900 je la cite : "Les règles du CG3P ne créent pas à la charge de la 25 00:01:19,100 --> 00:01:22,320 personne publique propriétaire une obligation générale qui ne 26 00:01:22,520 --> 00:01:25,300 saurait résulter que de dispositions législatives particulières ou de 27 00:01:25,500 --> 00:01:28,920 stipulations conventionnelles de consacrer des investissements pour 28 00:01:29,120 --> 00:01:32,360 l'entretien d'un ouvrage en cause." C'est ce qu'elle a affirmé dans 29 00:01:32,560 --> 00:01:36,520 un arrêt Région Nord Pas-de-Calais rendu le 14 octobre 2016. 30 00:01:37,360 --> 00:01:39,840 À la lecture de ce considérant que je viens de vous citer, 31 00:01:40,140 --> 00:01:44,080 on voit qu'en matière d'entretien, il n'existe pas d'obligation générale, 32 00:01:44,280 --> 00:01:47,560 mais on voit aussi qu'il peut exister des obligations particulières dès 33 00:01:47,760 --> 00:01:49,900 lors que c'est prévu par un texte particulier. 34 00:01:50,360 --> 00:01:54,320 C'est ce qu'on comprend lorsque la Cour administrative d'appel affirme, 35 00:01:57,500 --> 00:01:58,260 je répète le considérant, que les obligations d'entretien 36 00:01:58,460 --> 00:02:00,740 ne sauraient résulter que de dispositions législatives particulières 37 00:02:00,940 --> 00:02:02,820 ou de stipulations conventionnelles. 38 00:02:03,380 --> 00:02:07,220 En ce sens, il existe d'abord des régimes légaux spécifiques qui 39 00:02:07,420 --> 00:02:10,440 consacrent des obligations particulières d'entretien des domaines 40 00:02:10,640 --> 00:02:11,400 publics. 41 00:02:11,600 --> 00:02:13,560 Je vous renvoie à quelques exemples typiques. 42 00:02:13,760 --> 00:02:15,840 Je vous renvoie par exemple aux articles L. 43 00:02:16,040 --> 00:02:17,460 131-2 et L. 44 00:02:17,660 --> 00:02:21,740 141-8 du Code de la voirie routière qui consacrent une obligation 45 00:02:21,940 --> 00:02:25,240 d'entretien des voies départementales et des voies communales à la charge 46 00:02:25,440 --> 00:02:28,290 des départements et des communes, les articles L. 47 00:02:28,490 --> 00:02:33,680 21, 24-11 et -12 du CG3P consacrent une obligation d'entretien des 48 00:02:33,880 --> 00:02:37,710 cours d'eau du domaine public fluvial et dernier exemple, l'article L. 49 00:02:37,910 --> 00:02:42,100 2224-17 du Code général des collectivités territoriales affirme, 50 00:02:42,300 --> 00:02:46,820 je le cite : "L'obligation générale d'entretien à laquelle sont soumis 51 00:02:47,020 --> 00:02:50,100 les propriétaires et affectataires du domaine public comporte celle 52 00:02:50,300 --> 00:02:53,960 d'assurer ou de faire assurer la gestion des déchets qui s'y trouvent." 53 00:02:54,160 --> 00:02:56,940 Si je vous ai cité cette dernière disposition, c'est parce qu'on 54 00:02:57,140 --> 00:03:00,480 peut penser que la loi a consacré une obligation générale d'entretien 55 00:03:00,680 --> 00:03:03,320 puisqu'elle parle d'obligation générale, mais en réalité, 56 00:03:03,520 --> 00:03:06,460 cette obligation n'est pas réellement générale, car elle ne concerne 57 00:03:06,660 --> 00:03:10,300 que les collectivités territoriales et non pas l'ensemble des personnes 58 00:03:10,500 --> 00:03:11,800 publiques. 59 00:03:12,000 --> 00:03:14,220 À côté des obligations qui sont consacrées par la loi, 60 00:03:14,540 --> 00:03:17,140 il peut y avoir des obligations d'entretien qui résultent d'autres 61 00:03:17,340 --> 00:03:18,100 textes. 62 00:03:18,300 --> 00:03:21,560 Ça peut être prévu par un règlement, ça peut être prévu par une autorisation 63 00:03:21,760 --> 00:03:23,180 unilatérale d'occuper le domaine public. 64 00:03:23,520 --> 00:03:27,480 Ça peut être prévu aussi par une autorisation contractuelle d'occuper 65 00:03:27,680 --> 00:03:28,660 le domaine public. 66 00:03:28,880 --> 00:03:31,460 Et en ce sens, il n'est pas rare que lorsqu'une personne publique 67 00:03:31,660 --> 00:03:34,800 autorise quelqu'un à occuper son domaine public, elle mette à la 68 00:03:35,000 --> 00:03:37,700 charge de cette personne une obligation d'entretien. 69 00:03:38,120 --> 00:03:40,780 Cette obligation dès lors qu'elle est consacrée, elle permet notamment 70 00:03:40,980 --> 00:03:43,980 aux administrés de demander à l'administration de respecter ou 71 00:03:44,180 --> 00:03:46,680 de faire respecter cette obligation d'entretien. 72 00:03:46,880 --> 00:03:49,990 Et si l'administration refuse, sa décision de refus pourra être 73 00:03:50,190 --> 00:03:53,280 attaquée devant le juge administratif de l'excès de pouvoir. 74 00:03:54,400 --> 00:03:55,160 2. 75 00:03:55,360 --> 00:03:56,200 Les servitudes. 76 00:03:56,940 --> 00:03:59,540 Pour rappel, ce qu'on appelle en droit les servitudes, 77 00:03:59,960 --> 00:04:03,540 ce sont des charges qui sont imposées à une propriété immobilière au 78 00:04:03,740 --> 00:04:05,760 profit d'une autre propriété immobilière. 79 00:04:06,100 --> 00:04:10,800 En ce sens, on appelle fonds servant la propriété immobilière qui est 80 00:04:11,000 --> 00:04:15,320 grevée d'une servitude et on appelle fonds dominant la propriété immobilière 81 00:04:15,520 --> 00:04:18,040 au profit de laquelle est instaurée la servitude. 82 00:04:18,600 --> 00:04:22,520 En matière de domanialité publique, les règles sont très protectrices, 83 00:04:22,720 --> 00:04:26,200 car le domaine public peut bénéficier de servitudes qui sont instaurées 84 00:04:26,400 --> 00:04:29,020 sur d'autres propriétés, mais le domaine public ne peut 85 00:04:29,220 --> 00:04:32,140 pas en principe être lui-même grevé de servitudes. 86 00:04:32,540 --> 00:04:35,540 Autrement dit, le domaine public peut être constitué en fonds dominant, 87 00:04:35,920 --> 00:04:38,900 mais en principe il ne peut pas être constitué en fonds servant, 88 00:04:39,240 --> 00:04:42,220 même si on va voir qu'il y a quelques nuances à apporter. 89 00:04:42,420 --> 00:04:43,180 a. 90 00:04:43,400 --> 00:04:46,040 La protection du domaine public par les servitudes. 91 00:04:46,760 --> 00:04:50,760 Si on permet d'instaurer des servitudes au profit de biens qui appartiennent 92 00:04:50,960 --> 00:04:54,280 au domaine public, c'est pour que ces biens du domaine public répondent 93 00:04:54,480 --> 00:04:58,120 au mieux à leur affectation, c'est-à-dire à leur finalité d'intérêt 94 00:04:58,320 --> 00:04:59,080 général. 95 00:04:59,280 --> 00:05:02,720 De ce point de vue, les biens du domaine public, ils peuvent bénéficier 96 00:05:02,920 --> 00:05:06,620 aussi bien de servitudes civiles que de servitudes administratives. 97 00:05:06,880 --> 00:05:09,900 On va donner quelques précisions sur ces deux types de servitudes. 98 00:05:10,620 --> 00:05:13,260 Les servitudes civiles, ce sont grosso modo celles qui 99 00:05:13,460 --> 00:05:15,780 sont prévues ou autorisées par le Code civil. 100 00:05:16,120 --> 00:05:19,760 Et on en distingue deux grands types, les servitudes civiles légales 101 00:05:19,960 --> 00:05:21,600 et les servitudes civiles conventionnelles. 102 00:05:22,580 --> 00:05:25,160 Les servitudes légales, elles sont directement prévues 103 00:05:25,360 --> 00:05:26,120 par la loi. 104 00:05:26,320 --> 00:05:28,900 Je vous renvoie aux articles 649 et suivants du Code civil, 105 00:05:29,280 --> 00:05:32,300 en notant que ces servitudes légales, elles sont très nombreuses. 106 00:05:32,500 --> 00:05:35,140 Ça peut être des servitudes qui découlent de la configuration des 107 00:05:35,340 --> 00:05:37,840 lieux, par exemple le propriétaire d'un bâtiment doit faire en sorte 108 00:05:38,040 --> 00:05:40,560 que les toits de son immeuble ne fassent pas couler les eaux de 109 00:05:40,760 --> 00:05:41,520 pluie chez son voisin. 110 00:05:41,760 --> 00:05:44,420 Ça peut être des servitudes de vue qui interdisent par exemple 111 00:05:44,620 --> 00:05:46,840 de faire des trous dans un mur qui donnerait une trop grande 112 00:05:47,040 --> 00:05:49,280 visibilité sur la propriété voisine. 113 00:05:49,560 --> 00:05:51,660 Ça peut être des servitudes de distance pour des questions de 114 00:05:51,860 --> 00:05:53,580 sécurité et de tranquillité, etc. 115 00:05:54,920 --> 00:05:58,280 À côté des servitudes légales, il existe aussi des servitudes 116 00:05:58,480 --> 00:06:02,060 civiles conventionnelles, c'est-à-dire que par accord de volonté, 117 00:06:02,260 --> 00:06:04,960 les propriétaires vont pouvoir grever leurs biens d'une servitude, 118 00:06:05,180 --> 00:06:08,080 ça peut par exemple être une servitude de passage, etc. 119 00:06:08,880 --> 00:06:12,600 Et tout ça, le domaine public peut en bénéficier. 120 00:06:12,800 --> 00:06:16,360 À côté des servitudes civiles, il y a ce qu'on appelle les servitudes 121 00:06:16,980 --> 00:06:17,740 administratives. 122 00:06:17,940 --> 00:06:19,860 Avant de préciser quelles sont les grandes caractéristiques des 123 00:06:20,060 --> 00:06:22,340 servitudes administratives, il faut savoir que les choses ne 124 00:06:22,540 --> 00:06:25,120 sont pas toujours très claires et qu'il existe un véritable débat 125 00:06:25,320 --> 00:06:27,820 sur leur définition et sur leur extension. 126 00:06:28,420 --> 00:06:30,300 Ce que vous pouvez retenir, c'est que les servitudes 127 00:06:30,500 --> 00:06:34,060 administratives, elles sont en principe instituées pour la réalisation 128 00:06:34,260 --> 00:06:37,260 de l'affectation des biens du domaine public, ce qui fait qu'elles peuvent 129 00:06:37,460 --> 00:06:40,800 être assez variées en raison de la variété des affectations. 130 00:06:41,180 --> 00:06:43,880 Cette idée, elle ressort assez nettement de l'article L. 131 00:06:44,080 --> 00:06:48,840 2131-1 du CG3P, je vous le cite : "Les servitudes administratives 132 00:06:49,040 --> 00:06:51,300 qui peuvent être établies dans l'intérêt de la protection, 133 00:06:51,580 --> 00:06:55,280 de la conservation ou de l'utilisation du domaine public sont instituées 134 00:06:55,480 --> 00:06:58,360 et régies par les dispositions législatives qui leur sont propres, 135 00:06:58,560 --> 00:07:03,280 ainsi que par les textes pris pour leur application." Pour aller à 136 00:07:03,480 --> 00:07:06,760 l'essentiel, les servitudes administratives, ce sont des servitudes 137 00:07:06,960 --> 00:07:10,820 qui sont normalement instaurées par la loi dans le but de protéger 138 00:07:11,020 --> 00:07:14,340 le domaine public et de protéger son utilisation. 139 00:07:14,820 --> 00:07:17,440 Cette spécificité des servitudes administratives, elle a plusieurs 140 00:07:17,640 --> 00:07:21,360 conséquences sur leur régime général, même si à côté de ce régime général, 141 00:07:21,860 --> 00:07:25,700 chaque type de servitude administrative suit son propre régime tel qu'il 142 00:07:25,900 --> 00:07:26,700 est établi par la loi. 143 00:07:27,380 --> 00:07:30,120 D'abord, en ce qui concerne le régime général, les servitudes 144 00:07:30,320 --> 00:07:32,760 administratives sont toutes d'ordre public, c'est-à-dire qu'on ne peut 145 00:07:32,960 --> 00:07:35,300 pas y déroger sauf si la loi le permet. 146 00:07:35,840 --> 00:07:38,940 Ensuite, à l'instar du domaine public, les servitudes administratives 147 00:07:39,140 --> 00:07:42,480 sont inaliénables et imprescriptibles, c'est-à-dire qu'elles ne disparaissent 148 00:07:42,680 --> 00:07:45,820 pas par le non-usage ou par une quelconque prescription. 149 00:07:46,700 --> 00:07:48,620 Enfin, toujours du point de vue de leur régime général, 150 00:07:49,060 --> 00:07:53,300 le contentieux des servitudes administratives relève du juge 151 00:07:53,500 --> 00:07:54,260 administratif. 152 00:07:58,620 --> 00:08:01,780 Si les servitudes administratives ne peuvent être créées que par la loi, 153 00:08:02,180 --> 00:08:05,380 le Conseil constitutionnel a donné quelques précisions pour que leur 154 00:08:05,580 --> 00:08:07,740 création ne soit pas contraire à la Constitution. 155 00:08:08,140 --> 00:08:13,720 Je vous renvoie à la décision n°85-198 DC, dite décision Tour Eiffel, 156 00:08:14,040 --> 00:08:16,920 qui a été rendue le 13 décembre 1985. 157 00:08:17,460 --> 00:08:21,000 D'abord, le Conseil constitutionnel reconnaît que si les servitudes 158 00:08:21,200 --> 00:08:24,140 administratives portent par nature une atteinte au droit de propriété, 159 00:08:24,340 --> 00:08:27,080 c'est-à-dire au fonds servant, elles ne sont pas en soi 160 00:08:27,280 --> 00:08:30,940 inconstitutionnelles, c'est-à-dire que le législateur peut en créer. 161 00:08:31,200 --> 00:08:33,500 Cela dit, les servitudes administratives, elles ne doivent 162 00:08:33,700 --> 00:08:36,760 bien évidemment pas avoir pour effet de priver un propriétaire 163 00:08:36,960 --> 00:08:40,440 de son droit de propriété, sinon il s'agirait d'une expropriation 164 00:08:40,640 --> 00:08:42,120 et non d'une simple servitude. 165 00:08:42,580 --> 00:08:47,400 Ensuite, la servitude administrative, elle doit en principe être justifiée 166 00:08:47,600 --> 00:08:51,300 par un motif d'intérêt général, même si le Conseil constitutionnel 167 00:08:51,500 --> 00:08:52,960 ne contrôle pas ce motif. 168 00:08:53,460 --> 00:08:57,100 Par ailleurs, le Conseil exige que la loi qui crée une servitude 169 00:08:57,300 --> 00:09:01,940 prévoie des procédures qui garantissent contre l'arbitraire administratif. 170 00:09:02,140 --> 00:09:05,440 Pour comprendre ça, il faut savoir que la loi va créer la servitude, 171 00:09:05,720 --> 00:09:08,760 mais c'est souvent l'administration qui va la mettre en place et donc 172 00:09:08,960 --> 00:09:12,320 il faut que la loi prévoie des garanties suffisantes afin d'éviter 173 00:09:12,520 --> 00:09:15,400 que l'administration ne mette en place la servitude de manière 174 00:09:15,600 --> 00:09:16,360 arbitraire. 175 00:09:16,620 --> 00:09:19,720 Ces garanties organisées par la loi, ça peut par exemple consister en 176 00:09:19,920 --> 00:09:22,560 l'organisation de procédures d'information, en l'organisation 177 00:09:22,760 --> 00:09:24,780 de procédures de réclamations, etc. 178 00:09:25,280 --> 00:09:28,520 Bref, la loi doit encadrer la mise en place des servitudes 179 00:09:28,720 --> 00:09:29,480 administratives. 180 00:09:29,720 --> 00:09:33,380 Enfin, le Conseil constitutionnel a estimé que le législateur n'était 181 00:09:33,580 --> 00:09:37,460 pas obligé de prévoir un système d'indemnisation lorsqu'une servitude 182 00:09:37,660 --> 00:09:38,920 administrative était instaurée. 183 00:09:39,160 --> 00:09:41,780 En effet, puisque les servitudes administratives ne sont pas des 184 00:09:41,980 --> 00:09:45,560 expropriations, il n'y a rien dans la Constitution qui oblige à les 185 00:09:45,760 --> 00:09:49,160 indemniser, même si le législateur est libre de prévoir des systèmes 186 00:09:49,360 --> 00:09:51,240 d'indemnisation, ce qu'il fait parfois. 187 00:09:52,140 --> 00:09:55,020 De ce point de vue, on peut quand même citer l'arrêt Bitouzet qui 188 00:09:55,220 --> 00:09:58,540 a été rendu par le Conseil d'État le 3 juillet 1998. 189 00:09:59,140 --> 00:10:02,720 Dans cet arrêt, le Conseil d'État a confirmé le principe de 190 00:10:02,920 --> 00:10:05,980 non-indemnisation des servitudes administratives, mais en ce qui 191 00:10:06,180 --> 00:10:08,860 concerne les servitudes d'urbanisme, c'est-à-dire les servitudes qui 192 00:10:09,060 --> 00:10:12,800 résultent des règles d'urbanisme, le Conseil d'État a jugé que si 193 00:10:13,000 --> 00:10:15,980 une servitude d'urbanisme avait pour effet de faire supporter au 194 00:10:16,180 --> 00:10:18,760 propriétaire, je cite, "une charge exorbitante", 195 00:10:19,240 --> 00:10:22,000 alors le propriétaire qui subit cette charge exorbitante, 196 00:10:22,200 --> 00:10:25,880 il est en droit d'être indemnisé, même lorsque ça n'est pas prévu 197 00:10:26,080 --> 00:10:26,840 par la loi. 198 00:10:27,320 --> 00:10:30,680 Alors attention, il s'agit d'une indemnisation qui est exceptionnelle, 199 00:10:30,880 --> 00:10:33,340 puisqu'elle ne s'applique pas pour toutes les servitudes administratives, 200 00:10:33,540 --> 00:10:37,220 mais uniquement pour les servitudes d'urbanisme qui font peser une 201 00:10:37,420 --> 00:10:39,920 charge exceptionnelle au propriétaire du fonds servant. 202 00:10:40,120 --> 00:10:43,520 La question qui peut se poser, c'est de savoir si cette solution 203 00:10:43,720 --> 00:10:46,440 ne devrait pas valoir pour toutes les servitudes administratives 204 00:10:46,640 --> 00:10:50,020 et si elle ne devrait pas être étendue au-delà des seules servitudes 205 00:10:50,220 --> 00:10:51,020 d'urbanisme. 206 00:10:52,280 --> 00:10:55,380 Pour vous donner quelques exemples de servitudes administratives, 207 00:10:55,580 --> 00:10:58,340 sachant qu'elles sont très nombreuses, je vous renvoie notamment à l'article 208 00:10:58,540 --> 00:10:59,300 L. 209 00:10:59,500 --> 00:11:03,200 2131-2 du CG3P, en ce qui concerne le domaine public fluvial, 210 00:11:03,400 --> 00:11:07,060 puisque cet article y consacre les servitudes dites de halages 211 00:11:07,260 --> 00:11:08,460 et de marchepieds. 212 00:11:08,660 --> 00:11:11,480 En gros, il s'agit d'obliger les propriétaires qui sont riverains 213 00:11:11,680 --> 00:11:15,220 d'un cours d'eau de laisser un certain espace en bordure de l'eau. 214 00:11:15,480 --> 00:11:18,500 En ce qui concerne le domaine public maritime, je vous renvoie aux articles 215 00:11:18,700 --> 00:11:19,460 L. 216 00:11:19,660 --> 00:11:23,280 121-31 et suivants du Code de l'urbanisme, qui instaurent des 217 00:11:23,480 --> 00:11:26,820 servitudes de passage afin de permettre l'accès au littoral. 218 00:11:27,780 --> 00:11:30,640 En ce qui concerne le domaine public routier, je vous renvoie aux nombreuses 219 00:11:30,840 --> 00:11:33,360 servitudes qui sont prévues par le Code de la voirie routière. 220 00:11:33,640 --> 00:11:35,170 Par exemple, les articles L. 221 00:11:35,370 --> 00:11:39,160 114-1 et suivants instaurent des servitudes dites de visibilité 222 00:11:39,360 --> 00:11:43,520 qui ont pour objectif d'assurer une meilleure visibilité de la route. 223 00:11:43,800 --> 00:11:46,030 Et à cet égard, je vous indique simplement que l'article L. 224 00:11:46,230 --> 00:11:50,100 114-4 prévoit un système d'indemnisation des propriétaires 225 00:11:50,300 --> 00:11:54,200 dont les biens seraient grevés par une servitude de visibilité. 226 00:11:56,100 --> 00:11:56,860 b. 227 00:11:57,060 --> 00:11:59,660 La protection du domaine public contre les servitudes. 228 00:12:00,240 --> 00:12:03,460 En principe, je vous l'ai dit, les biens du domaine public ne 229 00:12:03,660 --> 00:12:05,240 peuvent pas être grevés de servitudes. 230 00:12:05,440 --> 00:12:06,200 Pourquoi ? 231 00:12:06,400 --> 00:12:09,140 Tout simplement parce que ça irait à l'encontre de la liberté que 232 00:12:09,340 --> 00:12:12,600 doit avoir l'administration dans la gestion de son domaine public, 233 00:12:12,940 --> 00:12:15,780 ce qui serait une méconnaissance, dans une certaine mesure du moins, 234 00:12:16,120 --> 00:12:17,840 du principe d'inaliénabilité. 235 00:12:18,500 --> 00:12:21,080 Cette interdiction de principe, elle ressort notamment d'un arrêt 236 00:12:21,280 --> 00:12:24,200 Commune de Champigny-sur-Marne qui a été rendu par le Conseil 237 00:12:24,400 --> 00:12:26,540 d'État le 10 décembre 1954. 238 00:12:26,980 --> 00:12:29,420 Ça, c'est le principe, mais il y a un certain nombre 239 00:12:29,620 --> 00:12:32,280 d'exceptions qui se sont développées, c'est-à-dire qu'il peut exister 240 00:12:32,480 --> 00:12:34,840 des servitudes qui pèsent sur le domaine public. 241 00:12:35,240 --> 00:12:37,440 Je vous donne les hypothèses principales. 242 00:12:37,660 --> 00:12:40,920 On peut d'abord évoquer ce qu'on appelle les aisances de voirie. 243 00:12:41,120 --> 00:12:44,040 Les aisances de voirie, ce sont tout simplement des servitudes, 244 00:12:44,240 --> 00:12:47,380 c'est-à-dire des droits qui sont accordés aux riverains des voies 245 00:12:47,580 --> 00:12:48,340 publiques. 246 00:12:48,540 --> 00:12:52,020 Autrement dit, il s'agit de servitudes qui grèvent le domaine public routier. 247 00:12:52,320 --> 00:12:55,100 Ça peut par exemple être un droit de passage pour entrer ou sortir 248 00:12:55,300 --> 00:12:56,060 d'un immeuble. 249 00:12:56,260 --> 00:12:57,420 Ça peut être un droit de s'arrêter devant son immeuble, 250 00:12:57,620 --> 00:12:58,660 par exemple pour décharger des courses. 251 00:12:58,940 --> 00:13:01,280 Ça peut être un droit d'écouler les eaux pluviales et ménagères 252 00:13:01,480 --> 00:13:02,720 sur la route, etc. 253 00:13:04,020 --> 00:13:07,520 Bien évidemment, ce type de droit n'est pas absolu puisqu'il peut 254 00:13:07,720 --> 00:13:09,180 être restreint par l'administration. 255 00:13:09,500 --> 00:13:11,940 Mais les restrictions aux aisances de voirie, elles doivent être 256 00:13:12,140 --> 00:13:15,460 justifiées par un motif d'intérêt général et elles peuvent même conduire 257 00:13:15,660 --> 00:13:18,120 à des indemnisations de la part de l'administration. 258 00:13:18,520 --> 00:13:21,160 C'est par exemple le cas lorsque l'administration entreprend des 259 00:13:21,360 --> 00:13:24,660 travaux publics sur la voie publique qui impliquent de restreindre ces 260 00:13:24,860 --> 00:13:25,620 aisances de voirie. 261 00:13:25,820 --> 00:13:30,540 Dans ce cas, les personnes qui bénéficient de ce type de servitudes 262 00:13:30,740 --> 00:13:35,140 peuvent prétendre à une indemnisation si ces servitudes sont restreintes. 263 00:13:36,440 --> 00:13:39,160 Par ailleurs, on peut évoquer les servitudes d'urbanisme. 264 00:13:39,440 --> 00:13:41,600 Les servitudes d'urbanisme, on en a parlé plus tôt, 265 00:13:41,800 --> 00:13:44,620 elles peuvent grever des biens privés, mais elles peuvent aussi grever 266 00:13:44,820 --> 00:13:47,180 les biens du domaine public à la condition qu'elles ne remettent 267 00:13:47,380 --> 00:13:49,700 pas en cause l'affectation de ces biens. 268 00:13:49,960 --> 00:13:52,820 Enfin, on peut évoquer certaines servitudes civiles. 269 00:13:53,020 --> 00:13:55,660 Mais ici, il faut aussi distinguer deux hypothèses qui se fondent 270 00:13:55,860 --> 00:13:58,920 sur les deux types de servitudes civiles que j'ai déjà évoquées, 271 00:13:59,120 --> 00:14:02,000 à savoir les servitudes légales et les servitudes conventionnelles. 272 00:14:02,600 --> 00:14:06,020 En ce qui concerne les servitudes légales, en principe elles ne peuvent 273 00:14:06,220 --> 00:14:10,680 pas être constituées sur le domaine public, mais il existe un tempérament 274 00:14:10,880 --> 00:14:14,400 à cette règle, c'est ce qu'on appelle les servitudes préconstituées. 275 00:14:14,600 --> 00:14:15,480 Qu'est-ce que ça signifie ? 276 00:14:15,860 --> 00:14:19,220 Si une servitude a été instaurée avant l'entrée du bien dans le 277 00:14:19,420 --> 00:14:21,780 domaine public, c'est-à-dire que la servitude a été instaurée quand 278 00:14:21,980 --> 00:14:26,360 le bien était encore dans le domaine privé, alors cette servitude survit, 279 00:14:26,640 --> 00:14:30,320 sauf à ce qu'elle soit incompatible avec l'affectation du bien, 280 00:14:31,200 --> 00:14:33,720 sachant que pendant longtemps, le juge administratif était très 281 00:14:33,920 --> 00:14:37,120 sévère pour admettre cette compatibilité de la servitude avec 282 00:14:37,320 --> 00:14:40,020 l'affectation du bien du domaine public. 283 00:14:41,320 --> 00:14:44,020 Cette possibilité de maintenir une servitude civile légale sur 284 00:14:44,220 --> 00:14:47,160 le domaine public, elle a notamment été reconnue par l'arrêt Dauphin 285 00:14:47,360 --> 00:14:51,280 qui a été rendu par le Conseil d'État le 11 mai 1959. 286 00:14:52,360 --> 00:14:55,240 En ce qui concerne les servitudes conventionnelles, la règle est 287 00:14:55,440 --> 00:14:58,020 la même que pour les servitudes légales, à savoir que pour les 288 00:14:58,220 --> 00:15:01,480 servitudes qui auraient été instaurées par contrat avant l'entrée du bien 289 00:15:01,680 --> 00:15:03,940 dans le domaine public, cette servitude conventionnelle, 290 00:15:04,140 --> 00:15:07,360 elle est maintenue si elle est compatible avec l'affectation du bien. 291 00:15:07,860 --> 00:15:11,080 En revanche, contrairement aux servitudes légales, il est désormais 292 00:15:11,280 --> 00:15:13,800 possible d'instaurer des servitudes conventionnelles sur des biens 293 00:15:14,000 --> 00:15:17,760 qui sont déjà dans le domaine public dans la mesure où ces servitudes 294 00:15:17,960 --> 00:15:20,900 conventionnelles sont compatibles avec l'affectation du bien. 295 00:15:21,260 --> 00:15:23,580 C'est ce qui ressort expressément de l'article L. 296 00:15:23,780 --> 00:15:25,640 2122-4 du CG3P. 297 00:15:28,160 --> 00:15:28,920 3. 298 00:15:29,120 --> 00:15:31,040 Les mesures de police administrative. 299 00:15:32,240 --> 00:15:34,980 En droit administratif, indépendamment du droit administratif 300 00:15:35,180 --> 00:15:38,200 des biens, il existe une fonction particulière qu'on appelle la police 301 00:15:38,400 --> 00:15:39,160 administrative. 302 00:15:39,360 --> 00:15:41,870 Pour le dire en bref, les mesures de police administrative, 303 00:15:42,210 --> 00:15:46,490 elles ont pour objet de prévenir des troubles à l'ordre public par 304 00:15:46,690 --> 00:15:47,990 l'adoption de réglementations. 305 00:15:48,470 --> 00:15:51,130 De ce point de vue, il existe deux types de polices administratives, 306 00:15:51,330 --> 00:15:53,090 comme vous l'avez vu en deuxième année de licence. 307 00:15:53,450 --> 00:15:56,150 Il y a ce qu'on appelle la police administrative générale et il y 308 00:15:56,350 --> 00:15:59,290 a ce qu'on appelle les polices administratives spéciales. 309 00:15:59,610 --> 00:16:03,510 La police administrative générale, elle a pour fonction de prévenir 310 00:16:03,710 --> 00:16:05,930 les atteintes à l'ordre public général. 311 00:16:06,510 --> 00:16:10,620 Cet ordre public général, qui peut être protégé par une mesure 312 00:16:10,820 --> 00:16:12,670 de police administrative générale, il est composé de cinq éléments. 313 00:16:13,270 --> 00:16:16,630 Trois de ces composantes sont d'ordre matériel, on parle d'ordre public 314 00:16:16,830 --> 00:16:20,490 matériel, à savoir la sécurité, la tranquillité et la salubrité 315 00:16:20,690 --> 00:16:21,450 publique. 316 00:16:21,650 --> 00:16:24,770 Et deux de ces composantes sont d'ordre immatériel, on parle d'ordre 317 00:16:24,970 --> 00:16:28,590 public immatériel, à savoir la défense de la dignité humaine et 318 00:16:28,790 --> 00:16:30,810 la défense de la moralité publique. 319 00:16:31,190 --> 00:16:33,590 Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les mesures de police 320 00:16:33,790 --> 00:16:35,810 administrative générale, elles ne peuvent être adoptées 321 00:16:36,010 --> 00:16:39,450 que s'il s'agit d'éviter troubles à l'une de ces cinq composantes. 322 00:16:39,650 --> 00:16:42,550 Autrement dit, en dehors de la protection de ces cinq éléments, 323 00:16:42,870 --> 00:16:45,850 il n'est pas possible d'adopter une mesure de police administrative 324 00:16:46,470 --> 00:16:47,230 générale. 325 00:16:47,430 --> 00:16:50,790 Or, vous voyez, la protection des biens du domaine public, 326 00:16:50,990 --> 00:16:52,730 elle ne fait pas partie de ces cinq éléments. 327 00:16:53,110 --> 00:16:56,010 Donc en principe, une mesure de police administrative générale 328 00:16:56,210 --> 00:16:59,430 ne peut pas être adoptée pour prévenir un trouble ou une atteinte à un 329 00:16:59,630 --> 00:17:00,390 bien du domaine public. 330 00:17:00,790 --> 00:17:03,610 Si l'administration adopte une mesure de police administrative 331 00:17:03,810 --> 00:17:06,830 générale dans le seul but de protéger un bien du domaine public, 332 00:17:07,230 --> 00:17:10,790 son acte de police sera annulé pour détournement de pouvoir. 333 00:17:11,370 --> 00:17:14,870 Alors il y a un tempérament à cela, c'est que si un acte de police 334 00:17:15,070 --> 00:17:17,870 administrative générale est adopté pour prévenir un trouble à l'ordre 335 00:17:18,070 --> 00:17:21,650 public général, rien ne l'empêche de protéger aussi et de manière 336 00:17:21,850 --> 00:17:23,390 simultanée le domaine public. 337 00:17:23,830 --> 00:17:27,130 Mais dans ce cas, l'acte de police n'est pas justifié par la protection 338 00:17:27,330 --> 00:17:30,450 du domaine public, il est justifié par la protection de l'ordre public 339 00:17:30,650 --> 00:17:33,950 général et ce n'est que par voie de conséquence qu'il permet de 340 00:17:34,150 --> 00:17:35,230 protéger le domaine public. 341 00:17:35,650 --> 00:17:38,450 Donc vous voyez que les biens de domaine public peuvent être protégés 342 00:17:38,650 --> 00:17:41,630 par une mesure de police administrative générale, mais ce n'est pas la 343 00:17:41,830 --> 00:17:43,770 mission première de cette police. 344 00:17:44,570 --> 00:17:47,410 C'est la raison pour laquelle on a créé des polices administratives 345 00:17:47,610 --> 00:17:48,370 spéciales. 346 00:17:48,570 --> 00:17:51,720 De manière générale, les polices administratives spéciales, 347 00:17:51,920 --> 00:17:55,350 elles sont créées pour permettre à l'administration d'adopter des 348 00:17:55,550 --> 00:17:58,430 mesures de police administrative afin de prévenir des troubles à 349 00:17:58,630 --> 00:18:02,130 des éléments qui ne sont pas compris dans les cinq composantes de l'ordre 350 00:18:02,330 --> 00:18:05,950 public général, à savoir les cinq composantes qu'on vient de voir. 351 00:18:06,250 --> 00:18:09,110 C'est la raison pour laquelle ces polices administratives spéciales, 352 00:18:09,350 --> 00:18:11,430 elles sont toujours créées par une loi. 353 00:18:11,930 --> 00:18:12,690 Pourquoi ? 354 00:18:12,890 --> 00:18:15,650 Parce qu'il s'agit de régimes d'exception par rapport à la police 355 00:18:15,850 --> 00:18:16,790 administrative générale. 356 00:18:17,730 --> 00:18:20,410 En ce qui nous concerne, il existe des régimes de polices 357 00:18:20,610 --> 00:18:23,630 administratives spéciales qui ont été créés par la loi et qui ont 358 00:18:23,830 --> 00:18:26,810 pour objet spécifique de protéger les biens du domaine public. 359 00:18:27,130 --> 00:18:30,150 On parle généralement de police de la conservation. 360 00:18:30,490 --> 00:18:31,250 Pourquoi ? 361 00:18:31,450 --> 00:18:33,850 Parce que leur objet, c'est de maintenir l'intégrité 362 00:18:34,050 --> 00:18:36,730 matérielle des biens publics, ainsi que leur affectation. 363 00:18:36,930 --> 00:18:39,830 Bref, cette police spéciale, elle a pour objet de conserver 364 00:18:40,030 --> 00:18:42,590 le domaine public, d'où l'idée de police de la conservation. 365 00:18:43,610 --> 00:18:46,230 Ces polices de la conservation qui ont été créées par la loi, 366 00:18:46,470 --> 00:18:49,590 elles n'ont pas une vocation générale, car elles n'ont pas vocation à 367 00:18:49,790 --> 00:18:51,890 protéger l'ensemble des domaines publics. 368 00:18:52,090 --> 00:18:54,810 Elles ont simplement vocation à protéger les domaines publics qui 369 00:18:55,010 --> 00:18:56,530 sont désignés par la loi. 370 00:18:56,990 --> 00:19:00,300 À titre d'exemple, je vous renvoie aux articles L. 371 00:19:00,500 --> 00:19:04,530 2132-1 et suivant du CG3P en ce qui concerne la protection des 372 00:19:04,730 --> 00:19:07,370 domaines publics maritime, fluvial, ferroviaire, 373 00:19:07,570 --> 00:19:08,690 aéronautique et militaire. 374 00:19:09,070 --> 00:19:10,540 Je vous renvoie aussi aux articles L. 375 00:19:10,740 --> 00:19:14,770 116-1 du Code de la voirie routière qui organise un régime de police 376 00:19:14,970 --> 00:19:16,470 administrative pour la voirie publique. 377 00:19:16,870 --> 00:19:19,550 Enfin, vous pouvez aussi noter que le Code des transports prévoit 378 00:19:19,750 --> 00:19:22,330 différents régimes de police pour les ports maritimes, 379 00:19:22,610 --> 00:19:25,690 pour la circulation des aéronefs, pour les aérodromes, 380 00:19:25,910 --> 00:19:26,670 etc. 381 00:19:26,870 --> 00:19:30,130 Et à chaque fois, c'est régi par des règles particulières qui sont 382 00:19:30,330 --> 00:19:34,190 propres à chaque type de police administrative spéciale. 383 00:19:34,390 --> 00:19:37,670 Pour conclure et en guise de transition avec ce qu'on verra dans les prochaines 384 00:19:37,870 --> 00:19:40,230 vidéos, il faut savoir que ces polices de la conservation, 385 00:19:40,430 --> 00:19:42,590 elles sont généralement assorties de sanctions spécifiques, 386 00:19:43,450 --> 00:19:46,190 comme par exemple ce qu'on appelle les contraventions de voirie. 387 00:19:46,390 --> 00:19:49,410 Mais ce type de sanctions, puisqu'il s'agit de sanctions, 388 00:19:49,730 --> 00:19:53,030 ça relève du volet répressif de la protection du domaine public. 389 00:19:53,330 --> 00:19:57,590 On se pencha donc sur ces protections répressives à partir de la prochaine 390 00:19:57,790 --> 00:19:58,550 vidéo.