1 00:00:05,440 --> 00:00:09,140 Après avoir présenté les protections complémentaires qui ont une dimension 2 00:00:09,340 --> 00:00:11,960 préventive, je vous propose de nous pencher sur les protections 3 00:00:12,160 --> 00:00:14,600 complémentaires qui ont un caractère plus répressif. 4 00:00:15,100 --> 00:00:15,860 B. 5 00:00:16,060 --> 00:00:17,600 Les protections répressives. 6 00:00:18,660 --> 00:00:21,780 Le domaine public, il peut faire l'objet de protections préventives 7 00:00:21,980 --> 00:00:24,680 comme on l'a vu dans le A, mais il doit aussi faire l'objet 8 00:00:24,880 --> 00:00:26,860 de protections répressives. 9 00:00:27,060 --> 00:00:29,940 Ces protections répressives, elles visent grosso modo à réparer 10 00:00:30,140 --> 00:00:33,200 et à punir les atteintes qui sont portées au domaine public. 11 00:00:33,620 --> 00:00:35,720 C'est ce qui fait qu'on n'est plus dans une logique de prévention, 12 00:00:36,060 --> 00:00:39,540 mais dans une logique de répression dès lors qu'il y a eu atteintes 13 00:00:39,740 --> 00:00:40,500 au domaine public. 14 00:00:40,920 --> 00:00:43,960 À cet égard, on peut distinguer deux grands types de protections 15 00:00:44,160 --> 00:00:44,920 répressives. 16 00:00:45,120 --> 00:00:47,280 Il y a d'abord les protections qu'on peut qualifier de générales. 17 00:00:47,480 --> 00:00:48,240 Pourquoi ? 18 00:00:48,440 --> 00:00:51,120 Parce qu'elles valent pour l'ensemble des biens du domaine public. 19 00:00:51,460 --> 00:00:54,840 Mais il existe aussi des protections plus particulières qui ne s'appliquent 20 00:00:55,040 --> 00:00:56,640 qu'à certains types de domaines publics. 21 00:00:57,060 --> 00:01:00,160 C'est ce qu'on appelle les contraventions de voirie que j'ai 22 00:01:00,360 --> 00:01:02,620 déjà mentionnées lorsque j'ai parlé des polices de la conservation. 23 00:01:03,440 --> 00:01:05,780 Je vais donc vous présenter ces deux grands types de protections 24 00:01:05,980 --> 00:01:06,740 répressives. 25 00:01:06,980 --> 00:01:09,560 Mais avant cela, il faut savoir qu'il s'agit de protections qui 26 00:01:09,760 --> 00:01:11,780 sont essentiellement juridictionnelles. 27 00:01:11,980 --> 00:01:15,360 C'est-à-dire que l'administration va devoir saisir le juge pour que 28 00:01:15,560 --> 00:01:19,120 ce soit le juge qui condamne la personne qui aurait porté atteinte 29 00:01:19,320 --> 00:01:20,080 au domaine public. 30 00:01:20,420 --> 00:01:23,080 De ce point de vue, il faut savoir qu'il existe deux grandes manières 31 00:01:23,280 --> 00:01:26,840 de porter atteinte au domaine public, soit en lui causant des dommages, 32 00:01:27,160 --> 00:01:30,540 soit en occupant le domaine public de manière irrégulière, 33 00:01:30,740 --> 00:01:33,920 c'est-à-dire sans y être autorisé, car il faut savoir que pour pouvoir 34 00:01:34,120 --> 00:01:36,640 occuper le domaine public, il faut une autorisation. 35 00:01:37,320 --> 00:01:40,260 Face à ces types d'agissements, et avant de saisir le juge, 36 00:01:40,500 --> 00:01:43,020 l'administration, elle peut bien évidemment adresser ce qu'on appelle 37 00:01:43,220 --> 00:01:44,780 une mise en demeure. 38 00:01:45,620 --> 00:01:48,420 C'est-à-dire que l'administration, elle va pouvoir mettre en demeure 39 00:01:48,620 --> 00:01:51,420 la personne qui porte atteinte à son domaine public. 40 00:01:51,960 --> 00:01:55,120 La mise en demeure, c'est tout simplement une demande formelle 41 00:01:55,320 --> 00:01:58,000 qui est faite par l'administration sans avoir à passer par le juge, 42 00:01:58,280 --> 00:02:01,320 et qui consiste à exiger d'une personne qu'elle remplisse ses 43 00:02:01,520 --> 00:02:02,280 obligations. 44 00:02:02,480 --> 00:02:04,500 En l'occurrence, il peut s'agir d'une mise en demeure de quitter 45 00:02:04,700 --> 00:02:07,460 les lieux, c'est-à-dire de quitter le domaine public, de réparer le bien, 46 00:02:07,880 --> 00:02:09,980 de remettre le bien en l'état, etc. 47 00:02:11,200 --> 00:02:13,980 Cela dit, la mise en demeure, elle a une portée juridique assez 48 00:02:14,180 --> 00:02:16,840 faible, et c'est ce qui fait que l'administration a souvent besoin 49 00:02:17,040 --> 00:02:20,420 de saisir le juge pour obtenir des mesures plus contraignantes. 50 00:02:21,480 --> 00:02:22,240 1. 51 00:02:22,440 --> 00:02:24,720 Les protections générales. 52 00:02:24,920 --> 00:02:27,520 De manière générale, il existe deux grands types de 53 00:02:27,720 --> 00:02:30,460 sanctions qui correspondent aux deux types d'atteintes au domaine 54 00:02:30,660 --> 00:02:34,560 public, à savoir la réparation et l'expulsion du domaine public. 55 00:02:35,240 --> 00:02:36,000 a. 56 00:02:36,200 --> 00:02:37,340 La réparation. 57 00:02:38,400 --> 00:02:41,640 En matière de réparation, il faut distinguer deux situations, 58 00:02:41,840 --> 00:02:44,920 car elles ne relèvent pas forcément du même juge. 59 00:02:45,320 --> 00:02:48,680 Il y a l'hypothèse où la personne qui a causé le dommage occupait 60 00:02:48,880 --> 00:02:51,160 le domaine public sans y être autorisée, autrement dit, 61 00:02:51,360 --> 00:02:54,360 le dommage est causé par ce qu'on appelle un occupant sans titre 62 00:02:54,560 --> 00:02:57,540 du domaine public, et il y a l'hypothèse où les dommages sont 63 00:02:57,740 --> 00:02:59,960 causés par une personne qui n'occupe pas le domaine public, 64 00:03:00,160 --> 00:03:02,020 qui n'est pas un occupant du domaine public. 65 00:03:02,260 --> 00:03:04,480 On va donc voir ces deux hypothèses. 66 00:03:04,680 --> 00:03:08,260 Premier i, la réparation par un occupant sans titre. 67 00:03:09,840 --> 00:03:14,060 Le Conseil d'État, dans un arrêt SNCF, qui a été rendu le 15 avril 2011, 68 00:03:14,380 --> 00:03:17,860 a rappelé ce principe, je le cite : "L'occupation sans 69 00:03:18,060 --> 00:03:21,200 droit ni titre d'une dépendance du domaine public constitue une 70 00:03:21,400 --> 00:03:25,380 faute commise par l'occupant et qui l'oblige à réparer le dommage 71 00:03:25,580 --> 00:03:28,660 causé par cette occupation irrégulière." Donc vous voyez que 72 00:03:28,860 --> 00:03:31,660 l'occupation sans titre du domaine public, c'est-à-dire l'occupation 73 00:03:31,860 --> 00:03:35,720 sans autorisation, elle est appréhendée comme une véritable faute qui appelle 74 00:03:35,920 --> 00:03:39,800 réparation, et ça, ça vaut pour tous les types de domaines publics. 75 00:03:40,000 --> 00:03:43,140 Ici, on peut se trouver à nouveau face à deux hypothèses. 76 00:03:43,400 --> 00:03:47,580 Soit la personne a simplement occupé le domaine public sans autorisation, 77 00:03:47,940 --> 00:03:51,700 dans ce cas l'occupant devra quitter les lieux et la réparation consistera 78 00:03:51,900 --> 00:03:55,520 simplement à payer ce que l'occupant aurait dû payer s'il avait eu une 79 00:03:55,720 --> 00:03:56,480 autorisation. 80 00:03:56,680 --> 00:03:59,180 Pourquoi une telle obligation de payer ce qu'il aurait dû payer 81 00:03:59,380 --> 00:04:00,320 s'il avait eu une autorisation ? 82 00:04:00,600 --> 00:04:02,860 Parce qu'on verra plus tard dans le cours qu'une personne qui est 83 00:04:03,060 --> 00:04:06,740 autorisée à occuper le domaine public doit obligatoirement payer 84 00:04:06,940 --> 00:04:10,060 une redevance, une redevance d'occupation du domaine public. 85 00:04:10,280 --> 00:04:13,520 Or, si une personne occupe le domaine public sans y être autorisée, 86 00:04:13,880 --> 00:04:16,400 ça signifie qu'elle n'a pas payé la redevance qu'elle aurait dû 87 00:04:16,600 --> 00:04:18,420 payer si elle avait été autorisée. 88 00:04:18,700 --> 00:04:22,520 D'où sa condamnation à devoir payer ce qu'elle aurait dû payer si elle 89 00:04:22,720 --> 00:04:25,080 avait été autorisée à occuper le domaine public. 90 00:04:26,280 --> 00:04:28,220 La seconde hypothèse, c'est celle où la personne, 91 00:04:28,420 --> 00:04:30,160 en plus d'avoir occupé le domaine public de manière irrégulière, 92 00:04:30,360 --> 00:04:33,300 a commis des dommages au domaine public. 93 00:04:33,720 --> 00:04:37,080 Dans ce cas, l'indemnité, elle portera aussi et logiquement 94 00:04:37,280 --> 00:04:39,400 sur la réparation de ces dommages. 95 00:04:40,060 --> 00:04:43,480 En principe, la réparation, elle doit être intégrale et le 96 00:04:43,680 --> 00:04:46,320 juge doit enjoindre l'occupant à quitter les lieux, 97 00:04:46,520 --> 00:04:47,800 on reviendra sur ce point. 98 00:04:48,180 --> 00:04:50,440 Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que ces obligations de 99 00:04:50,640 --> 00:04:52,720 réparation, elles sont imprescriptibles. 100 00:04:53,000 --> 00:04:56,100 C'est-à-dire que le principe d'imprescriptibilité qui protège 101 00:04:56,300 --> 00:04:59,310 le domaine public, comme vous l'avez vu, il s'applique aussi aux obligations 102 00:04:59,510 --> 00:05:01,030 de réparer le domaine public. 103 00:05:01,350 --> 00:05:03,590 Et là, vous comprenez qu'on est vraiment dans une perspective de 104 00:05:03,790 --> 00:05:04,990 protection du domaine public. 105 00:05:05,250 --> 00:05:08,230 On avait déjà évoqué cette imprescriptibilité des obligations 106 00:05:08,430 --> 00:05:09,910 de réparation du domaine public. 107 00:05:10,250 --> 00:05:13,110 Cette imprescriptibilité, elle est tellement forte qu'elle 108 00:05:13,310 --> 00:05:16,830 se transmet aux ayants droit de celui qui a porté atteinte au domaine 109 00:05:17,030 --> 00:05:17,790 public. 110 00:05:17,990 --> 00:05:21,570 C'est ce qu'a jugé le Conseil d'État dans un arrêt sieur Démarez rendu 111 00:05:21,770 --> 00:05:23,230 8 juillet 1927. 112 00:05:24,870 --> 00:05:28,790 Alors il faut quand même apporter une nuance à cette imprescriptibilité. 113 00:05:28,990 --> 00:05:29,750 Pourquoi ? 114 00:05:29,950 --> 00:05:33,690 Parce qu'il est possible que l'atteinte au domaine public soit causée non 115 00:05:33,890 --> 00:05:36,690 pas par une personne privée, mais par une autre personne publique. 116 00:05:36,890 --> 00:05:39,830 C'est-à-dire qu'on peut être dans l'hypothèse où c'est une personne 117 00:05:40,030 --> 00:05:43,290 publique qui cause un dommage au domaine public d'une autre personne 118 00:05:43,490 --> 00:05:44,250 publique. 119 00:05:44,450 --> 00:05:46,650 Dans ce cas, cette personne publique qui a causé le dommage, 120 00:05:46,930 --> 00:05:49,270 elle a bien évidemment l'obligation de réparer le dommage, 121 00:05:49,950 --> 00:05:53,510 mais à la différence des personnes privées, cette personne publique, 122 00:05:53,710 --> 00:05:57,470 elle va pouvoir bénéficier de la prescription quadriennale. 123 00:05:57,930 --> 00:06:01,450 C'est ce qu'a jugé le Conseil d'État dans un arrêt Commune de Revin 124 00:06:01,650 --> 00:06:04,110 rendu le 13 juin 1969. 125 00:06:04,610 --> 00:06:07,070 Pour bien comprendre ce point, je vous renvoie à ce qu'on avait 126 00:06:07,270 --> 00:06:10,170 dit de la prescription quadriennale en vous rappelant simplement qu'en 127 00:06:10,370 --> 00:06:14,370 vertu de cette règle de la prescription quadriennale, les obligations qui 128 00:06:14,570 --> 00:06:17,520 pèsent sur les personnes publiques, elles se prescrivent au bout de 129 00:06:17,720 --> 00:06:18,480 quatre ans. 130 00:06:18,680 --> 00:06:21,170 Et ça, ça s'applique aussi pour les obligations qui pèsent sur 131 00:06:21,370 --> 00:06:24,490 les personnes publiques de réparer le domaine public d'une autre personne 132 00:06:24,690 --> 00:06:25,570 publique. 133 00:06:26,490 --> 00:06:29,890 Par ailleurs, la protection du domaine public, elle va tellement 134 00:06:30,090 --> 00:06:33,830 loin que les causes exonératoires de responsabilité, elles sont 135 00:06:34,030 --> 00:06:38,050 traditionnellement assez peu admises en matière d'atteinte au domaine 136 00:06:38,250 --> 00:06:40,690 public, même si vous allez le voir, il y a eu des évolutions. 137 00:06:41,190 --> 00:06:43,270 De manière générale, en matière de responsabilité, 138 00:06:43,530 --> 00:06:45,930 il existe deux grandes causes exonératoires de responsabilité, 139 00:06:46,630 --> 00:06:51,470 à savoir la force majeure et la faute de la victime ou la faute 140 00:06:51,670 --> 00:06:52,430 d'un tiers. 141 00:06:53,010 --> 00:06:54,990 Et là, je vous rappelle simplement que ce qu'on appelle une cause 142 00:06:55,190 --> 00:06:58,930 exonératoire, c'est un événement qui permet à une personne de ne 143 00:06:59,130 --> 00:07:01,170 pas voir sa responsabilité engagée. 144 00:07:01,590 --> 00:07:04,290 En ce qui concerne la première grande cause exonératoire, 145 00:07:04,490 --> 00:07:07,810 qu'est la force majeure, elle a longtemps été la seule cause 146 00:07:08,010 --> 00:07:10,250 exonératoire en matière d'atteinte au domaine public. 147 00:07:10,670 --> 00:07:11,850 Qu'est-ce que la force majeure ? 148 00:07:12,050 --> 00:07:15,150 C'est tout simplement un événement qui est exceptionnel, 149 00:07:15,470 --> 00:07:18,570 imprévisible, extérieur et irrésistible. 150 00:07:18,810 --> 00:07:20,910 C'est-à-dire qu'on ne peut pas lui résister et en l'occurrence, 151 00:07:21,170 --> 00:07:24,330 les personnes qui ont causé un dommage au domaine public peuvent 152 00:07:24,530 --> 00:07:28,750 invoquer un cas de force majeure pour ne pas avoir à réparer le 153 00:07:28,950 --> 00:07:29,710 domaine public. 154 00:07:29,910 --> 00:07:32,170 Je précise simplement que le juge administratif adopte une conception 155 00:07:32,370 --> 00:07:35,610 assez restrictive de la force majeure. 156 00:07:36,090 --> 00:07:39,410 En ce qui concerne la faute de l'administration ou le fait d'un tiers, 157 00:07:40,030 --> 00:07:42,350 traditionnellement, ces faits ne constituent pas des 158 00:07:42,550 --> 00:07:46,130 causes exonératoires de responsabilité en matière de domanialité publique. 159 00:07:46,330 --> 00:07:49,970 Et ici, la jurisprudence est assez sévère, c'est-à-dire que la personne 160 00:07:50,170 --> 00:07:53,030 qui aurait causé un dommage au domaine public ne peut normalement 161 00:07:53,230 --> 00:07:56,290 pas invoquer la faute de l'administration ou le fait d'un tiers. 162 00:07:56,670 --> 00:07:59,010 Cela dit, le droit a connu quelques évolutions. 163 00:07:59,430 --> 00:08:02,470 En ce qui concerne d'abord le fait d'un tiers, si l'action d'un tiers 164 00:08:02,670 --> 00:08:05,970 a participé au dommage, la personne condamnée, 165 00:08:06,170 --> 00:08:10,030 elle pourra se retourner contre le tiers pour obtenir un remboursement 166 00:08:10,230 --> 00:08:12,670 partiel de ce qu'elle a payé du fait de sa condamnation. 167 00:08:12,970 --> 00:08:16,230 C'est ce qu'on appelle une action récursoire qui permet d'obtenir 168 00:08:16,430 --> 00:08:19,750 une indemnisation à hauteur de la participation du tiers dans 169 00:08:19,950 --> 00:08:20,710 le dommage. 170 00:08:21,030 --> 00:08:25,390 En ce qui concerne le fait de l'administration, l'arrêt SNCF, 171 00:08:25,590 --> 00:08:27,790 que je vous ai cité et qui a été rendu le 15 avril 2011, 172 00:08:28,110 --> 00:08:29,410 il a précisé les choses. 173 00:08:29,930 --> 00:08:33,250 Certes, l'occupation irrégulière du domaine public, elle constitue 174 00:08:33,450 --> 00:08:35,930 une faute qui doit être réparée par l'occupant. 175 00:08:36,310 --> 00:08:39,610 Mais si la personne publique n'a pas réagi, par exemple en ne demandant 176 00:08:39,810 --> 00:08:43,190 pas à l'occupant irrégulier de quitter les lieux, cette circonstance 177 00:08:43,390 --> 00:08:47,690 peut constituer une cause exonératoire de la responsabilité de l'occupant 178 00:08:47,890 --> 00:08:49,430 irrégulier. 179 00:08:49,990 --> 00:08:53,350 Deuxième i : la réparation par un non-occupant. 180 00:08:54,090 --> 00:08:57,110 Le dommage au domaine public, il peut aussi être le fait d'une 181 00:08:57,310 --> 00:08:59,210 personne qui n'occupe pas le domaine public. 182 00:08:59,710 --> 00:09:03,170 Dans ce cas, la personne sera aussi dans l'obligation de réparer les 183 00:09:03,370 --> 00:09:05,590 dommages qu'elle aura commis et elle devra le faire dans les mêmes 184 00:09:05,790 --> 00:09:09,750 termes qu'on vient de voir avec le principe de réparation intégrale. 185 00:09:09,950 --> 00:09:11,990 Cela dit, il y a ici une subtilité. 186 00:09:12,190 --> 00:09:12,950 Pourquoi ? 187 00:09:13,150 --> 00:09:16,370 Parce que lorsque la personne qui commet un dommage occupe le domaine 188 00:09:16,570 --> 00:09:20,090 public, c'est le juge administratif qui est compétent, même si cette 189 00:09:20,290 --> 00:09:21,750 personne est une personne privée. 190 00:09:22,050 --> 00:09:25,990 En revanche, si la personne commet un dommage sans occuper le domaine 191 00:09:26,190 --> 00:09:29,730 public, le juge compétent ne sera pas le même selon la nature de 192 00:09:29,930 --> 00:09:31,610 la personne qui a commis le dommage. 193 00:09:32,050 --> 00:09:35,350 Si la personne qui a commis sans occuper le domaine public est une 194 00:09:35,550 --> 00:09:39,070 personne publique, ce sera le juge administratif qui sera compétent 195 00:09:39,270 --> 00:09:41,070 pour régler cette question de responsabilité. 196 00:09:41,510 --> 00:09:43,750 Mais si la personne qui a commis le dommage sans occuper le domaine 197 00:09:43,950 --> 00:09:47,330 public est une personne privée, ce sera le juge judiciaire qui 198 00:09:47,530 --> 00:09:48,410 sera compétent. 199 00:09:48,610 --> 00:09:49,370 Pourquoi ? 200 00:09:49,570 --> 00:09:51,590 Parce qu'en principe, c'est le juge judiciaire qui doit 201 00:09:51,790 --> 00:09:55,010 statuer sur la responsabilité des personnes privées à l'égard des 202 00:09:55,210 --> 00:09:56,150 personnes publiques. 203 00:09:56,350 --> 00:10:00,090 Je vous renvoie notamment à l'arrêt Société des établissements Mehut 204 00:10:00,290 --> 00:10:04,290 rendu par le tribunal des conflits le 12 avril 1976. 205 00:10:06,530 --> 00:10:07,290 b. 206 00:10:07,490 --> 00:10:08,250 L'expulsion. 207 00:10:10,290 --> 00:10:14,210 En principe, vous l'avez compris, il est interdit d'occuper le domaine 208 00:10:14,410 --> 00:10:15,710 public sans autorisation. 209 00:10:16,150 --> 00:10:19,630 Autrement dit, un occupant irrégulier du domaine public doit libérer 210 00:10:19,830 --> 00:10:23,150 les lieux et s'il ne le fait pas, il doit être expulsé. 211 00:10:23,550 --> 00:10:26,930 Cela dit, cette expulsion, elle ne peut en principe être prononcée 212 00:10:27,130 --> 00:10:30,910 que par le juge, c'est-à-dire que l'administration doit saisir le 213 00:10:31,110 --> 00:10:35,430 juge si elle veut expulser un occupant irrégulier, sauf dans une hypothèse 214 00:10:35,630 --> 00:10:38,470 très particulière qu'on appelle l'expulsion d'office. 215 00:10:38,810 --> 00:10:42,870 Premier i : l'expulsion par voie juridictionnelle. 216 00:10:44,510 --> 00:10:48,550 La première question qui se pose est de savoir qui peut saisir le 217 00:10:48,750 --> 00:10:52,250 juge pour obtenir l'expulsion d'un occupant irrégulier. 218 00:10:52,630 --> 00:10:56,450 Pour l'essentiel, il s'agit du propriétaire et du gestionnaire 219 00:10:56,650 --> 00:10:59,590 du domaine public lorsque ce n'est pas le propriétaire qui gère 220 00:10:59,790 --> 00:11:00,550 directement son bien. 221 00:11:01,450 --> 00:11:04,290 Et ces personnes, il faut savoir qu'elles sont les seules à pouvoir 222 00:11:04,490 --> 00:11:07,930 saisir le juge pour obtenir une expulsion d'un occupant irrégulier. 223 00:11:08,410 --> 00:11:11,490 Par exemple, le juge de l'expulsion, il ne peut pas être saisi par un 224 00:11:11,690 --> 00:11:15,330 usager du bien ou encore il ne peut pas être saisi par un occupant 225 00:11:15,530 --> 00:11:16,590 régulier du bien. 226 00:11:17,950 --> 00:11:21,330 Pour le propriétaire ou le gestionnaire, la saisine du juge, 227 00:11:21,530 --> 00:11:24,390 elle n'est pas simplement un droit, c'est une véritable obligation. 228 00:11:24,710 --> 00:11:27,210 Et cette obligation, elle s'explique par la nécessité 229 00:11:27,410 --> 00:11:29,430 qu'il y a à protéger le domaine public. 230 00:11:29,770 --> 00:11:32,270 Autrement dit, le propriétaire et le gestionnaire ne peuvent pas 231 00:11:32,470 --> 00:11:36,770 tolérer une occupation irrégulière du domaine public, en notant tout 232 00:11:36,970 --> 00:11:40,310 de même que des motifs d'intérêt général peuvent justifier l'inaction 233 00:11:40,510 --> 00:11:42,730 du propriétaire ou du gestionnaire. 234 00:11:43,890 --> 00:11:46,730 La question se pose ensuite de savoir quel est le juge compétent. 235 00:11:47,330 --> 00:11:50,290 Pendant longtemps, c'était le juge judiciaire qui réglait cette question, 236 00:11:50,490 --> 00:11:53,610 puisqu'on considérait que le juge judiciaire était le juge naturel 237 00:11:53,810 --> 00:11:56,770 de la propriété et notamment de la propriété publique. 238 00:11:56,970 --> 00:11:59,510 Mais progressivement, le juge administratif a admis sa 239 00:11:59,710 --> 00:12:03,430 propre compétence, puisqu'il s'estimait le gardien et le protecteur du 240 00:12:03,630 --> 00:12:04,390 domaine public. 241 00:12:04,590 --> 00:12:07,370 Et c'est finalement le tribunal des conflits qui a tranché la question 242 00:12:07,570 --> 00:12:10,290 en faveur de la compétence du juge administratif. 243 00:12:10,490 --> 00:12:14,530 C'est ce qu'il a fait par son arrêt Société BE Diffusion contre RATP 244 00:12:14,730 --> 00:12:18,330 et société Promo Métro, rendue le 24 septembre 2001. 245 00:12:19,090 --> 00:12:21,710 Donc aujourd'hui, c'est le juge administratif qui est le juge de 246 00:12:21,910 --> 00:12:25,370 l'expulsion du domaine public, sauf si la loi donne compétence 247 00:12:25,570 --> 00:12:26,950 au juge judiciaire. 248 00:12:27,150 --> 00:12:30,170 Et en l'occurrence, la loi, elle donne compétence au juge 249 00:12:30,370 --> 00:12:32,690 judiciaire en ce qui concerne un domaine public particulier, 250 00:12:32,890 --> 00:12:34,210 à savoir le domaine public routier. 251 00:12:34,490 --> 00:12:37,910 On reviendra dessus lorsqu'on parlera des contraventions de voirie. 252 00:12:38,610 --> 00:12:41,890 En ce qui concerne le juge administratif, il existe trois 253 00:12:42,090 --> 00:12:46,150 voies pour obtenir une expulsion du domaine public, à savoir un 254 00:12:46,350 --> 00:12:49,010 recours de droit commun et deux recours d'urgence. 255 00:12:49,430 --> 00:12:52,630 En ce qui concerne le recours de droit commun, il s'agit d'un recours 256 00:12:52,830 --> 00:12:56,810 principal qui est de pleine juridiction et qui permet au juge administratif 257 00:12:57,010 --> 00:13:00,730 de prononcer l'expulsion des occupants irréguliers de tous les domaines 258 00:13:00,930 --> 00:13:03,810 publics, à l'exception du domaine public routier, puisque ça relève, 259 00:13:04,010 --> 00:13:07,030 comme je viens de le dire, de la compétence du juge judiciaire. 260 00:13:07,230 --> 00:13:09,870 Il y a ensuite un premier recours d'urgence qu'est le référé-liberté. 261 00:13:10,930 --> 00:13:13,960 Le référé-liberté, il est organisé par l'article L. 262 00:13:14,160 --> 00:13:19,030 521-2 du Code de justice administrative et il permet au juge administratif 263 00:13:19,230 --> 00:13:23,110 d'adopter en urgence toutes les mesures nécessaires à la sauvegarde 264 00:13:23,310 --> 00:13:26,250 d'une liberté fondamentale qui ferait l'objet d'une atteinte par 265 00:13:26,450 --> 00:13:27,470 une personne publique. 266 00:13:27,670 --> 00:13:32,270 Or, dans une ordonnance de référé rendue le 9 octobre 2015, 267 00:13:32,610 --> 00:13:35,210 l'ordonnance Commune de Chambourcy que je vous ai déjà citée, 268 00:13:35,410 --> 00:13:40,030 le Conseil d'État a jugé que, je cite : "Le droit de propriété 269 00:13:40,230 --> 00:13:43,790 des personnes publiques a le caractère d'une liberté fondamentale au sens 270 00:13:43,990 --> 00:13:45,870 de l'article L. 271 00:13:46,070 --> 00:13:49,470 521-2." Autrement dit, l'administration peut saisir le 272 00:13:49,670 --> 00:13:53,330 juge du référé-liberté pour protéger ses biens, notamment contre une 273 00:13:53,530 --> 00:13:55,910 occupation irrégulière par une autre personne publique. 274 00:13:56,110 --> 00:13:58,170 Alors attention, il faut ici faire une petite précision. 275 00:13:58,510 --> 00:13:59,270 Pourquoi ? 276 00:13:59,470 --> 00:14:03,030 Parce que cette ordonnance de 2015, elle permet de protéger non seulement 277 00:14:03,570 --> 00:14:06,990 les domaines publics qui relèvent de la compétence du juge administratif, 278 00:14:07,290 --> 00:14:09,690 elle permet aussi de protéger les domaines publics qui relèvent de 279 00:14:09,890 --> 00:14:12,870 la compétence du juge judiciaire, à savoir le domaine public routier, 280 00:14:13,130 --> 00:14:15,790 mais elle permet aussi de protéger les biens des personnes publiques 281 00:14:15,990 --> 00:14:20,470 qui ne relèvent pas du domaine public, à savoir les biens du domaine privé. 282 00:14:20,670 --> 00:14:24,850 Autrement dit, le juge du référé-liberté, il peut être saisi 283 00:14:25,050 --> 00:14:28,010 pour faire protéger en urgence tous les biens qui appartiennent 284 00:14:28,210 --> 00:14:29,930 aux personnes publiques, c'est la raison pour laquelle 285 00:14:30,130 --> 00:14:33,710 l'ordonnance parle des propriétés des personnes publiques et non 286 00:14:33,910 --> 00:14:35,170 pas simplement du domaine public. 287 00:14:36,390 --> 00:14:39,550 Pour pouvoir saisir le juge du référé-liberté, il faut répondre 288 00:14:39,750 --> 00:14:40,510 à trois conditions. 289 00:14:40,810 --> 00:14:43,470 Il faut d'abord que l'occupation du bien soit le fait d'une personne 290 00:14:43,670 --> 00:14:46,910 publique, c'est-à-dire que le juge du référé-liberté ne peut pas se 291 00:14:47,110 --> 00:14:49,430 prononcer lorsque l'occupant est une personne privée. 292 00:14:49,630 --> 00:14:51,470 Il faut ensuite qu'il y ait une urgence. 293 00:14:51,850 --> 00:14:56,010 Et enfin, il faut que l'atteinte soit grave et manifestement illégale. 294 00:14:56,210 --> 00:15:00,030 Dans ce cas, le juge se prononce dans les 48 heures. 295 00:15:00,850 --> 00:15:03,890 Enfin, il existe une dernière procédure d'urgence qui est le référé mesures 296 00:15:04,090 --> 00:15:04,850 utiles. 297 00:15:05,050 --> 00:15:07,740 Le référé mesures utiles, il est organisé à l'article L. 298 00:15:07,940 --> 00:15:12,670 521-3 du Code de justice administrative et il permet au juge d'ordonner 299 00:15:12,870 --> 00:15:15,910 toutes les mesures utiles s'il y a une urgence. 300 00:15:16,190 --> 00:15:19,990 Et ça, ça peut conduire à prononcer l'expulsion d'un occupant irrégulier 301 00:15:20,190 --> 00:15:20,950 du domaine public. 302 00:15:22,550 --> 00:15:26,330 Dans toutes ces hypothèses, le juge a l'obligation de prononcer 303 00:15:26,530 --> 00:15:28,030 l'exclusion du domaine public. 304 00:15:29,090 --> 00:15:32,710 Et dans ce cas, l'occupant irrégulier, il doit bien évidemment quitter 305 00:15:32,910 --> 00:15:36,650 les lieux et il doit le faire sans délai, sachant que le juge ne peut 306 00:15:36,850 --> 00:15:37,950 pas lui accorder de délai. 307 00:15:38,150 --> 00:15:41,070 C'est ce qui ressort notamment d'un arrêt Guy Mansuy qui a été 308 00:15:41,270 --> 00:15:44,590 rendu par le Conseil d'État le 21 mars 1984. 309 00:15:45,430 --> 00:15:48,430 De ce point de vue, il faut tout de même noter que le juge tient 310 00:15:48,630 --> 00:15:51,530 désormais compte de la protection des droits fondamentaux puisque 311 00:15:51,730 --> 00:15:55,550 l'expulsion ne doit pas aller jusqu'à porter atteinte, en tout cas une 312 00:15:55,750 --> 00:15:59,330 atteinte disproportionnée aux droits fondamentaux de l'occupant irrégulier. 313 00:15:59,570 --> 00:16:02,490 C'est ce qui ressort notamment d'un arrêt préfet de Haute-Garonne 314 00:16:02,690 --> 00:16:06,470 qui a été rendu par le Conseil d'État le 28 juillet 2017. 315 00:16:08,710 --> 00:16:11,790 Deuxième i : l'expulsion d'office. 316 00:16:12,310 --> 00:16:15,610 L'expulsion d'office, c'est un pouvoir exceptionnel qui 317 00:16:15,810 --> 00:16:20,510 permet à l'administration de procéder à une expulsion sans avoir à passer 318 00:16:20,710 --> 00:16:21,690 par le juge. 319 00:16:21,890 --> 00:16:24,070 C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il s'agit d'une procédure 320 00:16:24,270 --> 00:16:26,590 qui est exceptionnelle et qui est encadrée de manière stricte, 321 00:16:26,790 --> 00:16:28,030 car le juge n'intervient pas. 322 00:16:29,130 --> 00:16:32,010 L'arrêt Société immobilière de Saint-Just qui a été rendu par 323 00:16:32,210 --> 00:16:36,590 le tribunal des conflits le 2 décembre 1902 a défini trois situations 324 00:16:36,790 --> 00:16:39,750 dans lesquelles il était possible pour l'administration de procéder 325 00:16:39,950 --> 00:16:42,930 à une exécution d'office et en ce qui nous concerne, 326 00:16:43,130 --> 00:16:45,110 à une expulsion d'office. 327 00:16:45,410 --> 00:16:48,790 D'abord, l'expulsion d'office, elle peut être prononcée dans une 328 00:16:48,990 --> 00:16:50,890 situation où la loi le permet. 329 00:16:51,290 --> 00:16:53,590 C'est assez rare, mais il existe quelques cas. 330 00:16:53,790 --> 00:16:59,410 Je vous renvoie par exemple à la loi n°2007-297 du 5 mars 2007 qui 331 00:16:59,610 --> 00:17:03,610 permet au préfet d'ordonner l'expulsion des gens du voyage qui occuperaient 332 00:17:03,810 --> 00:17:06,630 irrégulièrement le domaine public dès lors qu'ont été créées des 333 00:17:06,830 --> 00:17:08,910 aires spéciales pour leur accueil. 334 00:17:09,110 --> 00:17:12,450 Ensuite, la deuxième situation où l'expulsion d'office est permise, 335 00:17:12,650 --> 00:17:14,210 c'est en cas d'extrême urgence. 336 00:17:14,670 --> 00:17:17,350 Dans ce cas, l'extrême urgence ne laisse pas le temps de saisir 337 00:17:17,550 --> 00:17:21,390 le juge ordinaire ni même le juge de l'urgence, raison pour laquelle 338 00:17:21,590 --> 00:17:23,930 l'administration peut agir d'office. 339 00:17:24,250 --> 00:17:27,570 Enfin, il y a une dernière situation qui est évoquée par l'arrêt Société 340 00:17:27,770 --> 00:17:30,990 immobilière de Saint-Just qui permet d'adopter des mesures d'exécution 341 00:17:31,190 --> 00:17:34,130 d'office, c'est l'hypothèse où il n'existerait pas de voie 342 00:17:34,330 --> 00:17:36,970 juridictionnelle pour obtenir une telle exécution. 343 00:17:37,710 --> 00:17:40,450 De ce point de vue, on a montré qu'il existait un certain nombre 344 00:17:40,650 --> 00:17:43,870 de recours juridictionnels en ce qui concerne la question des expulsions 345 00:17:44,070 --> 00:17:46,610 du domaine public, ce qui fait qu'il n'y a pas de raison que cette 346 00:17:46,810 --> 00:17:50,230 troisième hypothèse puisse être caractérisée pour permettre l'expulsion 347 00:17:50,430 --> 00:17:52,970 d'office du domaine public par l'administration. 348 00:17:54,530 --> 00:17:57,650 Voilà ce qu'on pouvait dire des protections répressives générales. 349 00:17:57,850 --> 00:18:00,430 On verra dans la prochaine vidéo qu'il existe aussi des protections 350 00:18:00,630 --> 00:18:03,750 répressives plus particulières, c'est-à-dire des protections 351 00:18:03,950 --> 00:18:07,330 répressives qui ne concernent que certains types de domaines publics.