1 00:00:05,260 --> 00:00:08,480 Je vous propose de continuer notre présentation des autorisations 2 00:00:08,680 --> 00:00:11,620 d'occupation du domaine public en nous penchant sur quelques points 3 00:00:11,820 --> 00:00:12,720 de procédures. 4 00:00:13,480 --> 00:00:17,440 Sixième i : les procédures d'adoption de l'autorisation. 5 00:00:18,340 --> 00:00:21,800 Si l'administration est en principe libre d'accorder ou de refuser 6 00:00:22,000 --> 00:00:25,080 une autorisation d'occupation, elle dispose aussi d'une certaine 7 00:00:25,280 --> 00:00:28,240 liberté dans le choix de son bénéficiaire, c'est-à-dire qu'elle 8 00:00:28,440 --> 00:00:31,820 est en principe libre de choisir l'occupant du domaine public. 9 00:00:32,360 --> 00:00:34,720 Et de ce point de vue, il n'y a pas de procédure particulière 10 00:00:34,920 --> 00:00:36,700 de sélection qui s'impose. 11 00:00:36,920 --> 00:00:40,180 Cela dit, l'administration, elle peut vouloir organiser par 12 00:00:40,380 --> 00:00:42,260 elle-même une procédure de sélection. 13 00:00:42,680 --> 00:00:45,420 L'idée lorsqu'elle le fait, c'est de mettre en concurrence 14 00:00:45,620 --> 00:00:49,120 des candidats pour par exemple essayer d'optimiser l'occupation 15 00:00:49,320 --> 00:00:52,340 du domaine public en essayant d'augmenter le montant des redevances, 16 00:00:52,780 --> 00:00:53,540 etc. 17 00:00:53,740 --> 00:00:57,160 Bref, elle peut vouloir organiser une procédure de sélection dans 18 00:00:57,360 --> 00:00:59,600 une perspective de valorisation du domaine public. 19 00:01:00,040 --> 00:01:02,700 Mais ce qu'il faut savoir, c'est que si l'administration décide 20 00:01:02,900 --> 00:01:06,100 d'organiser une procédure de sélection en mettant en place des critères 21 00:01:06,300 --> 00:01:10,400 de sélection, etc., elle est dans l'obligation de respecter cette 22 00:01:10,600 --> 00:01:11,360 procédure. 23 00:01:11,560 --> 00:01:14,760 Autrement dit, l'administration n'est pas obligée d'organiser une 24 00:01:14,960 --> 00:01:15,720 procédure de sélection. 25 00:01:16,060 --> 00:01:18,620 Mais si elle décide de le faire, si elle décide d'organiser une 26 00:01:18,820 --> 00:01:21,940 procédure de sélection, alors elle est obligée de respecter 27 00:01:22,140 --> 00:01:23,920 la procédure qu'elle a prévue. 28 00:01:24,240 --> 00:01:28,240 À côté de ça, il existe aussi certaines hypothèses où l'administration 29 00:01:28,440 --> 00:01:33,140 est obligée d'organiser une procédure de sélection pour choisir l'occupant 30 00:01:33,340 --> 00:01:35,760 du domaine public, c'est-à-dire qu'il y a certaines hypothèses 31 00:01:35,960 --> 00:01:39,260 où l'administration n'a pas le choix de ne pas organiser une procédure 32 00:01:39,460 --> 00:01:40,940 de sélection. 33 00:01:41,160 --> 00:01:44,560 Autrement dit, il y a certains cas où l'administration ne peut 34 00:01:44,760 --> 00:01:47,300 pas librement choisir l'occupant du domaine public, puisqu'elle 35 00:01:47,500 --> 00:01:50,400 sera dans l'obligation d'organiser une procédure de mise en concurrence, 36 00:01:50,600 --> 00:01:53,960 une procédure de sélection, ce qui la conduira à devoir choisir 37 00:01:54,160 --> 00:01:57,240 le meilleur candidat pour occuper le domaine public. 38 00:01:58,020 --> 00:02:01,900 Ici, il faut distinguer deux grandes hypothèses où une procédure de 39 00:02:02,100 --> 00:02:05,160 mise en concurrence est obligatoire pour l'administration. 40 00:02:05,680 --> 00:02:08,340 La première hypothèse, c'est lorsque le contrat domanial 41 00:02:08,540 --> 00:02:10,900 relève de ce qu'on appelle la commande publique. 42 00:02:11,100 --> 00:02:13,460 La seconde hypothèse, c'est lorsque l'occupation du domaine 43 00:02:13,660 --> 00:02:18,240 public est autorisée en vue d'une exploitation économique par l'occupant 44 00:02:18,440 --> 00:02:19,200 du domaine public. 45 00:02:19,400 --> 00:02:22,680 On va donner quelques précisions sur ces deux hypothèses. 46 00:02:22,880 --> 00:02:26,080 En ce qui concerne l'hypothèse de la commande publique, 47 00:02:26,300 --> 00:02:30,000 l'administration, elle peut autoriser une personne à occuper son domaine 48 00:02:30,200 --> 00:02:33,460 public, mais il arrive que cette occupation soit accompagnée d'une 49 00:02:33,660 --> 00:02:35,300 commande par l'administration. 50 00:02:35,640 --> 00:02:38,820 Autrement dit, l'administration ne va pas simplement autoriser 51 00:02:39,020 --> 00:02:42,480 une personne à occuper son domaine public, elle va l'autoriser à occuper 52 00:02:42,680 --> 00:02:45,360 le domaine public pour lui demander quelque chose, c'est-à-dire pour 53 00:02:45,560 --> 00:02:46,320 lui passer une commande. 54 00:02:46,760 --> 00:02:49,440 Dans cette hypothèse, l'objet principal du contrat, 55 00:02:49,680 --> 00:02:51,560 ce n'est pas l'autorisation d'occuper le domaine public. 56 00:02:51,980 --> 00:02:55,060 L'objet principal du contrat, c'est ce qu'on appelle une commande 57 00:02:55,260 --> 00:02:56,020 publique. 58 00:02:56,220 --> 00:02:58,560 Si je vous dis ça, c'est parce qu'il existe aujourd'hui ce qu'on 59 00:02:58,760 --> 00:03:01,860 appelle un droit de la commande publique, qui est globalement régi 60 00:03:02,060 --> 00:03:03,560 par le Code de la commande publique. 61 00:03:04,000 --> 00:03:06,060 L'idée fondamentale de ce droit de la commande publique, 62 00:03:06,260 --> 00:03:09,820 c'est d'organiser des procédures de mise en concurrence dès lors 63 00:03:10,020 --> 00:03:11,340 qu'il y a commande publique. 64 00:03:11,720 --> 00:03:15,660 Pourquoi organiser une procédure de mise en concurrence en cas de 65 00:03:15,860 --> 00:03:16,620 commande publique ? 66 00:03:16,820 --> 00:03:19,220 C'est tout simplement pour s'assurer que l'administration ne choisira 67 00:03:19,420 --> 00:03:22,200 pas n'importe qui pour répondre à ses besoins, car il est souvent 68 00:03:22,400 --> 00:03:25,120 question d'argent public puisque l'administration passe une commande, 69 00:03:25,320 --> 00:03:27,320 mais ça permet aussi d'éviter la corruption. 70 00:03:27,720 --> 00:03:30,240 C'est grosso modo ce qui ressort de l'article L. 71 00:03:30,440 --> 00:03:33,600 3 du Code de la commande publique. 72 00:03:34,160 --> 00:03:37,840 Bref, si l'administration souhaite passer un contrat de la commande 73 00:03:38,040 --> 00:03:41,240 publique, elle doit respecter des procédures de mise en concurrence 74 00:03:41,440 --> 00:03:45,820 pour choisir le meilleur candidat. 75 00:03:46,020 --> 00:03:46,780 Mais encore faut-il savoir comment caractériser la commande publique, 76 00:03:46,980 --> 00:03:49,580 car tout contrat de l'administration n'est pas un contrat de la commande 77 00:03:49,780 --> 00:03:52,760 publique et seuls les contrats de la commande publique sont soumis 78 00:03:52,960 --> 00:03:56,920 à des règles de mise en concurrence tirées du Code de la commande publique. 79 00:03:57,200 --> 00:03:59,840 Pour aller à l'essentiel, on distingue deux grands types 80 00:04:00,040 --> 00:04:01,480 de contrats de la commande publique. 81 00:04:01,680 --> 00:04:05,440 Il y a d'un côté le marché public et de l'autre côté le contrat de 82 00:04:05,640 --> 00:04:06,400 concession. 83 00:04:06,920 --> 00:04:10,300 Le marché public, il est défini par l'article L. 84 00:04:10,500 --> 00:04:13,400 1111-1 du Code de la commande publique. 85 00:04:13,600 --> 00:04:15,220 Je vous donne les éléments principaux. 86 00:04:15,420 --> 00:04:18,640 Il s'agit d'un contrat qui est conclu à titre onéreux, 87 00:04:18,840 --> 00:04:20,860 c'est-à-dire qu'il s'agit d'un contrat d'achat. 88 00:04:21,100 --> 00:04:24,060 Ce contrat, il est conclu par une personne publique qui va acheter 89 00:04:24,260 --> 00:04:28,060 soit des services, soit des travaux, soit des fournitures et cette personne 90 00:04:28,260 --> 00:04:31,580 publique, elle va procéder à cet achat pour répondre à ses propres 91 00:04:31,780 --> 00:04:32,540 besoins. 92 00:04:32,740 --> 00:04:35,540 Donc là, vous voyez qu'il y a vraiment une commande publique puisque la 93 00:04:35,740 --> 00:04:38,260 personne publique va acheter des services, des travaux ou des 94 00:04:38,460 --> 00:04:41,040 fournitures en contrepartie d'un prix qu'elle va payer. 95 00:04:41,440 --> 00:04:44,680 C'est une commande, c'est un achat qui est donc soumis à des règles 96 00:04:44,880 --> 00:04:47,740 de mise en concurrence pour sélectionner le meilleur vendeur. 97 00:04:49,160 --> 00:04:51,320 Le deuxième grand type de contrat de la commande publique, 98 00:04:51,540 --> 00:04:52,920 c'est ce qu'on appelle la concession. 99 00:04:53,520 --> 00:04:57,700 La définition du contrat de concession, elle est donnée par l'article 1121-1 100 00:04:57,900 --> 00:04:59,240 du Code de la commande publique. 101 00:04:59,440 --> 00:05:03,560 Il s'agit d'un contrat par lequel une personne publique va confier 102 00:05:03,760 --> 00:05:07,680 à une autre personne la réalisation de travaux ou la gestion d'un service. 103 00:05:07,880 --> 00:05:11,360 Mais à la différence du marché public, la personne publique ne va pas 104 00:05:11,560 --> 00:05:12,320 payer de prix. 105 00:05:12,520 --> 00:05:14,100 La concession n'est pas un achat. 106 00:05:14,300 --> 00:05:15,060 Comment ça fonctionne ? 107 00:05:15,500 --> 00:05:18,780 La personne qui sera en charge des travaux ou des services, 108 00:05:19,240 --> 00:05:23,100 elle va se rémunérer par l'exploitation des travaux ou par l'exploitation 109 00:05:23,300 --> 00:05:24,060 du service. 110 00:05:24,260 --> 00:05:27,140 C'est-à-dire qu'elle ne va pas recevoir un prix par l'administration, 111 00:05:27,340 --> 00:05:32,100 mais elle va se payer directement sur les utilisateurs du service 112 00:05:32,300 --> 00:05:37,220 qui vont payer une redevance pour utiliser le service ou pour utiliser 113 00:05:37,420 --> 00:05:39,400 l'ouvrage qui sera construit par les travaux. 114 00:05:39,600 --> 00:05:42,820 Autrement dit avec la concession, on n'est pas dans une logique d'achat 115 00:05:43,020 --> 00:05:46,240 contrairement au marché public, on est dans une logique concessive, 116 00:05:46,440 --> 00:05:48,460 raison pour laquelle on parle de concession. 117 00:05:48,940 --> 00:05:51,700 Pour être un peu plus précis, la concession, elle se caractérise 118 00:05:51,900 --> 00:05:55,400 par le fait que le risque qui est lié à l'exploitation de l'ouvrage 119 00:05:55,600 --> 00:05:59,260 ou du service, il est transféré à la personne qui en est en charge. 120 00:05:59,640 --> 00:06:02,740 Autrement dit ce n'est plus sur l'administration que pèse le risque 121 00:06:02,940 --> 00:06:05,300 de l'exploitation, c'est sur son cocontractant. 122 00:06:05,620 --> 00:06:08,660 Et si le cocontractant n'arrive pas à se rémunérer par l'exploitation 123 00:06:08,860 --> 00:06:11,920 du service ou par l'exploitation des travaux, ça n'est plus le problème 124 00:06:12,120 --> 00:06:12,880 de l'administration. 125 00:06:13,080 --> 00:06:16,180 Il y a un véritable transfert de risque et c'est ce qui caractérise 126 00:06:16,380 --> 00:06:18,580 d'un point de vue technique ce qu'on appelle la concession. 127 00:06:18,920 --> 00:06:22,900 Bref, lorsqu'un contrat répond à l'une de ces deux définitions, 128 00:06:23,220 --> 00:06:26,440 marché public ou concession, il s'agit d'un contrat de la commande 129 00:06:26,640 --> 00:06:27,400 publique. 130 00:06:30,560 --> 00:06:31,320 La conséquence de cette qualification de contrat de la commande publique, 131 00:06:31,520 --> 00:06:34,920 c'est que la passation du contrat devra respecter des procédures 132 00:06:35,120 --> 00:06:38,300 de mise en concurrence puisqu'en principe, les contrats de la commande 133 00:06:38,500 --> 00:06:41,460 publique sont soumis à des procédures de mise en concurrence. 134 00:06:41,960 --> 00:06:45,480 Et là je reviens à notre problème de l'autorisation d'occupation 135 00:06:45,680 --> 00:06:48,380 du domaine public, car l'administration doit faire très attention. 136 00:06:48,580 --> 00:06:49,340 Pourquoi ? 137 00:06:49,540 --> 00:06:52,020 Parce qu'en principe, elle peut passer librement un contrat 138 00:06:52,220 --> 00:06:56,640 pour autoriser une personne à occuper le domaine public, mais si ce contrat 139 00:06:56,840 --> 00:06:59,620 relève en réalité de la commande publique et que l'administration 140 00:06:59,820 --> 00:07:01,840 n'a pas respecté les règles de mise en concurrence de la commande 141 00:07:02,040 --> 00:07:06,340 publique, ce contrat sera illégal et il sera susceptible d'être annulé. 142 00:07:06,540 --> 00:07:09,860 Autrement dit, lorsque l'administration souhaite autoriser l'occupation 143 00:07:10,060 --> 00:07:12,500 de son domaine public, elle doit bien vérifier que son 144 00:07:12,700 --> 00:07:15,540 contrat ne remplit pas les critères de définition du marché public 145 00:07:15,740 --> 00:07:18,580 ou de la concession, car si c'est le cas, il ne s'agira pas d'un 146 00:07:18,780 --> 00:07:21,540 simple contrat d'occupation du domaine public, il s'agira d'un 147 00:07:21,740 --> 00:07:24,600 contrat de la commande publique dont la passation doit respecter 148 00:07:24,800 --> 00:07:27,960 les règles de mise en concurrence qui sont organisées par le Code 149 00:07:28,160 --> 00:07:28,920 de la commande public. 150 00:07:29,120 --> 00:07:32,140 Pour le dire encore autrement, il y a des contrats qui certes 151 00:07:32,340 --> 00:07:35,800 autorisent à occuper le domaine public, mais il ne s'agit pas de simples 152 00:07:36,000 --> 00:07:37,540 contrats d'autorisation du domaine public. 153 00:07:37,800 --> 00:07:41,080 Il s'agit en réalité de contrats de la commande publique qui ne 154 00:07:41,280 --> 00:07:44,180 peuvent pas être conclus librement par l'administration, car elle 155 00:07:44,380 --> 00:07:49,260 doit respecter les règles de mise en concurrence de la commande publique. 156 00:07:50,140 --> 00:07:54,040 Après les contrats de la commande publique, la seconde grande hypothèse 157 00:07:54,240 --> 00:07:57,660 où l'administration doit respecter une procédure de sélection, 158 00:07:57,860 --> 00:08:03,120 c'est celle qui a été créée par l'ordonnance numéro 2017-562 adoptée 159 00:08:03,320 --> 00:08:05,080 le 19 avril 2017. 160 00:08:05,680 --> 00:08:09,770 Cette ordonnance, elle a introduit dans le CG3P les articles L. 161 00:08:09,970 --> 00:08:12,460 2122-1-1 et suivants. 162 00:08:12,660 --> 00:08:15,800 Et ces dispositions, elles ont créé une nouvelle exception 163 00:08:16,000 --> 00:08:18,300 à la règle selon laquelle l'administration est en principe 164 00:08:18,500 --> 00:08:22,000 libre de choisir le bénéficiaire d'une autorisation d'occupation 165 00:08:22,200 --> 00:08:22,960 du domaine public. 166 00:08:23,220 --> 00:08:26,500 De ce point de vue, c'est la nouvelle exception, lorsqu'une autorisation 167 00:08:26,700 --> 00:08:30,060 d'occupation du domaine public est octroyée en vue d'une exploitation 168 00:08:30,260 --> 00:08:33,900 économique par l'occupant, l'administration est obligée 169 00:08:34,100 --> 00:08:38,180 d'organiser une procédure de sélection pour choisir le bénéficiaire de 170 00:08:38,380 --> 00:08:39,140 l'autorisation. 171 00:08:39,440 --> 00:08:44,180 Pour être plus précis, je vous cite l'article L. 172 00:08:45,100 --> 00:08:48,720 2122-1-1 : "Lorsque le titre domanial permet à son titulaire d'occuper 173 00:08:48,920 --> 00:08:51,280 le domaine public en vue d'une exploitation économique, 174 00:08:51,800 --> 00:08:55,680 l'autorité compétente organise librement une procédure de sélection 175 00:08:55,880 --> 00:08:58,920 préalable présentant toutes les garanties d'impartialité et de 176 00:08:59,120 --> 00:09:02,080 transparence et comportant des mesures de publicité permettant 177 00:09:02,280 --> 00:09:07,180 aux candidats potentiels de se manifester." Pourquoi avoir créé 178 00:09:07,380 --> 00:09:08,340 une telle obligation ? 179 00:09:08,800 --> 00:09:11,620 Pour le dire en bref, on a considéré qu'il n'était pas 180 00:09:11,820 --> 00:09:15,580 tout à fait normal que l'administration puisse choisir librement le 181 00:09:15,780 --> 00:09:18,760 bénéficiaire de l'autorisation alors que ce bénéficiaire va non 182 00:09:18,960 --> 00:09:21,440 seulement avoir le droit d'utiliser le domaine public, mais qu'il va 183 00:09:21,640 --> 00:09:24,200 le faire pour gagner de l'argent puisqu'il utilisera le domaine 184 00:09:24,400 --> 00:09:26,220 public en vue d'une exploitation économique. 185 00:09:26,660 --> 00:09:29,660 Autrement dit, on n'a pas voulu laisser une pleine liberté de choix 186 00:09:29,860 --> 00:09:33,180 à l'administration qui risquerait de favoriser certaines personnes 187 00:09:33,380 --> 00:09:36,400 alors qu'il y a des enjeux économiques importants pour celui qui aura 188 00:09:36,600 --> 00:09:37,900 le droit d'occuper le domaine public. 189 00:09:38,760 --> 00:09:41,800 Et si l'administration n'organise pas cette procédure de mise en 190 00:09:42,000 --> 00:09:45,180 concurrence, le titre domanial sera bien évidemment irrégulier 191 00:09:45,380 --> 00:09:48,240 et il sera susceptible d'être annulé. 192 00:09:48,460 --> 00:09:52,860 Quelques précisions sur ce régime issu de l'ordonnance du 19 avril 2017. 193 00:09:53,320 --> 00:09:56,400 D'abord, en ce qui concerne la condition de l'application de cette 194 00:09:56,600 --> 00:10:00,700 obligation, il faut que l'occupation soit autorisée en vue d'une 195 00:10:00,900 --> 00:10:01,660 exploitation économique. 196 00:10:01,980 --> 00:10:03,340 C'est la première chose qu'il faut regarder. 197 00:10:03,700 --> 00:10:06,420 Si ça n'est pas le cas, l'administration peut librement 198 00:10:06,620 --> 00:10:09,040 choisir le bénéficiaire de l'autorisation. 199 00:10:09,860 --> 00:10:12,360 Ensuite, en ce qui concerne le champ d'application de cette 200 00:10:12,560 --> 00:10:15,820 obligation, elle s'applique à tous les types de domaines publics et 201 00:10:16,020 --> 00:10:18,400 elle s'applique pour tous les types de titres domaniaux, 202 00:10:18,600 --> 00:10:22,580 qu'il s'agisse d'actes unilatéraux ou de titres domaniaux contractuels. 203 00:10:22,840 --> 00:10:25,860 Enfin, en ce qui concerne la procédure de sélection à appliquer, 204 00:10:26,080 --> 00:10:29,500 il faut distinguer deux hypothèses, car la demande d'occupation peut 205 00:10:29,700 --> 00:10:32,820 venir soit de l'administration, soit d'une personne qui souhaite 206 00:10:33,020 --> 00:10:35,880 occuper le domaine public, en notant que lorsque c'est 207 00:10:36,080 --> 00:10:38,240 l'administration qui propose qu'on occupe son domaine public, 208 00:10:38,580 --> 00:10:41,460 les procédures sont plus strictes que lorsque cette occupation est 209 00:10:41,660 --> 00:10:44,820 demandée par une personne qui souhaite occuper le domaine public. 210 00:10:45,040 --> 00:10:47,420 On va donc présenter ces deux hypothèses. 211 00:10:47,620 --> 00:10:50,580 Lorsque c'est l'administration qui propose d'occuper son domaine 212 00:10:50,780 --> 00:10:53,120 public en vue d'une exploitation économique par l'occupant, 213 00:10:53,380 --> 00:10:56,940 elle a l'obligation d'organiser une procédure de sélection qui 214 00:10:57,140 --> 00:10:59,380 réponde à toutes les exigences de l'article L. 215 00:10:59,580 --> 00:11:01,020 2122-1-1. 216 00:11:01,220 --> 00:11:04,560 Or, selon cet article, cette procédure de sélection, 217 00:11:04,900 --> 00:11:07,580 elle doit, je cite, "présenter toutes les garanties d'impartialité 218 00:11:07,780 --> 00:11:10,700 et de transparence et elle doit comporter des mesures de publicité 219 00:11:10,900 --> 00:11:13,200 permettant aux candidats de se manifester". 220 00:11:13,700 --> 00:11:18,960 De ce point de vue, la disposition indique que l'administration organise 221 00:11:19,160 --> 00:11:22,620 librement cette procédure, c'est-à-dire qu'aucune procédure 222 00:11:22,820 --> 00:11:25,920 particulière et précise ne lui est imposée par les textes. 223 00:11:26,120 --> 00:11:29,380 Cela dit, l'administration doit quand même faire en sorte que la 224 00:11:29,580 --> 00:11:33,100 procédure soit adaptée au potentiel économique du domaine public et 225 00:11:33,300 --> 00:11:36,120 elle doit faire apparaître tous les critères de sélection pertinents 226 00:11:36,320 --> 00:11:39,340 qui permettent de mieux informer les candidats potentiels. 227 00:11:39,600 --> 00:11:42,400 Ça, c'est la procédure normale qui doit être organisée, 228 00:11:42,600 --> 00:11:46,120 mais le code prévoit aussi des allégements et des dérogations. 229 00:11:46,520 --> 00:11:48,940 En ce qui concerne les allégements, l'article L. 230 00:11:49,140 --> 00:11:53,760 2122-1-1 alinéa 2 indique que l'administration n'est pas obligée 231 00:11:53,960 --> 00:11:56,740 de mettre en œuvre une procédure de sélection, soit lorsque 232 00:11:56,940 --> 00:12:00,740 l'autorisation est de courte durée, soit lorsque le nombre d'autorisations 233 00:12:00,940 --> 00:12:03,580 qu'elle peut donner sur le domaine public n'est pas limité. 234 00:12:03,780 --> 00:12:06,320 Dans ces hypothèses, l'administration peut donc se contenter 235 00:12:06,520 --> 00:12:11,400 d'une simple publicité sans organiser une procédure de sélection. 236 00:12:11,720 --> 00:12:14,840 C'est-à-dire qu'elle va simplement annoncer qu'elle entend autoriser 237 00:12:15,040 --> 00:12:17,720 l'occupation du domaine public, mais elle n'a pas à organiser une 238 00:12:17,920 --> 00:12:19,520 procédure de mise en concurrence. 239 00:12:20,020 --> 00:12:23,220 Cet allégement, il s'explique tout simplement par le fait que lorsqu'il 240 00:12:23,420 --> 00:12:26,440 s'agit d'une occupation de courte durée, les candidats potentiels 241 00:12:26,640 --> 00:12:29,680 qui n'auront pas obtenu l'autorisation, ils auront rapidement la possibilité 242 00:12:29,880 --> 00:12:33,300 de se manifester s'ils veulent occuper le domaine public puisque 243 00:12:33,500 --> 00:12:36,860 la première autorisation sera de courte durée, et lorsqu'il s'agit 244 00:12:37,060 --> 00:12:39,880 d'une autorisation qui n'est pas limitée, les candidats potentiels 245 00:12:40,080 --> 00:12:43,000 peuvent aussi demander une autorisation dès qu'ils le souhaitent, 246 00:12:43,200 --> 00:12:45,560 car les autorisations ne sont pas limitées et qu'elles peuvent donc 247 00:12:45,760 --> 00:12:49,020 être cumulatives, c'est-à-dire qu'elles peuvent satisfaire plusieurs 248 00:12:49,220 --> 00:12:50,000 occupants. 249 00:12:50,640 --> 00:12:53,520 À côté de ces allégements, il existe aussi des dérogations, 250 00:12:53,720 --> 00:12:57,420 c'est-à-dire des hypothèses où l'administration n'aura pas à organiser 251 00:12:57,620 --> 00:13:01,020 de procédures des sélections ni même de publicité alors même que 252 00:13:01,220 --> 00:13:03,840 l'occupation sera autorisée en vue d'une exploitation économique. 253 00:13:05,520 --> 00:13:10,020 Ici, le CG3P prévoit deux catégories de dérogations, celles qui sont 254 00:13:10,220 --> 00:13:11,190 indiquées à l'article L. 255 00:13:11,390 --> 00:13:15,490 2122-1-2 et celles qui sont indiquées à l'article L. 256 00:13:15,690 --> 00:13:17,220 2122-1-3. 257 00:13:17,740 --> 00:13:19,700 En ce qui concerne les dérogations de l'article L. 258 00:13:19,900 --> 00:13:23,180 2122-1-2, elles ont deux particularités. 259 00:13:23,560 --> 00:13:26,380 D'abord, elles sont listées de manière limitative. 260 00:13:26,780 --> 00:13:30,480 Ensuite, il s'agit de dérogations qui n'ont pas besoin d'être motivées 261 00:13:30,680 --> 00:13:31,900 par l'administration. 262 00:13:32,200 --> 00:13:33,640 Quelles sont donc ces dérogations ? 263 00:13:34,080 --> 00:13:37,380 D'abord, l'administration peut ne pas organiser une procédure 264 00:13:37,580 --> 00:13:41,480 de sélection si une autre procédure de sélection est prévue par d'autres 265 00:13:41,680 --> 00:13:42,440 textes. 266 00:13:42,640 --> 00:13:45,480 Ça, ça permet tout simplement d'éviter des doublons de procédures, 267 00:13:45,680 --> 00:13:46,920 ce qui serait inutile. 268 00:13:47,280 --> 00:13:49,860 Dans la même logique, l'administration n'a pas à organiser 269 00:13:50,060 --> 00:13:53,620 une procédure de sélection si le contrat domanial relève de la commande 270 00:13:53,820 --> 00:13:57,100 publique, car dans ce cas, le contrat devra suivre les procédures 271 00:13:57,300 --> 00:13:59,840 de sélection du Code de la commande publique. 272 00:14:00,080 --> 00:14:02,760 Ensuite, l'administration peut ne pas organiser une procédure 273 00:14:02,960 --> 00:14:04,880 de sélection s'il y a urgence. 274 00:14:05,200 --> 00:14:08,240 Mais dans ce cas, l'autorisation d'occupation ne peut pas durer 275 00:14:08,440 --> 00:14:09,200 plus d'un an. 276 00:14:09,520 --> 00:14:13,120 Enfin, il est aussi permis de ne pas organiser une procédure de 277 00:14:13,320 --> 00:14:17,080 sélection lorsqu'il s'agit simplement de prolonger une autorisation qui 278 00:14:17,280 --> 00:14:21,660 existe déjà, même s'il y a quand même quelques conditions à respecter 279 00:14:21,860 --> 00:14:22,700 sur lesquelles je ne reviens pas. 280 00:14:23,260 --> 00:14:25,200 Cette liste de l'article L. 281 00:14:25,400 --> 00:14:29,340 2122-1-2, elle a été complétée par deux autres dérogations qui 282 00:14:29,540 --> 00:14:30,660 sont prévues à l'article L. 283 00:14:30,860 --> 00:14:35,720 2122-1-3-1, à savoir que l'administration n'a pas besoin 284 00:14:35,920 --> 00:14:39,840 d'organiser une procédure de sélection lorsque l'occupant a pour but 285 00:14:40,040 --> 00:14:43,620 d'installer et d'exploiter un réseau de communication électrique ouvert 286 00:14:43,820 --> 00:14:44,580 au public. 287 00:14:44,780 --> 00:14:47,600 Et elle n'a pas non plus besoin d'organiser une procédure de sélection 288 00:14:47,800 --> 00:14:51,420 lorsque l'occupation a pour but d'installer et d'exploiter une 289 00:14:51,620 --> 00:14:54,700 installation de production d'électricité à partir d'énergie 290 00:14:54,900 --> 00:14:55,680 renouvelable. 291 00:14:56,600 --> 00:14:59,910 À côté de ce premier lot de dérogations, l'article L. 292 00:15:00,110 --> 00:15:04,880 2122-1-3 en prévoit un autre type qui a deux particularités. 293 00:15:05,140 --> 00:15:07,800 D'abord, contrairement à ce qu'on vient de voir, la liste qui est 294 00:15:08,000 --> 00:15:09,940 donnée par cet article, elle n'est pas limitative, 295 00:15:10,300 --> 00:15:12,900 c'est-à-dire que l'administration peut la compléter par d'autres 296 00:15:13,100 --> 00:15:15,040 dérogations qui ne sont pas prévues par le texte. 297 00:15:15,240 --> 00:15:19,740 Mais, c'est la deuxième particularité, elles doivent être motivées par 298 00:15:19,940 --> 00:15:22,620 l'administration, contrairement à l'hypothèse qu'on a vue juste avant. 299 00:15:23,380 --> 00:15:26,460 Que dit cet article L. 300 00:15:26,660 --> 00:15:27,420 2122-1-3 ? 301 00:15:27,620 --> 00:15:30,680 Il commence par affirmer que l'administration peut ne pas organiser 302 00:15:30,880 --> 00:15:33,620 une procédure de sélection lorsque cette procédure est, 303 00:15:33,820 --> 00:15:36,400 je cite, "impossible ou non justifiée". 304 00:15:36,640 --> 00:15:38,060 Donc, voyez que c'est très ouvert. 305 00:15:38,640 --> 00:15:42,400 Et ensuite, l'article continue en donnant une liste d'hypothèses 306 00:15:42,600 --> 00:15:45,400 où la procédure de sélection n'est pas possible ou pas justifiée, 307 00:15:45,600 --> 00:15:48,680 mais cette liste, elle n'est pas limitative, c'est-à-dire que 308 00:15:48,880 --> 00:15:52,180 l'administration peut la compléter, car le code n'a pas envisagé toutes 309 00:15:52,380 --> 00:15:53,860 les hypothèses d'impossibilité. 310 00:15:54,740 --> 00:15:58,060 Quelles sont les grandes hypothèses de dérogation qui sont données 311 00:15:58,260 --> 00:16:00,880 par l'article L. 312 00:16:01,080 --> 00:16:01,840 2122-1-3 ? 313 00:16:02,040 --> 00:16:05,900 D'abord, une procédure de sélection n'est pas requise dès lors qu'une 314 00:16:06,100 --> 00:16:10,440 seule personne a le droit d'occuper le domaine public concerné. 315 00:16:10,660 --> 00:16:11,540 Il s'agit là d'une hypothèse assez rare. 316 00:16:12,360 --> 00:16:16,220 Ensuite, il est possible de ne pas organiser une procédure de 317 00:16:16,420 --> 00:16:19,980 sélection dès lors que l'occupant est une personne publique qui est 318 00:16:20,180 --> 00:16:22,780 soumise au contrôle du propriétaire du domaine public. 319 00:16:23,180 --> 00:16:26,640 Ici, on considère que l'occupant du domaine public est une forme 320 00:16:26,840 --> 00:16:31,100 de prolongement du gestionnaire et qu'il a donc le droit d'occuper 321 00:16:31,300 --> 00:16:33,800 le domaine public sans être mis en concurrence. 322 00:16:35,140 --> 00:16:38,240 La troisième hypothèse, c'est celle où une première procédure 323 00:16:38,440 --> 00:16:41,140 de sélection a échoué, dans ce cas, l'administration n'a 324 00:16:41,340 --> 00:16:44,080 pas l'obligation d'organiser une nouvelle procédure de sélection. 325 00:16:44,920 --> 00:16:47,380 La quatrième hypothèse, c'est celle où les caractéristiques 326 00:16:47,580 --> 00:16:50,600 du domaine public justifient l'absence de procédure de sélection. 327 00:16:50,980 --> 00:16:53,740 Il peut s'agir de caractéristiques géographiques, physiques, 328 00:16:53,940 --> 00:16:54,700 techniques, etc. 329 00:16:55,360 --> 00:16:58,540 Par exemple, un restaurant pourra être autorisé à occuper le trottoir 330 00:16:58,740 --> 00:17:01,760 qui se situe à côté de lui sans avoir à être soumis à une procédure 331 00:17:01,960 --> 00:17:02,720 de sélection. 332 00:17:02,920 --> 00:17:03,680 Pourquoi ? 333 00:17:03,880 --> 00:17:05,540 Tout simplement parce qu'en raison de son emplacement géographique, 334 00:17:05,740 --> 00:17:09,220 il n'y a pas de raison que d'autres restaurants utilisent cette partie 335 00:17:09,420 --> 00:17:12,220 du trottoir qui ne se trouve pas à côté d'eux. 336 00:17:12,420 --> 00:17:14,800 La dernière hypothèse évoquée par le code, c'est celle où 337 00:17:15,000 --> 00:17:18,360 l'administration peut ne pas organiser une procédure de sélection si c'est 338 00:17:18,560 --> 00:17:21,520 justifié par des impératifs qui tiennent à l'exercice de l'autorité 339 00:17:21,720 --> 00:17:25,120 publique ou à des considérations de sécurité publique. 340 00:17:25,380 --> 00:17:27,500 Une fois encore, cette liste de l'article L. 341 00:17:27,700 --> 00:17:32,180 2122-1-3, elle n'est pas limitative, mais l'administration devra dans 342 00:17:32,380 --> 00:17:36,720 tous les cas motiver sa décision pour pouvoir ne pas organiser une 343 00:17:36,920 --> 00:17:38,260 procédure de sélection. 344 00:17:39,320 --> 00:17:41,240 Tout ce que je viens de dire, procédure de sélection, 345 00:17:41,440 --> 00:17:43,820 allégement, dérogation, ça s'applique lorsque c'est 346 00:17:44,020 --> 00:17:47,860 l'administration qui propose qu'on utilise son domaine public en vue 347 00:17:48,060 --> 00:17:48,980 d'une exploitation économique. 348 00:17:49,280 --> 00:17:52,660 Mais il est tout à fait possible que la demande d'utilisation provienne 349 00:17:52,860 --> 00:17:53,940 d'un administré. 350 00:17:54,140 --> 00:17:57,280 Dans ce cas, l'administration n'est pas obligée d'organiser une procédure 351 00:17:57,480 --> 00:18:00,780 de sélection, elle doit simplement adopter une mesure de publicité 352 00:18:00,980 --> 00:18:01,740 suffisante. 353 00:18:01,940 --> 00:18:03,420 C'est ce qui ressort de l'article L. 354 00:18:03,620 --> 00:18:06,800 2122-1-4 du CG3P. 355 00:18:07,020 --> 00:18:10,500 L'idée, c'est tout simplement de s'assurer que d'autres personnes 356 00:18:10,700 --> 00:18:13,120 ne pourraient pas être intéressées par l'occupation du domaine public 357 00:18:13,320 --> 00:18:17,020 et pour ce faire, l'administration a simplement l'obligation d'avertir 358 00:18:17,220 --> 00:18:19,680 qu'elle est susceptible d'accorder une autorisation d'occupation du 359 00:18:19,880 --> 00:18:23,220 domaine public à travers une publicité suffisante. 360 00:18:24,360 --> 00:18:27,020 Pour conclure sur cette question de l'adoption des autorisations 361 00:18:27,220 --> 00:18:29,240 d'occupation du domaine public et pour vous le dire dès maintenant, 362 00:18:29,560 --> 00:18:32,720 on verra dans une prochaine vidéo que ces autorisations, 363 00:18:32,920 --> 00:18:36,000 elles sont bien évidemment susceptibles de recours juridictionnels, 364 00:18:36,300 --> 00:18:39,920 ce qui peut conduire à leur annulation dans l'hypothèse où l'autorisation 365 00:18:40,120 --> 00:18:42,040 ne respecterait pas cet ensemble de règles. 366 00:18:42,300 --> 00:18:45,480 Mais avant cela, on va se pencher sur la question de l'exécution 367 00:18:45,680 --> 00:18:48,260 de ces autorisations, c'est ce qu'on verra dans la prochaine vidéo.