1 00:00:05,500 --> 00:00:08,920 Après avoir vu les règles d'adoption et les règles d'exécution des 2 00:00:09,120 --> 00:00:11,780 autorisations d'occupation du domaine public, je vous propose de dire 3 00:00:11,980 --> 00:00:13,540 quelques mots sur leur extinction. 4 00:00:13,920 --> 00:00:14,680 c. 5 00:00:14,880 --> 00:00:16,460 L'extinction de l'autorisation. 6 00:00:17,040 --> 00:00:19,760 Les autorisations d'occupation du domaine public ne sont bien 7 00:00:19,960 --> 00:00:22,760 évidemment pas éternelles, et elles prennent fin à un moment 8 00:00:22,960 --> 00:00:26,260 donné, sachant que les choses peuvent évoluer en fonction des circonstances. 9 00:00:26,460 --> 00:00:29,220 Je vais donc d'abord vous présenter les grands principes qui gouvernent 10 00:00:29,420 --> 00:00:32,220 la durée des titres domaniaux, et on verra ensuite les quelques 11 00:00:32,420 --> 00:00:36,840 cas particuliers où l'autorisation prend fin avant ou après le terme 12 00:00:37,040 --> 00:00:37,860 qui est prévu. 13 00:00:38,160 --> 00:00:40,360 Premier i : les grandes règles. 14 00:00:40,560 --> 00:00:43,780 Le premier grand principe en matière d'extinction des autorisations 15 00:00:43,980 --> 00:00:46,320 domaniales, c'est le principe de précarité. 16 00:00:46,580 --> 00:00:49,980 En effet, les autorisations domaniales sont précaires. 17 00:00:50,180 --> 00:00:50,940 Qu'est-ce que ça signifie ? 18 00:00:51,140 --> 00:00:54,480 Tout simplement que le gestionnaire peut y mettre un terme à tout moment. 19 00:00:54,680 --> 00:00:58,220 Ce principe découle de la nécessaire protection du domaine public, 20 00:00:58,420 --> 00:01:01,620 et en particulier du principe d'inaliénabilité qui empêche que 21 00:01:01,820 --> 00:01:05,400 l'administration soit dépossédée de sa propriété et des droits qu'elle 22 00:01:05,600 --> 00:01:06,660 a sur sa propriété. 23 00:01:07,140 --> 00:01:09,640 Et là, c'est vraiment différent du droit privé, car l'occupant 24 00:01:09,840 --> 00:01:13,080 du domaine public n'a pas les mêmes droits que le locataire de droit privé, 25 00:01:13,300 --> 00:01:16,800 en raison justement de la précarité des titres domaniaux sur le domaine 26 00:01:17,000 --> 00:01:17,760 public. 27 00:01:17,960 --> 00:01:20,860 Cette précarité a notamment été consacrée par l'arrêt Ville de 28 00:01:21,060 --> 00:01:25,160 Charleville-Mézières, rendu le 4 février 1985 par le Conseil d'État. 29 00:01:25,560 --> 00:01:29,360 Ce dernier évoque, je cite l'arrêt, "le caractère précaire et révocable 30 00:01:29,560 --> 00:01:32,520 de ces autorisations, commun à toutes les autorisations 31 00:01:32,720 --> 00:01:33,960 d'occupation du domaine public". 32 00:01:34,240 --> 00:01:37,410 Et on retrouve aujourd'hui à peu près la même formule à l'article L. 33 00:01:37,610 --> 00:01:39,860 2122-3 du CG3P. 34 00:01:40,160 --> 00:01:42,600 Dans le même sens, l'arrêt à Association Eurolat, 35 00:01:42,800 --> 00:01:47,180 que j'ai déjà cité et qui a été rendu le 6 mai 1985, 36 00:01:47,380 --> 00:01:50,960 a aussi considéré qu'une clause qui interdisait au gestionnaire 37 00:01:51,160 --> 00:01:54,580 de supprimer le titre avant le terme, cette clause était, je cite, 38 00:01:54,820 --> 00:01:57,960 "incompatible avec les principes de la domanialité publique". 39 00:01:58,160 --> 00:02:02,020 Autrement dit, le principe de précarité ne peut pas être écarté par le 40 00:02:02,220 --> 00:02:04,620 titre domanial, sauf si une loi le permet. 41 00:02:04,820 --> 00:02:08,400 Bref, le gestionnaire a toujours la possibilité de mettre fin à 42 00:02:08,600 --> 00:02:12,380 l'autorisation avant le terme prévu, même s'il y a certaines conditions, 43 00:02:12,580 --> 00:02:15,440 sur lesquelles on va revenir, et même si la plupart des autorisations 44 00:02:15,640 --> 00:02:16,700 vont jusqu'à leur terme. 45 00:02:17,260 --> 00:02:19,120 La deuxième grande règle, c'est qu'en principe, 46 00:02:19,540 --> 00:02:23,260 l'extinction de l'autorisation oblige l'occupant à remettre les 47 00:02:23,460 --> 00:02:24,220 lieux en l'état. 48 00:02:24,440 --> 00:02:27,560 On l'a dit dans une vidéo précédente, l'occupant qui est propriétaire 49 00:02:27,760 --> 00:02:29,600 des ouvrages qu'il a construits sur le domaine public, 50 00:02:29,920 --> 00:02:33,500 il doit en principe les retirer sauf si l'administration désire 51 00:02:33,700 --> 00:02:34,460 garder ces ouvrages. 52 00:02:34,660 --> 00:02:37,160 Mais si l'administration ne veut pas garder les ouvrages, 53 00:02:37,360 --> 00:02:40,020 l'occupant doit remettre le lieu en l'état. 54 00:02:40,220 --> 00:02:42,860 Et s'il ne le fait pas, il encourt une contravention de 55 00:02:43,060 --> 00:02:46,160 grande voirie ou une contravention de voirie, selon le domaine public 56 00:02:46,360 --> 00:02:47,120 concerné. 57 00:02:47,840 --> 00:02:50,500 La dernière grande règle qu'il faut retenir, c'est qu'en principe, 58 00:02:50,720 --> 00:02:54,260 l'autorisation prend fin à la date qui est prévue par le titre domanial. 59 00:02:54,760 --> 00:02:58,940 Mais il existe des hypothèses où l'autorisation s'éteindra avant 60 00:02:59,140 --> 00:03:02,320 le terme normal, ce sont les cas de l'annulation juridictionnelle, 61 00:03:02,600 --> 00:03:05,380 de la renonciation et de la suppression du titre domanial, on va revenir 62 00:03:05,580 --> 00:03:06,340 dessus. 63 00:03:06,540 --> 00:03:07,300 Il existe aussi des hypothèses où l'autorisation s'éteindra après 64 00:03:07,500 --> 00:03:08,260 le terme normal, ce sont les cas de la prorogation et de la reconduite 65 00:03:08,460 --> 00:03:09,220 du titre domanial. 66 00:03:15,480 --> 00:03:21,160 Je vous propose maintenant de nous arrêter sur ces différentes hypothèses. 67 00:03:21,540 --> 00:03:26,960 Premier i : l'annulation juridictionnelle du titre. 68 00:03:28,780 --> 00:03:33,360 Dans la grande majorité des cas, c'est le juge administratif qui 69 00:03:33,560 --> 00:03:35,780 est compétent en matière de litige relatif au domaine public. 70 00:03:37,180 --> 00:03:41,480 Le juge administratif est non seulement compétent pour contrôler la légalité 71 00:03:41,680 --> 00:03:44,060 des autorisations, mais il est aussi compétent pour contrôler 72 00:03:44,260 --> 00:03:45,380 leur bonne exécution. 73 00:03:45,860 --> 00:03:49,640 Ici, je vais exclusivement me pencher sur les questions de légalité des 74 00:03:49,840 --> 00:03:52,800 autorisations, car c'est dans ce cadre contentieux particulier que 75 00:03:53,000 --> 00:03:56,620 les autorisations seront susceptibles de disparaître avant leur terme. 76 00:03:56,820 --> 00:03:57,580 Pourquoi ? 77 00:03:57,780 --> 00:04:00,180 Tout simplement parce que si les autorisations sont illégales, 78 00:04:00,640 --> 00:04:03,120 elles pourront être annulées par le juge. 79 00:04:03,320 --> 00:04:06,660 De ce point de vue de la légalité, le juge administratif est compétent 80 00:04:06,860 --> 00:04:09,700 non seulement pour contrôler la légalité des autorisations 81 00:04:09,900 --> 00:04:13,140 d'occupation, mais il est aussi compétent pour contrôler les décisions 82 00:04:13,340 --> 00:04:16,860 qui refusent d'autoriser l'occupation du domaine public. 83 00:04:17,060 --> 00:04:19,920 Je vais donc en profiter pour vous en dire quelques mots. 84 00:04:20,540 --> 00:04:24,320 En ce qui concerne d'abord le contrôle des actes qui autorisent l'occupation 85 00:04:24,520 --> 00:04:25,280 du domaine public. 86 00:04:25,480 --> 00:04:27,900 Les recours juridictionnels, qui doivent être faits dans un 87 00:04:28,100 --> 00:04:30,820 délai de deux mois, dépendent du type d'acte. 88 00:04:31,020 --> 00:04:33,920 Si l'acte d'autorisation est un acte administratif unilatéral, 89 00:04:34,420 --> 00:04:38,200 c'est le juge de l'excès de pouvoir qui sera compétent pour le contrôler, 90 00:04:38,480 --> 00:04:41,300 sachant que le recours pour excès de pouvoir peut être engagé par 91 00:04:41,500 --> 00:04:43,860 tout tiers qui a un intérêt à agir. 92 00:04:44,120 --> 00:04:48,080 En revanche, si l'acte d'autorisation est un contrat administratif, 93 00:04:48,320 --> 00:04:51,500 c'est le juge administratif du contrat qui sera compétent pour 94 00:04:51,700 --> 00:04:56,680 le contrôler, sachant que le juge du contrat peut non seulement être 95 00:04:56,880 --> 00:04:59,560 saisi par les parties, mais il peut aussi être saisi par 96 00:04:59,760 --> 00:05:02,540 les tiers dont l'intérêt aurait été lésé. 97 00:05:02,780 --> 00:05:06,040 Je vous renvoie à l'arrêt Département du Tarn-et-Garonne, qui a été rendu 98 00:05:06,240 --> 00:05:08,980 par le Conseil d'État le 4 avril 2014. 99 00:05:09,680 --> 00:05:13,580 En parallèle de ces deux recours, les requérants peuvent engager 100 00:05:13,780 --> 00:05:17,690 un référé-suspension qui est le référé prévu par l'article L. 101 00:05:17,890 --> 00:05:20,720 521-1 du Code de justice administrative. 102 00:05:20,920 --> 00:05:24,800 L'objet du référé-suspension, c'est de pouvoir suspendre une 103 00:05:25,000 --> 00:05:27,660 décision, en l'occurrence une autorisation d'occupation du domaine 104 00:05:27,860 --> 00:05:32,140 public, en attendant que la décision juridictionnelle de fond soit rendue, 105 00:05:32,340 --> 00:05:35,300 soit par le juge de l'excès de pouvoir pour les actes unilatéraux, 106 00:05:35,500 --> 00:05:38,160 soit par le juge administratif du contrat pour les contrats 107 00:05:38,360 --> 00:05:39,120 administratifs. 108 00:05:39,520 --> 00:05:43,440 Pour que l'acte puisse être suspendu le temps du procès, il faut non 109 00:05:43,640 --> 00:05:46,560 seulement que l'acte ait fait l'objet d'un recours juridictionnel principal 110 00:05:46,760 --> 00:05:49,480 devant le juge de l'excès de pouvoir ou devant le juge du contrat, 111 00:05:49,960 --> 00:05:53,280 il faut qu'il y ait une urgence, et il faut que le juge du référé 112 00:05:53,480 --> 00:05:56,740 ait un doute sérieux quant à la légalité de l'acte. 113 00:05:56,940 --> 00:05:58,780 En l'occurrence, il faut qu'il ait un doute sérieux quant à la 114 00:05:58,980 --> 00:06:00,780 légalité du titre domanial. 115 00:06:01,020 --> 00:06:05,140 Si ces trois conditions sont remplies, le juge pourra suspendre l'autorisation 116 00:06:05,340 --> 00:06:06,880 le temps du procès. 117 00:06:07,380 --> 00:06:09,860 À l'issue du procès, si l'acte est irrégulier, 118 00:06:10,060 --> 00:06:12,980 il sera en principe annulé, c'est-à-dire qu'il disparaîtra 119 00:06:13,180 --> 00:06:14,040 rétroactivement. 120 00:06:14,240 --> 00:06:17,440 Et normalement, l'occupant qui avait obtenu l'autorisation d'occuper 121 00:06:17,640 --> 00:06:21,360 le domaine public, il n'a pas de droit à indemnisation, sauf si 122 00:06:21,560 --> 00:06:25,080 l'administration a commis une faute ou si cet occupant avait réalisé 123 00:06:25,280 --> 00:06:28,500 des investissements qui ont pu profiter à l'administration. 124 00:06:28,700 --> 00:06:30,260 Il aura droit à remboursement. 125 00:06:31,540 --> 00:06:36,180 En ce qui concerne le contrôle des actes qui refusent l'autorisation 126 00:06:36,380 --> 00:06:37,720 d'occupation du domaine public. 127 00:06:38,060 --> 00:06:41,080 Ces actes peuvent aussi faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir, 128 00:06:41,280 --> 00:06:42,560 mais aussi d'un référé-suspension. 129 00:06:43,340 --> 00:06:47,100 Le recours sera bien évidemment engagé par la personne à qui 130 00:06:47,300 --> 00:06:49,180 l'autorisation a été refusée. 131 00:06:49,380 --> 00:06:52,400 Si la décision de refus est suspendue dans le cadre du référé-suspension, 132 00:06:53,220 --> 00:06:57,300 ça oblige l'administration à réexaminer la demande d'occupation du domaine 133 00:06:57,500 --> 00:06:58,260 public. 134 00:06:58,460 --> 00:07:01,980 Et si la décision de refus est finalement annulée par le juge, 135 00:07:02,220 --> 00:07:06,180 ça conduit l'administration à devoir indemniser la personne qui a demandé 136 00:07:06,380 --> 00:07:08,340 de pouvoir occuper le domaine public. 137 00:07:09,400 --> 00:07:12,040 Deuxième i : la renonciation au titre. 138 00:07:12,240 --> 00:07:15,940 De manière générale, la renonciation se définit comme 139 00:07:16,140 --> 00:07:19,040 l'abandon d'un droit, et en l'occurrence comme l'abandon 140 00:07:19,240 --> 00:07:21,080 du droit d'occuper le domaine public. 141 00:07:21,600 --> 00:07:25,180 Le Code général de la propriété des personnes publiques ne dit 142 00:07:25,380 --> 00:07:28,060 rien de la renonciation, et pourtant on considère qu'elle 143 00:07:28,260 --> 00:07:29,240 est interdite. 144 00:07:29,440 --> 00:07:33,480 C'est-à-dire que l'occupant n'a pas le droit de renoncer à son 145 00:07:33,680 --> 00:07:35,220 titre d'occupation du domaine public. 146 00:07:35,420 --> 00:07:36,560 S'il le fait, c'est une faute. 147 00:07:36,760 --> 00:07:37,520 Pourquoi ? 148 00:07:37,720 --> 00:07:40,760 Tout simplement parce que l'abandon du domaine public risque de nuire 149 00:07:40,960 --> 00:07:41,720 au domaine public. 150 00:07:41,920 --> 00:07:44,760 Ça risque de nuire à l'affectation du domaine public et ça risque 151 00:07:44,960 --> 00:07:47,460 de porter préjudice à l'administration. 152 00:07:48,060 --> 00:07:52,100 Il existe cependant des dérogations à cette interdiction de renoncer 153 00:07:52,300 --> 00:07:53,100 à un titre domanial. 154 00:07:53,600 --> 00:07:56,780 Il y a des dérogations qui sont d'abord prévues par des textes 155 00:07:56,980 --> 00:07:58,940 dans des situations un peu particulières, je ne m'arrête pas 156 00:07:59,140 --> 00:08:03,180 dessus, mais le titre domanial peut lui-même autoriser une 157 00:08:03,380 --> 00:08:07,000 renonciation en en organisant les conditions d'exécution. 158 00:08:07,720 --> 00:08:13,400 À cet égard, il existe aussi un autre grand mécanisme qu'on peut 159 00:08:13,600 --> 00:08:17,040 rapprocher de la renonciation, à savoir la règle de l'exception 160 00:08:17,240 --> 00:08:18,040 d'inexécution. 161 00:08:18,440 --> 00:08:20,160 Qu'est-ce que l'exception d'inexécution ? 162 00:08:20,460 --> 00:08:23,700 C'est le fait, dans une relation contractuelle, d'avoir le droit 163 00:08:23,900 --> 00:08:27,300 de ne plus exécuter ses propres obligations contractuelles dès 164 00:08:27,500 --> 00:08:30,300 lors que l'autre partie n'a pas respecté les siennes. 165 00:08:30,500 --> 00:08:32,880 Si une partie ne respecte pas ses obligations contractuelles, 166 00:08:33,120 --> 00:08:36,720 l'autre partie peut lui opposer ce qu'on appelle l'exception 167 00:08:36,920 --> 00:08:40,880 d'inexécution pour ne pas exécuter ses propres obligations contractuelles. 168 00:08:41,320 --> 00:08:45,580 Cette exception d'inexécution, en principe, ne peut pas être opposée 169 00:08:45,780 --> 00:08:48,680 à l'administration dans le cadre d'un contrat administratif. 170 00:08:48,940 --> 00:08:51,940 C'est-à-dire que si l'administration ne respecte pas ses obligations 171 00:08:52,140 --> 00:08:55,180 contractuelles, le cocontractant de l'administration sera quand 172 00:08:55,380 --> 00:09:01,120 même obligé d'exécuter ses propres obligations contractuelles. 173 00:09:01,320 --> 00:09:04,140 Cette interdiction d'opposer l'exception d'inexécution à 174 00:09:04,340 --> 00:09:08,090 l'administration a cependant été assouplie par l'arrêt Société Grenke 175 00:09:08,290 --> 00:09:12,480 location, qui a été rendue par le Conseil d'État le 8 octobre 2014. 176 00:09:12,920 --> 00:09:14,000 Que dit cet arrêt ? 177 00:09:14,200 --> 00:09:16,700 Il est désormais possible au cocontractant de l'administration 178 00:09:16,900 --> 00:09:20,380 de lui opposer l'exception d'inexécution même dans le cadre 179 00:09:20,580 --> 00:09:21,700 d'un contrat administratif. 180 00:09:21,900 --> 00:09:25,100 Cela dit, cette possibilité d'opposer l'exception d'inexécution à 181 00:09:25,300 --> 00:09:27,180 l'administration dans le cadre d'un contrat administratif, 182 00:09:27,560 --> 00:09:29,640 est conditionnée par plusieurs choses. 183 00:09:29,840 --> 00:09:34,000 D'abord, il faut que cette possibilité soit expressément prévue par le 184 00:09:34,200 --> 00:09:34,960 contrat. 185 00:09:35,160 --> 00:09:38,640 Ensuite, l'exception d'inexécution ne peut jamais être organisée et 186 00:09:38,840 --> 00:09:41,600 prévue dans un contrat qui a pour objet un service public. 187 00:09:41,900 --> 00:09:42,660 Pourquoi ? 188 00:09:42,860 --> 00:09:45,700 Parce que l'idée, c'est d'assurer la continuité du service public, 189 00:09:45,960 --> 00:09:49,820 même si l'administration ne respecte pas ses obligations contractuelles. 190 00:09:50,020 --> 00:09:53,760 Enfin, si l'exception d'inexécution est permise par le contrat, 191 00:09:54,140 --> 00:09:57,140 le cocontractant ne peut pas la mettre en œuvre automatiquement. 192 00:09:57,340 --> 00:09:59,860 Il doit d'abord demander à l'administration pourquoi 193 00:10:00,060 --> 00:10:02,920 l'administration n'a pas respecté ses obligations contractuelles. 194 00:10:03,120 --> 00:10:05,800 Si l'administration se justifie par un motif d'intérêt général, 195 00:10:06,000 --> 00:10:09,540 alors le cocontractant sera dans l'obligation de continuer à exécuter 196 00:10:09,740 --> 00:10:10,500 le contrat. 197 00:10:10,700 --> 00:10:12,820 Il ne pourra pas opposer l'exception d'inexécution. 198 00:10:13,060 --> 00:10:16,820 Et ce n'est que si l'administration ne justifie pas pourquoi elle n'a 199 00:10:17,020 --> 00:10:21,780 pas exécuté ses propres exécutions contractuelles, que le cocontractant 200 00:10:21,980 --> 00:10:25,560 pourra opposer l'exception d'inexécution à l'administration 201 00:10:25,760 --> 00:10:29,320 en ne réalisant pas ses propres obligations contractuelles. 202 00:10:30,400 --> 00:10:33,940 En matière d'occupation du domaine public, cette exception d'inexécution, 203 00:10:34,140 --> 00:10:37,540 qui est une forme de renonciation, peut donc être appliquée par 204 00:10:37,740 --> 00:10:38,500 l'occupant. 205 00:10:38,700 --> 00:10:41,380 Mais elle ne sera applicable que si le titre domanial est un contrat, 206 00:10:41,680 --> 00:10:45,200 ça ne s'applique pas pour les titres unilatéraux, et elle ne sera applicable 207 00:10:45,400 --> 00:10:49,000 que dans les conditions que je viens d'exposer avec l'arrêt Société 208 00:10:49,200 --> 00:10:50,040 Grenke location. 209 00:10:50,640 --> 00:10:53,440 Toujours est-il qu'en matière d'occupation du domaine public, 210 00:10:53,640 --> 00:10:58,280 ces diverses formes de renonciation dérogatoire sont en pratique assez 211 00:10:58,480 --> 00:10:59,800 exceptionnelles. 212 00:11:00,000 --> 00:11:03,760 Troisième i : la suppression du titre. 213 00:11:04,660 --> 00:11:08,300 Après l'annulation par le juge et après la renonciation par 214 00:11:08,500 --> 00:11:12,060 l'occupant, le titre domanial peut prendre fin de manière anticipée 215 00:11:12,260 --> 00:11:15,040 du fait de sa suppression par l'administration. 216 00:11:15,240 --> 00:11:18,260 En effet, l'administration, et en l'occurrence le gestionnaire, 217 00:11:18,840 --> 00:11:22,540 peut supprimer l'autorisation domaniale de manière anticipée. 218 00:11:23,720 --> 00:11:27,260 Il faut savoir que le gestionnaire ne peut pas renoncer à cette 219 00:11:27,460 --> 00:11:30,440 prérogative, car il s'agit d'un pouvoir qui permet de protéger 220 00:11:30,640 --> 00:11:33,940 le domaine public, c'est à nouveau ce qu'affirme l'arrêt Association 221 00:11:34,140 --> 00:11:36,180 Eurolat de 1985. 222 00:11:37,060 --> 00:11:40,820 Cela dit, le gestionnaire ne peut pas supprimer le titre n'importe 223 00:11:41,020 --> 00:11:44,580 comment, puisqu'il existe seulement trois causes de suppression des 224 00:11:44,780 --> 00:11:48,320 autorisations domaniales par le gestionnaire, soit que le titre 225 00:11:48,520 --> 00:11:51,660 domanial soit illégal, soit qu'un motif d'intérêt général 226 00:11:51,860 --> 00:11:56,240 justifie la suppression anticipée, soit qu'une faute de l'occupant 227 00:11:56,440 --> 00:11:59,700 conduise à une suppression anticipée du titre domanial. 228 00:12:00,660 --> 00:12:04,780 En ce qui concerne la suppression pour illégalité, lorsqu'elle adopte 229 00:12:04,980 --> 00:12:09,160 un acte illégal, l'administration est en principe dans l'obligation 230 00:12:09,360 --> 00:12:12,860 de le supprimer, car elle n'est pas censée conserver dans l'ordre 231 00:12:13,060 --> 00:12:15,300 juridique un acte qui serait irrégulier. 232 00:12:15,500 --> 00:12:19,380 Cette règle s'applique notamment aux actes qui autorisent l'occupation 233 00:12:19,580 --> 00:12:22,820 du domaine public, sachant que cette suppression peut provenir 234 00:12:23,020 --> 00:12:26,160 spontanément de l'administration, mais elle peut aussi être demandée 235 00:12:26,360 --> 00:12:28,940 par quelqu'un qui a constaté cette illégalité. 236 00:12:29,620 --> 00:12:33,000 Ici, on peut distinguer ce qui se passe pour les titres unilatéraux 237 00:12:33,200 --> 00:12:34,540 et pour les titres contractuels. 238 00:12:34,920 --> 00:12:38,020 En ce qui concerne les titres unilatéraux, la suppression peut 239 00:12:38,220 --> 00:12:39,220 prendre deux formes. 240 00:12:39,420 --> 00:12:42,700 Elle peut consister en un retrait, c'est-à-dire en une suppression 241 00:12:42,900 --> 00:12:46,720 qui est rétroactive dès lors que l'acte est illégal depuis son adoption. 242 00:12:47,240 --> 00:12:51,820 En revanche, la suppression prendra la forme d'une simple abrogation, 243 00:12:52,140 --> 00:12:55,760 c'est-à-dire d'une suppression pour l'avenir, si l'illégalité 244 00:12:55,960 --> 00:12:58,420 de l'acte est survenue en cours d'exécution. 245 00:12:59,460 --> 00:13:03,000 En ce qui concerne les titres contractuels, la suppression peut 246 00:13:03,200 --> 00:13:06,460 aussi prendre deux formes selon la gravité de l'illégalité. 247 00:13:06,660 --> 00:13:10,220 Si l'illégalité n'est pas grave, la suppression prendra la forme 248 00:13:10,420 --> 00:13:12,920 d'une simple résiliation, c'est-à-dire d'une suppression 249 00:13:13,120 --> 00:13:14,080 pour l'avenir. 250 00:13:14,280 --> 00:13:17,600 Mais si l'illégalité est grave, le contrat doit normalement faire 251 00:13:17,800 --> 00:13:21,200 l'objet d'une résolution, c'est-à-dire d'une suppression 252 00:13:21,400 --> 00:13:22,160 rétroactive. 253 00:13:22,940 --> 00:13:26,780 Normalement, en cas d'illégalité, l'administration peut choisir entre 254 00:13:26,980 --> 00:13:30,360 supprimer l'acte elle-même ou demander au juge de le faire, 255 00:13:30,560 --> 00:13:34,280 même si elle a tout intérêt à saisir le juge pour éviter que sa décision 256 00:13:34,480 --> 00:13:35,740 ne soit ensuite contestée. 257 00:13:36,380 --> 00:13:39,920 La deuxième grande cause de suppression après l'illégalité, c'est le motif 258 00:13:40,120 --> 00:13:40,880 d'intérêt général. 259 00:13:41,080 --> 00:13:44,340 Si un motif d'intérêt général le justifie, l'administration peut 260 00:13:44,540 --> 00:13:47,280 toujours supprimer une autorisation d'occupation du domaine public, 261 00:13:47,620 --> 00:13:50,620 et cette suppression ne vaudra que pour l'avenir, c'est-à-dire 262 00:13:50,820 --> 00:13:52,440 qu'elle ne sera pas rétroactive. 263 00:13:52,880 --> 00:13:57,620 Autrement dit, il s'agira d'une abrogation pour les titres unilatéraux 264 00:13:57,820 --> 00:14:00,940 ou d'une résiliation pour les titres contractuels. 265 00:14:01,140 --> 00:14:05,480 Il faut noter que tout motif d'intérêt général peut justifier la suppression 266 00:14:05,680 --> 00:14:09,160 d'une autorisation et que le juge admet assez facilement les motifs 267 00:14:09,360 --> 00:14:11,560 qui sont invoqués par l'administration. 268 00:14:11,800 --> 00:14:15,620 Cela dit, le juge procède quand même à un contrôle puisqu'il s'assure 269 00:14:15,820 --> 00:14:19,960 de la réalité du motif d'intérêt général et que si ce motif d'intérêt 270 00:14:20,160 --> 00:14:23,160 général fait défaut, le juge pourra annuler la suppression 271 00:14:23,360 --> 00:14:24,260 du titre domanial. 272 00:14:24,560 --> 00:14:27,680 C'est ce qui ressort notamment de l'arrêt Commune de Palavas-les-Flots 273 00:14:27,880 --> 00:14:31,140 qui a été rendu par le Conseil d'État le 27 mars 2020. 274 00:14:31,360 --> 00:14:36,380 Autrement dit, l'occupant du domaine public pourra contester la décision 275 00:14:36,580 --> 00:14:37,340 de l'administration. 276 00:14:37,540 --> 00:14:40,980 Et si l'administration a supprimé le titre sans motif d'intérêt général, 277 00:14:41,380 --> 00:14:44,980 alors l'occupant aura à nouveau le droit d'occuper le domaine public. 278 00:14:45,580 --> 00:14:50,000 En revanche, si la suppression pour motif d'intérêt général est 279 00:14:50,200 --> 00:14:54,280 régulière, la question se pose de savoir si l'occupant a droit 280 00:14:54,480 --> 00:14:59,220 à une indemnité puisque son occupation aura été interrompue pour des motifs 281 00:14:59,420 --> 00:15:01,620 qui sont étrangers à son comportement. 282 00:15:01,860 --> 00:15:04,880 Ici, il faut distinguer ce qui se passe pour les titres contractuels 283 00:15:05,080 --> 00:15:06,760 et pour les titres unilatéraux. 284 00:15:06,960 --> 00:15:09,880 En ce qui concerne la suppression des titres contractuels, 285 00:15:10,080 --> 00:15:14,820 l'occupant a droit à une indemnisation, sauf si le contrat s'y oppose. 286 00:15:15,180 --> 00:15:17,900 Très souvent, les contrats prévoient des modalités d'indemnisation, 287 00:15:18,340 --> 00:15:22,060 mais il n'y a pas besoin que ça soit expressément prévu pour que 288 00:15:22,260 --> 00:15:23,120 l'occupant y ait droit. 289 00:15:23,320 --> 00:15:26,520 C'est ce qui résulte de l'arrêt Société Jonathan Loisirs qui a 290 00:15:26,720 --> 00:15:29,640 été rendu par le Conseil d'État le 31 juillet 2009. 291 00:15:30,440 --> 00:15:33,720 En ce qui concerne la suppression des titres unilatéraux pour motif 292 00:15:33,920 --> 00:15:35,100 d'intérêt général, c'est l'inverse. 293 00:15:35,300 --> 00:15:36,060 Pourquoi ? 294 00:15:36,260 --> 00:15:38,600 Parce que l'occupant n'a en principe pas droit à indemnisation, 295 00:15:39,020 --> 00:15:41,420 sauf si l'acte prévoit une indemnisation. 296 00:15:42,100 --> 00:15:46,140 Dans tous les cas, il faut tout de même noter que l'occupant aura 297 00:15:46,340 --> 00:15:50,440 droit au remboursement de la redevance qu'il aura versée d'avance pour 298 00:15:50,640 --> 00:15:54,280 toute la période d'occupation dont l'autorisation aura été supprimée. 299 00:15:54,480 --> 00:15:56,100 C'est ce qui résulte de l'article L. 300 00:15:56,300 --> 00:15:58,660 2125-6 du CG3P. 301 00:15:58,880 --> 00:16:02,540 Et cette règle s'applique d'ailleurs aussi en cas de suppression pour 302 00:16:02,740 --> 00:16:03,500 illégalité. 303 00:16:04,040 --> 00:16:07,420 Enfin, il existe une dernière cause de suppression anticipée qui est 304 00:16:07,620 --> 00:16:08,740 la faute de l'occupant. 305 00:16:09,100 --> 00:16:12,680 Si l'occupant ne respecte pas ses obligations, l'autorisation 306 00:16:12,880 --> 00:16:16,140 d'occupation pourrait être supprimée, en notant que cette suppression 307 00:16:16,340 --> 00:16:19,440 prend la forme d'une sanction et qu'elle ne vaut que pour l'avenir, 308 00:16:19,640 --> 00:16:21,340 c'est-à-dire qu'elle n'est pas rétroactive. 309 00:16:21,840 --> 00:16:25,920 Attention, il faut quand même noter que la faute doit être suffisamment 310 00:16:26,120 --> 00:16:29,420 grave car sinon, la suppression sanction pourrait être annulée 311 00:16:29,620 --> 00:16:30,380 par le juge. 312 00:16:30,580 --> 00:16:33,480 Bien évidemment, puisqu'il est question de faute, l'occupant n'aura 313 00:16:33,680 --> 00:16:35,740 droit à aucune indemnisation du fait de cette suppression. 314 00:16:36,120 --> 00:16:40,000 Il pourra simplement obtenir une compensation financière pour les 315 00:16:40,200 --> 00:16:42,960 investissements qu'il n'aura pas pu amortir. 316 00:16:43,200 --> 00:16:46,200 Quelle qu'en soit la cause, la décision de suppression du titre 317 00:16:46,400 --> 00:16:49,860 domanial peut être contestée devant le juge administratif. 318 00:16:50,060 --> 00:16:52,660 Par exemple, en cas de suppression pour cause d'illégalité, 319 00:16:53,160 --> 00:16:56,480 l'occupant pourra contester cette suppression en affirmant que le 320 00:16:56,680 --> 00:16:57,980 titre n'est pas illégal. 321 00:16:58,240 --> 00:17:01,320 En cas de suppression pour motif d'intérêt général, l'occupant pourra 322 00:17:01,520 --> 00:17:04,920 contester la suppression en affirmant qu'aucun motif d'intérêt général 323 00:17:05,120 --> 00:17:07,160 réel ne justifie cette suppression anticipée. 324 00:17:07,600 --> 00:17:11,140 Et en cas de suppression pour faute, l'occupant pourra contester la 325 00:17:11,340 --> 00:17:14,420 suppression de l'autorisation en affirmant qu'il n'a pas commis de faute, 326 00:17:14,620 --> 00:17:17,240 ou en tout cas qu'il n'a pas commis d'une faute suffisamment grave 327 00:17:17,440 --> 00:17:20,700 pour justifier une suppression anticipée. 328 00:17:21,120 --> 00:17:24,580 Si la cause qui est invoquée par l'administration n'est pas réelle, 329 00:17:24,880 --> 00:17:27,120 le juge pourra annuler la suppression. 330 00:17:27,620 --> 00:17:32,300 Et ça, ça va replacer l'occupant dans ses droits à utiliser le domaine 331 00:17:32,500 --> 00:17:33,260 public. 332 00:17:33,540 --> 00:17:36,520 Par ailleurs, et en parallèle de ses recours principaux, 333 00:17:36,720 --> 00:17:40,460 l'occupant pourra aussi engager un référé-suspension afin d'obtenir 334 00:17:40,660 --> 00:17:44,260 pendant le temps du procès la suspension de la suppression de 335 00:17:44,460 --> 00:17:45,320 l'autorisation domaniale. 336 00:17:45,980 --> 00:17:48,330 Je vous renvoie donc aux conditions de l'article L. 337 00:17:48,530 --> 00:17:51,660 521-1 du Code de justice administrative. 338 00:17:53,820 --> 00:17:57,300 À savoir que pour être suspendu, l'acte doit non seulement avoir 339 00:17:57,500 --> 00:17:59,480 fait l'objet d'un recours juridictionnel principal, 340 00:17:59,880 --> 00:18:03,620 il faut qu'il y ait une urgence, et il faut que le juge du référé 341 00:18:03,820 --> 00:18:07,480 ait un doute sérieux quant à la légalité de la suppression de 342 00:18:07,680 --> 00:18:09,280 l'autorisation d'occupation du domaine public. 343 00:18:10,860 --> 00:18:14,060 Quatrième i : la prorogation du titre. 344 00:18:14,720 --> 00:18:17,800 Ce qu'on appelle la prorogation, c'est tout simplement le fait de 345 00:18:18,000 --> 00:18:21,000 prolonger une autorisation au-delà du terme prévu. 346 00:18:21,260 --> 00:18:24,240 Et donc avec la prorogation, il n'y a pas de nouvelle autorisation, 347 00:18:24,520 --> 00:18:27,300 c'est la même autorisation qui est simplement prolongée. 348 00:18:27,660 --> 00:18:30,620 Du point de vue de la domanialité publique, il n'y a aucun texte 349 00:18:30,820 --> 00:18:32,700 général qui encadre cette prorogation. 350 00:18:33,120 --> 00:18:35,340 Et la conséquence, c'est que l'administration est relativement 351 00:18:35,540 --> 00:18:38,340 libre de proroger une autorisation domaniale. 352 00:18:38,540 --> 00:18:41,540 Cela dit, cette liberté qu'a l'administration de proroger un 353 00:18:41,740 --> 00:18:44,800 titre domanial, ça ne signifie pas que l'occupant dispose d'un 354 00:18:45,000 --> 00:18:46,160 droit à la prorogation. 355 00:18:46,440 --> 00:18:49,960 En effet, l'administration est aussi libre de ne pas la proroger. 356 00:18:50,260 --> 00:18:53,760 Et d'ailleurs, une clause qui imposerait une prorogation à 357 00:18:53,960 --> 00:18:57,200 l'administration serait illégale, car contraire aux principes 358 00:18:57,400 --> 00:18:58,200 d'inaliénabilité. 359 00:18:58,940 --> 00:19:01,600 Par ailleurs, une fois qu'elle a accordé une prorogation, 360 00:19:01,860 --> 00:19:05,040 l'administration peut toujours y mettre fin avant le nouveau terme 361 00:19:05,240 --> 00:19:06,000 prévu. 362 00:19:06,200 --> 00:19:08,300 Et dans ce cas, l'occupant n'a pas de droit à indemnisation. 363 00:19:08,500 --> 00:19:09,260 Pourquoi ? 364 00:19:09,460 --> 00:19:12,740 Parce que la prorogation est perçue comme une sorte de faveur qui est 365 00:19:12,940 --> 00:19:16,020 faite à l'occupant, c'est-à-dire que l'arrêt Société Jonathan loisirs, 366 00:19:16,220 --> 00:19:18,120 qu'on a vu pour la suppression pour motifs d'intérêt général, 367 00:19:18,680 --> 00:19:21,900 ne s'applique pas à la suppression d'une prorogation. 368 00:19:22,960 --> 00:19:25,860 Il faut aussi noter que cette possibilité de proroger les titres 369 00:19:26,060 --> 00:19:29,280 domaniaux connaît une grande limite, à savoir celle du droit de la 370 00:19:29,480 --> 00:19:30,240 concurrence. 371 00:19:30,440 --> 00:19:32,960 En effet, lorsqu'une autorisation domaniale est soumise à une procédure 372 00:19:33,160 --> 00:19:36,220 de sélection, à une procédure de mise en concurrence, comme c'est 373 00:19:36,420 --> 00:19:39,560 le cas lorsqu'une personne occupe le domaine public en vue d'une 374 00:19:39,760 --> 00:19:41,500 exploitation économique, c'est ce qu'on avait vu auparavant, 375 00:19:41,860 --> 00:19:45,640 l'administration ne peut pas proroger le titre domanial car ce serait, 376 00:19:45,840 --> 00:19:48,880 d'une certaine manière, accorder ce titre sans le remettre 377 00:19:49,080 --> 00:19:49,940 en concurrence. 378 00:19:52,360 --> 00:19:53,560 Il faut savoir que l'article L. 379 00:19:53,760 --> 00:20:00,580 2122-1-2 du CG3P prévoit des exceptions à cette interdiction de prorogation, 380 00:20:00,900 --> 00:20:01,940 mais je ne m'arrête pas dessus. 381 00:20:02,900 --> 00:20:05,720 Cinquième i : la reconduction du titre. 382 00:20:06,220 --> 00:20:10,020 À la différence de la prorogation, ce qu'on appelle la reconduction, 383 00:20:10,620 --> 00:20:13,000 qu'on appelle aussi parfois renouvellement, ce n'est pas une 384 00:20:13,200 --> 00:20:16,660 prolongation, c'est le fait d'adopter à nouveau le même titre. 385 00:20:17,020 --> 00:20:20,700 Autrement dit, lorsqu'il y a reconduction, il ne s'agit pas 386 00:20:20,900 --> 00:20:24,300 du même titre que l'on prolongerait, la reconduction d'un titre consiste 387 00:20:24,500 --> 00:20:28,000 en l'adoption d'un nouveau titre qui est cependant identique au 388 00:20:28,200 --> 00:20:28,960 précédent. 389 00:20:29,280 --> 00:20:32,080 Pour les simples autorisations d'occupation du domaine public, 390 00:20:32,280 --> 00:20:34,220 il est possible de prévoir une reconduction. 391 00:20:34,920 --> 00:20:38,280 Et cette possibilité peut être prévue de deux manières, 392 00:20:38,480 --> 00:20:42,280 soit en indiquant que la reconduction du titre est possible, 393 00:20:42,600 --> 00:20:45,100 il faudra simplement que l'administration accepte cette 394 00:20:45,300 --> 00:20:48,100 reconduction, soit en indiquant qu'au terme du titre, 395 00:20:48,400 --> 00:20:51,240 l'autorisation sera reconduite automatiquement. 396 00:20:51,520 --> 00:20:54,020 C'est ce qu'on appelle la reconduction tacite. 397 00:20:54,560 --> 00:20:56,600 Attention, dans ce cas, l'administration doit toujours 398 00:20:56,800 --> 00:20:58,640 pouvoir s'opposer à cette reconduction. 399 00:20:59,020 --> 00:21:03,060 La reconduction sera donc automatique, sauf si l'administration s'y oppose. 400 00:21:03,580 --> 00:21:06,320 Vous voyez que dans tous les cas, l'administration doit avoir son 401 00:21:06,520 --> 00:21:09,480 mot à dire, puisqu'il s'agit de protéger le domaine public. 402 00:21:09,800 --> 00:21:13,100 Si la reconduction est simplement possible, l'administration peut 403 00:21:13,300 --> 00:21:14,760 l'accorder, mais elle peut aussi la refuser. 404 00:21:15,040 --> 00:21:18,980 Et si la reconduction est tacite, l'administration peut ne rien faire, 405 00:21:19,180 --> 00:21:22,460 il y aura donc reconduction, mais elle peut aussi s'y opposer. 406 00:21:22,660 --> 00:21:26,600 Autrement dit, l'occupant ne dispose jamais d'un droit à obtenir la 407 00:21:26,800 --> 00:21:27,560 reconduction du titre. 408 00:21:27,800 --> 00:21:30,600 C'est ce qui ressort notamment de l'arrêt Commune de Port-Vendres 409 00:21:30,800 --> 00:21:34,060 qui a été rendu par le Conseil d'État le 25 janvier 2017. 410 00:21:34,400 --> 00:21:35,160 Je vous le cite. 411 00:21:35,360 --> 00:21:38,160 "Il résulte des principes généraux de la domanialité publique que 412 00:21:38,360 --> 00:21:41,280 les titulaires d'autorisation du domaine public n'ont pas de droit 413 00:21:41,480 --> 00:21:45,820 acquis au renouvellement de leur titre." Cela dit, cet arrêt précise 414 00:21:46,020 --> 00:21:48,540 l'office du juge dans le contrôle des décisions de refus de 415 00:21:48,740 --> 00:21:49,500 renouvellement. 416 00:21:49,700 --> 00:21:53,500 Face à un refus de renouvellement, l'occupant peut saisir le juge 417 00:21:53,700 --> 00:21:54,460 administratif. 418 00:21:54,660 --> 00:21:57,620 Le juge contrôlera si ce refus de renouvellement est notamment 419 00:21:57,820 --> 00:21:59,260 justifié par un motif d'intérêt général. 420 00:21:59,620 --> 00:22:02,780 Et si ce motif fait défaut, ou si l'administration n'a pas 421 00:22:02,980 --> 00:22:07,340 besoin de son bien, le juge pourra annuler le refus de renouvellement. 422 00:22:08,520 --> 00:22:12,040 Pour conclure, il faut aussi noter que la reconduction n'est pas possible 423 00:22:12,240 --> 00:22:15,640 lorsque l'occupation du domaine public est autorisée en vue d'une 424 00:22:15,840 --> 00:22:16,600 exploitation économique. 425 00:22:16,800 --> 00:22:19,560 En effet, vu que ces autorisations sont soumises à des procédures 426 00:22:19,760 --> 00:22:22,700 de mise en concurrence, il ne serait pas normal de pouvoir 427 00:22:22,900 --> 00:22:27,360 reconduire le titre sans organiser une nouvelle procédure de sélection. 428 00:22:28,500 --> 00:22:32,240 On en a fini avec la présentation du régime général des autorisations 429 00:22:32,440 --> 00:22:33,400 d'occupation du domaine public. 430 00:22:33,720 --> 00:22:37,760 On verra, à partir de la prochaine vidéo, quelques régimes particuliers.